Public Eye

Agir ici pour un monde plus juste ✊ Public Eye dénonce les injustices qui trouvent leur origine en Suisse et propose des mesures concrètes pour y remédier.

Public Eye porte un regard critique sur l’impact de la Suisse et de ses entreprises à l’étranger. Par un travail d’enquête, de plaidoyer et de campagne, nous demandons davantage d’équité et le respect des droits humains partout dans le monde. Association indépendante, Public Eye s'engage depuis plus de 50 ans pour une Suisse responsable et solidaire, grâce au soutien de ses 27000 membres.

31/07/2024

🍼 Les bébés des pays du Sud global aiment-ils plus le sucre que les bébés suisses ? Non ! Dans cet épisode, Laurent Gaberell de Public Eye, expert en agriculture et alimentation, raconte comment il a mis en lumière le double standard de certains aliments pour bébés Nestlé.

Écoutez l’épisode en entier ici ▶ https://youtu.be/TQatJ8QYGrA

Et signez notre pétition pour demander à Nestlé de cesser ces pratiques ici ▶ https://www.publiceye.ch/fr/action/sengager/pour-nestle-tous-les-bebes-ne-sont-pas-egaux

Retrouvez «Mon œil! Le podcast engagé de Public Eye» en vidéo ▶️www.publiceye.ch/fr/podcast
ou en version audio sur votre app préférée! 🎧 peye.link/applis

29/07/2024

☕Dans le cadre de notre reportage au Mexique, nous avons parlé avec des cultivateurs de café qui dépendent de Nestlé qui leur paie des prix d’achat qui permettent à peine de vivre.

Depuis 2010, Nestlé promet d’améliorer la vie et les revenus des cultivateur·trices de café avec son Plan Nescafé. De telles initiatives « durables » et volontaires d’entreprise sont totalement insuffisantes pour lutter contre la pauvreté endémique dans la culture du café.

🇨🇭📜La Suisse a un rôle à jouer comme acteur central du négoce de café en introduisant des réglementations contraignantes afin de garantir que Nestlé et les autres entreprises du café installées sur son territoire assument leurs responsabilités au niveau mondial.

En savoir plus ici 👉 https://www.publiceye.ch/fr/thematiques/negoce-agricole/le-plan-nescafe-ou-la-fable-du-cafe-durable

Photos from Public Eye's post 23/07/2024

Pour Nestlé, tous les bébés ne sont pas égaux. Dans les pays à revenu plus faible, Nestlé ajoute du sucre aux aliments pour bébés alors qu’en Suisse, de tels produits ne contiennent pas de sucre.

Retrouvez le résumé de notre enquête en postes ci-dessous. Toute l'enquête à lire ici👉 https://stories.publiceye.ch/nestle-bebes/

22/07/2024

Dans le cadre de notre reportage au Mexique, nous avons parlé avec des cultivateurs de café qui dépendent de Nestlé qui leur paie des prix d’achat qui permettent à peine de vivre.

Depuis 2010, Nestlé promet d’améliorer la vie et les revenus des cultivateur·trices de café avec son Plan Nescafé. De telles initiatives « durables » et volontaires d’entreprise sont totalement insuffisantes pour lutter contre la pauvreté endémique dans la culture du café.

CH 📜La Suisse a un rôle à jouer comme acteur central du négoce de café en introduisant des réglementations contraignantes afin de garantir que Nestlé et les autres entreprises du café installées sur son territoire assument leurs responsabilités au niveau mondial.

En savoir plus ici 👉 https://www.publiceye.ch/fr/thematiques/negoce-agricole/le-plan-nescafe-ou-la-fable-du-cafe-durable

18/07/2024

Suite à notre enquête en 2021, avait promis d'améliorer les conditions de travail. Pourtant, une nouvelle enquête, deux ans plus t**d, montre que presque rien n'a changé. Les travailleurs et les travailleuses que nous avons interrogés continuent de faire état d'horaires de travail excessifs et illégaux, de bas salaires et d'une trop forte pression au rendement. Quand la politique va-t-elle enfin prendre des mesures contre cette pratique illégale ? ⁠

Lire le reportage dans son intégralité en bio 👆 ⁠

Photos from Public Eye's post 16/07/2024

Reminder: Inditex doit mettre fin la mode avion. En 2023, les émissions de CO2 liées au transport générées par le géant espagnol de la fast fashion, propriétaire de la marque Zara, ont augmenté de 37 %, atteignant un niveau record.

Lire notre enquête ici 👉 https://www.publiceye.ch/fr/thematiques/industrie-textile/en-mode-avion-zara-attise-la-crise-climatique/reminder-inditex-doit-mettre-fin-a-la-mode-avion

Clean Clothes Campaign

Photos from Public Eye's post 12/07/2024

Nestlé gagne des milliards avec le café (c’est un quart de son chiffre d'affaires total !). Pourtant, le géant agroalimentaire suisse fixe des prix d’achat trop bas qui précarisent des milliers de caféicultrices et de caféiculteurs. Seul 10% de la valeur ajoutée sont réalisés dans les pays producteurs.

Lisez maintenant notre enquête sur le café ! https://www.publiceye.ch/fr/thematiques/negoce-agricole/le-plan-nescafe-ou-la-fable-du-cafe-durable

10/07/2024

Nouveau podcast: « La face cachée du commerce de l’or africain » ▶ https://youtu.be/7Oa0v4TqJMA

🪨⛏️Depuis quelques années, on assiste à une véritable «ruée vers l'or» en Afrique, notamment en raison du prix très élevé de l’or en bourse. Retracer le parcours du métal précieux de son extraction à son utilisation finale dans la joaillerie ou en lingots est très difficile, au vu de l’opacité qui entoure ce commerce aussi secret que lucratif.

🔍🧐Marc Ummel, responsable des matières premières chez SWISSAID, a suivi la piste de l’or africain et mis en lumière un phénomène de contrebande de grande ampleur. Son enquête met également en cause la Suisse, l’un des trois pays les plus demandeurs de ce métal précieux issu de filières illégales, trop souvent lié à des conflits armés ou à des violations de droits humains.

Retrouvez «Mon œil! Le podcast engagé de Public Eye» en vidéo ▶️www.publiceye.ch/fr/podcast
ou en version audio sur votre app préférée! 🎧 peye.link/applis

Photos from Public Eye's post 09/07/2024

Règlementer le blanchiment d'argent ? Non, tant que ça continue à rapporter... 🤦‍♀️

La profession d’avocat∙e∙s d’affaires est en ébullition et défend coûte que coûte son modèle face au Conseil fédéral qui, sous pression internationale, a proposé un projet législatif qui les assujettirait à la loi anti-blanchiment. Lire notre dernière enquête pour en savoir plus:

https://www.publiceye.ch/fr/thematiques/corruption/en-suisse-les-avocates-atypiques-font-de-la-resistance

Photos from Public Eye's post 08/07/2024

Reminder: Inditex doit mettre fin à la « mode avion ». En 2023, les émissions de CO2 liées au transport générées par le géant espagnol de la fast fashion, propriétaire de la marque , ont augmenté de 37 %, atteignant un niveau record.

Lire notre enquête ici 👉 https://www.publiceye.ch/fr/thematiques/industrie-textile/en-mode-avion-zara-attise-la-crise-climatique/reminder-inditex-doit-mettre-fin-a-la-mode-avion

Ces émissions sont inutiles : certaines entreprises montrent déjà que le commerce mondial de la mode peut très bien se passer de la rapidité du fret aérien.

Avant l'AG de ZARA nous appelons les actionnaires à prendre leurs responsabilités pour le !

Ce que Zara devrait faire :
☑️Un bilan honnête sur les émissions du fret aérien
☑️Une sortie rapide et complète de la « mode avion »
☑️La transformation de la chaîne d’approvisionnement et du modèle d’affaires
☑️La fixation d’ un prix d’achat qui permette une production durable et des salaires décents

05/07/2024

🌳 😱 Chaque minute, 11 terrains de football de forêt tropicale disparaissent, chaque année, 10 millions d'hectares de forêt sont déboisés. Malgré cela, la Suisse continue d'importer des produits qui sont liés à la déforestation.

🇪🇺 🇨🇭 Mais alors que l'UE prend au sérieux une réglementation pour des chaînes d'approvisionnement sans déforestation, qui entrera en vigueur dès la fin de cette année, la Suisse n'assume pas ses responsabilités. Une coalition d'ONG suisses, dont Public Eye fait partie, demande au Conseil fédéral de stopper l'importation de produits issus de la déforestation!

✍️Signez maintenant : https://www.abholzungsfrei.ch/fr/petition/

29/06/2024

🚨Le nouveau est arrivé! Commande gratuite 👉 https://peye.link/mag48

Dans ce numéro: Nestlé est le numéro un mondial du café. Le géant suisse de l’agroalimentaire a également pour ambition de devenir le leader du secteur sur le plan éthique. Sa promesse : dès 2025, son café proviendra à 100 % d’une production « responsable ». Le Plan Nescafé promet d’améliorer la vie et les revenus de centaines de milliers de personnes actives dans la culture du café. Mais la réalité est toute autre. Au Mexique, la communauté agricole est en colère et se soulève contre Nestlé. Au Brésil les ouvrières et ouvriers des plantations sont aussi les grands perdants.

Mais aussi:
• Les fausses promesses de Shein : les horaires de travail illégaux et le salaire à la pièce restent le lot quotidien des employé·e·s.
• Le double standard de Nestlé suscite l’indignation : la nouvelle révélée par Public Eye a fait les gros titres des médias à travers le monde : pour Nestlé, tous les bébés ne sont pas égaux en matière de sucre ajouté.
• Accords de libre-échange : la Suisse et l’AELE vont de l’avant dans leurs accords de libre-échange avec l’Inde et les pays du Mercosur. Les droits humains et de l’environnement sont eux laissés de côté.

… et d’autres éclairages sur des thèmes d’actualité!

Édité 5x/an, le magazine de Public Eye présente nos dernières enquêtes, des dossiers exclusifs et des éclairages sur l’actualité. Recevez gratuitement les 3 prochains numéros en commandant un abo à l'essai! ▶️ https://peye.link/abo-essai

26/06/2024

Nouveau podcast: « Chez Nestlé, seuls les bénéfices sont durables! » ▶ https://youtu.be/2DoxAQV7psA

🍃« 100% approvisionnement responsable » ? C’est ce qui est écrit sur fond vert sur les bocaux de café soluble Nescafé. Un produit populaire en Suisse puisque la population consomme 280 millions de tasses de Nescafé chaque année.

☕Pourtant, la réalité est tout autre. Géraldine Viret, porte-parole de Public Eye, raconte le combat des caféiculteurs et caféicultrices au Mexique et dans d’autres pays pour obtenir un prix juste ainsi que le plan mis en place par Nestlé pour continuer à conquérir le monde avec son café soluble, tout en trahissant ses belles promesses de durabilité.

Retrouvez «Mon œil! Le podcast engagé de Public Eye» en vidéo ▶️www.publiceye.ch/fr/podcast
ou en version audio sur votre app préférée! 🎧 peye.link/applis

Photos from Public Eye's post 22/06/2024

🤗La bonne déco à mettre sur le frigo pour sensibiliser vos invité·e·s !

☕Commandez gratuitement notre poster pour tout savoir sur le juteux business du café et ses liens avec la Suisse. Un condensé d’infos extrait de notre dernier rapport qui dénonce la politique d’approvisionnement du géant Nestlé, en particulier le Plan Nescafé.

🍃Nestlé gagne des milliards avec le café qui représente un quart de son chiffre d’affaires. Pourtant, le géant de l’agroalimentaire suisse continue à pousser des milliers de cultivatrices et cultivateurs de café dans la pauvreté en imposant des prix trop bas. Faites passer le mot !

Le poster est à commander ici 👉https://www.publiceye.ch/poster-cafe

Envoi d’un exemplaire unique, partout en Suisse.

19/06/2024

🔍☕Nouveau rapport! Avec son Plan Nescafé, Nestlé promet depuis 2010 d’améliorer la vie et les revenus des cultivateur·trices de café, tout en payant des prix d’achat trop bas qui permettent à peine de vivre. De telles initiatives « durables » et volontaires d’entreprise sont totalement insuffisantes pour lutter contre la pauvreté endémique dans la culture du café.

CH 📜La Suisse a un rôle à jouer comme acteur central du négoce de café en introduisant des réglementations contraignantes afin de garantir que Nestlé et les autres entreprises du café installées sur son territoire assument leurs responsabilités au niveau mondial.

🍃😯En effet, Nestlé réalise un quart de son chiffre d'affaires avec le café, promet sur son site internet d'utiliser « son envergure internationale pour agir positivement ». Dès 2025, Nestlé ne vendra plus que du café provenant d’un approvisionnement « responsable ».

En savoir plus ici 👉 https://www.publiceye.ch/fr/coin-medias/communiques-de-presse/detail/cafe-et-promesses-solubles-chez-nestle-seuls-les-benefices-sont-durables

Photos from Public Eye's post 17/06/2024

Vendredi dernier, le Conseil national a rejeté notre pétition , la source d’énergie la plus polluante au monde. Le Parlement a manqué l’occasion de fixer des limites claires au secteur et d’utiliser le levier politique à sa disposition.

Une interpellation parlementaire demande désormais aux autorités de clarifier les objectifs de réduction pour les négociants suisses en charbon, afin que leurs activités lucratives ne sabotent pas l’Accord de Paris sur le climat. En savoir plus ici 👉

https://www.publiceye.ch/fr/coin-medias/communiques-de-presse/detail/en-depit-des-objectifs-climatiques-le-conseil-national-rejette-une-petition-demandant-labandon-du-commerce-de-charbon

14/06/2024

Public Eye en ce !

Les raisons ne manquent pas : inégalité des salaires, violences sexistes et sexuelles, manque de temps et de respect. Nous soutenons les luttes anticoloniales et écoféministes. Nous nous solidarisons avec les travailleuses du Sud global dont les droits sont quotidiennement bafoués et violés.

13/06/2024

☮️💰Nous saluons l'engagement de la Suisse en faveur de la paix en Ukraine à travers le Sommet du Bürgenstock. La Suisse dispose pourtant d’un important levier politique pour agir : une application conséquente des sanctions contre le commerce des matières premières russes.

Lire notre réaction d’aujourd’hui 👉https://www.publiceye.ch/fr/coin-medias/communiques-de-presse/detail/le-pays-hote-na-pas-fait-ses-devoirs-en-matiere-de-sanctions

Les questions relatives à la sécurité alimentaire mondiale et au transport maritime en mer Noire figurent en bonne place à l'ordre du jour de la Conférence sur la paix en Ukraine, qui se tient au sommet du Bürgenstock (Nidwald). En tant que principale plaque tournante du commerce mondial de céréales, la Suisse a une responsabilité particulière à cet égard.

Or, selon une enquête récente de Public Eye, les négociants suisses ne font pas preuve de diligence raisonnable concernant les céréales pillées en Ukraine alors que le pillage est un crime de guerre. De plus, le commerce de transit n’est pas inclus dans les sanctions.

Lire notre enquête sur le pillage de céréales en Ukraine 👉https://www.publiceye.ch/fr/thematiques/ukraine/cereales/pillages-de-cereales-ukrainiennes-par-la-russie

Il est temps que la Suisse applique une politique de sanctions cohérente et stricte.

07/06/2024

Nouveau podcast: « Accords de libre-échange & accès aux médicaments: le jeu de Monopoly de tous les dangers » ▶ https://youtu.be/tpTc7oOWfhQ

↔️📜Comment éviter que les accords de commerce bilatéraux, comme celui conclu en 2014 entre la Suisse et la Chine ou celui en cours de négociation avec les pays du Mercosur, ressemblent à une partie de Monopoly dans laquelle les règles du jeu favorisent trop souvent les puissants, au mépris des droits humains et de l’environnement?

✍️🤝En mars 2024, le gouvernement helvétique annonçait la signature d’un accord de libre-échange entre l’AELE, dont la Suisse fait partie, et l’Inde. En matière d’accès aux médicaments, on peut se demander si cet accord est une bonne ou une mauvaise nouvelle, alors que l’Inde est considérée comme la «pharmacie des pauvres» en raison de son importante industrie des génériques.

Pour en parler, Damian Veiga reçoit Patrick Durisch, responsable santé chez Public Eye.

Retrouvez «Mon œil! Le podcast engagé de Public Eye» en vidéo ▶️www.publiceye.ch/fr/podcast
ou en version audio sur votre app préférée! 🎧 peye.link/applis

Photos from Public Eye's post 04/06/2024

👯👯👯👯👯Samedi 1er juin nous étions plus de 200 personnes à Berne pour l’Assemblée générale annuelle de Public Eye!

🤝🧾Le matin, nous avons remercié notre co-présidente du Comité de Public Eye sortante, Alessia Jemetta, pour son travail et élu une nouvelle co-présidente, Aline Gavillet. Bienvenue à elle!

🎤✊L’après-midi a été occupé par la présentation de nos deux dernières enquêtes visant le géant de l’agroalimentaire Nestlé au sujet du commerce de café et du sucre ajouté dans les aliments pour bébés.

💪🤗 Public Eye se réjouit de pouvoir toujours compter sur ses membres et ses bénévoles. En 2023, c’est plus de 10’000 heures de travail bénévole qui ont été données à la cause!

Merci à vous toutes et tous qui nous suivez sur les réseaux sociaux: membres, bénévoles, sympathisant.es et personnes intéressées. Notre association vous est toujours ouverte si vous avez envie d’adhérer! C’est ici 👉
https://www.publiceye.ch/fr/agir-avec-nous/devenir-membre

30/05/2024

🗻🍃Notre enquêteur Adrià Budry Carbó parle à la RADIO TELEVISION SUISSE (RTS) dans l'émission Forum de son nouveau livre qui retrace les circuits d’une matière première dont près de la moitié de la quantité vendue sur les marchés internationaux est commercialisée depuis la Suisse : le charbon.

Une mine d’information à commander aux éditions Collection Savoir suisse et dans toutes les bonnes librairies.

Retrouvez l’interview dans son intégralité ici : https://www.rts.ch/play/tv/forum/video/lindustrie-du-charbon-suisse-na-pas-dit-son-dernier-mot-interview-de-adria-budry-carbo?urn=urn:rts:video:14929259

28/05/2024

Après le Conseil des États, le Conseil national a rejeté aujourd'hui à la majorité l’introduction de la taxe au tonnage. Cet allègement fiscal pour les compagnies maritimes aurait avant tout profité aux négociants en matières premières, un secteur entaché par d’innombrables scandales.

Ce succès est notamment dû à nos recherches, parues en janvier 2024, qui ont fourni pour la première fois des chiffres réels sur la taille de la flotte des compagnies maritimes et négociants en matières premières suisses. Celles-ci ont donné une base concrète à cette décision parlementaire. 🥳

Pour en savoir plus, lire notre communiqué de presse ici 👉 https://www.publiceye.ch/fr/news/detail/le-conseil-national-rejette-definitivement-lechappatoire-fiscale-pour-les-negociants-en-matieres-premieres

Photos from Public Eye's post 25/05/2024

Suite à notre enquête en 2021, Shein avait promis d'améliorer les conditions de travail. Pourtant, une nouvelle enquête, deux ans plus t**d, montre que presque rien n'a changé. Les travailleurs et les travailleuses que nous avons interrogés continuent de faire état d'horaires de travail excessifs et illégaux, de bas salaires et d'une trop forte pression au rendement. Quand la politique va-t-elle enfin prendre des mesures contre cette pratique illégale ?

Lire le reportage dans son intégralité ici 👉 https://www.publiceye.ch/fr/thematiques/industrie-textile/des-temoignages-recueillis-dans-des-usines-textiles-chinoises-contredisent-les-belles-promesses-de-shein

23/05/2024

Nouveau podcast: «Des pancartes militantes à la robe d’avocat∙e: le rôle de la justice pour sauver le climat» ▶ https://youtu.be/-zIruIhNg1M

⚖️Alors que de plus en plus de citoyennes et citoyens traînent des États ou des multinationales devant les tribunaux, la condamnation de la Suisse pour inaction climatique devant la Cour européenne des droits humains, en avril 2024, a posé un jalon.

🌳Faut-il pour autant en conclure que face à la crise climatique et ses conséquences dramatiques, c’est la justice qui nous sauvera?

🎙️Pour en discuter, Damian Veiga reçoit Raphael Mahaim, l’un des avocats des Aînées pour le climat et conseiller national (Les Vert∙e∙s/VD) au Parlement helvétique.

Retrouvez «Mon œil! Le podcast engagé de Public Eye» en vidéo ▶️www.publiceye.ch/fr/podcast
ou en version audio sur votre app préférée! 🎧 peye.link/applis

19/05/2024

✍️Vous souhaitez en savoir plus sur la rédaction d'un testament ?⁠

🤝Notre partenaire DeinAdieu organise en 2024 quatre webinaires pour vous montrer à quoi vous devez faire attention lors de la rédaction de votre testament juridiquement valable et comment vous pouvez créer votre propre modèle de testament en ligne. Vous serez guidé pas à pas à travers le générateur de testaments en ligne.⁠

La participation est gratuite et anonyme. Les questions peuvent être posées de manière anonyme dans le chat.⁠

Les webinaires sont donnés en allemand et seront sous-titrés en français. ⁠

Retrouvez les événements dans notre lien en bio 👆 ⁠

Photos from Public Eye's post 17/05/2024

Suite à notre enquête en 2021, Shein avait promis d'améliorer les conditions de travail. Pourtant, une nouvelle enquête, deux ans plus t**d, montre que presque rien n'a changé. Les travailleurs et les travailleuses que nous avons interrogés continuent de faire état d'horaires de travail excessifs et illégaux, de bas salaires et d'une trop forte pression au rendement. Quand la politique va-t-elle enfin prendre des mesures contre cette pratique illégale ?

Lire le reportage dans son intégralité ici 👉 https://www.publiceye.ch/fr/thematiques/industrie-textile/des-temoignages-recueillis-dans-des-usines-textiles-chinoises-contredisent-les-belles-promesses-de-shein

16/05/2024

Webinaire : «Pour , tous les bébés ne sont pas égaux»

📅 Save the date ! Mercredi 22 mai 2024, 19h30, sur zoom 📅

Laurent Gaberell, enquêteur chez Public Eye, spécialiste agriculture et alimentation, vous donnera un aperçu de l’enquête et expliquera pourquoi le double standard de Nestlé est si problématique. Après la présentation, vous aurez l’occasion de poser vos questions et de discuter de ce scandale.

Inscription ici 👉https://inscrire-webinaire.paperform.co/

Lire toute l’enquête ici 👉https://stories.publiceye.ch/nestle-bebes/

15/05/2024

Depuis que notre première enquête sur Shein en 2021 a révélé les conditions de travail désastreuses des fournisseurs de la multinationale, l’ultra fast fashion s’est infiltrée de manière croissante dans nos vies par le biais des réseaux sociaux.

Il y a quelques semaines, notre porte-parole Géraldine Viret en parlait dans l’émission le Point J. A réécouter ici 👉 https://www.rts.ch/audio-podcast/2024/audio/comment-fonctionne-l-ultra-fast-fashion-28486500.html

A lire absolument : notre nouvelle enquête montre que rien n’a changé. La machine Shein reste opaque et ses travailleurs ignorés. 👉 https://www.publiceye.ch/fr/thematiques/industrie-textile/des-temoignages-recueillis-dans-des-usines-textiles-chinoises-contredisent-les-belles-promesses-de-shein

14/05/2024

Plus de deux ans après notre enquête choc "Trimer pour Shein" dans les usines de production de au sud de la Chine, nous sommes repartis enquêter sur place. Les résultats sont parlants :

❌💲 Les semaines de 75 heures et les salaires à la pièce continuent à être la norme des couturières et couturiers de l’industrie textile que nous avons interrogés. L'un d'eux nous a dit : "Je travaille tous les jours de 8h à 22h30 et j'ai un jour de congé par mois. Je ne peux pas me permettre d'avoir plus de jours de congé".

😮 🙄 Shein a pris des mesures pour protéger sa réputation, mais reste vague sur ses promesses.

💨 🤔 Le groupe, spécialiste de la mode jetable, suscite en outre la méfiance par l'opacité de sa et de ses résultats financiers.

Lire l'enquête maintenant 👉 https://www.publiceye.ch/fr/thematiques/industrie-textile/des-temoignages-recueillis-dans-des-usines-textiles-chinoises-contredisent-les-belles-promesses-de-shein

Photos from Public Eye's post 10/05/2024

Pour Nestlé, tous les bébés ne sont pas égaux. Dans les pays à revenu plus faible, Nestlé ajoute du sucre aux aliments pour bébés alors qu'en Suisse, de tels produits ne contiennent pas de sucre.

Retrouvez notre résumé en postes ci-dessous 👇 Toute l'enquête à lire ici👉 www.publiceye.ch/nestle-bebes

Vous voulez que votre entreprise soit Organisation à But Non Lucratif la plus cotée à Lausanne ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Agir ici pour un monde plus juste

Public Eye, c’est le regard que chacun et chacune d’entre nous porte sur les injustices, avec la volonté commune d’agir ici, en Suisse, pour un monde plus juste.

La Suisse joue un rôle de premier plan dans de nombreux secteurs économiques sensibles cristallisant les dérives d’une globalisation poussée à l’extrême. Public Eye se donne pour mission de regarder là où d’autres voudraient que leurs activités restent dans l’ombre, de dénoncer les méfaits à l’encontre des populations les plus vulnérables et de proposer des mesures concrètes pour y remédier.

Par un travail d’enquête, de plaidoyer et de campagne, nous nous engageons pour une Suisse responsable et solidaire et demandons le respect des droits humains partout dans le monde. Nous agissons au nom de nos 26’000 membres, mais également avec eux, car nous sommes convaincus de la force de l’action collective, du pouvoir de changement de chacun.

Public Eye travaille au niveau suisse, mais également au sein de réseaux internationaux, en collaboration avec d’autres organisations de la société civile. Association indépendante, elle a été fondée en 1968 en tant que «Déclaration de Berne», sur la base du manifeste du même nom.

Vidéos (voir toutes)

🍼 Les bébés des pays du Sud global aiment-ils plus le sucre que les bébés suisses ? Non ! Dans cet épisode, Laurent Gabe...
☕Commandez gratuitement notre poster sur le business juteux du café et ses liens avec la Suisse ici 👉https://www.publice...
Nouveau podcast: « Chez Nestlé, seuls les bénéfices sont durables! » ▶ https://youtu.be/2DoxAQV7psA🍃☕ « 100% approvision...
Suite à notre enquête en 2021, #Shein avait promis d'améliorer les conditions de travail. Pourtant, une nouvelle enquête...
🍼 Les bébés des pays du Sud global aiment-ils plus le sucre que les bébés suisses ? Non ! Dans cet épisode, Laurent Gabe...
🗻🍃Notre enquêteur Adrià Budry Carbó parle à la RADIO TELEVISION SUISSE (RTS) dans l'émission Forum de son nouveau livre ...
Un bon life hack pour Zara
🚨Le nouveau #PublicEyeMagazine est arrivé! Commande gratuite 👉 https://peye.link/mag45Dans ce numéro: les marques suisse...
🤓📌Info n°24 que les multinationales suisses auraient préféré garder secrètes : « Glencore doit payer aux USA une amende ...
🤓📌Info n°23 que les multinationales suisses auraient préféré garder secrètes : « Explosion des primes pour la population...
🤓📌Info n°22 que les multinationales suisses auraient préféré garder secrètes : « La transparence sur les prix des médica...
🤓📌Info n°21 que les multinationales suisses auraient préféré garder secrètes : « Sur la Paradeplatz de Zurich, on se moq...

Adresse

AVia Charles-Dickens 4
Lausanne
1006

Autres Gemeinnützige Organisation à Lausanne (voir toutes)
Olympic Congress 2009 Olympic Congress 2009
International Olympic Committee
Lausanne, 1007

Areriroru Areriroru
Lausanne

On dé***ne pas avec la bonne humeur.

Cie Philippe Saire Cie Philippe Saire
Théatre Sévelin 36, Avenue De Sévelin 36
Lausanne, 1000LAUSANNE20

http://www.philippesaire.ch

Lausanne Rock City Lausanne Rock City
Lausanne, 1000

Where could we rock tonight ?

Société Romande de Relations Publiques (SRRP) Société Romande de Relations Publiques (SRRP)
Lausanne

La Société Romande de Relations Publiques (SRRP) est la branche francophone de pr suisse. Elle regrou

IBA IBA
Avenue De Rhodanie 54
Lausanne, 1007

𝗧𝗵𝗲 𝗛𝗼𝗺𝗲 𝗼𝗳 𝗕𝗼𝘅𝗶𝗻𝗴 � International Boxing Association (IBA)

Fondation Etoile filante Fondation Etoile filante
Boulevard De Grancy 37
Lausanne, 1006

Depuis 1993, nous offrons des moments de bonheur et des expériences exceptionnelles à des enfants et

Prix Strategis Prix Strategis
UNIL/Internef
Lausanne, 1015

Un tremplin pour les start-ups suisses!

Alliance Sud Alliance Sud
AVia De Cour 1
Lausanne, 1007

Plaidoyer politique pour un monde plus juste. Organisation portée par les œuvres d’entraide suisses.

Star'Terre Star'Terre
Lausanne, <>

Star’terre appuie les acteurs de l’écosystème alimentaire lémanique dans leur volonté de partager, innover et mieux valoriser les savoirs faires agricoles et alimentaires de la mét...

La Maison Ouverte Lausanne La Maison Ouverte Lausanne
Route Aloys-Fauquez 23
Lausanne, 1018

Un lieu d'accueil, de rencontre, d'écoute et de détente pour les enfants de 0 à 4 ans accompagné

Compagnie Sans Oublier Compagnie Sans Oublier
Lausanne, 1018

La Compagnie …Sans Oublier… propose des spectacles et des créations pluridisciplinaires.