Maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM
Universités á proximité
Rue Sainte-Catherine Est
Rue Sainte-Catherine Est
Pavillon J./A. de Sève Uqàm
Rue Sainte-Catherine Est
Rue Sainte-Catherine Est, Est
Rue Sainte-Catherine Est
Rue Sainte-Catherine Est
Rue Sainte-Catherine Est
Rue Sainte-Catherine Est
Rue Sainte-Catherine Est
Rue Saint-Denis
École Supérieure de Théâtre
Rue Sainte-Catherine Est
Rue Berri
Notre programme offre de nombreuses possibilités et avantages aux étudiants, et entretient des relations entre les milieux académique et professionnel.
Admission
Création : 1er février
Recherche intervention : 1er mai
https://etudier.uqam.ca/programme?code=3574
[Nos diplômé·e·s]
𝐒𝐓𝐀𝐍𝐋𝐄𝐘 𝐅𝐄́𝐕𝐑𝐈𝐄𝐑 ✨✨parmi les artistes de l'exposition 𝑫𝒆𝒖𝒙 𝒑𝒂𝒓 𝒅𝒆𝒖𝒙 𝒓𝒂𝒔𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆́𝒔
Musée des arts-arts de Montréal
11 septembre - 5 octobre
Cette exposition dévoile une sélection d’œuvres qui ont été acquises par le MBAM au cours des cinq dernières années. Elles sont ici regroupées de manière à instaurer entre elles un dialogue à propos du sujet traité, de la technique, de la forme, de la fonction ou de l’époque. Par ces juxtapositions, nous espérons susciter des interprétations nouvelles et enrichissantes de notre collection.
Deux par deux rassemblés réunit notamment des peintures de William Brymner, Peter Doig, Pierre Dorion, Wanda Koop, Stéphane La Rue, Robert Clow Todd, Claude Tousignant, Robin F. Williams et Lawrence Paul Yuxweluptun; des sculptures de Louise Bourgeois, 𝐒𝐭𝐚𝐧𝐥𝐞𝐲 𝐅𝐞́𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫, Giuseppe Penone et Kishio Suga; des œuvres graphiques de Tony Lewis, Nicolas Party et Rembrandt; des photographies de Herbert List et Robert Mapplethorpe; ainsi qu’un astrolabe chinois (liuren shipan), l’un des premiers de la dynastie Sui.
Image : Œuvre de Stanley Février
Faculté des arts de l'UQAM
[Nos diplômé·e·s - 2018]
𝐄́𝐌𝐈𝐋𝐈𝐄 𝐒𝐄𝐑𝐑𝐈 | 𝐃𝐚𝐦𝐚𝐬𝐜𝐮𝐬 𝐃𝐫𝐞𝐚𝐦𝐬
Galerie B-312
12 septembre au 26 octobre 2024
Vernissage de la rentrée : 12 septembre, 17h - 22h
Image : Émilie Serri
Emilie Serri
Galerie B-312
[Nos finissant·e·s] [Expositions de fin de maîtrise]
🌷𝐃𝐞𝐥𝐩𝐡𝐢𝐧𝐞 𝐊𝐢𝐦 𝐓𝐡𝐞́𝐫𝐢𝐚𝐮𝐥𝐭 𝐃𝐞 𝐂𝐚𝐫𝐮𝐟𝐞𝐥 | 𝐋𝐞𝐬 𝐟𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐫𝐞𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐮 𝐩𝐫𝐢𝐧𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐭𝐞𝐥 𝐮𝐧 𝐏𝐡𝐨𝐞𝐧𝐢𝐱. CDEx. 23 au 28 septembre
«La vie est comme un casse-tête, on y cherche toujours des pièces clés pour trouver l’image. Lorsque l’on est schizophrène, les pièces de ce casse-tête sont parfois floues et des parties de l’image sont brouillées. On cherche à comprendre certaines choses ou comportements que l’on a et que l’on vit, mais il y a toujours des pièces manquantes qui altèrent notre compréhension du monde et notre compréhension de l’image. On cherche toujours de nouvelles pièces pour comprendre la vie qui passe et s’efface, de la vie qui renaît chaque jour et meurt à nouveau le lendemain. C’est un cycle qui rappelle celui que vit Sisyphe, cherchant chaque jour à monter sa roche au sommet de la montagne sans logique. La vie est parfois absurde. Face à l’absurdité de la vie, on construit sa propre logique, ses propres objectifs qui permettent de donner un sens à sa vie.»
Crédits photo : Delphine Kim Thériault De Carufel
[Pour nos étudiant·e·s et diplômé·e·s]
🏢 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 œ𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐝’𝐚𝐫𝐭 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜 𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐟𝐮𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐛𝐢𝐛𝐥𝐢𝐨𝐭𝐡𝐞̀𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥 𝐂𝐨𝐞𝐮𝐫-𝐍𝐨𝐦𝐚𝐝 : conception et réalisation d’une œuvre d’art public intérieure à la bibliothèque et espace culturel inter-arrondissements Cœur-Nomade. Au confluent des arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Montréal-Nord, le futur bâtiment sera érigé à l’angle du boulevard Henri-Bourassa Est et de l’avenue Oscar.
📅 𝐷𝑎𝑡𝑒 𝑙𝑖𝑚𝑖𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑑𝑒́𝑝𝑜̂𝑡 : 𝑣𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒𝑑𝑖 13 𝑠𝑒𝑝𝑡𝑒𝑚𝑏𝑟𝑒, 𝑎̀ 𝑚𝑖𝑑𝑖
Faculté des arts de l'UQAM
Art public Montréal
La Ville de Montréal lance un concours pour une œuvre d’art public à la bibliothèque et espace culturel Cœur-Nomade La Ville de Montréal annonce la tenue d’un concours à l’intention des artistes en arts visuels pour la conception et la réalisation d’une œuvre d’art public intérieure à la bibliothèque et espace culturel inter-arrondissements Cœur-Nomade. Au confluent des arrondissements d’Ahuntsi...
[Nos étudiant˙e·s]
𝐄𝐦𝐲 𝐆𝐞́𝐥𝐢𝐧𝐚𝐬-𝐆𝐚𝐠𝐧𝐨𝐧 dans l'exposition collective 𝑬́𝒑𝒉𝒆́𝒎𝒆̀𝒓𝒆𝒔 𝒊𝒎𝒂𝒈𝒊𝒏𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔
Vernissage, 8 août de 19h à 21h
Du 8 août au 6 octobre
Galerie Montcalm, à la Maison du citoyen, 25 rue Laurier, Gatineau
Éphémères imaginaires est une exposition de dessins qui englobe divers genres, matières et surfaces afin d’explorer la nature fugace de notre humanité. Le projet est l’initiative des artistes Giuseppe Di Leo et Frank Mulvey.
Les artistes Lorraine Dagenais, Giuseppe Di Leo, Emy Gagnon Gélinas, Véronique La Perrière M, Frank Mulvey et Francesca Penserini y présentent des dessins, allant d’œuvres intimistes à petite échelle aux installations. Chaque artiste examine, selon sa perspective unique, comment l’éphémère peut être célébré plutôt que déploré, comment l’art et l’imagination peuvent servir d’antidote à la nature fugace de l’expérience humaine. Enfin, le compositeur Alexander MacSween a créé une enveloppe sonique unifiante pour les œuvres, pour qu’elle soit perçue comme la bande sonore d'un film.
[Nos diplômé·e·s]
☀𝐋𝐚𝐞𝐭𝐢𝐭𝐢𝐚 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐢𝐧𝐜𝐤 | 𝐏𝐞𝐫𝐜𝐨𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧. Un projet d'écriture publique. Dare-dare. Parc Sainte-Cunégonde, jusqu'au 15 août
« Le projet d’écriture publique Percolation a été créé à partir d’une enquête sur/avec le Parc Sainte-Cunégonde où les savoirs et les savoirs expérienciels se délayent et s’incorporent afin de créer de courts textes dans une approche géopoétique, une approche à la fois sensible et poétique des lieux.»
À ne pas manquer!
[Nos diplômé·e·s]
☀𝐋𝐚𝐞𝐭𝐢𝐭𝐢𝐚 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐢𝐧𝐜𝐤 | 𝐏𝐞𝐫𝐜𝐨𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧. Un projet d'écriture publique. Dare-dare. Parc Sainte-Cunégonde, jusqu'au 15 août
« Le projet d’écriture publique Percolation a été créé à partir d’une enquête sur/avec le Parc Sainte-Cunégonde où les savoirs et les savoirs expérienciels se délayent et s’incorporent afin de créer de courts textes dans une approche géopoétique, une approche à la fois sensible et poétique des lieux.»
Ne manquez pas ça!
Laetitia de Coninck - DARE-DARE Le projet d’écriture publique Percolation a été créé à partir d’une enquête sur/avec le Parc Sainte-Cunégonde où les savoirs et les savoirs expérienciels se délayent et s’incorporent afin de créer de courts textes dans une approche géopoétique, une approche à la fois sensible et...
[Nos étudiant·e·s]
🔴 Nos étudiant·e·s du baccalauréat et de la maîtrise dans l'exposition 𝐏𝐞𝐢𝐧𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐟𝐫𝐚𝐢̂𝐜𝐡𝐞 𝐞𝐭 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 – 𝟐𝟎𝐞 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧. Artmur
Du 20 juillet au 31 août 2024
Vernissage : Le samedi 20 juillet 2024 de 15 h à 17 h
Artistes : Sam Morgan, Nicole Crozier, Mathieu Hénault, Gaëlle Legrand, Sabrina Schmidt, Rose de la Riva, Alex Pouliot, 𝐒𝐚𝐫𝐚𝐡 𝐂𝐥𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐫, 𝐆𝐥𝐨𝐫𝐢𝐚 𝐏𝐞́𝐩𝐢𝐧-𝐒𝐜𝐡𝐢𝐩𝐩𝐞𝐫𝐬, 𝐅𝐚𝐧𝐧𝐲 𝐒𝐨𝐮𝐝𝐞𝐲𝐧𝐬, Hervé Mbelo, Chloé Larivière, Jacob Legouffe, Marie-Ève Jirat, Antoine Viau-Petit, Jane Rochette, Johanne Bilodeau, Max St-Pierre, Charlotte Larouche, Claire McNamara, Silas Wamsley, Page Cowell, Hadiza Bello, Anna Hendricksen, Sabine Wecker, Rozhin Tayarani Yousefabadi, Stephanie Camille, Hana Hozhabr Pour, Stella Obedi, Carmen Mahave, Althea Mamaril, Marina Diolaiti, Sophie El-Assaad, Sabrina Ferrari, Evalyn Shields, Ben Lester, Zoé Geisler Lamonde, Mackenzie Anderson, Deinma Iyagba, Sapphire Moroz, Grete Drummond, Matthew Wallbridge, Maegan Harbridge, Rachael Grad, Zoe Adams, Andria Keen, Jessica Broz, Lailey Newton.
L’exposition Peinture fraîche et nouvelle construction, rendez-vous annuel incontournable, célèbre cette année sa 20e édition. Comme chaque mois de juillet à la galerie Art Mûr, ce sont les oeuvres d’étudiantes provenant de douze universités canadiennes qui sont regroupées en une exposition collective, offrant une immersion captivante au coeur des nouvelles approches artistiques.
Cette édition ne fait pas exception, la sélection d’oeuvres met en lumière l’innovation et la créativité des futures générations d’artistes profesionnel.les. Les thématiques et enjeux abordés à travers les oeuvres font de cette exposition collective un témoignage puissant de la qualité et de la pertinence des pratiques artistiques émergentes.
la.nomade w.in.the.dark
[Nos étudiant·e·s]
𝐂𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐁𝐮𝐫𝐞𝐥𝐥𝐢 | 𝐑𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧. Sagamie.
« J’utilise la sculpture pour explorer mes questionnements sur l’enchevêtrement de la mémoire collective et des souvenirs personnels dans un monde de plus en plus technologique et pollué.
Je m’engage dans une recherche minutieuse des potentiels inexploités présents dans les photographies, les objets et les vidéos que je récupère soigneusement des dépotoirs numériques et physiques, qui connaissent une expansion constante. Ces espaces regorgent d’éléments délaissés, abandonnés ou négligés, qui éveillent ma créativité.
Cette curiosité technologique issue d’une vie à cheval entre l’analogique pré-Internet et le digital se traduit dans une collaboration d’artefacts de jeux vidéo ou de restes d’ordinateurs et des savoir-faire artisanaux tels que la céramique, le tissage, la broderie et le cyanotype.
J’utilise symboliquement l’erreur numérique [le glitch] et l’esthétique « sloppy » pour transformer des éléments du passé en compositions visuelles bruitées, en textes poétiques et en objets évocateurs qui nous invitent à réimaginer notre relation avec l’environnement et les objets qui nous entourent en imaginant des futurs possibles entre la dystopie et la féerie.»
[Nos diplômé·e·s]
☀ Dans le cadre de la programmation en cours « Trajectoire, aménagement et genius loci » de Verticale, les artistes Miri Chekhanovich et ☀𝐌𝐚𝐫𝐢𝐞 𝐒𝐚𝐦𝐮𝐞𝐥 𝐋𝐞𝐯𝐚𝐬𝐬𝐞𝐮𝐫 coanimeront les rencontres des clubs de lecture et vidéo, les mercredi 3 et 17 juillet à 18h.
Parc Rosaire-Gauthier
125, boul. Lévesque E, Laval, QC, H7G 1C2
Sous le grand saule, à l’extrémité nord-est du parc.
𝐋𝐞 𝐂𝐥𝐮𝐛 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐂𝐥𝐮𝐛 𝐯𝐢𝐝𝐞́𝐨 permettent d’aborder des textes et des œuvres marquantes pour la pratique de chacune. Le programme vidéo est composé par elles deux et est présenté gratuitement sur Vithèque, la plateforme de diffusion en ligne pour la vidéo indépendante du centre d’artistes Vidéographe.
Que les lieux que l’on traverse et qui nous traversent — ceux habités, volés, occupés, oubliés, abandonnés, non planifiés, transformés, rêvés, aménagés, (ré)activés — soient envisagés dans leur complexité.
Faculté des arts de l'UQAM
Marie Samuel Levasseur
Verticale
[Nos diplômé·e·s]
📕 𝐌𝐚𝐧𝐨𝐮𝐬𝐡𝐤𝐚 𝐋𝐚𝐫𝐨𝐮𝐜𝐡𝐞 𝐞𝐭 𝐊𝐚𝐫𝐢𝐧𝐞 𝐒𝐚𝐯𝐚𝐫𝐝 — 𝐑𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐢𝐜𝐫𝐨-𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧
Durant cette résidence, les artistes donneront forme à une publication liée à une intervention d’affichage collective et éphémère qui a eu lieu dans les rues de Montréal, d’Ottawa et de Gatineau à l’automne 2019. Ce projet vise à marquer l’importance d’une communauté d’affiliations qui s’est tissée dans le travail et les échanges avec le professeur, artiste et anthropologue David Tomas, dont le décès a eu lieu au printemps 2019.
Crédit photo : Léonie Domergue
Manoushka Larouche
Karine Savard
Faculté des arts de l'UQAM
☀ 𝐍𝐨𝐬 𝐝𝐢𝐩𝐥𝐨̂𝐦𝐞́·𝐞·𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐦𝐢 𝐥𝐞𝐬 𝐥𝐚𝐮𝐫𝐞́𝐚𝐭·𝐞·𝐬 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐏𝐑𝐄́𝐒𝐄𝐍𝐂𝐄𝐒
Initié par le Centre SAGAMIE, le projet PRÉSENCES vise à augmenter la présence des artistes, des commissaires et des auteurs·e·s de la relève dans le milieu professionnel des centres d'artistes à travers le Québec.
Chaque centre a sélectionné artistes, commissaires et auteurs·e·s afin de concevoir et de présenter une exposition de groupe ou un programme vidéo dans sa programmation régulière.
De son côté, le centre SAGAMIE accueillera tous les artistes sélectionné·e·s pour une résidence de recherche/création préparatoire à l’exposition du centre partenaire. De plus, les 6 expositions et le programme vidéo seront par la suite présentés à Alma au Centre SAGAMIE.
Parmi les 39 lauréat·e·s, voici nos diplômé·e·s selon les centres d'artistes :
𝗟’𝗘́𝗰𝗮𝗿𝘁, 𝗥𝗼𝘂𝘆𝗻-𝗡𝗼𝗿𝗮𝗻𝗱𝗮
- Pépite et Josèphe
- Laetitia de Coninck
𝗟’Œ𝗶𝗹 𝗱𝗲 𝗽𝗼𝗶𝘀𝘀𝗼𝗻, 𝗤𝘂𝗲́𝗯𝗲𝗰
- Janick Burn
- Sarah Boutin
- Maude Arsenault
Bravo à toustes!
[*Nos dipplômé·e·s] et [*Nos doctorant·e·s au DEPA] 🟠🔴
Guillaume Pascale* et Lionel Vivier | Europa (to) Europa. Galerie LHOSTE, Arles. 18 juin - 17 août - Maîtrise en arts visuels et médiatiques - UQAM [*Nos diplömé·e·s] [*Nos doctorant·e·s au DEPA] Europa est une île Europa est une lune de Jupiter EUROPA (to) EUROPA réunit deux hétérotopies distantes de 628 millions de kilomètres À la fois voyage intérieur et cosmique, le duo d’artistes convoque un imaginaire post-humain où...
[Nos étudiant·e·s]
Aïda Vosoughi parmi les artistes de l'exposition Riopelle / À la croisée des temps. Winnipeg Art Gallery. 1er juin - 8 septembre - Maîtrise en arts visuels et médiatiques - UQAM [Nos étudiant·e·s] Couverture de Radio-Canada Nouvelle du téléjournal de Radio-Canada Plus d'infos
[Nos diplômé·e·s] et [doctorants au DÉPA]
🌎 Lionel VIVIER et 𝐆𝐮𝐢𝐥𝐥𝐚𝐮𝐦𝐞 𝐏𝐚𝐬𝐜𝐚𝐥𝐞 | 𝐄𝐔𝐑𝐎𝐏𝐀 (𝐭𝐨) 𝐄𝐔𝐑𝐎𝐏𝐀. Galerie LHOSTE, Arles.
À la fois voyage intérieur et cosmique, le duo d’artistes convoque un imaginaire post-humain où se côtoient des artefacts minéraux, cartographiques et audiovisuels qui fantasment une mémoire à la dérive entre deux insularités homonymes.
Europa est une île
Europa est une lune de Jupiter
EUROPA (to) EUROPA réunit deux hétérotopies
distantes de 628 millions de kilomètres
VERNISSAGE
�Samedi 15 juin à partir de 18h30�
Performance de Guillaume Pascale à 20h
EXPOSITION�
Jusqu'au 17 août�à partir du 1er juillet 7 jours sur 7
LHOSTE�9 avenue Victor Hugo - 13200 Arles�mercredi - vendredi 11h > 17h et samedi 15h > 19h
[Nos étudiant·e·s]
𝐀𝐢̈𝐝𝐚 𝐕𝐨𝐬𝐨𝐮𝐠𝐡𝐢 ☀️ parmi les artistes exposant dans l'exposition 𝐑𝐢𝐨𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 / 𝐀̀ 𝐥𝐚 𝐜𝐫𝐨𝐢𝐬𝐞́𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬. À la Winnipeg Art Gallery, du 31 mai au 8 septembre.
L'artiste a créé 360 petites images peintes à l'aquarelle. Elles sont accrochées au-dessus d'un amas de miroirs brisés.
Crédit photo : Sylvie Lacerte, commissaire de l'exposition.
Aida Vosoughi
Faculté des arts de l'UQAM
[Nos étudiant·e·s]
☀ 𝐁𝐫𝐚𝐯𝐨 𝐚̀ 𝐀𝐢̈𝐝𝐚 𝐕𝐨𝐬𝐨𝐮𝐠𝐡𝐢!
Consultez la page pour voir la couverture de l'évènement de Radio-Canada.
Aïda Vosoughi parmi les artistes de l'exposition Riopelle / À la croisée des temps. Winnipeg Art Gallery. 1er juin - 8 septembre - Maîtrise en arts visuels et médiatiques - UQAM [Nos étudiant·e·s] Couverture de Radio-Canada Nouvelle du téléjournal de Radio-Canada Plus d'infos
[Nos étudiant·e·s]
📸 𝐑𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐢𝐦𝐚𝐠𝐞𝐬 : 𝐜𝐥𝐨̂𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐫𝐮𝐦 𝟐𝟎𝟐𝟒, prof. Philippe-Aubert Gauthier
Belle cohorte, ne trouvez-vous pas?💥
Bravo à toutes et tous! Et bonne suite pour la rédaction du mémoire et pour votre exposition (ou autre type de diffusion publique).
Faculté des arts de l'UQAM
[Nos étudiant·e·s]
🔍 𝐑𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐢𝐦𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐮 𝐟𝐨𝐫𝐮𝐦 𝟐𝟎𝟐𝟒 - 25 avril, PM 3e partie :
Animation par 𝐌𝐢𝐜𝐡𝐞̀𝐥𝐞 𝐌𝐚𝐠𝐞𝐦𝐚
Présentations de :
➡ 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐨𝐢𝐬𝐞-𝐈𝐬𝐚𝐛𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐋𝐞𝐬𝐬𝐚𝐫𝐝 : Sonification des lieux en ruine : une interaction sensorielle entre corps, architecture et ondes sonores
➡ 𝐉𝐨𝐬𝐞́𝐞 𝐁𝐫𝐨𝐮𝐢𝐥𝐥𝐚𝐫𝐝 : Comment intégrer la pyrotechnie pour la création d’une œuvre dans le contexte d’une exposition en galerie ?
Crédits photo : Denis McCready
Michèle Magema
Faculté des arts de l'UQAM
Fiza Fiza
Philippe-Aubert Gauthier
[Nos étudiant·e·s]
🔍 𝐑𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐢𝐦𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐮 𝐟𝐨𝐫𝐮𝐦 𝟐𝟎𝟐𝟒 - 25 avril, PM 2e partie :
Animation par 𝐌𝐢𝐜𝐡𝐞̀𝐥𝐞 𝐌𝐚𝐠𝐞𝐦𝐚
Présentations de :
➡ 𝐉𝐨𝐬𝐢𝐚𝐧𝐧𝐞 𝐁𝐨𝐥𝐝𝐮𝐜 : L’exposition comme espace spéculatif pour revisiter les récits portant sur le Rocher au Pin Solitaire
➡ 𝐒𝐞́𝐛𝐚𝐬𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐇𝐮𝐨𝐭 : « Mais t’as jamais aimé cette photo » : souvenirs accidentels et détournements littéraires
➡ 𝐀𝐢̈𝐝𝐚 𝐕𝐨𝐬𝐨𝐮𝐠𝐡𝐢 : Sonder l’impact de la frontière sur nos paysages
Crédits photo : Denis McCready
Josianne Bolduc
Sébastien Huot
Aïda Vosoughi
Philippe-Aubert Gauthier
Faculté des arts de l'UQAM
[Nos étudiant·e·s]
📸 𝐑𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐢𝐦𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐮 𝐟𝐨𝐫𝐮𝐦 𝟐𝟎𝟐𝟒 - 25 avril, AM 1er partie :
Animation par 𝐄̀𝐯𝐞 𝐓𝐚𝐠𝐧𝐲
Présentations de :
🎤 𝐋𝐮𝐜𝐢𝐞 𝐁𝐨𝐮𝐯𝐞𝐭 : À nous toutes, nous chuchotons ce que nous crient nos corps. Créations relationnelles transfigurant des récits communs de femmes
🎤 𝐏𝐢𝐥𝐚𝐫 𝐄𝐬𝐜𝐨𝐛𝐚𝐫 𝐀𝐥𝐯𝐚𝐫𝐞𝐳 : « Tout ce que tu as à dire, dis-le en chansons »
🎤 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐨𝐧 𝐒𝐜𝐡𝐧𝐞𝐢𝐝𝐞𝐫 : Une pratique écologique et q***r de l'art numérique est possible. Comment mieux vivre ensemble dans un contexte de crise climatique ?
🎤 𝐕𝐢𝐜𝐤𝐢𝐞 𝐆𝐫𝐨𝐧𝐝𝐢𝐧 : Parole(s) aqueuse(s) : le corps-territoire en contexte insulaire, une perspective féministe située
Photo de groupe, de gauche à droite : Vickie Grondin, Pilar Escobar Alvarez, Marion Schnedeir, Lucie Bouvet, Ève Tagny
Crédits photo : Denis McCready Photo
Pily Escobar Álvarez
Marion Schneider Bv
Vickie Grondin
Philippe-Aubert Gauthier
Faculté des arts de l'UQAM
[Nos diplômé·e·s]
𝐌𝐚𝐮𝐝𝐞 𝐀𝐫𝐬𝐞𝐧𝐚𝐮𝐥𝐭 | Lancement de 𝑹𝒆𝒔𝒖𝒓𝒇𝒂𝒄𝒊𝒏𝒈. Occurence.
📅 13 juin, de 18h à 20h.
📍5455 De Gaspé • espace 108, Montréal
Faculté des arts de l'UQAM
[Nos étudiant·e·s]
💥 𝐑𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐢𝐦𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐮 𝐟𝐨𝐫𝐮𝐦 𝟐𝟎𝟐𝟒 - 24 avril, PM 2e partie :
Animation par 𝐌𝐲𝐫𝐢𝐚𝐦 𝐉𝐚𝐜𝐨𝐛-𝐀𝐥𝐥𝐚𝐫𝐝
Présentations de :
➡ 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐧𝐚 𝐋𝐞𝐨𝐧 : Comment sortir de la dichotomie ? Franchir la frontière entre la bande dessinée et l'art visuel contemporain
➡ 𝐒𝐨𝐩𝐡𝐲 𝐏𝐞𝐫𝐫𝐲 : Faire vivre la figure de l'androïde par un récit sur ses origines et ses ambitions
➡ 𝐉𝐮𝐥𝐞𝐬 𝐌𝐚𝐲𝐫𝐚𝐧𝐝 : Gamer Rooms : Les espaces physiques et les espaces virtuels de la culture gamer
➡ 𝐒𝐚𝐫𝐚𝐡-𝐉𝐞𝐚𝐧𝐧𝐞 𝐋𝐚𝐧𝐝𝐫𝐲 : Quelle forme d’écriture doit-on inventer pour lui permettre d’épouser celle de notre pensée ?
Crédits photo : Denis McCready
Photo de groupe, de gauche à droite : Marina Leon, Sarah-Jeanne Landry, Jules Mayrand, Jules Mayrand, Myriam Jacob-Allard
Marina Leon
Jules Leloup Mayrand
Sarah-Jeanne Landry
Philippe-Aubert Gauthier
Faculté des arts de l'UQAM
[Nos finissant·e·s] [Expositions de fin de maîtrise]
🔴 𝐂𝐚𝐫𝐥𝐨𝐬 𝐕𝐢𝐚𝐧𝐢 | 𝐀𝐫𝐜𝐡𝐞́𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐨𝐦𝐞𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 / 𝐇𝐮𝐚𝐪𝐮𝐞𝐨. CDEX. 6 - 11 juin
[Nos finissant·e·s] [Expositions de fin de maîtrise]
« Les faits en premier » 30 minutes. 2024. Extrait de vidéo performance. Crédits image : Viani
« Lorsque mon père s’est volatilisé dans la ville de Lima en 1978 sans laisser de
traces, sa disparition a déclenché une investigation qui a duré plus de quarante
ans. Archéologie domestique / Huaqueo* constitue l’aboutissement de cette
enquête expérimentale dans laquelle je problématise les notions de trace, indice,
archive et mémoire familiale.
En m’appropriant des méthodes propres aux pratiques documentaires et à
l’enquête judiciaire, je fouille des faits et des fictions de famille. Je travaille dans
le flou et l’ambivalence où opère un enquêteur qui recrée des faits tout en faisant
partie intégrante des faits recréés.
*Huaqueo : Fouille clandestine sur des sites archéologiques pour obtenir des antiquités destinées à la vente.
MOTS CLÉS : parenté, disparition, mémoire, objet, image photographique
Faculté des arts de l'UQAM
Carl Vian
[Nos finissant·e·s] [Expositions de fin de maîtrise]
🔴 𝐜𝐥𝐞́𝐦𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐥𝐞𝐬𝐧𝐞́ | (𝐂𝐲𝐛𝐞𝐫𝐠) 𝐅𝐥𝐚̂𝐧𝐞𝐮𝐬𝐞
🏠 CDEx (Centre de diffusion et d’expérimentation)
Local J-4050 du Pavillon Judith Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
➡️ 28 mai - 1er juin, 12h - 18h
« D’une utilisation du terme flâner – sans trop savoir à quoi je me référais – à l’occasion de déambulations photographiques, j’ai décidé de m’intéresser à la flânerie et à la figure du flâneur pour tenter de mieux les cerner et d’en comprendre les enjeux. Le projet que je présente est une tentative de créer des liens entre flânerie et cyberflânerie, projet dans lequel je m’intéresse à, j’incarne et je critique la pratique et la figure flâneuse par le biais de la vidéo.
Deux vidéos présentent respectivement un essai autour de la figure flâneuse monté à partir de contenus médiatiques de différentes sources – articles trouvés sur internet, tout type de documents et activités qui peuvent avoir lieu dans l’espace numérique, personnel et public – et un montage de déambulations nocturnes dans différentes. »
Faculté des arts de l'UQAM
Clémence Lesné
@ [Nos étudiant·e·s]
🌍 𝐑𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐢𝐦𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐮 𝐅𝐎𝐑𝐔𝐌 𝟐𝟎𝟐𝟒 - 24 avril, pm, 1ere partie :
Animation par 𝐌𝐲𝐫𝐢𝐚𝐦 𝐉𝐚𝐜𝐨𝐛-𝐀𝐥𝐥𝐚𝐫𝐝
Présentations de :
➡ 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐚 𝐂𝐥𝐚𝐮𝐝𝐢𝐚 𝐐𝐮𝐢𝐣𝐚𝐧𝐨 : J’ai découvert qu’ici les portes ne sont pas barrées
➡ 𝐓𝐡𝐨𝐦𝐚𝐬 𝐁𝐨𝐮𝐪𝐮𝐢𝐧 : Lorsque l'humain se réapproprie l'espace urbain, il rend la ville plus poétique
Crédits photo : Denis McCready
Photo de groupe, de gauche à droite : Thomas Bouquin, Maria Claudia Quijano, Myriam Jacob-Allard
Faculté des arts de l'UQAM
Maria Claudia Quijano
Philippe-Aubert Gauthier
[Nos étudiant·e·s]
📸 𝐑𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐢𝐦𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 🎤 𝐚𝐮 𝐟𝐨𝐫𝐮𝐦 𝟐𝟎𝟐𝟒 - 24 avril, AM 2e partie :
Animation par 𝐒𝐨𝐩𝐡𝐢𝐞 𝐂𝐚𝐬𝐭𝐨𝐧𝐠𝐮𝐚𝐲
Présentations de :
▶️ 𝐄𝐦𝐲 𝐆𝐚𝐠𝐧𝐨𝐧-𝐆𝐞́𝐥𝐢𝐧𝐚𝐬 : Faire l’expérience contemplative des phénomènes naturels par une collaboration avec les éléments de la nature
▶️ 𝐒𝐚𝐫𝐚𝐡 𝐂𝐥𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐫 : Ère du numérique et capitalisme algorithmique : décélérer le regard par la peinture figurative
▶️ 𝐋𝐚𝐮𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐃𝐚𝐮𝐩𝐡𝐢𝐧𝐚𝐢𝐬 : Au-delà de la surface de l’image
Crédits photo :
Emy Gagnon
Laurence Dauphinais
Faculté des arts de l'UQAM
(Nos finissant·e·s] [Expositions de fin de maîtrise]
🔴 𝐜𝐥𝐞́𝐦𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐥𝐞𝐬𝐧𝐞́ | (𝐜𝐲𝐛𝐞𝐫𝐠) 𝐟𝐥𝐚̂𝐧𝐞𝐮𝐬𝐞
Tout bientôt!
🏠 𝐂𝐃𝐄𝐱
➡ 𝟐𝟖 𝐦𝐚𝐢 - 𝟏𝐞𝐫 𝐣𝐮𝐢𝐧, 𝟏𝟐𝐡 - 𝟏𝟖𝐡
clémence lesné | (cyberg) flâneuse. CDEx. 28 mai - 1er juin, 12h - 18h - Maîtrise en arts visuels et médiatiques - UQAM [Nos finissant·e·s] [Expositions de fin de maîtrise] Résumé D’une utilisation du terme flâner – sans trop savoir à quoi je me référais – à l’occasion de déambulations photographiques, j’ai décidé de m’intéresser à la flânerie et à la figure du flâneur pour tenter de mie...
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.
Vidéos (voir toutes)
Contacter l'université
Téléphone
Site Web
Adresse
405, Rue Sainte-Catherine Est
Montreal, QC
H2L2C4
405, Rue Sainte-Catherine Est
Montreal, H2L2C4
Visitez www.etudier.uqam.ca pour connaître les programmes d'études de l'UQAM ou faire une demande d'admission.
1450 Guy Street
Montreal, H3H0A1
The John Molson School of Business provides an engaging learning and research environment that inspi
845 Rue Sherbrooke O
Montreal, H3A0G4
Official page of McGill University. For admissions info: https://mcgill.ca/x/UwA
1100, Rue Notre-Dame Ouest
Montreal, H3C1K3
L'ÉTS forme des ingénieur(e)s et des chercheur(se)s reconnus pour leur approche pratique et innovante
1010 Sherbrooke West, Suite 1720
Montreal, H3A2R7
McGill-Queen's University Press is a scholarly publisher with offices in Montreal, QC, Kingston, ON,
1100, Rue Notre-Dame Ouest
Montreal, H3C1K3
École d'ingénieurs à Montréal
2500, Chemin De Polytechnique
Montreal, H3T1J4
Fondée en 1873, Polytechnique Montréal est l'une des plus grandes institutions universitaires de recherche au Canada et la plus importante école de génie au Québec.
90 Vincent-d'Indy
Montreal, H2V2S9
Département de communication, Université de Montréal
Bronfman Building, 1001 Sherbrooke Street West
Montreal, H3A1G5
The leaders of tomorrow, today. Former les leaders de demain, aujourd’hui.
3800, Rue Sherbrooke Est
Montreal, H1X2A2
Page Facebook officielle. Maisonneuve est reconnu pour la qualité supérieure de sa formation.
4060 Rue Sainte-Catherine Ouest 2ème étage
Montreal, H3Z2Z3
École dédiée à la production audio et musicale depuis 1987. Site Web: musitechnic.com