Office National des Sports
Hôtels á proximité
République De, Abengourou
Tu pourrais aussi aimer
L’Office National des Sports (ONS) a été créé par décret N° 80-1300 du 12 Décembre 1980.
Il est un Etablissement Public National (EPN) à caractère administratif. L’ONS a son siège à Abidjan-Plateau précisément à la Piscine d'Etat de Treichville. L'ONS a plusieurs missions, entre autres:
- La construction, la réhabilitation, l'équipement, la maintenance de toutes les infrastructures sportives civiles de l’Etat. l'établissement intervient également dans la mise en œuvre des grands proje
Joyeuses fêtes de pâques à toutes et à tous.
Deuil: levée de corps de Mariame Koné Yoda:
Eva Sigui: "le Ministère des Sports et l'ONS te disent Merci" .
Décédée le vendredi 22 mars 2024, la levée de corps de Madame Koné Mariame Yoda, ex - DG de l'Office National des Sports ( ONS), a eu lieu le jeudi 28 mars 2024, à l'IVOSEP de Treichville.
Plusieurs témoignages ont été recueillies sur la vie de l'illustre disparue. C'était en présence des Présidents d'Institutions, des Ministres, des Directeurs Généraux, des élus, des acteurs du mouvement sportif, du Ministère en charge des Sports et du Cadre de Vie et du personnel de l'ONS.
Au nom du Ministère Délégué auprès du Premier Ministre, Ministère des Sports et du Cadre de Vie chargé des Sports et du Cadre de vie, Eva Sigui, responsable du Palais des Sports de Treichville, a remercié la défunte, Mariame Koné Yoda, pour toutes ses actions. " Le Ministère en charge des Sports en général et l'Office National des Sports en particulier te disent merci pour le don de ta personne", a indiqué Sigui Eva. En effet, Mariame Koné Yoda a piloté de bout en bout la construction des infrastructures. " Elle les a pratiquement achevées. Nous, tes proches collaborateurs, étions embarqués dans cette vision que tu chérissais tant : celle d'offrir au football africain des infrastructures de qualité pour la meilleure CAN jamais organisée : vœu cher au Président de la République ", a - t- elle ajouté.
Eva Sigui a insisté sur la tristesse de ses collègues, de la famille et de toute la Côte d’Ivoire. " Tu manques à l'ONS, ta maison, une maison sur laquelle tu as inscris en lettre d'or, des marques indélébiles... Tu n'es pas partie pour toujours parce que tes enfants et tes œuvres survivent à toi. Gigantesques, tes œuvres demeurent en nos mémoires ", a déclaré la Déléguée du Palais des Sports de Treichville.
Après Eva Sigui, Mme Harlette Badou, Présidente Nationale de l'Union des Femmes du RHDP, a signifié que la regrettée, Mariame Koné Yoda, était une belle âme, affectueuse, respectueuse et compétente qui n'a laissé aucune femme du RHDP indifférente. " Nous avons perdue une femme de valeur, d'actions que nous n'oublierons jamais", a dit Mme Harlette Badou.
Représentant les anciennes gloires du Handball, Namama Fadiga a rappelé les souvenirs de tout ce qu'elles ont traversé et mené comme combat. "Ton départ nous attriste profondément... Tu étais cité parmi les meilleures. Tu nous as quitté brutalement. Ton sourire, ta façon de te battre, ta gaieté, ta fraternité que tu as tissé vont nous manquer...", a indiqué Namama Fadiga.
Le témoignage des enfants de Madame Koné Mariame Yoda (Laura et Marietou) était émouvant." Notre maman était une femme de cœur, une source inépuisable de tendresse. Chaque jour à ses côtés était emprunt de générosité. Elle nous enseignait la valeur du travail. Elle était le pilier de notre famille, confidente et notre guide", a mentionné les jumelles.
L'Iman Aroun Koné a pour sa part, donné des conseils en s'inspirant sur le Coran. "Allah nous a donné Mariame. Allah a repris Mariame. Vous partirez un jour, comportez-vous comme des Étrangers sur cette terre, faites vos provisions et cela se fait avec la connexion avec Dieu. Soyez avec Dieu, quand les gens vous abandonneront, Dieu sera avec vous. Dieu n'abandonne jamais ".
Quant à Ali Yoda, porte-parole des familles Yoda et Koné, il a traduit sa reconnaissance à toutes les autorités, amis, collègues et connaissances... pour leur mobilisation, l'hommage rendu à feu Mariame Koné Yoda.
Après la prière à la grande mosquée de la Riviera Golf, Madame Mariame Koné Yoda a été conduite à sa dernière demeure au cimetière de Williamsville.
La cérémonie du 7ème jour aura lieu le dimanche 31 mars 2024 à la mosquée de la Riviera Golf à partir de 9 h.
Deuil:
L'ONS présente ses condoléances à la famille de Madame Mariame Koné Yoda.
Le personnel de l'Office National des Sports, conduit par M. Habib SANOGO, DG de l'INJS assurant l'intérim de M.Ousmane GBANE, DG de L'ONS, a présenté ses condoléances à la famille de Madame Mariam YODA
La délégation s'est rendue, le mardi 26 mars 2024 dans l'après-midi au domicile de la défunte, Mariame Koné Yoda pour apporter sa compassion à la famille éplorée.
M. le Directeur Général de l'INJS, Habib Sanogo, a donné les nouvelles de la délégation avant de donner la parole au Secrétaire Principal de l'ONS.
Le Secrétaire Principal, Gbeh Binka, a, au nom du Directeur Général de l'ONS, Ousmane Gbané, présenté les condoléances les plus attristées de la structure.
" Nous sommes venus au nom du Directeur Général de l'ONS pour prendre notre part de deuil. Merci à la famille pour sa générosité qui a fait beaucoup pour l'ONS... Nous sommes là pour faire le deuil avec vous", a indiqué CT Gbeh.
Dr Yoda, frère de l'époux de la défunte, très ému par les témoignages édifiants sur Madame Koné Mariame Yoda, a signifié que le deuil touche tout le monde. (...) Il faut une capacité de résilience. Il faut demeurer en prière pour qu'elle accède au paradis". En outre, il a remercié la forte délégation de l'ONS et traduit la gratitude de la famille Yoda au Directeur Général de l'ONS, Ousmane Gbané. Pour finir, il a donné le programme des obsèques.
Décédée le 22 mars 2024, Koné Mariame Yoda sera inhumée le jeudi 28 mars 2024, au cimetière de Williamsville, à Abidjan après la grande prière, à la mosquée de la Riviera Golf (13 h 30 ) et la levée de corps à 10 h, à la salle Félix Houphouët-Boigny d'IVOSEP.
Rappelons que Mariame Koné Yoda, était une ancienne gloire du handball qui a représenté fièrement la Côte-d'Ivoire lors des compétitions internationales.
Ancienne Directrice Générale de l'Office National des Sports (ONS) du 09 août 2016 au 28 septembre 2023, elle a contribué de façon significative au développement du sport en Côte-d'Ivoire ; entre autres, la construction et la réhabilitation des infrastructures sportives et d'hébergement de qualité pour l'organisation de la CAN 2023.
Le Directeur Général M. Ousmane Gbané a le regret d'annoncer le décès subit de Madame KONÉ MARIAME EPSE YODA, ancienne DG de l'Office National des Sports (ONS) qui a tiré sa révérence ce jour.
Que Allah/Dieu ait pitié de son âme et l'accueille dans son Paradis céleste.
Yako à la Famille sportive et à sa Famille Biologique.
Atelier sur la gestion des infrastructures sportives civiles de l’État et Gouvernance de l'ONS.
sport
Gestion des infrastructures de la CAN :
L'ONS échange avec le Comité National de Pilotage des Partenariats Public - Privé.
La gestion et l'entretien des nouvelles Infrastructures nécessitent des financements importants. A côté des ressources publiques, il est impérieux de mobiliser des ressources additionnelles. C'est dans cette optique que plusieurs propositions ont été faites lors de l'atelier de réflexion initié par l'ONS les 6 et 7 mars 2024. Une semaine après ce séminaire sur la gestion des infrastructures sportives civiles de l'Etat, l'Office National des Sports (ONS) mène des démarches pour la mise en oeuvre des résolutions. Notamment la mise "sous gérance des différentes cités CAN et de l'hôtel CAN à travers un appel d'offre ouvert" afin de garantir l'entretien et la maintenance de ces installations. Une délégation conduite par M. le Directeur Général, Ousmane Gbané, a eu une séance de travail avec le président du Comité National de Pilotage des Partenariats Public - Privé ( CNP-PPP ), Moussa Kouyaté, le mercredi 13 mars 2024, au siège dudit Comité, au plateau. A l'origine de cette rencontre, la volonté de l'ONS d'établir un Partenariat Public - Privé pour la gestion de l'hôtel de la CAN de Korhogo (bâtiment de type R + 1, 48 chambres dont 46 standards et deux (2) mini - suites) et les cités CAN de Bouaké, Korhogo et San - Pédro. Soit 32 villas de cinq (5) pièces chacune.
En réponse, le président du CNP-PPP, Moussa Kouyaté a présenté les trois types de contrats qui s'appliquent en Côte d’Ivoire. A savoir le bail à usage professionnel (pour les hôtels Accor ) qui a une durée de 15 ans, le contrat de gestion et le contrat d'affermage (cas du Parc des Expositions).
L'ONS vise un contrat de gestion. La transaction se fera par un appel d'offre ouvert. Pour ce faire, la structure doit produire certains documents dont les actes des infrastructures concernées, un business plan, une cotation... Le CNP-PPP a désigné deux structures partenaires à l'effet de faire un projet de Business plan et une cotation. Ce Comité va remettre une feuille de route à l'ONS dans 48 heures.
Le support de cette séance de travail a été la synthèse des travaux de la commission 2 concernant "la mobilisation des ressources et financement des infrastructures sportives civiles de l'Etat" présidée par Mme Diop Niaba Yolande, Chef du Département du Marketing, de la Communication et des Relations Publiques. Cette commission avait en son sein plusieurs compétences dont un membre du CNP-PPP en la personne de M. Goré Bi, Directeur des Infrastructures.
Les différentes propositions ont été commentées point par point. La rentabilité, la maintenance des stades et des terrains d'entraînement ont été abordés. Concernant la rentabilité des Stades, le Directeur Général de l'ONS, Ousmane Gbané a noté d'énormes potentialités en terme d'affichages. Les experts ont suggéré, lors du séminaire, un appel d'offres pour confier la gestion des espaces publicitaires à des régies. Le Patron de l'ONS a rappelé la réalisation d'offensives commerciales auprès des pays ne disposant pas de stades aux normes CAF et FIFA en proposant un package de services attrayant ( hébergement, stade, transport local, retransmission, terrains d'entraînement, centre médical "...).
Quant à l'entretien des terrains d'entraînement, le président du CNP-PPP a proposé de l'inclure dans le plan d'entretien de l'Etat en raison de la spécificité de ces sites. Il a recommandé des études à présenter l'Etat à cet effet.
Les échanges entre l'ONS, le CNP-PPP et d'autres partenaires dont le Bnetd vont se poursuivre dans les prochains jours.
Internationale des Droits de la Femme :
Ousmane Gbané encourage ses Collaboratrices à se faire former
La Direction Générale de l'Office National des Sports (ONS) a célébré ses braves et vaillantes femmes, le vendredi 08 mars 2024, à l'Agora de Port-Bouët. Cette somptueuse cérémonie a permis aux femmes de cette structure de communier dans une ambiance festive avec le Directeur Général, M. Ousmane Gbané. Et le Premier Responsable de l'ONS a insisté sur la formation de ses collaboratrices.
Le Premier Responsable de la structure, a, d'entrée de jeu, traduit les encouragements et félicitations du Ministre Délégué chargé des Sports et du CadredeVie, M. Adjé Silas Metch. Il a rappelé le but de la Journée internationale des Droits de la Femme. Le Patron de l'ONS a affiché sa grande satisfaction face au nombre important de femmes Chefs de Départements. "J'ai constaté sans avoir fait sciemment que sur 4 Chefs de Départements, il y a 3 qui sont des femmes et je peux vous dire que je ne me plains pas. J'en suis satisfait et j'espère que les femmes elles mêmes sont satisfaites du nombre des femmes qui les gèrent ", a indiqué Ousmane Gbané qui a promis poursuivre la promotion des femmes.
Réagissant aux doléances qui portent essentiellement sur la formation, M. Ousmane Gbané a encouragé ses collaboratrices à attacher du prix à la formation continue, il s'est engagé dès le prochain mois à offrir à toutes les femmes de l'ONS, une formation en leadership.
Au nom des femmes de l'ONS, Mme Agré Christiane, Comptable à la DAAF et représentante de Mme Diop Yolande, Chef du DMCRP (porte - parole des femmes) empêchée, a fait savoir que depuis la prise de fonction de M. Ousmane Gbané à la tête de la structure, il n'a cessé d'impliquer les femmes dans sa stratégie managériale. La récente organisation de la CAN 2023 en est l'illustration parfaite. La porte- parole des femmes a formulé des doléances relatif au renforcement des capacités des femmes en y investissant de façon qualitative, en identifiant et en soutenant les femmes leaders.
La Présidente du Comité d'Organisation, Eugenie Agoh, agent au DMCRP, a pour sa part, remercié le Directeur Général qui a permis cette pause pour célébrer la journée Internationale des Droits de la Femme au sein de la structure. Selon elle, les femmes de l'ONS belles, intelligentes et instruites, attendent les orientations du Directeur Général pour contribuer au rayonnement de cette structure dédiée à la gestion des infrastructures sportives en Côte- d'Ivoire.
Cette cérémonie a été marquée par une action sociale. Il s'agit de la collecte de fonds pour la pouponnière de Yopougon. Des concours de Karaoké, de poème, de danse et un défilé de mode étaient également au menu de cette célébration des femmes de l'ONS.
de réflexion
Le Ministre Adjé Silas Metch félicite la bonne tenue des travaux.
Ouvert, le mercredi 6 mars 2024, l'atelier de réflexion de l'Office National des Sports sur la " Stratégie de gestion des infrastructures civiles de l'Etat et de gouvernance de l’ONS face aux nouveaux défis" a pris fin le jeudi 7 mars 2024, à l'hôtel Belle Côte d'Abidjan. La cérémonie de clôture a été présidée par le Ministre en charge des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, qui a félicité tous les participants ( les Ministères Partenaires, le Bnetd, les entreprises, les Fédérations sportives (FIF, FIF, FIR), COCAN, les Journalistes, la Primature... dont la variété des compétences a permis d'aborder la problématique sous tous les angles. " je voudrais vous en féliciter. J'adresse également mes vifs encouragements à l'ONS et à son dynamique Directeur Général, M. Ousmane Gbané, pour l'effort consenti en vue de la réalisation effective de cet atelier qui, au- delà des infrastructures de la CAN 2023, aborde des questions bien plus globales et d'intérêt vital pour la gestion du patrimoine
infrastructurel de notre pays en matière sportive. C'est pourquoi, je me réjouis que vos travaux aient abouti à des recommandations de qualité ", a noté M. le Ministre Adjé Silas Metch.
Plusieurs résolutions ont été faites à l'issue des travaux en commission. Entre autres réviser des textes de l'ONS au regard des nouveaux défis, mener une offensive commerciale et Marketing afin d'accroître le potentiel d'activité des infrastructures, concevoir des produits ou des services en vue de capter des ressources additionnelles...
Selon le Ministre Adjé Silas Metch, ces recommandations aussi pertinentes les unes que les autres ne seront utiles que si elles débouchent sur un plan opérationnel ambitieux et réaliste. C'est en cela que j'invite chacun d'entre nous à traduire en actions le fruit de vos réflexions ".
A noter que 84 personnalités de compétences diverses ont pris part aux travaux en commission. Les résolutions ont été ont été rapportées par l'Inspecteur Général, Célestin Touré Nimbo, axe par axe.
Dans l'axe organisationnel et structurel de l'ONS face aux niveaux enjeux, les participants ont fait plusieurs propositions dont le renforcement des capacités de tous les acteurs qui interviennent dans la chaîne de gestion des infrastructures civiles de l'Etat.
Concernant le second relatif à la mobilisation des ressources et financement des infrastructures sportives civiles de l'Etat, ils ont notamment suggéré par exemple l'adaptation des coût de location aux nouveaux modèles d'infrastructures.
Au niveau de l'axe entretien, maintenance et la sécurisation des infrastructures sportives et d'hébergement, les experts ont recommandé entre autres de renforcer le système de vidéo surveillance et de mettre en place des mesures préventives à suivre par les délégués des sites...
Quant à l'axe 4 portant sur l'exploitation des infrastructures, plusieurs entités peuvent les exploiter ( fédérations sportives, promoteurs d'activités culturelles, sportives, commerciales, ludiques et de loisirs...)
Les coûts seront adaptés conformément à la grille tarifaire qui sera validée par le Conseil de Gestion de l'ONS.
de réflexion
Les participants réunis en différentes commissions ce jeudi 7 mars 2024. La restitution des travaux est attendue cet après-midi.
de réflexion :
Des experts réfléchissent à l'amélioration de la gestion des infrastructures sportives.
L'Office National des Sports (ONS) a organisé un atelier de réflexion sur la " Stratégie de gestion des infrastructures civiles de l'Etat et de Gouvernance de l'ONS face aux nouveaux défis ", les 06 et 07 mars 2024, à Abidjan, à l'hôtel Belle Côte. Des experts issus du monde sportif, des entreprises, des Ministères, de la Primature ...réfléchissent à l'amélioration de la gestion des infrastructures sportives en Côte-d’Ivoire.
La cérémonie d'ouverture de cet atelier a été marquée par deux allocutions, le 06 mars 2024: le Directeur Général de l'ONS, Ousmane Gbané et le Directeur de Cabinet du Ministre auprès du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie chargé des Sports et du Cadre de Vie, Alfred Yao N'Guessan.
Monsieur le Directeur Général de l'ONS a donné les raisons de ce séminaire. Il a fait le point de la soixantaine d'infrastructures sportives et civiles de l'Etat gérées par l'ONS (CAN 2023, Agoras PRECIS Spécial, projet d'aisance Aquatique...). "Des réflexions antérieures portant notamment sur l'héritage de la CAN 2023, ont été menées avant la compétition. Dans cette dynamique, l'ONS a jugé impérieux de thésauriser et de mutualiser le partage d'idées, la mise en commun des expériences surtout dans le contexte mouvant de sa restructuration aux fins de performactivités effiscientes", a déclaré M. Ousmane Gbané.
Après avoir posé la problématique de cet atelier, le Directeur Général de l'ONS a souhaité que les précieuses contributions des experts offrent "une assiette de services optimale de l'ONS pour la pratique du sport et le rayonnement de la Côte-d’Ivoire".
Prenant la parole, M. Alfred Yao N'guessan, représentant le Ministre Délégué en charge des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, a rappelé le contexte historique de la gestion des infrastructures sportives en Côte-d’Ivoire. " En effet, les Agoras qui sont des infrastructures sportives de proximité, sont exploités par un opérateur privé grâce à une délégation du service public contracté sous la supervision du Conseil National de Pilotage du Partenariat Public Privé (CNPPPP). Ceci pour dire que le Ministère des Sports et plus précisément l'Office National des Sports n'est pas fermé aux propositions qui pourraient être faites et qui iraient dans le sens d'optimiser les actions menées par le principal gestionnaire des infrastructures civiles de l'Etat. C'est tout le sens de cet atelier auquel nous sommes conviés. Dans cet élan, je vous demande d'être de véritables forces de propositions afin d'améliorer la gestion et la maintenance des infrastructures sportives civiles de l’Etat (...). Les résultats de cet atelier devront être les meilleurs au sens où chacun de nous mettra un point d'honneur à les enrichir par ses critiques et ses suggestions " a indiqué le Directeur de Cabinet.
Cette première journée a été meublée par des communications : " Etat des lieux des infrastructures et leur mode de gestion ; Expériences au cours de la CAN 2023 ; Synthèse des réflexions sur la gestion de l'héritage de la CAN". Dès l'après-midi, il y a eu des partages d'expériences suivis d'échanges et des travaux en commissions.
Cet atelier de réflexion s'achève demain jeudi 07 mars 2024, à l'hôtel Belle Côte.
de réflexion de l'ONS :
La gestion des infrastructures sportives de l'Etat au centre des préoccupations
L'Office National des Sports (ONS) organise un atelier de réflexion autour du thème : " Stratégie de gestion des Infrastructures Civiles de l'Etat et de Gouvernance de l'ONS face aux nouveaux défis", les 6 et 7 mars 2024, à Abidjan ( l'Hôtel Belle Côte ). Placé sous le parrainage du Ministre Délégué, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Adjé SilasMetch, cet atelier vise plusieurs objectifs. Entre autres, faire l'état des lieux des infrastructures et leur mode de gestion ; examiner les différents modèles de mobilisation de ressources et de financement des infrastructures sportives afin de faire une proposition adaptée au contexte ivoirien ; déterminer le mode d'exploitation des infrastructures sportives ; proposer une stratégie de maintenance et d’entretien des infrastructures sportives et d’hébergement...
Deux temps forts seront au menu de ce séminaire.
La première journée du 06 mars 2024 sera marquée par une plénière qui concerne la présentation de l'Etat des lieux des infrastructures, de leur gestion et de la Gouvernance de l'ONS, les expériences tirées de la gestion des infrastructures au cours de la compétition. Quant à la deuxième journée, le 07 mars 2024, elle sera consacrée aux travaux de groupes. Des commissions ont été identifiées à cet effet. La première va aborder les questions relatives aux " défis organisationnels et structurels de l'ONS face aux nouveaux enjeux ". La seconde va concerner la " mobilisation des Ressources et financement des infrastructures sportives civiles de l'Etat". La troisième réfléchira sur "l'entretien, la maintenance et la sécurisation des infrastructures sportives et d'hébergement ". La dernière commission va plancher sur " l'exploitation des infrastructures ".
Plusieurs personnalités issues du monde sportif ( COCAN, FIF, FIA, FIR), des entreprises, des Ministères, la Primature ... vont prendre part à cet atelier.
Pour mémoire, l'Office National des Sports (ONS) est un Etablissement Public National à caractère administratif, créé par le décret n°80- 1300 du 12 décembre 1980 et modifié par le décret n°2014 - 130 du 20 mars 2014.
Au regard de ces missions, depuis sa création, l'ONS a réalisé de grands chantiers en matière de construction, réhabilitation, d'entretien et de gestion des infrastructures sportives de l'Etat. En outre, des projets de construction et de réhabilitation des infrastructures sportives sont en cours de réalisation : les Agoras, le Programme de Réhabilitation, de Construction et d'Equipement des Infrastructures Sportives (PRECIS Nouveau), l'aisance aquatique.
L'ONS gère à ce jour plus d'une cinquantaine d'infrastructures sportives civiles de l'Etat.
des infrastructures sportives
L'Office National des Sports (ONS) organise un atelier de réflexion autour du thème : "Stratégie de gestion des Infrastructures civiles de l'état et de la Gouvernance de l'ONS face aux nouveaux défis."
ONS, des Infrastructures sportives au service du Sport.
La gestion des stades relève de la compétence de l’ONS. Nous sommes fiers d’avoir contribué à organiser la meilleure CAN de l’histoire. Et nous mettrons tout en œuvre pour conserver nos précieux acquis.
Merci à tous! Bon temps de carême à la communauté chrétienne catholique.
Paris
Félix Houphouët Boigny
Marie-Josée SMITH
Séance d'entraînement de Marie Josée Ta Lou- Smith, au Stade Félix Houphouet-Boigny en préparation aux prochains Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le Felicia est Zoo. Merci championne, merci d’avoir choisi notre emblématique stade pour ton cycle d’entraînement.
CÉRÉMONIE DE DÉCORATION DES ACTEURS DE L’ORGANISATION DE LA CAN 2023
LE MÉRITE DES RESPONSABLES DU MINISTÈRE RECONNU PAR L'ÉTAT
Après les efforts, le temps des récompenses. Ce mercredi 28 février 2024 à la Primature, 293 personnalités engagées dans l'organisation de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations de Football 2023, ont été distinguées dans l’Ordre National et l’Ordre du Mérite Sportif Ivoirien.
Le Ministère Délégué en charge des Sports et du Cadre de Vie, en l’occurrence le Cabinet et l’Office National des Sports (ONS), a aussi reçu des distinctions. Le Directeur de Cabinet, le Directeur de Cabinet Adjoint, le Chef de Cabinet, quatre (4) Conseillers Techniques et la Directrice de la Communication, de l'Informatique et de la Documentation, ont été faits Commandeurs, Officiers et Chevalier dans l’Ordre du Mérite Sportif.
Dans son allocution, Adjé Silas METCH, Ministre Délégué en charge des Sports et du Cadre de Vie a félicité le Président de la République SEM Alassane OUATTARA et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré MAMBÉ, (qu’il a rebaptisé < Commandant 3 étoiles), pour leur rigueur à la réussite de l'organisation. Mission donc accomplie avec à la clé, la victoire des Éléphants.
Félicitations à nos vaillants responsables du Ministère pour cette reconnaissance du travail bien accompli.
LISTE DES RÉCIPIENDAIRES DU MINISTERE DANS L’ORDRE DU MERITE SPORTIF
• AU TITRE DU CABINET
Au rang de COMMANDEUR:
N’guesssan Alfred YAO: Directeur de Cabinet;
Essoh Jacques LATH: Directeur de Cabinet Adjoint;
Adama DOUMBIA: Conseiller Technique.
Au rang d’OFFICIER :
Behibro Philippe Michaël KRAGBE: Chef de Cabinet ;
Basile Junior Dodo GOUALI: Conseiller Technique;
Ibrahima COULIBALY: Conseiller Technique ;
Kodo MELEDJE: Conseiller Technique.
Au rang de CHEVALIER:
Hadja Rima TOURE: Directrice de la Communication, de l'Informatique et de la Documentation.
• AU TITRE DE l’OFFICE NATIONAL DES SPORTS (ONS) ;
Dans l’Ordre National : Au rang de CHEVALIER
- Ousmane GBANE : Directeur Général ;
- GOUE Emmanuel : Agent Comptable ;
- COULIBALY Salamata : Controleur Budgétaire ;
- ABE Née DON Ahou Juliette : Chef DIEM
Dans l’Ordre du Mérite Sportif : Au rang de COMMANDEUR
- KOUADIO Nguessan Richard : Chef DGESPA ;
Dans l’Ordre du Mérite Sportif : Au rang d’OFFICIER
- DOUEHI Séraphin : Délégué du Stade ADO ;
Dans l’Ordre du Mérite Sportif : Au rang de CHEVALIER
- GBEH Gue Binka : Sécretaire Principal ;
- DIBI Née KPAE Nathalie : Chef DAAF ;
- BEUGRE Hammon Lopez : Délégué du Stade de la Paix de Bouaké ;
- YAO Yagoly Cyriac : Délégué du Stade AGC de Korhogo ;
- KOFFI Kouakou Lopez : Délégué du Stade Laurent Pokou de San Pédro ;
- SIDIBE Abdoul Aziz : Délégué du Stade CKB de Yamoussoukro ;
- MEAH N’zelibesse Eba Eric : Délégué du Stade FHB du Plateau ;
- ESMEL Lath Yedmel : Chef SG Manifestations ;
- SEKONGO Tiékpin Epse N’GUESSAN : Assistante AC.
FELICITATION A TOUS NOS RECIPIENDAIRES ET VIVE L’EXCELLENCE DANS LE SPORT
Gestion des insfracstructures sportives après la CAN 2023.
L’ONS précise ses missions
L'Office National des Sports (ONS) est créé depuis le 12 décembre 1980 par l’État de Côte d’Ivoire pour assurer la construction, l’entretien et la gestion des infrastructures sportives civiles de l’État. Cet Etablissement Public joue également un rôle crucial dans la gestion financière des compétitions sportives internationales et participe à l’organisation de plusieurs événements sportifs nationaux et internationaux.
La Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN 2023) a suscité une ferveur et un engouement sans précédent, témoignant de l'importance du sport pour notre nation. Les deux (2) milliards de téléspectateurs à travers le monde ont pu vivre cette passion du football grâce aux chaînes de télévision européennes, africaines et autres, ce qui représente un atout considérable pour proposer des textes réglementaires régissant l’utilisation des infrastructures sportives en Côte d’Ivoire. Il est important de rappeler que l’ONS demeure un Etablissement Public à caractère Administratif (EPA).
Cependant, depuis la fin de la CAN, certains individus et médias sociaux s'évertuent à vouloir salir l'image de marque de l’ONS en ce qui concerne la gestion des installations sportives héritées de cet événement plutôt que de se rapprocher pour des échanges, des éclairages et leur optimisation.
Il est essentiel de souligner que le gouvernement ivoirien a déjà organisé avec succès plusieurs événements sportifs majeurs sur notre sol, tels que le CHAN, les Jeux de la Francophonie, l’Afro- Basket et autres... ce qui a toujours entraîné des réhabilitations et des mises aux normes conformément aux critères des fédérations internationales.
Plutôt que de faire, sur les réseaux sociaux, des observations ne reflétant pas souvent la réalité, il est temps pour les Ivoiriens de se mobiliser pour proposer des solutions constructives afin d'améliorer le positionnement de nos installations sportives.
La récente CAN dans notre pays devrait servir de catalyseur pour renforcer les capacités de l’ONS par l'adoption de textes réglementaires et juridiques qui permettront de passer d'un Établissement Public à caractère administratif à un Etablissement Public à caractère commercial (EPIC). Cela lui permettra de mobiliser des ressources additionnelles qui donneraient les moyens nécessaires pour la construction, la réhabilitation, la maintenance, l’entretien et la gestion des infrastructures sportives.
Il est crucial d'encourager davantage les entreprises ou autres partenaires à investir dans le sport et de soutenir les cadres sportifs dans leur spécialisation grâce à des bourses de formation et/ou de renforcement des capacités dans des domaines tels que le management, la gestion, la communication, le marketing sportif et la maintenance du matériel technique etc..
En érigeant l’ONS en EPIC, le gouvernement lui permettrait d'intégrer des valeurs commerciales, d'établir des partenariats fructueux et d'ajuster ses tarifs conformément à son nouveau mode de gestion, en tenant compte des dernières infrastructures réalisées à des coûts énormes et héritées de la CAN 2023.
L’ ONS dispose d'un capital humain qualifié et perfectible qui est essentiel pour garantir la pérennité des investissements du gouvernement ivoirien dans le secteur sportif.
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.
Vidéos (voir toutes)
Téléphone
Site Web
Adresse
Piscine D'Etat De Treichville
Abidjan
Heures d'ouverture
Lundi | 09:00 - 17:00 |
Mardi | 09:00 - 17:00 |
Mercredi | 09:00 - 17:00 |
Jeudi | 09:00 - 17:00 |
Vendredi | 09:00 - 17:00 |
Abidjan
De très belles résidence meublé tout confort disponible à Toumodi...
Rue Ancien Plateau
Abidjan, 00225
Résidence � val prêt à vous recevoir pour vos moment de détente
Tour Ivoire, VGE, 11ème étage
Abidjan, 225
Bienvenue sur AFRICA BOOKING, Application développée par INNOV IMMOBILIER,
Angre Nouveau Chu En Face De La Cité Oribat
Abidjan
Des appartements meublés « Là ou le bien être rime avec le luxe » �
Abidjan Cocody
Abidjan, 00225
Salm-pier Service pour tout achat de maison,Appartement, immeuble et terrain. Réhabilitation,Piscine
Bonounim
Abidjan
Résidence meublée avec tout le confort pour vos longs et courts séjours
Abidjan
Cherchez moins, trouvez mieux des appartements meublée à des prix incroyable pour vos différents séjours.
Angre
Abidjan
Nos Residences Meublées sont Propres, Calmes et Sécurisées 24H/24. Equipées jusqu’à la bouteil de gaz
Cocody
Abidjan, 225
PV-COMPLEXE PARIS VILLAGE Situé sur la route d'alepe a la sortie de la commune d'Abobo