Liège.Décroissance

Même si les ressources de la Terre étaient infinies, la décroissance resterait souhaitable.

06/09/2024

Extrait de la page https://liege.decroissance.be/nuc/index.htm :
*** Les vilains secrets de l'énergie nucléaire à l'ère du changement climatique ***
Un livre publié en août 2024 mais aussi en accès libre aux formats PDF et EPUB (en anglais).
Doug Brugge et Aaron Datesman. Springer Cham. 122 pages.
Doug Brugge est professeur et président du département des sciences de la santé publique de l'université du Connecticut. Il a publié de nombreux ouvrages sur les conséquences sociales et sanitaires de l'extraction de l'uranium.
Aaron Datesman est un chercheur et un inventeur qui vit à Washington, DC. Il a occupé des fonctions techniques au ministère américain de l'énergie et au Goddard Space Flight Center de la NASA.

La présentation du livre par l’éditeur
« Cet ouvrage en libre accès passe en r***e les limites et les inconvénients majeurs de l'énergie nucléaire et explique clairement pourquoi cette énergie est une option peu souhaitable pour lutter contre le changement climatique. Il utilise un langage accessible et engageant pour aider à faire comprendre les problèmes liés à l'énergie nucléaire à un secteur plus large du public, avec l'intention d'attirer les non-scientifiques à la recherche de connaissances sur les inconvénients de l'énergie nucléaire en tant que solution au changement climatique. L'argument avancé est que, bien que superficiellement attrayante, l'énergie nucléaire est trop coûteuse, fragile et lente à mettre en œuvre par rapport à d'autres options telles que l'énergie éolienne et solaire ».

Le commentaire de Robert Alvarez, chercheur associé à l'Institute for Policy Studies à Washington, D.C.
« À l'heure où l'on appelle à tripler la croissance de l'énergie nucléaire, Datesman et Brugge proposent un examen approfondi et opportun de la face cachée de la “romance” de l'atome. Avec une grande maîtrise technique, ils couvrent un vaste domaine jonché de problèmes non résolus et dangereux, allant de l'empoisonnement des personnes et de l'environnement à l'échec commercial, en passant par la prolifération des armes nucléaires, etc. Ils montrent comment la science et la confiance du public ont été corrompues par l'attrait d'une croissance nucléaire débridée ».

La table des matières :

Le changement climatique : la fonte des glaces et les modèles statistiques
Le vilain problème des travailleurs de la filière nucléaire
Les déchets nucléaires
La prolifération nucléaire
Les charges sociétales imposées par les accidents nucléaires
Three Mile Island : un paradoxe non résolu
L’exposition aux radiations ionisantes est mal comprise
La « nouvelle » énergie nucléaire : chère, lente et limitée

06/09/2024

Le journal mensuel La Décroissance est en vente en kiosque. Abonnement et anciens numéros :
http://www.ladecroissance.net/

26/08/2024

APRÈS LE COVID, LA VARIOLE DU SINGE :
ON PREND LES MÊMES ET ON RECOMMENCE ?
Par Laurent Mucchielli, sociologue, directeur de recherche au CNRS
Depuis la fin des JO, les médias et les politiques parlent de plus en plus d’une épidémie à venir de variole du singe (Mpox). Tous les mécanismes que l’on avait constatés durant la crise du Covid sont en train de se réinstaller, dans un temps record. À commencer par le fait de terroriser les populations, pour terminer sur la conclusion écrite par avance : il va falloir d’urgence acheter des milliards de doses de vaccins (brevetés bien entendu). Il serait urgent et crucial qu’un maximum d’entre nous d’abord se réveillent intellectuelle-ment, et ensuite trouvent le courage de dire leur désaccord.
– Lire la suite :https://liege.decroissance.be/doc/divers/covid-19/Mpox/Laurent-Mucchielli_Apres-le-Covid-la-variole-du-singe_on-prend-les-memes-et-on-recommence_aout2024.pdf

Électrosmog - Pollution électromagnétique par les micro-ondes et autres 19/08/2024

Électrosmog - Pollution électromagnétique par les micro-ondes et autres Conséquences de la pollution électromagnétique

06/08/2024

BOYCOTTER LA 5G
La 5G est loin d’être complètement déployée dans l’UE (et rien n’est fait dans la bande haute – 26 GHz). Même si ce n’était pas le cas, un boycott aurait toujours du sens.
---
Source : https://www.stop5g.be/fr/
Le PDF pour imprimer :https://www.stop5g.be/fr/doc/Tract-Boycott-5G.pdf

Il y a tout à craindre du déploiement de la 5G tant sur les plans écologique et de la destruction du vivant, toutes espèces confondues, insectes compris, qu’en matière de surveillance et de privation de liberté. En l’état actuel, il est loin de répondre déjà au projet de l’UE et de nos gouvernements, car le déploiement dans la bande « haute » (26 GHz) ne pourra commencer que dans la seconde moitié de la décennie, lorsque le déploiement en cours dans la bande basse (700 MHz) et moyenne (3,6 GHz) sera terminé et à condition qu’il ait été économiquement satisfaisant pour les opérateurs de la téléphonie mobile, ce qui n’est certainement pas garanti.

Le boycott de tous les équipements liés à la 5G et à l’internet des objets est donc une option, peut-être la seule pour mettre en échec l’aberration que représente cette mise en œuvre d’une technologie pour laquelle il n’y a eu aucun débat démocratique ni consentement, au nom du prétendu « progrès » technologique. De toutes les façons, comme celles présentées ci-dessous.

1. Boycotter les téléphones 5G
Dites non au téléphone et au smartphone 5G même si l’on vous l’offre ! Restez-en au téléphone prévu pour les générations précédentes des réseaux (4G, 3G et 2G).

2. Boycotter tous les équipements connectés
Refuser l’achat de tous les équipements connectés (voitures, électroménager, etc.).
Si c’est vraiment indispensable, comme pour une chaudière par exemple, exiger ou choisir une marque qui propose une connexion filaire (c’est-à-dire par un câble réseau, pas par les réseaux de téléphonie mobile ou le wifi).

3. Si vous disposez d’un téléphone 5G, restez-en à la 4G, 3G ou 2G
Si vous disposez d’un smartphone ou d’un téléphone cellulaire 5G, vous pouvez choisir quels types de réseau il peut utiliser : 4G, 3G et 2G ou 3G et 2G ou encore 2G uniquement (ça se trouve dans Paramètres et Connexions ou Réseau ou encore dans Réglages et Données cellulaires).
Pour information, dans l’UE, la 3G et la 2G sont en voie de disparition selon un calendrier qui ne dépend que des opérateurs et n’est que rarement explicité. En Belgique, la 3G devrait avoir disparu fin 2024, mais la 2G pourrait persister encore plusieurs années, car de nombreux équipements utilisent la 2G, comme ceux de sécurité présents dans les ascenseurs et les voitures.

4. Boycotter le sans-fil
Se passer complètement du sans-fil au profit des alternatives filaires (téléphone fixe, ordinateurs connectés par câble, etc.) et de la sobriété numérique est un choix adapté aux circonstances, en particulier dans le contexte du réchauffe­ment climatique et en raison de la prévalence de l’électrohypersensibi­lité qui touche 5 % de la population (selon l’ANSES).
N’oubliez pas que vous pouvez éliminer le réseau de téléphonie mobile pour connecter votre smartphone à l’internet moyennant un adaptateur USB-Ethernet et un câble réseau (Ethernet), le tout pour un coût modique. En étant connecté de cette façon et avec le mode Avion activé, vous serez gagnant à tout point de vue : sécurité, vitesse, consommation d’énergie et protection de votre santé et de celle des personnes présentes dans un rayon de 5 mètres.

11/07/2024

Lycéens, nous refusons le nucléaire
Par des lycéens français, lettre au président et aux députés français (après l’élection des 577 députés du 7 juillet 2024).

Monsieur le président, Mesdames, Messieurs les députés,

En ce jour des résultats du bac, une des portes d’entrée vers le monde professionnel, nous vous interpellons. Le monde que vous construisez aujourd’hui sera le nôtre demain, mais ce n’est pas celui dont nous voulons.

Nous refusons. Nous refusons que le modèle économique dominant nous oblige à faire l’impasse sur tout débat à l’heure du dérèglement climatique. Nous refusons un modèle énergétique nucléaire fondé sur le risque. Le risque de ne plus disposer d’assez d’eau dans nos rivières pour refroidir les réacteurs. Le risque d’enfouir des déchets qui, dans 150 000 ans, seront peut-être redécouverts par des êtres humains ou non humains, malgré tous les signes affichant « danger » qui ne seront alors pas forcément compris.

Nous refusons, enfin, le risque d’une catastrophe, si inconcevable semble-t-on vouloir croire. Une catastrophe qui, au vu de l’état des centrales nucléaires françaises, au vu de la situation géopolitique mondiale et de l’ampleur grandissante des catastrophes climatiques, n’est pas irréaliste, loin de là.

Nous refusons un modèle colonialiste : le Niger a contribué au développement de la puissance nucléaire française, mais 85 % des Nigériens n’ont toujours pas accès à l’électricité.

Nous refusons cette novlangue qui nous dit que le nucléaire est bon pour le climat. La construction d’une centrale est de toute façon 1 000 fois trop lente en comparaison de la vitesse et de l’ampleur du dérèglement climatique.

LIRE la suite : https://liege.decroissance.be/nuc/

07/07/2024

Le journal mensuel La Décroissance est en vente en kiosque. Abonnement et anciens numéros : www.ladecroissance.net

Hope accord in detail 07/07/2024

Le pacte de solidarité (« The hope accord ») – Juillet 2024

À signer ici (en anglais) : https://thehopeaccord.org

Traduction (ou à lire ici : https://liege.decroissance.be/covid.htm )

Nous, soussignés, professionnels de la santé, scientifiques et membres du public, lançons cet appel :

SUSPENSION IMMÉDIATE DES PRODUITS VACCINS à ARNm COVID-19

De plus en plus de preuves suggèrent que le déploiement à grande échelle des nouveaux vaccins à ARNm Covid-19 contribue à une augmentation alarmante des incapacités et de la surmortalité.

L’association observée entre le déploiement du vaccin et ces tendances inquiétantes est désormais étayée par d’autres résultats significatifs. Il s’agit notamment de la découverte de mécanismes biologiques plausibles d’effets nocifs démontrés par des études de laboratoire et d’autopsie, ainsi que des taux élevés d’effets indésirables observés dans les essais cliniques randomisés et les programmes de surveillance nationaux. Dans l’ensemble, ces observations indiquent un lien de causalité.

Cette nouvelle technologie a reçu une autorisation d’utilisation d’urgence pour faire face à une situation qui n’existe plus. À l’avenir, la charge de la preuve incombe à ceux qui défendent encore ces produits de démontrer de manière convaincante qu’ils n’entraînent pas de préjudice net. Jusqu’à ce que de telles preuves soient présentées, les régulateurs devraient suspendre leur utilisation par mesure de précaution médicale standard.

UNE RÉÉVALUATION COMPLÈTE DE LA SÉCURITÉ ET DE L’EFFICACITÉ DE TOUS LES PRODUITS VACCINAUX COVID-19

Des enquêtes indépendantes doivent être menées avec des ressources suffisantes pour permettre une réévaluation complète de tous les vaccins Covid-19.

Les mécanismes de nocivité doivent être pleinement explorés afin de comprendre leur impact sur le corps humain, à la fois à court et à long terme. L’efficacité doit être réévaluée par un examen complet de l’impact clinique réel sur la maladie et la mortalité, par opposition à des résultats synthétiques basés sur des hypothèses modélisées.

Nous appelons la communauté scientifique à présenter les résultats d’études non publiées sur le vaccin Covid-19. Cela permettra d’atténuer le biais de publication, les résultats défavorables étant souvent rejetés ou dissimulés par crainte d’atteinte à la réputation. Il est essentiel que les organismes gouvernementaux et l’industrie pharmaceutique fassent preuve d’une transparence totale en donnant accès aux données anonymes des patients issues des essais cliniques et des programmes de surveillance, qui n’avaient pas été divulguées auparavant.

Ces actions cumulées permettront de déterminer les avantages réels de ces produits par rapport à l’étendue réelle des dommages causés.

LA RECONNAISSANCE ET LE SOUTIEN IMMÉDIATS DES PERSONNES SOUFFRANT DE LÉSIONS DUES AUX VACCINS

Le déni des lésions dues aux vaccins est une trahison à l’égard de ceux qui ont suivi les directives officielles, souvent sous la contrainte de mandats restreignant leur accès au travail, à l’éducation, aux voyages, à l’hospitalité et aux sports.

Les personnes souffrant de lésions dues aux vaccins doivent être reconnues et tout doit être mis en œuvre pour comprendre leur état. Le soutien devrait inclure des cliniques multidisciplinaires facilement accessibles offrant des examens et des traitements ainsi qu’une compensation appropriée pour tous ceux qui ont été lésés.

LA RESTAURATION DES PRINCIPES ÉTHIQUES ABANDONNÉS À L’ÉPOQUE DU COVID-19

Les principes fondamentaux et chers de l’éthique médicale ont été ignorés sous prétexte d’une situation d’urgence. Il s’agit notamment des principes suivants : « d’abord ne pas nuire », le consentement éclairé, l’autonomie corporelle et la notion selon laquelle les adultes protègent les enfants – et non l’inverse. Le principe de précaution a été inversé. En outre, l’érosion de la liberté d’expression – un principe démocratique qui sous-tend la capacité à remettre en question des interventions non testées tout en garantissant le respect d’autres principes – est particulièrement préoccupante. La conséquence a été d’exposer le public, en particulier les jeunes en bonne santé – y compris les enfants – à des risques inacceptables.

Les situations d’urgence ne sont jamais une raison pour abandonner nos principes ; c’est précisément dans ces moments-là que nous dépendons le plus profondément d’eux. Ce n’est qu’après avoir reconnu qu’ils ont été abandonnés à tort que nous pouvons nous engager à les respecter de manière cohérente et, ce faisant, à mieux protéger les générations futures.

S’ATTAQUER AUX CAUSES PROFONDES DE NOTRE SITUATION ACTUELLE

La profession médicale doit prendre les devants en admettant qu’elle s’est égarée.

En attirant l’attention sur ces questions médicales et éthiques entourant la réponse au Covid-19, nous espérons valider et amplifier l’appel à établir les faits pertinents et à veiller à ce que des leçons vitales soient tirées.

Une enquête honnête et approfondie s’impose, portant sur les causes profondes qui nous ont conduits là où nous sommes, notamment la pensée de groupe institutionnelle, les conflits d’intérêts et la suppression du débat scientifique.

En fin de compte, nous cherchons à renouveler notre engagement envers les principes fondamentaux de la médecine éthique, en revenant à une ère où nous nous efforçons d’assurer la transparence, la responsabilité et la prise de décision responsable dans toutes les sphères de la médecine et de la santé publique.

***

La présention du Hope accord par le Dr John Campbell :
www.youtube.com/watch?v=Pz4QEP82e7s (en anglais, 23 minutes).

Hope accord in detail THE HOPE ACCORDhttps://thehopeaccord.orgONETHE IMMEDIATE SUSPENSION OF THE COVID-19 MRNA VACCINE PRODUCTSA growing body of evidence suggests that the widespr...

21/06/2024

On reparle de l’EVRAS avec cette analyse de la Ligue Wallonne pour la Santé Mentale publiée en mai 2024.
L’introduction par les auteurs :

Depuis de nombreuses années, des séances d’animation EVRAS ont cours à l’école et nous, membres de la Ligue Wallonne pour la Santé Mentale, sommes tout à fait favorables à leur principe.

Depuis quelques semaines, les centres de planning familial clament haut et fort la réussite concrète de ces séances à l’école. Autosatisfecit qui est une belle application de la méthode Coué, émanant d’institutions qui sont à la fois juges et parties ! Une évaluation soignée et indépendante aurait très probablement montré que certaines de ces animations ont été bonnes et même très bonnes, d’autres nulles et d’autres traumatisantes pour les enfants et les adolescents. À l’arrière-plan de ces animations, il y a la compétence variable des animateurs, leur formation et la référence qu’ils font plus ou moins – au moins actuellement – au guide pour l’EVRAS.

Ce guide, publié au Moniteur belge le 25 mars 2024, est considéré par les responsables des formations EVRAS comme un instrument de référence essentiel [1].

Pourtant, depuis plus d’un an, la Ligue Wallonne pour la Santé Mentale est alertée par des parents, des institutions et des cliniciens, tous préoccupés par l’orientation et de nombreux contenus de ce guide pour l’EVRAS. Nous avons dès lors pris le soin de lire attentivement l’ensemble du texte du guide et de formuler dans le rapport ci-joint les critiques qui nous paraissent devoir lui être adressées.

C’est d’abord le mode de rédaction du guide qui pose question. En 2021, il a été entouré de beaucoup de mystère… très difficile de savoir à la demande de qui et avec qui le groupe de rédaction s’est constitué : aucune Université n’y a été convoquée, aucun professionnel notoire de la psychologie de l’enfant, belge ou étranger, aucune référence substantielle à des manuels francophones d’éducation sexuelle déjà bien rodés, aucune explication sur la méthode, aucune évaluation indépendante quant à la scientificité du produit fini !

C’est plutôt une sorte d’essai, émanant de la plume d’un petit groupe de rédacteurs très inspirés par l’idéologie du genre, qui transparaît abondamment dans le texte.

La neutralité nécessaire dans une matière aussi délicate n’a donc pas été respectée et cela nuit grandement à la pertinence d’un grand nombre d’items et points d’attention que comprend le guide.

Nous pensons que le guide tel qu’il a été élaboré n’aidera pas à redonner le sens de l’appartenance au collectif, mais au contraire, privilégiera l’individualisme à tout crin.

Le principe de diffuser des informations à des fins partisanes est alors venu se substituer à l’écoute des jeunes et aux réponses qu’il s’agit de leur donner en fonction de leurs questions et aussi de leur âge.

Nous sommes majoritairement des cliniciens attentifs à l’éducation à la vie sexuelle et relationnelle et nos remarques et critiques visent à ce que le guide retrouve sa consistance sans aucunement devoir céder aux idéologies ambiantes.

Nous espérons que vous trouverez dans notre analyse de quoi réfléchir au bien-fondé de la version actuelle de ce guide et que ceci pourra susciter un véritable débat dont notre démocratie a bien besoin et qui, en l’occurrence, a été soigneusement évité.
___
[1] Lors des débats au Parlement de la Communauté française, la ministre de l’Éducation, Madame Caroline DESIR, a d'ailleurs précisé, en réponse à une interpellation, que le guide est « un texte réglementaire et contraignant à l'égard des professionnels qui organiseront les animations EVRAS »

– Le résumé de l’analyse :https://www.liege.decroissance.be/html/evras/doc/Ligue-wallonne-pour-la-sante-mentale_Analyse-EVRAS_Resume_mai2024.pdf
– L’analyse complète :https://www.liege.decroissance.be/html/evras/doc/Ligue-wallonne-pour-la-sante-mentale_Analyse-EVRAS_mai2024.pdf
– Le site de la Ligue Wallonne pour la Santé Mentale : https://www.lwsm.be

21/05/2024

PARCE QUE LES ABEILLES COMPTENT
Effets biologiques des champs électromagnétiques sur les insectes : r***e systématique et méta-analyse.

Alain Thill, Marie-Claire Cammaerts et Alfonso Balmori, chercheurs indépendants (Marie-Claire Cammaerts est chercheuse et enseignante retraitée de l’Université de Bruxelles).
Rev Environ Health, le 23 novembre 2023.

Cette étude, l’étude « BEEFI »[1], montre que les radiations de la téléphonie mobile contribuent à la disparition des insectes et, par conséquent, constitue par ce biais une des facettes de la menace qui pèse sur la survie de l’espèce humaine.

L’étude BEEFI est une étude systématique et une méta-analyse conforme aux directives PRISMA. Elle évalue l’état de la recherche internationale sur les effets des rayonnements des lignes à haute tension et de la téléphonie mobile sur les insectes. Cent-trente études ont été soumises au contrôle de qualité, 119 ont finalement été retenues pour la méta-analyse. Après examen par les pairs, l’étude BEEFI a été acceptée et publiée par la prestigieuse r***e Reviews on Environmental Health.

Les insectes jouent de nombreux rôles essentiels dans tous les écosystèmes terrestres : en premier lieu, ils sont des pollinisateurs indispensables à 80 % des plantes. D’autre part, ils contribuent à la dispersion des graines, au cycle des nutriments, à la décomposition des détritus et constituent une étape essentielle des chaînes alimentaires. Les principales causes du déclin des insectes à ce jour sont les pesticides et la dégradation et la destruction des habitats naturels. Différents polluants sont aussi impliqués : les perturbateurs endocriniens, les métaux lourds et les champs électromagnétiques artificiels.

L’effet des champs électromagnétiques artificiels émis par la téléphonie mobile et les lignes à haute tension est mis en lumière en laboratoire. C’est ce que montre l’étude BEEFI : la capacité de reproduction des insectes est réduite par le rayonnement de la téléphonie mobile et par les champs magnétiques des lignes à haute tension, leur matériel génétique (ADN) est endommagé et leur comportement est perturbé. De plus, un stress oxydatif des cellules se produit, ce qui entraîne notamment un affaiblissement du système immunitaire.

D’autre part, des études épidémiologiques récentes sur l’homme et des études de terrain sur les insectes, les oiseaux et les pins à proximité des tours de téléphonie mobile indiquent des effets nocifs chroniques, même à des niveaux de puissance inférieurs aux limites des normes officielles.

Cette étude montre des effets biologiques chez les insectes à la suite de l’exposition aux rayonnements de radiofréquence de la téléphonie mobile à partir d’une intensité d’environ 2 V/m, ce qui implique que les limites de puissance des normes officielles devraient être fortement r***es à la baisse : 2 V/m correspond à une densité de puissance de 10 610 μW/m², environ 1000 fois moins que les limites officielles, mais environ 100 000 fois moins en tenant compte du fait que ces normes correspondent à des valeurs moyennées sur 30 minutes.

La réduction dramatique des populations d’insectes est bien documentée : « Le constat est accablant et quasi unanime : la tendance est à la baisse drastique des populations d’insectes et à l’extinction probable de nombreuses espèces à l’horizon des quelques prochaines décennies, et cela plus encore que dans le cas des plantes ou des oiseaux » (Qu’est-ce qui tue les insectes ? Philippe Grandcolas, Directeur de recherche CNRS, systématicien, Muséum national d’histoire naturelle. 2019).

Dans une étude ayant eu lieu dans 63 zones protégées en Allemagne[2], les auteurs ont évalué le déclin de la biomasse des insectes volants à 76 % sur la durée de l’étude, soit 27 années. Selon les auteurs, « les changements météorologiques, l’affectation des sols et les caractéristiques de l’habitat ne peuvent pas expliquer ce déclin général », d’autant plus qu’il s’agit d’un déclin dans des zones censées préserver la biodiversité. Ce qui fait de la pollution électromagnétique grandissante, planétaire et omniprésente le principal suspect.

– L’étude BEEFI en français.
– L’étude comme publiée initialement en anglais.
– Plus d’information sur l’extinction des insectes et la contribution des CEM à cette catastrophe sur le site protect-insects.info (Silent spring 2024?), en anglais et en allemand.
___
[1] Thill A, Cammaerts M-C, Balmori A. Biological Effects of Electromagnetic Fields on Insects: a Systematic Review and Metaanalysis, Reviews on Environmental Health. 2023.
[2] More than 75 percent decline over 27 years in total flying insect biomass in protected areas. Hallmann CA et autres. 2017. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0185809

[ POUR LES LIENS (documents), VOIR L’ARTICLE SUR LE SITE ELECTROSMOG (.BE) : https://electrosmog.be/ ]

21/04/2024

Le lettre du 21 mars 2024 : https://stop5g.be/fr/lettre/20240421.htm
Sommaire :
– Recours à propos des compteurs en Région bruxelloise (communiqué)
– Calorimètres communicants (répartiteurs de frais de chauffage)
– 5G : 8 études de cas
– 5G : l’état du déploiement en Belgique
– Le Gigabit Infrastructure Act (GIA), un projet toxique de la Commission européenne
– Opinions
– Ce qu’il faut savoir sur les radiations des téléphones portables
– Comment les champs électromagnétiques peuvent-ils contribuer à l’autisme ?
– Études scientifiques
– Effets des radiofréquences 5G sur le microbiote intestinal
– Exposition aux champs électromagnétiques et avortement chez les femmes enceintes : r***e systématique et méta-analyse
– Effets biologiques des champs électromagnétiques sur les insectes : r***e systématique et méta-analyse.
– Livres
– Les ondes du silence. Descente aux enfers d’un couple devenu électro-hypersensible.
– Disconnect.

Cette campagne a besoin de vous 13/03/2024

https://chng.it/tK6BVM5ND6 (pour signer cet appel au BOYCOTT D’ISRAËL)

Cette campagne a besoin de vous Appel au boycott d'Israël - par Intellectuels, artistes, créateurs, académiques ....

Une valse hypocrite autour de Julian Assange 10/03/2024

Une valse hypocrite autour de Julian Assange Alors que le journaliste attend d’être fixé sur son sort, il faut contrer un nombre important de commentaires et d’informations erronés ou fallacieux.

Quand les médias crachent sur Aaron Bushnell 02/03/2024

Dévastateur pour les propagandes d'Israël et des Etats-Unis, l'acte définitif d'Aaron Bushnell a été censuré par les médias-aux-ordres...

Quand les médias crachent sur Aaron Bushnell Visant à médiatiser son refus d'être « complice d'un génocide » et son soutien à une « Palestine libre », l'immolation d'Aaron Bushnell a été traitée par les médias du monde entier. Exceptés la majorité des français et belges francophones ! Fidèles à leur ligne « israélo-embarqu....

L'OMS décidera pour VOUS si nous n'agissons pas MAINTENANT ! - Le traité sur les pandémies se rapproche 16/02/2024

Pétition à signer !

L'OMS décidera pour VOUS si nous n'agissons pas MAINTENANT ! - Le traité sur les pandémies se rapproche Vous faites partie des premières personnes à qui j'écris aujourd'hui avec des nouvelles importantes et urgentes concernant le Traité sur les Pandémies Nos sources internes à l'ONU viennent de nous lâcher une bombe : Les globalistes de gauche radicale qui contrôlent l'Organisation mondiale de...

L’hebdo qui pique ? 15/02/2024

L’hebdo qui pique ? Un article traitant de la motivation à refuser la vaccination anti-Covid-19 est paru dans l’hebdomadaire Moustique {{{« Dans la tête des antivax » par Philippe Lambert, Moustique, 07/02/2024, pages…

08/02/2024

PSYCHANALYSE DE L’EVRAS
(en vue de la conférence de demain…)
Avant de présenter au lecteur une analyse du Guide dont nous avons parcouru (non sans peine) les 303 pages, il semble nécessaire de lever le voile sur les malentendus qui règnent au sujet de la sexualité infantile.
La psychanalyse repéra, au début du 20e siècle, ce qui était alors considéré comme un scandale pour la bourgeoisie : il existe une sexualité dès l’enfance. Encore faut-il comprendre ce dont il s’agit dans la mesure où il n’est bien entendu pas question de confondre sexualité adulte et sexualité infantile […]
LIRE cet article de Kenny Cadinu ajouté tout récemment sur le site de Liège-Décroissance : www.liege.decroissance.be/evras

06/02/2024

Lettre d’information du 6 février 2024, au sommaire :
– Les 4 prochaines conférences de Liège-Décroissance :
– Le 9 février : Le nouveau guide de l’EVRAS
– Le 7 mars : La décroissance
– En mai : Le communalisme – Une alternative à l’impasse sociale et l’effondrement du vivant
– Le 6 juin : Totalitarisme ou projet de la décroissance
– Lectures :
– Le développement, c’est le Mal. Serge Latouche.
– Climat :
– Changement climatique et transition énergétique : le tableau de bord 2023
– Déni de réalité : pourquoi le climatoscepticisme progresse
– Effet délétère de la 5G : la preuve par 6
– La réalité invisibilisée de l’énergie nucléaire
– Gaza et Ukraine : 2 poids, 2 mesures
– Covid. Encore ! Pourquoi ?
– Une étude belge montre l’efficacité de l’HCQ contre le covid
– Vaccinés et malades du covid : même combat !
– Des livres tant et plus
A LIRE ICI : https://www.liege.decroissance.be/lettre/2024_02.htm

16/01/2024

« La réalité invisibilisée de l’énergie nucléaire »
Un article de Kate Brown, professeure au MIT. Traduction et notes : Liège-Décroissance.

En 1987, un an après l’accident de Tchernobyl, l’association étasunienne de radioprotection (US Health Physics Society) s’est réunie à Columbia, dans le Maryland. Les professionnels de la radioprotection sont des scientifiques chargés de la protection radiologique dans les centrales nucléaires, les usines d’armement nucléaire et les hôpitaux. Ils sont sollicités en cas d’accident nucléaire. L’orateur principal de la conférence était un représentant du ministère étasunien de l’Énergie (United States Department of Energy – DOE) ; le titre de son intervention s’inspirait d’une analogie sportive : « Radiation : L’attaque et la défense ». Passant des métaphores à la géopolitique, l’orateur a annoncé à la salle des professionnels du nucléaire que son discours équivalait à « la ligne du parti ». La plus grande menace pour les industries nucléaires, a-t-il dit aux professionnels réunis, n’est pas la multiplication des catastrophes comme celles de Tchernobyl et de Three Mile Island, mais les poursuites judiciaires […]

L’affirmation selon laquelle Tchernobyl a été « la pire catastrophe [nucléaire] de l’histoire de l’humanité » et que seules cinquante-quatre personnes sont mortes est utilisée pour justifier la poursuite de la construction de centrales nucléaires. Ce chiffre, publié dans des documents respectables produits par des agences des Nations unies, est souvent cité, mais il est manifestement erroné […]. Officieusement, les autorités ukrainiennes avancent le chiffre de 150 000 morts. Ce chiffre ne concerne que l’Ukraine, et non la Russie ou le Belarus, où 70 % des retombées de Tchernobyl ont atterri […]

– LIRE l’article sur https://liege.decroissance.be/nuc/h/Kate-Brown_La-realite-invisibilisee-de-l-energie-nucleaire.htm
– Autres articles sur le nucléaire sur le site de Liège-Décroissance
: www.liege.decroissance.be/nuc

Wilt u dat uw bedrijf hét hoogst genoteerde Non-profit Organisatie in Liège wordt?
Klik hier om uitgelicht te worden.

Telefoon

Adres


Liège

Andere Non-profitorganisatie in Liège (alles zien)
Feed Needs ONG Feed Needs ONG
Liège, 4000

Stages, volontariats et missions humanitaire pour les étudiantes en soins infirmiers, sage femme, médecine, kinésithérapie d'europe et du monde entier.

Accueillez-Nous ASBL Accueillez-Nous ASBL
8, Rue Sainte-Marguerite
Liège, 4000

L'Asbl Accueillez-nous, créée en 1953, a pour mission principale l'accueil en famille d'enfants de 0 à 12 ans.

La Braise La Braise
Rue Mathieu Laensberg, 20
Liège, 4000

Centre d'Action Culturelle

AEH - HELMo AEH - HELMo
9 Rue De Harlez
Liège, 4000

Association des Étudiants de HELMo Informer — Représenter — Défendre Par et Pour les étudiants

Prix du Jury Solidaris Prix du Jury Solidaris
Liège

Le Prix du Jury Solidaris récompense des projets portés par des associations ou collectifs (coopérative, plateforme, fondation, cercle de jeunes, comité de quartier…) dont l'activi...

10ème Édition du Festival Africain de Liège 10ème Édition du Festival Africain de Liège
Place Des Déportés (Esplanade SAINT-LEONARD)
Liège, 4000

C’EST 11 ANS AU SERVICE DE LA CULTURE, LA DIVERSITE ET LA COHESION ENTRE LES PEUPLES VENUS D’AILLEURS

Le Cardinal Club Aquariophile de Liège Le Cardinal Club Aquariophile de Liège
Ancien Athénée D'Angleur, Rue D'Ougrée 71 à Angleur
Liège, 4031

Foundation ALY Cherif Foundation ALY Cherif
4020 Liège
Liège

Parfois, il vaut mieux CREER SON PROPRE CHEMIN ��. Il est temps de te libérer � � , et d'?

Les Orateurs de Liège - Toastmasters Club Les Orateurs de Liège - Toastmasters Club
Liège, 4000LIÈGE

Vous souhaitez savoir parler en public et développer votre leadership ? Ici, vous pourrez exprimer vos idées, être persuasif ... Voici une vidéo des Championnats du Monde organisé...

Liège en Transition Liège en Transition
Liège, 4000

La Transition est un mouvement de citoyens qui se rassemblent pour imaginer un monde plus résilient

Habitat-Service Habitat-Service
Avenue Georges Truffaut, 20
Liège, 4020

Habitat-Service est une Association de Promotion du Logement ayant pour mission de favoriser l'intégration sociale dans l'habitat et procurer une assistance administrative, sociale...

Amicale des trois frontières-ATF Amicale des trois frontières-ATF
Rivage En Pot 10
Liège, 4031

L'association a pour objectif de venir en aides aux personnes défavorisées, contribuer au dévelop...