La Société BIGS Global Burkina a été crée en avril 2007. Les associés sont tous chimistes analytique Les façons techniques doivent être vérifiés aussi.
Les associés sont tous chimistes analytiques qualifiés avec un minimum de vingt ans d’expérience inclusive de dix ans dans le secteur minier en Afrique de l’Ouest. Notre objectif est d’établir un laboratoire géré par les chimistes, pas par des « experts financières » où des clients peuvent travailler avec des professionnelles afin de trouver les meilleures réponses aux problèmes analytiques. Notre
laboratoire a été ouvert en juin 2007, les premiers échantillons étaient reçus dans le même mois. Depuis cela, nous avons continués d’installer des équipements et techniques pour assurer que tous nos services soient à jour. Dans le secteur d’exploration, le développement des ressources potentielles demande que tous les services analytiques soient faits avec des erreurs minimales. L’utilisation des méthodes bien connues et bien contrôlées n’est pas seulement nécessaire mais obligatoire. L’ installation des équipements les plus modernes, plus précises, plus stables, avec la capacité de rendre des résultats automatiquement est une façon aussi nécessaire. Mais, il faut qu’il y a une système de surveillance qui peut vérifier toute la chaîne de travail. Souvent ce système est au base d’une certification sous ISO-9001. Avec une certification comme cela, c’est facile de montrer tous les éléments dans la chaîne de travail. Mais, aussi vérifier que toutes les étapes sont suivies correctement est obligatoire. Donc, notre société a pris la décision de chercher une certification sous ISO-17025 qui est spécifique pour les laboratoires d’analyses (et inclusif des contrôles des documents comme ISO-9001). L’installation de cette certification avec le groupe SANAS est terminé en 2009.