DRTA - Direction Régionale des Transports Abidjan-Lagunes

DRTA - Direction Régionale des Transports Abidjan-Lagunes

Tu pourrais aussi aimer

Le vrai Féminisme Suisse Romande
Le vrai Féminisme Suisse Romande

Direction régionale des transports lagunes

04/12/2023
15/11/2023

La Direction régionale des transports Abidjan lagunes sensibilise les les transporteurs de la commune d Anyama en préserve des autorités de la cité de la colas.
Mercredi 08 novembre 2023.

24/06/2023

PROJET DE SOCIÉTÉ. du candidat Beuseize koffi sur la santé des mutualistes.

SANTÉ ,

un système de santé centrée sur la mise en place d'un réseau de soins, professionnels de santé qui répondent vite et bien aux besoins des mutualistes.

A COURT ET MOYEN TERME.
-signature de partenariat avec des structures agréées spécialisées dans le domaine de l assurance santé.

- Mise en place d offres de santé complémentaires par le moyen d assurances privées être cliniques partenaires.

Mise en place d un programme de santé axé sur la prevention, la qualité de vie, le repérage précoce et la sensibilisation.

Prise en charge de 80 % des soins prescrits à travers le reseau de cliniques partenaires.

A long terme :

Construction d'un hopital du mutualiste dédiée aux agents du Ministère des Transports pour améliorer des prestations, du coût( consultation gratuite) , la disponibilité du service 24 /24 et 7j/7.

Prise en charge à 100 % des soins des agents du ministère des transports.

VOTEZ BEUSEIZE KOFFI OMER.

POUR BIEN ASSURER TES TÂCHES QUOTIDIENNES, IL FAUT RESTER EN BONNE SANTÉ..

JE M ENGAGE AVEC BKO......

04/06/2023

En cette journée spéciale dédiée aux mères, la Direction Régionale des Transports des Lagunes rend hommage aux mères d'ici et d'ailleurs en leur souhaitant une excellente célébration de la Fête des mères.

Photos from DRTA - Direction Régionale des Transports Abidjan-Lagunes's post 04/06/2023

Abidjan/La 5ème semaine nationale de la sécurité routière lancée avec les acteurs des engins à 02 et 03 roues.

Le Conseiller technique du Ministre des Transports chargé de la coordination des actions de sécurité routière, Kouakou Etienne, a procédé, le samedi 03 juin 2023, au cours d’une sensibilisation publique au rond-point de la Riviera 2 à Abidjan-Cocody, au lancement officiel de la 5ème Édition de la semaine nationale de la sécurité routière.

A cette occasion, le conseiller technique du Ministre Amadou Koné était accompagné du directeur général de l’Office de sécurité routière(Oser), M.Baffah Koné, du directeur de la Police spéciale de la Sécurité routière (PSSR) , le commissaire divisionnaire Touré Abdoul Kader, du directeur régional des Transports des Lagunes , M.Sako Brahima, du Lieutenant-Colonel Gueu Kouity Robert, adjoint au Commandant du Groupement de Sécurisation Routière de la Gendarmerie Nationale ainsi que du Président de la Commission Transport et Infrastructure de la Mairie de Cocody, le conseiller Municipal M. Alfred Bouba et enfin des représentants du Haut Conseil du patronat des Entreprises de Transports routiers de Côte d’Ivoire(HCPETR-CI).

En prélude à la journée mondiale de la moto célébrée le 21 juin de chaque année, des associations de motocyclistes, notamment la fédération motocyclisme de Côte d’Ivoire avec le président Soumahoro Mamadou et la Mutuelle des motocyclistes représentée par M. Diaby Mamadou, sont venues pour cette 5ème édition de la semaine nationale de la sécurité routière, en soutien aux actions de sensibilisation du Ministère des Transports visant à sensibiliser les conducteurs des engins à 02 et 03 roues.

Au cours de cette sensibilisation publique en présence des médias, M. Kouakou Etienne, a indiqué que l’objectif de cette nouvelle opération est de sensibiliser les usagers à plus de civisme, à travers notamment le changement de comportement sur les routes, le respect du code de la route, la détention de tous les documents de transport, l’entretien de leurs véhicules.

Ajoutant qu’a l’instar des éditions précédentes, la présente édition qui se déroule du 03 au 10 juin 2023 sur l’ensemble du territoire sera marquée par une accentuation des actions de sensibilisation en faveur des 02 et 03 roues et sur la conduite par temps de pluie mais aussi et surtout la répression pour les cas de manquements graves à la réglementation en matière de circulation sur les voies routières ouvertes à la circulation publique.

Pour rappel, l’institution d’une semaine nationale de sécurité routière du 03 au 10 de chaque mois sur une période de 12 mois a été décidée en Conseil des ministres du 18 janvier 2023.


Gouvernement de Côte d'Ivoire DGPN - Direction Générale de la Police Nationale - Côte d'Ivoire Gendarmerie Nationale de Côte d'Ivoire Police Secours Quipux Afrique Ministère de la Communication et de l'Economie Numérique Présidence de la République de Côte d'Ivoire Primature Côte d'Ivoire Office de Sécurité Routiere - OSER, Cote D'ivoire Fonds de Développement du Transport Routier - FDTR
Direction régionale des transports Abidjan lagunes.

Photos from DRTA - Direction Régionale des Transports Abidjan-Lagunes's post 12/05/2023
04/04/2023

Semaine de sécurité routière/
La 3ème édition lancée avec les grandes entreprises de transport routier de voyageurs

Le Conseiller Technique du Ministre des Transports chargé de la coordination des actions de sécurité routière, M. Étienne Kouakou a, au cours d'une rencontre d'échanges avec les patrons des entreprises de transport routier, procédé, le 03 avril 2023 au siège du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier (HCPETR), au lancement de la 3ème édition de la Semaine nationale de la sécurité routière. Il était accompagné du Directeur Général des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), du Directeur de la Police Spéciale de la Sécurité Routière (PSSR), du Directeur de la Communication et des Relations Publiques, du Directeur Régional des Transports d’Abidjan, des représentants de l’OSER et de Quipux Afrique.

Au cours de cette rencontre, il s'est agi essentiellement de sensibiliser et de former ces patrons sur les nouvelles dispositions prises par le Ministère des Transports dans le cadre de la lutte contre l'incivisme routier. M. Kouakou Étienne a, pour ce faire, expliqué la stratégie nationale de sécurité routière 2021 - 2025, le mode de fonctionnement du système de permis à points et les objectifs de la semaine nationale de la sécurité routière. « Il s'agit à travers tout ce dispositif d'améliorer le comportement des automobilistes sur les routes afin de réduire au maximum le nombre de tués dans les accidents de la circulation », a-t-il insisté. Tout en saluant cette initiative qui se tient à la veille des fêtes de Pâques, période de grands déplacements.

A l’instar de ses pairs responsables d’entreprises de transport routier de voyageurs et en présence de M. Ibrahim Diaby, Directeur Général du Haut conseil des transporteurs, M. Williams Koffi, Directeur d'exploitation et commercial à UTB, a promis relayer le message auprès des chauffeurs de sa flotte.

Photos from DRTA - Direction Régionale des Transports Abidjan-Lagunes's post 23/03/2023

A l'entame de période bénie du Ramadan, la Direction Régionale des Transports des Lagunes souhaite à toute la communauté musulmane d'ici et d'ailleurs, un excellent mois de Ramadan.
Que ce mois de pénitence et de partage soit source de bénédiction et d'élévation spirituelle.

Photos from DRTA - Direction Régionale des Transports Abidjan-Lagunes's post 28/01/2023

Sécurité routière/ La DR des Transports d’Abidjan reprend la sensibilisation dans les établissements scolaires

La Direction régionale des Transports d’Abidjan a organisé, le mercredi 25 janvier 2023, une séance de sensibilisation des élèves du collège moderne Henriette Dagri Diabaté d’Anyama sur la sécurité routière.

Selon les initiateurs, cette opération destinée aux établissements scolaires s’inscrit dans le cadre de la mobilisation et la formation des élèves autour des thématiques liées à la sécurité routière avec pour objectif final l’installation de club permanent de sensibilisation.

A l’aide de projection et d’échanges, les collaborateurs du Directeur régional des Transports d’Abidjan, M. Sako Brahima, ont expliqué aux élèves l’importance de la lutte contre les mauvais comportements sur la route. Ils ont conseillé aux élèves de rester vigilants sur les routes tout en respectant rigoureusement les recommandations, afin de réussir l’opération « Zéro accident » dans les établissements scolaires.

A travers cette initiative, le Ministère des Transports entend renforcer la sensibilisation de proximité pour faire adopter la notion de sécurité routière à la base.

19/01/2023

Bientôt, la mise en vigueur du permis à points.

31/12/2022

Zero accident pendant la période de fin d année .
Attention à l’alcool au volant en cette période de fêtes de fin d’année. La vie est précieuse, préservons-la.

Photos from DRTA - Direction Régionale des Transports Abidjan-Lagunes's post 24/11/2022

✅ SÉCURITÉ ROUTIÈRE

❎11ème Journée africaine de la sécurité routière/ Le Ministère ivoirien des Transports investit les lieux de Culte/ L’Eglise des Assemblées de Dieu s’engage aux côtés de l’OSER

L’Eglise des Assemblées de Dieu de Yopougon- gare ‘’ Temple Emmanuel’’ a été pris d’assaut ce dimanche 20 novembre par une forte délégation de l’Office de la Sécurité Routière (OSER)

Cette sortie s‘inscrit dans le cadre de la journée africaine de la sécurité routière initiée par le système des Nations Unies depuis décembre 2005 et commémorée chaque troisième dimanche du mois de novembre. Comme chaque année, le Ministère des transports à travers l’Office de la Sécurité routière (OSER) organise des journées de commémoration et de sensibilisation par les canaux des communautés religieuses.

Ce dimanche 20 novembre une délégation de l’OSER conduite par M. SAKO Brahima, Directeur régional des Transports Abidjan –Lagune s’est rendue à l’Eglise des Assemblées de Dieu de la Commune de Youpougon au temple ‘’Emmanuel’’. La délégation a saisi l’occasion du culte du dimanche pour sensibiliser les fidèles chrétiens sur la notion de sécurité routière et les mesures de prévention des accidents de la circulation.

05/10/2022

Sécurité Routière.

Les actions de prévention et de sensibilisation sur les dangers liés aux accidents de la circulation, se poursuivent dans les établissements scolaires du district d’Abidjan. Ce lundi 03 octobre 2022,la Direction régionale des Transports des Lagunes et des Grands a, avec l'appui de la Direction de la Communication, effectué une vaste opération de sensibilisation au Lycée Municipal d'Abobo ainsi qu'au Lycée Classique d'Abidjan.
Suivez

Cercom

29/09/2022

Les premiers secours en cas d accident.

Photos from DRTA - Direction Régionale des Transports Abidjan-Lagunes's post 29/09/2022

Dabou/La DR des Transports d’Abidjan accentue la sensibilisation à la sécurité routière

En Côte d’Ivoire, selon un bilan de l’Office de sécurité routière (Oser) datant de 2021, plus de 68% des tués des accidents proviennent des régions de l’intérieur du pays avec notamment les usagers des motos et tricycles comme victimes majoritaires.
Face à cette réalité, la Direction régionale des transports des Lagunes et des Grands-ponts a convié, avec l'appui de la Direction régionale de la jeunesse, les acteurs du transport routier de la localité de Dabou à un atelier de formation sur le civisme. C’était le mercredi 28 septembre 2022 à la salle des fêtes de la mairie de Dabou, en présence des autorités politiques, administratives et sécuritaires.
La suite ici 👉👉👉https://bit.ly/3fj0O3i

Photos from DRTA - Direction Régionale des Transports Abidjan-Lagunes's post 28/09/2022

Sécurité routière / Les nouvelles contraventions routières expliquées aux médias

Le Directeur de la coordination et de la gestion intégrée des opérations de transports terrestres de la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), M. Kouakou Étienne était face aux journalistes et internautes le mardi 27 septembre 2022 au 20 ème étage de l'immeuble Sciam d'Abidjan- Plateau. Il s'est prononcé, dans le cadre de « Tout savoir sur », une production du Centre d'Information et de Communication Gouvernementale (CICG) sur les nouvelles contraventions au code de la route.
En savoir 👉👉 https://bit.ly/3UJOpWi

23/09/2022

Processus d immatriculation des motos.
ANNONCES

CÔTE D'IVOIRE : DÉMARRAGE DE L’OPÉRATION DE POSE DE PLAQUE ET REMISE DE CARTE GRISE AU PROFIT DES ENGINS À 02 ET 03 ROUES À ABIDJAN

Annoncée pour ce jeudi 22 septembre 2022 par le Ministère des Transports, l’opération d’identification des engins à 02 et 03 roues saisis lors des contrôles de la police pour défaut de plaque d’immatriculation et de carte grise, a effectivement débuté dans les locaux de la Préfecture de police d’Abidjan.

Cette opération de délivrance et de pose massive de plaque d’immatriculation vise à régulariser la situation des engins conformément au Décret n°2016-864 du 3 novembre 2016 portant règlementation de l’usage des voies routières ouvertes à la circulation publique et instituant l’immatriculation obligatoire des véhicules à moteur vise

A cette occasion, les premiers propriétaires ont pu régulariser leur situation à travers l’obtention d’une carte grise et d’une plaque d’immatriculation provisoire.

La remise solennelle s’est déroulée en présence du préfet de police d’Abidjan, le contrôleur général Dosso Siaka et des membres du cabinet du Ministre des Transports. Une initiative saluée par Joël Gueye, le premier usager à recevoir sa plaque après son interpellation il y a quelques jours dans la commune de Yopougon. « L’opération est une réalité, j'invite les populations à venir remplir les formalités pour disposer des pièces de leurs engins en vue de leur autorisation à la circulation conformément aux textes en vigueur », a-t-il lancé

Saluant les efforts du Ministère des Transports qui permet aux propriétaires d’engins d'acquérir les documents administratifs, le préfet de police a invité les usagers à saisir cette occasion pour régler définitivement cette situation.

Notons que cette procédure d'identification et d'immatriculation mobilise l'ensemble des opérateurs de la plateforme sur le site de la préfecture de police à Abobo

Cercom

20/09/2022

COMMUNIQUÉ DU MINISTRE DES TRANSPORTS.

# stop à l incivisme sur nos routes.

Photos from DRTA - Direction Régionale des Transports Abidjan-Lagunes's post 20/09/2022

Jacqueville/Les commerçantes du marché sensibilisées sur la sécurité routière

La lutte contre les accidents de la route demeure un enjeu prioritaire dans les actions de la Direction régionale des Transports des Lagunes et des Grands Ponts. Pour combattre ce fléau, Sako Brahima, le Directeur régional de cette circonscription administrative s’est engagé à multiplier les initiatives de prévention et de mobilisation de toutes les franges de la population au profit de la sécurité routière. C'est ce cadre, qu'une mission de sensibilisation, conduite par les femmes en service dans cette administration, a rencontré, le jeudi 1er septembre 2022, les commerçantes du marché de la commune de Jacqueville.

Selon le collaborateur du Ministre Amadou Koné, ces actions visent à renforcer les connaissances et les capacités des commerçantes pour leur meilleure implication dans la lutte contre l’incivisme routier dans le département de Jacqueville.

Au cours de l'opération, les femmes ont été sensibilisées à la prudence sur les routes, notamment lors de la traversée de la chaussée. Poursuivant, elles ont ensuite été invitées à adopter les bons réflexes pour ainsi contribuer à la réduction de 50% du nombre de tués et de blessés sur les routes à l’horizon 2030 telle que voulue par le gouvernement ivoirien.


.

Sercom du ministère des transports.

12/09/2022

SOYONS PRUDENTS SUR LA ROUTE



Communication.

10/09/2022

Atelier de concertation sur le décret portant réglementation de l utilisation de la voie publique.

Stopalincivismesurnosroutes.

Communication du ministère

07/09/2022

Plaques d’Immatriculation et permis de conduire à points : les acteurs concernés s’approprient les nouvelles réformes initiées par le Ministère des transports (Atelier)
7 septembre 2022

Une soixantaine de participants composés des responsables et agents des structures sous tutelles du Ministère des Transports, des représentants des cabinets ministériels concernés, des administrations publiques parties prenantes, des concessionnaires privés, des organisations de la société civiles, des organisations professionnelles du secteur du transport routier, prennent part les 7 et 8 septembre 2022 dans un hôtel d’Abidjan, à un atelier sur la présentation et validation des reformes relatives au système d’immatriculation des véhicules et du permis de conduire à points initié par le ministère des transports. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce mercredi 7 septembre en présence du ministre ivoirien des Transports Amadou Koné.

« Comment amener les acteurs concernés à s’approprier la réforme sur le système d’immatriculation initiales des véhicules ; les projets de textes réglementaires relatifs au système d’immatriculation initiales des véhicules ; le dispositif de frappe à froid des véhicules ; et la nouvelle réforme du permis de conduire à points », tel est l’objectif de l’atelier qu’organise le ministère des transports à l’endroit des acteurs du secteur des transports et des usagers de la route les 7 et 8 septembre 2022 à Abidjan.

En effet, face à la recrudescence des accidents mortels sur les routes ivoiriennes au cours des dernières années, le Gouvernement a spécialement adopté le 07 juillet 2021, la Stratégie Nationale de Sécurité Routière 2021-2025 avec la mise à disposition urgente de fonds nécessaires au soutien des activités y afférentes.

Après le lancement officiel de cette stratégie dont la cérémonie a été présidée le 10 août 2021 par SEM Patrick ACHI, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, une grande phase de sensibilisation a été entreprise sur toute l’étendue du territoire, se traduisant par des actions de communication, d’information, de formation et de sensibilisation des populations, avant l’entrée en vigueur de la phase de répression qui a été effective à partir du 07 septembre 2021.

Une large concertation pour une bonne application des reformes
Très vite il est apparu dès les premiers instants de cette phase de répression qui s’appuie sur la vidéo verbalisation de nombreux dysfonctionnement du système d’immatriculation des véhicules. Au regard des enjeux aussi bien sécuritaires que financiers, le Ministère des Transports a entrepris une réforme profonde de l’ensemble des procédures afin de mettre en place un système performant et fiable d’immatriculation des véhicules. Un ensemble de projet de textes réglementaires a été ainsi élaboré afin de donner une assise légale à cette réforme.

Par ailleurs, dans sa stratégie de lutter efficacement contre l’insécurité routière, le Ministère des transports s’est engagé également dans une réforme du permis de conduire, qui se décline en plusieurs composantes dont l’automatisation de l’examen théorique, l’institution du Certificat d’Aptitude à la Conduite Routière (CACR) et l’institution du permis à points.

La bonne application de toutes ces reformes exige une large concertation de l’ensemble des parties concernées afin de prendre en compte toutes les préoccupations et contraintes. Telle est la justification de cet atelier organisé par le ministère des Transports.

Les sept (7) projets de textes en discussion
Afin de donner une base légale à ces deux réformes ( immatriculation des véhicules et permis de conduire à points), le ministère des transports a élaboré des projets de textes dont l’analyse et la validation sont soumises au présent atelier. Il s’agit :

–Du projet de Décret portant mise en place du nouveau système d’immatriculation des véhicules automobiles ;

–du projet d’Arrêté portant procédure dématérialisée d’immatriculation des véhicules automobiles ;

–du d’Arrêté sur les caractéristiques des plaques d’Immatriculation ;

–du projet d’Arrêté sur les permis de conduire à points ;

–du projet d’Arrêté sur le dispositif de frappe à froid ;

–du Décret sur l’intégration des bases de données ;

–du projet de Décret sur les conditions de création et d’exploitation des auto-écoles.

Amadou Koné aux participants : « Nous avons une bonne opportunité pour travailler à sauver des vies. L’objectif global étant de réduire les accidents et le nombre de mort de 50% en 5 ans »

Ouvrant l’atelier ce mercredi 7 septembre 2022, le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné a exhorté les participants à une participation active aux travaux afin qu’à l’issue de leurs échanges, des textes consensuels soient adoptés tout en privilégiant l’intérêt général et surtout la sécurité des usagers de la route.

« Nous avons une bonne opportunité pour travailler à sauver des vies. L’objectif global étant de réduire les accidents et le nombre de mort de 50% en 5 ans » a-t-il insisté. Et de conclure :

« Je prends l’engagement devant vous , de tout mettre en œuvre en collaboration avec mes collègues concernés pour une application effective des recommandations qui seront formulées aux termes de cet atelier ».

Sercom Ministère des Transports

31/08/2022

🚧🚨🚨🚨🚧 A deux roues ?
Avant de prendre la route, il faut toujours s'assurer d'être bien équipé !

Gouvernement de Côte d'Ivoire DGPN - Direction Générale de la Police Nationale - Côte d'Ivoire Gendarmerie Nationale de Côte d'Ivoire

24/08/2022

*Joyeux Anniversaire à Monsieur le Ministre des Transports*

Photos from DRTA - Direction Régionale des Transports Abidjan-Lagunes's post 10/08/2022

Abidjan/ La sécurité routière au centre de la semaine nationale du civisme

La 12ᵉ édition de la Semaine nationale du civisme s’est déroulée du 1er au 06 août 2022 dans plusieurs localités du pays autour du thème « Des actes civiques au quotidien pour le développement durable de la Côte d’Ivoire ».

À Abidjan, ces festivités ont été marquées par une campagne de sensibilisation à la sécurité routière. Cette opération de sensibilisation et d’appui à la régulation de la circulation conduite par la Direction régionale des Transports des lagunes et des grands ponts s’est déroulée dans plusieurs communes du district d’Abidjan. Il s’agit notamment de Cocody, Koumassi, Port-Bouët, Yopougon et Abobo.

Durant six (6) jours, les agents du Ministère des Transports et les bénévoles du Ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique ont investi les grands carrefours pour surtout aider à la régulation de la circulation et à la sensibilisation des usagers sur la sécurité routière.

Selon M. Sako Brahima, le Directeur régional des Transports de cette circonscription administrative, l’opération a bénéficié de l’appui de l’Office de Sécurité Routière (Oser) et de la Police Spéciale de la Sécurité Routière (PSSR) du Ministère des Transports.

Photos from DRTA - Direction Régionale des Transports Abidjan-Lagunes's post 29/07/2022

Transport routier/
Des organisations de chauffeurs d’Abobo reçus par le DR des Transports d’Abidjan

Le Directeur régional des Transports des Lagunes et des Grands ponts, Sako Brahima a reçu, le jeudi 21 juillet 2022, à son bureau sis au 4e étage de la tour C au Plateau, une délégation du bureau des chauffeurs professionnels de la commune d’Abobo. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des échanges réguliers avec les différents acteurs du transport routier, notamment les organisations syndicales. Elles visent, entre autres, à maintenir la stabilité et apporter des réponses idoines aux préoccupations des acteurs.

Intervenant à cette occasion, Koné Méry, le Secrétaire exécutif du bureau des syndicats et par ailleurs porte-parole de la délégation, s’est réjoui de la disponibilité de la tutelle. Ensuite, il a présenté le tableau des préoccupations qui sont notamment la fluidité des transports, les difficultés rencontrées pour la création des entreprises et enfin la gestion des sites d’embarquements et de débarquements.

Au terme de la rencontre, M. Sako a salué la démarche des organisations syndicales d’Abobo, avant de les rassurer de l’accompagnement de la Direction régionale des Transports des Lagunes et des Grands Ponts dans le processus de la professionnalisation du secteur. Le collaborateur du Ministre Amadou Koné a aussi promis transmettre toutes les préoccupations exprimées à sa hiérarchie.

Photos from DRTA - Direction Régionale des Transports Abidjan-Lagunes's post 19/07/2022

Renforcement des capacités/
Un atelier destiné aux agents de la DR des Transports d'Abidjan

Apporter des réponses adéquates aux préoccupations des populations et assurer une meilleure qualité du service public au profit notamment des transporteurs et des usagers de la route. Tel est l'objectif visé à travers l'organisation d'un atelier de renforcement des capacités des agents de la Direction régionale des Transports des Lagunes et des grands ponts.

C’était le jeudi 14 juillet 2022 dans un complexe hôtelier à Cocody-riviera, en présence du Colonel Brou Clément, Inspecteur général du Ministère des Transports, représentant le Ministre Amadou Koné, parrain de l'atelier. A l'ouverture de l'atelier, le représentant du parrain a salué l'initiative visant à accroitre les performances des agents afin d’atteindre les objectifs fixés à cette structure extérieure.

Pour Sako Brahima, le Directeur régional des Transports d’Abidjan, ce présent atelier est avant tout un cadre d’échange et de perfectionnement de la méthode de travail. Il vise notamment à faciliter aux agents la mise en œuvre parfaite des missions du Ministère. C’est pourquoi, il a invité l’ensemble de ses collaborateurs à s’approprier les différents modules dispensés, afin de bâtir une démarche qualité répondant aux préoccupations des usagers.

Rappelons que l'atelier s'est articulé autour de cinq thématiques que sont : les textes législatifs réglementaires du transport terrestre, les éléments de langage, les techniques de sensibilisation à la sécurité routière, le fonctionnement du dispositif de la vidéo-verbalisation et les différentes contraventions.

Les thématiques ont été animées respectivement par M. Étienne Kouakou, Directeur de la Coordination et de la Gestion Intégrée des Opérations des Transports, M. Samou Diawara, Directeur de la Communication, des Relations Publiques et de la Coopération Internationale du Ministère des Transports, M. Ta Bi Tra, Directeur de la formation à l’Office de Sécurité Routière (OSER), M. Daouda Ouattara, responsable de la Communication de Quipux Afrique et de Maître Paul Ekou, Directeur du Cabinet juridiques « Conduire en Côte d’Ivoire ».

Source communication.

Photos from DRTA - Direction Régionale des Transports Abidjan-Lagunes's post 15/07/2022

Abidjan/
Les acteurs du transport routier formés sur leurs droits et devoirs

Plusieurs acteurs issus des organisations professionnelles du secteur du transport routier ont été récemment formés, à Abidjan, sur les droits et devoirs du transporteur routier face à l’évolution de la réglementation et l’application dénommée « conduire en Côte d’Ivoire ». C’était le mardi 5 juillet 2022 au siège du Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier de Côte d’Ivoire (HCPETR-CI), sis à Abidjan-Treichville, sous le parrainage du Ministre des Transports M. Amadou Koné.

Représentant le Ministre, le Directeur régional des Transports des Lagunes et des Grands ponts, M. Sako Brahima, était accompagné pour la circonstance d'une délégation composée des représentants de l’Office de sécurité routière (OSER), de l’Autorité de Mobilité Urbaine du Grand Abidjan (AMUGA) et de l’Observatoire de la Fluidité des Transports (OFT).

Cette formation financée par le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI), représenté par Docteur Sangaré Yaya, son Secrétaire général, a été dispensée par M. Paul Ekou du cabinet juridique « Paul Ekou conseil ». Elle a débuté par un exposé sur l’application « conduire en Côte d’Ivoire ».

Selon l’initiateur, Paul Ekou, la méconnaissance des différentes contraventions par les chauffeurs les exposent au paiement d’amendes illégales. Chose qui a favorisé la création de cette application qui se veut un outil d’aide permettant de distinguer une contravention légale d’une autre illégale.

Saluant la mise en place de cet outil au profit des transporteurs, Sako Brahima, après avoir réitéré la volonté de Ministre Amadou Koné d’accompagner toutes les initiatives de modernisation, a invité les participants à s’approprier cette formation pour un meilleur exercice de leurs activités.

Photos from DRTA - Direction Régionale des Transports Abidjan-Lagunes's post 26/06/2022

Sécurité routière/
Le Ministère des Transports et la JCI Abidjan Elite sensibilisent sur la vidéo-verbalisation

La gare Yaya Fofana de Koumassi a abrité, dans la matinée du samedi 25 juin 2022, une conférence publique sur la sécurité routière, avec pour thème principal "La vidéo-verbalisation". Initiée par la Jeune Chambre Internationale Abidjan Elite, cette activité à l'attention des usagers du transport routier a bénéficié du soutien et de la présence effective des acteurs du Ministère des Transports.

Placée sous le patronage de M. Baffah Koné, Directeur Général de l'Office de Sécurité Routière (OSER), le parrainage du Directeur Général de Quipux Afrique, M. Ibrahima Koné et en présence du Directeur Régional des Transports des régions des Lagunes et des Grands Ponts, M. Brahima Sacko, la conférence publique a été l'occasion d'instruire le public présent sur le fonctionnement et les enjeux de la vidéo-verbalisation et, au-delà, de tout le système de transport intelligent (STI).

Pour la Présidente exécutive de la JCI Abidjan Elite, Mlle Mireille Vabia, cette activité s'inscrit dans le cadre du plan d'actions 2022 de l'organisation. Ce plan, selon elle, est axé sur la citoyenneté active. "C'est dans cette optique que notre organisation a décidé de jouer sa partition dans la lutte contre l'incivisme routier", a-t-elle indiqué. Avant d'exprimer sa profonde gratitude au Ministre Amadou Koné et à l'ensemble de ses collaborateurs du Ministère des Transports pour leur appui à ce projet.

Service communication.

Vous voulez que votre entreprise soit Service Du Gouvernement la plus cotée à Abidjan ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Vidéos (voir toutes)

La Direction régionale des transports Abidjan lagunes sensibilise les les transporteurs de la commune d Anyama en préser...
CÉRÉMONIE DE PASSAGE DE CHARGE DU NOUVEAU DIRECTEUR RÉGIONAL
SÉANCE DE TRAVAIL AVEC LE HCPETR-CI

Téléphone

Site Web

Adresse

Abidjan

Heures d'ouverture

Lundi 07:30 - 16:30
Mardi 07:30 - 16:30
Mercredi 07:30 - 16:30
Jeudi 07:30 - 16:30
Vendredi 07:30 - 16:30

Autres Public Utilities à Abidjan (voir toutes)
Wari-Africa Wari-Africa
Co17
Abidjan

Elecma ESR Elecma ESR
Abidjan Marcory Zone 4 C, Rue Paul Langevin
Abidjan, 225

nous une entreprise spécialisé dans les travaux du domaine de la voirie notamment la signalisation lumineuse, horizontale et verticale. nous intervenons également dans la pose des ...

BS_Group BS_Group
Angré
Abidjan, 225

2A Team Services 2A Team Services
Abidjan

Entreprise de services publics - Multiservices

Izzy Boutique Izzy Boutique
Abidjan

Service public

KOLIA ETS SARL KOLIA ETS SARL
Abidjan

Entreprise spécialisée dans la vente de : �Terrains � Maisons �Voitures Fiabilité et crédibilité !

Faveur Pro Évenement Faveur Pro Évenement
ABIDJAN
Abidjan

Faveur Pro Évenement Disponible pour tous vos événements ...

Ico Soudure Ico Soudure
Rue Des Pêcheurs/Treichville Zone 3
Abidjan, 00000

Ivoirienne Chaudronnerie et Opérations Soudure

Eliakim JService Eliakim JService
Angre
Abidjan

Nous sommes là vous 🌹🥂🍾🎁🌹🌹❤️

GEXS jobs GEXS jobs
Angé 7ème Tranche Résidence Lébri (ancien Sonatt)
Abidjan

De plus en plus, trouver un personnel de maison compétent, honnête et de bonne moralité, est une denrée rare. Pour pallier à cette éventualité, GEXS jobs mais à votre disposition u...

TYNY Service TYNY Service
Abidjan Pharmacie De Golf
Abidjan

Placement de filles de ménages, chauffeurs, recrutements de personnels tous métiers...

SEKcheim GROUP SCG SEKcheim GROUP SCG
Abidjan

Entreprise Familiale de Promotion Immobilière et Autres