Chiché Architectes SA

Chiché Architectes SA

Sociétés D'ingénierie á proximité

Brainybiz
Brainybiz
1003

Architecture, art et énergie. Atelier d'architecture œuvrant en faveur de la transition énergétique et écologique. Ouvrages durables, intelligents et eco-conçus.

Constructions et rénovations de bâtiments pour une société à 2'000 watts. Sensibles aux économies d’énergie depuis la crise de 1971, l’intérêt du bureau pour l’énergie solaire et pour toutes les autres formes d’énergies renouvelables tient une place prépondérante dans la réflexion de concepteur et de constructeur. Leurs buts:
- Donner la meilleure réponse architecturale en optimisant les critères

05/09/2024

[Art] Cette semaine l’Atelier Chiché revient sur la magnifique exposition de l'artiste catalan Muma, désormais Lausannois d'adoption, qui a eue lieu cet été à l'Espace Arlaud une grande exposition de plus de deux cents pièces montrant la richesse expressive de son œuvre, dont la lumière était le fil conducteur.
Artiste aux multiples casquettes, Muma, né à Barcelone en 1957, est historien de l'art et peintre.
Lausanne s'en souvient encore : le 31 juillet 2006, Muma avait illuminé la capitale vaudoise avec 127'444 bougies installées par des centaines d'habitants. Un dessin de lumière collectif avait alors animé la ville. La pratique de ces sculptures sociales, comme les appelle l'artiste catalan, a depuis voyagé partout en Europe.
L’Atelier Chiché, considère que l’Art immersif, faisant interagir le visiteur avec l’œuvre qu’il regarde à des similitudes avec l’architecture. L’habitant s’approprie l’espace créé par l’ et le fait évoluer au gré de ses usages.

30/08/2024

L’Atelier Chiché Architectes s’intéresse aujourd’hui au livre « Urgence énergie et climat » de Roger Nordmann paru aux éditions Favre.
« Comment pouvons-nous résoudre la question climatique ? Peut-on se fier à la technique ? Ou faut-il changer de style de vie ? Et quels sont les besoins énergétiques de la Suisse ? Dans quels domaines devons-nous investir ?
Dans cet ouvrage, Roger Nordmann effectue tout d’abord un vaste tour d’horizon des enjeux. Il propose ensuite une stratégie globale, opérationnelle, qui permet à la fois de libérer l’industrie des énergies fossiles et de disposer en hiver de suffisamment d’électricité sans recourir au gaz.
Le financement de la transformation et son impact social sont abordés de manière approfondie. L’auteur met ainsi en évidence le besoin de justice et les limites du principe du pollueur-payeur. Dans cet esprit, il présente le projet de Fonds pour le climat, destiné à soutenir l’investissement. »
En se basant sur ces réflexions, interrogeons-nous en tant qu’ :
Comment aller plus vite en matière de rénovation énergétique ?
Comment rénover en conservant la qualité architecturale ?
Autant de défis que nous intégrons aux projets de rénovation énergétique sur lesquels nous travaillons.

23/08/2024

Savez-vous que l’AEE Suisse Vaud organise le 2 septembre prochain à Lausanne une conférence débat qui aura pour thème : « Urgence climatique, Assainissement énergétique des bâtiments, Simplifions les procédures ! » ?
Cette thématique étant chère au cœur de l’Atelier Chiché Architectes SA , Patrick Chiche en sa qualité de vice-président de l’AEE et Lionel Chiche de par son métier d’architecte y participeront.
Vous souhaitez les rejoindre ?
Inscrivez vous
https://vaud.aeesuisse.ch/fr/news/aee-vd-conference-debat-simplifions-les-procedures/

06/08/2024

Optimiser : Rendre optimal, donner à quelque chose les meilleures conditions d'utilisation, de fonctionnement, de rendement, notamment économique.
L’optimisation est au cœur du métier de l’architecte
Il optimise les besoins de ses clients
Il optimise les espaces
Il optimise les matériaux
Il optimise les budgets
Il optimise les relations avec le maître de l’ouvrage
Mais que se passe t’il quand le prix ne permet plus d’atteindre les ambitions énergétiques ?
Doit-il diminuer le rapport quantité, qualité, prix ?
Ne devrait-on pas toujours penser à ce qui est équitable et durable dans les relations économiques et humaines.
L’Atelier Chiché privilégie l’équilibre mais systématise une rénovation énergétique des bâtiments qui permettra l’atteinte de l’objectif vision 2050 et permettra aux habitants de mieux vivre.

01/08/2024

Bonne fête nationale – « La confédération : Association d'États indépendants qui ont délégué l'exercice de certaines de leurs compétences à un pouvoir central, constitué par un organisme de coordination dont presque toutes les décisions doivent être prises à l'unanimité des États membres. »
L’urgence climatique ne doit-elle pas être un but commun pour les confédérés y compris sur les questions financières ?
L’atelier Chiché appelle de ses vœux une confédération entre les secteurs publics, privés et les architectes. Puissions-nous tirer tous à la même corde et atteindre ensemble l’objectif ambitieux énergie « vision 2050 ».

23/07/2024

[Art] Cette semaine l’Atelier Chiché visite l’exposition Lausanne Jardins accessible jusqu’au 05.10. Une édition 2024 qui s’interroge sur la place des jardins et celle de l’eau et nous amène à repenser la ville et son architecture.
« À travers une approche intelligente de l’eau en ville, des synergies entre ces fonctions peuvent émerger. Investir ce lien entre la ville, ses rivières, ses sols, sa végétation et son lac, montrercomment, selon une approche « ville-éponge », l’eau peut jouer un rôle clé face aux changements climatiques, tout en améliorant le cadre de vie, la biodiversité urbaine et le bien être des habitant·e·s. Cette approche questionne aussi le lien entre la ville, ses rivières urbaines et son lac. Ici et là, les jardins – tantôt poétiques, tantôt didactiques ou ironiques – dialoguent avec la ville sur ce thème. Ces installations font l’état des lieux des tendances et des enjeux de l’architecture du paysage, avec aussi l’intention de ramener le végétal là où on l’attend le moins. »
Architecte vous recommande cette exposition https://lausannejardins.ch/les-jardins/
Bravo Keller Commissaire, de Laage Adjointe à la commissaire Poisot
Osselin Collomb Vialle Imholz pour cette magnifique édition.

Photos from Chiché Architectes SA's post 19/07/2024

L’Atelier Chiché a réalisé dernièrement une étude de faisabilité d’isolation thermique d’un immeuble datant de 1915. Quelles sont les alternatives envisageables lors de la rénovation énergétique d’un bâtiment issu du patrimoine ancien ? Comment conserver les caractéristiques architecturales de l’époque en adaptant l’immeuble aux normes d’isolation actuelles ?
Découvrons ensemble les deux options.
Le projet mini qui répond aux vœux des experts du patrimoine, envisage la pose d’un crépi isolant en extérieur du bâtiment et celle d’une isolation complémentaire sur les murs intérieurs. Cette alternative permet de conserver les plastrons et autres éléments de décor extérieurs mais réduit la surface des logements et impacte de fait l’intérieur, les détails et moulures des plafonds, planchers et embrasures des fenêtres amputant ainsi la valeur patrimoniale des appartements.
Le projet midi porté par l’architecte prévoit une isolation par l’extérieur avec une évolution de l’esthétique sans pour autant dénaturer l’esprit de l’immeuble, en conservant les éléments patrimoniaux principaux. Cette solution n’impacte pas la valeur des logements et respecte les normes énergétiques en vigueur.
Chiché Architecte s’interroge : le patrimoine doit-il rester figé dans son temps ou peut-il évoluer si l’essence du projet n’est pas dénaturée ? Les enjeux climatiques actuels ne nécessitent-ils pas de faire évoluer les visions et de faire bouger les lignes ?
Les propriétaires seraient ainsi encouragés d’entreprendre des démarches et des travaux répondant tant aux critères économiques qu’aux critères environnementaux.

Faut-il obliger les gens à installer des panneaux solaires? 09/07/2024

Une initiative populaire a été lancée en juin. Les Verts proposent un texte visant à concentrer la production photovoltaïque sur les bâtiments.
https://www.24heures.ch/les-verts-veulent-des-panneaux-solaires-sur-chaque-maison-313359290144
L’Atelier Architectes s’interroge :
La production électrique actuelle est insuffisante pour répondre à nos besoins alors que l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits et les façades de nos bâtiments pourrait produire plus que la consommation annuelle Suisse. (> 70 térawattheures) il semble convainquant de privilégier cette voie avant de réaliser des parcs alpins pouvant impacter le paysage.
Le défi de l’urgence climatique et de la transition énergétique 2050 est énorme mais faut-il rendre obligatoire une telle mesure ? L’initiative des verts propose un délai de 15 ans !
Les incitations actuelles de rénovations énergétiques dans leur ensemble sont insuffisantes, c’est un fait établi, à commencer par celles traitant des qualités de l’enveloppe des bâtiments.
N’est-ce pas un objectif stimulant pour trouver la réponse adéquate à ce défi vital ?
Aux architectes d’adapter la qualité architecturale existante et future aux critères patrimoniaux et énergétiques.

Faut-il obliger les gens à installer des panneaux solaires? Les Verts lancent un texte visant à concentrer la production photovoltaïque sur les bâtiments. Une idée accueillie avec scepticisme à Berne.

02/07/2024

Chiché Architectes est membres de l’AEE- Vaud (faitière Suisse en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique) car nous considérons que la démarche qui mène à un projet de rénovation complet s’inscrit également dans la préservation du bien commun.
Réduire la consommation d’énergie et adapter les habitats est devenu une priorité pour chaque propriétaire mais les procédures actuelles ralentissent ou limitent les projets en cours.
L’AEE-Vaud souhaite simplifier les procédures ! C’est pourquoi elle organise une conférence sur ce sujet le 2 sept prochain à AQUATIS Lausanne.
Nous y participerons, et vous ?
Plus d’info en ligne : https://vaud.aeesuisse.ch/fr/

25/06/2024

[Art] Découvrons aujourd’hui Eole, magnifique œuvre créée en 1995 par Bettua, exposée sur la place de la Navigation à Lausanne, un projet porté il y a quasi 30 ans par l’atelier Architectes.

Éole est situé sur un des brise-lames protégeant le port de plaisance d'Ouchy, au bord du Léman.
Il s'agit d'une grande girouette en forme de « C ».
Quatre monolithes provenant de carrières de la provenance des vents du lac sont plantés sur les quais de la place de la Navigation, à 150 m de la digue et complètent l'œuvre. Ils présentent chacun une encoche en demi-cercle dont l’orientation spécifique permet, par un effet de perspective, lorsque la girouette semble composer un cercle avec une des encoches, de savoir quel type de vent souffle : Bise, Vent, Vaudaire ou Joran.
Nous aimons la durabilité de cette œuvre, elle devient mobile en fonction du vent et s’intègre parfaitement à la conception architecturale globale de la Place de la Navigation.
Une œuvre qui n’a pas pris une ride ;+)

18/06/2024

Bravo à nos apprenties Luana et Diamanda qui ont réussi leur CFC de dessinatrice en bâtiment. Nous sommes ravis de vous avoir accompagné pendant ces 4 années d’apprentissage.
En tant qu’entreprise formatrice, nous sommes là pour vous permettre de devenir des professionnelles respectées de notre beau métier.
A l’atelier Architectes, nous considérons que c’est notre rôle de PME locale que de former les futures générations et que ça l’est d’autant plus compte tenu des difficultés de recrutement des apprentis rencontrées par les métiers de la construction.

28/05/2024

[Rénovation énergétique] Le U qu’est-ce que c’est ? W/m2K

Le "U" en énergie des bâtiments fait référence au coefficient de transmission thermique, également appelé coefficient de déperdition thermique. Il s'agit d'une mesure de l'efficacité thermique d'un élément de construction (comme un mur, un toit, une fenêtre, etc.). Plus précisément, le coefficient U indique la quantité de chaleur (en watts) qui passe à travers un mètre carré de matériau pour chaque degré de différence de température entre l'intérieur et l'extérieur. Son unité est le W/m²K (watts par mètre carré Kelvin).
En général, l’atelier Chiché collabore avec des ingénieurs en physique du bâtiment qui optimisent le U de nos projets de rénovation énergétique.
En fonction des désidératas des propriétaires nous sélectionnons dès lors, plus précisément les types de matériaux et les techniques d’isolation qui seront utilisées afin de nous rapprocher quand c’est budgétairement possible aux normes Minergie les plus exigeantes en la matière permettant notamment d’obtenir des subventions intéressantes.
En matière énergétique, optez pour un architecte engagé

23/05/2024

Comment densifier les territoires tout en respectant des règlements communaux et des lois qui n’évoluent parfois pas aussi vite que les problématiques actuelles, notamment celles liées aux besoins en logements ?
La densification peut être effectuée de différentes manières, en surélevant un bâtiment, en transformant des surfaces industrielles, commerciales ou de bureaux en surfaces habitables. Ces solutions, sources de préoccupation pour les résidents, sont parfois contestées en recours car les règlements d’urbanisme ou de copropriété ne sont pas encore mis à jour et ne tiennent pas compte de ces évolutions nécessaires.
Si elles sont envisageables elles permettent cependant de donner des réponses contemporaines à un immeuble. Chiché Architecte a préconisé lors de la rénovation d’un ensemble immobilier à Chavornay de transformer les garages pour créer de nouveaux appartements. Cette modification a transformé la qualité de vie des habitants qui ne sont plus confrontés aux pollutions visuelles et sonores des voitures. A l’Atelier Chiché nous sommes convaincus que densification et confort de vie sont compatibles et créons des projets qui vont dans ce sens.

07/05/2024

[Art] L’Atelier Chiché visite cette semaine Barcelone et s’attarde sur la fameuse casa Battlo de l’architecte Gaudi dont le « style » est immédiatement intelligible.
Très jeune déjà il a donné la direction de sa vision.
On reconnait sa patte ? et son traitement sans pareil des couleurs et des formes. Une belle maitrise des proportions. La nature est très présente, elle est intégrée aux projets et forme une unité entre intérieur et extérieur qui dialoguent pourtant. Il a utilisé des matériaux peu coûteux (papier maché, céramique) et a opté pour des répétitions d’éléments qu’on retrouve dans diverses pièces du bâtiment.
Gaudi avait déjà conscience de l’empreinte financière des réalisations de l’ . La durabilité, la rationalité sont aujourd’hui toujours actuelles dans les projets que porte l’Atelier Chiché.

30/04/2024

Comment rénover énergétiquement les bâtiments construits dans les années 1900 à 1950 ?
A Lausanne, à l’Avenue de Beaulieu par exemple ou dans d’autres villes de Suisse, le parc immobilier de ces années est important. Les propriétaires souhaitent adapter leurs logements aux nouvelles normes énergétiques mais les villes commencent à freiner des transformations trop fortes dont l’impact dénature l’ensemble bâti. Que faire ?
Rénover en façade ? cela touche à l’esthétique de l’ensemble et n’est pas idéal si on doit conserver les corniches et autres plastrons ornementaux puisque des ponts thermiques se créent.
Transformer l’intérieur ? Réduire la surface de l’appartement engendre une perte locative et nécessite souvent d’effectuer les travaux alors que le logement est occupé.
L’architecte ne peut se cantonner à ces deux alternatives. L’atelier Chiché, créateur par essence, propose des solutions de rénovation qui respectent un concept énergétique ambitieux mais se permettent des interprétations, voire des simplifications en matière architecturale. Nous osons des transformations qui allient modernité et patrimoine.
En matière énergétique, optez pour un architecte engagé

18/04/2024

Patrimoine vs nouveauté, quels enjeux pour l’ lors de la rénovation énergétique ?
La Direction de l’énergie du canton de Vaud la DIREN contrôle les normes en matière de rénovation énergétique en fixant des exigences pour le remplacement des fenêtres, l’assainissement des murs et des toitures avec des coefficients d’isolation déterminant des épaisseurs. En parallèle les services chargés du respect du patrimoine imposent leurs vues conservatrices, même pour des bâtiments qui ne sont pas classés en catégorie 1,2 ou 3 comme valeur historique. Faut-il sacrifier la performance énergétique et la décarbonation pour respecter le patrimoine ancien ? Le passé peut-il s’adapter à de nouvelles conditions, avoir un autre visage en respectant les éléments fondamentaux du caractère du bâtiment ? Ces doubles exigences obligent souvent les propriétaires à sacrifier le bâti ancien plutôt que d’opter pour une rénovation imparfaite qui n’apporte pas de valeur ajoutée et qui est contraire à la qualité de vie des habitants. L’atelier Chiche Architectes le regrette.
En matière énergétique, optez pour un architecte engagé

26/03/2024

[Art] L’Atelier Chiché s’attarde cette semaine sur l’exposition Geneva Lux qui a immergé au cœur de la ville de Genève des œuvres lumineuses.
Les visiteurs ont interagi avec les œuvres et avec la lumière. Ils sont devenus des acteurs en faisant eux-mêmes fonctionner certains systèmes lumineux.

L’atelier Chiché associe par nature, l’art à ses réalisations architecturales.
Nous avons travaillé sur le son en intégrant à la façade « chantante » de l’EPCL l’œuvre de Rudy Decelière, intéressons-nous dorénavant à la lumière.

Qu’elle soit lumière extérieure ou intérieure elle est essentielle à la qualité de vie des habitants puisqu’ils deviennent alors acteurs de l’intensité lumineuse en la faisant fluctuer au gré de leurs besoins.

19/03/2024

Chauffages électriques, la loi Energie VAUD impose de nouvelles règlementations
« Le montage et le renouvellement des chauffages électriques pour le chauffage des bâtiments, de l’eau chaude sanitaire, des terrasses et des endroits ouverts sont interdits. Le règlement définit certaines exceptions. Elles ne peuvent être octroyées que pour des installations provisoires, des chauffages de secours ou lorsque le recours à un autre système de chauffage est impossible ou disproportionné. »
Dans l’absolu, en matière de durabilité cette mesure va dans le bon sens.
Dans la réalité, les installations de chauffage électrique sont encore très présentes dans le parc Vaudois d’autant qu’elles bénéficiaient alors d’aides étatiques à l’installation.
Quel est le bon timing pour les remplacer ?
En cas de vente du logement, le changement du mode de chauffage s’intègre naturellement au projet de rénovation énergétique du bâtiment.
Cependant, si le logement est conservé par un propriétaire âgé ou retraité, le remplacement n’est pas toujours envisageable compte tenu des réserves liées à son financement. Il dépend alors directement des moyens financiers du propriétaire.
L’atelier Chiché préconise toujours d’envisager la consommation minimale du bâtiment et préconise, si le remplacement n’est pas immédiatement envisageable, de renforcer l’isolation des logements afin de faire à minima baisser les besoins énergétiques.

12/03/2024

Un projet architectural s’envisage dans son ensemble, intérieur et extérieur.
Chiché Architecte collabore régulièrement avec des architectes paysagers afin d’obtenir un bâtiment durable et respectueux de l’environnement. Les défis climatiques actuels nous poussent à adapter notre vision d’ , notamment dans le choix des essences et autres végétaux qui viendront agrémenter la future construction. Créer des îlots de fraîcheur, choisir des essences qui s’adapteront plus facilement à l’évolution des températures, limiter l’impact du soleil sur les façades et autres ouvrages extérieurs sont autant de solutions systématiquement proposées par notre atelier.
Prenons un moment pour en discuter ensemble https://chiche.ch/contact/

05/03/2024

La ventilation est un sujet central lorsqu’on créé ou rénove un bâtiment.
Une bonne ventilation permet au bâti de respirer et limite l’humidité ambiante.
Savez-vous que pourtant 80% des propriétaires ou Maitres d’ouvrage optent pour une VMC simple flux alors que le double flux est plus performant ? L’investissement de départ est certes moins important mais génère à terme des frais supplémentaires de rénovation. En effet, une VMC simple flux permet une entrée d’air extérieur, en général au travers de grilles hygroréglables. Dans le constat s’il y a du vent, le froid pénètre dans le foyer. Les Locataires ou les habitants ont alors tendance à boucher les grilles, ce qui amplifie l’humidité au sein du bâtiment. Chiché Architecte préconise généralement l’installation de VMC double flux mais vous conseillera au mieux après analyse de la situation particulière de votre habitat et des spécificités techniques envisageables dans les bâtiments existants.
En matière énergétique, optez pour un architecte engagé

27/02/2024

Le Savez Vous ? 💡💡
La loi prévoit l’obligation d’établir le certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) aux frais du propriétaire lors du remplacement d’une installation de chauffage au mazout ou au gaz. Selon le résultat du certificat (niveau de consommation), une analyse plus détaillée des possibilités d'assainissement doit être effectuée.
A noter que dans la loi le certificat n’est lié à aucune obligation d’assainissement énergétique.
La réduction de l’empreinte énergétique des bâtiments n’est-elle pas simplement du bon sens ?
A l’atelier Chiché Architectes nous sommes convaincus que la rénovation énergétique des bâtiments est une priorité. Consommer moins et économiser pour des .

L’État de Vaud augmente son soutien à la rénovation énergétique des bâtiments | État de Vaud 22/02/2024

Chiché Architecte s’engage depuis toujours dans la rénovation énergétique du patrimoine. En tant que professionnel Vaudois nos équipes vous accompagnent dans la conduite de vos projets de rénovation. Nous vous apportons une vision globale en optimisant les besoins énergétiques de vos bâtiments. Depuis la dépose du projet, jusqu’à son achèvement, nos équipes s’assurent que vous obteniez les subventions optimales correspondant d’ailleurs à des dépenses de consommation énergétique minimale.
Chiché Architecte se réjouit de cette politique et ne peux que vous inciter à entamer des projets de rénovation

L’État de Vaud augmente son soutien à la rénovation énergétique des bâtiments | État de Vaud Afin d’encourager les rénovations énergétiques et le recours aux énergies renouvelables dans le domaine du bâtiment, l’Etat de Vaud accroît…

13/02/2024

[Art] Cette semaine l’Atelier Chiché visite la magnifique exposition « Immersion.
Les origines : 1949-1969 » au Musée cantonal des Beaux-Arts/Lausanne MBCA

L’exposition invite les publics à découvrir quatorze œuvres immersives, de Lucio Fontana à Judy Chicago.
Dans un environnement clos, ces créations font vivre une expérience nouvelle s’adressant au corps et aux sens. Instaurant une rupture avec le quotidien, elles proposent de se connecter avec une réalité alternative : désormais, le public et l’œuvre font partie d’un même écosystème.

L’exposition place l’expérience au cœur de la rencontre avec l’art ; elle propose une reconnexion entre corps et espace et invite à une appréhension multisensorielle.

Des thèmes en lien avec le métier de l’ , ou l’usage est au cœur de l’appréhension du projet architectural.

06/02/2024

Savez-vous que les du « Programme Bâtiment » mises en place par la Confédération et les cantons peuvent être conséquentes et incitatives ? Pour les obtenir, elles il est judicieux de les solliciter en amont et de les intégrer aux demandes de permis de construire. Chiché architectes vous accompagne dans ces démarches. Depuis la dépose du projet, jusqu’à son achèvement, il s’assure que vous obteniez les subventions optimales correspondant d’ailleurs à des dépenses de consommation énergétique minimale. Un chantier bien maîtrisé dépend largement du et de l’expérience de son architecte. Pour un projet en toute sérénité, optez pour

29/01/2024

2024 Une Question De Perspective
CHICHÉ Architectes SA

19/12/2023

L’ÉNERGIE comme moteur de la durabilité
Gérer et économiser l’énergie est aussi une responsabilité de l’architecte. En minimisant les besoins et en maximisant l’efficience, Chiché Architectes vise l’autonomie du bâtiment.
Une démarche qui débute dès les premières réflexions, se poursuit dans l’optimisation des espaces et se concrétise dans le choix et la provenance des matériaux.

2015-2023 Morges, Chiché Architecte construit un immeuble locatif
Bâtiment Minergie-P avec sondes géothermiques et puits canadien (chaud-froid) pour ventilation à double-flux. Capteurs photovoltaïques intégrés aux pans S-E et S-O de la toiture.
Réduction des coûts de chauffage d’env. 60% par rapport à un bâtiment conventionnel.

12/12/2023

l’ARCHItecture, dans le respect du programme et de l’environnement

En réalisant des projets adaptés à la fonction, Architectes privilégie dès la conception les besoins des utilisateurs et une construction durable. Émissions de CO2, énergie grise, sélection des matériaux, circuit court, choix techniques, … sont pris en compte pour respecter budget, délais et fonction tout en minimisant l’impact écologique de la construction.

2008-2014 Vevey, Chiché Architectes rénove les tours locatives de Gilamont
Distinction par la couleur de 2 tours de 14 étages identiques revalorisant l’image d’un quartier mal considéré. Traitement des 4 derniers étages pour exprimer la tête des immeubles par la transformation des balcons existants en espaces intérieurs avec vitrages à la française.
Aménagements extérieurs remodelés.

05/12/2023

L’ART, une valeur qui rassemble
En intégrant un artiste dès la conception, Chiché Architectes insuffle vie au projet.
Qu’elle soit visuelle, tridimensionnelle ou sonore, l’œuvre révèle l’âme de la construction.
Une démarche qui rassemble propriétaires, maîtres d’ouvrage, constructeurs et habitants autour d’une réalisation unique. Le bâtiment acquiert ainsi une valeur qui dépasse celle du bâti.

2011-2022 Chiche Architecte collabore avec l’artiste Rudy Decelière dans le projet de rénovation du complexe scolaire et sportif de la vallée de la jeunesse
Intervention visuelle et sonore intégrée aux façades longitudinales sous forme de « Vague» en référence au Flon, rivière devenue souterraine.

Vous voulez que votre entreprise soit Société D'ingénierie la plus cotée à Lausanne ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Vidéos (voir toutes)

Un projet architectural s’envisage dans son ensemble, intérieur et extérieur. Chiché Architecte collabore régulièrement ...
Le Savez Vous ? 💡💡La loi prévoit l’obligation d’établir le certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) aux frai...
L’ÉNERGIE comme moteur de la durabilitéGérer et économiser l’énergie est aussi une responsabilité de l’architecte. En mi...
l’ARCHItecture, dans le respect du programme et de l’environnementEn réalisant des projets adaptés à la fonction, @Chich...
L’ART, une valeur qui rassembleEn intégrant un artiste dès la conception, Chiché Architectes insuffle vie au projet.Qu’e...
ART CHI NER GIE : S’engager aujourd’hui pour réussir demain ! En 2023, Chiché Architectes crée Artchinergie, un concept ...
#art #architecture #energie … #valeurs CHICHÉ Architectes SA à découvrir très prochainement... #chichearchitecte #unique
Quand un architecte voit son bâtiment s’élever c’est la concrétisation du processus de création qui prend enfin vie. Mer...
Un sapin lors de la mise hors d’eau du bâtiment ! Qu’est-ce que ça signifie au juste ? Cette tradition symbolise l'achèv...
Saviez-vous que le parc immobilier Suisse à une superficie de 800 millions de m2 dont 1,8 millions de bâtiments à usage ...
Patrick et Lionel Chiché vous souhaitent une année 2022 délirante de … de deux ! #chichéarchitectes #architecte #lausann...
Les mentalités évoluent en matière de #protectionenvironnement notamment depuis le vote historique en faveur de la trans...

Adresse


Rue Des Terreaux 8
Lausanne
1003

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 12:00
14:00 - 18:00
Mardi 08:00 - 12:00
14:00 - 18:00
Mercredi 08:00 - 12:00
14:00 - 18:00
Jeudi 08:00 - 12:00
14:00 - 18:00
Vendredi 08:00 - 12:00
14:00 - 18:00

Autres Ingenieursbüros à Lausanne (voir toutes)
D'Silence acoustique SA D'Silence acoustique SA
Ch. Isabelle-de-Montolieu 161
Lausanne, 1010

acoustique des salles, acoustique du bâtiment et de m'environnement, vibrations, étude, concours et expertises

Protos 415 Protos 415
Lausanne

Evolution Enterprises Group répond aux défis de la mondialisation à travers ses offres de synergi

architecture nilton guerreiro architecture nilton guerreiro
Lausanne, 1006

Architecture et construction Planification et Réalisation

Home Automation by NJ Home Automation by NJ
Chemin D'entre-bois 29A
Lausanne, 1018

Vivez l'expérience domotique! Nos solutions améliorent votre quotidien grâce au contrôle centralisé

Human Brain Project Medical Informatics Platform Human Brain Project Medical Informatics Platform
Lausanne

MIP is one of the Platforms built by Human Brain Project - an European Commission Future and Emerging Technologies Flagship.

Capgemini Engineering Capgemini Engineering
Avenue De Rumine 13
Lausanne, 1005

Altran is now Capgemini Engineering, the leader in engineering and R&D services. We unleash R&D's potential.

Akson Akson
Rue Caroline 2
Lausanne, 1003

We are a product development company that develops full-stack hardware and software connected solutions. Serving clients with knowledge and expertise, we help develop innovative a...

Alberti Ingénieurs SA Alberti Ingénieurs SA
Avenue Eugène-Rambert 1
Lausanne, 1005

ALBERTI INGENIEURS SA

Inov3 Inov3
Rue De Sébeillon 7
Lausanne, 1004

Bureau d'ingénieurs basé à Lausanne.

AC Atelier Commun AC Atelier Commun
Rue Du Simplon 25
Lausanne, 1006

Un atelier d'architecture où plusieurs architectes apportent leurs compétences et œuvrent en commun.

VMG Yacht Design VMG Yacht Design
Chemin Des Croix-Rouges 8
Lausanne, 1007

Bureau d'architecture navale Fabrice Germond & Mathieu Verrier

INGEA SA - Ingénieurs conseils INGEA SA - Ingénieurs conseils
Rue De La Joliette 4
Lausanne, 1006

INGEA SA est un bureau d’ingénieurs conseils créé en septembre 2011. Actifs dans les structures en béton, acier, bois et génie civil. Specialistes en protection incendie selon les...