Faculté de droit, Université de Montréal

Vivez l’expérience étudiante avec nous ! Dans quel but? Aider les étudiants à devenir des citoyens du monde accomplis et engagés. Les employer équivaut À CRIER.

Contribuer à l’avancement des connaissances en droit et encourager ceux et celles qui la fréquentent à se dépasser en leur proposant un enseignement de haut niveau et des activités de recherche rigoureuses et novatrices. La Faculté de droit de l’Université de Montréal s’engage à fournir à ses étudiants un enseignement rigoureux et novateur assurant l’arrimage des méthodes traditionnelles de saisie

Photos from Faculté de droit, Université de Montréal's post 07/17/2024

Le professeur Alain Roy vient de publier chez Les Éditions Thémis Inc. son «Traité de droit de la famille, Tome 1 – La filiation». Ce livre est consacré aux principes et aux fondements du droit de la filiation, tels qu’ils ont été remaniés aux termes de la Loi portant sur la réforme du droit de la famille en matière de filiation et modifiant le Code civil en matière de droits de la personnalité et d’état civil (L.Q. 2022, c. 22) et de la Loi portant sur la réforme du droit de la famille en matière de filiation et visant la protection des enfants nés à la suite d’une agression sexuelle et des personnes victimes de cette agression ainsi que les droits des mères porteuses et des enfants issus d’un projet de grossesse pour autrui (L.Q. 2023 c. 13). Il constitue le premier tome d’un traité de droit de la famille qui prendra forme au rythme des travaux législatifs entourant la réforme du droit de la famille québécois.

L’ouvrage est divisé en deux parties. La première porte sur la filiation de naissance de l’enfant, que celle-ci résulte d’une procréation naturelle («De la filiation par la reconnaissance ou par le sang») ou d’un projet parental impliquant la contribution d’un tiers («Du projet parental impliquant l’utilisation du matériel reproductif d’un tiers et « Du projet parental impliquant une grossesse pour autrui»), alors que la deuxième partie s’intéresse à la filiation adoptive (adoption nationale et internationale et adoption coutumière autochtone).

Pour en savoir plus👇
https://bit.ly/traite_Tome1_ARoy

Université de Montréal
Coop Droit

Photos from Faculté de droit, Université de Montréal's post 07/15/2024

La Faculté de droit a accueilli, du 2 au 12 juillet, un groupe de 28 étudiantes et étudiants internationaux en provenance d’Australie, de France, de Belgique, des Pays-Bas et du Mexique dans le cadre de la Summer School on North American Law. Un total de 11 séances théoriques étaient à l’horaire notamment: Quebec Civil Law and Canadian Bijuralism, Canadian Constitutional Law, Canadian Criminal Law, Canadian Administrative Law, North American Trade Law, Introduction to U.S. Law, Canadian Business Law et Sustainable Development in Canada, Law and Economics.

Le groupe a également eu la chance d’interagir avec des auxiliaires juridiques ainsi que l’honorable Frédéric Bachand lors d’une visite de la Cour d’appel, puis d’assister à des audiences au Palais de justice de Montréal. Dans le cadre d’une excursion à Ottawa, les étudiantes et étudiants ont visité le Sénat ainsi que la Cour suprême du Canada, où ils ont pu discuter avec deux auxiliaires juridiques.

Un horaire bien rempli, agrémenté d’activités sociales pour découvrir Montréal, organisées par deux étudiants de la Faculté, Mathieu Gélinas et David-Alexandre Bosset. Une belle initiative de Michel Morin, vice-doyen aux affaires internationales, qui a relancé ce programme qui avait été mis en veille depuis la pandémie et qui a permis de revitaliser des liens avec nos établissements partenaires : The University of Adelaide, la Universiteit Gent, la KU Leuven, Aix-Marseille Université et de Guadalajara.

Université de Montréal

07/11/2024

Cette semaine, sept étudiantes et étudiants ont pris part à l’École d’été pour l’option doctorale Innovation, science, technologie et droit.

Au programme, des classes de maître par le professeur Jens Prüfer de la Tilburg University et par le professeur et vice-doyen à l’administration, développement et qualité des programmes Pierre Larouche. L’ensemble des participants a été invité à présenter leur projet de thèse sous forme de conférence académique.

Des échanges sur l’intelligence artificielle, les perspectives Nord-Sud sur l’innovation, les savoirs traditionnels, l’innovation de rupture, les obligations réglementaires de partage de données, la propriété intellectuelle, la responsabilité sociale des entreprises (RSE), la gouvernance des plateformes, la succession numérique et les contrats intelligents étaient au menu.

L’option doctorale Innovation, science, technologie et droit a pour objectif de permettre aux étudiants et étudiantes de développer une expertise quant au rôle du droit dans la promotion, la gouvernance et l’encadrement de l’innovation, et ce, dans une perspective de droit comparé ouverte à la réalité des économies émergentes.

Université de Montréal
ACSED

07/10/2024

La Faculté de droit tient à féliciter le professeur Harith Al-Dabbagh qui a remporté le prix Louise-Dandurand juillet 2024 du secteur Société et culture pour sa publication «La réception au Québec des gestations pour autrui délocalisées: la filiation post-tourisme procréatif en mal d’institution» publiée dans la R***e canadienne de droit familial.

Ce prix est attribué par le Fonds de recherche du Québec et a pour but de valoriser la place du français dans l’univers des publications scientifiques.

Université de Montréal

07/04/2024

La professeure Miriam Cohen a obtenu un Fellowship du Max Planck Institute for Comparative Public Law and International Law, à Heidelberg en Allemagne. Elle y séjourne lors de son année d’étude pour son projet de recherche qui porte sur les réparations et la justice climatique internationale.

À l'Institut Max-Planck, les chercheurs poursuivent des recherches sur les questions fondamentales et les développements actuels dans les domaines du droit international public, du droit de l'Union européenne et du droit constitutionnel et administratif des États individuels, en collaboration avec de nombreux chercheurs invités provenant des quatre coin de la planète. La bibliothèque de l’Institut est la plus grande d'Europe dans ces domaines et l'une des plus complètes au monde.

Université de Montréal

Photos from Faculté de droit, Université de Montréal's post 07/03/2024

Grâce au programme du Fonds d'investissement étudiant de la Faculté de droit de l'Université de Montréal (FIEFDUM), l'Association des cycles supérieurs en droit (ACSED) a fait l’acquisition de 10 moniteurs pour faciliter le travail des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs. Placés dans la salle de maîtrise et dans la salle de doctorat à la bibliothèque de la Faculté de droit, cet ajout permettra un meilleur confort pour les longues périodes de rédaction et de recherche.

La bibliothèque de droit a tenu de souligner cette action en complétant la station de travail en y ajoutant clavier, souris et tous les branchements nécessaires à vos besoins.

Bibliothèques UdeM
Université de Montréal

07/02/2024

Découvrez la diplômée Laurie Gauthier (LL. M. 2021), présidente et cofondatrice de Hellobelov, une entreprise d’aliments sains pour bébés. Celle qui ne craint pas les aléas de l’entrepreneuriat y a sauté à pieds joints voilà 3 ans et nous raconte des tranches de son parcours fort inspirant.

Lisez le portrait ici👇
https://bit.ly/LGauthier_LLM

Réseau des diplômés et des donateurs de l'Université de Montréal
Université de Montréal

06/27/2024

En mai dernier, 39 étudiantes et étudiants ont pris part à l’école d’été à Aix-en-Provence. Le groupe fut accueilli à la Faculté de droit et science politique Aix-Marseille Université afin de suivre une formation sur le thème «Droit et pratique de l’entreprise durable – Approche européenne».

Les séances ont porté notamment sur le cadre normatif de la responsabilité sociétale des entreprises, les instruments de dialogue lors de la négociation et la médiation, la compensation écologique et l’entreprise au cœur de l’économie sociale et solidaire. Le professeur accompagnateur Jérémie Torres-Ceyte, diplômé de l'Université d’Aix-Marseille, a également donné un cours avec une approche comparée France-Québec.

Ces deux semaines intensives de cours ont permis aux étudiantes et étudiants d’obtenir 3 crédits et de vivre une expérience riche en découvertes culturelles et académiques.

Merci à notre correspondant Ramy Oueslati pour les photos et vidéos qui nous ont permis de vivre l'expérience en direct avec le groupe.

Nous tenons à remercier UdeM international ional pour leur support dans la réalisation de ce programme.

06/26/2024

Pendant qu’une cohorte d’étudiants et étudiantes de la Faculté participait à l’école d’été à Dakar, la Faculté a reçu la visite d’une délégation de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) au Sénégal. Des discussions intéressantes ont porté sur les approches innovantes en matière de pédagogie afin de partager des bonnes pratiques. Mohamed Bachir Niang, professeur et vice-recteur chargé de l’administration et de la finance et Kharouna Talla, professeur et directeur des affaires pédagogiques, se sont entretenus avec les professeurs Patrick Garon-Sayegh, Pierre-Claude Lafond, Hugo Tremblay, Michel Morin et l'adjoint au vice-doyen au développement et à la qualité des programmes, Patrik Maheux. Il a notamment été question du nouveau programme de baccalauréat, de l’enseignement en utilisation des simulations de médiation et de négociation ainsi que de différents modes d’évaluation dynamiques.

Au même moment, d'autres représentants de l'UCAD rencontraient la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal pour réaliser un mandat d’harmonisation des formations en sciences infirmières à la suite d’un appel de projets du gouvernement du Québec en vue de favoriser la mobilité internationale dans certaines professions règlementées.

Lisez l'article que UdeM Nouvelles a publié à ce sujet👇
https://bit.ly/4cBxEFb

06/25/2024

Félicitations à trois diplômés qui ont reçu l’insigne de l'Ordre national du Québec par le premier ministre du Québec François Legault le 19 juin dernier. Cette distinction souligne l’apport considérable des récipiendaires à l’évolution et au rayonnement de la province, que ce soit par leur engagement, leurs réalisations ou leurs idéaux.

🔹Charles Tisseyre (LL. L. 1973) promeut les sciences et vulgarise les savoirs depuis plus de 30 ans. Sa contribution exceptionnelle à la vulgarisation scientifique et la qualité de son travail ont été reconnues par plusieurs distinctions.

🔹Elliot Lifson (LL. B. 1969) est professeur à la Faculté de gestion Desautels de McGill University et accompagnateur d'entrepreneurs à l'École d'Entrepreneurship de Beauce.

🔹Jacques Bourgault (LL. B. 1990) est un expert reconnu en matière d’administration publique. Professeur associé et chercheur à l'ENAP-École nationale d'administration publique, il s’intéresse notamment à la gouvernance, à la haute fonction publique et aux sociétés d’État.

Félicitations à tous les récipiendaires.

Réseau des diplômés et des donateurs de l'Université de Montréal

Photo: Patrick Lachance

Photos from Faculté de droit, Université de Montréal's post 06/21/2024

L'école d'été à Dakar au Sénégal, à laquelle 13 étudiantes et étudiants ont pris part en compagnie d’Aminata Bal, adjointe à la doyenne, s'est terminée la semaine dernière. Organisé en collaboration avec la Faculté des sciences juridiques et politiques de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, ce programme était axé sur le droit sénégalais et les cultures juridiques africaines. Il abordait, entre autres, le droit du travail, le droit constitutionnel, les droits humains, le droit de la famille, le droit pénal du Sénégal, avec des regards comparatifs permettant d’établir des parallèles avec le droit québécois et canadien. Le tout a été agrémenté de visites de sites historiques et culturels, dont Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN), le Musée Des Civilisations Noires et l’île de Gorée.

Au terme de cette école d’été, les étudiantes et étudiants ont obtenu 3 crédits et ont acquis une expérience internationale marquante dans leur parcours.

Merci à notre correspondante Anne Laury Christy Vilna pour les photos et vidéos qui nous ont permis de vivre l'expérience en direct avec le groupe.

Nous tenons à remercier également UdeM international pour leur support dans la réalisation de ce programme.

06/20/2024

RECRUTEMENT 💼⚖

Le Centre de développement professionnel (CDP) de la Faculté de droit recrute une coordonnatrice ou un coordonnateur.

Quelques-uns de vos défis:

🔹Organiser des événements qui auront un impact sur le recrutement et les relations avec les employeurs potentiels: la Journée carrière, les dîners de la Faculté, la course aux stages, la tenue de conférences et d’ateliers sur les différentes techniques de recherche d’emploi et de stage;
🔹Développer et maintenir des relations continues et harmonieuses avec les étudiant(e)s et avec les responsables des activités étudiantes;
🔹Développer et mettre en œuvre des outils de communication afin de promouvoir les services et les activités du centre de développement professionnel.

Cette offre vous intéresse?

Vous avez jusqu'au 3 juillet pour soumettre votre candidature👇
https://bit.ly/OffreCDP24

06/19/2024

Dans le cadre du volet «Projets d’impact» de son programme général d’aide financière, la Chambre des notaires du Québec, par le biais du Fonds d’études notariales, a octroyé une subvention de 36065$ au professeur Han-Ru Zhou pour un projet intitulé: «Les grands arrêts constitutionnels du Comité judiciaire du Conseil privé».

Ce projet comprend la publication d’un ouvrage collectif regroupant 17 études identifiant et analysant les arrêts les plus marquants du Conseil privé rendus au Canada et dans le reste du Commonwealth. Couvrant l’ensemble des domaines du droit constitutionnel sur cinq continents, ces arrêts ont traversé le temps et les frontières. Ils ont joué un rôle déterminant dans le développement des principes fondamentaux des sociétés libres et démocratiques.

Reflétant son étendue géographique et sa pertinence tant pour les chercheurs que les praticiens, l’ouvrage rassemble un groupe diversifié d’autrices et d'auteurs et du monde universitaire, du gouvernement et de la pratique privée provenant de neuf pays. Il sera publié par l’éditeur britannique Hart, une enseigne de Bloomsbury Publishing UK.

06/18/2024

Félicitations à Michel Morin qui a remporté un prix Coup de cœur dans la catégorie «expérience académique ou enseignante innovante» pour l’organisation de l’École d’été en droit autochtone. Cette nouvelle remise de prix organisée par UdeM international récompense les initiatives qui se sont démarquées par leur originalité, leur caractère innovant et leurs retombées significatives.

Cette école d’été représente un pas sur la voie de la réconciliation avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Après avoir suivi 12 heures de cours théoriques, les 15 étudiantes et étudiants ont réalisé un séjour d’une semaine au sein de la communauté Chiniki en Alberta afin d’étudier notamment l’application des coutumes locales et l’incidence du droit autochtone.

Michel Morin tient à remercier Valérie Amiraux, vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux, UdeM International pour l’aide financière apportée aux étudiantes et étudiants ainsi que Catherine Recher, conseillère aux affaires internationales, et Elitsa Nikolova, technicienne en coordination du travail de bureau, pour la gestion exemplaire de tous les projets à l’international de la Faculté.

Mentionnons que 8 étudiantes et étudiants partiront pour l’Alberta dans quelques jours pour participer à l’édition 2024 de cette école d’été.

Université de Montréal

06/17/2024

Le 3 juin dernier, le professeur Stéphane Beaulac a eu l'honneur, comme invité de marque, de prononcer la conférence de clôture pour l'année universitaire 2023-2024, à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Ait Melloul, en collaboration avec le Laboratoire de recherche en droit public et sciences politiques, à Ibn Zohr University, à Agadir au Maroc. Le thème de son allocution, d'une durée de deux heures: «Droit international des droits humains à la Cour suprême du Canada: porte ouverte aussitôt refermée».

Visionnez la conférence ici👇
https://bit.ly/45mREc2

06/14/2024

La professeure Miriam Cohen a obtenu une subvention du programme Engagement Partenarial du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, CRSH dans le cadre du projet de recherche intitulé «Changement climatique et réparation» qu’elle dirige avec les professeurs Vladyslav Lanovoy (Université Laval) et Armando Rocha (Universidade Católica Portuguesa), ainsi que Maria Antonia Tigre (directrice du Global Climate Change Litigation du Sabin Center for Climate Change Law, Columbia Law School), en partenariat avec le Global Network for Human Rights and the Environment. Ce partenariat de recherche consiste à éclairer les enjeux quant à la réparation en lien avec les changements climatiques et à analyser les décisions et avis consultatifs rendus par les principales juridictions régionales et internationales en matière de changements climatiques.

Diverses activités sont prévues dans le cadre de ce partenariat, incluant une première publication récente dans le Verfassungsblog/Climate Law Blog symposium.

Consultez l'article👇
https://bit.ly/4cBgVlp

06/13/2024

C'est le lundi 17 juin que Shana Chaffai-Parent fera sa soutenance de thèse de doctorat en droit intitulée: «Déconstruire la symbolique du principe de contradiction dans l’instance civile».

Le jury sera composé de:

Président: Nicolas Vermeys, professeur titulaire, Université de Montréal
Directrice de recherche: Catherine Piché, juge à la Cour supérieure
Membre du jury: Patrice Deslaurier, professeur titulaire, Université de Montréal
Examinateur externe: Jean-François Roberge, juge à la Cour du Québec
Représentant de la vice-rectrice adjointe des Études supérieures et postdoctorales: à déterminer

06/12/2024

En mai dernier, la Faculté de droit a eu le plaisir de recevoir une délégation de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. M. Rostane Mehdi, directeur de Sciences Po Aix, Mme Delphine Chazalon, directrice des relations extérieures et de la vie étudiante et Mme Taos Boudine, responsable des relations internationales ont rencontré Michel Morin, vice-doyen aux affaires internationales et Catherine Recher, conseillère aux affaires internationales à la Faculté. Les discussions ont porté notamment sur les échanges étudiants, l’offre de formation et les leviers de financement pour les collaborations de recherche. Partenaires depuis plusieurs années, cette visite a permis de consolider les liens entre nos institutions.

UdeM international

06/11/2024

C'est le jeudi 13 juin que Abikè Yacoudou fera sa soutenance de thèse de doctorat en droit intitulée: «Les traités bilatéraux d’investissement entre le Canada et les États africains».

Le jury sera composé de:

Président: Lukas Vanhonnaeker, professeur adjoint, Université de Montréal
Directrice de recherche: Konstantia Koutouki, professeure titulaire, Université de Montréal
Membre du jury: Hugo Tremblay, professeur agrégé et secrétaire de Faculté, Université de Montréal
Examinateur externe: Joseph Djemba Kandjo, professeur, Université de Kinshasa
Représentant de la vice-rectrice adjointe des Études supérieures et postdoctorales : à déterminer

06/10/2024

La Faculté de droit souhaite la bienvenue au professeur Tosh*taka Kudo de la Keio University Law School à Tokyo. Spécialiste des procédures civiles, des modes alternatifs de règlement des conflits et des règlements en ligne des litiges, il effectue un séjour de recherche à titre de chercheur invité et il sera sur le campus jusqu’en mars 2026.

Le Dr Tosh*taka Kudo a obtenu un LL. B. de la Keio University (1994); un LL. M (2002) et un LL. D. (2009) en droit comparatif de l’École de droit de la University of Washington à Seattle. Avant de devenir professeur, il a pratiqué le droit au sein du Bureau du solliciteur général au ministère de la Justice du Japon (2006-2010). Il détient une expérience diversifiée en litige civil dans le cadre de causes contre le gouvernement.

Ses intérêts de recherche portent principalement sur la conception et le fonctionnement institutionnels efficaces des recours collectifs des consommateurs. Il se concentre plus particulièrement sur les modes alternatifs de règlement des conflits et les règlements en ligne des litiges. Il travaillera sous la supervision de Karim Benyekhelf. Durant son séjour, il souhaite également effectuer des recherches dans d'autres domaines, dont celui de la procédure civile et de l'insolvabilité.

06/07/2024

C'est le mardi 11 juin que Chirine Kilani fera sa soutenance de thèse de doctorat en droit intitulée: «L'encadrement du commerce des ressources naturelles par l'Organisation mondiale du commerce: le cas de l'union du maghreb arabe».

Le jury sera composé de:

Président: Hugo Tremblay, professeur agrégé et secrétaire de Faculté, Université de Montréal
Directrice de recherche: Konstantia Koutouki, professeure titulaire, Université de Montréal
Membre du jury: Lukas Vanhonnaeker, professeur adjoint, Université de Montréal
Examinateur externe: Priscylla Joca, professeure, Toronto Metropolitan University
Représentant de la vice-rectrice adjointe des Études supérieures et postdoctorales: à déterminer

ACSED

06/06/2024

Ce vendredi 7 juin, la professeure Noura Karazivan participera à la table ronde de clôture du colloque soulignant les 250 ans de l’Acte de Québec où elle présentera l’allocution «La logique du fédéralisme au service des droits fondamentaux: tours et détours d’un constitutionnalisme pluraliste».

Animée par Patrick Taillon de la Faculté de droit Université Laval, cette dernière table ronde aura pour thème «L’avenir du fédéralisme canadien» et regroupera également les professeurs Guy Laforest et Martin Paquet.

Le professeur Michel Morin a également pris part à l’événement où il a présenté «Les avantages du droit privé de la Nouvelle-France aux yeux du gouvernement britannique».

Le colloque se déroule au Musée de la civilisation de Québec du 5 au 7 juin 2024.

Université de Montréal

06/05/2024

La professeure Catherine Régis a participé au festival Future of everything organisé par le The Wall Street Journal à New York le 21 mai dernier. Elle était panéliste pour l’événement «Ethical AI: Artificial Intelligence for Social Progress» où elle a présenté les enjeux juridiques canadiens et internationaux en IA, des exemples de pratiques responsables dans le domaine ainsi que les particularités propres à l’écosystème montréalais. Plus de 1200 personnes ont participé à ce festival qui explore les avenues les plus prometteuses à venir dans le milieu des affaires, des sciences et de la culture.

Université de Montréal

06/04/2024

La Faculté de droit félicite André d'Orsonnens (LL. B. 1983) qui s'est vu remettre le prix Camille-Laurin lors du dernier gala Mérites du français organisé par l'Office québécois de la langue française. Ces distinctions sont décernées depuis 1990 à des organisations et à des personnes dont les réalisations contribuent au rayonnement et à l'utilisation de la langue française dans les milieux de travail.

André d'Orsonnens, avec ses associés Éric Brunelle et Bertrand Pelletier, a fondé Druide informatique en 1993 dans le but exprès de créer Antidote, le premier véritable logiciel d’aide à la rédaction du français constitué d’un correcteur grammatical avancé, de riches dictionnaires et de guides linguistiques détaillés. Il fait alors le choix d’une vie: celui de se donner corps et âme à la promotion d’un français de qualité.

Le prix Camille-Laurin est la distinction la plus prestigieuse décernée par l’organisme. Il est remis à une personne qui contribue de façon significative à l’usage, à la qualité ou au rayonnement du français dans sa sphère d’activité ou dans son milieu de travail. Il récompense son engagement exceptionnel et son sens de l’initiative de même que les retombées positives de ses réalisations.

Lisez son portrait dans la dernière édition de Droit Montréal👇
https://bit.ly/portrait_AdOrsonnens_DM

Sur la photo de gauche à droite: Mme Dominique Malack, présidente-directrice générale de l’Office québécois de la langue française, M. André d’Orsonnens, lauréat du prix Camille-Laurin, et Jean-François Roberge, député de Chambly à l'Assemblée nationale et ministre de la Langue française

Réseau des diplômés et des donateurs de l'Université de Montréal

06/03/2024

Le projet de recherche Législation, Innovation et Société (LEXIS), dirigé par le professeur titulaire à la Faculté de droit et chercheur au Centre de recherche en droit public (CRDP), Pierre Noreau, et par le coordonnateur scientifique Yan Sénéchal, vient d’obtenir une subvention Partenariats du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, CRSH. Ce prestigieux soutien financier de 2,5 millions de dollars s’étend sur une période de 5 ans (2024-2029).

LEXIS est un partenariat de recherche consacré à l’étude des conditions de la participation citoyenne à la définition des lois. Il réunit, 61 co-chercheurs et co-chercheuses et 28 collaborateurs et collaboratrices œuvrant dans 34 universités canadiennes, et étrangères. Le projet s’appuie sur la participation de 37 partenaires: 17 partenaires universitaires, 10 partenaires associatifs et 10 partenaires institutionnels.

LEXIS est consacré à l’étude de la participation citoyenne à la définition des lois. Le projet a pour objectif d’analyser les modalités qui président à l’émergence des thèmes en délibération et à leur initiative, les procédures qui favorisent la mobilisation et la participation des personnes qui s’y engagent, les mécanismes qui permettent l’agrégation des résultats de ces délibérations et garantissent leur portée. LEXIS conduira à la modélisation de systèmes délibératifs favorisant la participation citoyenne à la législation et à la schématisation des conditions de leur institutionnalisation.

05/31/2024

La Faculté de droit, l'Association des étudiantes et étudiants en droit (AED Montréal) et l'Association des cycles supérieurs en droit de l'Université de Montréal (ACSED) sont fières de la signature du renouvellement de l'entente du Fonds d'investissement étudiant de la Faculté de droit de l'Université de Montréal (FIEFDUM) par la doyenne France Houle et les deux associations. Cette entente d'une durée de 2 ans permettra aux associations de réaliser plusieurs projets, dont l'octroi d'aide financière.

Voici quelques réalisations issues du FIEFIDUM:
🔹Offrir gratuitement 2000 impressions par an par étudiant à la Bibliothèque de droit;
🔹La rénovation des locaux des deux associations afin d'accueillir la communauté étudiante dans un meilleur espace de vie;
🔹Achat de station de travail dans les salles réservées aux étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat à la bibliothèque;
🔹Etc.

Les étudiantes et étudiants ainsi que les deux associations contribuent à ce fonds dans le but d'améliorer le bien-être de l'ensemble de la communauté étudiante.

Nous vous invitons à rencontrer la présidente de l'AED, Océanne Di Palma Coulombe, et le président de l'ACSED, Luka Sanchez pour discuter de projets pouvant bénéficier la communauté de la Faculté de droit de l'Université de Montréal.

05/30/2024

✨France Houle, 9 ans de service dans l’administration facultaire!

Le 31 mai marquera la fin d’un cycle de 9 années de service dans l’administration facultaire pour France Houle: 4 ans comme vice-doyenne à la réforme et à l’administration des programmes, et de 5 ans comme doyenne.

«Ce fut un honneur et un privilège d’avoir travaillé au service de la communauté étudiante, du corps professoral et des chargées et chargés de cours ainsi qu’auprès des membres de l’administration facultaire. Mon implication m’a donné la possibilité de réaliser plusieurs projets qui me tenaient à cœur. Le premier, et le plus important à mes yeux, est celui de la révision complète du baccalauréat en droit qui nous a permis d’effectuer un changement majeur dans l’organisation d’un programme de formation,» souligne-t-elle.

Nous la remercions pour son engagement et pour tout le travail accompli.

Lisez son témoignage ici👇
https://bit.ly/FH_9ansdeservice

Université de Montréal

05/29/2024

La Faculté de droit tient à féliciter Michèle Stanton-Jean, chercheuse et collaboratrice au Centre de recherche en droit public (CRDP), qui se verra remettre un doctorat honoris causa de l'UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières lors de la collation des grades le 11 juin prochain.

Historienne et grande intellectuelle qui a contribué à l’avancement d’importants dossiers sociaux au Québec, au Canada et à l’international, Michèle Stanton-Jean est détentrice d’un doctorat en sciences humaines appliquées, option bioéthique, d’une maîtrise en histoire et d’une maîtrise éducation des adultes de l'Université de Montréal.

Au fil de sa carrière prolifique, elle a relevé de nombreux défis dans la haute fonction publique fédérale et québécoise ainsi que dans des organisations internationales. Elle a notamment été présidente de la Commission québécoise d’enquête sur la formation professionnelle et socioculturelle des adultes (1980-1982), sous-ministre de la santé du Canada (1993-1998), sous-secrétaire d’État du Canada, (1991-1992), conseillère spéciale au ministère des Affaires étrangères du Canada, en matière de santé et d’affaires sociales à la mission permanente du Canada à Bruxelles (1998-2000), présidente du Comité international de bioéthique à l’UNESCO à Paris (2002-2005) et représentante du Québec à l'UNESCO (2011-2014).

Toujours portée par des valeurs de justice et de progrès, Mme Stanton-Jean est reconnue dans différents domaines tels que l’éducation des adultes, la condition féminine, la santé et la bioéthique. Son travail a été souligné par de nombreux honneurs et titres prestigieux, dont ceux d’officière de l’Ordre du Canada et d’officière de l’Ordre national du Québec.

Réseau des diplômés et des donateurs de l'Université de Montréal

05/27/2024

La Faculté de droit tient à offrir ses condoléances à la famille du professeur honoraire Jean Denis Gagnon décédé le 5 mai dernier à l’âge de 87 ans.

Professeur en droit administratif et en droit du travail de 1969 à 2003 à la Faculté de droit de l'Université de Montréal, Jean Denis Gagnon a contribué à la formation de toute une génération d’avocats.

Arbitre de grief estimé, Jean Denis a notamment agi comme secrétaire de la Commission Martin-Bouchard concernant les relations de travail dans les secteurs public et parapublic en 1977, présidé la Commission Gagnon (1987-1989) portant sur des allégations d’abus sexuels commis sur des enfants dans un centre d’accueil de la région de Montréal. Au cours des années 1990 et 1991, il a aussi été membre du Bureau fédéral d’information des consommateurs sur la mise en œuvre de la TPS.

La famille recevra les condoléances au Centre funéraire Côte-des-Neiges le samedi 1er juin 2024, à 11h.

Tous les détails👇
https://www.dignitymemorial.com/fr-ca/obituaries/montreal-qc/jean-denis-gagnon-11800816

Vous voulez que votre université soit Université la plus cotée à Westmount ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Vidéos (voir toutes)

L'Unité mobile à Rouyn-Noranda, mars 2024
Prendre sa place et enrichir la vie facultaire
Division en droit notarial
Division en propriété intellectuelle
Division en démarrage d'entreprises
Division en immigration et reconnaissance des qualifications professionnelles
La division en soutien aux personnes victimes d’infractions criminelles
La Clinique juridique de l’Université de Montréal présente une série de sept capsules vidéo afin de faire découvrir l’en...
La Clinique juridique de l’Université de Montréal présente la première capsule vidéo d'une série de sept dans le but de ...

Téléphone

Adresse


Westmount, QC
H3T1J7

Heures d'ouverture

Lundi 9am - 4:30pm
Mardi 8:30am - 4:30pm
Mercredi 8:30am - 4:30pm
Jeudi 8:30am - 4:30pm
Vendredi 8:30am - 4:30pm

Autres Colleges & Universities à Westmount (voir toutes)
Justice et durabilité alimentaire Montréal Justice et durabilité alimentaire Montréal
3040 Rue Sherbrooke Ouest
Westmount, H3Z1A4,

Justice et durabilité alimentaire est un projet de recherche-action qui vise à renforcer la planification alimentaire locale et municipale avec des données, des outils digitaux et ...

MENTERnopolis - Marianopolis Commerce Mentorship Program MENTERnopolis - Marianopolis Commerce Mentorship Program
4873 Westmount Avenue
Westmount, H3Y1X9

This is a common space for mENTERnopolis participants to share program information and post mentorsh

Dawson College Model UN Dawson College Model UN
3040 Sherbrooke Street West
Westmount, H3Z1A4

This is the official page for members of the Dawson College Model UN (DCMUN). Voici le site officiel pour les membres du groupe SimONU du Collège Dawson.

Marianopolis First Aid Team Marianopolis First Aid Team
4873 Westmount Avenue
Westmount, H3Y1X9

The official page for the Marianopolis First Aid Team, if you have any question please dont hesitate to message the admins/execs :)

Matrix College Matrix College
300-320 Boulevard Crémazie Est
Westmount, H2P0C5

Le Collège Matrix s'engage à faire en sorte que chaque étudiant bénéficie d'une expérience éducative de qualité à des prix abordables.

Chabad Dawson Chabad Dawson
4 Westmount Square/Suite 110
Westmount

Project Light is a Chabad of Westmount initiative servicing students in the area. Do a Mitzvah. Connect. Be inspired. Inspire others.

Dawson College Illustration Dawson College Illustration
3040 Sherbrooke Street W
Westmount, H3Z1A4