rutachr

L'offre de service en transport adapté n'est pas une dépense mais plutôt un investissement social.

12/08/2022

Dans la peau d’une personne handicapée

L'édition du 6 décembre du journal Le Richelieu met en vedette des photos à l'appui d'une simulation virtuelle des conseillers et directeurs de services de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Pour souligner la Journée Internationale des personnes handicapées du 3 octobre dernier. Voulant ainsi démontrer leurs sensibilités auprès des personnes en situation de handicap. Ce spectacle de visibilité se tenait à l’intérieur des bureaux de l’hôtel de ville et vous réaliserez avec nous qu’il n'y a aucun danger à circuler à l’intérieur de ces bureaux. Nous invitons les figurants de ce spectacle à traverser le boulevard du Séminaire avec une canne blanche et de circuler sur le trottoir les journées de la cueillette des ordures et des bacs de récupération sans oublier les trottoirs enneigés. Malheureusement, la personne doit parfois marcher sur le trottoir (entre les bacs) ou dans la rue, nous mettons leur vie en danger. De plus, j'invite les figurants arrivant à la Porte 2 du Carrefour Richelieu après leurs courses de revenir à la porte pour reprendre le transport adapté. C'est ce que vivent les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite douze mois par année. J'invite le conseil municipal à se déplacer pendant 30 jours consécutifs en transport adapté sans demander de privilège. Sur réservation 24 heures à l'avance pour vos réunions dépendant de votre fonction au conseil municipal d'arrivée et de départ ainsi que pour votre travail quotidien. Pour les activités politiques ou les loisirs avec vos électeurs toujours en transport adapté sans privilèges. Le conseil municipal est imputable et responsable du transport adapté et c'est à lui d'offrir aux usagers un service qui répond à leurs besoins. Tel que promis en période électorale par la mairesse dans l’article du journal Le Canada Français du 21 octobre 2021.

Pierre Cajolais

12/05/2022

Ce que nous pouvons lire dans la CHARTE DES DROITS ET LIBERTÉS DE LA PERSONNE du Québec

En tant que personne en situation de handicap, vous avez les mêmes droits et libertés que toutes les autres personnes.
La Charte protège notamment vos relations avec :
• des organismes
• des fournisseurs de services
• des institutions gouvernementales

La Charte garantit entre autres aux personnes en situation de handicap :
• Le droit à l’égalité
• Le droit à la protection en cas d’exploitation
• Les libertés et droits fondamentaux

DROIT À L’ÉGALITÉ DANS LA RECONNAISSANCE ET L’EXERCICE DES DROITS ET LIBERTÉS

• 10. Toute personne a droit à la reconnaissance et à l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, l’identité ou l’expression de genre, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap.
Il y a discrimination lorsqu’une telle distinction, exclusion ou préférence a pour effet de détruire ou de compromettre ce droit.
• 15. Nul ne peut, par discrimination, empêcher autrui d’avoir accès aux moyens de transport ou aux lieux publics, tels les établissements commerciaux, hôtels, restaurants, théâtres, cinémas, parcs, terrains de camping et de caravaning, et d’y obtenir les biens et les services qui y sont disponibles.
• 48. Toute personne âgée ou toute personne handicapée a droit d’être protégée contre toute forme d’exploitation.
Telle personne a aussi droit à la protection et à la sécurité que doivent lui apporter sa famille ou les personnes qui en tiennent lieu.

Pierre Cajolais

12/01/2022

Le 3 décembre marque la Journée internationale pour les personnes handicapées
C’est le temps à la réflexion
Qui sait un jour ! mes déplacements se feront assis dans un fauteuil roulant. Pour briser mon isolement et affronter des obstacles architecturaux.
Qui sait un jour ! mes déplacements s’effectueront avec une canne blanche ou un chien guide.
Qui sait un jour ! ma difficulté sera de me guider à travers le temps et l’espace.
Qui sait un jour ! Je perdrais ma capacité physique à marcher 400 mètres sans risque.
Notre mobilité tient par un fil, d’un rien notre mobilité peut basculer dans une dépendance.
Nous ne demandons pas la pitié, mais plutôt de la solidarité.
Solidarité pour que nous puissions avoir le transport adapté répondant à nos besoins.
Si c’était un membre de votre famille votre père ou mère dans une telle situation que feriez-vous ?
Nous voulons vivre comme tout le monde et participer activement à la vie sociale.
Nous voulons aller au même endroit que vous. Nous vous invitons à sensibiliser le conseil municipal.
Le transport adapté est la porte d’entrée à notre inclusion. Pas de transport c’est l’isolement, la solitude et attendre passivement la mort.
Qui ne dit rien, qui ne fait rien est coupable de son inaction.

Veuillez inscrire vos commentaires s.v.p.

Pierre Cajolais

11/30/2022

Pour la sécurité des usagers

Le gouvernement impose une procédure pour la sécurité des usagers.
À l’intérieur du guide de l’usager à la page 8. Quel est le rôle du chauffeur ?
Le chauffeur vous assiste tout au long du déplacement. La prise en charge débute à la porte du point d’origine et se termine à la porte du lieu de destination. Il doit vous porter assistance :
 en signalant sa présence à l’arrivée et en se présentant à la porte principale ;
 en vous donnant le bras ou en poussant votre fauteuil ;
 pour monter et descendre du véhicule ;
 en vous aidant à boucler votre ceinture ;
 pour franchir la distance entre le véhicule et la porte du lieu d’origine et de destination ainsi que le seuil des portes.
Si plus de trois marches sont à monter ou descendre, vous devez être en mesure de les franchir seul ou avec l’aide d’une autre personne que le chauffeur. Il n’est pas autorisé à circuler à l’intérieur des bâtiments. Vous devez vous assurer que quelqu’un soit en mesure de vous aider à destination.
Nous vous invitons à porter attention sur les mots en signalant sa présence. Le Code de la route interdit l'utilisation du klaxon pour signaler la présence du chauffeur sous peine de contravention. Par conséquent, le conducteur doit se rendre à la porte de l'usager.
De plus nous vous demandons de porter attention sur les mots le seuil des portes. Il est interdit de laisser les personnes admises à ce service sur le trottoir ou sur le balcon de la destination. Ainsi l’usager doit franchir le seuil de la porte avant le départ du chauffeur.
Veuillez prêter attention à la prise en charge qui débute à la porte du point d'origine et se termine à la porte du lieu de destination. Si chaque chauffeur exerce son rôle, la sécurité va être là moins de voyage blanc. C'est l'utilisateur qui sera satisfait.

Pierre Cajolais

11/29/2022

À la suite de la rencontre du 28 novembre dernier, à notre bureau au Centre des Aines Johannais, en compagnie d’Amélie Ostiguy, organisatrice communautaire (CISSSMC16). Elle s’est vu confier par la Table de concertation des personnes handicapés le mandat d’intervenir auprès du directeur de sa participation active. Tout d’abord, mon questionnement à peine voilé me demandant une présence passive que je ne peux mettre de côté ma liberté de penser, de paroles et d’action ainsi que mon droit à la critique. Cependant, c’est parfois le choc des idées qui fait jaillir la lumière. Je ne peux pas accepter que l’autorité prenne des décisions au nom des autres (les usagers) sans que cela n’entraîne des conséquences. Pour faire suite à cette rencontre, j’aimerais vous informer que Diane Deslauriers, adjointe de direction, sera présente lors des prochaines réunions.

11/25/2022

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) exige de toutes les municipalités qu'elles effectuent un sondage auprès des personnes admises au transport adapté sur leur territoire. Les frais de ce sondage sont de 25 000 $. La municipalité réserve une firme de sondage mais c'est la municipalité qui prépare les questions, naturellement, selon les objectifs désirés. Chaque fois qu'une municipalité effectue un sondage, on constate une diminution du service. Le sondage comporte une question sur le nom, l'âge, le numéro de téléphone et l'adresse courriel de la personne. Nous croyons qu'il s'agissait d'une enquête confidentielle. Malheureusement, qu'adviendra-t-il des gens qui ont fait part de leurs difficultés? Feront-ils l'objet de représailles directes ou indirectes? Respecter ceux qui ont recours à ce service n'est pas une question d'argent.

11/22/2022

Soyons éconos responsables
Pour réduire le nombre de voitures
Pour réduire les embouteillages
Pour éliminer la pauvreté
Pour un environnement vert
Le temps est venu d’avoir la gratuité dans l’offre de service en transport collectif urbain et transport adapté ainsi que le taxi-bus.
Il est évident que le service doit répondre au besoin des usagers et que la ponctualité doit être là.
Le transport collectif est un investissement essentiel et social non une dépense.

11/03/2022

Vous remarquerez que les prévisions budgétaires de 2022 prévoyaient 36 304 déplacements. Et nous vous invitons à être particulièrement attentifs au surplus de 360 993 $.

11/03/2022

Vous remarquerez que les prévisions budgétaires de 2021 prévoyaient 53 083 déplacements.

11/03/2022

Vous remarquerez que les prévisions budgétaires de 2020 prévoyaient 74 959 déplacements.

11/03/2022

Vous remarquerez que les prévisions budgétaires de 2019 prévoyaient 77 086 déplacements.

10/27/2022

Voici le deuxième avis que la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu vous envoie lorsque vous avez omis d'annuler votre déplacement. Nous vous invitons à porter une attention particulière que le transport adapté est selon eux un privilège.

10/27/2022

Voici le premier avis que la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu vous envoie si vous avez omis d'annuler votre déplacement. Nous vous invitons à porter votre attention que le transport adapté est selon eux un privilège.

10/27/2022

Notes: C'était avant les élections

lecanadafrancaiskiosk.milibris.com

10/27/2022

Message du Regroupement des usagers du Transport adapté et collectif du Haut-Richelieu

Nouveau regard :
Le transport adapté, un rôle social!

Le ministère des Transports du Québec a mandaté l’obligation et la responsabilité aux municipalités d’offrir un service répondant aux besoins des usagers. En d’autres termes, le transport adapté est de responsabilité municipale.

Le conseil municipal doit, dans le plus bref délai, statuer sur la culture du service public en transport adapté du Haut-Richelieu. Il est important que la municipalité et la direction du service ainsi que le Regroupement des usagers du transport adapté et collectif du Haut-Richelieu (RUTACHR) aient la même culture sociale et reconnaitre que le développement social passe par le transport adapté. Nous devons tous regarder dans la même direction.

L’offre de service en transport adapté à un rôle social, soit : l’intégration de la personne handicapée ou à mobilité réduite. Pour les raisons suivantes :

• Briser l’isolement, la solitude, car elle cause des problèmes de santé;
• D’éviter l’inactivité, l’immobilité et la souffrance;
• Contrer la dépression, les blues;
• Réduire l’obésité, le diabète;
• Participer aux activités de loisirs;
• Tisser des liens avec les autres, etc. ;
• Sans oublier l’intégration scolaire et professionnelle;

Pour atteindre ces objectifs : responsabilité, une affaire pour tous!

Nous avons tous la responsabilité de composé avec les besoins spécifiques des personnes admises au transport adapté

Nous avons tous la responsabilité de chausser les souliers de la personne handicapée.

Nous avons tous la responsabilité d’avoir une oreille attentive.

Nous avons tous la responsabilité que l’usager conserve sa fierté et sa dignité humaine.

Nous avons tous la responsabilité de réduire l’anxiété, l’insécurité et l’isolement.
Pour réaliser notre mission, ces valeurs s’imposent:

• La bienveillance
• Beaucoup d’humanité
• La compassion
• Avoir du discernement
• Diligence
• Le gros bon sens
Dès lors, nous aurons accompli notre mission sociale!

Et si c’était moi, si c’était ma mère, mon enfant, mettez vous dans leurs souliers. Il est essentiel que chaque personne qui œuvre dans le service ait un sens d’humanité, à l’intérieur de ses fonctions.

Je lance un défi à qui veut bien l’entendre : une semaine à se déplacer uniquement en transport adapté pour le travail, les loisirs, rendez-vous, etc., ce qui exige de planifier son horaire de déplacement 24h à l’avance.

10/27/2022

Fin des questions écrites au conseil municipal

« C’est la dernière soirée qu’on reçoit des questions par courriel. À partir du prochain conseil de ville, il faudra venir poser ses questions en présentiel. C’était une mesure temporaire qu’on avait instaurée durant la pandémie. Depuis le début de l’année, la loi exige le retour en présentiel de tous les conseillers », a indiqué la mairesse suppléante Mélanie Dufresne à la séance du 27 septembre.
Article de Stéphanie Macfarlane,
paru dans le Richelieu, le 18 octobre 2022

La vie démocratique au conseil municipal est en chute libre. Les personnes en situation de handicap ou de mobilité réduite devront se déplacer pour se faire entendre. Tel qu’il est écrit dans l’article un maximum de douze personnes ont la possibilité de prendre parole pour une durée de soixante minutes. Chaque intervention est limitée à cinq minutes. Les autres devront retourner à la maison.
Compte tenu des outils de TI dont nous disposons maintenant, comme Zoom ou Team, pourquoi les personnes en situation de handicap devraient elles se déplacer en personne? Leur présence devant le conseil municipal est stressante en plus des trajets en transport adapté. Il s'adresse également aux personnes âgées, aux personnes à mobilité réduite et aux usagers du transport en commun. À notre avis, l'objectif est de réduire le nombre de personnes qui s'expriment au conseil municipal.

Pierre Cajolais,
Directeur général du RUTACHR

10/27/2022

Nous on connait ça la centralisation de l’information

Depuis les élections de l’automne dernier, la mairesse et le conseil municipal sont inaccessibles. Le regroupement des usagers du transport adapté et collectif du Haut-Richelieu avons toujours transmis les plaintes recueillies auprès des usagers du transport adapté. Ces plaintes tombent dans la filière treize, pas d’accuser de réception. Le conseil municipal n’existe plus pour ces gens-là. Pourtant pendant la campagne électorale la mairesse écrivait dans le Canada français du 21 octobre 2021 « le service en transport adapté doit s’adapter à l’usager et non l’inverse ». Le 11 novembre dans le Canada français la mairesse promettait un leadership rassembleur. Mais qu’en est-il maintenant ? Les personnes en situation de handicap constituant une minorité à Saint-Jean-sur-Richelieu sont peu ou pas importantes pour le conseil municipal non démocratique. Hélas ! Depuis les dernières élections, la direction du transport adapté refuse que les usagers nous contactent pour déposer une plainte. C’est un climat de censure. Pourtant dans une société démocratique la personne a le droit de choisir son représentant ou son porte-parole. Tel qu’un citoyen a le droit de choisir son conseiller juridique.
Félicitations aux conseillères et conseillers qui acceptent de rendre publics leurs numéros de téléphone personnels ainsi que leurs courriels. La démocratie active et participative n’existe plus au conseil municipal et à la direction du transport adapté du Haut-Richelieu.

Pour nous rejoindre tél. : 450 542-9635 et notre courriel [email protected]

11/29/2021

Le directeur monsieur Pierre Cajolais a participé a un entretien avec monsieur Éric Latour le 22 novembre 2021 concernant le transport adapté du Haut-Richelieu. Pour visionner l'entrevue aller sur le site de tvhr9.com.

Pour les personnes handicapées, un énorme rattrapage reste à faire 09/01/2021

Pour les personnes handicapées, un énorme rattrapage reste à faire Les pouvoirs publics nous considèrent comme une quantité négligeable.

05/26/2021

PRISONNIERS DES CONCEPTS
Nous sommes tous plus ou moins prisonniers de concepts et de vieilles idées qui ne riment plus à rien. La majorité des hommes de notre temps sont le produit d’un enseignement fondé sur les besoins industriels du début du siècle. Nous avons été éduqués et programmés pour satisfaire aux besoins d’un marché du travail maintenant en voie de disparition.
Dans le domaine des idées et de la connaissance en général, les hommes d’aujourd’hui, accusent un re**rd. Sous la pression des innovations technologiques, 75% des idées et des concepts contemporains sont tombés en désuétude. Une bonne partie des pratiques et de l’expérience humaine acquise au cours des cinquante dernières années appartiennent déjà au musée de l’histoire. Ces pratiques et expériences, vidées de tout contenu valable, ne servent plus les besoins du présent et encore moins ceux du futur. Tel l’homme de la préhistoire sortant des cavernes, l’homme d’aujourd’hui débouche sur un monde nouveau : celui de la science utilisée comme force productive, celui de l’énergie nucléaire et des découvertes spatiales.
Cet ouvrage est un collectif produit en 1976, intitulé : L’Entre 2 Révolutions, avec ma participation.
(Suite à suivre)

05/26/2021
05/25/2021

Structure Organisationnel

Le transport adapté est un service collectif, public et social il a pour objectif l’intégration de la personne avec humanité.
Sa responsabilité est à partager
Le conseil municipal adopte le budget la tarification et les heures de service. De part une loi gouvernemental la municipalité a l’obligation d’offrir ce service sur son territoire. Elle est imputable et responsable.
Le ministère du transport du Québec est responsable de la politique d’admission a ce service il participe financièrement environ à 50% du budget.
Les usagers on le devoir et la responsabilité de prendre parole de défendre leurs droits pour que le service répondre à leurs besoins spécifiques. Nous RUTACHR nous sommes là pour les accompagné. La solidarité avec les personnes en situation d’handicape ou à mobilité réduite s’impose il n’y a rien d’acquis la vigilance va de soi.

Pierre Cajolais, Directeur général
Regroupement des usagers du transport adapté
et collectif du Haut-Richelieu (RUTACHR)
125, Jacques-Cartier Nord, bureau 10
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec J3B 8C9
Téléphone : 450-542-9635 Télécopieur : 450-542-9962

05/13/2021

Parfois le transport adapté est handicapant et paralysant !!

05/13/2021

Pas de transport adapté ont en meurt pas mais sa nous tue.

Vous voulez que votre entreprise soit Organisation à But Non Lucratif la plus cotée à Saint-Jean-sur-Richelieu ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Adresse


125 Jacques Cartier Nord Bur 10
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B8C9

Heures d'ouverture

Lundi 9am - 3pm
Mardi 9am - 4pm
Mercredi 9am - 4pm
Jeudi 9am - 4pm
Vendredi 9am - 3pm

Autres Nonprofit Organizations à Saint-Jean-sur-Richelieu (voir toutes)
Fonds Claude-Raymond Inc. Fonds Claude-Raymond Inc.
C. P. 423
Saint-Jean-sur-Richelieu, J3B6Z5

La mission du Fonds Claude-Raymond Inc. est de favoriser et promouvoir la pratique sportive, la pour

Chambre de commerce et de l'industrie du Haut-Richelieu Chambre de commerce et de l'industrie du Haut-Richelieu
104, Rue Richelieu
Saint-Jean-sur-Richelieu, J3B6X3

La CCIHR, un incontournable à votre réussite

Les Randonneurs du Haut-Richelieu Les Randonneurs du Haut-Richelieu
Saint-Jean-sur-Richelieu, J2W1C3

Bienvenue sur notre page Facebook !!

PSP Région Montréal PSP Région Montréal
25, Rue Grand-Bernier
Saint-Jean-sur-Richelieu, J0J1R0

Nous offrons des services liés à la qualité de vie, au bien-être/moral de la communauté militaire

Passe-moi la Puck Passe-moi la Puck
Saint-Jean-sur-Richelieu

Pour faire un don c'est ici: https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=6U8SN3KU7YW9W Merci!

Association de paralysie cérébrale du Québec Association de paralysie cérébrale du Québec
320, BoUlica Du Séminaire N, Local 112
Saint-Jean-sur-Richelieu, J3B5K9

L'APCQ a comme mission de défendre les droits des personnes atteintes de paralysie cérébrale au Qc.

Barreau de Richelieu Barreau de Richelieu
109, Rue St-Charles, Casier No. 2
Saint-Jean-sur-Richelieu, J3B2C2

Le Barreau de Richelieu est l’un des 15 barreaux de sections qui représentent les régions du Québec

Le Noyau // Espace Créatif Le Noyau // Espace Créatif
2 Rue Saint-Georges
Saint-Jean-sur-Richelieu, J3B2R9

Le Noyau Espace Créatif est un espace libre-service permettant de créer et partager des connaissances

Maison Francine Leroux Maison Francine Leroux
5176, 7e Rang
Saint-Jean-sur-Richelieu, J0C1N0

La Maison Francine Leroux, bâtît en 2020 est un organisme à but non lucratif qui a pour but de promouvoir le partage entre plusieurs générations aux moyens des arts textiles, de la...

Arts Martiaux Éléments Haut-Richelieu Arts Martiaux Éléments Haut-Richelieu
105 Jacques-Cartier Sud
Saint-Jean-sur-Richelieu, J3B6S2

COMBEQ COMBEQ
365, Rue Normand, Bureau 260
Saint-Jean-sur-Richelieu, J3A1T6

La Corporation des officiers municipaux en bâtiment et en environnement du Québec (COMBEQ) est vouée au développement et au soutien de près de 1 300 officiers municipaux en bâtimen...

Centre de jour SJSR Centre de jour SJSR
Saint-Jean-sur-Richelieu

Le Centre de jour SJSR est une initiative de la Table en itinérance du Haut-Richelieu-Rouville. Il