ARCA asbl - Fédération wallonne des services d’accueil et d’hébergement

ARCA asbl - Fédération wallonne des services d’accueil et d’hébergement

l’ARCA regroupe à l’heure actuelle 30 services membres (abris de nuit, accueil de jour, maisons d’accueil et maisons de vie communautaire).

Nous soutenons nos membres, pour une meilleure qualité de vie des personnes sans-abri.

23/09/2024

Le secteur de l'Accueil et de l'hébergement des personnes sans-abri en crise: toujours en attentes de nombreux subsides 2024, les services doivent fonctionner sur fonds propres, les trésoreries s'épuisent, des travailleurs sont licenciés ou sont en voie de l'être... Grandes inquiétudes pour les années à venir!

11/06/2024

Campagne de sensibilisation du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté et du Miroir Vagabond asbl

Cher·e·s électrices, électeurs,
Cher·e·s candidates, candidats,
Cher·e·s (futur·e·s) élu·e·s,

À l’issue du scrutin, le logement doit être LA colonne vertébrale ! Aujourd’hui, le logement est sous baxter ! Un nombre croissant de personnes – et pas uniquement en ville – n’arrivent plus à payer leur loyer, noyées par un marché qui les étouffe ; tandis que d’autres sont très mal-logées, ou plus dramatiquement non-logées.

Le logement joue pourtant un rôle majeur au-delà de leur toit : il est un espace de sécurité, de stabilité et d’apaisement pour l’ensemble des habitant·e·s. Le logement conditionne notre santé physique, mentale et sociale, sans compter qu’il est un élément clé dans la crise climatique.

On sait qu’un Belge francophone sur quatre dit être souvent déprimé à cause de son logement (Thermomètre Solidaris 2023) ; que 12,7% des ménages n’ont pas la capacité d’avoir un logement suffisamment frais en été (Baromètre de la précarité énergétique 2024) ; qu’en Wallonie, 16,9% des personnes ont des problèmes d’humidité dans leur logement (Iweps, 2023) ; que les personnes sans-abris meurent en moyenne 33 ans plus tôt que la population générale (Collectif Les morts de la rue) ; que le logement est le premier traitement médical (Pierre Ryckmans, médecin ABSL Infirmiers de rue), etc. Les chiffres et les constats s’alignent. Les études, observations, témoignages, convergent pour inciter à agir urgemment et prioritairement sur cet élément central.

Le logement doit être investi. Le logement doit être la colonne vertébrale des futures politiques gouvernementales. Il doit être un axe transversal, car avec lui, on agit largement sur la santé, sur le climat, sur les inégalités, sur le pouvoir d’achat des personnes et le budget de l’Etat. Rappelons-nous : d’après une étude de l’Union européenne, 3€ investis dans le logement, c’est 2€ de soins de santé économisés dans l’année ; et selon le bureau européen de l’OMS, le logement est l’investissement le plus efficace pour réduire les inégalités de santé.

L'emprise des sentiments, en finir avec la violence faite aux femmes 12/12/2023

"L’emprise des sentiments, en finir avec la violence faite aux femmes, réalisé par Bernadette Saint-Remi et produit en collaboration avec la RTBF, nous plonge à Liège dans un endroit tout à fait particulier : un espace où les femmes peuvent venir littéralement se réfugier. Toutes ont en commun de vivre ou d’avoir vécu de la violence au sein de leur couple. Une violence souvent multiple : verbale, psychologique, physique, sexuelle. Ici, elles sont accueillies par des assistantes sociales avec empathie, douceur, écoute et conseils pour sortir petit à petit de ce cercle infernal, démonter les mécanismes d’emprise, dans le but de se reconstruire. Reprendre sa vie en main suppose une reconstruction mentale pour retrouver de l’estime de soi après avoir été détruite par son bourreau. Mais la reconstruction peut aussi être financière pour vivre en autonomie grâce à un système de formations dans le but d'accéder à un emploi. Enfin, lorsque des femmes (et leurs enfants) se retrouvent dans des situations où leur vie est en jeu, le CVFE peut leur fournir une solution temporaire d’hébergement..." (RTBF.be)

https://auvio.rtbf.be/live/lemprise-des-sentiments-en-finir-avec-la-violence-faite-aux-femmes-484294

L'emprise des sentiments, en finir avec la violence faite aux femmes La violence conjugale a longtemps été un drame auquel la société restait indifférente sous prétexte qu'il appartenait au domaine de la vie privée. Lever le tabou qui pèse sur la violence entre

03/10/2023

Pour découvrir notre mémorandum, cliquez sur le lien suivant:https://arca-asbl.org/wp-content/uploads/2023/09/2024_ARCA_Memorandum.pdf

Propriétaire solidaire 12/04/2022

Propriétaire solidaire Reportage sur Victor et son proprio solidaire

18/02/2022

L'ARCA engage un. chargé.e de recherche en psychologie/sciences humaines pour un CDD 1/2 ETP de 6 mois (possibilité de prolongation) dans le cadre de la poursuite d'un projet de recherche: "Les enfants en maison d'accueil: interroger et améliorer les pratiques d'accompagnement".

Si vous êtes intéressé ou connaissez une personne qui pourrait l'être, nous vous invitons à consulter l'offre d'emploi: https://www.leforem.be/noe/servlet/JobOffs.Preview?id=4148738&nextUrl=%2Fnoe%2Fservlet%2FJobOffs.JobOffManagement%3F

Merci de partager dans vos réseaux 🙂

16/07/2021

Bonjour à tous,

Suite aux terribles inondations qui ont ravagé Verviers, la Maison Marie-Louise, service d'aide et d'hébergement pour personnes en difficultés sociales située Rue Sainte-Anne à Verviers, se retrouve en grandes difficultés: leur maison d'accueil et leurs maisons de vie communautaire sont inaccessibles, avec de nombreux dégâts matériels, des parties de bâtiments détruites,... Les personnes hébergées dans ces bâtiments ont été provisoirement relogées ailleurs. Mais tout reste à faire pour permettre à cette institution de continuer à assurer sa mission d'accueil et d'accompagnement.

Pour leur venir en aide, l'ARCA sollicite votre générosité et votre solidarité. Ils ont besoin d'un sérieux coup de mains pour déblayer et nettoyer leurs bâtiments. Ils ont également besoin de nourriture et d'eau potable. Ils se retrouvent en effet sans eau et leur stock de nourriture a été complètement emporté. Or, ils hébergent environ 125 personnes (hommes, femmes et enfants). Si vous avez un peu de temps à leur consacrer ou si vous pouvez leur apporter des vivres et des bidons d'eau potable, je vous invite à contacter Monsieur Egide FORTHOMME, directeur de la Maison Marie-Louise, au 0496/69.76.16 ou par mail ([email protected]).

D'avance, je vous remercie pour le soutien que vous pourrez leur apporter.

Louise Remiche
Coordinatrice de l'ARCA

01/12/2020

Plus d'infos sur le Plan Grands Froids? C'est ici 👉
Partagez partagez👍👍👍

26/11/2020

Ne restez pas seul(e) face à la violence...

20/11/2020

Envie de rejoindre une équipe dynamique & engagée ? 😉

Nous recherchons 1 coordinateur(trice) pour la coordination des bénéficiaires.

Profil travailleur(se) social(e) : éducateur(trice), assistant(e) social(e)
Contrat CDD du 1/12 au 30/04/21
Mi-temps (19H/sem)
Travail de soirée et week-end ; horaires variables
Une expérience dans le secteur de la précarité ou des adultes en difficultés est un plus

Envoyez-nous votre CV sur l’adresse [email protected]

À bientôt ❣️

20/11/2020

👉La période hivernale est toujours un moment difficile pour les structures d’accueil et d’accompagnement, de jour et de nuit, des personnes sans domicile fixe.
Cette année, et évidemment en raison de la crise sanitaire, les difficultés sont décuplées.

👉Pour atteindre un nombre de places équivalent aux années précédentes, et pour assurer le respect des normes sanitaires en vigueur, des lieux supplémentaires aux trois structures d’accueil habituelles vont devoir être ouverts.
Pour pouvoir gérer ces nouveaux espaces, il est nécessaire de disposer de renforts pour compléter les équipes professionnelles de l’ensemble des partenaires du Relais Social.
Pour faire face à ce défi de taille, le Relais Social du Pays de Liège lance un appel à volontaires . Tout citoyen désireux de participer à cette action de solidarité est le bienvenu !💪💪💪

Une description de fonction et des tâches qui seront dévolues aux volontaires, ainsi qu’une fiche de renseignements (portant notamment sur vos disponibilités), vous seront alors communiquées par retour d’un mail à l’adresse ci-dessous ✉️✉️

👉Les Liégeois sont solidaires et cet appel le démontrera une nouvelle fois !💛💛💛

Jeudi en Prime : "les gens ont envie de faire partie de la solution", estime Christine Mahy 20/11/2020

Jeudi en Prime : "les gens ont envie de faire partie de la solution", estime Christine Mahy La crise sanitaire aggrave encore plus la situation des plus précaires. Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté était l’invitée de Jeudi en Prime. Son association participe en ce moment à différents...

17/07/2020
19/05/2020

COVID-19 : Interview de Christian Meulders, directeur de la maison d'accueil "Surya" à Liège.
Vous êtes victime ou témoin d'une situation d'exploitation? Contactez le 04/232.40.30 - 24h/24, 7J/7
http://www.asblsurya.org/contact

COVID-19 : Interview de Jérôme Boonen, responsable des dispositifs liés au "sans-abrisme" pour le CPAS de Charleroi
La Belgique est confrontée à une crise sanitaire dramatique qui touche l’entièreté de la population, mais certains publics subissent davantage les conséquences de celle-ci. C’est le cas des personnes en grande précarité et en situation de sans-abri. L’ARCA, fédération wallonne de structures d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement des personnes en difficultés sociales, souhaite donner la parole à tous ceux qui se mobilisent pour aider ce public malgré un contexte anxiogène et des conditions de travail difficiles. L’objectif est d’apporter une vision transversale de l’impact de cette crise sur les opérateurs qui œuvrent sur l’ensemble du territoire wallon.

Nous remercions les intervenants qui ont accepté de répondre à nos questions « face we**am », sans véritable préparation et malgré un agenda bien chargé. Certains d’entre eux tiennent d’ailleurs à présenter, d’avance, leurs excuses pour avoir éventuellement oublié de mentionner des partenaires ou des mesures prises.

30/04/2020
30/04/2020
30/04/2020
28/04/2020

COVID-19 : Interview de Egide Forthomme et Antoine Bragard, directeur et infirmier à la maison d'accueil "la Maison Marie-Louise", à Verviers
La Belgique est confrontée à une crise sanitaire dramatique qui touche l’entièreté de la population, mais certains publics subissent davantage les conséquences de celle-ci. C’est le cas des personnes en grande précarité et en situation de sans-abri. L’ARCA, fédération wallonne de structures d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement des personnes en difficultés sociales, souhaite donner la parole à tous ceux qui se mobilisent pour aider ce public malgré un contexte anxiogène et des conditions de travail difficiles. L’objectif est d’apporter une vision transversale de l’impact de cette crise sur les opérateurs qui œuvrent sur l’ensemble du territoire wallon.

Nous remercions les intervenants qui ont accepté de répondre à nos questions « face we**am », sans véritable préparation et malgré un agenda bien chargé. Certains d’entre eux tiennent d’ailleurs à présenter, d’avance, leurs excuses pour avoir éventuellement oublié de mentionner des partenaires ou des mesures prises.

28/04/2020

COVID-19 : Interview de Jérôme Boonen, responsable des dispositifs liés au "sans-abrisme" pour le CPAS de Charleroi
La Belgique est confrontée à une crise sanitaire dramatique qui touche l’entièreté de la population, mais certains publics subissent davantage les conséquences de celle-ci. C’est le cas des personnes en grande précarité et en situation de sans-abri. L’ARCA, fédération wallonne de structures d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement des personnes en difficultés sociales, souhaite donner la parole à tous ceux qui se mobilisent pour aider ce public malgré un contexte anxiogène et des conditions de travail difficiles. L’objectif est d’apporter une vision transversale de l’impact de cette crise sur les opérateurs qui œuvrent sur l’ensemble du territoire wallon.

Nous remercions les intervenants qui ont accepté de répondre à nos questions « face we**am », sans véritable préparation et malgré un agenda bien chargé. Certains d’entre eux tiennent d’ailleurs à présenter, d’avance, leurs excuses pour avoir éventuellement oublié de mentionner des partenaires ou des mesures prises.

23/04/2020

COVID-19 : Interview de Luc Mertens, directeur de la maison d'accueil "le 26 asbl" à Charleroi
La Belgique est confrontée à une crise sanitaire dramatique qui touche l’entièreté de la population, mais certains publics subissent davantage les conséquences de celle-ci. C’est le cas des personnes en grande précarité et en situation de sans-abri. L’ARCA, fédération wallonne de structures d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement des personnes en difficultés sociales, souhaite donner la parole à tous ceux qui se mobilisent pour aider ce public malgré un contexte anxiogène et des conditions de travail difficiles. L’objectif est d’apporter une vision transversale de l’impact de cette crise sur les opérateurs qui œuvrent sur l’ensemble du territoire wallon.

Nous remercions les intervenants qui ont accepté de répondre à nos questions « face we**am », sans véritable préparation et malgré un agenda bien chargé. Certains d’entre eux tiennent d’ailleurs à présenter, d’avance, leurs excuses pour avoir éventuellement oublié de mentionner des partenaires ou des mesures prises.

21/04/2020

COVID-19 : Interview de Frédérique Haleng, conseillère au Cabinet du Bourgmestre de Liège, pilote de plans d'actions pour la gestion de la grande précarité à Liège

La Belgique est confrontée à une crise sanitaire dramatique qui touche l’entièreté de la population, mais certains publics subissent davantage les conséquences de celle-ci. C’est le cas des personnes en grande précarité et en situation de sans-abri. L’ARCA, fédération wallonne de structures d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement des personnes en difficultés sociales, souhaite donner la parole à tous ceux qui se mobilisent pour aider ce public malgré un contexte anxiogène et des conditions de travail difficiles. L’objectif est d’apporter une vision transversale de l’impact de cette crise sur les opérateurs qui œuvrent sur l’ensemble du territoire wallon.

Nous remercions les intervenants qui ont accepté de répondre à nos questions « face we**am », sans véritable préparation et malgré un agenda bien chargé. Certains d’entre eux tiennent d’ailleurs à présenter, d’avance, leurs excuses pour avoir éventuellement oublié de mentionner des partenaires ou des mesures prises.

21/04/2020

COVID-19 : Interview de Lysiane Colinet, coordinatrice générale du RSUMB
La Belgique est confrontée à une crise sanitaire dramatique qui touche l’entièreté de la population, mais certains publics subissent davantage les conséquences de celle-ci. C’est le cas des personnes en grande précarité et en situation de sans-abri. L’ARCA, fédération wallonne de structures d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement des personnes en difficultés sociales, souhaite donner la parole à tous ceux qui se mobilisent pour aider ce public malgré un contexte anxiogène et des conditions de travail difficiles. L’objectif est d’apporter une vision transversale de l’impact de cette crise sur les opérateurs qui œuvrent sur l’ensemble du territoire wallon.

Nous remercions les intervenants qui ont accepté de répondre à nos questions « face we**am », sans véritable préparation et malgré un agenda bien chargé. Certains d’entre eux tiennent d’ailleurs à présenter, d’avance, leurs excuses pour avoir éventuellement oublié de mentionner des partenaires ou des mesures prises.

Wilt u dat uw bedrijf hét hoogst genoteerde Makelaar in Liège wordt?
Klik hier om uitgelicht te worden.

Video's (alles zien)

Le secteur de l'Accueil et de l'hébergement des personnes sans-abri en crise: toujours en attentes de nombreux subsides ...
COVID-19 : Interview de Luc Mertens, directeur de la maison d'accueil "le 26 asbl" à Charleroi
COVID-19 : Interview de Lysiane Colinet, coordinatrice générale du RSUMB
COVID-19 : Interview de Anne Delvenne, coordinatrice générale du RSUV, le 7/4/2020
COVID-19 : Interview de Bruno Dutilleux, coordinateur général du RSUT le 03/04/2020
COVID-19 : Interview de Noelle Darimont 03/04/2020, coordinatrice générale du RSUN

Adres


Rue Rouveroy 2
Liège
4000

Openingstijden

Maandag 09:00 - 17:00
Dinsdag 09:00 - 17:00
Donderdag 09:00 - 17:00
Vrijdag 09:00 - 16:30

Andere Liège makelaars (alles zien)
KOTS étudiants Liege centre KOTS étudiants Liege centre
Liège, 4000

Http://harald68.skyrock.com

Plumier Neuf Plumier Neuf
Rue Plumier 9
Liège, 4000

Location d’espaces de travail à proximité du centre historique de Liège, du Mont St-Martin, de la clinique du MontLégia, des transports en commun (bus et trains) et de l’autoroute ...

Quai de Rome Quai de Rome
Quai De Rome, 27
Liège, 4000

Profitez d’une vue incroyable sur le parc de la Boverie et la Meuse depuis votre terrasse.

CJ Group CJ Group
Liège

Espaces à louer pour professionnels. - Entrepôts de stockage de 50 à 3.000m2 - Bureaux - Commerces

RE.Bank RE.Bank
Bd D'Avroy 7 A
Liège, 4000

Bondaryevabureau Bondaryevabureau
Liège

Новая методика разработки Вашего интерьера. Основана ?

Vivraliege Vivraliege
Rue De Joie 30
Liège, 4000

LSAM Rénovation Bâtiment LSAM Rénovation Bâtiment
Liège, Wallonie
Liège, 4000

AG Immobilière AG Immobilière
Chaussée De Tongres 325
Liège, 4000

AG IMMOBILIERE votre AGence immobilière ...

Liège Invest S.A. Liège Invest S.A.
Liège, 4000