Global Business Consulting GIE

Global Business Consulting GIE

L’Agence Conseil fournit une source de conseils et prestations spécifiques pour optimiser la rent

03/06/2022
02/06/2022

CAMEROUN-DISTRIBUTION DE COCA-COLA : GRACEDOM INVEST REMPLACE LE GROUPE SABC
A compter du 1er juillet 2022, les produits de la marque Coca-Cola (Sprite, Coca-Cola, Coca-Cola zéro, Fanta et Schweppes) seront distribués au Cameroun par le groupe Gracedom Invest, contrôlé par la Camerounaise Jacqueline DONG-MO.
Jacqueline DONGMO est pour l’heure le 2è opérateur économique camerounais à décrocher le contrat de production et de commercialisation des produits Coca-Cola en Afrique, après la fin de la collaboration entre la firme agro-alimentaire américaine et le groupe brassicole français Castel et ses filiales africaines.
Le site de production de cette société, basé à Kake, une localité située dans la commune de Bonaléa, département du Mungo, région du Littoral, est encore en construction. L’usine dont l’annonce de la construction a été faite par la voix du ministre délégué à l’Environnement le 1er avril 2022, est un projet de construction et d’exploitation d’une agro-industrie de production de jus de fruits, de boissons gazeuses, de produits laitiers et d’eau minérale.
Face à cette réalité, les avis estiment que, cette opératrice économique qui est également distributrice exclusive de la bière en canette française Kronenbourg 1664, pourrait, sous-traiter la production locale de ces produits dont elle vient d’acquérir la licence d’exploitation avec une société brassicole de la place.

01/06/2022

PRODUITS COCA-COLA : APRES CASTEL, JACQUELINE DONGMO DE-CROCHE LE CONTRAT DE PRODUCTION ET DE DISTRIBUTION AU CA-MEROUN
A compter du 1er juillet 2022, les produits de la marque Coca-Cola (Sprite, Coca-Cola, Coca-Cola zéro, Fanta et Schweppes) seront produits et distribués sur le territoire camerounais par le groupe Gracedom Invest, contrôlé par la Camerounaise Jacqueline DOGMO, apprend-on de sources autorisées. Cette opératrice économique vient en effet de s’adjuger le contrat auquel la SABC, filiale camerounaise du groupe Castel, et The Coca Cola Company, ont décidé de mettre un terme « d’un commun accord », après 59 ans de collaboration.
Mais, selon toute vraisemblance, la collaboration entre cette femme d’affaires camerounaise et la firme américaine Coca-Cola devrait débuter au cours des prochaines semaines par la distribution des produits importés. A moins que Gracedom Invest ne soit finalement appelé à sous-traiter provisoirement, ou alors à partager carrément le contrat de production et de distri-bution des produits Coca-Cola avec l'unité brassicole, dont l’usine de production de boissons alcoolisées et gazeuses et des conditionnements en plastique est achevée depuis plusieurs mois dans la capitale économique camerounaise. En effet, apprend-on de sources générale-ment bien informées dans les milieux brassicoles, des contacts seraient également en cours entre The Coca-Cola Company et ce brasseur local.
L’une des deux hypothèses sus-mentionnées est d’autant plus envisageable que l’usine de production de Gracedom Invest est encore en construction à Kake, dans la région du Littoral. A en croire les termes d’un communiqué rendu public le 1er avril 2022 par le ministre délégué auprès du ministre de l’Environnement, NANA Aboubakar Djalloh, « les audiences publiques relatives à l’étude d’impact environnemental et social détaillée du projet de construction et d’exploitation d’une agro-industrie de production de jus de fruits, de boissons gazeuses, de produits laitiers et d’eau minérale à Kake », présentée par le groupe Gracedom Invest, ont eu lieu du 18 au 23 avril 2022. Ce qui suppose que les travaux de construction ne sont actuelle-ment qu’au début, au mieux, ou n’ont pas encore commencé, dans le pire des cas.
En tout état de cause, Jacqueline Dongmo est pour l’heure le 2è opérateur économique ca-merounais à décrocher le contrat de production et de commercialisation des produits Coca-Cola en Afrique, après la fin de la collaboration entre la firme agro-alimentaire américaine et le groupe brassicole français Castel et ses filiales africaines. Au Gabon, ce contrat détenu de-puis 25 ans par la Société de brasserie du Gabon (SOBRAGA), filiale de Castel, revient désor-mais au groupe FOBERD, à travers sa filiale SOFAVINC, tous contrôlés par l’industriel camerou-nais Bernard FOKOU.

01/06/2022

AU CAMEROUN, LES PRIX DU CONTROLE TECHNIQUE AUTOMOBILE PASSENT DU SIMPLE AU DOUBLE A PARTIR DU 1ER JUIN 2022
A partir du 1er juin 2022, les prix du contrôle technique automobile passent pratiquement du simple au double dans les centres agréés du Cameroun. En effet, selon une récente note, le ministre des Transports, Jean Ernest MASSENA NGALLE BIBEHE approuve une révision à la hausse des prix de la visite technique automobile. Et que c’est le fruit de concertations.
« Faisant suite aux conclusions des concertations avec des administrations et les organisations socioprofessionnelles du secteur des transports routiers, ainsi que l’association de défense des droits des consommateurs […], j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir intégrer dans le système de sécurisation du processus de délivrance de la technique automobile, […], les éléments de tarification contenus dans le procès-verbal de consensus, ci-joint », écrit le membre du gouvernement aux responsables des centres agréés.
En consultant la nouvelle grille tarifaire, l’on note par exemple que le coût de la visite tech-nique d’une voiture de tourisme est désormais fixé à 17 900 FCFA, toutes taxes comprises contre 9500 FCFA jusqu’ici, soit une augmentation de 8 400 FCFA. Le prix de la visite technique des taxis a presque doublé. Il est désormais fixé à 4900 FCFA contre environ 2 800 FCFA aupara-vant.
C’est depuis décembre dernier que l’Association des sociétés agréées pour le contrôle tech-nique des véhicules du Cameroun (Asactv) a annoncé que ses membres vont augmenter les prix de leurs prestations parce qu’ils font face à des charges que les anciens prix ne peuvent plus couvrir. Initialement, cette mesure devait être appliquée en janvier 2022.
Seulement, leur décision a été jugée illégale et rapportée. En effet, le 21 décembre 2021, Jean Ernest MASSENA NGALLE BIBEHE, a signé une note indiquant à l’opinion qu’il ne faut pas tenir compte des nouveaux prix qui avaient été publiés à l’époque (et qui ne sont pas très différents de ceux validés actuellement : Ndlr). « Le ministre des Transports informe l’opinion publique en général, et les promoteurs des centres de contrôle technique automobile en particulier, suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’un document signé par ces derniers et indiquant une modification unilatérale des prix de la visite technique automobile, que cet acte constitue une violation de la réglementation en vigueur », avait écrit le membre du gouvernement. Il vient toutefois de faire un rétropédalage.
Cette augmentation des prix obtenue par l’Asactv a lieu dans un contexte de hausse de prix généralisée au Cameroun pour ce qui concerne les produits de première nécessité comme le riz, l’huile, le poisson, le lait, le sucre, etc. Cela pourrait avoir des conséquences sur le coût des transports routiers dans le pays. En effet, les transporteurs pourraient répercuter cette hausse du prix de la visite technique sur les voyageurs et usagers des transports en commun.

08/05/2022
26/12/2021
Photos from Global Business Consulting GIE's post 26/12/2021
25/12/2021

CONTEXTE DE NOS PROGRAMMES D'ENCADREMENT DES PERSONNES PHYSIQUES ET MORALES - DES SOCIETES INDUSTRIELLES ET COMMERCIALES - GROUPEMENT D'INTERET ECONOMIQUE - SOCIETES COOPERATIVES ET GROUPEMENTS D'ASSOCIATIONS DES REFERENTIELS INTERNATIONAUX DE MANAGEMENT DE QUALITE ISO 9001.
Notre mission consiste à disposer des capacités aux personnes physiques et morales animées par l'esprit d'entreprendre : opérateurs économiques impliqués dans le développement : idées de projets, porteurs de projets, investisseurs locaux et collaborateurs, associations des initiatives économiquement bénéfiques (avantages et rentables), en vue de leur permettre une gestion rigoureuse, efficace et effective des objectifs, la création d'entreprise suivant le code sectoriel et régimes d'investissement, la promotion, la production et la commercialisation des produits de qualité dans le marché du consommateur.
De les susciter aux regroupements afin d'entreprendre des initiatives durables et compétitives pour le développement des pôles et zones économiques de l'économie nationale.
D'acquérir des outils de travail et documents stratégiques de management moderne ''SME TOOL KITS BUSINESS EDGE'' afin d'améliorer l'organisation, le développement et la compétitivité de leurs activités. Clés du succès, nos outils de travail et documents de stratégies de programmation pour améliorer la complémentarité, la collaboration et l'efficacité, les prévisions orientées vers les résultats au sein de l'entreprise.
Une mise à niveau dans la maîtrise des techniques modernes de gestion qui, demeurent les atouts majeurs de compétitivité et de recherche de financement, de partenariat mutuellement bénéfiques avec les partenaires de développement à la recherche des opportunités d'affaires lucratives à très forte rentabilité et génératrices d'emplois décents, de subventions de l'Etat, des Organisations Non Gouvernementales ''ONG'' de financement de réduction de pauvreté, des sponsors et mécènes, des emprunts et crédits auprès des institutions financières (Banques).

25/12/2021

Les opérateurs économiques et autres promoteurs d'entreprises peuvent être rassurés que les Agences Conseils comme GLOBAL BUSINESS CONSULTING GIE continueront à leur donner le maximum de services et conseils pour baliser davantage les voies de la consolidation de la PME. L'implication de tous est attendue!

Photos from Mairie de Lolodorf's post 20/12/2021
Vous voulez que votre entreprise soit Enterprise la plus cotée à Douala ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Téléphone

Site Web

Adresse


2460, Boulevard De La LibeRoute Par Rond Point
Douala
B.P.:15518