Academie Sans Frontieres-Borderless Academia-Academia Sin Fronteras

Academie Sans Frontieres-Borderless Academia-Academia Sin Fronteras

ASF means networking between scholars, educators, professors, teachers with only one goal: overcome ignorance, intolerance and biased prejudices.

THINK FOR YOURSELVES and don't let anyone take care of this for you! This is the next step after the ASF Groupe we created a while ago. Our goal and targets are identical: educators throughout the world wishing to preserve the authentic universal values of university.

UN chief calls for ‘immediate’ ceasefire in Gaza 15/01/2024

If Netanyahu is not listening, throw him out of office!

UN chief calls for ‘immediate’ ceasefire in Gaza UN Secretary-General Antonio Guterres calls for an “immediate humanitarian ceasefire” in Gaza.

Photos from Academie Sans Frontieres-Borderless Academia-Academia Sin Fronteras's post 07/01/2024

nice, but not a

Photos from Academie Sans Frontieres-Borderless Academia-Academia Sin Fronteras's post 07/01/2024

Definitely one of my favorite painters

Le défi de la R***e K. 1/2 07/01/2024

Décidément une excellente émission et une voix/voie intéressante "Le défi de la R***e K. 1/2" sur https://radiofrance.fr/franceculture/podcasts/talmudiques/le-defi-de-la-revue-k-1-2-9149892 via

Le défi de la R***e K. 1/2 .

06/11/2023

5 sept. 2023 — "On ne met pas un 'oui mais' après le mot décapitation". Mickaëlle Paty

Opinion | Pakistan’s prime minister: ‘It’s not a Cold War’ 28/09/2023

If it is "every nation for itself", Pakistan is in dire Straits.

Opinion | Pakistan’s prime minister: ‘It’s not a Cold War’ Pakistan is trying to stay neutral and take advantage of global tensions.

Roman Polanski, vie et destin : un podcast à écouter en ligne | France Culture 15/07/2023

Extraordinaire émission Roman Polanski, vie et destin sur Radio France. À nouveau un conseil pour ceux qui veulent voir plus loin que le bout de leur nez !

Roman Polanski, vie et destin : un podcast à écouter en ligne | France Culture Il y a l’homme et l'œuvre. Leurs tragédies et leurs failles, leurs drames et leurs joies. Cette Grande Traversée vous embarque dans l'œuvre de Polanski et vous guide dans l'histoire d'une homme, à la découverte d'un cinéaste de tout premier plan.

14/07/2023

I can never thank enough my parents for recommending this book… actually not a book, a universe. I might be in gorgeous NB, but at the moment I’m above all in Elizabethan England with the most fascinating playwright who ever existed

Photos from Academie Sans Frontieres-Borderless Academia-Academia Sin Fronteras's post 06/07/2023

Moment exceptionnel à la Fondation Vuitton ! Drôle, profond, deux écorchés vifs qui ont su faire des étincelles ! On les adore ou on les déteste. J’appartiens au premier camp car de Vinci à Twombly gribouillage et carascarabochio. (Cf ouvrage éponyme de la Villa Médicis de Francesca Alberti et Diane Bodart) m’intéressent

Photos from Academie Sans Frontieres-Borderless Academia-Academia Sin Fronteras's post 04/07/2023

A mentsch ♥️

Photos from Academie Sans Frontieres-Borderless Academia-Academia Sin Fronteras's post 04/07/2023

Photos from Academie Sans Frontieres-Borderless Academia-Academia Sin Fronteras's post 19/06/2023

Ron Mueck

Photos from Academie Sans Frontieres-Borderless Academia-Academia Sin Fronteras's post 19/06/2023

Expo Jacobus Vrel (et des contemporains)à la fondation Custodia … et une intruse 🤣😂

23/05/2023

Dossier intéressant dans La Croix du 23 mai 2023,

Éditorial Jérôme Chapuis
L’islam est un sujet trop sérieux pour être abandonné aux extrêmes, quels qu'ils soient. Et l'université ne peut se trouver otage de querelles partisanes. Il est inacceptable qu'une chercheuse soit menacée de mort pour des écrits sur les Frères musulmans. Qu'on l'approuve ou non, le travail de Florence Bergeaud-Blackler doit pouvoir être débattu dans le cadre universitaire, à l'abri de toute pression.
S'agissant de l'islam, l'université française est manifestement dans l'impasse. Sous l'effet du terrorisme, l'arrière-plan idéologique a peu à peu pris la première place. Le débat s'est cristallisé entre deux tendances devenues, au fil des ans, deux camps irréconciliables. Comme
•si le débat public devait se réduire à la querelle des « islamo-phobes-» et des « islamo-gau-chistes ». Notre pays, qui a une longue tradition de recherche sur le fait religieux, mérite mieux que ces simplifications.
La société française connaît depuis quelques décennies un bouleversement démographique, avec l'augmentation rapide de la population musulmane sur son sol. Elle a plus que jamais besoin d'une université qui tra vaille à objectiver ce phénomène et ses conséquences. de manière dépassionnée, avec lucidité et sang-froid.
Le plus affligeant dans cette affaire, c'est la facilité avec laquelle certaines parties prenantes semblent tomber dans les pièges de l'époque, à commencer par le mélange des genres. Le rôle d'un chercheur, c'est d'offrir à ses contemporains des clés de compréhension du monde. Le rôle d'un dirigeant politique, c'est d'écouter, de prendre des positions et - si nécessaire d'agir fermement. Si l'on n'élève pas le débat intellectuel sur l'islam, si on ne le sort pas d'urgence de l'instrumentalisation, on se condamne à regarder les fondamentalistes et l'extrême droite se faire la courte échelle.

P. 2, La majorité face au débat sur «l'islamo gauchisme» par Bernard Gorce

(…) L'universitaire Gilles Denis reconnaît que le climat a changé depuis 2016, année où il a cofondé le réseau « Vigilance universités » (qui rassemble environ 300 universitaires et auquel appartient Florence Bergeaud-Blackler) dans un contexte de regain d'antisémitisme et d'annulation d'événements culturels et de colloques.
«On ne se fait plus lyncher, traité d'islamophobes comme c'était alors le cas », souligne-t-il. Il se félicite de la mise en place de référents laïcité dans l'enseignement supérieur comme dans toutes les administra-tions, mais reste plus critique vis-à-vis de la conférence des présidents d'université (aujourd'hui renommée France Universités), dont il déplore le manque d'engagement.
«On reste sans nouvelle d'une demande de rendez-vous présentée il y a deux mois. » Une situation qu'il regrette d'autant plus qu'il dit observer un « retour des attitudes agressives dans le monde universitaire depuis quelques mois ».

3: Les universitaires rattrapés par les tensions autour de l'islam, par Marguerite de Lasa, avec Bernard Gorce

(…)
Un colloque reporté à la
Sorbonne, une anthropologue placée sous protection policière... Les tensions autour du livre de la chercheuse Florence Bergeaud-Blackler secouent l'université. En cause, la publication en janvier de son ouvrage Le Frérisme et ses réseaux : l’enquête (Odile Jacob). L'anthropologue, connue pour ses travaux sur e halal, s'emploie à y décrire « le fré isme», qu'elle définit comme « un projet intellectuel politico-religieux,
visant l'instauration d'une société conférences er islamique mondiale».
Depuis cette publication, préfacée
par le politiste Gilles Kepel, Florence Bergeaud-Blackler est menacée de mort.
(…) La chercheuse - sollicitée par La Croix et qui n'a pas souhaité revenir sur la polémique - dénonçait le 11 mai sur Europe 1 « la lâcheté du monde universitaire» et son manque de soutien.
Les chercheurs travaillant sur l'islam et contactés par La Croix confient leur gêne. Beaucoup ne souhaitent pas s'exprimer ouver-tement, mal à l'aise face à la tournure violente qu'a prise le débat, en particulier sur les réseaux sociaux.
Virant à l'invective, celui-ci a notamment opposé sur Twitter l'anthropologue à un autre chercheur, François Burgat, directeur de recherche émérite au CNRS, incarnant une tendance opposée. « Le débat est l'idéologie, des rés vampirisé par ces deux personnalités excessives, la première étant reprise et relayée par des individus aux propos racistes et antimusulmans», regrette Haouès Seniguer, maître de
conférences en sciences politiques à Sciences Po Lyon.
Si les islamologues disent ne pas se reconnaître dans l'extrême polarisation - et politisation - du débat, l'affaire révèle néanmoins un clivage persistant sur l'islam, objet d'attention incandescent en France depuis les attentats de 2015. Ce qui est parfois décrit comme une « guerre des chefs » divise les héritiers de figures proches de la retraite, qui ont joui d'une grande reconnaissance académique et formé des générations de chercheurs: Gilles Kepel d'un côté, Olivier Roy et François Burgat de l'autre. Entre ces bords, le différend est à la fois personnel, épistémologique et politique.
Pour comprendre ces divergences, il est courant de distinguer la grille de lecture de Gilles Kepel de celle d'Olivier Roy par deux formules: le premier verrait dans la violence djihadiste une forme de «radicalisation de l'islam», alors que le second y lirait une « islamisation de la radicalité». Tandis que Gilles Kepel s'attacherait à l'étude de l'idéologie, des réseaux islamistes et des discours politico-religieux, Olivier Roy observerait davantage les parcours des acteurs, leurs conditions psychologiques et socio-économiques. Quant à François Burgat, il analyse les mouvements islamistes au prisme de la réaction à la domination postcoloniale, et est accusé par certains de complaisance avec la mouvance islamiste.
«Cette tension s'est exacerbée avec l'assassinat de Samuel Paty et la recrudescence d'attentats terroristes en France», décrit un chercheur. Ces derniers ont indéniablement fait naître « une très grande sensibilité de la population sur le sujet de l'islam», explique-t-il, et suscité « une demande d'expertise de la part des pouvoirs publics ». Or l'une et l'autre grilles d'analyse impliquent des politiques publiques différentes, privilégiant l'approche sécuritaire ou plus psychologique et sociale dans le suivi des publics radicalisés ou susceptibles de l'être.
C'est en cela que ce débat soulève des enjeux qui dépassent le cadre universitaire. Au-delà des réseaux fondamentalistes, la question du «contrôle » de l'islam et des musulmans - voire du fait religieux en général - a fortement opposé les intellectuels lors des débats sur la loi contre le séparatisme adoptée à l'été 2021. Lors de la présidentielle, la montée en puissance des enjeux identitaires, notamment sous la pression du candidat d'extrême droite Éric Zemmour, a encore contribué à surexposer les spécialistes. Répondant à cette demande
médiatique, Gilles Kepel aurait, selon un de ses pairs, «fait le choix de quitter le répertoire académique pour s'imposer en tant qu'expert auprès des médias et des pouvoirs publics», se positionnant comme le «conseiller du prince». Selon cet universitaire, c'est lui «qui est parvenu à imposer sa grille de lecture » sur la place publique... à la différence de l'université, où les « képeliens » sont minoritaires.
Ce que regrettent finalement un certain nombre de leurs collègues, c'est la posture presque militante de ces chercheurs et leur lien au politique, qui nuisent à leur légitimité académique. « Gilles Kepel comme François Burgat sont en sortie de route depuis une dizaine d'années. Cela empiète sur la scientificité de leur discours», estime un islamologue, qui voit un clivage entre « les scientifiques et ceux qui utilisent la politique pour se remettre au centre du jeu».
Si beaucoup déplorent « des querelles d'ego», cette polarisation se retrouve depuis deux décennies dans l'université, parfois caricaturée dans les médias sous la forme de polémiques entre «laïcards »
et «islamo-pauchistes
Pour les est l'islamisme; pour les autres, c'est l'islamophobie», résume un jeune chercheur.
Le recours à certains concepts est même devenu une arme pour disqualifier le camp adverse. «Pa-ler d'islamophobie vous expose à
à
la censure de certains. Vous êtes au mieux considéré comme naïf, s
au pire comme complice de l'islamisme», illustre un chercheur. Selon les témoignages, les héritiers des deux écoles ne travaillent pas ensemble et ne fréquentent pas les mêmes séminaires. Loin de n'être qu'une « guerre de chapelles», ces divisions au sein de l'université sont donc préjudiciables à la recherche sur le fait musulman... et à sa compréhension par la société française.
«Cela devient une assignation à résidence», fulmine un chercheur. « Dans mes recherches, j'essaie de montrer les forces et les limites de chaque théorie», témoigne Elyamine Settoul, maître de conférences au Conservatoire national des Arts et Métiers (1). S'il est dans la nature même de l'université que différentes écoles de pensée s'affrontent, l'objet «islam» et sa place dans la sphère médiatique rendent le débat particulièrement difficile.
«C'est un sujet passionnel et surpolitisé, constate Elyamine Settoul. Ce qui manque sur l'islam, ce sont des analyses froides.»
Marguerite de Lasa, avec Bernard Gorce
(1) Auteur de Penser la radicalisation djihadiste: acteurs, théories, mutations,
PUE, 2022

New York trial could confer new title on Donald Trump: ra**st 23/04/2023

Republicans are making a name for themselves!

New York trial could confer new title on Donald Trump: ra**st Jury will hear writer E Jean Carroll’s civil claim that Trump assaulted her in 1990s – could this case finally bring a reckoning?

University of Zielona Góra 02/03/2023

This is the 2nd call for papers:
The Institute of Modern Languages at the University of Zielona Góra announces a linguistics conference: "Contemporary Trends in English-Language Studies". This year's edition will be held entirely online on May 18-19, 2023.
More information is available at:
https://sites.google.com/view/ctiels/
Thank you!
Leszek Szymański

University of Zielona Góra Contemporary Trends in English-Language Studies

Photos from Academie Sans Frontieres-Borderless Academia-Academia Sin Fronteras's post 04/12/2022

Photos from Academie Sans Frontieres-Borderless Academia-Academia Sin Fronteras's post 04/12/2022

« Hans Holbein the Younger (1497/8-1543)
The Ambassadors, 1533
Jean de Dinteville (left) was French ambassador to the court of Henry VIII in
1533. The inscription on his dagger reveals he is in his 29th year. Georges de Selve, Bishop of Lavaur (right), visited London in April 1533. The book on which he rests his arm indicates he is in his 25th year. The picture was painted for Dinteville hung in his family house in Polisy, Champagne.
Polisy is marked on the globe next to him.
The meaning of the objects on the shelves has been much debated. The broken string of the lute is symbolic of discord, perhaps the political and religious disharmony in Europe at the time of the Reformation. On the floor between them is a distorted skull.
When viewed from the right-hand side, the perspective corrects itself and the symbol of mortality becomes clear. In the top left-hand corner of the picture is a silver crucifix, a reminder of the Christian promise of salvation.
Oil on oak » (National Gallery)

Photos from Academie Sans Frontieres-Borderless Academia-Academia Sin Fronteras's post 03/12/2022

Apart from the Arnolfinis, my

Photos from Academie Sans Frontieres-Borderless Academia-Academia Sin Fronteras's post 03/12/2022

# #

Photos from Academie Sans Frontieres-Borderless Academia-Academia Sin Fronteras's post 03/12/2022
Photos from Academie Sans Frontieres-Borderless Academia-Academia Sin Fronteras's post 27/11/2022

# ♥️

26/11/2022

# ♥️

Photos from Academie Sans Frontieres-Borderless Academia-Academia Sin Fronteras's post 21/11/2022

Photos from Academie Sans Frontieres-Borderless Academia-Academia Sin Fronteras's post 16/11/2022

Wollen Sie Ihr Universität zum Top-Universität in Geneva machen?
Klicken Sie hier, um Ihren Gesponserten Eintrag zu erhalten.

Adresse

86 Route De Frontenex
Geneva
1208

Andere Hochschule und Universität in Geneva (alles anzeigen)
Maharishi University of Vedic Medicine Maharishi University of Vedic Medicine
56 AVia Wendt
Geneva, 1203

Study Maharishi Vedic Medicine - A Timeless Approach to Health that is Fulfilling the Need of Our Ti

Geneva Graduate Institute Geneva Graduate Institute
Chemin Eugène-Rigot 2A, Case Postale 1672
Geneva, 1202

Welcome to the official page of the Graduate Institute of International and Development Studies (IHEID). More info: graduateinstitute.ch

World Econmic World Econmic
Geneva

Lincoln School of Management Lincoln School of Management
Rue De L'Athénée
Geneva, 241206

Lincoln School of Management (LSM) is a business school build with the sole idea to transform your a

Ecole de Journalisme et de Communication de Genève Ecole de Journalisme et de Communication de Genève
Avenue De Châtelaine 93 CH Genève
Geneva, 1219

L’Ecole de Journalisme de Genève est une émanation de l’association de droit suisse à but non lucrati

Imseducation.ch Imseducation.ch
Geneva

IMS Education has been mandated by the International Management School Geneva (IMS Geneva) to make the best of its programs available internationally at partner's institutions cam...

Faculté des sciences - UNIGE Faculté des sciences - UNIGE
30, Quai Ernest-Ansermet
Geneva, 1211

Faculté des sciences de l'Université de Genève.

Entrepreneurship Lab Entrepreneurship Lab
Https://www. Unige. Ch/presse/plans/uni-mail-uni-pignon/
Geneva, 1200

Education, Empowerment & Entrepreneurship University of Geneva GSEM and SIH. Open to all faculties

EAD UniCesumar EAD UniCesumar
Chemin Du Pavillon 2, 1218
Geneva, 1818

Campus Suisse Campus Suisse
Geneva, 1205

Campus Suisse vous accompagne pour venir Étudier en Suisse. Les actualités Campus Suisse Procédure Études en Suisse.

Suisse Management Center University Suisse Management Center University
Grand Bassam
Geneva, 0000

Learn&Go Cours Learn&Go Cours
Route De Florissant 54
Geneva, 1205

Spécialisés dans la remise à niveau et la préparation dans les matières scientifiques, Mathéma