Clinique Biboum & Andrée

Clinique Biboum & Andrée

Tu pourrais aussi aimer

SUCCÈ MED - Médical
SUCCÈ MED - Médical

Bienvenue à la Clinique Biboum & Andrée.

Vous informez chaque jour sur les diverses pathologies et les soins qui y sont appropriées fait partie de notre mission, ainsi nous vous invitons à suivre au quotidien le fil de notre actualité.

Photos from Clinique Biboum & Andrée's post 10/01/2022

Bonjour,

La grande campagne de consultation des yeux a effectivement débuté ce lundi 10 janvier 2022 au Carrefour Maçon de Bonamoussadi Douala à la clinique biboum et Andrée en partenariat avec le Groupe Océan Eye Care.

- La Consultation des Yeux et examens sont fixés au prix de 1000 F.

- Vente d une paire de lunettes de lecture fixée à 5 000 f Cfa.

- Vente de lunettes de correction à partir de 18 500F CFA.[

Les consultations se poursuivent en principe jusqu'au mardi 11 janvier 2022 à partir de 8h à 16h.

Bien vouloir vous munir de votre carnet de consultation.

La Clinique Biboum et Andrée,

Notre passion, votre santé !

05/01/2022

Bonjour, nous vous souhaitons encore nos vœux les meilleurs pour l Année 2022.

Il est important de commencer l année en faisant votre bilan de santé.

Ainsi, du 10 au 11 janvier 2022, la Clinique Biboum & Andrée., en partenariat avec le groupe océan Eye care, organise une grande campagne de consultation des yeux par des ophtalmologues à 1000f ( examens inclus) et vous achèterez des lunettes de lecture à 5000F CFA et de correction à partir de 18 500F CFA.

Bien vouloir s'inscrire à partir de ce mercredi 05 janvier 2022 jusqu au jour dit à la Clinique Biboum et Andrée située au Carrefour Maçon Bonamoussadi juste derrière la Station Neptune.

Les inscriptions se feront tous les jours de 8h à 16h.

Bien vouloir vous munir de votre carnet de consultation.

La Clinique Biboum et Andrée,

Notre passion, votre santé !

03/01/2022

GRANDE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

2022 nous y sommes déjà,, avez-vous songé à faire votre bilan de santé ?

Ce que vous devez savoir, il est recommandé de faire un bilan de santé chaque année à partir d’un certain âge (30 ans). Cependant le bilan de santé s’adresse à toute personne qui désire connaître l’état de sa santé. Soit pour se rassurer ou soit pour calmer certaines inquiétudes relativement à son patrimoine génétique ou encore en lien avec certains symptômes pouvant être reliés à une ou plusieurs maladies.

Le bilan de santé annuel peut permettre de dépister précocement certains problèmes de santé comme par exemple le diabète, l’hypertension ou le cholestérol. Il est important de noter que ces maladies sont très souvent asymptomatiques et si nous ne les cherchons pas, nous ne les trouverons pas.

La vision de la Clinique Biboum et Andrée étant de sauver les vies à tout prix et à tous les prix, à l'occasion de cette fin d'année, nous avons lancé depuis quelques jours, une grande campagne de sensibilisation. Venez tout savoir sur votre bilan de santé chez nous, à des prix exceptionnels jusqu'au 31 janvier 2022 . Plusieurs packages sont offerts.

Nous sommes situés à Douala au Carrefour Maçon Bonamoussadi juste derrière la Station Neptune.

La clinique Biboum et Andrée.

Notre passion, votre santé !

Bonne et heureuse année 2022.

23/12/2021

R***E SANTE :

A la Une du quotidien Echos Santé de ce jeudi 23 Décembre 2021, l'UNFPA s'engage à réduire la mortalité maternelle à l'Est du Cameroun.

La suite c'est dans les kiosques de ce jour.

21/12/2021

R***E SANTE :

A la Une su quotidien Echos Santé de ce mardi 21 décembre 2021, une vaste campagne de vaccination contre le covid-19 est en cours, en prélude à la coupe d'Afrique des Nations Total Energies 2021.

21/12/2021

ASTUCES ET SANTE : REDUIRE LE SEL POUR SA PRESSION ARTERIELLE

Environ une personne sur trois est sensible au sodium qui se trouve dans le sel. Cela signifie que l’excédent de sel consommé par ces personnes peut faire augmenter la quantité de sang en circulation dans leurs artères, faire augmenter leur pression artérielle ainsi que le risque de maladies du cœur et d’AVC.

Si vous pouvez réduire graduellement votre consommation de sel chaque jour, vous pouvez réduire votre pression artérielle. Parce que la teneur en sel de notre alimentation est généralement bien trop élevée, tout le monde, même les personnes dont la pression artérielle est normale, peut tirer profit d’une consommation réduite de sel.

Les aliments riches en sel
Presque 80 % du sel provient des aliments hautement transformés, comme :

ceux issus de la restauration rapide (connus sous le nom de malbouffe);
les plats préparés;
les viandes transformées (p. ex., les hot- dogs et les charcuteries);
les soupes en conserve;
les vinaigrettes commerciales;
les sauces en sachet;
les condiments (p. ex., le ketchup et les marinades);
les collations salées (p. ex., les croustilles).

Des conseils pour réduire sa consommation de sel

Préparez des repas à la maison afin de pouvoir contrôler la quantité de sel ajouté dans vos aliments.

Lors de vos emplettes, consultez le tableau de valeur nutritive des aliments pour connaître leur teneur en sodium ou en sel.

Choisissez des produits contenant un faible pourcentage d’apport quotidien en sodium. Recherchez les produits ayant la plus faible teneur en sodium par portion. Par exemple :

les produits alimentaires emballés ne devraient pas représenter plus de 15 % de la valeur quotidienne recommandée;
un plat principal ne devrait pas dépasser 30 % de la valeur quotidienne recommandée.

Les lignes directrices canadiennes en matière d’alimentation recommandent des aliments nutritifs contenant peu ou pas de sel ajouté.

Si vous avez reçu un diagnostic d’hypertension artérielle, veuillez consulter votre médecin pour connaître la quantité de sodium que vous devriez consommer quotidiennement.

Voici quelques trucs pour vous aider à réduire le sel ajouté et superflu :

Consommez moins d’aliments préparés ou transformés.
Recherchez les produits affichant des mentions comme « faible en sodium », « teneur réduite en sodium » ou « sans sel ajouté ». Si un produit affirme avoir une teneur réduite en sodium, prenez le temps de consulter le tableau de valeur nutritive : il se peut qu’il en contienne tout de même beaucoup.
Consommez davantage de légumes et fruits frais ou congelés. Privilégiez les choix nature.
Réduisez la quantité de sel que vous ajoutez lorsque vous cuisinez ou dans votre assiette.
Essayez d’autres assaisonnements comme l’ail, le jus de citron et les fines herbes fraîches ou séchées.
Au restaurant, renseignez-vous sur la valeur nutritive des plats et choisissez ceux qui contiennent le moins de sodium.

21/12/2021

BILAN DE SANTE VIRAL (suite)

Maladies virales : Les symptômes

Les manifestations d’une maladie virale sont la fièvre, les maux de tête, les courbatures, la fatigue et le manque de tonus. Selon la gravité de la pathologie, l’état de fatigue général peut être invalidant. Certaines maladies virales ont pour symptômes les lésions cutanées, c’est le cas de la varicelle, la rougeole, la rubéole ou l’herpès.

D’autres maladies virales comme le virus du sida ou la poliomyélite ne peuvent pas être soignées. Une prise en charge précoce du patient lui assure une espérance et une qualité de vie optimisée.

A chaque maladie son traitement

L’examen clinique suffit souvent à identifier la maladie virale dont souffre le patient. Pour connaitre son intensité ou son évolution, un bilan sanguin peut-être demandé. Le traitement des maladies virales consiste principalement en un traitement des symptômes. Des antipyrétiques et des antidouleurs seront prescrits pour lutter contre la fièvre et la douleur. L'ordonnance du médecin comportera également des médicaments pour traiter les symptômes spécifiques de la maladie virale : des antiémétiques contre les vomissements, des antidiarrhéiques contre les diarrhées, des soins antiseptiques pour une application locale sur des lésions cutanées, en cas de varicelle par exemple...

Les antibiotiques n'ont aucune efficacité contre les virus mais ils peuvent être prescrits en cas de risque d'infection bactérienne. Avant que des vaccins spécifiques ne soient mis au point, les antiviraux agissent contre certains virus. Ils sont fréquemment utilisés pour faire face au virus de la grippe. Pour lutter efficacement contre certaines maladies infectieuses graves, l'action d'antiviraux différents peut être conjuguée. On parlera ainsi de bi, de tri voire de tétra thérapie dans le cadre du traitement contre le sida. Les maladies infantiles et la grippe peuvent être évitées grâce à la vaccination.

20/12/2021

R***E SANTE ;

A la une du quotidien Echos Santé, c'est la Médécine sportive qui fait les choux gras du journal ce lundi 20 Décembre2021 au cameroun avec les trois prescriptions du Dr Bolivar pour le succès de la CAN 2022.

La suite c'est dans les kiosques.

20/12/2021

BILAN DE SANTE VIRAL

Bonjour, Merci de toujours rester connectés sur la page de la Clinique Biboum et Andrée. Vous informez chaque jour sur les diverses pathologies et les soins qui y sont appropriées fait partie de notre mission, ainsi nous vous invitons à suivre au quotidien le fil de notre actualité.

Aujourd'hui, nous allons aborder le bilan de santé rénal, Comment se fait le diagnostic d'une maladie virale ? Quelles maladies sont virales ? Quels sont les examens médicaux qui se rapportent aux infections ? Comment se déroule une infection virale ?

1- Maladies virales

Les maladies virales sont toutes les maladies, bénignes ou graves, causées par un virus. Elles peuvent se transmettre et prendre la forme d’une épidémie. Il existe de très nombreuses maladies virales. Parmi elles, le rhume, l'angine, la grippe, la varicelle, la rougeole, ébola, covid-19, la variole, l'hépatite B, le sida... Selon l’état du patient, une consultation médicale peut s’imposer afin de les traiter.

2- Maladies virales : contagion et incubation

Les maladies virales se transmettent d’individu en individu grâce à la salive, à la promiscuité ou aux relations sexuelles. Plus rarement, une maladie virale peut être contractée lors de la consommation d’aliments d’origine animale. Chaque virus attaque une partie bien précise de l’organisme. C’est cette action qui permettra l’identification de la maladie virale.
Une maladie virale ne se déclare pas dès l’exposition. Une période d’incubation peut être remarquée. Cette incubation dure quelques heures pour une grippe et quelques mois pour le virus du sida.

15/12/2021

R***E SANTE :

A la Une du quotidien Echos de ce mercredi 12 Décembre 2021, L'hôpital régional de Bertoua fait sa mue

15/12/2021

BILAN RENAL (suite)

Comment savoir si j’ai un problème aux reins ?

Les maladies des reins évoluent silencieusement. D’où l’importance de réaliser régulièrement des analyses de sang et d’urine afin de vérifier que ses reins fonctionnent bien.

Le bilan rénal représente l’ensemble des examens qui explorent la fonction d’épuration des reins. Les mesures se font dans les urines, pour les quantités évacuées. Elles se font aussi dans le sang, où l’on voit le résultat sur l’équilibre de l’organisme, donc l’efficacité.

Les examens sanguins
Les plus courants :

La natrémie (sodium) et la kaliémie (potassium) : ils illustrent les répercussion du fonctionnement rénal sur l’équilibre hydrique de l’organisme.
L’urémie : si elle est élevée, cela peut être par déshydratation globale ou par insuffisance rénale
La créatinine sanguine permet de différencier la déshydratation, où elle est normale, et l’insuffisance rénale, où elle est élevée aussi.

Quand l’insuffisance rénale est présente :

On surveille les conséquences sur les examens précédents ainsi que sur la numération formule sanguine , la calcémie (calcium), la phosphorémie (phosphore).
Les examens urinaires

En cas d’insuffisance rénale récente, le dosage du sodium et du potassium permettent au médecin de savoir si le trouble est seulement du à une déshydratation, avec des reins qui retiennent au maximum le sodium dans le sang.

La créatinine dans les urines permet de calculer sa clearance , qui permet de quantifier l’importance de l’insuffisance rénale.

Si c’est le rein qui est malade, il laisse filer le sodium et l’eau qui va avec ; il y a un gros volume d’urines diluées. La densité urinaire peut être calculée.

La recherche d’une infection urinaire , susceptible d’aggraver une insuffisance rénale, est demandée par le médecin au moindre doute.

15/12/2021

BILAN RENAL

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui nous allons mettre l'accent sur le bilan rénal. Les maladies rénales chroniques affectent le fonctionnement des reins, qui ne filtrent plus correctement le sang de l’organisme. 50% de ces maladies sont liées au diabète ou à l’hypertension artérielle. La prévention et le dépistage régulier permettent une prise en charge précoce et adaptée.

LA FONCTION RÉNALE

Les reins filtrent le sang pour en éliminer les déchets issus du métabolisme, tels que l’urée ou la créatinine. Ils maintiennent au niveau requis la quantité d’eau dans l’organisme, ainsi que la concentration en sels minéraux comme le phosphore, le potassium ou le sodium. Enfin, ils produisent les enzymes, vitamines et hormones permettant notamment la fixation du calcium, la régulation de la pression artérielle et la fabrication des globules rouges.

(A SUIVRE)

15/12/2021

R***E SANTE :

Dans le quotidien Echos Santé, la fecafoot est à la une avec les chantiers qui attendent le nouveau Président de la Fecafoot dans le domaine du sport. Les acteurs de la médécine du sport attendent l'ancien capitaine des lions indomptables du Football sur plusieurs aspects dans ce secteur vital du Football.

13/12/2021

GALA SANTE AWARD MEDICAL : APPEL A CANDIDATURE

La sélection est réservée au grand public des dix ( 10) régions du Cameroun y compris les délégués régionaux, les chefs de districts, les directeurs des structures de santé , le personnel de santé en général . Alors du 22 Décembre au 22 février envoyez les noms et numéro de téléphone de votre meilleur gestionnaire de structure de santé , du meilleur infirmier, du meilleur technicien de laboratoire, de la meilleure sage femme et du meilleur aide soignant.

Ainsi participez massivement à cette grande fête du personnel soignant prévu le 29 juillet 2022 avec un moment spécial au village de Gala : foire d’exposition vente , concerts et spectacles , projections cinématographiques des sites touristiques du Cameroun , jeux divers et campagne de santé gratuite du 26-28 juillet à Écopark à Ahala Yaoundé et la soirée du 29 à La Croix rouge.

Joseph Mbeng Boum

13/12/2021

R***E SANTE :

A la Une du quotidien Echos Santé de ce lundi 13 Décembre 2021, l'Ong ARZT HILFT équipe le Centre Médical d'arrondissement de Mombo. Le Président de l'Organisation non Gouvernementale, le Dr. Alain Nguento a fait un don d'important matériel médical.

S'agissant du plan d'urgence triennal secteur santé, le Premier Ministre camerounais, Chef du gouvernement Joseph Dion Nguté a inauguré le Centre Hospitalier Régional de Bafoussam.

Au-delà des frontières du Cameroun, lutte contre le Covid-19, le Gabon vient de recevoir 101 000 doses du vaccin Moderma, un don du gouvernement français.

La suite, c'est dans les kiosques.

13/12/2021

Bienvenue à la Clinique Biboum & Andrée.

Vous informez chaque jour sur les diverses pathologies et les soins qui y sont appropriées fait partie de notre mission, ainsi nous vous invitons à suivre au quotidien le fil de notre actualité afin d avoir toutes les informations sur vos problèmes de santé, car notre passion est votre santé.

La vision de la Clinique Biboum et Andrée étant de sauver les vies à tout prix et à tous les prix, nous sommes ouverts de lundi à dimanche. A l'occasion de cette fin d'année, n'oubliez surtout pas de faire votre bilan de santé chez nous, à des prix exceptionnels .

Nous sommes situés à Douala au Carrefour Maçon Bonamoussadi juste derrière la Station Neptune.

La clinique Biboum et Andrée

Notre passion, votre santé.

11/12/2021

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE MALADIE ET UNE INFECTION ?

Infection et maladie sont deux mots qui sont souvent confondus comme un seul et même. En fait, ces deux termes médicaux ont des significations différentes. L'infection est comprise dans le sens de contamination. La contamination de l'air ou de l'eau par des organismes nuisibles est supposée causer une infection. L'infection affecte une personne atteinte de maladie.

D'autre part, la maladie est le résultat final d'une infection. C'est la principale différence entre l'infection et la maladie. En bref, on peut dire que l'infection conduit à la maladie. Une personne contracte une maladie si elle est infectée. Par exemple, une personne contracte la maladie appelée paludisme s’il est porteur d’une infection causée par la piqûre d’un moustique femelle Anopheles.

Autrement dit, l'infection implique la présence d'un agent pathogène, alors que la maladie se rapporte à l'apparition de cas et les épidémies causées par un agent pathogène au sein d'une population.

La piqûre du moustique contamine ou infecte le corps de la personne par des organismes nuisibles. En conséquence, la personne développe des maux de tête, de la fièvre accompagnée de forts frissons et d'autres symptômes du paludisme..

D'autre part, l'infection peut aussi être causée par une maladie, comme dans le cas de la tuberculose ou de la tuberculose. Un patient atteint de tuberculose infecte son entourage d'organismes nuisibles résultant de l'air expiré par lui ou par la toux. C'est principalement pour cette raison que les médecins demandent aux patients atteints de maladies infectieuses de s'éloigner des membres de leur ménage. Ceci est fait pour protéger les membres du ménage contre l’infection produite par la maladie.

Il existe des médicaments contre les maladies, mais il n'y a pas de médicaments pour garder les infections à distance. Les infections peuvent seulement être prévenues mais ne peuvent pas être guéries. Ils ne peuvent être guéris qu'après avoir causé des maladies. Des mesures préventives seules sont suggérées pour empêcher les infections. Ce sont les différences entre l'infection et la maladie.

11/12/2021

Le Saviez-vous ?

que le vinaigre de cidre, lui aussi, a le potentiel de contrôler le niveau de glycémie dans le corps ? Bénéfique et tout à fait naturel, le vinaigre de cidre de pomme est utilisé à des fins thérapeutiques depuis des siècles.

Reconnu pour ses vertus gastronomiques, il génère beaucoup d’autres bienfaits à la santé et plusieurs sont les recherchent qui le démontrent. L’une des propriétés les plus étudiées de ce moment est sa capacité de faire diminuer les niveaux de sucre dans le sang chez les individus souffrant de diabète.

On attribue cette vertu à son apport significatif en acide acétique. La dose maximale est de 2 c. à soupe par jour. Toutefois, le vinaigre de cidre de pomme doit être pris sous supervision médicale.

10/12/2021

BILAN DE SANTE INFECTIEUX (SUITE)

Que faire si une infection est confirmée ?

Si une infection est confirmée, les médecins doivent commencer par en trouver la source. «En cas de péritonite par exemple, les matières fécales se déversent dans l’abdomen, la charge en bactéries est très forte. Il faut d’abord complètement nettoyer la cavité abdominale. Les antibiotiques seuls ne suffisent pas. Même chose en cas d’abcès ou d’infection urinaire grave. Lors d’infection pulmonaire, en revanche, les antibiotiques doivent être accompagnés d’une assistance respiratoire», explique Jérôme Pugin. Dans tous les cas il faut agir rapidement. On parle des «six heures dorées» (golden hours), le temps maximum dont les spécialistes disposent pour agir et sortir leur patient de l’état de choc. Dans un premier temps, en urgence, avant même que la bactérie responsable ne soit identifiée, il s’agit d’administrer des antibiotiques à large spectre. Dans un deuxième temps, des antibiotiques adaptés à la bactérie incriminée sont donnés.

Parfois, dans un cas sur huit, les traitements ne parviennent pas à contrôler l’infection et le patient meurt. «Ces décès sont extrêmement difficiles à admettre pour les proches. L’infection agit comme un tsunami; la veille ils mangeaient avec la victime en pleine forme, et le lendemain ils doivent faire face à son décès. La rapidité des faits les laisse perplexes, voire en colère. Ils ressentent aussi de la culpabilité car ils n’ont rien vu venir», constate encore Jérôme Pugin. Qui ajoute que «depuis la fin des années 70, le nombre de cas de septicémie et de choc septique a triplé, selon la littérature nord-américaine». Une augmentation qui tient probablement à la fragilisation d’une partie de la population: des patients beaucoup plus âgés, des personnes vivant avec d’autres maladies, ou dont l’immunité est diminuée. Mais aussi, et c’est probablement le plus inquiétant, les bactéries elles-mêmes sont devenues plus résistantes aux antibiotiques. Cette résistance croissante fait craindre une réapparition des grandes épidémies que les sociétés modernes ont depuis longtemps oubliées.

03/12/2021

R***e Santé !

Bonjour à toutes et à tous !

A la Une du Quotidien Echos Santé, Les femmes aux fesses généreuses sont à l honneur. Selon les résultats d une étude scientifique, elles sont les plus intelligentes.

Au point marquant cette parution, au Cameroun s agissant du covid-19, près de 607 354 personnes sont totalement vaccinees.

La suite c est dans les kiosques.

01/12/2021

R***E SANTE

Dans les kiosques ce 1 er décembre 2021, le quotidien Echos Santé à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida fait un récapitulatif des cas de VIH/SIDA, au Cameroun 374 483 personnes sont sous traitement antirétroviraux.

la suite c'est dans les kiosques

Photos from Clinique Biboum & Andrée's post 01/12/2021

ASTUCES ET SANTE :

Comment faire baisser sa glycémie rapidement et sans médicaments ?

La régulation de la glycémie est importante pour votre santé. Elle correspond au taux de sucre contenu dans le sang et peut varier au cours de la journée. Il doit cependant se situer autour d’1 g/l pour être considéré comme normal.

La régulation de la glycémie passe par ces aliments
Pour faire diminuer la glycémie, l’un des principaux moyens consiste à surveiller votre alimentation, sans forcément adopter un régime ou une diète stricte, qui ne serait qu’une source de frustrations. Il ne s’agit pas d’exclure tous les sucres de votre menu, mais de diminuer radicalement les sucres rapides (bonbons, chocolat, crèmes glacées, boissons sucrées, etc.) et les graisses saturées (laitages, charcuterie, plats en sauce, fritures). Idem pour les fruits, généralement très riches en fructose et donc en sucre.

Faites aussi attention avec l’alcool dont le sucre est très rapidement absorbé par l’organisme. Et n’oubliez pas que ce dernier métabolise les sucres et les graisses pendant la nuit. Ils sont dont à éviter au dîner. Quant à la consommation de certaines boissons et aliments, comme le thé vert ou la cannelle, ils sont fortement recommandés pour aider à abaisser le taux glycémique. Pareil pour les fibres empêchant les pics de glycémie. Toutefois, sachez qu’il ne s’agit pas d’un effet miraculeux.

Plusieurs sont les études démontrant que la cannelle peut faire baisser la glycémie, notamment chez les gens diabétiques. Qui plus est, la consommation régulière d’une capsule d’extraits de cannelle permet aux taux de glycémie et de lipides sanguins de chuter. Cette épice agit sur l’insuline, l’hormone responsable du contrôle du sucre dans le sang. Pour en tirer le meilleur parti, il est fortement conseillé de prendre soit 1 demi-cuillère à thé, soit 1 cuillère à soupe par jour.

01/12/2021

1er Décembre 2021 : Journée mondiale de lutte contre le sida


Thème de l année : Mettre fin aux inégalités. Mettre fin au sida. Mettre fin aux pandémies.

La Journée mondiale de lutte contre le sida est organisée chaque année le 1er décembre afin de sensibiliser à l'importance d'apporter un soutien aux personnes vivant avec le VIH/sida et de rendre hommage à ceux et celles qui ont perdu la vie à cause de celui-ci.

Cette année, ONUSIDA met l’accent sur l’éradication urgente des inégalités qui alimentent l’épidémie de sida et d’autres pandémies à travers le monde.

Sans actions audacieuses contre les inégalités, le monde risque de manquer les cibles pour :

-mettre fin au sida d'ici 2030 ;
voir un enlisement de la pandémie de COVID-19 ;
-subir une crise sociale et économique hors de contrôle.

La menace du VIH plane toujours sur l’humanité 40 ans après le signalement des premiers cas de sida. Aujourd’hui, l'engagement de mettre fin au sida à l’horizon 2030 est en re**rd. Ce re**rd n’est pas imputable à un manque de connaissances ou d’outils pour vaincre le sida, mais à des inégalités structurelles qui entravent les solutions efficaces de prévention et de traitement du VIH.

Les inégalités économiques, sociales, culturelles et juridiques doivent prendre fin de toute urgence si nous voulons éradiquer le sida d’ici 2030. Les règles politiques, économiques et sociales doivent protéger les droits de toutes et tous, et prêter une oreille aux besoins des communautés défavorisées et marginalisées.

Lutter contre les inégalités n’est pas une promesse nouvelle, mais l’urgence n’a fait que s’accroître. En 2015, tous les pays ont promis de réduire les inégalités au niveau national et international dans le cadre des Objectifs de développement durable. Par ailleurs, l’éradication des inégalités est au cœur de la Stratégie mondiale contre le sida 2021–2026 : mettre fin aux inégalités et mettre fin au sida.

Lutter contre les inégalités est essentiel pour :

-éradiquer le sida ;
-promouvoir les droits humains des populations clés et des personnes vivant avec le VIH ;
-instaurer des sociétés mieux préparées pour vaincre la COVID-19 et d’autres pandémies ; et
favoriser la reprise et la stabilité économiques.
-Tenir cette promesse, c’est sauver des millions de vies et améliorer la société dans son entier !

L’heure est venue pour les gouvernements de tenir leurs promesses :

Les gouvernements doivent passer de l’engagement à l’action et doivent promouvoir une croissance sociale et économique inclusive. Ils doivent supprimer les lois, les réglementations et les pratiques discriminantes afin de garantir l’égalité des chances et réduire les inégalités. Ils doivent agir maintenant et nous devons les placer devant leurs responsabilités.

Cette année, pour la Journée mondiale de lutte contre le sida, rappelons à nos gouvernements que les inégalités mondiales nous touchent toutes et tous. Exigeons des actes pour mettre fin aux inégalités, au sida et à toutes les autres pandémies qui se nourrissent des inégalités.

Inégalités, impréparation, menaces
L’ONUSIDA émet un avertissement fort : si la classe dirigeante ne parvient pas à lutter contre les inégalités, le monde pourrait enregistrer 7,7 millions de décès dus au sida au cours des 10 prochaines années. L’organisation avertit également qu’en cas d’absence de mesures transformatives nécessaires pour mettre fin au sida, l’humanité restera également engluée dans la crise de la COVID-19 et aura de très mauvaises cartes en main pour faire face aux futures pandémies.

Cette mise en garde est présentée dans un nouveau rapport de l’ONUSIDA intitulé « Inégalités, impréparation, menaces : pourquoi une action audacieuse contre les inégalités est nécessaire pour mettre fin au sida, arrêter le COVID-19 et se préparer aux futures pandémies ».

Woman and man
Données et analyse
Au fil des ans, une compréhension détaillée de l'épidémie de VIH a émergé grâce à la collecte, l'analyse et la diffusion de données, aidant les programmes à atteindre les bonnes personnes au bon endroit et au bon moment. Disposer de données de haute qualité sur la riposte au sida a permis de fixer des objectifs ambitieux, mesurables et limités dans le temps pour suivre les progrès et garantir la responsabilisation.

AIDS campaign 2019
Campagne et médias sociaux
La Journée mondiale de lutte contre le sida 2021 a mis en lumière les inégalités qui ont exacerbé la situation des populations les plus pauvres et les plus vulnérables à la suite de la pandémie de COVID-19. Des ressources numériques sont accessibles pour partager et souligner que les inégalités coûtent des vies.

A crowd of women sitting and laughing
Pourquoi des journées internationales ?
Chaque journée internationale représente une occasion d’informer le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé. Ces journées sont aussi l’occasion pour le système des Nations Unies, les pouvoirs publics et la société civile d organiser les activités de sensibilisation et de mobiliser les ressources.

30/11/2021

BILAN DE SANTE INFECTIEUX

Septicémie (suite)
Les principaux symptômes

Les signes reliés à une septicémie ne sont pas toujours faciles à déceler au début. Au fur et à mesure que l’infection se propage, on note :

Fièvre élevée (dans certains cas, il y a au contraire une baisse de température)
Frissons
Sensation de malaise général
Faiblesse et grande fatigue
En cas de plaie : rougeur, douleur et gonflement au lieu de l’infection

Lorsque la septicémie est à un niveau avancé :

Confusion, vertige
Chutes de pression
Tachycardie
Troubles de la coagulation sanguine
État de choc

Diagnostic

Après examen physique, la septicémie est diagnostiquée au moyen d’analyses sanguines qui permettent d’identifier la bactérie en cause.
Possibles risques de complications

Une septicémie non traitée peut entrainer une défaillance du cœur, des reins, du foie ou de la fonction respiratoire. Selon Statistique Canada, on estime que 30 à 50% des personnes atteintes de septicémie en meurent. Il arrive aussi que la maladie soit fatale, même après une hospitalisation d’urgence, si elle est traitée trop tardivement.
Traitement de la septicémie

Une septicémie nécessite toujours une hospitalisation d’urgence. Le traitement envisagé comprend :

Des antibiotiques par voie intraveineuse ou orale (si la septicémie est d'origine bactérienne)
Le traitement des défaillances connexes : administration d’oxygène, liquides par intraveineuse pour éviter la déshydratation, transfusions sanguines, etc.
Dans certains cas, d’autres mesures sont aussi nécessaires, par exemple, le drainage d’un abcès

Plus d'information sur le Journal des Femmes.
Prévention de la septicémie

Le seul moyen efficace d’éviter l’apparition d’une septicémie consiste à faire traiter adéquatement (avec des antibiotiques) toute infection persistante, même si elle semble bénigne.

Vous voulez que votre pratique soit Clinique la plus cotée à Douala ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Téléphone

Site Web

Adresse


Douala

Autres Médecine & Santé à Douala (voir toutes)
Ma santé restaurée Ma santé restaurée
56
Douala, BP067

Grâce à la thérapie cellulaire à base de cellules souches, ta santé est restaurée

MHD cure by nature MHD cure by nature
Village
Douala

Millionaires Mindset by Loveline Afa Millionaires Mindset by Loveline Afa
Bonapriso, Up Floor Of SCB Bank (opposite Collège Des Nations)
Douala, 1025

Our mission is to motivate, encourage and empower people to achieve their dreams and to be part of a

Luxurious Health clinic Luxurious Health clinic
Bonaberi
Douala

This page is here to help people with their health challenges because health is wealth.

BIOPATH LABO BIOPATH LABO
Makepe Rhône Poulenc
Douala

Lust Desires Lust Desires
Boulevard De La Republique, Akwa
Douala

Giving STRENGTH to POWERLESS Male +100 Clients Positive Return Clinically Proved Products

Dental cure. Traitement  de dents Dental cure. Traitement de dents
696201980
Douala

Sante au naturel

New Generation In B.H.M New Generation In B.H.M
Bepanda Boulangerie De La Paix
Douala

Bienvenue chez New Generation in BHM. Nous vous offrons nos services en milieu hospitalier.

GTR VIH Littoral GTR VIH Littoral
Rue De L'Union Française, Entrelec Bali
Douala

Grand maître spirituel Takoungang officiel Grand maître spirituel Takoungang officiel
Terminus
Douala

Bienvenue dans ma seule et unique page Takoungang vous pouvez me rencontrer en personne au temple

Turbo-Dental. Turbo-Dental.
Douala

1) Distributeur de consommables et equipments Dentaires 2) Realisation protheses dentaires 3) Conseils, Education et orientation pour Prise en charge des problèmes Buccodentaires

New Tech New Tech
Entrée Bille
Douala, 3001