Africa Tourisme BENIN

Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Africa Tourisme BENIN, Sports et loisirs, République du, Cotonou.

09/01/2024
Photos from Flash Actu Bénin's post 10/12/2023
Photos from Je suis Beninois's post 15/11/2023
06/11/2023
Photos from Benin Séjour Séjour's post 05/10/2023
03/10/2022

L'ANCIEN DU GRAND EMPIRE DU BÉNIN

Le Royaume du Bénin était une ville ancienne florissante située dans le Nigeria moderne. Pendant l'ère pré coloniale, le Bénin était l'une des nombreuses cultures très développées en Afrique. Ce royaume a démarré autour de 900 avant JC quand les habitants d'Edo se sont installés dans la forêt tropicale tropicale de l'

Les murs de la ville de Benin et de son royaume environnant étaient les plus grands travaux de terrassement du monde effectués avant l'ère mécanique, et figuraient dans le Genius Book Of Word Record. Benin City a également été l'une des premières villes à avoir un semblant d'éclairage des rues. D'énormes lampes métalliques, de nombreux pieds de haut, ont été construites et placées autour de la ville, en particulier près du palais du roi. Alimentés à l'huile de palme, leurs mèches brûlantes étaient allumées la nuit pour fournir un éclairage pour la circulation vers et en provenance du palais. Lorsque les Portugais ont visité la ville pour la première fois en 1485, ils ont été stupéfaits de trouver ce vaste royaume fait de centaines de villes et villages interloqués, l'appelant « Grande ville du Bénin ».

Photos from Bénin Tours's post 07/09/2022
Photos from BENIN Terre d'accueil's post 27/08/2022
26/08/2022

La lettre de Behanzin à Victor Ballot

"Notre désir est que vous ayez la bonté de nous envoyer un officier de votre maison pour s'occuper des questions de contentieux. Quant à Cotonou, mon père ne l'a jamais signé et nous ne le signerons jamais. Cela nous est impossible, car si nous le faisons, ce sera un grand préjudice pour nous, et le tonnerre écrasera tous ceux qui oseront s'établir sur ce territoire. "

Béhanzin, au président de la République française, 30 avril 1890, Archives des Marines, Paris.

"Je viens d'être informé que le gouvernement français a déclaré la guerre aux Dahomey (...). Vous pourriez commencer sur tous les points que vous voudrez (...) Je vais, moi aussi, en faire autant. À propos de ce qui s'est passé au fleuve Ouémé, c'est vous qui l'avez provoqué (...). Si vous n'étiez pas venu me faire la guerre sur le chemin d'Atchoupa, je ne vous aurais rien fait d'abord (...). Maintenant, je viens te dire que, si tu restes calme, moi aussi je resterai calme et nous aurons la paix (...).

La première fois, je ne savais pas comment faire la guerre, maintenant je le sais. Si tu déclenches la guerre, j'ai des troupes prêtes. Mes hommes sont aussi nombreux que les œuvres qui sortent de la terre. Je suis le roi des Africains et les Européens n'ont rien à dire sur ce que je fais. Les villages dont vous parlez m'appartiennent réellement, ils m'appartiennent et ont voulu devenir indépendants (sous votre influence), j'ai donc donné l'ordre de les détruire (...).

Je désire savoir combien de villages français indépendants ont été détruits par moi, roi du Dahomey. Restez calme, ainsi votre commerce à Porto-Novo, de cette façon nous resterons toujours en paix comme par le passé. Si vous voulez la guerre, je suis prêt. Je n'y mettrai pas fin, même si elle dure cent ans ou tue 20 000 hommes."

Béhanzin, à Victor Ballot à Porto-Novo, 10 avril 1892, Archives de la République Populaire du Bénin.

25/08/2022

🌐🇧🇯BÉNIN / HISTOIRE : Le lourd tribut d'Oyo.

"AGADJA le successeur du roi AKABA, fatigué de la guerre des OYO un peuple du Nigeria qui combattait Danxomè avec victoire, avait décidé de mettre fin à cette guerre en trouvant une solution pacifique.

Après une longue négociation avec le Roi d'OYO, ce dernier lui demanda 41 braves hommes ; 41 braves femmes ; 41 pièces de pagnes ; 41 bœufs ; 41 moutons 🐐 ; des bijoux et 2000f avant de laisser la paix à Danxomè, alors qu'en ce temps c'était les coris qui étaient la monnaie qu'o' utilisait. 20 mille coris faisaient 5f et il faut 400 personnes pour transporter la charge des 2000f.

Chaque année Danxomè faisait ce don avant d'avoir la paix chez les OYO. Cette pratique se faisait du roi AGADJA au roi TEGBESSOU, de ce dernier au roi KPINGLA jusqu'au roi AGONGLO et c'est le successeur de celui-ci, le roi ADANDOZAN qui à son tour refusa de continuer cette pratique traditionnelle. Alors il envoya un message codé dans un dessin sur un parasol au roi d'OYO. Il dessine un singe 🐒 avec un gros ventre balloné et avait de nourritures dans ses deux mains et ses deux pieds. Ceci pour dire au roi d'OYO qu'il est trop cupide car depuis le temps de ses aïeux ce don n'est jamais suffisant pour lui et que lui, Roi ADANDOZAN, ne veut pas continuer avec ce don. Énervé le roi d' OYO décida de recommencer avec la guerre contre Danxomè. Cette guerre fut menée et gagnée par le Roi GUEZO, le successeur du roi ADANDOZAN qui avait mis fin à cette pratique esclavagiste".

: Extrait du documentaire du 8 Mai 2022, réalisé par l'équipe éditoriale Africaine Colors Magazine.
: Le grand Alaafin, souverain du royaume d'Oyo (Nigéria).

18/08/2022

🌐🇧🇯 BÉNIN / HISTOIRE : GLÉLÉ ou GELELE, roi du Danxomè (1858-1889)

À la mort de Ghézo, en 1858, Badohoun (Glélé) succède sans difficulté à son père sur le trône du royaume d'Abomey. Il poursuit la politique d'expéditions militaires incessantes qui lui procurent les esclaves destinés à la traite vers l'Amérique, mais aussi à la mise en valeur du domaine royal et aux sacrifices humains annuels. Il entreprend une série de campagnes contre les Yorouba, détruit Ichaga, Ibara et Kétou, mais échoue contre Abéokouta. Treize expéditions sont menées contre le royaume de Porto-Novo.

Les rois de Porto-Novo se placent sous le protectorat français, et deux traités successifs, signés à Ouidah en 1868 et 1878, accordent Cotonou à la France. Mais Glélé refuse de signer un traité semblable avec les Portugais. Cependant, en 1889, comme l'armée dahoméenne menace Cotonou, un représentant français, le docteur Bayol, se rend auprès de Glélé moribond ; le prince Kondo, qui le remplace, oblige l'envoyé français à signer un document équivalant à une révocation du traité de 1878. Quarante et un jeunes gens et autant de jeunes filles seront sacrifiés lors des obsèques de Glélé. Le prince Kondo lui succède et prend le nom de Béhanzin.

: Alfred FIERRO

18/08/2022

🌐🇧🇯 BÉNIN / HISTOIRE : TOFFA 1er ROI de HOGBONOU ( PORTO-NOVO) ENTRE 1874 et 1908 (7 FÉVRIER)

7 février 1908 Dè Tofa rendit l’âme dans son palais privé de Gbèkon à Xogbonu/Porto-Novo. Prince téméraire, ce souverain occupait une place exceptionnelle dans l’histoire du royaume de Xogbonu perçue comme un pan important de celle de tout le golfe du Bénin.

Né vers 1840 et pressé de prendre le pouvoir aussitôt après la mort de son père Sodji en 1864 contrairement à la coutume, il n’y parvint finalement qu’en 1874 après bien des tribulations au terme de sa formation pour la gestion des affaires à la cour royale d’Abomey. Une fois installé sur le trône par Glèlè, son royal cousin, il entreprit de consolider son pouvoir, d’assurer la sécurité du territoire de son royaume et d’œuvrer pour la prospérité de ce dernier dans un cadre indépendant du Danxomè. Cette dimension de sa nouvelle ambition l’amena à se rapprocher de la France comme l’avait fait son père en 1863.

La réaction de cette puissance étrangère, qui s’inscrivait dans le contexte de la poussée impérialiste en Europe et des rivalités entre Européens sur la côte du Bénin, aboutit en 1882 au rétablissement du protectorat français sur le royaume, le premier protectorat n’ayant duré que de 1863 à 1864. Se sentant désormais plus fort, et soucieux de se réconcilier avec les princes des autres branches de la dynastie royale, Tofa invita ces derniers à regagner la capitale du royaume qu’ils avaient quittée par crainte pour leur vie. Il régna en s’appuyant non seulement sur son partenaire français qui avait tout intérêt à le soutenir, mais aussi sur la religion traditionnelle – sans l’opposer aux religions importées , les sociétés secrètes, les mito ou dignitaires auxquels il accordait des avantages en matière de commerce pour s’assurer leur fidélité.

Le souverain ne manquait pas d’ambitions pour son royaume lorsqu’il pressait les Français pour le tracé définitif de ses frontières, devenu une réalité en 1889-1894, ainsi que pour les travaux d’urbanisation de sa capitale… Mais sa position était fragilisée non seulement par la cession à la France de ses droits de douane contre une pension annuelle, restée sans augmentation tout le temps malgré ses nombreuses réclamations, mais aussi par le retrait progressif de son pouvoir judiciaire, ainsi que de son pouvoir disciplinaire. Exaspéré par le traitement qui lui était réservé dans son royaume qui ne cessa de prospérer et devint même le poumon de l’économie de la colonie du « Dahomey et Dépendances » formée en 1894, Tofa prit donc la courageuse décision de remettre en cause toutes les conventions qui le liaient à la France et dont il demanda instamment la révision totale, mais en vain.

Avec le soutien de ses dignitaires et de son peuple, il manifesta donc ouvertement son hostilité à l’administration coloniale : il s’opposait à l’action des gardes civils et interprètes, entreprit de faire échouer la réforme judiciaire et de régler la question de douane, protesta contre l’impôt de capitation… ; il participa de façon à peine voilée aux mouvements de protestation contre les patentes et licences qui eurent lieu durant les dernières années de sa vie. Mais quelle que fût sa volonté de ne plus laisser le terrain libre à la France, le rapport des forces n’était pas en sa faveur, d’autant plus qu’il ne pouvait compter ni sur les Afro-brésiliens qui étaient du côté des Français, ni sur les musulmans qui, malgré leur poids dans l’économie, ne participaient généralement pas à la vie politique du royaume.

Certes, la prospérité économique était réelle et des progrès importants ont été accomplis dans le domaine socioculturel dans sa capitale, devenue aussi d’ailleurs entre temps celle de la colonie du « Dahomey et Dépendances », mais c’est totalement aigri à cause de la « duperie » de son partenaire européen que le roi Toffa mourut le 7 février 1908.

: Bénin Histoire.

17/08/2022
16/08/2022
15/08/2022

BÉHANZIN: un Messie né loin de Nazareth.

UNE NAISSANCE MYSTERIEUSE

Excédé par les fausses couches suscessives de sa femme, le Roi Glèlè invita Guèdègbé, son bokonon personnel, pour lui exposer sa difficulté à offrir au trône un successeur digne du nom.

Après avoir consulté le Fâ, Guèdègbé rassura le roi que sa femme qui est presque à terme aura un fils mais qu'il va falloir mettre en place un stratagème spécial pour le maintenir en vie. Le jour indiqué, Guèdègbé se pointa chez le roi dont la femme venait d'accoucher d'un enfant qui ne donnait aucun signe de vie. Il fit évacuer la salle et demanda qu'on lui apporte un mortier. Il mit l'enfant dans le mortier, y ajouta quelques feuilles préalablement séchées et pila le tout pour obtenir une substance visqueuse. Il renversa la substance par terre et elle se transforma en un gros serpent. La femme fut inviter à prendre le serpent et l'allaiter. Muni d'un courage extraordinaire, elle s'exécuta et une fois dans ses bras, le serpent se métamorphosa en un bébé humain très viable et agréable à voir. Émerveillée par un tel prodige, la mère déclara : "Ko oun wa do" ce qui veut dire "je l'ai méthodiquement fait passer par plusieurs processus, je l'ai accommodé, je l'ai ménagé." C'est pourquoi on appela l'enfant "KONDO"

UNE ENFANCE PRODIGIEUSE

Il n'était pas encore sevré que, de lui-même, il s'accrocha au roi déchu Adandozan qui le plongerait dans tous les secrets exotériques en sa possession. Très jeune, il apprendra comment faire face à un envahisseur et surtout comment freiner les élans des nations dites civilisatrice comme l'a fait Adandozan en mettant fin au commerce des esclaves à Danhomey.

UN ROI DÉSIGNÉ MALGRÉ LUI.

Béhanzin n'était pas le prétendant naturel au trône de Houégbadja. Mais sentant venir son dernier voyage auprès de ses ancêtres, son père Glèlè le désigna comme successeur pour éviter les luttes sanglantes pour le trône après sa mort. Il le fit passer à la tête de plusieurs sociétés secrètes et confréries pour faire asseoir son autorité.

UN ROI INTRANSIGEANT.

Le 30 Décembre 1889, Glèlè entama le grand voyage.
Le 1er Janvier 1890, Béhanzin fut intronisé roi.

Mais déjà en 1888, la France avait déjà hérité du territoire du Danhomey, des côtes jusqu'au Burkina Faso. Profitant de la période d'installation du nouveau roi, Jean BAYOL décida de mettre Cotonou sous protectorat français.

Pendant 4 longues années de durs combats, Béhanzin mettra en déroute des milliers de soldats français et les mercenaires spéciaux embarqués depuis le Sénégal.

À la tête d'une armée nocturne invisible, Béhanzin livra à la France l'une des plus sanglantes batailles de son existence sur un territoire Africain. Les pertes en vies humaines étaient innombrables.

Sans chars de guerre ni chevaux, l'armée de Béhanzin faisait le trajet Abomey-Cotonou, Cotonou-Ouidah, Ouidah-Hogbonou en moins de 69 minutes. Les Amazones surgissaient de nulle part et emportaient dans leur retraite des milliers de têtes fraîchement cueillies.

Au même moment, Béhanzin envoyait régulièrement des correspondances au Présidents de la République Française. Mais chaque fois que ces derniers ne lui rendaient pas la politesse en répondant à sa correspondance, il lui suffisait de tendre la main vers l'océan et la nation française perd son président.

LE SACRIFICE EXTRÊME.

Après les plaintes de son peuple qui n'en pouvait plus des différentes guerres perlées sur son territoire, Béhanzin décida d'aller faire entendre raison au Président de la République Française lui-même car il s'est dit d'un roi à un autre, il pouvait discuter et s'il le fallait, il l'éliminerait en personne pour offrir la paix à son peuple.

Comme un Messie, il se rendit à Dodds qui devrait le conduire en France pour faire trembler ce pays.

Les espions français au Dahomey en collaboration avec les puissants Vavanon informeront Dodds des plans secrets de Béhanzin. Sachant de quoi il est mystiquement capable, il fut conduit vers la Martinique en lieu et place de la France.

De la Martinique, il sera ensuite conduit vers Alger où il prendra la route pour rejoindre ses ancêtres le 10 Décembre 1906.

UNE HISTOIRE ROCAMBOLESQUE

Les vrais historiens en lisant ce récit se demanderont sûrement d'où vient ce kpafloteur.
J'ai fait cet exercice, en partant des faits réels incontestables pour créer une nouvelle histoire en mêlant vérité historique, légendes urbaines et fantaisies.

Dans mon récit, il y a des personnages réels. Des dates justes. Des lieux connus. Mais le reste est plutôt une fantaisie.

C'est exactement de cette manière qu'est née, il ya 2000 ans, une histoire d'un gars qui serait né d'une femme vierge et qui est mort, ressuscité et est désormais le seul chemin à suivre pour voir Dieu.

Ce n'est pas parce qu'on a cité le nom des gens connus, des lieux existants et certains événements vraisemblables dans une histoire qu'elle est véridique.

Ceux qui en arrivent à tromper les générations sont généralement ceux qui maîtrisent la vérité mais la manipulent pour des fins personnelles.

📝 Mahoutin Jonas

Photos from Média Bénin Showbiz Tv's post 06/08/2022
04/08/2022

LE MONUMENT BIO GUERA

👉Description du Monument

La statue de Bio Guera est située sur le rond-point de l'Aéroport inter- national Cardinal Bernardin Gantin de Cadjèhoun (AICBG);

■ La statue est composée d'une enveloppe faite de fonte (cuivre T3)d'une épaisseur moyenne de 5mm montée sur une structure en acier; l'ensemble reposant sur un massif en béton armé;

■ La hauteur totale du monument est de 10m dont 10m en longueur, 3m en largeur et 7m de hauteur pour la statue elle-même

■ La masse totale de la statue est de 13 tonnes.

👉Aperçu du personnage

■ Identite

✅Nom de prince wasangari: Gbaasi N'Guera
✅Nom:Bio Guera

✅Nom du père: Sabi Yerima

✅Nom de sa mère: Yon Gon (elle a vécu à Sua Bale au Nigerla.)

✅Branche dynastique: Mako- Gbasi.

■Activités professionnelles:

✅Cultivateur;
✅Chasse
✅Marchand;
✅Eduqué à monter à cheval, à manier l'arc et les flèches.

■ Parcours du héros et objet de la résistance:

✅ Né en 1856 et tombé au champ d'honneur le 17 décembre 1916;

✅Résistant et «figure de la rébellion » aux cotés des peuples Wasangari,Boowo,Peul et Baatonnu de l'ancien territoire du Baru-tem.
✅ Il a lutté contre les privations de liberté, l'impôt de capitation, la conscription, le travail forcé, l'oppression coloníale;

✅ ll a porté secours aux populations du village de Gbéku contre les exactions des Wasangari de Buanri au sud, Gberudaba et Bouka à l'est.

✅Bio Guera vivait à Gbasi - nord-ouest de Niki - lorsqu'éclata la guerre de résistance des Baatombu à la pénétration française;

✅Bio Guera participa activement en août 1897 à la guerre dirigée par Saka Yerima (première occasion d'éprouver son courage) et a, plusieurs fois, mis en échec sur des expéditions l'armée coloniale;

✅ Il a organisé le siège de Bembèrèkè puis, avec ses troupes,transféré la guerre à Baura au nord de Bembèrèkè;

✅Après presque une année de combat à Baura, traqué, le chef guerrier tomba sous les balles assassines de l'envahisseur colonial, le 17 décembre 1916;

■ Distingué «héros national» en 1975.

👉 Sens et portée de la construction du Monument Bio Guera

■ Un message aux visiteurs du pays sur le symbole d'attachement du
peuple béninois à la défense des causes nobles, de sa liberté et de sa souveraineté

■ Dimension nationale du personnage(au-dela de son milieu d'origine);

■ Mise en relief des éléments patrimoniaux

■ Valeurs de référence:

✅ Témérité

✅Courage

✅ Dignité;

✅ Intégrité.

04/08/2022

LE MONUMENT AMAZONE

👉 Description du Monument

✅ La zone d'implantation présente un intérêt touristique avec beaucoup d'aménagements;

✅ La zone offre des possibilités de détente, d'activité de plein air pour les résidents et visiteurs;

✅ Le monument est érigé sur l'esplanade de l'Amazone;

✅ Le personnage est en mouvement avec un pied posé sur un tertre et porte des armes de guerre.

👉 Les caractéristiques du monument:

■ fabriqué en structure métallique;
■ avec une enveloppe en bronze;
■ une hauteur de 30m;
■ masse totale de 150 tonnes.

👉 Aperçu du personnage

■ L'esplanade sera un point d'attraction et de rencontre;
■ Le monument renvoie à un ancien régiment militaire entièrement
féminin qui a existé jusqu'à la fin du XIXe siècle dans le royaume de
Danxomè;

■ Il s'agit d'un corps créé sous le règne de Tassi Hangbé (de 1708 à 1711)et dénommé «Agoodjié» ou encore« minons», puis restructuré par le roi Guézo.

👉 Sens et portée de la construction du Monument Amazone

■ Une force féminine historique qui doit servir de repère aux générations actuelles et futures du Bénin.
■ Un symbole de l'histoire du Bénin et de l'épopée des illustres personnages;
■ Une source de fierté et un élan patriotique auprès de tous les Béninois;
■ Un intérêt pour la réappropriation du symbole identitaire fort de la femme béninoise;
■ Une perpétuation dans le contexte national moderne du rôle déterminant de la femme dans la culture et dans l'histoire du peuple béninois;
■ Des valeurs qui vont inspirer les femmes et les hommes du Bénin:

- courage;
- bravoure;
- Patriotisme.

DCOM/PR

Photos from Bénin Histoire's post 17/07/2022
17/07/2022

L’ORIGINE DU PEUPLE VUE PAR JEAN PLIYA

En remontant l’histoire de l’humanité nous constatons que les peuples ont effectué de nombreuses migrations à cause des guerres, des catastrophes naturelles ou des luttes pour le pouvoir. Tel est le cas du peuple Adja dans le Sud-Ouest en République du Bénin. Nous avertissons nos lecteurs que notre article saura faire la part de la légende et ne retiendra que la veritable histologie du peuple Adja. Ainsi, notre récit s’articulera autour des axes suivants : origine, épopée et implantation actuelle.

L’origine du peuple Adja remonte au déclin de l’empire Songhaï avec Sonni Ali Ber (1465-1492). L’empire Songhaî est situé en République du Niger. De prime abord, l’ancêtre Togbui Anyi quitte le Niger avec ses siens pour la ville Ayo au Nigeria. Puis il traverse Kétou au Bénin et arrive à Tado au TOGO ville plateau en République du Togo. Un autre ancêtre nommé Zâ quitte l’empire de Ouagadougou situé en République du Burkina Faso, passe par le Ghana avec les siens et vient aussi s’installer à Tado. Sans doute, les deux peuples se fusionnent et deviennent le peuple Adja de Tado.

On peut donc dire que le peuple Adja a une double origine : Sonraî et Mossi. Notons que Tado est une ville située sur la rive gauche du fleuve Mono à 100 km du littoral dans un haut plateau où abonde la latérite. Cette ville était le centre métallurgique du bassin du Mono et la plaine du fleuve Couffo. Tado avait un quartier dénommé Alu. Selon la légende, Alu était l’ancêtre qui descendit du ciel, le marteau et l’enclume à la main. Ceci explique pourquoi Tado était une ville qui connaissait le travail du fer dès l’an 1000. Le roi intronisé se devait de faire alliance avec les détenteurs de la puissance mystérieuse de la forge. Le peuple de son côté attribue au roi des pouvoirs divins, croyant que de sa santé dépendent la fécondité de la terre et la tombée des pluies. Le roi prenait le nom de Anyigban-Fyo (roi de la terre).

Il s’asseyait sur un trône à cinq pieds. Vers 1500 ans, des querelles de succession ont éclaté à Tado. En effet, la princesse Aligbonon, fille du roi Ahossouho eut un entretien dans la forêt près d’un marigot avec une panthère mâle. Noeuf mois plus t**d, elle donna naissance à un fils baptisé Agassou. Il devient fort et courageux. Il eut de nombreux descendants que l’on nomme les Agassouvi. A la mort du roi de Tado, l’un d’eux, Landè, voulut lui succéder.
Mais un fils de princesse ne saurait régner car le pouvoir ne se transmettait pas par les femmes. Les Agassouvi essayèrent de le prendre par la force. Landè tua le prince Adja qui était candidat. On le surnomma Ajahouto, « le tueur d’Adja ». Une bataille s’ensuivit. Les Agassouvi sont vaincus et doivent fuir le pays Tado. Ainsi commença l’épopée fantastique du peuple Adja. EPOPEE
En fuyant Tado, Landè et les siens emportent les restes de l’ancêtre Agassou, son tabouret, sa lance et un de ses instruments de musique. Ils traversent Sahouè, Dékanmè, puis ils vont s’installer en pays Aïzo dans un village dénommé Allada. Ils y enterrent les restes d’Agassou. Ils désignent un prêtre l’Agassounon, chargé de veiller sur le culte de l’ancêtre considéré désormais comme une divinité. Landè meurt. Son fils Lansuhouto lui succède. Ce dernier eut quatre enfants : Mèdji, Zozérigbé, Do-Aklin. Le quatrième son nom est perdu par l’histoire.
A la mort de Lansuhouto, une querelle de succession éclata entre les quatre frères. Les anciens les réconcilient dans le village de Houègbo. Mèdji est reconnu comme roi d’Allada. Zozérigbé se dirige vers son pays maternel Ekpê près de Porto-Novo. Quant à Do-Aklin, il s’en va vers Canan.

LE ROYAUME D’ALLADA
Mèdji, roi d’Allada meurt vers 1610. Le royaume d’Allada reçoit plus t**d des ambassadeurs du roi de France, Louis XIV. Les Européens le visitent au 17ème et au 18ème siècle ; le pays tirait sa richesse du commerce entre le royaume de Savi et les pays de l’intérieur.
LE ROYAUME DU DANHOME Do-Aklin, un autre frère de Mèdji partit à Canan. Les enfants Ganyé Hessou et Dakodonou le suivent. Ganyé Hessou donna naissance à Aho. Ce dernier, grand chasseur d’éléphants et de buffles construit sur le chemin important de la région un rempart pour protéger sa nouvelle maison d’où le nom « Agbomè ». Très vite, il s’imposa à tout le peuple Guédévi. Il devient roi à la mort de Dakodonou vers 1645. Il prit le nom de Houégbadja « le poisson qui a fuit la nasse n’y retournera plus ». Mais il avait un adversaire redoutable nommé Dan.Pour l’éliminer Houégbadja usa de ruse. Il incita son fils Houessou à demander des parcelles de terrains à Dan. Celui-ci obtempérait. Mais à chaque fois, Houessou trouvait le terrain donné trop petit.Fâché, Dan dut dire « Bientôt, tu finiras par construire dans mon ventre ». le lendemain, le fils de Houessou tua Dan et planta dans son ventre le bois central qui devait supporter sa case « Danhomè »dans le ventre de Dan. Le royaume fondé par Houégbadja devint le royaume de Danhomè et par la suite Danhomey ancien nom de la République du Bénin.

LE ROYAUME DE PORTO-NOVO
Se dirigeant vers le pays maternel, Zozérigbé meurt en court de route. L’un de ses descendants appelé Tê-Agbanlin fonde le royaume de « Hogbonou » que les portugais appellent au 18ème siècle Porto-Novo (Nouveau Porto), et que les yorouba du Nigeria nommait « Adjatchè ». En effet, ce descendant de Zozérigbé était un homme de haute taille et a des jambes très longues. Il s’assoit toujours sur une peau d’antilope.
D’après la tradition, tê Agbanlin demande au chef d’Aklon une petite parcelle de terre, si petite qu’une peau d’antilope suffirait à l’encercler. Ayant obtenu l’accord de son hôte, il occupe la peau d’antilope en fines lanières qu’il attache bout à bout pour obtenir un vaste terrain sur lequel, il construit une grande demeure « Hogbonou » : « entrée de la grande maison »
Ainsi l’épopée fantastique du peuple Adja s’est couronnée par la création des royaumes d’Allada, du Danhomè et de Porto-Novo. On peut alors se demander quelle est l’implantation actuelle du peuple Adja.
D’abord nous faisons remarquer que le peuple Aja a donné naissance à de nombreux groupes ethniques qui forment à nos jours la nation Béninoise.
-les Fons habitent le centre et le sud
-les Goun établis au sud-est dans la région de Porto--Novo sont un mélange d’Aja et de Nagot
-Les Mahi dans la région de Savalou
-les Aïzo à Allada
-les Hwla ou Houla à Grand Popo
-les Houéda qui ont fondé le royaume de Savi. Ce royaume est le premier à établir le contact avec les Européens vers 1500 ans.
A nos jours Tado est toujours le berceau de peuple Aja. Ce peuple occupe principalement les villages du Département de Couffo : Aplahoué, Dogbo, Houin, Agamé, Djakotomè, Toviklin. Les enfants Adja sont travailleurs et participent activement à l’essor de l’économie béninoise.
Le peuple adja a donc rayonne depuis des siècles en Afrique Occidentale. C’est pourquoi on le retrouve partout surtout dans la sous-région Niger, Burkina-Faso, Togo, Ghana, Cote d’Ivoire, Nigeria.
BIBLIOGRAPHIE
Histoire-Dahomey de Jean Pliya Peuples du Golfe du Bénin« Adja-Ewé »

Etudes réunies et présentées par François de MEDEIROS Editions KARTHALA 2004
« Aperçu sur l’implantation actuelle et les migrations anciennes des peuples de l’aire culturelles Aja-Tado » De Roberto PAZZI .

11/07/2021

KONDO LE REQUIN, HÉROS DE LA RÉSISTANCE COLONIALE
Le 4 Novembre 1892, le roi fait appel à toutes ses ressources pour défendre la capitale.Mais les pertes dûes aux combats diminuent l'efficacité de l'action. Les français marchent sur Abomey et le roi fait incendier le palais de ses ancêtres pour empêcher que les blancs souille les tombeaux sacrés de ses ancêtres et se réfugiat à Atchérigbé. Le Dahomey tombait ainsi après 300ansd'existence. Mais le peuple dahoméen par la présence de son roi résistat malgré tout aux français.
Grâce à son système d'espionnage organiser et astucieux il échappait sans cesse aux expéditions lancées à sa recherche. Sa résistance serait également appuyer de pouvoirs magiques grâce à l'amulette du Dahomey qui lui conférait des capacités magiques mais se rendit deux ans plus t**d pour sauver son peuple. Il signe sa reddition le 15 Janvier 1894 et fut déporté en exil à la Martinique le 30 Mars 1894 avec sa famille, puis à Blida en Algérie où il mourra le 10 décembre 1906. Les français fouillaient les ruines du palais d'Abomey et ils y trouvaient les trésors royaux dont le trône de Ghèhanzin que le général Dodds offrat en 1893 à l'amiral Henri Rieunier. En 1928 ses cendres fut ramener sur la terre de ses ancêtres où il reçu les honneurs digne de son rang.
Il fut le dernier roi libre du Dahomey et le plus grand héros de la résistance coloniale.

11/07/2021

Que voulez vous que notre plate forme publie pour votre plaisir ?

Photos from Africa Tourisme BENIN's post 12/06/2021
Photos from Ici c'est Cotonou.'s post 29/10/2020
Photos from Pendjari National Park's post 11/10/2020
09/10/2020
Photos from Africa Tourisme BENIN's post 13/09/2020

Admirez la beauté des paysages du Bénin. Envie d'évasion ?
Une seule destination, le Bénin. Nous sommes là pour vous faire découvrir de splendides et naturels paysages.

Vous voulez que votre entreprise soit Gym la plus cotée à Cotonou ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Téléphone

Site Web

Adresse


République Du
Cotonou
229

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 21:00
Mardi 09:00 - 21:00
Mercredi 09:00 - 21:00
Jeudi 09:00 - 21:00
Vendredi 09:00 - 21:00
Samedi 09:00 - 17:00
Dimanche 08:00 - 10:00

Autres Sports & Loisirs à Cotonou (voir toutes)
BENON Francis BENON Francis
67584302
Cotonou

Pour le plaisir et autres événements

Académie ABO Taekwondo. Académie ABO Taekwondo.
Cotonou

Sports club (arts martiaux)

Pronostics sûr à 90% sur 1xbet & VIP Paris sportifs au Bénin Pronostics sûr à 90% sur 1xbet & VIP Paris sportifs au Bénin
Cotonou

Avec mes pronostics , tu peux te faire gagner beaucoup d'argent sur 1xbet il suffit juste d'être actif pour recevoir chaque jour mes pronostics et les vidéos de mes meilleures méth...

Dondja Raouf Dondja Raouf
+229 61534220
Cotonou

Coupon gagnant Coupon gagnant
Cotonou

Siraude Pirce Siraude Pirce
Route Des Pêches
Cotonou, INDISPONIBLE

Sympa

PARIS Sportifs scores exacts 1xbet PARIS Sportifs scores exacts 1xbet
Https://t. Me/+9E_xTCUH3gdjOWFk
Cotonou, O81

Score exact

Service prono et autres Service prono et autres
Cotonou

prono paris sportifs

FRED PronoS FRED PronoS
Cotonou

Un groupe de Pronos -Accès gratuit pour tout le monde -Pas d’abonnement,Pas de petit frais à p

Kevin dagbegnon officiel Kevin dagbegnon officiel
Kevindagbegnon@gmail. Com
Cotonou

athlète

Moïse Gnansounou officiel Moïse Gnansounou officiel
Tori Bossito
Cotonou

1xbet Meco 1xbet Meco
Patrickdegboe@gmail
Cotonou