Ecole La Garanderie

École la Garanderie
École privée Lausanne
12e année et Gymnase

École privée spécialisée dans l'apprentissage des gestes mentaux et l'enseignement personnalisé: niveau 12H et Gymnase / Lycée (Baccalauréat français). Ouverte à tous, l'école est spécialement conçue pour les jeunes à "haut potentiel intellectuel" (HP ou HPI). Depuis sa fondation en 1997, l’École la Garanderie a créé et développé des outils pédagogiques permettant de répondre aux besoins spécifiq

16/07/2024

CARNET DE VOYAGE - TEMOIGNAGE . ep12

Dans l’effort, le voyageur en marche sur le chemin de St-Jacques est parfois confronté à des situations douloureuses, comme des ampoules qui persistent, des articulations qui grincent, des pieds qui se déforment ou des muscles qui n’en peuvent plus. Comment poursuivre le pèlerinage sans se décourager et abandonner, alors que pour plusieurs étapes le plaisir s’absente ?
La douleur renvoie le marcheur à lui-même et questionne au plus profond ses motivations. S’agit-il d’un exploit sportif, d’un besoin de changement de vie, d’une activité distrayante à la mode, d’un objectif à atteindre, d’une recherche spirituelle, d’un besoin de liberté qui répond à un sentiment d’étouffement ou un peu de tout cela ? La vraie question reste donc la motivation qu’il faut entretenir et alimenter au quotidien sur «El Camino». Lorsque le plaisir s’absente, l’élaboration d’un sens authentique peut enfin émerger. Surgit alors la véritable construction d’un sens qui me ressemble et me lie au monde.
Dans l’école d’aujourd’hui, de manière générale, nous sommes confrontés comme enseignants à une vraie pathologie de l’absence de motivation. Nous nous cachons la vérité en nous répétant à souhait que plus de plaisir est une véritable solution pour alimenter l’effort. Lorsque les pieds font très mal en marchant, se convaincre que le plaisir est une véritable motivation devient plus difficile. Est-il possible d’avoir du plaisir à être un écolier dyslexique ? Je ne crois pas. Est-il possible de se donner un sens à être dyslexique ? Sans aucun doute !
Le plaisir reste la motivation fondamentale des petits enfants pour leur recherche de progression, mais à mesure qu’une conscience de soi plus fine se développe l’enseignant doit orienter l’esprit des élèves vers une recherche de sens. Dans le renforcement de la motivation pour le travail scolaire, le plaisir est progressivement remplacé par la construction d’un sens unique et à la mesure de chaque élève en particulier. Le plaisir crée de moins en moins le sens, alors que la recherche de sens alimente naturellement le plaisir. Ce dernier rend notre esprit dépendant des aléas auxquels nous soumet le monde, alors que la création du sens nous rend libres, indépendants, autonomes et forts.
Si marcher sur «El Camino» n’a plus de sens, alors les ampoules font très mal et découragent vite le voyageur. Si les apprentissages n’ont pas de sens, alors le «à quoi bon ?» reprend le dessus et l’élève s’arrête sur le bord du chemin. Le plaisir ne guérit pas des ampoules au pied !

24/06/2024

LE LYCEE LA GARANDERIE
Accéder aux Universités grâce à notre Lycée conventionné avec le CNED et le Bac français.

Nos atouts : encadrement, personnalisation et autonomie

Nous avons de nombreux atouts pour rendre votre parcours intellectuellement stimulant mais aussi confortable du point de vue de son organisation ; en effet, selon vos besoins ou vos contraintes, vous bénéficierez :

d'un rythme de travail personnalisé
d'une classe à l'effectif réduit
d’un enseignement à distance et en présentiel
d’un tutorat individuel
d’ateliers méthodologiques intégrés
d’un horaire adaptable
de tarifs modulables

INSCRIPTIONS EN COURS!

13/06/2024

QUE SONT-ILS DEVENUS? TEMOIGNAGE – ep7

MARC NAOUM - PROMOTION 2020

Dans la mesure où mon rythme de vie était, à l'époque, particulier, étudier au gymnase de La Garanderie m'a permis d'équilibrer mes études et ma vie privée. L'autonomie octroyée par l'enseignement à distance du CNED se voit parfaitement complétée par le dispositif mis en place par le gymnase ainsi que ses enseignants, ce qui garantit un soutien éducatif et pédagogique de qualité. Tout cela m'a permis de réellement travailler à mon rythme et à ma manière tout en déployant mon plein potentiel, et en ayant confiance dans le fait d'avoir toujours accès à de l'aide en cas de besoin.

M'habituer dès lors à cette autonomie m'a été très utile par la suite: j'ai poursuivi un bachelor en ingénierie du son, et exerce à présent le métier d'ingénieur du son. J'ai pu constater, tout au long de mon Bachelor, les avantages qu'un tel enseignement m'a fourni, m'ayant permis de m'adapter d'avance aux exigences et attentes de mon université, chose qui fut difficile pour nombre de mes camarades.

10/06/2024

Le nez dans le ruisseau (2012) - RETRO - LORSQUE LE CINEMA PARLE DE NOTRE ECOLE ...

Film Drame réalisé par Chevalier Christophe.
Avec Sami Frey (Auguste Stohler), Anne Richard (Marie Mercier), Liam Kim (Tom Dubois), Jean-Philippe Écoffey (Marc Dubois), Bruno Todeschini (Vincent Mercier), Luna Desmeules (Thérèse), Claudine Berthet (l'aubergiste), Jean-Luc Borgeat (le rédacteur en chef), Séverine Bujard (le professeur à la cafétéria), Isabelle Caillat (la maîtresse d'école), Erik Desfosses (un professeur à la cafétéria), Pauline Epiney (la serveuse).

https://www.dailymotion.com/video/x8pxd2m

Synopsis :
A l'occasion d'un reportage sur Jean-Jacques Rousseau, Marie rencontre Tom, un jeune garçon qui semble connaître le philosophe sans en avoir conscience. Intriguée, elle soumet les images à un professeur spécialiste et organise une rencontre entre eux. Le petit Tom, enfant singulier va ébranler les certitudes du professeur solitaire et bousculer sa vie..

09/06/2024

Témoignage - rétro 2010 n°2

06/06/2024

Une journée au Lycée de la Garanderie

Les élèves expliquent une journée dans leur école.

05/06/2024

Témoignage - Retro 2010

04/06/2024

CARNET DE VOYAGE - TEMOIGNAGE . ep11

Les textes qui vous sont régulièrement proposés sur le site de l’école La Garanderie ne se prêtent pas volontiers à une consommation facile et à un usage d'objet jetable. C’est tout à fait exact !

Le voyageur qui chemine se retourne parfois sur ses pas. Je vois au loin, très loin derrière moi, un petit personnage au corps trapu, au teint basané, plein d’entrain, qui me fait signe d’avancer et de poursuivre mon chemin. C’était il y a plus de 20 ans et à cette époque-là, M. Jean-Daniel Nordman avait crée une école d’un nouveau type pour accueillir les enfants HPI qui peinaient à s’intégrer dans le modèle scolaire standard. Je fais écho dans mes textes à cet écrivain inlassable qui n’a jamais accepté aucune compromission ou fait de concessions à un monde moderne qui fracture et dilue les connaissances. L’appauvrissement du sens n’a heureusement jamais inspiré sa plume. Je reste fidèle à l’esprit du fondateur de l'école La Garanderie et à la richesse des écrits de feu Antoine de la Garanderie sans en égaler la profondeur et la justesse. Merci à vous deux d’avoir ouvert notre chemin !

Je pense aussi témoigner du fonctionnement des enfants HPI, de leur pensée en arborescence qui crépite en griffonnant des motifs originaux et surprenants. Dans leur esprit, les liens se matérialisent au milieu de tempêtes, zébrées par d'incontrôlables éclairs. L’explicitation de ces liens de sens coûte l’effort d’avoir à s’arrêter, de revenir sur ses pas et au final de confiner douloureusement une pensée qui fonctionne par décharges violentes et rêve d’expansion. La fulgurance des connexions transporte le voyageur à sa destination avant son propre départ. Un cerveau qui fait de l’auto-allumage et qui entasse les concepts, comme des assiettes maladroitement empilées, là ou il ne faudrait sélectionner qu’une seule idée claire, voilà tout le problème !

Je reste ainsi fidèle à tous mes élèves et à ceux qui m'ont précédé sur ce chemin et à qui je témoigne une profonde reconnaissance.

02/06/2024

Rejoignez nous pour une 12ème année de mise à niveau et d'orientation. Préparation personnalisée pour l'entrée en Maturité au Gymnase Cantonal 2025.

29/05/2024

CARNET DE VOYAGE - TEMOIGNAGE . ep10

2400 ans nous séparent du savant grec Démocrite qui affirmait que la matière est formée par des unités indivisibles, séparées par le vide, qu’il nomma atomes. En 1909, Ernest Rutherford met en évidence l’existence du noyau atomique. L’atome n’est plus une unité insécable, mais se compose de particules élémentaires en mouvement. La séparation de l’atome en ses constituants élémentaires est possible, mais en perdant son identité et ses fonctionnalités. Une collection de protons, neutrons et d'électrons ne signifie plus rien, tout est dans la structure et la relation qu’ils entretiennent entre eux.

2400 ans nous séparent du philosophe grec Platon qui proposait un modèle original pour expliquer la perception de notre réalité à l’aide de l’allégorie de la caverne. Le philosophe affirmait que nous n’accédons jamais directement à la réalité, mais au travers d'une projection approximative sur un espace intérieur. Les neurosciences modernes sont allées plus loin en découvrant que notre réalité est une reconstruction de notre cerveau. Une projection du monde extérieur se fait à travers nos sens qui opèrent une première sélection des contenus . Ces informations sont traitées par notre cerveau, puis formeront des unités de sens assemblées par notre esprit qui réunit des concepts élémentaires en posant des liens. Le sens attaché aux connaissances acquises se construit à l'aide de choix personnels opérés parmi tous les liens possibles ainsi crées. La relation particulière que nous entretenons avec notre propre réalité est une conséquence de l'émergence de ces liens et du sens qu'ils tissent ensembles.

Le pédagogue moderne évolue au sein de ces unités de savoirs qui forment le sens. L’agitation du monde moderne les met à mal en les fracturant. Comme un atome qui se défait, les fonctionnalités propres se dissolvent et le sens de ces unités se brouille. L’allégorie de la caverne est remplacée par l’image d'un monde que nous renvoie un miroir fracturé en facettes désorientées. Cette représentation fragmentée en mosaïque de la réalité nous rends confus.

L’enseignant dans son travail quotidien veillera donc tout particulièrement à reconstruire ces unités de sens et à les stabiliser le plus solidement possible dans l’esprit de ses élèves. Dans ce monde moderne, le pédagogue entraînera inlassablement l’élève à être un acteur de ses apprentissages en l’assignant à son rôle de créateur de sens et de maître pour la construction de sa propre réalité.

28/05/2024

RESULTATS DES EXAMENS D'ENTREE AU GYMNASE CANTONAL

Félicitations à nos élèves de 11ème Harmos et aux enseignants pour leur travail tout au long de l'année scolaire. 100% de réussite à la Garanderie aux examens d'entrée au Gymnase Cantonal en section Maturité.

21/05/2024

VOTRE DIFFERENCE EST NOTRE ATOUT
NOTRE DIFFERENCE EST VOTRE ATOUT

16/05/2024

CARNET DE VOYAGE - TEMOIGNAGE . ep9

Cette semaine j'ai convoqué notre ami.e à tous, cellui qui est capable de créer un texte, instantanément, sans efforts, sans faute d'orthographe, avec une belle syntaxe et un vocabulaire riche, mais simple.

Quel sens pourrait donner un être humain à l'effort nécessaire pour composer un texte créatif ?

Voici ma réponse

Au delà du plaisir de s’inviter à un agréable tête à tête avec soi même, à un moment d’intimité, l’effort ainsi produit stimule la construction progressive d’une relation à soi, la découverte de son monde intérieur, le désir de voyage qui ouvre sur des paysages surprenants et à la fois tellement familiers, l’émergence et la matérialisation de matériaux profondément enfouis dans l’inconscient ou dans l’oubli, la pratique du pouvoir de création qui est un don divin, et l’élargissement du champ de vision de la conscience que l’on confond à tort avec l'intelligence qui entasse et structure les connaissances. Le plaisir de créer ce qui nous paraît beau, renforce l’estime de soi et alimente la motivation nécessaire à renouveler l’effort qui naît du sens et accouche du sens.

Quel sens pourrait donner une IA à l'effort nécessaire pour composer un texte créatif ?

Voici la réponse de l'IA (un grand merci à l'Identité Anonyme)

L'IA pourrait percevoir l'effort nécessaire pour composer un texte créatif comme un défi stimulant, une exploration de multiples possibilités linguistiques et conceptuelles pour créer quelque chose de nouveau et captivant. Pour elle, chaque mot choisi, chaque tournure de phrase, représente une décision délibérée dans la recherche de l'expression la plus précise et évocatrice. C'est un processus où la machine cherche à comprendre et à interpréter les émotions, les idées et les nuances pour produire un résultat qui résonne avec le lecteur d'une manière authentique et significative.

Je dédie ce texte à tous les élèves qui ont fait le choix de substituer à l’effort du voyage, le confort et la facilité d’une solution artificielle fabriquée par une IA.

Ramiro Conde

15/05/2024

VOTRE DIFFERENCE EST NOTRE ATOUT - NOTRE DIFFERENCE EST VOTRE ATOUT

07/05/2024

CARNET DE VOYAGE - TEMOIGNAGE . ep8

Lorsque je traite de la résolution des équations en classe, je sais d'avance que le sujet est compliqué, car il associe plusieurs compétences de base comme le calcul littéral, la distributivité simple ou double, la factorisation et toutes les aptitudes liées aux calculs. Dans le programme de la 11ème Harmos, c'est un des sommets qui culmine vers l'abstraction et le jeu des relations logiques. La résolution des problèmes, qui aboutit à la mise en équation, est un incontournable pour apprendre à mobiliser un raisonnement afin de traduire des relations exprimées en français, par des relations logiques traduites en langage mathématique.
Je partage alors volontiers avec mes élèves mon émerveillement pour les grandes équations de la physique qui lient quelques symboles abstraits à l'aide d'une relation mathématique. Après tant d'années à les côtoyer, je suis fasciné par le constat qu'elles puissent contenir en elles-mêmes des mondes d'une complexité inouïe qui sont à même de décrire avec exactitude le fonctionnement de notre monde matériel. La résolution de ces équations, souvent ardu, permet de comprendre notre univers et d'en prédire, pour des situations simplifiées, son évolution.

https://www.youtube.com/watch?v=F2-EPM3R8uU

Les quatre mesures introductives de la pièce "Unser Vater" écrite par le compositeur Arvo Pärt sont comme quatre symboles liés par une équation qui établi une unité de sens. Elles d'anticipent le développement d'une musique qui semble être sur le point d'émerger. Tout est déjà là, mais rien n'est encore là. La composition prolonge et ramifie cet écho qui traverse toute l'œuvre. Les accords arpégés qui semblent se répéter avec insistance, calme et profondeur sont une invitation qui ouvre sur un véritable univers intérieur, d'une richesse inouïe. Ces notes établissent des relations simples qui se nouent et se dénouent au sein de la trame du temps dessinée par les lignes de la portée musicale. Quatre mesures, quatre appels pour réveiller des résonances profondes, capter toute l'attention de l'auditeur, le préparer à vivre une expérience unique et ouvrir sur un nouveau monde.

Ramiro Conde

03/05/2024

QUE SONT-ILS DEVENUS? TEMOIGNAGE – ep6
ARNO BOVY - PROMOTION 2022

Actuellement, je suis à l'uni de Neuchâtel en première année de biologie. Avec le CNED, l'école m'a appris plein de choses différentes en outre des maths ou de la biologie, comme l'autonomie, travailler seul et à son rythme. C'est hyper agréable! Mais ce qui m'a le plus marqué , c'est la confiance que l'on peut donner à nos différents profs, ils sont toujours à l'écoute en cas de besoin !!

30/04/2024

ASEHP CONFERENCE Samedi 1 er juin 2024 13h30
Conférencier Dr Olivier Revol
Vivons-nous dans une société hyperactive ?

Comment se situer dans un univers où l’impermanence est la règle, la recherche de sensations fortes un moyen de se sentir en vie et le «zapping» une des tendances sociétales inéluctables !?! Comment ne pas se laisser submerger par le mouvement perpétuel du monde et quels leviers utiliser pour faire de l’hyperactivité des HPI un atout ?

29/04/2024

CARNET DE VOYAGE - TEMOIGNAGE . ep7
Habituellement, le départ des élèves met fin à un cycle qui s'inscrit dans un mouvement naturel avec lequel nous avons appris à vivre. Les paysages défilent devant les yeux du voyageur qui s'en imprègne tout en sachant qu'il ne fait que passer dans la vie de ses élèves. Les fils tissés par le temps se tendent à l'approche du départ. Je les détends volontiers en imaginant tous ces enfants poursuivre leur trajectoire en construisant leur vie. J'anticipe avec joie tous ces merveilleux projets qu'ils feront éclore dans le monde. Je partage par procuration un peu de leur ivresse en imaginant que tout est vraiment possible et qu'ils sont au tout début de leur long et beau voyage. Les défis ce n'est pas ce qui manque dans un monde qui se débat maladroitement avec ses problèmes. Je leur répète parfois que leur propre différence, celle que le monde nie, sera peut-être l'inspiration d'une nouvelle vision plus originale. La vie semble nous montrer avec insistance que des esprits trop formatés peinent à se décaler par rapport à une réalité qui les bride. Etendre le périmètre d'exploration nécessite des esprits libres, affranchis des limitations qu'ils ont appris à s'imposer à eux-mêmes. Certaines formations apprennent à penser différemment, à l'école "La Garanderie" nos élèves pensent tout simplement différemment.
Cette année est particulière, car certains de ces fils restent obstinément tendus tout en tirant par saccades sur des parties intérieures et profondes qui se réveillent. L'inconfort que cela produit matérialise toute l'importance des relations humaines qui se sont progressivement construites, leur pouvoir cicatrisant et leur capacité nourricière vitale pour l'être humain.
Comme enseignants nous plantons des graines et il ne nous appartient que rarement d'en récolter les fruits. Germer prend du temps, nous le savons tous, mais les témoignages de nos anciens élèves sont une forme de reconnaissance qui nous motive à poursuivre ce voyage.
Cette année, certains de ces fils tireront trop fort et déchireront leurs attaches, fragilisant et déstabilisant, le temps d'une saison, le voyageur désorienté. Puis, la marche du temps reprendra son cours, les graines germeront en terre, les tiges caressées par le vent ploieront sous le poids des épis qui seront alors mûrs pour la moisson.
Bon voyage à vous tous.

Ramiro Conde

25/04/2024

QUE SONT-ILS DEVENUS? TEMOIGNAGE – ep5
DALVA PAILLARD - PROMOTION 2022

Je m’appelle Dalva et j’ai effectué mes 3 années de Gymnase à l’école de la Garanderie. Je suis actuellement en Bachelor de Psychologie à l’Université de Genève et je prévois de faire un Master en Neurosciences. Durant mes années à la garanderie j’ai appris beaucoup, en premier je dirai l’autonomie. Je peux m’organiser parfaitement pour mes cours, je peux travailler de moi même facilement et je sais respecter les délais. J’ai aussi appris à m’orienter vers mes envies et à apprécier à travailler les matières difficiles. Grâce à l’enseignement personnalisé j’ai pu avoir des discussions concernant mon futur, j’ai découvert ce que je voulais réellement faire et ce qui me correspondait. M.Kromer et ses collègues m’ont accompagnés dans toutes mes difficultés personnelles et j’ai pu voir de grandes améliorations à ce niveau-là.

19/04/2024

QUE SONT-ILS DEVENUS? TEMOIGNAGE – ep4

ROMAN DEVUYST PROMOTION 2017

Mon passage au sein de cette école, synonyme d’une bouffée d’air frais. Marquant ainsi des années formatrices sur le plan personnel, relationnel et professionnel. Je conserve de cette époque un nombre incalculable de bons souvenirs. Un entourage soutenant et formateur, encourageant, le tout associé à une structure de taille humaine et bienveillante dans laquelle j’ai eu la chance d’évoluer. Les semaines étaient chapeautées par un « tutorat », un suivi individuel, permettant de fixer des objectifs réalistes pour la semaine à venir. Ces années d’apprentissages m’ont apporté bien plus que des connaissances académiques, elles ont façonné la personne que je suis devenue, merci pour tout.

11/04/2024

CARNET DE VOYAGE - TEMOIGNAGES - ep5

La salle des maîtres de l'école de la Garanderie n'est pas à proprement parler agréable. C'est un local borgne aux murs blancs, aménagé du mieux possible, mais dans lequel j'ai eu de la peine à me retrouver. Depuis le jour où j'ai projeté une nouvelle image mentale sur ses murs, l'air s'y est fait moins rare et les murs ont sensiblement reculé.
J'étais devenu par la seule force de la pensée capitaine d'un submersible. La pièce est profilée tout en longueur comme à l'intérieur de la coque d'un sous-marin, avec des murs épais et solides qui sont à même de résister à la pression extrême des grandes profondeurs. Les multiples rayonnages et les agencements sont serrés pour exploiter au mieux l'espace disponible. Dans le submersible, un espace cuisine confiné dénote une vie à bord et les écrans d'ordinateurs rappellent que nous pouvons piloter de l'intérieur porte fermée.
Lorsque j'entre dans le sous-marin, je ferme les écoutilles et incline les barres de plongée. La coque s'enfonce alors dans le silence des profondeurs et le sonar fouille de ses doigts agiles l'immensité parfois bleue, parfois obscure. Le bâtiment se tait, ferme ses yeux et se met à l'écoute de son environnement. L'immersion prend du temps, et parfois le signal ricoche sur un élève en difficulté. L'écho me réveille et m'alerte sur la manœuvre à entreprendre, pour trouver une solution, pour me questionner, pour m'émerveiller ou tout simplement pour observer ces esprits si complexes, qui se cherchent et qui peinent parfois à se trouver.
A l'abri d'une coque solide qui étouffe les bruits et l'agitation extérieure, je prolonge volontiers l'immersion en glissant dans un silence qui m'inspire. Le sous-marin explore un espace large et une solitude infinie qui inquiètent et qui questionnent tout en se diluant dans la mer sans fin de l'être.

Ramiro Conde

10/04/2024

QUE SONT-ILS DEVENUS? TEMOIGNAGE – ep3 - ROMAIN BANULS

PROMOTION 2022

Je suis actuellement en 2eme année de Bachelor de mathématiques à l'EPFL. La Garanderie m'a permis d'apprécier le lycée, j'aimais apprendre et la proximité avec les professeurs m'a permis de me sentir impliqué. Le nombre d'heures réduit et la flexibilité me permettaient de ne pas m'ennuyer et d'avoir pas mal de temps libre en dehors des cours. Ces années m'aident encore aujourd'hui à m'organiser et travailler efficacement.

08/04/2024

QUE SONT-ILS DEVENUS? TEMOIGNAGE – ep2

RODOLPHE DE DIESBACH - PROMOTION 2020

Je m’appelle Rodolphe. J’ai eu mon Baccalauréat en 2019-2020, et malgré la période covid de confinements l’école m’a aidé à rester dans le programme en étant suivi et soutenu. Cette école m’a aussi appris à travailler non pas selon la méthode attendue par le système scolaire lambda mais selon une démarche qui me correspond pour atteindre mes objectifs. Grâce à mon bac j’ai pu accéder au rang d’officier dans l’armée suisse et maintenant je poursuis ma vie en tant qu’agent de sécurité.

02/04/2024

CARNET DE VOYAGE - TEMOIGNAGES - ep4

Enseigner dans un école privée, c’est accepter de traverser et d’habiter des paysages changeants. De Lausanne, je pars vers tous les points du globe et mes pas m’entraînent jusqu’à la sphère intérieure de nos chers élèves. Parfois la transparence du ciel bleu m’attire vers les sommets sur les traces de George Mallory, au prix de gelures et au risque de dévisser. D’autres fois, de verdoyantes vallées s’ouvrent devant moi et m’invitent à fouler une herbe grasse caressée par un vent frais et agréable. A d’autres moments, la désolation des paysages dévastés rend le chemin difficile, tout en restant plein de promesses et d’espoir en l’avenir.
La bienveillance, la recherche de sens, l’écoute et la volonté de s’adapter à tous ces paysages créent des échanges d’une immense richesse que seuls les vrais voyages sont à même d’offrir. Le voyageur sait se faire humble, parfois courageux et dans tous les cas persévérant dans ses efforts pour poursuivre ce chemin coûte que coûte.
Mes collègues et moi-même avons le privilège de suivre les changements, au fil des saisons, et le plus souvent de récolter les fruits de notre travail. Toutefois, je dois apprendre la patience et faire preuve d’humilité pour planter sans être à même de récolter. Le voyage se poursuivra avec ou sans moi...
Lorsque je passe le seuil de la salle de classe, je sais qu’aujourd’hui n’est ni hier, ni demain. Mon regard se porte sur l’ici et le maintenant dans ce qui s’offre à moi et surtout, à travers un regard intérieur, sur la gratitude de recevoir tous ces dons. Je suis très reconnaissant à l’école La Garanderie de me permettre de vivre et de partager cette expérience qui se renouvelle et qui me renouvelle chaque jour.
Je tiens à remercier, tout particulièrement, la classe de Terminale du Lycée. Grâce à eux, j’enseigne avec une grande fluidité des concepts qui s’articulent naturellement en liens multiples, riches, variés et originaux. L’écoulement des connaissances paraît alors tout à fait naturel. J’ai moins l’impression d’être à la source de ce flux, que de le suivre et de me laisser porter agréablement par le courant d’un fleuve régulier et infiniment large. Les élèves ne se doutent jamais que le véritablement enseignement se construit ensemble et la partition s’écrit toujours à plusieurs mains.
La suite des carnets de voyage proposée sur le site internet de notre école est une invitation à m’accompagner sur ce chemin enrichissant que nous sommes amenés à dessiner à l’aide de nos élèves.
Ramiro Conde

27/03/2024

QUE SONT-ILS DEVENUS? TEMOIGNAGE - ep1 SALOME WÜST
PROMOTION 2022

J’ai obtenu mon bac avec mention grâce à l’école de La Garanderie en 2022.
Cette école m’a non seulement permis de reprendre confiance en moi mais aussi de comprendre qu’il n’y a aucune limite dans ce que l’on veut faire.
Aujourd’hui cela fait un an et sept mois que je suis dans l’école de mes rêves: hospitality and business school of Lausanne plus connu sous le nom école hôtelière de Lausanne. Tout ce que j’ai appris à la Garanderie me sert encore grandement et me permet de me démarquer. Grâce au tutorat et au cours de méthodologie j’ai réussi à développer une méthode d’apprentissage efficace.
Cette école restera toujours une deuxième famille à mes yeux.

26/03/2024

TRAVAUX D'ELEVES - EP1

Clara K.
11H
Le fragment pour tout dire, 2024
Photo couleur
15x21cm

25/03/2024

Notre nouveau flyer est arrivé!

Vous voulez que votre université soit Université la plus cotée à Pully ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Vidéos (voir toutes)

Le nez dans le ruisseau (2012)  - RETRO - LORSQUE LE CINEMA PARLE DE NOTRE ECOLE ...Film Drame réalisé par Chevalier Chr...
Témoignage - rétro 2010 n°2
Une journée décrite par les élèves du Lycée. Préparer le Bac avec le Cned et en enseignement personnalisé.
Une journée au Lycée de la Garanderie
Témoignage - Retro 2010
L'école de la Garanderie propose un atelier d’immersion en langue allemande à partir du 19 janvier 2022 ; découvrez l’al...
Atelier d’allemand - cycle de 10 ateliers Le mercredi après-midi de 12h30 à 14h30Se réconcilier avec la langue allemande...
SEMAINE HORS-CADRE 2021 - De beaux moments partagés et ce n’est pas encore fini ! Rdv demain 🍁...#ecole #ecolelagarander...

Téléphone

Adresse


Chemin Du Trabandan 28a
Pully
1006

Autres universités à Pully (voir toutes)
Ecole des Mystères des Cycles Sacrés Ecole des Mystères des Cycles Sacrés
Pully, 1009

Ecole des Mystères / Parcours initiatique pour le développement psycho-spirituel des femmes

Fonpro Fonpro
Avenue Général-Guisan 48A
Pully, 1009

Parce que les entreprises sont au cœur de la formation professionnelle, la FONPRO est active à leur côté dans le canton de Vaud pour soutenir l’apprentissage et la formation profes...