Ambassade du Burkina Faso à Vienne

Ambassade du Burkina Faso à Vienne

Ambassade/ Representation permanente du Burkina Faso à Vienne en Autriche

Photos from Ambassade du Burkina Faso à Vienne's post 22/07/2024

Promotion de la diversité culturelle : « Jamtan Association » a célébré la huitième édition du « Jamtan Festival », les 28 et 29 juin 2024 à Sankt Wolfgangsee (Autriche)

La huitième édition du Jamtan Festival qui signifie ‘’Rien que la paix’’, s’est tenue les 28 et 29 juin 2024 à Sankt Wolfgangsee en Autriche. Organisée par l’Association Jamtan sous le leadership de l’artiste musicien burkinabè de renommée internationale Adama DICKO et de l’architecte autrichien Karl Lepic, en partenariat avec l’Ambassade du Burkina Faso à Vienne, cette édition avait pour thème : « Les échanges culturels et artistiques au service d’une solidarité entre les peuples ».

A cette occasion, Monsieur Sié Rodrigue NOUFE, Deuxième Conseiller, représentant Son Excellence Madame l’Ambassadeure, a félicité les organisateurs pour cette initiative qui favorise le rapprochement des peuples à travers la culture.

Le festival a connu la participation de plusieurs artistes autrichiens et africains et festivaliers venus de divers horizons. Des ateliers de formation aux instruments traditionnels africains ont été organisés au profit des élèves de la localité. En outre, les artistes musiciens ont tenu le public en haleine à travers de la musique live. Le festival a également été marqué par une exposition d’objets d’art africain.
Sankt Wolfgangsee est un bourg hautement touristique d’environ 3.000 habitants situé dans la région de Haute-Autriche dans l’arrondissement judiciaire de Bad Ischl retenu comme capitale culturelle de l’Europe pour l’année 2024.

Ambassade/Mission permanente du Burkina Faso à Vienne

Photos from Ambassade du Burkina Faso à Vienne's post 13/06/2024

4e Conférence internationale sur la Sécurité nucléaire (ICONS 2024) :
Le Burkina Faso pour un usage sécurisé du nucléaire pacifique

Réunis du 20 au 24 mai 2024, au siège de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), à Vienne, en Autriche, les Etats membres étaient appelés à interroger l’avenir de l’énergie nucléaire qui exige le respect de règles précises et diverses afin de prévenir toute catastrophe.
La Conférence internationale sur la sécurité nucléaire (ICONS) se tient tous les quatre ans et mobilise les pays membres autours de discussions de haut niveau sur les implications de la sécurité nucléaire dans le monde.
L’ICONS 2024 comportait un segment ministériel et un programme scientifique et technique et avait pour thème « Façonner l’avenir » ; une façon d’interpeller les Etats sur leurs responsabilités individuelle et collective pour un usage sécurisé de l’énergie nucléaire. Elle a couvert divers domaines comme l’électricité, la santé humaine et animale, l’agriculture, l’eau et l’environnement et l’énergie nucléaire.
Fidèle à ses engagements, le Burkina Faso, à travers une délégation conduite par Son Excellence Madame Maimounata OUATTARA, Ambassadeure, Représentante Permanente en Autriche a réaffirmé sa détermination à garantir un niveau élevé de sécurité nucléaire sur son territoire.
L’occasion était ainsi bonne pour appeler les différents partenaires à plus d’engagement, d’attention et de coopération avec les Etats du Sahel, en proie à l’hydre terroriste depuis plusieurs années.
En marge de la Conférence, les participants ont eu droit à une quarantaine d’événements parallèles sur des thématiques liées à la Sécurité nucléaire, et parmi lesquels le panel organisé par le Canada sur les réalisations du projet du programme de développement de l'infrastructure réglementaire (RIDP) en Afrique, avec le Burkina Faso comme Co-panéliste en la personne du Dr. Zakaria YAMEOGO, Chef de la Division des inspections à l’Autorité nationale de radioprotection et de sûreté nucléaire (ARSN). Il a présenté les avancées de notre pays en matière de sécurité nucléaire avec l’appui du projet RIDP ; lesquels progrès ont été fort bien appréciés par les participants.
Le RIDP, faut-il le rappeler, est un mécanisme d'assistance technique de l'AIEA qui vise à appuyer les Etats à mettre en place ou à améliorer leur infrastructure réglementaire nationale de radioprotection et de sécurité des matières radioactives.
Les précédentes éditions de l’ICONS se sont respectivement tenues en 2013, 2016 et 2020 et il importe de noter que l’édition de 2024 a enregistrée une mobilisation record estimée à plus d’un millier de participants.

Ambassade/Mission Permanente du Burkina Faso à Vienne

Photos from Ambassade du Burkina Faso à Vienne's post 07/06/2024

CELEBRATION DE LA JOURNEE DE L’AFRIQUE 2024 A VIENNE : LE BURKINA FASO PARTICIPE AVEC DES PRESTATIONS ARTISTIQUES ET DES METS LOCAUX.

A l’instar des autres Missions diplomatiques africaines résidentes, l’Ambassade, Mission permanente du Burkina Faso à Vienne a participé à la célébration de la Journée de l’Afrique, à l’initiative du Groupe africain, au Centre international de Vienne, le lundi 27 mai 2024.

Tenue sous le thème annuel de l’Union africaine: « L’année de l’éducation : Eduquer un (e) Africain (e) digne du 21e siècle », l’évènement s’est articulé autour d’une cérémonie d’ouverture, des dégustations de mets africains et des prestations musicales.

La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par des allocutions dont celle par vidéo, de S.E. M Mohammed Belhocine, Commissaire de l’Union africaine en charge de l’éducation, la science, les technologies et l’innovation et celle de S.E.M Philbert Abaka Johnson, Représentant permanent du Ghana et Président du Groupe Africain de Vienne. Dans leurs interventions, ils ont reconnu le rôle crucial de l’éducation pour une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de l’Afrique en matière de développement en cohérence avec les normes environnementales et de durabilité.

L’Ambassade du Burkina Faso à Vienne y a activement pris part à travers une dégustation de mets burkinabè composés de fonio et de tô ainsi que des jus naturels de bissap (Hibiscus) et de gingembre. A cela s’ajoute une exposition des produits burkinabè, notamment le beurre de Karité et ses produits dérivés tels que des savons, des pommades et des baumes.

Au titre des prestations artistiques, le Centre international de Vienne a vibré au rythme des musiques traditionnelles africaines assurées par quatre (4) pays africains que sont l’Algérie, le Burkina Faso, le Kenya et le Maroc.

La prestation très remarquable du Burkina Faso a été assurée par le groupe du célèbre artiste-musicien balafonniste burkinabè Mamadou DIABATE

Ambassade/Mission permanente du Burkina Faso à Vienne

Photos from Ambassade du Burkina Faso à Vienne's post 07/06/2024

JOURNEE INTERCULTURELLE AUTRICHE-BURKINA FASO : DIALOGUE TRIPARTITE AMBASSADE DU BURKINA FASO A VIENNE-MAJO-ARBA POUR LA SANTE CLIMATIQUE
Le 1er juin 2024, s’est tenue une journée interculturelle entre l’Autriche et le Burkina Faso sous la forme d’un dialogue sur la santé climatique co-organisée par l’Association des Ressortissants du Burkina Faso en Autriche (ARBA) et le Mouvement Autrichien des Jeunes Ouvriers (MAJO) sous le patronage de l’Ambassade du Burkina Faso à Vienne.
L’évènement s’est voulu un cadre de dialogue des cultures, de réflexion et d’échanges autour de la thématique du changement climatique et a été marqué par deux panels, une exposition culturelle, des présentations sur les opportunités d’investissement au Burkina Faso, un défilé de mode, des ateliers artistiques pour enfants et une prestation musicale.
Les panels ont respectivement porté sur « la situation du changement climatique dans le monde et au Burkina Faso en particulier » et « les actions menées dans la lutte contre les effets des changements climatiques en Europe : quelles perspectives pour un pays sahélien comme Burkina Faso ? »

Les panels ont été animés par des universitaires, des chercheurs, des experts de lutte contre les changements climatiques, des questions de développement et des diplomates.

Après avoir assuré la modération du premier panel, Son Excellence Madame l’Ambassadeure a été panéliste pour le deuxième thème au cours duquel elle a présenté les méthodes endogènes adoptées au Burkina Faso pour réduire les effets des changements climatiques et les défis de leur mise en œuvre dans le contexte du terrorisme.

Une mention spéciale à l’Association des Ressortissants du Burkina Faso en Autriche (ARBA) qui, dans une démarche patriotique créative et innovante, pour une organisation de la diaspora, s’est engagée dans une réflexion structurante et d’appropriation avec le Mouvement autrichien des jeunes ouvriers (MAJO), une ONG intervenant au Burkina Faso depuis les années 1960 avec des projets à impact durable à l’instar du Centre austro-burkinabè transféré à l’Etat burkinabè en 1995.

Ambassade/Mission permanente du Burkina Faso à Vienne

Photos from Ambassade du Burkina Faso à Vienne's post 22/05/2024

Prévention du crime et renforcement des systèmes de justice pénale : une délégation burkinabè a pris part à la 33e session du 13 au 17 mai 2024 à Vienne
La délégation du Burkina Faso conduite par Son Excellence Madame Maïmounata OUATTARA, Ambassadeure, Représentante permanente auprès des Nations Unies à Vienne a pris part à la 33e session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale (CCPCJ) du 13 au 17 mai 2024, à Vienne (Autriche).
La délégation était composée de Madame Inès BAKIO, Directrice des Organisations internationales du Ministère des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur (MAECRBE) Monsieur Williams Frédéric BASSANE, agent à la Direction générale des affaires juridiques et consulaires du MAECRBE ainsi que de Messieurs Wibila NACOULMA et Sié Rodrigue NOUFE, respectivement Premier et Deuxième conseiller à l’Ambassade, Mission permanente à Vienne.
Au cours de la session, Madame l’Ambassadeure a, à travers une déclaration, salué le thème de la discussion thématique qui met un accent sur la coopération internationale et l’assistance technique pour prévenir et combattre toutes les formes de criminalité y compris le terrorisme. Elle a également rappelé la menace que constitue le phénomène du terrorisme pour la paix mondiale, la sécurité des populations et à la stabilité des institutions dans le Sahel. De ce fait, elle a souligné la nécessité d’une franche coopération internationale pour combattre ce phénomène dans toutes ses formes tout en relevant la nécessité de renforcer les efforts internationaux pour prévenir et combattre le trafic illicite d’armes à feu et de drogues, les flux financiers illicites, les crimes sur l’environnement et sur les biens culturels ainsi que la traite des personnes.
Enfin, elle lança un appel pour une assistance technique plus adéquate, en particulier en faveur des pays en développement afin de renforcer les capacités des acteurs de la chaîne de justice pénale dans la prévention et la lutte contre toutes les formes de criminalité.

Ambassade/Mission permanente du Burkina Faso à Vienne.

Photos from Ambassade du Burkina Faso à Vienne's post 19/05/2024

Activités consulaires : Son Excellence Maïmounata OUATTARA à la rencontre des Burkinabè vivant en République tchèque

A l’occasion de la présentation de ses Lettres de créance au Président de la République tchèque qui s’est tenue le 10 mai 2024, l’Ambassadeure Maïmounata OUATTARA a eu des échanges avec les Burkinabè vivant dans ce pays.
Le 11 mai à Prague, la Capitale et le 12 mai à Brno, la deuxième ville du pays, Madame l’Ambassadeure a partagé avec les compatriotes des informations sur la situation sécuritaire, socio-économique et culturelle dans notre pays. Elle leur a également lancé un appel à la consolidation continue de la solidarité qui existe déjà entre eux et au respect des lois et règlements du pays d’accueil.

Ces rencontres ont par ailleurs servi de plateforme pour la tenue de la Journée de mobilisation patriotique de la diaspora avec le partage du Message de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l’Etat tout en les invitant à faire des contributions patriotiques financières de soutien aux efforts de lutte contre le terrorisme dans notre pays.

Environ 11 Burkinabè résident en République tchèque dont des hommes d’affaires, deux (02) étudiants, un spécialiste en bibliothéconomie dans une université publique et quatre sœurs de la communauté de l’Eau Vive.

Ambassade/Mission permanente du Burkina Faso à Vienne

Photos from Ambassade du Burkina Faso à Vienne's post 17/05/2024

Coopération bilatérale Burkina Faso-République tchèque :
Son Excellence Maïmounata OUATTARA présente ses Lettres de Créance au Président Petr PAVEL
Le 10 mai 2024, Son Excellence Madame Maïmounata OUATTARA a présenté, à Son Excellence Monsieur Petr PAVEL, Président de la République tchèque les Lettres l’accréditant en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République tchèque avec résidence à Vienne (Autriche).
L’Ambassadeure OUATTARA a transmis les salutations cordiales de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la transition, Chef de l’Etat à son homologue tchèque.
Les échanges subséquents ont porté sur les stratégies et les actions concrètes de renforcement de la coopération avec la République tchèque dans le contexte politique, sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso et au Sahel, en mettant un accent sur les priorités du Burkina Faso telles que reflétées dans le Plan d’Action de la Transition pour la Stabilisation et le Développement, ce à travers un partenariat gagnant-gagnant.
La République tchèque dispose d’un avantage comparatif dans les secteurs des technologies biomédicales, de l’électrotechnique, des industries chimiques et pharmaceutiques, de la construction et la restauration d’aéroports ainsi que la construction d’hôpitaux modulaires pour les situations d’urgence, entre autres.
La République tchèque est le 4e pays où l’Ambassadeure OUATTARA a présenté ses Lettres de créance après l’Autriche, la République de Slovénie et la Hongrie.

Ambassade/Mission permanente du Burkina Faso à Vienne

Photos from Ambassade du Burkina Faso à Vienne's post 06/05/2024

Intelligence artificielle et robotisation des conflits armés : Plus d’une centaine d’Etats et d’organisations de la société civile se sont réunis à Vienne, en Autriche, aux côtés d’organisations du système des Nations unies, du 29 au 30 avril 2024.
Invités à prendre part à la Conférence internationale sur le « Système d’armes autonomes et défis de régulation internationale : l’humanité à la croisée des chemins », ce sont plus 900 participants issus de 142 pays qui ont répondu à l’appelle du Ministère fédéral autrichien des affaires européennes et internationales, pour réfléchir sur cette question importante.
La Conférence a été convoquée dans le but d’approfondir la discussion sur la problématique de l’introduction de l’Intelligence artificielle dans la conception des systèmes d’armes révolutionnaires, au détriment de toute considération éthique et juridique faute de normes internationales en la matière. Elle a à cet effet servi aux participants de mieux comprendre les dangers et les risques de dérives graves liés à l’introduction de l’intelligence artificielle dans la conception des armes, notamment la question des « robots tueurs ».
Le Burkina Faso a répondu présent à cet important rendez-vous avec la participation du Directeur des Opérations de maintien de la paix et de la coopération militaire du Ministère des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, de l’Attaché de défense du Burkina Faso auprès de l’Autriche avec résidence à Berlin ainsi que des membres la Mission permanente à Vienne.
En marge de la Conférence, la délégation a été reçue en audience par son Excellence Madame, Maimounata OUATTARA, Ambassadeure et Représentante permanente du Burkina Faso à Vienne. Leurs échanges ont porté sur des questions d’actualité nationale et sur les bénéfices que notre pays pourrait espérer d’un processus d’encadrement juridique international des systèmes d’armes autonomes.
Les systèmes d’armes autonomes, faut-il le rappeler, s’entendent de tout système d’arme létale capable de choisir et frapper des cibles sans l’intervention de l’Homme.
Cette Conférence internationale de Vienne qui s’est achevée sur des notes de satisfaction constitue une étape inaugurale d’un processus de dialogue qui se poursuivra certainement au cours des mois et années à venir.

Ambassade/Mission permanente du Burkina Faso à Vienne

Photos from Ambassade du Burkina Faso à Vienne's post 02/05/2024

Promotion de la culture burkinabè : Le Groupe Burkina Electric en visite chez Son Excellence Madame l’Ambassadeure
Le vendredi 26 avril 2024 Son Excellence Madame l’Ambassadeure Maïmounata OUATTARA, assistée de Monsieur Sié Rodrigue NOUFE, Deuxième Conseiller, a reçu en audience le Groupe musical international BURKINA ELECTRIC présent à Vienne dans le cadre d’une résidence de création artistique.
Le Groupe était conduit par Maï LINGANI, artiste chanteuse et comprenait Messieurs Abdoulaye KOUANDA, producteur-chanteur-guitariste, Idrissa KAFANDO et Hugues Pierre ZOKO, artistes chorégraphes-danseurs.
Maï LINGANI a remercié l’Ambassadeure pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé à Vienne et a demandé son accompagnement pour la promotion de la culture burkinabè en général et de la musique en particulier en Autriche et dans les pays de la juridiction de l’Ambassade.
En retour, Madame l’Ambassadeure a remercié les artistes pour la visite et les a rassurés de son engagement en faveur de la promotion de la culture burkinabè. Elle a par ailleurs salué l’esprit de solidarité qui a prévalu entre le Groupe et les artistes participant au Festival Sababu tenu à Vienne du 18 au 21 avril 2024.

Ambassade du Burkina Faso à Vienne.

Photos from Ambassade du Burkina Faso à Vienne's post 29/04/2024

L’AMBASSADE DU BURKINA FASO A VIENNE PARRAINE LA 1ère EDITION DU FESTIVAL SABABU DE MAMADOU DIABATE

Du 18 au 21 avril 2024 s’est tenue à Vienne la première édition du Festival Sababu organisé par le célèbre et brillant balafoniste burkinabè, Mamadou DIABATE, sous le parrainage de Son Excellence Madame Maïmounata OUATTARA, Ambassadeure, Représentante Permanente du Burkina Faso en Autriche.
Le Festival Sababu a été conçu pour être une plateforme de promotion de la culture burkinabè, de l’intégration entre les peuples et de récolte de fonds pour soutenir les enfants vulnérables de l’école du même nom à Bobo-Dioulasso dont Monsieur DIABATE est le promoteur.
Initiateur et porteur du Festival, il a su mobiliser autour de son projet des artistes de grands renoms venus d’Allemagne, du Canada, de la Colombie, de la Slovénie, de la Suisse, du Zimbabwe et du Burkina Faso dont certains comme Bil Aka Kora sont connus du public burkinabè.
Pendant quatre jours, les artistes ont émerveillé l’auditoire très composite où figuraient des ambassadeurs invités par la marraine.
Pour une première édition, ce fut un coup de maître !

Ambassade du Burkina Faso à Vienne

Photos from Ambassade du Burkina Faso à Vienne's post 29/04/2024

Mobilisation pour le soutien aux enfants vulnérables dans le monde : l’Ambassade a participé le 19 avril 2024 au déjeuner internationale organisé par United Nations Women’s Guild (UNWG) :

La mobilisation pour le soutien aux enfants vulnérables a consisté en une levée de fonds à travers un déjeuner qui a permis aux convives de déguster des mets proposés par les missions diplomatiques et les organisations internationales basées à Vienne qui y ont participé en faisant des dons de nourritures, de boissons et de friandises.
L’argent récolté servira à financer les projets de l’UNWG soutenant les enfants vulnérables dans le monde notamment dans les pays en développement.
L’Ambassade du Burkina Faso à Vienne a participé audit déjeuner en servant du thé made in Burkina Faso qui a été beaucoup apprécié par les visiteurs.

Ambassade du Burkina Faso à Vienne

Photos from Ambassade du Burkina Faso à Vienne's post 17/04/2024

Promotion de la culture burkinabè: Mamadou DIABATE célèbre 25 ans de carrière musicale en Autriche

A l’occasion du 25e anniversaire de sa carrière musicale en Autriche, Mamadou DIABATE organise « Sababu Festival », du 18 au 21 avril 2024 à Vienne. Au programme de ce Festival sont prévus du Jazz, de la musique du monde, de l’improvisation pop, des a ca****la, des percussions et des ateliers pour enfants.
Sababu, opportunité/chance en langue bambara, est ce que ressentait l’artiste DIABATE à son arrivée à Vienne il y a 25 ans car la musique lui a offert la chance de trouver le bonheur en Autriche. Sababu est également le nom d’une Ecole qu’il a fondée à Bobo Dioulasso en 2009 pour offrir des opportunités d’éducation à des enfants issus de milieux défavorisés.
A ce jour, il est auteur de 13 albums et a reçu de nombreux prix dont le prix autrichien de la musique du monde, le Prix Alkaly Camara de la Virtuosité, le Grand Prix du Festival Triangle du Balafon et le prix du meilleur musicien international du Burkina Faso.

Ambassade du Burkina Faso à Vienne

Photos from Ambassade du Burkina Faso à Vienne's post 14/04/2024

Lutte contre le trafic illicite des armes à feu : le Burkina Faso a participé à la 11e session du Groupe de travail à Vienne
La 11e session du Groupe de travail sur les armes à feu s’est tenue du 3 au 5 avril 2024 à Vienne (Autriche).
Une délégation d’experts burkinabè a pris activement part aux travaux de cette session. Elle était composée de l’Intendant Colonel-Major Fatogoma Anselme SANOU, Secrétaire permanent de la Commission nationale de contrôle des armes (CNCA), Monsieur Barnabé COMPAORE, Magistrat, chargé de missions au Ministère en charge de la justice et du Commissaire principal de police Fidèle ZWETIN, Chef de service des sociétés privées de sécurité au Ministère en charge de la sécurité
Au cours des travaux, elle a appelé les États parties à renforcer la coopération internationale et la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée et ses protocoles afin de lutter contre le trafic illicite d’armes à feu et toutes les formes de criminalité associées qui alimentent l’insécurité et le terrorisme dans des régions comme le Sahel.

Ambassade/Mission permanente du Burkina Faso à Vienne.

Photos from Ambassade du Burkina Faso à Vienne's post 09/04/2024

Mobilisation pour le soutien aux enfants vulnérables du Burkina Faso : l’Ambassadeure échange avec une délégation de la Guilde des femmes des Nations Unies (UNWG) de Vienne
Son Excellence Madame Maïmounata OUATTARA a reçu en audience le vendredi 05 avril 2024, la Présidente de United Nations Women’s Guild (UNWG), Madame Cathy Kieffer et deux de ses collaboratrices.
UNWG est une organisation caritative qui existe depuis 1967 dont le but est de soutenir les enfants dans le besoin à travers le monde.
Les échanges ont porté sur les possibilités de coopération entre l’Ambassade et l’UNWG à travers le financement des associations ou ONG qui travaillent pour le bien-être des enfants au Burkina Faso.

Ambassade du Burkina Faso à Vienne

Photos from Ambassade du Burkina Faso à Vienne's post 08/04/2024

Présentation des Lettres de créance de l’Ambassadeure du Burkina Faso en Hongrie

Son Excellence Madame Maïmounata OUATTARA a présenté le 26 mars 2024, à Son Excellence Monsieur Tamás Sulyok, Président de la Hongrie, les Lettres de créance qui l’accréditent en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la Hongrie avec résidence à Vienne (Autriche)

L’Ambassadeure Maïmounata OUATTARA a transmis un message d’amitié de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l’Etat à son homologue hongrois.
Les deux Parties ont réaffirmé leur disponibilité à œuvrer au renforcement de la coopération dans les secteurs de l’agriculture, de l’eau et de l’assainissement, de l’éducation, de l’enseignement supérieur et des Technologies de l’information et de la communication.
Conformément au cérémonial hongrois de présentation de lettres de créance, l’entretien a été suivi d’un dépôt de g***e au Monument des Héros.
Durant son séjour à Budapest, l’Ambassadeur a eu des entretiens avec des responsables du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce, de la diaspora africaine et burkinabè.
La Hongrie fait partie des sept (7) pays de la juridiction de l’Ambassade du Burkina Faso à Vienne. Il est situé en Europe du centre avec une population d’environ dix millions d’habitants et une superficie de 93 030 km2.

Ambassade du Burkina Faso à Vienne

Photos from Ambassade du Burkina Faso à Vienne's post 06/04/2024

CELEBRATION EN DIFFERE DU 11 DECEMBRE A VIENNE
La communauté burkinabè vivant dans les pays de la juridiction de l’Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso à Vienne chez Madame l’Ambassadeure Maïmounata OUATTARA : Le message d’adhésion à la tenue de la Journée de mobilisation patriotique de la diaspora burkinabè de la juridiction de l’Ambassade a retenti à Vienne

La communauté burkinabè vivant dans la juridiction de l’Ambassade du Burkina Faso à Vienne s’est réunie à la résidence de Madame l’Ambassadeure du Burkina Faso à Vienne, le 02 mars 2024 pour stimuler la fibre patriotique et commémorer la Fête nationale en différé.
Plusieurs invités de marque, notamment des hauts fonctionnaires internationaux à Vienne ainsi que des amis du Burkina Faso étaient également présents à la cérémonie.
Par la voix de la Coordinatrice de l’Association des ressortissants burkinabè en Autriche (ARBA), la communauté a renouvelé son engagement ferme à poursuivre les actions de soutien déjà entamées au profit de la mère patrie.
L’Ambassadeure a loué leur patriotisme, notamment dans le soutien à la lutte contre le terrorisme d’où l’appel à l’action, dans le cadre de la tenue de la Journée de mobilisation patriotique de la diaspora burkinabè de la juridiction, dans les semaines à venir.

Ambassade du Burkina Faso à Vienne

Photos from Ambassade du Burkina Faso à Vienne's post 05/04/2024

Prospection économique et commerciale : L’Ambassadeure Maïmounata OUATTARA en visite dans les locaux de Rosenbauer International AG

Le mardi 2 avril 2024 S.E. Madame Maïmounata OUATTARA, Ambassadeure du Burkina Faso à Vienne (Autriche) accompagnée de Monsieur Aboubacar Adé OUATTARA, Deuxième Conseiller, a effectué une visite de prospection économique et commerciale sur les sites de production de Rosenbauer International AG à Linz en haute Autriche. Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi et de l’approfondissement des échanges entamés avec ladite Société lors de l’édition 2024 de la Journée de l’Afrique tenue du 30 janvier au 02 février à Vienne.
Rosenbauer International AG est spécialisée dans la production de technologies de prévention et de lutte contre les incendies et les catastrophes. Elle produit des véhicules de sapeurs-pompiers, des systèmes d'extinction d'incendie, des équipements et des solutions numériques dans plusieurs secteurs d´activités tels que les mines, l´industrie, l´aéroportuaire civil et militaire.
Cette visite a permis de noter d’importantes potentialités de coopération entre Rosenbauer International AG et les entreprises publiques et privées burkinabè. L’Ambassadeure a présenté les possibilités dans les secteurs minier et industriel du Burkina Faso ainsi que les facilités d’investissement.

Ambassade du Burkina Faso à Vienne

Photos from Ambassade du Burkina Faso à Vienne's post 28/03/2024

Contribution à la Formation de la Relève en Diplomatie : Son Excellence Madame l’Ambassadeure, Représentante Permanente à l’Académie Diplomatique de Vienne

Dans le cadre de la série des conférences de l’Académie diplomatique de Vienne (DA) et du renforcement du partenariat entre l’Académie et le Burkina Faso, Son Excellence Madame Maïmounata OUATTARA, Ambassadeure, Représentante Permanente du Burkina Faso à Vienne, a livré une présentation le jeudi 29 février 2024 aux auditeurs diplomates de l’Académie sur le thème ‘’Putting Africa on the map : the African Union’’ (Placer l’Afrique sur la carte : l’Union africaine).

Son Excellence Ouattara a mis en exergue la genèse de l’Union africaine, ses organes et son modus operandi à travers notamment les conclusions de son dernier Sommet tenue à Addis Abéba, en février 2024 puisant dans celles de l’Organisation de l’Unité africaine sous l’angle des permanences et des ruptures sans oublier les défis et les forces motrices.

Elle a souligné que l’Afrique est un continent porteur d’espoir et que pour pleinement la mettre sur la carte du monde, l’Union africaine doit nécessairement passer par sa mue qu’est la volonté politique des africains parlant d’une seule voix avec un leadership visionnaire afin de disposer de l’Afrique Que Nous Voulons telle que décliner dans l’Agenda 2063 et ce, dans une démarche d’appropriation dynamique et holistique dans, entre autres :

- La réforme effective et efficiente de l'Union africaine ;
- La mise en œuvre concrète des projets phares de l’Agenda 2063 ;
- L'autofinancement ;
- Un investissement structurant dans les jeunes et les femmes africains.
-
Pour rappel, l'Académie diplomatique de Vienne, également connue sous le nom d'École d'études internationales de Vienne, est une école professionnelle de troisième cycle qui propose une formation ciblée aux étudiants et aux professionnels dans les domaines des affaires internationales, des sciences politiques, du droit, des langues, de l'histoire et de l'économie.

Ambassade/Mission permanente du Burkina Faso à Vienne.

Photos from Ambassade du Burkina Faso à Vienne's post 27/03/2024

Valorisation du made in Burkina Faso au village
de la Francophonie à Vienne

Le 12 mars 2024 à Vienne, l’Ambassade a pris part à la 1ère édition du « village de la francophonie », organisé par le Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF) de Vienne. Elle s’inscrivait dans le cadre d’une série d’activités qui se tiennent en prélude de la célébration de la Journée internationale de la francophonie en vue d’accroitre la visibilité de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et du GAF.
L’Ambassade y était représentée par une délégation conduite par S.E. Madame Maïmounata OUATTARA, Ambassadeure, Représentante permanente du Burkina Faso à Vienne et comprenant Monsieur Aboubacar Adé OUATTARA, Deuxième Conseiller, Madame Mariette BONKOUNGOU/ZIDA, Deuxième Secrétaire et Madame Gisèle OUEDRAOGO/ZEREMI, Attachée.
Tenue sous le thème : « tourisme durable », l’évènement s’est articulé autour d’une cérémonie d’ouverture, d’un atelier linguistique, d’une table ronde et des expositions par des pays membres.
Lors de la cérémonie d’ouverture, les personnalités qui se sont succédées à la tribune ont insisté sur l’urgence du renforcement des actions en faveur de la préservation des patrimoines culturels et naturels dans le respect des intérêts des populations locales. Ils ont également rappelé les actions de l’OIF en faveur de la transition écologique et du développement durable.
Le village de la francophonie a aussi donné l’occasion aux Etats membres d’animer des stands d’exposition pour la promotion de leurs potentialités économiques, culturelles et touristiques.
Au niveau du stand du Burkina Faso, les visiteurs ont pu découvrir des articles burkinabè tels que le beurre de karité et ses produits dérivés notamment du savon, de la pommade et du baume; des tisanes à base de kinkeliba, de moringa, de chrysanthellum, d’hibiscus ainsi que des pagnes Faso danfani. Ces différents articles ont été très appréciés par les visiteurs.
En sus, des présentations sur les potentialités économiques, touristiques et culturelles du Burkina Faso ont été faites aux visiteurs.

Ambassade/Mission permanente du Burkina Faso à Vienne

Wollen Sie Ihr Service zum Top-Regierungsdienstleistung in Wien machen?
Klicken Sie hier, um Ihren Gesponserten Eintrag zu erhalten.

Telefon

Webseite

Adresse


Strohgasse 14C/5
Wien
A-1030

Öffnungszeiten

Montag 09:00 - 16:00
Dienstag 09:00 - 16:00
Mittwoch 09:00 - 16:00
Donnerstag 09:00 - 16:00
Freitag 09:00 - 16:00