Tresor Public Côte d'Ivoire
La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique est créée le 1er janvier 1963.
Page officielle de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique de Côte d'Ivoire.Vous informer de la gestion des deniers publics en temps réel. Elle a pour mission d'assurer le recouvrement des recettes publiques et le paiement des dépenses de l'Etat. Les attributions successives qui lui sont conférées à travers la pluralité des textes qui la réorganisent (dont le dernier en date
12e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU FOSAT-CI: Une embellie et de grands changements au profit des membres
https://www.tresor.gouv.ci/tres/12e-assemblee-generale-du-fosat-ci-une-embellie-et-de-grands-changements-au-profit-des-membres/
« Le Fonds de Solidarité des Agents du Trésor Public de Côte d’Ivoire (FOSAT-CI) est sorti de l’ornière. Nous avons commencé à constituer des fonds propres, et cette performance va nous ouvrir de plus en plus de bonnes perspectives, nous permettant ainsi de répondre efficacement à toutes les attentes des membres », ces propos sont du Président du Conseil d’Administration (PCA), M. KOUADIO Thierry Pacôme. Il s’exprimait ainsi lors de la 12e assemblée générale ordinaire du Fonds, le 31 mai 2024, à Grand Bassam, en présence du Directeur Général du Trésor Public, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal.
En effet, les chiffres communiqués par le PCA, tous approuvés par l’assemblée, sont édifiants. Il ressort du rapport d’activités de l’exercice clos au 31 décembre 2023, un résultat excédentaire de 721,1 millions contre 676,5 millions FCFA en 2022. Les produits mobilisés s’élèvent à 1,7 milliard FCFA en 2023 contre 1,4 milliard FCFA, en 2022. Le cumul des prêts aux membres se chiffre à 8,2 milliards FCFA. Quant à l’effectif global, il s’élève à 4127 membres contre 3821 en décembre 2022, soit une hausse de 8%. Au delà des résultats financiers, des avancées indéniables ont été également enregistrées dans le cadre de la mise en œuvre du vaste projet de restructuration du Fonds. Celles-ci, a souligné le PCA, ont porté notamment sur l’application des nouveaux taux d’intérêt sur les prêts qui ont baissé d’un point de pourcentage ; le relèvement du plafond cumulé des prêts, passant de 20 à 23 millions FCFA ; la résorption du déficit de 1,4 milliard FCFA ; l’automatisation de la gestion comptable et financière du Fonds ; la constitution de fonds propres de plus de 1,268 milliards FCFA à fin 2023.
Pour l’exercice 2024, le FOSAT-CI entend poursuivre et achever le processus de migration du Fonds en Système Financier Décentralisé (SFD) de forme mutualiste ou coopérative ; poursuivre les actions de mobilisation des prêts en souffrance de la période antérieure à 2018 ; évaluer et améliorer l’attractivité des nouveaux produits de prêts mis en place, notamment les prêts équipements et prêts voyage; mener les études nécessaires pour acquérir un siège adapté au fonds ; digitaliser les procédures de travail et les prestations aux membres ; mettre en place un système de management intégré Qualité et contrôle interne. Une embellie du Fonds et de bonnes perspectives, saluées par le Directeur Général du Trésor Public, M. AHOUSSI Arthur qui a présidé l’ouverture des travaux. « Lors de ma prise de contact avec l’ensemble des agents, le 14 février 2024, j’ai pris l’engagement de placer les agents et l’équité au cœur de ma politique managériale. Je me réjouis que le FOSAT-CI demeure un levier important pour l’atteinte de cet objectif », s’est félicité le Directeur Général. Il a, en fait, insisté sur le fait que le FOSAT-CI et toutes les autres structures sociales du Trésor Public qu’il appelle d’ailleurs à travailler en parfaite synergie pour optimiser leurs prestations, doivent avoir pour principale finalité la sécurisation de leurs membres, en ce qui concerne les questions sociales liées à leur bien-être.
Faire du FOSAT-CI, l’outil social de référence
Le message du Directeur Général est bien accueilli au niveau du Fonds. En témoigne la nouvelle vision de cette structure, sur le quinquennat 2024-2028, dévoilée par le PCA et libellée ainsi qu’il suit : ‘’Faire du FOSAT-CI, l’outil social de référence au service du bien-être des agents du Trésor Public’’. Laquelle vision a été déclinée dans un nouveau Plan Stratégique de Développement (PSD) couvrant le même quinquennat. Dans cette veine, les travaux de l’assemblée générale auront permis au FOSAT-CI de prendre plusieurs résolutions, marquées par de grands changements au profit de ses membres. Il s’agit de faire remonter le plafond du prêt ordinaire à 20 millions FCFA ; d’autoriser une procédure spéciale de prêts pour les membres à moins de trois ans de la retraite ; d’améliorer le taux de rémunération de l’épargne des membres, entre autres.
Représentant le Directeur Général lors de la cérémonie de clôture, le coordonnateur de la Cellule des Conseillers Techniques, M. MÉA Aimé Nazaire, a encouragé le FOSAT-CI à consolider les bons résultats enregistrés et à la parfaite mise en œuvre du nouveau PSD, non sans les assurer de l’accompagnement du Top Management : « Eu égard aux enjeux de la politique sociale au sein de notre administration, la Direction Générale ne ménagera aucun effort pour apporter au FOSAT-CI, ainsi qu’à toutes les structures sociales, le concours nécessaire à l’atteinte de leur objectif commun ; celui de contribuer au bien-être du personnel du Trésor Public », a-t-il conclu.
Clôture de la 12ème Assemblée Générale Ordinaire du Fonds de Solidarité des agents du Trésor Public de Côte d'Ivoire (FOSAT-CI)
- 31 MAI 2024
- GRAND-BASSAM
Ouverture de la 12ème Assemblée Générale Ordinaire du Fonds de Solidarité des agents du Trésor Public de Côte d'Ivoire (FOSAT-CI)
- 31 MAI 2024
- GRAND-BASSAM
Avis aux importateurs,aux banques et aux transitaires relatif au respect de l'obligation d'apurement des dossiers d'importation sur le Guichet Unique pour le Commerce Extérieur (GUCE)
Atelier de validation de rapport sur la gestion 2023 des Collectivités Décentralisés des Établissements Publics Nationaux
Communiqué du comité de veille sur les activités d'agrobusiness et assimilées
https://www.tresor.gouv.ci/tres/communique-du-comite-de-veille-sur-les-activites-dagrobusiness-et-assimilees/
Excellente fête de Pentecôte à toutes et à tous !
FINANCEMENT BASÉ SUR LA PERFORMANCE/ACHAT STRATÉGIQUE EN SANTÉ: Les Trésoriers Généraux en formation à Yamoussoukro
https://www.tresor.gouv.ci/tres/financement-base-sur-la-performance-achat-strategique-en-sante-les-tresoriers-generaux-en-formation-a-yamoussoukro/
Initié par l’Unité de Coordination des Projets Santé-Nutrition (UCP) de la Banque Mondiale, l’atelier de formation des Trésoriers Généraux sur le Financement Basé sur la Performance/Achat Stratégique en Santé, a été lancé, ce lundi 13 mai 2024, à l’Hôtel Président de Yamoussoukro, par le Directeur Régional de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Dr MIEZAN Egnankou.
Situant le contexte de cette session de formation, la Directrice de la Formation du Trésor Public, Mme BAKAYOKO Madoussou Gisèle épse DIOMANDÉ, représentante du Directeur Général, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal, a révélé que celle-ci faisait suite à celle dont avaient bénéficié les Inspecteurs et Inspecteurs Régionaux du Trésor en mars 2022.
À l’en croire, il s’est avéré nécessaire de former à leur tour les Trésoriers Généraux, en leur qualité de premiers responsables des opérations de recettes et de dépenses du budget de l’État. Ce qui devrait leur permettre de venir en appui aux Inspecteurs Régionaux du Trésor en vue d’un meilleur suivi et contrôle des régies.
« En s’appropriant les outils déployés pendant cette formation, nous mettrons en place des bases solides pour garantir la transparence, l’efficacité et la responsabilité dans nos pratiques quotidiennes », espère-t-elle.
À sa suite, l’Inspecteur Vérificateur Principal, M. GBA Nesson Yves, représentant l’Inspecteur-Auditeur Général du Trésor par intérim, M. GUIBEÏ Kacou, a tenu à rassurer les partenaires sur l’entière disponibilité du Trésor Public à tout mettre en œuvre en vue de la réussite de cette fructueuse collaboration.
Coordonnateur du Secrétariat Technique de l’Achat Stratégique en Santé (STASS), Dr DOUGROU Sosthène a indiqué que cette session de formation entrait dans le cadre du renforcement des mécanismes de contrôle de l’utilisation des ressources financières dans la phase d’institutionnalisation du Financement Basé sur la Performance.
Selon lui, l’implication active des Trésoriers Généraux est plus que nécessaire pour le suivi et la supervision des opérations conduites par les Régisseurs. Se félicitant d’avance que les trois jours de formation à Yamoussoukro soient l’occasion d’échanger à bâton rompu sur les difficultés rencontrées dans le cadre de la gestion financière.
Quant au Chef du Département Administratif et Financier de l’Unité de Coordination des Projets Santé-Nutrition de la Banque Mondiale, M. KONÉ Maury, il a, avant tout, tenu à témoigner la gratitude de sa structure à l’endroit du Trésor Public, pour un certain nombre d’actes posés depuis le début de la collaboration en 2016.
Entre autres, les arrêtés 250 et 570 de 2016 et 680 et 291 de 2020, la nomination de 149 Régisseurs, l’accord en vue de l’implication des Inspecteurs Régionaux du Trésor pour le contrôle des dépenses, et aujourd’hui, celle des Trésoriers Généraux. Ce qui devrait contribuer à une meilleure implémentation du Financement Basé sur la Performance qui a déjà favorisé un apport en capitaux de plus de 100 milliards de F CFA en huit ans.
Formation des Trésoriers Généraux relative au financement basé sur la Performance/Achat stratégique en santé,par la Banque Mondiale.
Bonne fête de l'Ascension
MICROFINANCE: Une délégation burkinabè en mission d’imprégnation au Trésor Public
https://www.tresor.gouv.ci/tres/microfinance-une-delegation-burkinabe-en-mission-dimpregnation-au-tresor-public/
Une délégation burkinabè, composée d’une dizaine de membres du Comité National pour la Promotion de l’Inclusion Financière, séjourne depuis quelques jours sur les bords de la lagune Ébrié, dans le cadre d’une mission d’imprégnation relative au secteur de la microfinance.
La délégation conduite par l’Inspecteur du Trésor, Secrétaire Technique du Comité National pour la Promotion de l’Inclusion Financière, M. HIEN Lin, a été reçue ce lundi 06 mai 2024, à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, sise à Abidjan-Plateau, à l’occasion de la traditionnelle réunion d’ouverture.
Représentant le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal, M. SANOGO Bafétégué, Directeur Général Adjoint, a tenu, d’emblée, à exprimer la gratitude de cette institution à la délégation pour le choix porté sur la Côte d’Ivoire.
Puis il s’est appesanti sur la solution fiable et durable que constitue la microfinance pour des populations vulnérables, menant des activités innombrables à fort potentiel économique, nécessitant un besoin de financement, mais aussi d’encadrement, en vue de leur autonomisation.
« Aujourd’hui, je puis le confirmer, le secteur ivoirien de la microfinance est en voie de relever les défis de sa restructuration et de sa professionnalisation au regard d’indicateurs significatifs », s’est réjoui SANOGO Bafétégué.
Qui a poursuivi en révélant qu’à la fin du quatrième trimestre 2023, le secteur de la microfinance en Côte d’Ivoire enregistre 46 établissements agréés, totalisant 2,3 millions de clients pour 52,7 milliards de F CFA de fonds propres.
Pour ce qui est de l’épargne mobilisée, elle s’élève à 555, 9 milliards de F CFA pour un portefeuille global de crédit de 605, 9 milliards F CFA et un total bilan évalué à 911, 4 milliards de F CFA.
Cependant, le Directeur Général Adjoint n’a pas manqué d’attirer l’attention de tous sur les défis jalonnant l’expansion de la microfinance. Aussi s’est-il réjoui de cette rencontre entre des acteurs burkinabè et ivoiriens qui devrait contribuer au rayonnement du secteur dans les deux pays.
Face au tableau présenté, le chef de la délégation a relevé que celle-ci en a déjà beaucoup appris. Mais qu’elle était disposée à en apprendre davantage, au terme de cette mission d’imprégnation qui a d’ailleurs débuté séance tenante. Par le biais d’une séance de travail entre ladite délégation et la Direction des Systèmes Financiers Décentralisés.
À noter que le séjour de la délégation burkinabè en terre ivoirienne prendra fin vendredi 11 mai 2024, au terme de la réunion de clôture, prévue à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique.
Communiqué relatif aux opérations de multiplication d'argent et de portefeuille magique
Bonne fête du Travail
Réaction du Comité de Veille sur les activités d’agrobusiness et assimilées suite au communiqué du Directeur Général de Amana Transfert d’Argent et Finance du Niger
Communiqué relatif à la structure dénommée « Amana Transfert d'Argent et Finance »
Communiqué relatif aux activités de trading de la structure de placement financier non autorisé dénommée « FOREX INVEST 2023 »
Entamé le mercredi 3 avril 2024, à l’hôtel Président de Yamoussoukro, la R***e de direction au titre du second semestre 2023 du Tresor Public a pris fin le vendredi 5 avril, sur une note de satisfaction, au regard des bons résultats obtenus en 2023. Aussi le Système de Management de la Qualité du Trésor Public continue-t-il de répondre aux exigences de la norme ISO 9001 version 2015. Et le Trésor Public voit encore et toujours plus loin. En témoigne la vision du nouveau Directeur Général, M. AHOUSSI Arthur, sur le quinquennat 2024-2028 libellée ainsi qu’il suit : ‘’Faire du Trésor Public une Administration Excellente et Intègre au service du Citoyen et des parties prenantes’’ De cette vision dévoilée aux participants, découle un Plan Stratégique de Modernisation et de Développement (PSMD) couvrant également la période 2024-2028. Et dont les principaux axes ont fait l’objet de travaux en commission en marge de la r***e de direction. « Ce document traduit ma ferme volonté d’édifier, avec vous, une administration publique capable de satisfaire, simultanément et dans la durée, les besoins et attentes de toutes les parties intéressées pertinentes», a précisé le Directeur Général. Le PSMD 2024-2028 comprend 05 axes stratégiques, à savoir : AXE 1 : Optimiser la mobilisation des ressources publiques, la gestion de la trésorerie de l’État et le règlement des dépenses publiques. AXE 2 : Moderniser le système d’informations financières et comptables et ses interactions avec les administrations publiques. AXE 3 : Renforcer l’encadrement, la surveillance du secteur financier et les synergies avec les acteurs. AXE 4 : Améliorer la gouvernance institutionnelle du Trésor Public, la redevabilité et la participation citoyenne. AXE 5 : Optimiser la gestion du capital humain et les ressources matérielles. La stratégie, note-t-on, repose sur trois principaux leviers : le capital humain adapté aux besoins actuels et futurs de l’organisation ; la prospective, la communication et les innovations pour la transformation structurelle de l’Institution et enfin, les outils de pilotage modernes pour la réalisation de la vision. Le déploiement se fera selon une approche participative en vue d’une forte adhésion et une meilleure appropriation, par l’ensemble des agents du Trésor Public et des parties prenantes de cette vision et du PSMD. Dans cette dynamique, le Directeur Général s’est ainsi réjoui surtout de la mobilisation effective de l’ensemble des forces vives du Trésor Public. Ce qui aura permis de renforcer l’esprit de famille qui y a toujours prévalu. « C’est ensemble, dans la solidarité et la cohésion, que nous parviendrons à hisser le Trésor Public à un niveau supérieur sur l’échelle de la performance », a-t-il souligné. AHOUSSI Arthur s’est voulu aussi rassurant et reconnaissant au Président de la République, SEM Alassane OUATTARA pour sa nomination le 14 février 2024, après appel à candidatures, dans ses nouvelles fonctions de Directeur Général du Tresor et de la Comptabilité Publique, non sans s’engager avec l’ensemble des agents du Trésor Public à tout mettre en œuvre pour mériter entièrement cette confiance.
R***e de Direction au titre du second semestre de la gestion 2023 : Cérémonie de clôture
R***e de Direction au titre du second semestre de la gestion 2023 : Travaux en plénière
R***e de Direction au titre du second semestre de la gestion 2023 : Reporting des Pilotes de Processus de Réalisation (suite)
R***e de Direction au titre du second semestre de la gestion 2023 : Reporting des Pilotes de Processus de Réalisation
R***e de Direction au titre du second semestre de la gestion 2023 : Reporting des Pilotes de Processus de Management
R***E DE DIRECTION AU TITRE DU SECOND SEMESTRE: Résultats concluants pour le Trésor Public en 2023
https://www.tresor.gouv.ci/tres/r***e-de-direction-au-titre-du-second-semestre-resultats-concluants-pour-le-tresor-public-en-2023/
Les travaux de la R***e de Direction du Trésor Public, au titre du second semestre 2023, ont été ouverts ce mercredi 03 avril 2024, à l’Hôtel Président de Yamoussoukro, par le Conseiller Technique MIMBA Kocounseu Antoine, représentant le Ministre des Finances et du Budget, M. Adama COULIBALY, en présence du Préfet de la Région du Bélier, Préfet du Département de Yamoussoukro.
Des interventions du représentant du Ministre et du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal, l’on note que l’année 2023 a vu cette administration continuer sa marche inexorable vers l’excellence, avec des résultats une nouvelle fois concluants.
« À l’instar des gestions antérieures, vous avez su faire preuve de résilience et d’abnégation, pour maintenir le niveau de rendement de votre administration et partant, de notre Département ministériel », s’est d’ailleurs félicité MIMBA Kocounseu, au nom du Ministre Adama COULIBALY.
Qui a aussi exhorté ses collaborateurs à redoubler d’ardeur, avec en ligne de mire les orientations gouvernementales contenues dans la Feuille de Route pour l’année 2024 des ministères.
À ce titre, trois objectifs globaux sont ainsi fixés au Trésor Public pour la gestion 2024. Notamment la mobilisation des ressources internes pour le financement des priorités du Gouvernement, la mise en œuvre de la stratégie de réformes des finances publiques, ainsi que la poursuite de l’exécution de la stratégie de réformes du secteur financier.
Des objectifs qui se déclinent naturellement en actions spécifiques, qui consistent, entre autres, à veiller à l’optimisation du recouvrement des recettes non fiscales, à la poursuite de la lutte contre la corruption et la fraude, au déploiement dans les services de l’applicatif TrésorPay-TrésorMoney à hauteur de 90%, contre 55 % pour 2023, et, enfin, à la finalisation de l’opérationnalisation du Compte Unique du Trésor.
Faire plus qu’en 2023, et même avant, avec une nouvelle vision basée sur l’intégrité vis-à-vis du citoyen et des parties prenantes
Intervenant pour la première fois, en tant que premier responsable du Trésor Public à une R***e de Direction, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal n’a pas caché sa satisfaction, relativement aux performances réalisées en 2023.
Aussi a-t-il dévoilé, au titre du recouvrement des recettes non fiscales, la somme de 137 milliards de francs CFA, sur un objectif de 132, 41 milliards de francs CFA, soit un taux de réalisation de 103, 8 %.
Au titre du règlement de la dette fournisseurs, c’est la somme de 732 milliards de francs CFA qui a été décaissée dans le délai reglementaire.
Toujours selon le Directeur Général, l’apurement de la dette intérieure et de la dette extérieure l’aura été à 100 % des prévisions, avec respectivement les montants de 1, 013 et 1, 161 milliards de francs CFA.
Abordant la question de la digitalisation des moyens de recouvrement et de paiement, AHOUSSI Arthur Augustin Pascal s’est réjoui que TrésorPay-TrésorMoney ait permis de mobiliser, au titre des recettes de service, le montant de 26, 9 milliards de francs CFA en 2023, contre seulement 12, 6 en 2022, soit une évolution de 14, 3 milliards. Outil précieux dans l’exécution des dépenses publiques, TrésorPay-TrésorMoney aura aussi permis de régler le montant de 34, 6 milliards de francs CFA au profit des usagers au 31 décembre 2023.
Il est aussi à noter qu’à coté de cette plateforme, d’autres performances telles que la mise en service des cartes prépayées internationales GIM-MasterCard, l’extension du réseau de la Banque des Dépôts du Trésor, ce qui a induit l’ouverture de nouveaux guichets, le déploiement de la version 1 de l’applicatif de gestion électronique « E-mandat », le maintien du Certificat ISO 9001 version 2015 par le Trésor Public, ainsi que la montée en puissance de l’audit interne ont été salués par le Directeur Général.
Mais, désireux d’aller plus loin avec une plus grande efficience dans l’action, le Directeur Général entend profiter de ces assises pour soumettre à la sagacité de tous et peaufiner ainsi sa vision, qui est de ‘’Faire du Trésor Public, une administration excellente et intègre au service du citoyen et des parties prenantes’’. Vision qui devrait être mise en implémentation par l’entremise du ‘’Plan Stratégique de Modernisation et de Développement (PSMD) 2024-2028 du Trésor Public’’.
« Ces résultats, somme toute concluants, devraient être perçus comme une invitation à œuvrer inlassablement à leur consolidation dans la durée, car l’avenir s’annonce plein de défis », n’avait-il d’ailleurs pas manqué d’interpeler.
Une vision qui a d’ores et déjà recueilli l’assentiment de l’ensemble des agents qui, par la voix du Directeur Général Adjoint, M. SANOGO Bafétégué, par ailleurs Président du Comité d’Organisation, ont réaffirmé leur entière disposition à y souscrire et à tout mettre en œuvre pour sa bonne implémentation.
Le PCO, qui intervenait à la suite du premier Magistrat de la ville de Yamoussoukro, M. KONAN Kouadio Patrice, qui venait de traduire le traditionnel akwaba aux participants et aux invités, saluant au passage la complémentarité entre le Trésor Public et les Collectivités Décentralisées, dans le recouvrement des ressources internes, a levé un coin de voile sur les temps forts des présentes assises.
Qui seront ainsi marquées par les communications spécifiques, les reportings des pilotes de Processus, les travaux des commissions en charge d’affiner les réflexions sur le nouveau Plan Stratégique de Modernisation et de Développement 2024-2028 du Trésor Public, la restitution en plénière des travaux, et enfin, l’hommage à l’ex-Directeur Général, M. ASSAHORÉ Konan Jacques.
R***e de Direction au titre du second semestre de la gestion 2023 : Communications spécifiques
R***e de Direction au titre du second semestre de la gestion 2023 : Cérémonie d'ouverture
R***E DE DIRECTION DU 2ème SEMESTRE 2023 : Les travaux s’ouvrent ce mercredi 3 avril 2024
R***E DE DIRECTION DU 2eme SEMESTRE 2023: Les travaux s’ouvrent mercredi 3 avril à Yamoussoukro
https://www.tresor.gouv.ci/tres/r***e-de-direction-du-2eme-semestre-2023-les-travaux-souvrent-mercredi-3-avril-a-yamoussoukro/
La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique entame sa R***e de Direction au titre du second semestre de la gestion 2023, le mercredi 3 avril 2024, à l’hôtel Président de Yamoussoukro.
Placée sous la présidence du Ministre des Finances et du Budget, M. Adama COULIBALY, cette rencontre vise à dresser le bilan des activités au terme de la gestion 2023 et à adopter une nouvelle stratégie institutionnelle qui fera l’objet de déclinaison dans le Plan Stratégique de Développement 2024-2028.
En effet, cette r***e intervient dans un contexte particulier, marqué par la nomination de M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal, par décret n°2024-65 du 14 février 2024, en qualité de nouveau Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, après un appel à candidatures.
Il faut également souligner qu’en marge des assises, une cérémonie sera organisée en l’honneur de l’ancien Directeur Général, M. ASSAHORÉ Konan Jacques qui a occupé ce poste, de juin 2016 à octobre 2023, nommé depuis le 17 octobre, Ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique.
Bonne fête de Pâques 2024
JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME: Plus de 34% de femmes aux postes de responsabilité au Trésor
https://www.tresor.gouv.ci/tres/journee-internationale-des-droits-de-la-femme-plus-de-34-de-femmes-aux-postes-de-responsabilite-au-tresor-public/
L’information a été donnée par Mme CISSÉ Absatou épouse GBANÉ, Secrétaire Technique de la Cellule Sectorielle Genre du Trésor Public, ce jeudi 21 mars 2024, sur le parvis de l’immeuble SOGEFIHA à Abidjan-Plateau, à la faveur de la célébration de la Journée Internationale des Droits de la Femme.
Un taux nettement supérieur à celui enregistré sur le plan national, qui est autour de 33% ! Ces acquis, qui mettent en lumière la vision managériale de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique sont à saluer, a estimé Mme CISSÉ Absatou épouse GBANÉ.
Exhortant ainsi les femmes à redoubler d’effort dans l’exécution des tâches qui leur sont confiées, afin de mériter davantage la confiance de la haute hiérarchie du Trésor Public.
Mais, malgré le satisfécit décerné à la Direction Générale, la première responsable de la Cellule Sectorielle Genre a laissé entendre qu’il y avait possibilité de faire plus pour les femmes du Trésor Public. Aussi a-t-elle plaidé pour l’érection de la Cellule Sectorielle Genre du Trésor Public en une Direction Centrale de cette administration. Et qui, selon elle, pourrait se dénommer ‘’Direction de l’Équité et de l’Égalité du Genre’’. Une évolution, est-elle convaincue, qui devrait permettre à la cause du genre de se débarrasser de tous les clichés qui freinent son décollage et favoriser ainsi une meilleure visibilité de la femme au Trésor Public.
En réponse aux différentes requêtes, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, a, à l’entame de son propos, salué la forte mobilisation des femmes du Trésor Public pour cette célébration qui a été reprogrammée ce jour 21 mars, au lieu du 08 mars. Cette mobilisation, selon lui, est la matérialisation de l’engagement des femmes pour plus d’égalité.
Le Directeur Général en a profité pour appeler ses collaboratrices à fédérer les énergies, afin de contribuer à abandonner les clichés et autres stéréotypes qui font le lit de leur marginalisation au niveau des instances de prise de décisions. Pour ce qui est du statut de la Cellule Genre, AHOUSSI Arthur a exprimé sa disponibilité à travailler sur le projet avec les animateurs de cette structure, afin de trouver, ensemble, l’instrument qui répondra au mieux aux questions d’équité et d’égalité du genre au Trésor Public.
Traditionnellement célébrée le 8 mars, la Journée Internationale de la Femme, édition 2024, a été célébrée ce 21 mars par les femmes du Trésor Public, car à la date du 8 mars 2023, on procédait à l’installation officielle d’AHOUSSI Arthur Augustin Pascal en qualité de Directeur Général.
Le côté ludique de cette célébration a été entretenu par Mlles Carine KANGAH et Malika KAKAYÉ, respectivement en service à la Direction des Ressources Humaines et à la Direction de la Communication et des Relations Publiques.
Par ailleurs, un coin de voile a été sur les célébrations à venir de cette Journée Internationale des Droits de la Femme. On apprend ainsi que le choix a été porté sur la Trésorerie Générale Abidjan- Centre comme poste SERVICE LEADER, auquel il reviendra d’organiser l’édition 2025 en collaboration avec la Cellule Sectorielle Genre du Trésor Public.
Ce choix, selon la Cellule Sectorielle Genre, est basé sur les actions déployées par Mme OUATTARA Djomassa Viviane, depuis la Trésorerie Générale de Gagnoa jusqu’à la Trésorerie Générale Abidjan- Centre, et qui s’inscrivent parfaitement dans la promotion du Genre. Séance tenante, la Trésorerie Générale de Grand-Bassam a également été tirée au sort, en qualité de SERVICE NOMINÉ, qui assistera le SERVICE LEADER dans le déploiement des activités liées à l’approche genre. Un service NOMINÉ prendra, par la suite, le relais en vue de l’organisation de l’édition 2026 de la Journée Internationale des Droits de la Femme, toujours en collaboration avec la Cellule Sectorielle Genre.
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.
Vidéos (voir toutes)
Type
Contacter l'entreprise
Site Web
Adresse
Plateau Boulevard Carde, Immeuble Sogefiha
Abidjan
BPV98
Heures d'ouverture
Lundi | 07:30 - 16:30 |
Mardi | 07:30 - 16:30 |
Mercredi | 07:30 - 16:30 |
Jeudi | 07:30 - 16:30 |
Vendredi | 07:30 - 16:30 |
ABIDJAN
Abidjan, 00
Shhitzu Exchange Metaverse avec une mission puissante en tête - Nous apporterons les NFT et la plate-forme Metaverse aux utilisateurs du monde entier pour récompenser les détenteur...
Abidjan
Permettre aux femmes de Côte d’Ivoire d’accéder à des ressources financières à coût rédui
COCODY ANNGRE 8e Tranche
Abidjan
GOLDEN WAY est un investissement dans le domaine de l'or, vous pouvez gagner entre 3 et 5% par semai
+225 RUE L 89
Abidjan
L'ENTREPRISE SERVICES LITAH SITUE NON LOIN DU MARCHE COCOVICO PRECISEMENT DANS LA COMMUNE DE COCODY ANGRE EN FACE DU SIEGE DE L'UDPCI CONTACTEZ LE SERVICE AUX NUMEROS SUIVANTS 07 4...
Angre
Abidjan
Passionné(e) de trading? Rejoins moi ici https://chat.whatsapp.com/JaICBgVZbpf6oNClEuC6CQ
Abidjan, 00225
Gina pâtisserie confectionne des gâteaux pour tout évènement, des mini pizza, des crêpes et des cakes mais sait aussi les rendre alléchants par une décoration travaillée.
Abidjan
Alma est une solution de gestion comptable et des stocks pour les PME en Afrique de l'Ouest