Vigilance Arbres Sainte-Foy

Vigilance Arbres Sainte-Foy

Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Vigilance Arbres Sainte-Foy, Environmental conservation organisation, Québec, Quebec, QC.

Avec Vigilance Arbres Ste-Foy, nous organisons le mouvement citoyen né spontanément au son des tronçonneuses qui détruisaient des arbres majestueux de notre communauté, et déclarons : « Plus jamais ça! ».

Nouveau stationnement : l’Aquarium coupera 75 % moins d’arbres | radio-canada.ca 03/19/2024

La presse a mentionné le travail de Vigilance Arbres Sainte-Foy en faveur de la préservation des arbres de l'Aquarium.

Soulignons aussi l'intervention de Johanne Elsener de Santé Urbanité, qui a sonné l'alarme, la position du Conseil de quartier St-Louis et les diverses démarches des Mères au front - ville de Québec qui se sont positionnées en interlocutrices incontournables dans ce dossier.

Bravo enfin à la Sépaq et à l'Aquarium du Québec pour leur écoute et leur volonté de faire mieux, quand ils auraient pû camper sur leurs positions.

Nouveau stationnement : l’Aquarium coupera 75 % moins d’arbres | radio-canada.ca La Sépaq a présenté un nouveau plan de réaménagement pour le stationnement de l’Aquarium du Québec. Elle propose un stationnement à deux étages, ce qui lui permettra de moins empiéter sur le boisé qui l’entoure et de réduire de près de 75 % la surface sur laquelle la coupe aura lieu.

Photos from Vigilance Arbres Sainte-Foy's post 03/18/2024

🥳 Comme quoi la vigilance et la mobilisation, même d'urgence, peuvent payer!

Un an après la levée de boucliers provoquée par leur projet digne du siècle dernier, la Sépaq nous revient avec un projet de réaménagement de leur stationnement qui aura un impact réduit (quoique non nul) sur les milieux naturels autour de l'Aquarium du Québec.

Détails ici 👇
https://www.sepaq.com/ct/paq/reamenagement-stationnements.dot?language_id=2

Photos from Les amis du Boisé Neilson's post 03/09/2024

Bravo aux amis du Boisé Neilson de prendre la parole au sujet de projets de développement dans 2 boisés de notre ville.

"Nous avons besoin d’élus qui gardent le cap, qui ont à cœur leurs propres engagements et qui misent sur la valeur irremplaçable des milieux naturels pour la suite du monde."

👉 Les 20 mars, 26 mars et 11 avril, mettez nos http://xn--lu-9ia.es/ devant leurs responsabilités, demandez la conservation du boisé des Châtels et du boisé au sud de l'Aéroport!

https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/participation-citoyenne/activites/fiche.aspx?IdProjet=639

https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/participation-citoyenne/activites/fiche.aspx?IdProjet=657

La Sépaq vit-elle sous une roche? 04/03/2023

Boisé de l'Aquarium - Les Mères au front - ville de Québec demandent à la Sépaq de prendre ses responsabilités et d’abandonner ce projet d’un autre siècle!

Elles interpellent aussi nos élus municipaux et provinciaux pour qu’ils interviennent et restent fermes dans ce dossier.

Aquarium du Québec
Sépaq
Joëlle Boutin, députée de Jean-Talon à l'Assemblée nationale
Maude Mercier-Larouche
Bruno Marchand

La Sépaq vit-elle sous une roche? La Sépaq s’apprête à déboiser une partie du terrain de l’Aquarium du Québec.

Un aquarium de «classe mondiale» ouvrira ses portes à Montréal l’an prochain 03/26/2023

📣 "Les rumeurs se confirment. Un groupe d’investisseurs québécois a annoncé hier le lancement d’un projet de nouvel aquarium « de classe mondiale », sur le site toujours en développement du futur complexe Royalmount, à Mont-Royal."

🤔 Quelle incidence sur la fréquentation de l'Aquarium du Québec? Cela a-t-il été pris en compte pour estimer les prévisions d'achalandage et les besoins en stationnement?

Un aquarium de «classe mondiale» ouvrira ses portes à Montréal l’an prochain Un nouvel aquarium ouvrira ses portes l’an prochain sur le site du futur complexe Royalmount, à Montréal.

Autre solution pour l’Aquarium du Québec 03/24/2023

"Il suffit d’un peu d’imagination, de bonne volonté et de quelques appels pour mettre en place une solution différente et qui utilise des commodités existantes."

Autre solution pour l’Aquarium du Québec POINT DE VUE / On apprenait récemment que la Sépaq veut couper des arbres pour faire un autre stationnement à l’aquarium, car deux stationnements seront indisponibles pendant deux, trois ou quatre ans pour l’échangeur nord des ponts.

Le stationnement contre nature de l’Aquarium 03/21/2023

"Il faut du culot et une comptabilité très créative pour soutenir qu’un «parking» d’asphalte grugé dans un boisé est un projet de «mobilité durable»."
👉 Une chronique percutante dans Le Soleil ce matin.

"Ces chiffres ne dupent cependant personne.

La SEPAQ va bouffer 11 000 mètres carrés de boisé pour allonger un stationnement d’asphalte.

C’est le contraire d’un projet de mobilité et de développement durable.

Venant de la Société des établissements de plein air (SEPAQ), je dirais même un projet contre nature."

Le stationnement contre nature de l’Aquarium CHRONIQUE / La Société d’État chargée de protéger la nature prévoit charcuter le boisé de l’Aquarium de Québec pour agrandir un stationnement d’asphalte.

03/17/2023

Le maire Bruno Marchand interpelle la Sépaq: "Avec les informations que je possède à ce jour, l’idée de couper un boisé pour faire place à un stationnement est loin de me convaincre. Je demande donc à la SÉPAQ de faire la démonstration de la pertinence de cette solution ou de nous présenter des alternatives qui limitent les impacts sur le boisé."

On apprenait cette semaine qu’un boisé autour de l’Aquarium du Québec était menacé pour faire place à un stationnement. J’ai demandé à mon équipe de rassembler les informations nécessaires. Il aurait été beaucoup trop facile de tout simplement aller devant les médias, sans prendre le temps de s’informer sur les réelles intentions de la SÉPAQ.

Plusieurs questions demeurent en suspens. Quelles sont les alternatives qui ont été évaluées? Quels besoins rempliraient le changement de boisé vers un stationnement? La valeur du boisé a-t-elle été évaluée? Qu’adviendra-t-il de la piste cyclable?

Avec les informations que je possède à ce jour, l’idée de couper un boisé pour faire place à un stationnement est loin de me convaincre. Je demande donc à la SÉPAQ de faire la démonstration de la pertinence de cette solution ou de nous présenter des alternatives qui limitent les impacts sur le boisé.

Comprenez-moi bien, il y a des occasions qui parfois nécessitent des aménagements dans des milieux boisés, pour de bonnes raisons. Ici, la SÉPAQ doit le démontrer.

Réaménagement des stationnements de l'Aquarium du Québec - Un projet intégré et sécuritaire qui favorise la mobilité durable 03/17/2023

Enfin un communiqué de la Sépaq! Les experts en comm font encore une fois des miracles! 😡

👉 "une signature visuelle digne d'une porte d'entrée de la capitale nationale" Une mer de stationnement comme signature visuelle, vraiment?

👉 "Une fois les travaux réalisés, la surface végétalisée de l'endroit s'en trouvera significativement augmentée." Mais de qui se moque-t-on? La surface arborée va chuter drastiquement!

👉 "Au cours des dernières semaines, des citoyens ont été rencontrés et un document d'information a été diffusé dans le voisinage afin de limiter les inquiétudes et répondre aux questions bien légitimes." Quelqu'un est-il au courant?

Réaménagement des stationnements de l'Aquarium du Québec - Un projet intégré et sécuritaire qui favorise la mobilité durable /CNW/ - L'Aquarium du Québec propose un projet de réaménagement de ses stationnements bien intégré à leur environnement, qui favorise les transports collectif...

Photos from Vigilance Arbres Sainte-Foy's post 03/11/2023

Si couper un boisé urbain pour du stationnement n'est pas suffisant pour provoquer l'indignation, rappelons que les boisés de l'Aquarium sont au répertoire des milieux naturels d'intérêt de la Ville de Québec, et que les milieux humides qui seront enclavés par les nouveaux stationnements sont aussi d'intérêt (ce sont les experts qui le disent, pas nous!).

Couper dans ce boisé pour y mettre un stationnement n'a aucun sens. Il faut nous organiser pour stopper cette folie!

03/10/2023

Nous venons d'apprendre qu'une partie du boisé autour de l'Aquarium du Québec sera rasé... pour faire place à des stationnements!

Rappelons que l'Aquarium est géré par la Sépaq, qui "met en valeur les territoires et les actifs publics qui lui sont confiés et en assure la pérennité au bénéfice de sa clientèle, des régions du Québec et des générations futures. " Quelle ironie!!

Nature Québec
Conseil régional de l'environnement - région de la Capitale-Nationale
Fondation David Suzuki
Milieux de vie en santé
Vivre en Ville

Aquarium du Québec
Sépaq
Joëlle Boutin, députée de Jean-Talon à l'Assemblée nationale

08/31/2022

📢 RDV demain pour exprimer notre désaccord avec la destruction des milieux naturels dans le secteur Le Gendre (au sud du IKEA).

"Des citoyens de Québec ne peuvent plus supporter de voir les milieux naturels du territoire de la Ville se faire détruire. Ils ont décidé d’unir leurs forces pour faire savoir aux instances gouvernementales provinciale et municipale que la
mascarade doit cesser."

"La ville prétend qu’il s’agit d’un des derniers endroits qui ne soit pas développé et qu’elle a besoin d’espace pour loger des entreprises de haute technologie. Que fera-t-elle dans cinq ans, quand il n’y aura définitivement plus d’espace? Elle trouvera des solutions! Et bien, trouvons des solutions dès maintenant et sauvons ce qui reste d’espace naturel."

Photos from Les amis du Boisé Neilson's post 08/21/2022

Avez-vous déjà signé la pétition pour la préservation du boisé Neilson?
Si non, c'est le moment !! 👇

08/20/2022

En plus d'embellir notre environnement de proximité, les arbres agissent comme climatiseurs naturels 🌳🤩

Source: Arbres Canada

06/21/2022

💚 Ce soir, cérémonie en l'honneur des arbres remarquables du boulevard René Lévesques.

🤔 Rappelons au passage que le bureau de projet du tramway prévoit des voies d'auto (parallèles au tramway) de près de 4m de large sur René Lévesques, alors que 3 mètres suffisent en milieu urbain...

Photos from Les amis du Boisé Neilson's post 06/21/2022

👍 Bravo aux très vigilants amis du Boisé Neilson qui sont intervenus efficacement auprès de la Ville pour que l'orée du boisé soit restauré!
👉 Vivement une belle aire d'accueil pour les visiteurs de ce magnifique boisé!!

05/30/2022

Nous sommes de plus en plus nombreux à remettre en cause l'aproche de la Ville concernant la gestion de l'agrile du frêne dans nos boisés.

👇 Voici une réflexion fort pertinente de la part des amis du Boisé Neilson.

** À propos de l'abattage des frênes sains. Partout, mais pourquoi ? Reprise revisitée d'un texte qui a fait réfléchir... **

Plus on y pense, plus on réalise que l'abattage total des frênes ne convient pas au maintien de la forêt urbaine. Cette approche, qui n’est plus guère questionnée à Québec, simplifie la problématique de la gestion des frênes en milieu urbain. Voyons pourquoi.

Même si les villes de Montréal et de Gatineau n'ont eu d'autre choix que de se résigner à la perte de leurs frênes, la Ville de Québec n’est pas dans la même situation. La logique derrière l'abattage préventif est d'éviter l'hécatombe massif et de maintenir un équilibre entre la perte calculée et la plantation d'essences diversifiées durant l'intervalle. Mais cela suppose que l’on puisse encore sauver des frênes, parce que plusieurs sont traités et que l'invasion est sous contrôle. Mais si la Ville reconnaît avoir perdu la partie, il ne sert à rien d’abattre la majorité des arbres !

Or nous constatons que l'abattage massif s'est imposé partout : pour les arbres de rue, pour le tramway, à l'Université Laval et même dans nos boisés urbains, comme à la Pointe-de-Sainte-Foy.

D'une part, on ne devrait pas abattre des arbres sains sous prétexte qu'ils seront un jour victime d'un ravageur. En procédant ainsi, on affaiblit la forêt urbaine tout en privant des individus de développer un avantage évolutif permettant à l'espèce de résister un jour à l'agrile du frêne. Peter Wohlleben abonde en ce sens aussi.

D'autre part, les frênes sains offrent d'importants services écologiques tout en maintenant la canopée. S'ils ne sont pas dangereux, leur existence n'est pas problématique. Les abattre massivement impliquerait une justification publique, c'est-à-dire de l'acceptabilité sociale. Mais ce n'est jamais le cas à Québec !

C'est notamment ce que dénoncent les Amis du Boisé Neilson : nous coupons trop d'arbres, sans informer les citoyens et sans avoir justifié publiquement ces abattages. Autrement dit : la forêt urbaine n'est pas reconnue comme un patrimoine naturel commun appartenant à la communauté. Pourtant, chaque arbre compte.

Enfin, la Ville a abattu une quantité phénoménale de frênes à la Pointe-de-Sainte-Foy : au Boisé de Marly (quelques 830), au Boisé des Compagnons et dans le Parc Cartier-Roberval. Or, des frênes vieillissants ou morts participent à la biodiversité en devenant des arbres à cavités qui hébergent plusieurs espèces ou en se décomposant sur un sol ainsi enrichi. Alors que la vaste majorité ne sont pas dangereux, la présence de l'agrile ne change plus rien si la Ville a perdu la partie. Par conséquent, on ne devrait jamais toucher au moindre frêne dans un boisé urbain.

Et si l'on ajoute qu'il coûte cher d'abattre des arbres qui ne nuisent pas et qui offrent des services, qu'il faut collectivement payer pour planter des arbres qui ne compenseront pas la perte des arbres abattus, et que c'est ainsi que la canopée recule partout - faute aussi d'une réglementation assez stricte pour limiter les autres abattages - on comprend pourquoi les citoyens s'attachent aux arbres qui restent !

À notre avis, il est grand temps que les élu-es exigent des explications ainsi qu'une projection de l’indice de canopée pour 2025. Qui croit encore que cet indice va croitre de 4% ?

Pour mémoire, les arbres du Boisé Lacerte de l'Université Laval ne sont pas des frênes, même s'il a été convenu d'abattre tous les frênes à proximité du tramway sur le campus. Quelle logique peut encore justifier de morceler définitivement un boisé patrimonial qui témoigne de l’ancienne forêt de Sainte-Foy, «une érablière sucrière à chêne rouge particulièrement remarquable» (source : Ville de Québec, les milieux naturels d'intérêt)

Photos from Densification respectueuse's post 05/18/2022

Perte d'un arbre majestueux, qui aurait pourtant raisonablement pu être conservé puisque situé en périphérie du terrain.
Honte à ceux qui coupent. Honte à ceux qui autorisent de tels abattages.

04/25/2022

"Couper ces arbres devrait être illégal!"
😡 Trois arbres matures sacrifiés au coeur du Vieux-Québec, qui manque pourtant cruellement d'arbres.

Bravo aux citoyens engagés derrière la page Les arbres de la Place de l’Hôtel-de-ville d'attirer l'attention sur cette ignominie.
👉 Selon toute vraisemblance ces arbres seront coupés pour des raisons esthétiques (pour le rendu final de la nouvelle place) et non à cause de contraintes techniques. Ne pouvait-on pas faire passer le chemin piétonnier À CÔTÉ de l'arbre? 🤦🤦

Voici le plan ajusté des abattages prévus, avec le diamètre des arbres et leur emplacement...

Selon les plans du projet, on prévoit aménager une allée qui traversera la place en ligne droite, reliant le seuil du parvis de la Cathédrale basilique Notre-Dame et le parvis de l'hôtel de ville. Or, l'un des plus gros ormes (ID41298 sur la carte) se trouve, malheureusement, dans ce corridor désigné. Il n'est pas prévu de le contourner, en tout respect, mais bien de l’abattre. Les deux autres arbres, deux ormes (ID41297 et ID38552) sont aux côtés de la statue de Mgr Taschereau déjà démantelée, et qui sera dotée d'un nouveau socle, à ce qu'on nous a dit. On m'a expliqué que ces arbres n'ont plus assez de volume sous terre pour croître, et cela serait la raison pour laquelle ils doivent être abattus. Cela est sans compter qu’un autre orme, situé très près de l’allée en question, se trouve à risque d’être endommagé lors des travaux.

Nous nous questionnons sur l'importance du tracé du chemin piétonnier, qui relie deux édifices patrimoniaux, Cathédrale basilique Notre-Dame et l'Hôtel de ville, mais qui ne résulte d'aucun besoin.

Photos from Vigilance Arbres Sainte-Foy's post 04/21/2022

🪓🌲🌳😪 Il y a un an commençait l’abattage massif et surprise des nombreux arbres matures autour de l’église patrimoniale Saint-Louis-de-France, maintenant disparue.

Dans leur rapport annuel 2021, la présidente du Conseil de quartier St-Louis revient sur ces événements:

"Ce dossier illustre parfaitement ce qui ne devrait pas, ce qui ne doit plus arriver : une communauté mise devant les faits accomplis et une canopée sacrifiée.
[...]
Le projet de la Maison des aînés a montré qu’encore aujourd’hui, et malgré leurs innombrables bénéfices, les arbres matures existants peuvent ne pas du tout être pris en compte lors de la conception de nouvelles infrastructures.
[...]
Il est primordial de comprendre que la conservation de la forêt urbaine n’est pas un obstacle à la densification de notre quartier, bien au contraire! En fait, c’est une condition absolument nécessaire à une densification respectueuse, et réussie."

Le rapport annuel du Conseil de quartier de Saint-Louis est dispnible ici: https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/participation-citoyenne/conseils_quartier/saintlouis/Visualiser.ashx?id=5375

Tramway : à la rescousse des arbres - L'exemplaire - Média-école des étudiants en journalisme 04/09/2022

On parle de nous dans le journal étudiant L'Exemplaire!

Le collectif Vigilance Arbres Sainte-Foy demande à ce que le projet de pôle sur le boulevard Laurier, qui n’aurait pas besoin de couper autant d’arbres, soit évalué : « On veut que l’on nous dise clairement quel est l’impact environnemental du tracé projeté » appuie Martin Fournier.

« C’est l’avenir de notre génération, on parle d’un projet de génération avec le tramway, il faut être capable d’expliquer le pourquoi des décisions et les conséquences de celles-ci ».

https://www.exemplaire.com.ulaval.ca/actualites/tramway-a-la-rescousse-des-arbres/

Tramway : à la rescousse des arbres - L'exemplaire - Média-école des étudiants en journalisme La construction du tramway entraînera la coupe d’arbres à Québec. L’administration Marchand, qui avait promis de réduire la coupe lors de sa campagne, opte plutôt pour l’augmentation de la plantation. Une décision qui aura un impact sur l’environnement et les citoyens. Le maire Bruno M...

La station de tramway Saint-Charles-Garnier pourrait être supprimée pour sauver des arbres 03/16/2022

🤨 Confusion, minimisation, "deux poids, deux mesures"... Les amis du Boisé Neilson énumèrent ce qui ne tient pas la route dans le discour officiel à propos des arbres et du tramway!

La station de tramway Saint-Charles-Garnier pourrait être supprimée pour sauver des arbres Afin de sauver d’autres arbres, la possibilité de déplacer ou retirer la station Saint-Charles-Garnier dans Montcalm est considérée par le bureau de projet du tramway.

03/04/2022

N'est-ce pas épatant? On aurait voulu l'inventer...

Image: Coup de fraîcheur

Verdissement et déminéralisation - Appel à projets 03/02/2022

🧐 Vous connaissez des terrains privés qui auraient bien besoin d'un peu de verdure? 🌿🌳🌲

👉 La Ville de Québec lance un appel de projets pour le verdissement et la déminéralisation de terrains NON municipaux.

https://www.ville.quebec.qc.ca/apropos/programmes-subventions/environnement/appel-projet-verdissement.aspx

Verdissement et déminéralisation - Appel à projets Cet appel à projets participatif s’adresse aux gens d’affaires, aux institutions et aux organismes à but lucratif ou non lucratif. Il vise à soutenir le verdissement de terrains privés, par la plantation d’arbres et, dans certains cas, la déminéralisation des sols.

02/16/2022

Osons la nature... au naturel!🌳🐦🌿🐜🍃

Le collectif *La ville que nous voulons*, à l'occasion de sa participation à la consultation sur l'aménagement du parc du Mont Bélair, nous rappelle que "[le] caractère naturel, exceptionnel dans une ville, doit être protégé prioritairement. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui amène les citoyennes et citoyens à fréquenter le parc naturel du Mont-Bélair."

"Nous constatons une perte générale de biodiversité dans les parcs naturels de la ville en rai-son de la multiplication des constructions, en particulier de bâtiments, de stationnements asphaltés, de trottoirs en béton : ils ne sont donc pas les bienvenus au parc ni à la base de plein air. Si Val-Bélair a besoin de bâtiments communautaires, il y a lieu de les installer là où la population vit et où les transports en commun lui sont facilement accessibles."

www.randoquebec.ca

Quand un gros bloc et de l’asphalte poussent à la place des arbres [PHOTOS] 02/11/2022

🏡 Encore une fois, des citoyens dénoncent le développement sauvage, avalisé par la Ville, qui détruit la qualité de vie de tout un quartier.

💪 Alors que sa conseillère Alicia Despins lui conseille de «vivre avec», la citoyenne Emmanuelle Faucher est plutôt déterminée à ne pas en rester là: elle réclame un resserrement de la réglementation municipale.

«Si un projet peut détruire la qualité de vie d’un quartier en respectant les règles, c’est particulièrement inquiétant pour l’ensemble des résidents de la ville de Québec. Il faut absolument que la Ville prenne les mesures nécessaires pour qu’un tel projet ne se reproduise jamais.»

Quand un gros bloc et de l’asphalte poussent à la place des arbres [PHOTOS] Par leurs fenêtres arrière, ils voyaient des dizaines d’arbres plantés sur le terrain voisin, une propriété de la Ville de Québec. Puis les employés municipaux sont partis, le lot a été vendu, les constructeurs sont débarqués. Et leur monde a été bouleversé.

Tramway et forêt urbaine : la volte-face du maire ne rassure personne! 02/02/2022

"Nous sommes nombreux à nous sentir floués!"
👉 Superbe texte de Daniel Desroches, défenseur de longue date de la forêt urbaine, en réaction aux dernières annonces sur le tramway.

🌳 "Selon l’état des lieux, on ne coupera pas moins d’arbres, on n’offrira pas une protection accrue aux boisés situés le long du tramway. Même si la Ville s’engage à planter plus d’arbres, pour sauver les apparences, on n’a pas retenu les solutions qui protègent le maximum d’arbres. Mais pourquoi ?"

🌲 "Je ne crois pas que le maire et son équipe aient accepté sans rien dire ce qui leur a été présenté, mais le projet n’a pas évolué. Nous sommes toutefois nombreux à nous sentir floués, car l’élection de M. Marchand et de son parti est directement liée à la pertinence de leurs engagements. Je me demande alors pourquoi des personnes non élues, au bureau de projet ou dans les services, ont tant de pouvoir par rapport au maire, au comité exécutif et à la volonté citoyenne. Ce n’est pas un enjeu technique : c’est un déficit démocratique à corriger pendant que les arbres sont debout."

Tramway et forêt urbaine : la volte-face du maire ne rassure personne! POINT DE VUE / Je suis un observateur attentif de la forêt urbaine. Je crois savoir que la canopée est en recul dans le tiers des quartiers et que, si un tournant n’est pas pris maintenant, l’implantation du tramway affectera pour longtemps le couvert arboré de notre ville. Par ailleurs, le d...

Arbres abattus le long du tramway: deux organismes environnementaux se disent déçus 01/31/2022

[Pour un meilleur tramway 🌳🚋] L'état des lieux du maire déçoit!
👉 Le nombre d’arbres abattu est exactement le même que lors de la dernière mise à jour sous l'administration Labeaume.
👉 Les boisés menacés ne seront pas épargnés.

En fait, rien n'a changé! On nous ressert exactement le même projet, avec un meilleur plan marketing.

🤔 Le refus de modifier moindrement le projet, même dans ses aspects unanimement critiqués (comme les voies de 4 mètres de large sur René Lévesque) est décevant, et soulève bien des questions. Les élus ont-ils encore leur mot à dire? Il semble plutôt que le bureau de projet a une mainmise totale sur ce projet.

Arbres abattus le long du tramway: deux organismes environnementaux se disent déçus Ils ont affirmé leur «déception» que le nombre d’arbres abattus le long du tracé n’a pas diminué malgré l’arrivée d’un nouveau maire.

Le tramway à l’Université Laval: le pôle Laurier, une véritable alternative 01/18/2022

[Pour un meilleur tramway 🌳🚋] Pour faire passer le tramway sur le campus de l'Université Laval, la "moins pire" option serait de traverser un boisé patrimonial et de détruire la principale allée piétonnière est-ouest avec ses fameux "monts Bisaillon".

👉 Dans les faits, il y a de nombreux avantages, autant économiques qu'écologiques, à garder le tramway sur Laurier et à créer le pôle d'échanges au niveau de l'entrée aux drapeaux plutôt qu'en plein coeur du campus.

❓Les décideurs - à la Ville et à l'UL - et le bureau de projet auront-ils l'audace de remettre en question la prémisse voulant que le tramway doit absolument pénétrer sur le campus?

Le tramway à l’Université Laval: le pôle Laurier, une véritable alternative POINT DE VUE / La campagne électorale a confirmé l’attachement des citoyens aux boisés et aux arbres situés le long du tracé du tramway.

Nous Pouvons Avoir un Impact 01/10/2022

[Appel à signature] Selon les plans actuels, des milieux boisés et humides seront détruits pour la construction du garage et du terminus ouest du tramway, alors que des alternatives existent.
👉 Cela vous choque? Pour faire changer les choses, signez et partagez cette pétition!

Nous Pouvons Avoir un Impact Les milieux naturels du terminus ouest du tramway de Québec doivent être épargnés

Vous voulez que votre entreprise soit Organisation à But Non Lucratif la plus cotée à Quebec ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Vidéos (voir toutes)

Reportage tva nouvelles 17 avril

Site Web

Adresse


Québec
Quebec, QC
G1W