Fondation Foyer-Handicap
Cliniques á proximité
1227
Rue des Caroubiers
Rue de la Gabelle
Tu pourrais aussi aimer
Fondation Foyer-Handicap Ludovic Jaugey, Directeur général
Promouvoir les valeurs de respect et dignité des personnes en situation de handicap physique, favoriser la création et gérer des lieux de vie, de travail, d’occupation et de détente, procurer des activités professionnelles (plus de 182 places de travail), contribuer au bien-être et à une vie indépendante (82 appartements), mettre à disposition des transports et véhicules adaptés et harmoniser les
Du 12 au 20 septembre 2024, le Café-restaurant Ô5 by fh. participera à la Semaine du goût sur le thème des cucurbitacées.
Cet évènement, organisée par la Fondation pour la Promotion du Goût, est une manifestation qui se déroule chaque année durant le mois de septembre dans toute la Suisse. Il a pour but la promotion, la mise en valeur et la défense de produits de qualité et de bon goût tout en respectant les traditions culinaires et œnologiques de la région de production.
Venez vous régaler au Café-restaurant Ô5 by fh. durant cette semaine exceptionnelle !
Vous découvrirez des suggestions différentes chaque jour autour du thème des cucurbitacées.
Le Café-restaurant Ô5 by fh. obtient le label «Fait maison» et celui de « Swiss Wine Gourmet » !
Comme toujours, les mets proposés au Café-restaurant Ô5 by fh. sont élaborés sur place à partir de produits bruts, traditionnels et de saison. C’est pourquoi, nous avons souhaité être évalué selon les critères du «Label fait maison » de l’Association Promotion du Fait Maison, qui réunit la Fédération romande des consommateurs (FRC), GastroSuisse, la Semaine du goût et Slow Food CH.
Cette évaluation distingue, sur une base volontaire, les restaurants dont les mets sont préparés intégralement ou en majeure partie dans leur propre cuisine, sans recourir aux plats et produits précuisinés.
L’obtention de cette certification atteste du niveau, du savoir-faire, ainsi que de la régularité professionnelle du Café-restaurant Ô5 by fh. et vient également confirmer le slogan de la Fondation « Foyer-Handicap, qualité incluse ! ».
Par ailleurs, le Café-restaurant Ô5 by fh. a également obtenu le label « Swiss Wine Gourmet » avec mention des trois verres, ce qui signifie qu’il propose une excellente sélection de plus de 75% de vins suisses.
Un immense bravo aux équipes du Food pour l’obtention de ces deux labels !
Nous vous informons que les entreprises sociales et les services supports seront fermés le jeudi 5 septembre 2024, à l’exception du service des transports.
Concernant le vendredi 6 septembre 2024, la plupart des sites seront également fermés excepté le service des transports, celui de la comptabilité, l’infrastructure, les ressources humaines et le service informatique qui propose une permanence téléphonique.
Par ailleurs, profitez du Jeûne genevois pour vous régaler avec nos traditionnelles tartes aux pruneaux faites maison et vendues au 7Extra by fh. à la Rue des Caroubiers 7, à Carouge.
Aujourd’hui, à la boulangerie-traiteur 7Extra by fh., nous avons eu le lancement de notre tout nouveau partenariat avec reCIRCLE.
De nombreuses personnes sont venues acheter leur repas de midi dans des récipients reCIRCLE de qualité supérieure et consignables.
Par ailleurs, ZeroWaste était présent au 7Extra by fh. pour donner des explications et des conseils écolos.
Nous sommes heureux de participer à cette démarche écologique qui permet de réduire les déchets tout en faisant des économies.
Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement d’un tout nouveau partenariat au secteur food !
Le 7Extra by fh. proposera désormais une alternative écologique à la vaisselle jetable : l’emploi de contenants réutilisables reCIRCLE de qualité supérieure.
Le mardi 03 septembre 2024, entre 11h30 et 14h00, ZéroWaste sera présent, dans notre boulangerie, Rue des Caroubiers 7 à Carouge, pour ce lancement afin de donner des explications et des conseils écolos.
Alors venez nombreux découvrir la nouvelle démarche participative et écologique de la Fondation !
́
Dans le cadre du cours « Comment la vidéo peut être utilisée comme outil dans le milieu social », des étudiants de première année de la Haute École de Travail Social de Genève (HETS) ont eu l’opportunité de créer des modules vidéo. Ce projet innovant s’est déroulé sous la supervision de Pedro, Damien et Samuel, collaborateurs en emploi adapté au service Audiovisuel de la Fondation Foyer-Handicap.
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : https://synergiesmag.ch/une-collaboration-inclusive-avec-les-etudiants-de-la-hets/
Une collaboration inclusive avec les étudiants de la HETS - Synergies Mag Des étudiants de première année de la HETS ont eu l’opportunité de créer des vidéo encadré par des collaborateurs de Foyer-Handicap.
Vous souhaitez vous investir au sein d’une Fondation qui porte des valeurs fortes et qui a pour mission l’intégration des personnes en situation de handicap ?
Les entreprises sociales de la Fondation Foyer-Handicap recrutent un.e assistant.e http://xn--socio-ducatif-ghb.ve/ à 80-100%.
Solidarité, qualité et proximité sont les mots clés de la philosophie de fh. foyer-handicap.
Pour en savoir plus rendez-vous sur notre site web :
https://foyer-handicap.ch/emploi-benevolat-geneve/
Rubrique : Offre d'emploi
Conditions et exigences :
- Un CFC d’assistant.e http://xn--socio-ducatif-ghb.ve/ ou diplôme jugé équivalent
- Une expérience d’au moins 2 ans dans le domaine du handicap
- Une expérience ou des compétences dans le domaine de la cuisine et/ou de la restauration
Si vous remplissez ces conditions, n’attendez-plus pour nous rejoindre et envoyez-nous votre dossier par mail d’ici le 30 septembre 2024 :
- CV
- Lettre de motivation
- Certificat de travail
- Diplômes
Renseignements et envoi de vos candidature : [email protected]
Aujourd’hui, focus sur la Direction des systèmes d’information (DSI) de la Fondation où travaillent Emmanuelle, responsable Help Desk et Guillaume, technicien informatique sur le site des Voirets.
En quoi consiste votre activité ?
Emmanuelle : je m’occupe principalement du support utilisateurs en répondant aux demandes informatiques et pannes, etc. par téléphone ou par mail de mes collègues dans toute la Fondation. Je suis également chargée de la gestion des comptes utilisateurs, des badges et de stocks divers.
Guillaume : je m’occupe de l’installation de postes et je réponds aux questions informatiques des utilisateurs des entreprises sociales des Voirets. Par ailleurs, je collabore énormément avec mes collègues de la DSI.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
Emmanuelle : le contact humain par téléphone avec les utilisateurs, me sentir utile et avoir la satisfaction que leurs problèmes informatiques soient résolus.
Guillaume : moi aussi j’aime le contact humain et le fait de faire évoluer les choses en réfléchissant à des problèmes pour les résoudre.
Quelles sont les difficultés ou les contraintes que vous rencontrez dans votre activité ?
Emmanuelle : la diversité des problèmes que je rencontre. C’est parfois compliqué de passer d’un problème à résoudre à l’autre tout en tenant compte des spécificités de chaque personne. Je dois aussi gérer mon temps car j’ai parfois des réunions ou des interventions en urgence.
Guillaume : je suis d’accord avec Emmanuelle et j’ajouterais qu’il est difficile de quantifier le temps que prendra une intervention.
Quelles sont les qualités requises pour faire votre travail ?
Emmanuelle : l’empathie, aimer le contact humain et avoir la capacité à comprendre ce que veut nous dire l’autre. Il faut également de la patience et de la résistance au stress.
Guillaume : en ce qui me concerne, je dois faire preuve d’écoute et d’anticipation. Il faut aussi avoir une bonne capacité d’organisation et de la pédagogie envers les personnes.
Merci à Emmanuelle et Guillaume pour leur participation à cette interview !
Vous souhaitez vous investir au sein d’une Fondation qui porte des valeurs fortes et qui a pour mission l’intégration des personnes en situation de handicap ?
Les entreprises sociales de la Fondation Foyer-Handicap recrutent un-e serveur-se
Solidarité, qualité et proximité sont les mots clés de la philosophie de fh. foyer-handicap.
Pour en savoir plus rendez-vous sur notre site web :
https://foyer-handicap.ch/emploi-benevolat-geneve/
Rubrique : Offre d'emploi adapté.
Conditions et exigences :
- Être majeur
- Être au bénéfice d’une reconnaissance et/ou d’une rente invalidité
- Résider dans le canton de Genève
Si vous remplissez ces conditions, n’attendez-plus pour nous rejoindre et envoyez-nous votre dossier par mail d’ici le 31 août 2024 :
- CV
- Lettre de motivation
- Certificat de travail
- Diplômes
Renseignements et envoi de vos candidature : [email protected]
A l’occasion de la journée internationale de l’amitié de ce jour, nous avons interviewé deux résidents vivant à Gabrielle-Sabet, Federica et Cédric. Ils nous parlent de l’amitié.
Qu’est-ce qu’est pour vous l’amitié ?
Federica : ce sont des personnes qui me sont proches et qui, théoriquement, me connaissent bien. Mais surtout, elles savent écouter et éventuellement conseiller.
Cédric : Pour moi, les vrais amis, on peut les compter sur les doigts d’une main. Sinon, on peut avoir un réseau de connaissances mais des vrais amis, on n’en a pas beaucoup.
Qu’est-ce que vous partagez avec vos amis ?
Federica : des petits trucs, par exemple ce que j’ai fait aujourd’hui, mais pas de choses intimes.
Cédric : je peux carrément parler de ma vie avec mes amis et de tout ce que je fais pour faire avancer la sensibilisation au handicap. J’ai un certain nombre d’amis bénévoles avec lesquels j’ai un lien fort.
Selon vous, quelles sont les qualités que doit avoir un ami ?
Federica : des qualités morales, de l’humour, et être honnête et direct.
Cédric : je pense qu’il faut avoir, plus ou moins, les mêmes valeurs, être correct et non menteur.
Merci beaucoup à Federica et Cédric pour la participation à cet interview !
Vous souhaitez faire votre service civil dans un domaine où l'humain est au centre des priorités ?
La Fondation Foyer-Handicap, qui a pour objectif l’intégration des personnes en situation de handicap, propose différentes missions réservées aux Civilistes, tout au long de l’année.
Pour chaque mission, la durée minimale de l’affectation est de 3 mois, le civiliste doit habiter dans le canton de Genève et doit avoir un casier judiciaire vierge.
Si le domaine du handicap vous motive et que vous avez un bon sens du contact, rendez-vous sur notre site internet
https://foyer-handicap.ch/emploi-benevolat-geneve/
Rubrique : Être civiliste !
Les conditions et les exigences sont détaillées sur les différents cahiers des charges.
Coralie et Bruno travaillent comme animateurs à la Fondation. Nous les avons interviewés sur leur métier.
En quoi consiste votre activité ?
Bruno : Notre métier d’animateur comporte 3 axes. Le 1er qui est de s’intéresser aux résidents et leurs envies personnelles. Le 2ème qui est l’animation collective au sein des résidences. Le 3ème qui est de co-organiser les fêtes destinées à l’ensemble des collaborateurs et résidents de la Fondation.
Coralie : Oui et j’ajouterais qu’on travaille beaucoup avec les assistants socio-éducatifs (ASE) bien qu’ils se concentrent davantage sur les individus et les soins.
Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier ?
Coralie : J’aime la variété de mon activité. On travaille avec des soignants qui nous accompagnent dans des sorties, avec des bénévoles et parfois aussi avec des chauffeurs. On est également en lien avec les familles des résidents. On a une grande liberté d’action pour organiser les différentes activités.
Bruno : J’aime beaucoup voir le plaisir que dégagent les résidents lorsqu’ils font une sortie ou une activité. On leur apporte des ouvertures et des possibilités. Lors de vacances avec eux, on vit des moments intenses avec de belles surprises.
Quelles sont les contraintes ou les difficultés que vous rencontrez dans votre profession ?
Coralie : Il y a beaucoup de travail administratif et de tableaux à remplir.
Bruno : Il y a de nombreuses réunions. Il faut donc passablement anticiper et prévoir les choses lorsqu’on organise une sortie, sans compter les imprévus.
Quelles sont les qualités requises pour votre métier ?
Coralie : La flexibilité dans les horaires et l’adaptabilité. À tout moment et pour des raisons diverses il peut y avoir des changements.
Bruno : Je dirais aimer les défis et avoir un bon esprit d’analyse pour évaluer les situations. Et bien-sûr, il faut aimer les gens.
Merci à Coralie et à Bruno pour leur engagement au quotidien !
Nous avons interviewé Sandrine qui travaille depuis plusieurs années comme assistante RH au sein de la Direction des ressources humaines de la Fondation.
En quoi consiste votre travail ?
Le service des Ressources Humaines se charge, entre autres, de l’administration des collaborateurs. Pour ma part, je m’occupe de deux secteurs qui sont celui de l’entreprise sociale fh. Synergies ainsi que des services supports de la Fondation.
Avec une autre collègue, je remplis également les déclarations d’accidents. Et je m’occupe aussi de l’organisation et de la coordination des formations en soutien à la Directrice RH.
Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans votre métier ?
J’aime beaucoup faire le suivi des formations avec la Directrice RH ainsi que le contact avec les collaborateurs. Apporter un soutien aux autres me fait me sentir utile.
Quelles sont les contraintes ou les difficultés dans votre profession ?
Quand j’établis le contrat d’un collaborateur, je dois être très rigoureuse car il y a des éléments juridiques importants.
Quelles sont les qualités requises pour faire votre activité ?
Aimer le contact humain, être à l’écoute et disponible pour les collaborateurs. Il faut aussi faire preuve de confidentialité et savoir rester objectif.
Merci à Sandrine pour la participation à cette interview !
Vous souhaitez vous investir au sein d’une Fondation qui porte des valeurs fortes et qui a pour mission l’intégration des personnes en situation de handicap ?
Les entreprises sociales de la Fondation Foyer-Handicap recrutent plusieurs assistants.es !
Solidarité, qualité et proximité sont les mots clés de la philosophie de fh. foyer-handicap.
Pour en savoir plus rendez-vous sur notre site web :
https://foyer-handicap.ch/emploi-benevolat-geneve/
Rubrique : Offre d'emploi adapté.
Conditions et exigences :
- Être majeur
- Être au bénéfice d’une reconnaissance et/ou d’une rente invalidité
- Résider dans le canton de Genève
Si vous remplissez ces conditions, n’attendez-plus pour nous rejoindre et envoyez-nous votre dossier par mail, d’ici le 31 août 2024 :
- CV
- Lettre de motivation
- Certificat de travail
- Diplômes
Renseignements et envoi de vos candidature : [email protected]
Le Swiss Open Geneva a commencé hier !
La Fondation est fière de perpétuer son partenariat avec ce beau tournoi.
🎾🌟 L'affiche officielle de l'édition 2024 du Swiss Open Geneva ! 🌟🎾
📅 Dates : du 16 au 20 juillet 2024
📍 Lieu : Tennis Club Drizia-Miremont
Rejoignez-nous pour 5 jours de compétition intense avec 80 athlètes internationaux, y compris la majorité du top 10 dans chaque catégorie. L'entrée est libre et gratuite pour tous, alors n'hésitez pas à venir nombreux soutenir ces incroyables sportifs! 🙌
Les finales en simple et double se tiendront le samedi, ne manquez pas ces moments d'émotion et de haute performance. 🌟🏆
Pour plus d'informations, visitez notre site internet (lien disponible dans la description de nos réseaux sociaux).
Association suisse des paraplégiquesHandisport Genève Fondation Alfred et Eugénie BAUR Fondation BNP Paribas Fondation Meyrinoise de Casino (FMC) 14 Fourteen - Official International Tennis Federation Loterie Romande NEC Corporation Ramada Encore Genève Etat de Genève Swiss Tennis TC Drizia Ville de Genève Fondation Foyer-Handicap SIG - Services Industriels de GenèveGenève Aéroport Uber Léman Bleu Institut Florimont
Dans nos podcasts « Regards croisés », à l’occasion du tournoi de tennis en fauteuil roulant Swiss Open Geneva, qui a lieu du 16 au 20 juillet 2024 au Tennis Club Drizia Miremont, nous recevons Anthony Disner, secrétaire général de l’association Swiss Open Geneva et Mathieu Ponnelle, directeur des entreprises sociales de la Fondation Foyer-Handicap.
Nous parlons partenariat, challenges et sensibilisation au handicap.
Un grand merci à Anthony Disner et Mathieu Ponnelle pour la participation à ce podcast, ainsi qu’à l’équipe de synergies mag… pour la conception et la réalisation !
https://synergiesmag.ch/anthony-disner-du-swiss-open.../
Podcasts - Regards croisés : Swiss Open Geneva et Foyer-Handicap Des partenaires de longue date ! Anthony Disner, du Swiss Open Geneva et Mathieu Ponnelle, de Foyer-Handicap.
Vous souhaitez vous rendre utile quelques heures par semaine ?
Devenez bénévole à Mobilité pour tous (MPT) auprès de la Fondation Foyer-Handicap, comme le sont Audrey, Joana et Lionel que nous avons interviewés.
Depuis combien de temps êtes-vous bénévoles à MPT ?
Audrey : depuis une année et demie
Joana : depuis 2015
Lionel : depuis une année
En quoi consiste cette activité ?
Lionel : j’accompagne des personnes non-voyantes, malvoyantes, âgées ou ayant un autre handicap, pour aller à un rendez-vous chez le médecin, chez le coiffeur ou au travail, etc. Je peux également les aider à faire leurs courses. On se déplace en transports publics ou à pied.
Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans ce bénévolat ?
Audrey : le partage et le fait de me sentir utile. Je trouve sympa de rencontrer des nouvelles personnes et de pouvoir les aider.
Quelles sont les contraintes ou les difficultés que vous rencontrez dans cette activité ?
Joana : pour moi, ce serait de ne pas me laisser trop emporter par les émotions de l’autre et me sentir envahie. Car je suis une « éponge pleine d’empathie ».
Quelles sont les qualités requises pour faire ce bénévolat ?
Joana : aimer les gens, respecter leur handicap, ainsi que leur silence s’ils ne souhaitent pas parler.
Lionel : On se doit d’être calme et bien apprécier l'environnement qui nous entoure.
Audrey : il faut faire preuve d’empathie et avoir envie de contact humain, c’est primordial.
Un grand merci à Audrey, Joana et Lionel pour la participation à cet interview.
Pour en savoir plus sur ce bénévolat, rendez-vous sur : https://foyer-handicap.ch/entreprises-sociales-geneve/transport-des-personnes-a-mobilite-reduite
🎾📅 À moins de 15 jours du début de cette 37ème édition, nous avons le plaisir de remercier Monsieur Ludovic Jaugey et la Fondation Foyer-Handicap Fondation Foyer-Handicap , merci à eux pour leur soutien tout au long de l’année et particulièrement au quotidien lors de la semaine de compétition ! Transport des athlètes, catering, media et bien plus encore! Merci Foyer-Handicap ! 🎾📅
Retrouvez l'intégralité de ce mot sur notre site internet https://buff.ly/3xE6n5V
Rendez-vous sur les terrains du TC Drizia-Miremont dès le 16 juillet ! 🔥🏆
Chaque semaine, l’équipe “R***e de presse” de la Fondation parcourt les articles les plus pertinents de la presse suisse et francophone sur le thème du handicap.
S’ensuit un formidable travail d’équipe : fh. Création Communication récupère l’ensemble de ces données puis les met en forme. Ensuite l’équipe de synergies mag… se charge de mettre en ligne le tout sur son site internet puis de diffuser l’information.
Venez découvrir ce magnifique travail de fond sur leur site internet !
Un grand merci aux entreprises sociales des Voirets pour cette réalisation !
https://synergiesmag.ch/type/r***e-de-presse/
R***e de presse - Synergies Mag L'équipe r***e de presse vous propose chaque semaine des articles de journaux suisses et francophones sur le thème du handicap.
Du 15 mai au 15 juin 2024, se sont déroulées dans toute la Suisse les journées nationales d’action pour les droits des personnes handicapées.
Le samedi 15 juin Genève a accueilli la cérémonie de clôture nationale de ces dernières.
A cette occasion, les reporters de synergies mag… ont interviewé Thierry Apothéloz, Conseiller d’Etat chargé du département de la cohésion sociale, qui nous livre son regard sur les personnes en situation de handicap ainsi que sur la CDPH (Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées).
Un grand merci à Thierry Apothéloz pour la participation à ce podcast ainsi qu’à l’équipe de synergies mag… pour la conception et la réalisation !
Thierry Apothéloz, Conseiller d’Etat chargé du département de la cohésion sociale - Synergies Mag Entretien avec Thierry Apothéloz, Conseiller d'Etat chargé du département de la cohésion sociale à Genève
Un véritable succès pour l’inauguration de notre nouveau showroom !
Le 24 mai dernier ont eu lieu des portes ouvertes à fh. Moyens auxiliaires.
Cette journée a été l'occasion de faire découvrir un nouvel espace entièrement dédié à l'accueil et au conseil tout en présentant des produits innovants liés au contrôle de l'environnement.
Deux formations, particulièrement appréciées des participants, ont été animées par Stephan Ma**er sur le positionnement au fauteuil.
Pour en savoir plus sur cette belle journée d’échanges et de partage, rendez-vous sur le site internet de notre Fondation
https://foyer-handicap.ch/entreprises-sociales-geneve/moyens-auxiliaires-geneve/
Vous y découvrirez des interviews audios réalisées par notre équipe de synergies mag…
Un grand merci à toute l'équipe de fh. Moyens auxiliaires pour leur implication ainsi que pour l’organisation de cet évènement !
Découvrez un entretien plein d’humour et surtout d’amour, entre le Dr. Nicolas de Tonnac, devenu paraplégique à l’âge de 15 ans, et son fils Corentin.
Tous deux actifs à la Fondation Foyer-Handicap, Nicolas de Tonnac est membre du Conseil de Fondation et Corentin est chauffeur chez fh. Mobilité.
Ce podcast a entièrement été réalisé par l’équipe de synergies mag…
Un grand merci à tous !
Dr Nicolas de Tonnac et son fils Corentin - Synergies Mag Un nouvel épisode de notre podcast Regards croisés
Découvrez notre rapport annuel de l’année 2023 qui retrace nos efforts pour vous offrir des prestations de qualité.
Parcourez ces témoignages passionnés de nos acteurs (résidents, collaborateurs ou partenaires) qui vous plongent au cœur de notre quotidien pour affirmer notre slogan : « foyer-handicap, qualité incluse ! »
https://foyer-handicap.ch/wp-content/uploads/2024/05/FFH-Rapport_annuel_2023.pdf
A l’occasion des 10 ans de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), le 17 mai dernier a eu lieu les portes ouvertes fh. 6e Sens et fh. Horticulture, ainsi que de la résidence Yamani. Cette journée, organisée par les équipes du site de Cressy, a attiré un public très large : écoles, voisins, institutions genevoises (EMS ; EPH, etc.), associations, Etat, familles et proches aidants.
Les collaborateurs et les résidents ont proposé de nombreux ateliers immersifs et de sensibilisation au handicap. Cet événement étant référencé parmi les journées nationales de la CDPH, des affichages illustrant les prestations et pratiques sur cette thématique étaient disposés dans le parc.
Un grand bravo à toutes les équipes et résidents qui ont rendu cette journée possible. Le partage, la curiosité et la bonne humeur étaient au rendez-vous. Ces portes ouvertes ont été un succès !
Quand on parle de parentalité et de handicap, on pourrait penser que ces deux choses ne vont pas ensemble. C’est un sujet qui provoque parfois de la gêne, qui est délicat et presque un tabou.
Découvrez, sur ce thème, l’article de Celya, rédactrice à Synergies qui souhaite devenir maman et qui a rencontré deux personnes en situation de handicap ayant eu chacune un enfant.
Parentalité et handicap, est-ce compatible ? - Synergies Mag Quand on parle de parentalité et de handicap, on pourrait penser que ces deux choses ne vont pas ensemble. C’est un sujet qui provoque parfois de la gêne, qui est délicat et presque un tabou. Un article de Celya Mbembe, rédactrice de Synergies.
Aujourd’hui, nous vous présentons le groupe « Vivre ensemble » dans lequel Pierre C***e, chargé de projet de la Fondation et Nicolas de Tonnac, médecin, membre du Conseil de Fondation, y œuvrent depuis sa création.
Quelle est l’origine de la démarche ?
La démarche «Vivre ensemble» s’inscrit dans l’évolution sociétale, illustrée notamment par la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et le projet institutionnel de la Fondation. Il implique et mobilise chaque personne de la Fondation.
Deux mots sur les enjeux ?
Débuté en 2015 comme un processus collectif et évolutif, la démarche se fonde sur les valeurs de partage et d’inclusion qui s’expriment par la reconnaissance et le respect des singularités de chacun. Autrement dit, il n’y a plus, d’un côté, des professionnels qui offrent des prestations et, de l’autre, des personnes en situation de handicap, clientes de ces prestations. Nous avons pu remarquer que lors des vacances à l’extérieur des résidences, il y a un «dérèglement» des rôles de chacun et que la qualité de vie et d’échange est meilleure que durant le quotidien en institution. Ce constat nous a beaucoup interpellés et nous nous sommes demandé comment faire en sorte que ce « dégèlement » des rôles perdure en résidence.
Quelle est votre démarche ?
Lors de nos rencontres regroupant une dizaine de personnes, nous avons appris à partager nos diverses expériences «de vie au travail et de vie en résidences» et pris conscience que nous sommes tous relativement interdépendants : les résidents ont besoin des professionnels et réciproquement. Les personnes en situation de handicap ont leurs limites, tout comme les professionnels. Reconnaître ces limitations et les accepter ouvre le champ du partage de ressources, de moyens, d’idées et d’initiatives. C’est ce processus, autant que les résultats pratiques, qui constitue un potentiel de créativité et d’innovation et contribue au bien-être individuel et collectif.
Merci à Pierre C***e et Nicolas de Tonnac pour cette interview !
La Fondation Foyer-Handicap Genève, a le plaisir de vous informer qu'à l'occasion des 10 ans de la CPDH, elle lance son nouveau site d'information pluriel "synergies mag..." qui remplacera définitivement "Synergies News".
Un changement de nom, une nouvelle ligne éditoriale ainsi que de nouveaux supports seront proposés : podcasts, articles, dossiers, etc.
A travers ce nouveau site d'information, l'équipe de rédaction composée de personnes en situation de handicap, affirme sa singularité et aborde désormais des thèmes de sociétés en profondeur avec une vision toujours plus inclusive.
Dans les nouveautés on trouvera également une r***e de presse composée de publications papier, webs, radiophoniques, etc. Cette dernière sera axée sur le thème du handicap et couvrira l'ensemble de nos médias régionaux et francophones.
Découvrez sans plus attendre un podcast avec Céline Witschard, qui malgré sa déficience visuelle est aujourd'hui coach et fondatrice de Vision Positive, une structure spécialisée dans les problèmes d’accessibilité. Elle est également largement impliquée auprès de l’association Plein Accès dont la bibliothèque numérique MonaLira est le projet phare.
https://synergiesmag.ch/celine-witschard-coach-et-entrepreneuse/
Céline Witschard, coach et entrepreneuse - Synergies Mag Dans ce nouveau podcast, nous rencontrons Céline Witschard, fondatrice de Vision Positive et de l'association Plein Accès.
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.
Vidéos (voir toutes)
Contacter la pratique
Site Web
Adresse
Rue Des Caroubiers 3bis
Carouge
1227
Heures d'ouverture
Lundi | 08:00 - 12:00 |
13:00 - 17:00 | |
Mardi | 08:00 - 12:00 |
13:00 - 17:00 | |
Mercredi | 08:00 - 12:00 |
13:00 - 17:00 | |
Jeudi | 08:00 - 12:00 |
13:00 - 17:00 | |
Vendredi | 08:00 - 12:00 |
13:00 - 17:00 |
Carouge, 1227
Nous sommes une entreprise de réhabilitation et d'orthopédie,nous vous proposons des un service personnalisé et toutes les solutions liées a l'handicap.