Plateforme Nationale d’Information en Nutrition-PNIN

PNIN est une plateforme d'information sur la nutrition au Burkina Faso.

Il pour objectif d'aider le pays à renforcer son système d'information nutritionnelle et améliorer sa capacité d'analyse des données existantes en matière de nutrition.

Photos from Plateforme Nationale d’Information en Nutrition-PNIN's post 20/07/2024

#: #

Débuté le 8 juillet, la caravane de presse du Club des journalistes et communicateurs pour la nutrition et la sécurité alimentaire (CJCN-SA) a pris fin le 17 juillet 2024. Les deux dernières étapes ont conduit les caravaniers dans les régions du Centre-Nord et du Centre. A Kaya, des échanges avec les directeurs régionaux en charge de la santé, de l'éducation et de l'action humanitaire, il ressort que des efforts sont consentis dans la lutte contre la malnutrition notamment l'acquisition des aliments fortifiés pour les cantines scolaires.

Le gouverneur du Centre-Nord, par ailleurs président du Conseil Régional pour la nutrition (CRN) a salué l'initiative et a invité les hommes de médias à poursuivre la sensibilisation des populations afin qu'elles adoptent les bonnes pratiques alimentaires et nutritionnelles.

Dans la ville de Ouagadougou, les journalistes et communicateurs se sont imprégnés des conditions d'importation du sel iodé auprès des grossistes.

Photos from Plateforme Nationale d’Information en Nutrition-PNIN's post 20/07/2024

𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐓𝐫𝐞́𝐬𝐨𝐫 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐦𝐩𝐭𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 : 𝐮𝐧 𝐩𝐨𝐭𝐚𝐠𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐧𝐫𝐚𝐜𝐢𝐧𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐞́𝐜𝐨𝐜𝐢𝐭𝐨𝐲𝐞𝐧𝐧𝐞

(Ouagadougou, le 19 juillet 2024). La Direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) a créé un potager en face du bâtiment principal, sur le site abritant son siège, sis à Ouaga 2000, en lieu et place des mauvaises herbes qui y poussaient régulièrement.

Un potager à la fois utile pour sa belle variété de légumes (choux, tomates, aubergines, etc..) et tendance, pour la belle physionomie des plants et l’optimisation du périmètre exploité.
En plus d’offrir du plaisir aux papilles des futurs consommateurs de ces légumes bio, ce potager permet au Trésor public, de promouvoir une culture écocitoyenne chez les travailleurs.
Ce 19 juillet 2024, en marge de la cérémonie d’ouverture de la session du Conseil national de la statistique, le ministre Aboubakar NACANABO a visité avec beaucoup de fierté, le potager de la DGTCP.

Il a félicité le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Bruno Raymond BAMOUNI, pour cette belle initiative et invité les autres entités du département, à emboiter le pas à la DGTCP.

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅𝐏

Photos from Plateforme Nationale d’Information en Nutrition-PNIN's post 13/07/2024

aliments #: #

Le club des journalistes et communicateurs pour la nutrition et la sécurité alimentaire (CJCN-SA) en collaboration avec l’Alliance Nationale pour la fortification (ANF) organise du 8 au 17 juillet 2024 une caravane de presse dans les régions du Sud-Ouest, des Hauts-Bassins, du Centre-Nord et du Centre. Prennent part à cette tournée, une trentaine de journalistes des organes de presse publics et privés et des communicateurs des structures publiques.

L’objectif est de toucher du doigt les réalités en matière de fortification des aliments de grande consommation notamment le blé en fer et acide folique, l’huile en vitamine A et le sel en iode et faire un plaidoyer en vue de renforcer les actions. Les deux premières étapes qui ont conduit les caravaniers à Gaoua et à Bobo-Dioulasso ont permis d’échanger avec des acteurs des directions régionales en charge de la santé, de l’éducation et de l’action humanitaire ainsi que des associations productrices des aliments fortifiés. De l’avis des acteurs, de nombreuses actions sont menées pour lutter contre la malnutrition en particulier les carences en micronutriments. Il s’agit entre autres de la supplémentation en vitamine et en fer, la disponibilisation des aliments fortifiés et la sensibilisation pour l’adoption des bonnes pratiques alimentaires et nutritionnelles. Une visite de courtoisie a été rendue aux gouverneurs des régions concernées.

L’une des étapes qui a retenu l’attention des caravaniers, c’est la visite de 2 huileries à Bobo-Dioulasso à savoir SOGEA-FASO et l’huilerie et savonnerie du Faso. Toute la chaine de production de l’huile fortifiée a été passée aux peignes fins par les propriétaires des lieux. Seul bémol, les huileries fonctionnent à minima soit 2 mois dans l’année dû à la rupture des matières premières (les graines de coton). A cela, il faut ajouter la cherté des prémix servant à fortifier l’huile d’où le cri de cœur des promoteurs des huileries pour lever ces goulots d’étranglement.

Les villes de kaya et Ouagadougou sont les prochaines étapes de la caravane.

Photos from Plateforme Nationale d’Information en Nutrition-PNIN's post 05/07/2024

Le GPOP valide les rapports des deux premiers questions d'analyse de la PNIN

Le Groupe pluridisciplinaire d’orientation et de prospection (GPOP) a validé les rapports des deux premières questions de recherche de la Plateforme Nationale d'information pour la Nutrition (PNIN-2) lors de sa réunion tenue à Ziniaré du 1er au 5 juillet 2024. Ces questions portent sur les facteurs associés à la faible diversité alimentaire chez les enfants de 6 à 23 mois et les déterminants de l'anémie chez les femmes en âge de procréer (15 à 49 ans), les femmes enceintes et les enfants de 6 à 59 mois au Burkina Faso.

Des résultats sont encourageants pour la diversité alimentaire des enfants de 6 à 23 mois. L'analyse de la première question de recherche, "Quels sont les facteurs associés à la faible diversité alimentaire chez les enfants de 6 à 23 mois ?", révèle une tendance positive de la diversité alimentaire minimum au niveau national entre 2013 et 2021. Cette tendance est observée dans toutes les régions du pays. Le taux de croissance annuel moyen de la diversité alimentaire minimum sur cette période est de 9,8%. Si cette dynamique se poursuit, d'ici 2029, près de 67% des enfants de 6 à 23 mois devraient avoir une diversité alimentaire minimum acceptable.

L'anémie reste un défi majeur de santé publique. L'analyse de la deuxième question de recherche, "Quels sont les déterminants de l'anémie chez les FAP (15 à 49 ans), les femmes enceintes et les enfants de 6 à 59 mois au Burkina Faso ?", a permis d'identifier les principaux facteurs de risque d'anémie pour ces différents groupes cible. Les résultats indiquent que l'anémie demeure un problème de santé publique préoccupant, avec des prévalences supérieures au seuil critique de 40% fixé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour toutes les cibles étudiées.

Les réponses apportées à ces deux questions de recherche constituent des informations précieuses pour les décideurs et les acteurs de la nutrition au Burkina Faso. Elles permettront d'orienter et d'adapter les interventions de lutte contre la malnutrition de manière plus efficace, en ciblant les facteurs de risque spécifiques à chaque groupe cible.



́alimentaire

Photos from Plateforme Nationale d’Information en Nutrition-PNIN's post 03/07/2024

# : #

Le Secrétariat Technique chargé de la multisectorialité pour la Nutrition (ST-Nut) avec l’appui financier de la FAO a organisé le mardi 2 juillet 2024 à Ouagadougou un atelier de lancement du diagnostic de la restauration de rue. Cette étude s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement de la capacité de réponse aux urgences de sécurité sanitaire des aliments et amélioration de la qualité sanitaire de l’alimentation de rue au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal ».

L’atelier a permis de présenter les grandes lignes et les objectifs du projet aux parties prenantes et susciter leur engagement pour sa réussite. Pour la Secrétaire Technique chargée de la multisectorialité pour la nutrition, Dr Ella COMPAORE, ce diagnostic est une étape importante dans la mise en œuvre du projet car elle permettra de faire l’état des lieux de l’alimentation de rue au Burkina Faso et proposer des actions pour protéger la santé des populations.

A noter que Ouagadougou a été retenu par les acteurs comme ville pilote de l’étude qui va concerner le riz, la boisson locale et la grillade.

| PNIN 01/07/2024

PNIN_Burkina souhaite un très bon mois de juillet à tous les acteurs de la Plateforme multisectorielle de nutrition !
Pour plus d'informations sur la politique en matière de nutrition au Burkina Faso, restez connectés sur www.nutrition.bf

| PNIN 𝑴𝒆𝒔𝒔𝒂𝒈𝒆 𝒅𝒆 𝒎𝒐𝒏𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑺𝒂𝒏𝒕é 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍'𝑯𝒚𝒈𝒊è𝒏𝒆 𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆 à 𝒍'𝒐𝒄𝒄𝒂𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑱𝒐...

16/06/2024

A l'occasion de la Tabaski, PNIN_Burkina vous souhaite une fête bénie de joie, de partage et de prospérité !
Qu'en ces jours de célébration, la viande de mouton nourrisse vos corps et vos esprits, tout en respectant les principes d'une alimentation saine et équilibrée.





www.nutrition.bf

Photos from Plateforme Nationale d’Information en Nutrition-PNIN's post 13/06/2024

#: les résultats présentés aux acteurs

Le Ministère de la santé et de l’hygiène Publique à travers la Direction de la Nutrition (DN) a organisé ce jeudi 13 juin 2024 à Ouagadougou un atelier de dissémination des résultats de l’enquête nationale sur les micronutriments au Burkina Faso. Cette rencontre financée par la Fondation CDC Atlanta a permis à une cinquantaine d’acteurs de la plateforme multisectorielle de nutrition de s’approprier le contenu des résultats de cette enquête.

En rappel, l’enquête sur les micronutriments a été réalisée en 2020. Elle porte sur plusieurs indicateurs comme le taux de couverture et la qualité de la fortification alimentaire, les maladies non transmissibles liées à la nutrition, la morbidité, les infections, l’anémie et les carence en micronutriments. En plus de ces prévalences, l’enquête s’est intéressée aux facteurs associés à l’anémie et les carences en fer.

| PNIN 10/06/2024

La Plateforme Nationale d'Information pour la Nutrition (PNIN) souhaite une excellente semaine à tous les acteurs de la plateforme multisectorielle de nutrition !

Pour toutes les informations sur la nutrition au Burkina Faso, consultez notre site web :

| PNIN 𝑴𝒆𝒔𝒔𝒂𝒈𝒆 𝒅𝒆 𝒎𝒐𝒏𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑺𝒂𝒏𝒕é 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍'𝑯𝒚𝒈𝒊è𝒏𝒆 𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆 à 𝒍'𝒐𝒄𝒄𝒂𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑱𝒐...

| PNIN 07/06/2024

🛑𝟎𝟕 𝐉𝐔𝐈𝐍 : 𝐉𝐎𝐔𝐑𝐍𝐄É𝐄 𝐈𝐍𝐓𝐄𝐑𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐀𝐋𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐒É𝐂𝐔𝐑𝐈𝐓É 𝐒𝐀𝐍𝐈𝐓𝐀𝐈𝐑𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐀𝐋𝐈𝐌𝐄𝐍𝐓𝐒 ( #𝐉𝐈𝐒𝐒𝐀)

𝑴𝒆𝒔𝒔𝒂𝒈𝒆 𝒅𝒆 𝒎𝒐𝒏𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑺𝒂𝒏𝒕é 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍'𝑯𝒚𝒈𝒊è𝒏𝒆 𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆 à 𝒍'𝒐𝒄𝒄𝒂𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑱𝒐𝒖𝒓𝒏é𝒆 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒓𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒔é𝒄𝒖𝒓𝒊𝒕é 𝒔𝒂𝒏𝒊𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒍𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 (𝑱𝑰𝑺𝑺𝑨) 2024

À l’instar des autres pays dans le monde entier, le Burkina Faso salue le choix éclairé de la thématique de cette année : « 𝙎é𝙘𝙪𝙧𝙞𝙩é 𝙨𝙖𝙣𝙞𝙩𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙖𝙡𝙞𝙢𝙚𝙣𝙩𝙨 : 𝙥𝙧é𝙥𝙖𝙧𝙤𝙣𝙨-𝙣𝙤𝙪𝙨 à 𝙡'𝙞𝙢𝙥𝙧é𝙫𝙪 », une thématique qui reflète l’actualité du moment.
La Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments (JISSA) est célébrée chaque année le 7 juin à travers le monde. Les problèmes qui font actuellement peser une menace sur la sécurité sanitaire des aliments nécessitent une action stratégique coordonnée et un nouvel engagement axé sur la mise en œuvre des politiques aux niveaux mondial, national et local. L’on ne cessera de le dire, les aliments constituent les médicaments de l’Homme, nous devons prendre soins de leur qualité sanitaire.

La JISSA doit attirer l’attention et inspirer des actions collectives et individuelles pour prévenir, détecter et gérer les risques liés à la sécurité sanitaire des aliments, car l’accès à des quantités suffisantes d’aliments sûrs est indispensable.
Les aliments impropres à la consommation représentent une menace pour la santé humaine et touchent de manière disproportionnée les personnes vulnérables et marginalisées.
Ainsi, environ 600 millions de cas de maladies d’origine alimentaire surviennent chaque année dans le monde avec environ 420 000 décès.

La région africaine est confrontée à la plus forte charge de maladies d’origine alimentaire avec chaque année plus de 91 millions de cas de maladies d’origine alimentaire et 137 000 décès.

C’est le moment de rappeler les cas malheureux d’intoxications et de décès provoqués par les aliments au Burkina Faso entre 2019 et 2021.

À l’occasion de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, nous nous souvenons que l’innocuité des produits alimentaires est une responsabilité collective et que tout le monde, du producteur au consommateur, doit jouer son rôle. C’est la seule façon d’avoir la certitude que les aliments présents dans notre assiette sont sans danger. Cependant, il existe des situations exceptionnelles où, même si nous avons tous joué notre rôle, un événement imprévu peut se produire et compromettre la salubrité des aliments.

Que faire face à l’imprévu ? Thème de cette année.

Pour faire face aux incidents liés à la sécurité sanitaire des aliments, les pouvoirs publics et plus particulièrement les Responsables des ministères en charge de la santé, de l’agriculture et des ressources animales s’engagent à :
✓élaborer ou à mettre à jour les stratégies sur les situations d’urgence en matière de sécurité sanitaire des aliments hautement adaptées au contexte national mais s’appuyant sur les directives des Nations-Unies et notamment celles du Codex Alimentarius ;
✓renforcer les systèmes de contrôle des produits alimentaires ;
✓accroître les capacités de surveillance de toutes les chaînes alimentaires et de coordination entre les autorités compétentes en charge ;
✓améliorer la communication avec les entreprises du secteur agro-alimentaire et les consommateurs.
Les acteurs du secteur privé ont également un rôle prépondérant à jouer et doivent :
✓améliorer leur plan de gestion de la sécurité sanitaire des aliments ;
✓renforcer en permanence les capacités du personnel et collaborer les unes avec les autres ;
✓améliorer la communication avec les consommateurs ;
✓collaborer davantage avec les autorités compétentes en charge de la surveillance, du contrôle et de la certification.

Les consommateurs ont également un rôle prépondérant à jouer et doivent :
✓veiller à ce que les aliments qui leur sont fournis sont sains ;
✓s’assurer qu’ils savent signaler un incident lié à la salubrité des aliments ou y réagir ;
✓s’assurer qu’ils comprennent les conséquences d’un événement imprévu à la maison et savent réagir.

Parce que « la sécurité sanitaire des aliments est l’affaire de tous. »
Nous pouvons contribuer à garantir que les aliments que nous consommons soient salubres et favorables à la santé.
Profitons de cette Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments pour que chacun à son niveau, prenne conscience des rôles que nous avons à jouer et ce que nous devons faire pour y arriver aisément.

Il n’y a pas de sécurité alimentaire sans sécurité sanitaire des aliments, alors préparons-nous à l’imprévu.
Que Dieu bénisse le Burkina Faso. Je vous remercie.

Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU
Officier de l'Ordre de l'Étalon

| PNIN L’Enquête nutritionnelle nationale (ENN) avec la méthodologie SMART, s’est déroulée du 14 septembre au 10 octobre 2023 dans 10 des 13 régions du Burkina Faso. Elle a couvert 28 strates (27 provinces et une région). Dans l’ensemble, la situation nutritionnelle est caractérisée par une p...

07/06/2024

Célébrée chaque année le 7 juin, la Journée Internationale de la Sécurité Sanitaire des Aliments (JISSA) a pour objectif de sensibiliser le grand public à l'importance de la sécurité sanitaire des aliments et à la promotion de bonnes pratiques d'hygiène alimentaire.

Au Burkina Faso, cette journée est l'occasion de mobiliser l'ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire, des pouvoirs publics aux producteurs en passant par les consommateurs, afin de garantir la salubrité des aliments et la protection de la santé publique.

Pour cette année, le thème de la JISSA est : "Préparons-nous à l'imprévu". Ce thème met l'accent sur la nécessité de renforcer les systèmes de sécurité sanitaire des aliments afin de mieux prévenir et gérer les situations d'urgence, telles que les épidémies d'origine alimentaire.

"Préparons-nous à l'imprévu pour garantir la sécurité sanitaire des aliments"
"Ensemble, garantissons la salubrité des aliments pour une meilleure santé"

04/06/2024

Séance de travail à Genève du Ministre de la Santé et de l'hygiène publique avec la Coordonnatrice du mouvement SUN.
Extrait du journal de la RTB

04/06/2024

Le Secrétariat technique chargé de la multisectorialité pour la nutrition (ST-Nut) en collaboration avec le Réseau du secteur académique et de la recherche pour la nutrition (RECANUT), a organisé du 27 au 29 mai 2024, la deuxième édition des « Journées scientifiques de nutrition ». Extrait du reportage de la RTB

03/06/2024

Télécharger à travers le lien ci-dessous le Guide prévention et réduction du gaspillage alimentaire / banalisation de la nourriture. C'est un document élaboré par la Société de Nutrition du Burkina Faso ( SNB). Il vise à Promouvoir et développer des sciences de la nutrition et leurs application pour le bien être de la population notamment par la contribution à l'amélioration de la santé humaine et la lutte contre les déséquilibres nutritionnels et leurs conséquences.
https://nutrition.bf/sites/default/files/2024-06/guide-de-prevention-du-gaspillage-alimentaire-snb-2020.pdf

Photos from Plateforme Nationale d’Information en Nutrition-PNIN's post 31/05/2024

Lutte contre la malnutrition : le forum national des jeunes et des femmes pour susciter leur engagement

Le Secrétariat technique chargé de la multisectorialité pour la nutrition (ST-Nut) a organisé du 30 au 31 mai 2024, à Ouagadougou, un forum national des jeunes et des femmes sur la nutrition. L’objectif de ce forum qui a réuni plus de 200 jeunes et femmes venus d’horizons divers est de susciter leur engagement en faveur de la nutrition.

Les jeunes et les femmes sont très peu organisés autour des questions de nutrition. Alors que de par leurs propositions et leurs rôles au niveau social, ils constituent des cibles prioritaires et privilégié pour lutter efficacement contre la malnutrition. « Lorsque les jeunes sont engagés en faveur de la nutrition, ils deviennent des acteurs de premier plan dans le changement social et comportemental pour une nutrition optimale de l’ensemble des couches de la société. Quant aux femmes, elles occupent une place importante dans la chaîne alimentaire allant de la production à la transformation et constituent également la principale cible pour améliorer les pratiques d’allaitement et d’alimentation », fait remarquer Dr Ella Compaoré, ST-Nut. Aux termes des travaux, l’ensemble des participants avouent être satisfaits et plaident pour la pérennisation de cette initiative.

Photos from Plateforme Nationale d’Information en Nutrition-PNIN's post 30/05/2024

Le Secrétariat technique chargé de la multisectorialité pour la nutrition organise les 30 et 31 mai 2024 à Ouagadougou le forum national des jeunes et des femmes sur la nutrition. Ce forum a réuni une centaine de jeunes et de femmes venu d'horizons diverses. Il vise à susciter l'engagement de ces jeunes et femmes en faveur de la nutrition.

Photos from Plateforme Nationale d’Information en Nutrition-PNIN's post 28/05/2024

: J2
Débutées hier lundi, les journées scientifiques de nutritions continuent de dérouler leur programme. Pour cette 2e journée la communication en plénière a porté sur : La nutrition une réponse au développement. Une thématique développée par Mariam KERE de la Direction de la Nutrition en tendem avec l’OMS.
Les participants se retrouvent ensuite dans 3 salles différentes pour développer plusieurs sous thèmes. En rappel le thème général de cette 2e édition des Journée Scientifiques est 《La nutrition: une réponse aux enjeux de l’urgence et du développement》

Photos from Plateforme Nationale d’Information en Nutrition-PNIN's post 27/05/2024

C’est parti depuis ce matin à Ouagadougou pour les Journées scientifiques de nutrition 2024.Une cinquantaine de communications sont attendues pendant 3 jours de travaux

Photos from Plateforme Nationale d’Information en Nutrition-PNIN's post 26/05/2024

Tout est fin prêt pour accueillir les Journées scientifiques de Nutrition.Rendez-vous du 27 au 29 mai 2024 à l’hôtel Sopatel Silmandé

25/05/2024

Deuxième édition des Journées Scientifiques de Nutrition du 27 au 29 mai 2024 à Sopatel Silmandé, Ouagadougou.

22/05/2024

Télécharger à travers le lien en dessous 5è numéro de votre bulletin trimestriel d'information sur la nutrition.
Les différents thématiques :
👉Le forum des parlementaires pour la nutrition
👉Les résultats de l'enquête nutritionnelle nationale 2023
👉Les résultats de IPC et le cadre harmonisé https://www.nutrition.bf/sites/default/files/2024-05/bulletin-trimestriel-dinformation-sur-la-nutrition-numero-5.pdf

07/05/2024

Le Plumpy Nut est un aliment thérapeutique destiné uniquement aux enfants qui souffrent de malnutrition aigüe sévère.

Il est distribué gratuitement par les professionnels de la santé aux enfants qui doivent suivre le traitement pour guérir.

Photos from Plateforme Nationale d’Information en Nutrition-PNIN's post 07/05/2024

Les enjeux de la nutrition au Burkina Faso

Le Secrétariat Technique chargé de la Multisectorialite pour la Nutrition (St-Nut) échange sur les enjeux de la nutrition avec les parlementaires Burkinabè. Il s’agira durant ces deux jours de rencontre de vulgariser au profit des députés les actions du gouvernement en faveur de l’Alimentation du Nourrisson et de Jeune Enfant et de la Sécurité Sanitaire des Aliments. L'atelier se tient les 7 et 8 mai à Ouagadougou.

Photos from Plateforme Nationale d’Information en Nutrition-PNIN's post 06/05/2024

Sources d’informations en matière de Nutrition : le ST-Nut oriente les journalistes

Le Secrétariat Technique chargé de la multisectorialité pour la Nutrition (ST-Nut) a organisé une session d’échanges avec les journalistes, le vendredi 3 mai 2024 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre était d’échanger avec les Hommes de médias sur le choix de leurs invités sur les questions de nutrition.

Le ST-Nut entend à travers cette rencontre orienter les journalistes vers les structures qualifiées pour répondre aux questions de nutrition. Cette rencontre a permis de faire part aux journalistes des observations sur leurs différentes productions en matière de nutrition. En effet, pour bon nombre de productions journalistiques, les journalistes font face à des problèmes de personnes de ressources fiables, toute chose qui peut contribuer à la divulgation de fausses informations.

Cet atelier d’échanges était donc une occasion pour sensibiliser les journalistes à travers des explications détaillées sur certaines allégations, pour que leurs canaux ne soient pas utilisés pour véhiculer des messages nuisibles à la santé des Burkinabè par des invités qui ne sont pas tout à fait qualifier à répondre aux questions.

Au total, une soixantaine de journalistes ont participé à cette rencontre. Ils ont apprécié cette initiative de la ST-Nut qui leur a permis de faire part de leurs préoccupations et d’exprimer leurs attentes vis-à-vis du Secrétariat.

30/04/2024

📢 𝗔𝗣𝗣𝗘𝗟 𝗔 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 📢
3è Appel
Préparez vous pour la 2ème édition des Journées Scientifiques de Nutrition ( ), du 27 au 29 mai 2024 à Ouagadougou, à l’Hotel Sopatel Silmandé !
Cette année, plongez dans le thème : « La nutrition : une réponse aux enjeux de l’urgence et du développement ».

🔍 , # Etudiants / , cet appel à à vous!

🔍Les postulant aux communications (abstracts) doivent soumettre un résumé de 300 mots maximum en rapport avec les axes thématiques à l’adresse mail: [email protected]

🔍 Pour participer, souscrivez via Orange money 74 07 21 08 et Moov money 71 05 11 83

Frais de participations :
- Étudiants : 10 000 F CFA
- Enseignants-chercheurs : 20 000 F CFA
- ONG et autres participants : 30 000 F FCA

⏳La date limite de soumission des résumés est fixée au 10 mai 𝟮𝟬𝟮4.
Pour plus d'informations, contactez nous :
📱(+226 75 12 66 49/ 70 56 67 79)

Soyez au rendez-vous pour cet événement majeur dans le secteur de la nutrition au Burkina Faso !

29/04/2024

"La culture et l'alimentation sont étroitement liées. La nourriture est un élément essentiel de la culture, et elle joue un rôle important dans la façon dont les gens interagissent et se connectent les uns aux autres. Les aliments peuvent être utilisés pour exprimer l'identité culturelle, les valeurs et les croyances" Igor de Garine dans Culture et nutrition

PNIN souhaite à tous une bonne célébration de la semaine de la culture au Burkina Faso

Photos from Plateforme Nationale d’Information en Nutrition-PNIN's post 25/04/2024

Enquête nutritionnelle nationale 2023 : les résultats présentes aux acteurs de la santé

Les résultats de l’Enquête nutritionnelle nationale (ENN) ont été présenté le mardi 23 avril 2024 à Ouagadougou, aux acteurs de la santé. Les données de cette enquête ont été collectées à travers la méthodologie SMART. Les différentes données présentées ont porté sur les résultats anthropométriques des enfants de moins de cinq ans, des adolescents, des femmes en âge de procréer (FAP), sur les indicateurs de l’Alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) et sur les couvertures de programmes.

Ces données devront permettre au ministère de la santé de prendre des décisions correctives afin de résoudre significativement les problèmes de nutrition au Burkina Faso. Elle serviront également à la planification en matière d'intervention nutritionnelle et de prise de décision des acteurs de la santé.

L’ENN est une enquête rapide d’évaluation de la situation alimentaire et nutritionnelle chez les enfants de moins de cinq (05) ans, les adolescentes de 10 à 19 ans, les femmes en âge de procréer (15-49 ans) et les ménages.
Les enfants âgés de 0-59 mois sont concernés par les mesures anthropométriques, la morbidité et la mortalité, et ceux de 0-23 mois par les pratiques d’Alimentation du nourrisson et du jeune enfant.
Les adolescentes et les femmes en âge de procréer sont concernées par les mesures anthropométriques, la prise du fer/acide folique et la diversité alimentaire.
Les ménages sont concernés par le test de diagnostic rapide de l’iode dans le sel de cuisine, la fortification des aliments de grande consommation et la mortalité rétrospective.

22/04/2024

Aujourd'hui c'est lundi!

L'équipe de la coordination multisectorielle souhaite aux acteurs de la plateforme multisectorielle de nutrition, une agréable semaine pleine de réussite et d'engagement dans la lutte contre la malnutrition.

N'oubliez pas de consulter régulièrement notre site web www.nutrition.bf pour toutes informations utiles et mises à jour concernant la nutrition au Burkina Faso.

Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux pour rester informés de nos activités et actualités :

Twitter: https://twitter.com/pnin_bf
LinkedIn: https://bf.linkedin.com/company/pnin-burkina

Ensemble, continuons à œuvrer pour une meilleure nutrition pour tous les Burkinabè !

Photos from Plateforme Nationale d’Information en Nutrition-PNIN's post 19/04/2024

Déploiement de l'outil OPTIMA : les acteurs des régions Pilotes d’intervention renforcent leur capacité

Le secrétariat technique chargé de la multisectorialité pour la nutrition (ST-Nut) a organisé du 17 au 19 avril 2024 à Ouagadougou, un atelier de renforcement des capacités des différents acteurs sur l’outil OPTIMA en vue de sa mise en œuvre effective au profit des régions pilotes. Il s’est agi au cours de ses trois jours de formation, d’accéder à l’interface utilisateur graphique (GUI) d'Optima Nutrition ; de modéliser le re**rd de croissance, l’émaciation, l’anémie, des interventions spécifiques à la nutrition à l'aide d'Optima Nutrition ; et de montrer le fonctionnement de l'algorithme d'optimisation.

Ce sont les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Est, du Centre-Nord, du Centre-Ouest de l’Est, du Nord, du Sud-Ouest et du Sahel qui ont été conviées à cette formation. Un renforcement de capacité permettra aux acteurs des différentes régions de faire une prise en main réelle de l’outil. En effet, optima est un outil novateur d'analyse de l'efficacité allocative des ressources. Elle permet d’optimiser l’investissement pour obtenir les meilleurs résultats sanitaires. C’est un modèle qui contient une composante géo spatiale permettant de déterminer les allocations de financement qui réduisent le re**rd de croissance, l'émaciation, l'anémie et la mortalité des enfants de moins de cinq ans aux niveaux national et régional. Développé par la Banque Mondiale avec la Fondation Bill et Melinda Gates et le Burnett Institute (Australie), une équipe du Burkina Faso comme d’autres pays a bénéficié d’une formation à l’utilisation de cet outil avec une analyse nationale faite sur l’allocation efficiente des ressources en matière de nutrition.

17/04/2024

Selon les résultats de l'Enquête nutritionnelle nationale (ENN) 2023, aucune province enquêtée ne présente une situation « sérieuse » selon la classification de l’OMS.

Vous voulez que votre entreprise soit Organisation à But Non Lucratif la plus cotée à Ouagadougou ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Vidéos (voir toutes)

Mention spéciale à mes nouveaux super fans ! 💎 Tenwendé Sawadogo, Estelle Bambara, Rolande Zongo
Séance de travail du Ministre de la Santé et de l'hygiène publique avec la Coordonnatrice du mouvement SUN à Genève
Séance de travail à Genève du Ministre de la Santé et de l'hygiène publique avec la Coordonnatrice du mouvement SUN.Extr...
Le Secrétariat technique chargé de la multisectorialité pour la nutrition en collaboration avec le Réseau du secteur aca...
Le Secrétariat technique chargé de la multisectorialité pour la nutrition (ST-Nut) en collaboration avec le Réseau du se...
#PlumpyNutQu'est ce que le Plumpy nut? pourquoi et comment l'utiliser? Découvrez  toutes les informations sur le Plumpy ...
#forum_des_parlementaires_sur_la_nutrition Suivez le reportage de la RTB
Forum national sur la chaîne de valeur des données de nutrition Le Pr Mamadou DICKO, modérateur au cours du forum revien...
#Conseil_National_pour_la_Nutrition_Reportage_RTB#
PNIN-BF souhaite un joyeux Noël à tous fidèles chrétiens ! 🎅 🎄 🤶 PNIN, la vitrine de l'information nutritionnelle

Adresse


Ministère De La Santé Et De L'Hygiène Publique/ST-Nut
Ouagadougou

Autres Organisation à but non lucratif à Ouagadougou (voir toutes)
Ville verte Ville verte
Ouagadougou

Une organisation qui prône un changement de comportement dans l'optique de rendre notre cadre de vie vert,écologique,durable;où il fait bon vivre et à lutter contre le changement c...

Association Burkinabè pour l'Emploi et la Formation Professionnelle Association Burkinabè pour l'Emploi et la Formation Professionnelle
Ouagadougou

accompagner les personnes qui le désirent dans le domaine de l'emploi et la formation professionnelle

Association Eyo Association Eyo
Ouagadougou

association des femmes tiefo à Ouagadougou(Burkina Faso). A pour but de promouvoir la culture tiefo

AYC Project AACJ Burkina AYC Project AACJ Burkina
Ouagadougou, 30293

AYC AACJ PROJECT est le projet d'activistes africains pour la justice climatique. Il est porté par un consortium d'organisation, sur financement des Pays Bas � et mise en œuvre au ...

CEFAM CEFAM
Ouagadougou
Ouagadougou

Contribuer à la promotion de l'expertise nationale en matière de protection et de promotion sociale

Idrissou Felix Marie Compaore / Président du District LEO 403 A3 2022-2023 Idrissou Felix Marie Compaore / Président du District LEO 403 A3 2022-2023
SOmgandé
Ouagadougou, 00226

Rejoignez la grande famille LEO

Beogo Biiga Beogo Biiga
Ouagadougou

Beogo-Biiga a été creér dans le souci d’apporter des solutions aux problème des enfants en difficulte

Parlement National de la Jeunesse Burkinabè pour l'Eau Parlement National de la Jeunesse Burkinabè pour l'Eau
Ouagadougou

Le Parlement National de la Jeunesse Burkinabè pour l’Eau est un réseau de jeunes engagés et passionnés qui se préoccupent de la problématique de l’eau, de l’assainissement et du d...

Yeye sone Yeye sone
Ouagadougou

Yeye sone oficelles

Hervé koffi kouakou Hervé koffi kouakou
228
Ouagadougou