CathoBe

Portail francophone de l'Église catholique en Belgique

26/09/2024

Le pape à Luxembourg

24/09/2024
19/09/2024

La population pourra saluer le pape François à quatre endroits

19/09/2024 – Le pape François viendra en Belgique à la fin de la semaine prochaine (du jeudi 26 au dimanche 29 septembre).
Il y aura des rencontres à Louvain, Louvain-la-Neuve et Bruxelles. En outre, le public pourra saluer le pape à quatre endroits différents.

Louvain, le 27 septembre : autour de l'église Sint-Pieter et de l'hôtel de ville
Le vendredi 27 septembre, le public pourra saluer le pape François aux abords de l'église Sint-Pieter et devant l'hôtel de ville de Louvain. Et ce, à partir de 17h30. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire à l'avance. Il est toutefois recommandé d'être présent à l'heure et au plus tard à 16h30. Plus d'informations via le site de la KU Leuven.

Koekelberg, le 28 septembre : devant la basilique
Le samedi 28 septembre, il sera possible de saluer le pape à partir de 9h45 devant et autour de la basilique de Koekelberg. Une inscription individuelle préalable est toutefois requise à l'adresse https://accreditationpopevisit.be/basilica. Un document de confirmation avec QR code sera envoyé par e-mail et devra être présenté avec la carte d'identité à l'entrée de la zone sécurisée de la Basilique. Accès par les portes n° 7 (avenue des Gloires Nationales) et n° 10 (avenue du Panthéon). Il n'y aura pas de parking à proximité de la Basilique.

Louvain-la-Neuve, le 28 septembre : parking Aula Magna
Toujours le samedi 28 septembre, le public pourra accueillir le pape à Louvain-la-Neuve à partir de 17h45 sur le parking devant l'Aula Magna. Seules les personnes inscrites auprès de
l'UCLouvain ou de la commune d'Ottignies Louvain-la-Neuve auront accès au périmètre de sécurité. Pour davantage d'informations, consultez les sites web de l’université et de la commune.

Heysel, le 29 septembre : entre Brussels Expo et le Stade Roi Baudouin
Le dernier jour de la visite du Pape dans notre pays, le dimanche 29 septembre, le Pape François pourra être accueilli par le grand public à partir de 9 heures le long d'un parcours entre Brussels Expo et le Stade Roi Baudouin (avenues Miramar et de l'Impératrice Joséphine-Charlotte et une partie de l'avenue Houba de Strooper). Il n'est pas nécessaire de s'inscrire à l'avance, mais les personnes souhaitant participer doivent se présenter au plus tard à 8h40.
Pour tous les sites, il est fortement conseillé d'utiliser les transports en commun et d'arriver à l'avance. À l'intérieur du périmètre de sécurité, les drapeaux, banderoles et affiches, les drones et tout objet contondant (couteau, canif, etc.) sont interdits. Les sacs à dos sont également interdits car les fouilles ne sont pas possibles.
Eucharistie Stade Roi Baudouin
Toutes les places du Stade Roi Baudouin pour l'Eucharistie avec le Pape François le dimanche 29 septembre ont été attribuées. Les organisateurs rappellent que l'entrée au stade n'est possible que pour les 39 000 personnes qui pourront présenter un billet personnel. La célébration sera retransmise en direct à la radio, à la télévision et sur d'autres chaînes et pourra également être initiée dans les églises paroissiales.
A la Basilique de Koekelberg, 3 200 personnes, dont certaines personnes à mobilité réduite (PMR), pourront suivre la célébration sur des écrans géants. Une préinscription est nécessaire via https://accreditationpopevisit.be/broadcast.

Abbot Schröder elected Abbot Primate of Benedictine Confederation - Vatican News 16/09/2024

Abbot Schröder elected Abbot Primate of Benedictine Confederation - Vatican News Abbot Jeremias Schröder from Germany is elected Abbot Primate of the Benedictine Confederation during the Congress of Abbots meeting in Rome.

05/09/2024

Prions pour que la visite de François porte de bons fruits

11/08/2024

Mgr Treanor avait encore été reçu par le pape début juillet, il est le 2° à gauche sur la photo) (photo Vatican Media, sur le site de la Comece - the Catholic Church in the EU

11/08/2024

mgr Treanor, Nonce apostolique auprès de l'union européenne est décédé inopinément ce matin d'une crise cardiaque... 73 ans,
prions pour lui... et aussi en action de grâces!!!

EU Apostolic Nuncio Noël Treanor dies aged 73 11/08/2024

https://www.rte.ie/news/2024/0811/1464493-noel-treanor-eu-apostolic-nuncio/

EU Apostolic Nuncio Noël Treanor dies aged 73 Apostolic Nuncio to the European Union Archbishop Noël Treanor has died aged 73.

Découvrez le programme complet de la visite du Pape en Belgique - CathoBel 19/07/2024

Découvrez le programme complet de la visite du Pape en Belgique - CathoBel Le Vatican a dévoilé le programme complet de la visite du Pape François dans notre pays fin septembre.

Photos from CathoBe's post 28/06/2024

Coulisses d enregistrement à rtbf Charleroi Green Wall… avec l’invité spécial Mgr Terlinden
Diffusion ce 30 juin sur la Une tv à 9.30

25/06/2024

Et voilà le logo de la visite du pape prévue du 26 au 29 septembre 2024

25/06/2024

Céline Nieuwenhuys au centre Avec. Elle est secrétaire générale de la
Fédération des services sociaux. Assises de la revue « En question »

19/06/2024

CONCISTORO ORDINARIO PUBBLICO
PER IL VOTO SU ALCUNE CAUSE DI CANONIZZAZIONE
Lunedì 1° luglio 2024, alle ore 9.00, nella Sala del Concistoro del Palazzo Apostolico Vaticano, il Santo Padre Francesco presiederà la celebrazione dell’Ora Terza e il Concistoro Ordinario Pubblico per la Canonizzazione dei Beati: … … Carlo Acutis, fedele laico.

19/06/2024

Ce matin, audience du pape à Rome.
"Chers frères et soeurs, bonjour !
En préparation du prochain Grand Jubilé, je nous ai invités à dédier l'année 2024 « à une grande "symphonie" de la prière »[1]. Dans la catéchèse d'aujourd'hui, je voudrais rappeler que l'Église possède déjà une symphonie de prière dont le compositeur est l'Esprit Saint, et c'est le Livre des Psaumes.
Comme dans toute symphonie, il y a divers "mouvements", c'est-à-dire divers genres de prière : louange, action de grâce, supplication, lamentation, narration, réflexion sapientielle, et autres, aussi bien dans la forme personnelle que dans la forme chorale de tout le peuple. Ce sont les chants que l'Esprit lui-même a mis sur les lèvres de l'Épouse. Tous les Livres de la Bible, je le rappelais la dernière fois, sont inspirés par l'Esprit Saint, mais le Livre des Psaumes l'est aussi en ce sens qu'il est rempli d'inspiration poétique.
Les Psaumes ont eu une place privilégiée dans le Nouveau Testament. En fait, il y a eu et il y a encore des éditions qui contiennent ensemble le Nouveau Testament et les Psaumes. Les chrétiens et encore moins l'homme moderne ne peuvent pas reprendre et s’approprier tous les psaumes - ni tout dans chaque psaume. Ils reflètent parfois une situation historique et une mentalité religieuse qui ne sont plus les nôtres. Cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas inspirés, mais qu'à certains égards, ils sont liés à une époque et à un stade provisoire de la révélation, comme c'est aussi le cas pour une grande partie de la législation ancienne.
Ce qui recommande le plus les psaumes à notre acception, c'est qu'ils ont été la prière de Jésus, de Marie, des Apôtres et de toutes les générations chrétiennes qui nous ont précédés. Lorsque nous les récitons, Dieu les entend dans la grandiose "orchestration" qu'est la communion des saints. Jésus, selon la Lettre aux Hébreux, entre dans le monde avec dans le coeur un verset de psaume : "Voici que je viens faire ta volonté, ô Dieu" (cf. He 10, 7 ; Ps 40, 9) ; et il quitte le monde, selon l'Évangile de Luc, avec un autre verset sur les lèvres : "Père, entre tes mains je remets mon esprit" (Lc 23, 46 ; cf. Ps 31, 6).
Après le Nouveau Testament, les Pères et toute l'Église ont utilisé les psaumes, ce qui en fait un élément fixe de la célébration de la Messe et de la Liturgie des Heures. « Toute l'Écriture Sainte respire la bonté de Dieu, écrit Saint Ambroise, mais en particulier le doux livre des psaumes »[2].
Mais nous ne pouvons pas nous contenter seulement de vivre de l'héritage du passé : il nous faut faire des psaumes notre prière. Il a été écrit que, dans un certain sens, nous devons devenir nous-mêmes "auteurs" des psaumes, les faisant nôtres et en priant avec[3]. S'il y a des psaumes, ou simplement des versets, qui parlent à notre coeur, il est bon de les répéter et de les prier pendant la journée. Les psaumes sont des prières "pour toutes les saisons" : il n'y a pas d'état d'âme ni de besoin qui ne trouve en eux les meilleurs mots pour se transformer en prière. À la différence de toutes les autres prières, les psaumes ne perdent pas leur efficacité à force d'être répétés, bien mieux, elle est accrue. Pourquoi ? Parce qu'ils sont inspirés par Dieu et qu'ils "respirent" Dieu, chaque fois qu'on les lit avec foi.
Si nous nous sentons accablés par le remords et la culpabilité, nous pouvons répéter avec David : « Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde » (Ps 51 (50), 3). Si nous voulons exprimer un lien personnel fort avec Dieu, disons : « Dieu, tu es mon Dieu, / je te cherche dès

l'aube : / mon âme a soif de toi ; / après toi languit ma chair, / terre aride, altérée, sans eau » (Ps 63(62), 2). Ce n'est pas pour rien que la liturgie a inclus ce psaume dans les Laudes des dimanches et des solennités. Et si la peur et l'angoisse nous assaillent, ces merveilleuses paroles viennent à notre secours : « Le Seigneur est mon berger [...]. Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal » (Ps 23(22), 1.4).
Les Psaumes nous permettent de ne pas appauvrir notre prière en la réduisant uniquement à des demandes, à un continuel "donne-moi, donne-nous...". Apprenons de notre Père qui, avant de demander le "pain quotidien", dit : "Que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite". Les psaumes nous aident à nous ouvrir à une prière moins centrée sur nous-mêmes : une prière de louange, de bénédiction, d'action de grâce ; ils nous aident aussi à être la voix de toute la création, en l'associant à notre louange.
Frères et soeurs, que l'Esprit Saint, qui a donné à l'Église-Épouse les mots pour prier son divin Époux, nous aide à les faire résonner dans l'Église d'aujourd'hui et à faire de cette année préparatoire au Jubilé une symphonie de prière."

Bienvenue au Pape François! 26 — 29 septembre 2024 | Belgique 20/05/2024

BIENVENUE AU PAPE FRANÇOIS !
L'ÉGLISE CATHOLIQUE DE BELGIQUE RÉAGIT AVEC ENTHOUSIASME
À LA VISITE EXCEPTIONNELLE DU PAPE DANS NOTRE PAYS

20/05/2024 – Le Vatican a officiellement confirmé aujourd'hui que le Pape François se rendra en Belgique du jeudi 26 septembre en fin de journée au dimanche 29 septembre. L'Église catholique de Belgique est très reconnaissante au pape François pour cette visite exceptionnelle. Tout comme de nombreuses autres personnes en Belgique et à l'étranger, l’Eglise se réjouit énormément de la prochaine venue du Pape.
Le Pape François a lui-même annoncé dans une interview donnée l'automne dernier qu'il souhaitait répondre positivement à l’invitation des autorités civiles et ecclésiastiques de notre pays à se rendre en Belgique à l'occasion du six-centième anniversaire des universités catholiques de Louvain et de Louvain-la-Neuve.
« Son cœur a parlé »
Pour l'archevêque Luc Terlinden, ancien étudiant des deux universités, cette visite constitue une surprise particulièrement agréable et une grande joie.
« D'autant plus », ajoute Mgr Terlinden, « que le Pape visite très peu de pays européens, et encore moins en Europe occidentale. Nous ne nous y attendions pas vraiment. Mais en même temps, je pense que le Pape François souhaitait depuis longtemps venir en Belgique. En effet, le Pape a connu un certain nombre de Belges dans ses jeunes années en Argentine. Je pense que c'est avant tout son cœur qui a parlé. »
« Mais surtout, n'oublions pas que cette visite s'inscrit dans le cadre de la célébration du six-centième anniversaire de nos deux universités de Louvain. Il s'agit donc d'une occasion très particulière, puisque le Pape vient aussi à la rencontre du monde intellectuel et scientifique de notre pays et, par extension, de la société belge et de ses différentes composantes. »
www.visiteduPape.be
Le programme complet de la visite est en cours d'élaboration. Un comité national a été mis en place par la Conférence épiscopale de Belgique pour bien préparer cette visite. Il est dirigé par l'ambassadeur honoraire Alexis Brouhns qui travaillera en étroite concertation avec les différents partenaires (Conférence épiscopale, Nonciature, Affaires étrangères, les deux universités). L'ambassadeur Brouhns coordonne également les sous-comités spécifiques de l'organisation, à savoir la préparation logistique dirigée par Patrick du Bois, ancien délégué épiscopal, la composante pastorale et liturgique dirigée par le Vicaire général Eric de Beukelaer, et la communication dirigée par le porte-parole Geert De Kerpel.
Dès que le programme sera finalisé, des informations détaillées seront communiquées sur le site : www.visiteduPape.be. Les réservations pour l'eucharistie de clôture pour le grand public le dimanche matin peuvent également être effectuées via ce site.

Bienvenue au Pape François! 26 — 29 septembre 2024 | Belgique Le Pape François effectuera une visite en Belgique dans le courant de cette année. Un moment historique, compte tenu du fait que le Pape visite rarement les pays européens.

17/04/2024

Audience à Rome

notre catéchèse porte aujourd’hui sur la dernière vertu cardinale qui est la tempérance. Elle est la capacité de se dominer soi-même, l’art de ne pas se laisser submerger par les passions rebelles et de mettre de l’ordre dans son cœur. Elle est la vertu de la juste mesure. La personne qui fait preuve de tempérance se comporte en chaque situation avec sagesse et jugement. Elle a le don de l’équilibre qui est une qualité aussi précieuse que rare. La tempérance rime bien avec des attitudes évangéliques comme la petitesse, la discrétion, la dissimulation et la douceur. Elle permet de mieux goûter les biens de la vie. Le bonheur dans la tempérance est une joie qui s’épanouit dans le cœur de ceux qui reconnaissent et apprécient ce qui compte le plus dans la vie.

Wilt u dat uw plaats van aanbidding hét hoogst genoteerde Kerk in Brussels wordt?
Klik hier om uitgelicht te worden.

Telefoon

Adres


Rue Guimard, 1
Brussels
1040

Andere Katholieke kerken in Brussels (alles zien)
Slovenská Katolícka Misia v Bruseli Slovenská Katolícka Misia v Bruseli
Rue Jenneval 10
Brussels, 1000

Spoločná stránka SKM v Bruseli.

Missiecongres Brussel Missiecongres Brussel
Brussels

Een driedaags familiefeest van en voor katholieken in België om zich te herbronnen in het geloof.

Église Saint-Joseph Église Saint-Joseph
Square Frère Orban
Brussels, 1000

Située au cœur de la capitale belge, l'église Saint-Joseph est le sanctuaire national dédié au saint patron de la Belgique. Un patrimoine remarquable maintenu par une vie cultuelle...

Jeunes des Sources Vives - Bruxelles Jeunes des Sources Vives - Bruxelles
Église De La Trinité (Saint-Gilles)
Brussels, 1060

Messe des jeunes tous les dimanche soir à 19:00 + after ! ⛪️🔥 (Église de la Trinité - Saint-Gilles)

Renouveau Charismatique Belgique Renouveau Charismatique Belgique
Rue De La Linière 14 Boîte 51
Brussels, 1060

Renouveau charismatique, courant de grâce de l’Esprit Saint, soyez témoins de cet amour!

Lire et prier l'évangile Lire et prier l'évangile
Église Saint Joseph, Square Frère Orban
Brussels

Un prêtre catholique explique l'évangile. Conférences sur la Bible à l'église St-Joseph de Bruxelles

Dominicains de Bruxelles Dominicains de Bruxelles
Avenue De La Renaissance 40
Brussels, 1000

Couvent des frères dominicains à Bruxelles | Klooster van de broeders-dominicanen in Brussel |

Jeunes St. Maroun Jeunes St. Maroun
Avenue Gén. Dossin De Street Georges
Brussels, 1050

Mar Maroun youth in brussels

JEFAC JEFAC
Église Saint Charles Borromée Av. Du Karreveld 15
Brussels, 1080

Le groupe Jefac est un groupe d'encadrement des jeunes appartenant à la communauté famille chrétienne de Bruxelles.

Franciscains Bruxelles - Couvent Saint Antoine Franciscains Bruxelles - Couvent Saint Antoine
Rue D'artois, 19
Brussels, 1000

La communauté de Franciscains Conventuels à Bruxelles. Activités, veillées, temps spi organisés pour

Sainte Catherine Bruxelles stcathbxl / St Katelijne Brussels stkatbxl Sainte Catherine Bruxelles stcathbxl / St Katelijne Brussels stkatbxl
Sainte Catherine
Brussels, 1000

Quartier Sainte-Catherine // Sint-Katelijne Buurt Welcome & enjoy our 100+ shops, bars, resto and hotels ! Post & Share your good times on Facebook and Instagram #STKATBXL #STCAT...

Tommy Scholtes SJ Tommy Scholtes SJ
24 Boulevard St Michel
Brussels, 1040

chapelain église Jésuite Saint-Jean-Berchmans, aumonier en clinique et prison, porte-parole des évêques, aumonier END Brux.