Sogefi
Sociétés D'ingénierie á proximité
Biyem Assi
Notre start-up dynamique et en pleine expansion propose des services basés sur la géolocalisation. Besoin d'une carte ? Vous êtes à la bonne adresse !
BIENVENUE À ANAS ET KARL !
Toute l'équipe de SOGEFI souhaite un bon stage de fin d'études à Anas et Karl !
Karl nous a rejoint début février pour entreprendre un stage de 4 à 6 mois au sein des locaux de SOGEFI Cameroun. L'objectif de son stage se trouve être la réalisation d'une plateforme touristique sur la région du Fako et de Limbé, tout en réfléchissant à la possibilité d'étendre cette plateforme à l'ensemble du Cameroun. Leaflet, webmapping et base de données sont au programme de son stage.
Anas est arrivé début mars et sera parmi nous pendant les 6 prochains mois où il va passer ce laps de temps à mettre en oeuvre ses talents de développeur informaticien SIG pour mettre en place GéoCameroun, la première infrastructure de données spatiales du pays. Il participera également à d'autres travaux de développement, notamment liés au stage de Karl mais aussi à l'ensemble des projets de SOGEFI.
CARTOGRAPHIE PARTICIPATIVE DU RISQUE INONDATION AUX ABORDS DU FLEUVE LOGONE ET DU LAC-BARRAGE DE MAGA (EXTREME NORD)
Le Projet d’Urgence de Lutte contre les Inondations (PULCI) a sollicité l’expertise de SOGEFI pour la cartographie des risques naturels dans le cadre de la réalisation des digues de protection du fleuve Logone et du lac-barrage de Maga (Extrême-Nord). En effet, cette zone étant soumise au risque d’inondation, le PULCI souhaite mettre en œuvre un Plan de Contingence pour la préparation et la réponse aux catastrophes.
Financé par la Banque Mondiale, ce projet doit permettre la cartographie participative des risques avec le concours des populations locales et acteurs administratifs ainsi que le recensement des points d’intérêt (centres de santé, écoles…). Les données produites conduiront ainsi à la production de cartes thématiques mais également à leur centralisation sur GéoRisk. Développée par SOGEFI, cette plateforme cartographique en ligne des risques permettra au PULCI d’élaborer le Plan de Contingence. Il s’agit du deuxième projet du genre sur notre plateforme après celui de CIVI.POL sur financement Union Européenne.
Par ces réalisations, le PULCI permettra de protéger des inondations environ 10 000 hectares de rizières, dans lesquels travaillent environ 78 000 riziculteurs encadrés par la Société d’Expansion et de Modernisation de la Riziculture de Yagoua (SEMRY).
Toute l'équipe SOGEFI vous souhaite chaleureusement une bonne année 2017 !
Pour accéder à notre carte de vœux interactive, cliquez sur le lien ci-dessous : https://www.thinglink.com/scene/882503163150598145
RÉALISATION DE LA CARTE TOURISTIQUE DE LIMBE ET DU FAKO
Offrant à ses visiteurs de superbes plages et partageant son riche patrimoine culturel et historique, Limbé dispose d’atouts pour devenir une station balnéaire de premier plan. L’organisation d’importants évènements sur place tels que la CAN Féminine ou le Festival des Arts et de la Culture attestent de son potentiel touristique.
La Communauté Urbaine de Limbé, avec le concours de l’IRCOD, a fait appel à SOGEFI pour collecter et valoriser l’ensemble des points d’intérêts de la ville. Le résultat : Une carte touristique de Limbé (agglomération + centre-ville) au format numérique et papier.
Disponible auprès de l’Office de Tourisme de Limbé, cette carte permettra non seulement au visiteur de programmer facilement son séjour mais également de découvrir la diversité de l’offre touristique dont dispose la ville.
DEVELOPPEMENT DU GEOPORTAIL DES CENTRES D'ETAT CIVIL
Principal responsable de l’Etat Civil au Cameroun, le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MINATD) a pour mission du contrôle, de la gestion de l’Etat Civil, de la création des centres secondaires, de la nomination et du contrôle des officiers et des secrétaires de ces centres.
Sa volonté de s’engager dans une dynamique d’e-administration passe dans un premier temps par la localisation de l’ensemble des Centres d’Etat Civil (CEC) sur le territoire national. Bien que le MINATD dispose d’un listing au format tableur des CEC selon leur localité d’implantation, ce fichier n’est pas géoréférencé et ne permet donc pas de localiser les Centres d’Etat Civil sur une carte.
C’est en ce sens, CIVI.POL Conseil, agissant en assistance technique au MINATD, a sollicité SOGEFI pour la cartographie des CEC sur les 360 communes du Cameroun. Au total, 2531 Centres d’Etat Civil ont pu être localisés, soit 94% du fichier initial fourni par le MINATD. A cette suite 360 cartes communales ont été générées par nos soins. Profitant de la tenue des Assises Nationales de l’Etat Civil, nous avons pu solliciter les Maires de chacune des communes afin de contrôler/corriger l’existence et l’emplacement des CEC sur leur territoire.
Les données définitives issues de ce projet ont enfin été intégrées au sein d’un GéoPortail des Centres d’Etat Civil, spécialement développé à cette occasion. D’accès libre, ce portail permet à l’internaute de visualiser le(s) Centre(s) d’Etat Civil de son choix, soit en se déplaçant sur la carte, soit par recherche selon la commune ciblée.
Le GéoPortail a fait l’objet d’une première restitution le 12 décembre à l’hôtel Hilton dans le cadre de la restitution sur le «Livre Blanc sur l’Etat Civil ». Une seconde restitution a alors eu lieu le 14 décembre à l’Ambassade de France présentée cette fois-ci par Gilles Thibault, Ambassadeur de France au Cameroun.
MyENEO : L'APPLICATION MOBILE DE RELÈVE DES COMPTEURS ELECTRIQUE
La facturation des abonnés ENEO repose sur une enquête terrain régulière réalisée par des releveurs qui enregistrent les index de consommation sur une application mobile. Cependant, cette application ne dispose pas d’interface cartographique pour le repérage des abonnés par les releveurs sur le terrain. ENEO a donc fait appel à SOGEFI pour la réalisation d’une application mobile.
Développée à partir d’un socle QField, une application dénommée « MyENEO » a pu être livrée et permet actuellement d’augmenter le rendement des releveurs. En effet, entre août et septembre 2016, l’application MyENEO a permis de localiser plus de 2 000 nouveaux abonnés supplémentaires.
FIN DE MISSION TOPO SANS FRONTIERES 2016
C’est aujourd’hui la fin de la mission Topo Sans Frontières 2016 ! Nous les remercions encore pour leur investissement humain et leur souhaitons un bon retour en France !
En collaboration avec les étudiants du BTS Topo de l’ISTAO, les deux mois de travail de l’équipe Topo Sans Frontières dans les communes de Yoko et Dibombari auront permis de développer le Géo-PCD de la commune et de proposer une ébauche de carte communale.
Ces réalisations vont permettre à l’équipe municipale de localiser l’ensemble des projets du PCD et de gérer le territoire communal d’une façon plus homogène. Les réflexions sur la carte communale seront, à terme, un moyen de protéger les espaces, et vont aider à l’élaboration du POS de Yoko.
Une nouvelle mission pour 2017 est déjà en préparation. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter leur site internet !
www.tsf-cameroun.weebly.com/
VISITE DU BTS TOPO DE L'ISTAO D'OMBESSA
Ce samedi fut l’occasion pour nous de partir à la rencontre du personnel et des étudiants du BTS topo de l’ISTAO d’Ombessa.
Le BTS qui vient d’ouvrir ses portes cette année est accessible pour tout titulaire du BAC C ou du GVCE A/L scientifique.
Au cours de cette formation, l’apprenant obtiendra des connaissances lui permettant de préparer un dossier de propriété foncière, de mettre à jour des documents cadastraux et d’élaborer des documents d’urbanisme. Le futur géomètre-topographe exerce son activité dans des cabinets de géomètres experts dans les entreprises de topographie, de travaux publics et les services techniques des administrations publiques.
SOGEFI étant un des relais de l’association française Topo Sans Frontières (TSF) au Cameroun, cette rencontre fut également l’occasion de définir les termes qui régiront la prochaine de convention de partenariat entre l’ISTAO et la mission TSF 2016, mission qui portera sur la réalisation et l’analyse d’un Géo-PCD pour les villes de Yoko et Dibombari.
RECENSEMENT ET CARTOGRAPHIE DES AUTO PRODUCTEURS EN ELECTRICITÉ
Compte tenu du déficit énergétique au Cameroun, de plus en plus d’entreprises se dotent de sources d’énergies autonomes (groupes électrogènes, panneaux solaires, etc.). La surproduction réalisée par ces derniers peut permettre de fournir les villages environnants en électricité.
Ceci nécessitant une géolocalisation des producteurs autonomes, l’Agence de Régulation du Secteur de L’Électricité (ARSEL) a confiée à SOGEFI la réactualisation de sa base de données. Au total, plus de 500 producteurs autonomes ont été recensés dans les régions du Centre, du Littoral, du Sud et de l’Est. Les données produites ont été valorisées par la réalisation d’une cartographie thématique.
Afin de permettre une consultation/actualisation de la base de données, un géoportail dénommé EnerGéo fut développé en ce sens. L’ARSEL dispose aujourd’hui d’un outil de planification et de gestion lui permettant ainsi de maitriser les statistiques des autoproducteurs en électricité.
MISE EN PLACE D'UNE CHAÎNE DE PRODUCTION CARTOGRAPHIE A L'INSTITUT NATIONAL DE CARTOGRAPHIE (INC)
L’Institut National de Cartographie (INC) a récemment fait évoluée sa gamme de production cartographique par l’acquisition de matériels photogrammétrique. Afin d’administrer les prochains projets, l’INC recruta à ce même moment 21 cadres. SOGEFI fut ainsi sollicité par la mise en place d’une chaîne de production cartographique.
Au programme :
- Formation géomatique auprès des cadres recrutés sur les logiciels JOSM, QGIS, TileMill, PostGreSQL/PostGIS.
- Formation en conduite de projet cartographique et de mise en place d’infrastructure de données géographiques
- Conception d’un manuel de procédure de production cartographique
- Conception d’un manuel de contrôle/qualité
CARTOGRAPHIE PARTICIPATIVE DES RISQUES A KOUSSERI ET MAROUA (EXTREME-NORD)
Mouvement terroriste de Boko Haram, inondations dévastatrices sur l’ensemble du territoire, incendies meurtriers, la région de l’Extrême-Nord est exposée à de nombreux risques.
Bien que le Corps National des Sapeurs-Pompiers (CNSP) dispose d’un plan d’Organisation des Secours (ORSEC) pour optimiser leurs interventions auprès des populations, ce dernier n’intègre pas de cartographie des risques. C’est en ce sens que CIVI.POL Conseil a fait appel à SOGEFI pour construire une cartographie des risques naturels et anthropiques de manière à éditer des cartes de risques et aider la définition des modes d’intervention des centres de secours.
Au total, 196 zones à risques ont pu être recensées et 2094 points d’intérêts ont pu être collectés par notre équipe terrain sur place en coordination avec le CNSP. En plus d’une cartographie exhaustive, SOGEFI livra au CNSP un géoportail interactif de consultation et de mise à jour des zones à risques (Maroua et Kousséri) : GéoRisk.
Depuis sa mise en ligne, le CNSP renseigne régulièrement le géoportail, non seulement pour compléter l’historique au sein des zones à risques recensées mais également pour en créer de nouvelles, par digitalisation.
CONCEPTION DE CARTES GÉOGRAPHIQUES ET ACQUISITION D'IMAGERIE SATELLITAIRE POUR ENEO
Disposant d’un patrimoine infrastructurel de première importance (pylônes, lignes à haute tension…), ENEO est le principal fournisseur d’électricité au Cameroun. Les chantiers que conduit actuellement ce dernier, nécessitent de plus en plus une connaissance du territoire à la fois exhaustive et actualisée.
ENEO a ainsi fait appel à nos services pour la conception de 82 cartes au 25 000ème au sein des régions du Nord-Ouest, de l’Ouest et du Centre. L’autre volet du projet consistait en l’acquisition d’une imagerie satellitaire à une résolution spatiale de 50cm et couvrant la zone du projet.
La production les données a été conduite sur JOSM afin de numériser l’occupation du sol (forêt, friches, sables, plans d’eau, cours d’eau) ainsi que la couverture du sol (bâti, routes, zones résidentielles…). En 10 jours, pas moins de 5280 km² ont été numérisés, soit le double de la superficie d’un pays tel que le Luxembourg!
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.
Contacter l'entreprise
Téléphone
Site Web
Adresse
Rue De Mélen/Face Ecole PolyTechnique/A Côté De L'hôtel "La Résidence"
Yaoundé
Heures d'ouverture
Lundi | 08:30 - 17:30 |
Mardi | 08:30 - 17:30 |
Mercredi | 08:30 - 17:30 |
Jeudi | 08:30 - 17:30 |
Vendredi | 08:30 - 17:30 |
Centre
Yaoundé
À votre service, pour assurer votre désir en matière de construction. Allant du tout début de la conception jusqu'à la réalisation.
Nkolbisson
Yaoundé
Développeur Web JavaScript & PHP | Entrepreneur | CEO de code&Users
Yaoundé
offer services in electrification, surveillance, alarm systems, networking, intercom, AC installation
Yaoundé
Conseils, astuces et optimisation des performances de vos équipements et coûts de maintenance.
Avenue Jean Paul 2
Yaoundé
Entreprise de génie civil spécialisée dans le conseil et le contrôle, en mesure d’intervenir à tous les stades d’un projet.
Yaoundé
réalisation de tous types travaux lies la plomberie domestique et industrielle.
Mendong, Entrée Simbock
Yaoundé
Opérateur de Services aux particuliers et aux entreprises
+237695605182
Yaoundé
♠️👉don't forget to subscribe to the page, and like 💫💫 ♠️👉 N'oublie pas de t'abonner à la page 💞
MVOG-MBI
Yaoundé, 2551
La SAAD est une Société panafricaine, qui intervient dans plusieurs domaines à savoir : l'évaluation de la conformité ; l'énergie renouvelable ; les BTP; l'architecture ; la format...
Nkouabang
Yaoundé
Installation maintenance et vente des ,matériels électriques et électromécaniques. Surveillance a distance ; système soleil et formations