Animal Paradise
Votre Cabinet Vétérinaire Animal Paradise vous offre des services variés et de qualité dans un
Mon chien perd ses dents, que faire ?
La perte des dents chez le chiot est tout à fait normale jusqu’à 7 mois. En revanche, un chien adulte qui perd ses dents n’est pas bon signe. Il est sûrement atteint de maladie parodontale qui provoque la chute des dents.
C’est une maladie à prendre au sérieux, car elle peut devenir chronique. Cependant, il existe des solutions pour prévenir la chute des dents. Il faut tout d’abord apprendre à reconnaître les symptômes de cette maladie afin de mieux la traiter.
Pensez à nettoyer les dents de votre chien, que ce soit en utilisant une brosse à dent avec du dentifrice, ou un appareil pour détartrer les dents d'un chien.
Déchaussement et perte des dents du chien
Si la chute des dents de lait du chiot est normale, celle des dents d’un chien adulte l’est beaucoup moins. En effet, avec l’âge ou à cause de maladie parodontale, le chien peut avoir des dents qui commencent à se déchausser. Il faut, dans ce cas, consulter votre vétérinaire pour déterminer l’origine exacte de cette chute de dents. Cette dernière est souvent due à la formation de tartre qui va attaquer l’os alvéolaire situé à la racine de la dent et provoquer sa chute.
Chute des dents de lait du chiot
La perte des dents de lait chez le jeune chien est normale, elles seront par la suite remplacées par les dents définitives. En effet, vers l’âge de 3 à 4 mois, le chiot commence à perdre ses 28 dents de lait qui seront toutes remplacées par 42 dents définitives dès son plus jeune âge (7 mois environ).
Il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter si votre chiot perd ses dents. En revanche, il se peut que votre chiot ait besoin de mordiller plus souvent pendant cette période, c’est pourquoi vous pouvez lui donner des jouets à mâchouiller pour le soulager.
Maladie parodontale du chien adulte
Si votre chien perd ses dents à l’âge adulte, il s’agit sûrement d’une maladie parodontale. En effet, cette maladie est due à l’infiltration du tartre sous les gencives qui attaque l’os alvéolaire et provoque le déchaussement voire la chute de la dent (gingivite). Si cette infection n’est pas soignée, elle peut évoluer vers une infection parodontale légère à modérée qui va s’attaquer à l’os de la mâchoire.
Votre animal de compagnie peut alors refuser totalement de manger à cause de la douleur. Dans ce cas, il est urgent de faire pratiquer un détartrage sous anesthésie chez le vétérinaire afin de retirer le tartre et la plaque dentaire à l’origine de l’infection. Pour les chiens âgés, cela pourrait être encore plus dommageable donc agissez rapidement.
Nos conseils pour éviter que son chien perde ses dents
Pour prévenir la perte des dents et prendre soin de votre chien, tout commence par une bonne hygiène bucco-dentaire. En effet, vous pouvez choisir de brosser régulièrement les dents de votre chien avec une brosse à dents adaptée afin de réduire la formation de plaque dentaire et tartre et ainsi éviter la maladie parodontale.
De plus, vous pouvez lui donner des os ou friandises à mâcher spécialement conçus pour lutter contre le tartre et la mauvaise haleine. Enfin, il est conseillé de faire un détartrage chez le vétérinaire une fois tous les 2 ou 3 ans voire une fois par an pour les petites races de chiens plus sujet à cette maladie (bichon, yorkshire terrier…). De même, si vous constatez le moindre symptôme de gingivite, même légère, une consultation rapide chez le vétérinaire permettra d’éviter que la situation ne s’aggrave.
Quels sont les symptômes de la maladie parodontale ?
Si vous constatez en examinant la bouche de votre animal qu’il a de la plaque dentaire jaune ou marron sur ses dents et que ses gencives sont rouges, cela signifie que votre chien a du tartre en grande quantité. Le tartre qui s’accumule va alors entraîner l’affection parodontale. Cette maladie peut provoquer des saignements au niveau des gencives et une forte douleur dans le cas d’une affection modérée. Le chien refusera alors de s'alimenter et les petites dents tomberont en premier.
Vous constaterez des signes comme des difficultés à mâcher ou encore une mauvaise haleine due à l’infection. Pour soigner l’animal il faut alors procéder à un détartrage complet avec le retrait des dents trop atteintes ou qui se déchaussent. Il faut donc rapidement prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.
Espérance de vie d'un chat 🐱
La longévité des chats est de plus en plus longue. Cependant, elle diffère beaucoup suivant différents critères comme l’état de santé de l’animal, sa race ou encore son régime alimentaire. Il arrive que certains chats deviennent très vieux si on s’occupe bien d’eux et que l’on se soucie de leur santé et de leur alimentation.
Quelle est la durée de vie d’un chat ?
La durée de vie moyenne d’un chat est de 12 à 14 ans. Cependant, beaucoup de chats dépassent les 15 ans grâce à une alimentation adaptée à eux et à un suivi de santé par un vétérinaire. En effet, donner une alimentation adaptée aux besoins de votre animal est très important pour lui garantir une longue vie en bonne santé.
De plus, le suivi vétérinaire n’est pas un point négligeable car un chat qui n’est pas régulièrement suivi à plus de chance de développer des maladies graves sans que son propriétaire ne s’en rende compte tout de suite.
Espérance de vie d’un chat stérilisé
La stérilisation d’un animal a le pouvoir d’augmenter la durée de vie de votre chat. En effet, l’espérance de vie moyenne d’un chat stérilisé s’élève à 20 ans. Que votre chat soit un mâle ou une femelle, la stérilisation est donc une intervention qui présente l’avantage d’augmenter de 2 à 5 ans la longévité de votre animal de compagnie.
Espérance de vie d’un chat de gouttière
Les chats vivant dans la rue sont sujet à de nombreuses maladies et à une malnutrition qui réduit considérablement leur espérance de vie. Généralement, il ne trouve pas de quoi se rassasier et développe plus facilement des maladies comme le sida du chat ou encore la gale, très contagieuse d’un chat à un autre. C’est pourquoi leur espérance de vie est réduite et estimée à 5 ans maximum.
Espérance de vie d’un chat domestique
Un chat domestique de famille peut vivre de 15 à 20 ans si on s’occupe bien de lui. En effet, vous avez tout intérêt à donner à votre compagnon félin une nourriture adaptée à ses besoins pour qu’il reste en bonne santé le plus longtemps possible.
De plus, en l’emmenant régulièrement chez le vétérinaire pour un bilan de santé, vous pourrez facilement détecter la présence d’une maladie grave et vous pourrez alors la traiter plus rapidement pour éviter que l’état de l’animal n’empire.
Quelle que soit la race de votre chat, il est important de prendre le temps de bien choisir son alimentation afin de lui proposer une alimentation de qualité. Une nourriture saine et équilibrée qui lui permettra de vivre plus longtemps mais aussi en meilleure santé.
En fonction de la maladie de son félin
Si votre chat est atteint d’une maladie, il se peut que sa santé plus fragile conduise à une réduction de son espérance de vie. En effet, certaines maladies nécessitent des traitements lourds qui peuvent fatiguer votre animal.
Hyperthyroïdie
L'hyperthyroïdie est une maladie qui touche les vieux chats âgés de 10 ans ou plus. C’est, en effet, une maladie qui peut compromettre la longévité de votre chat. Pour éviter cela, il existe des traitements qui peuvent faire gagner jusqu’à 2 ans de vie à votre chat. L’administration quotidienne d'anti thyroïdiens peut ralentir la maladie et faire gagner des années de vie à votre animal. De plus, choisir des aliments spécifiques pour chats hyperthyroïdiens peut également améliorer l’état clinique du chat atteint et ainsi prolonger sa durée de vie.
Tumeur du chat
Si votre chat est atteint d'une tumeur, son espérance de vie peut être plus ou moins réduite selon le stade et l’avancée de la tumeur. Pour un chat atteint d’une tumeur de stade 1 ou 2, leur espérance de vie est de 8 mois environ. En revanche, 50% des chats atteints d’une tumeur de stade 4 ou 5 ont une durée de vie réduite à 10 semaines maximum.
Insuffisance rénale
L’insuffisance rénale est une maladie qui peut réduire l’espérance de vie de votre chat. Cependant, avec un traitement adapté et une alimentation spécifique pour les problèmes rénaux, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre compagnon à quatre pattes d’environ 3 ans.
Sida du chat
Le sida du chat est une maladie incurable du chat qui réduit énormément sa longévité. Si le virus a été transmis par la mère, l’espérance de vie du chat est alors de 3 ans environ. En revanche, si le virus a été contracté après, le chat peut vivre jusqu’à 2 ans de plus.
Souffle au cœur
Lors du diagnostic d’un souffle au cœur, un chat présentant des symptômes va voir sa durée de vie réduite à moins de 5 ans surtout s’il présente une thrombo-embolie. En revanche, si le chat est asymptomatique sa durée peut être supérieure à 5 ans grâce à la prise d’un traitement spécifique.
Lipidose
La lipidose se soigne généralement bien avec un traitement adapté. En effet, si le chat survit les premiers jours de traitement, il a 70% de chance de s’en sortir. De plus, si l’affection est contrôlée, son pronostic vital est amélioré. Il est également important de noter qu’une lipidose hépatique ne récidive généralement pas.
Fibrosarcome
Un chat atteint de Fibrosarcome peut voir son pronostic vital engagé. En effet, le risque de récidive est élevé pour cette maladie et le pronostic vital est souvent mauvais. Dans ce cas, il est préférable de demander l’avis de votre vétérinaire sur votre meilleure option.
Diabète du félin
Un chat atteint de diabète peut vivre autant qu’un chat non malade. En effet, à l’aide d’un bon suivi par votre vétérinaire et d’un traitement minutieux à l’insuline, vous pourrez stabiliser l’état de santé de votre chat et le garder en bonne santé plus longtemps.
Quel est l’âge du chat le plus vieux du monde ?
Certains chats peuvent vivre jusqu’à plus de 20 ans mais il existe des cas encore plus exceptionnels. Saviez-vous que le chat le plus vieux du monde a dépassé l’âge de 30 ans ? Selon le Guinness book, le record de longévité détenu par une ch**te qui aurait vécu jusqu’à l’âge de 38 ans ! Incroyable non ?
La correspondance avec l’âge d’un être humain
Multiplier l’âge de votre animal par 7 pour obtenir son âge humain n’est pas vraiment pertinent. En effet, cette technique est valable uniquement pour les animaux adultes de 5 à 6 ans.
Il est important de noter, pour se repérer, qu’un chat de 10 ans est proche de la soixantaine et un chat de 15 ans se rapproche d’un âge humain d’environ 76 ans. De plus, passé l’âge de 20 ans, votre animal peut être considéré comme un centenaire !
Lire Plus : http://www.aniparadise.net/esperance-de-vie-dun-chat/
Mon chien est constipé, que faire ? 🤔
La constipation du chien se manifeste par une grande difficulté pour l’animal à évacuer ses excréments. Les selles sont souvent dures et parfois sèches. En effet, les excréments du chien ne s’évacuent pas correctement. Vous pouvez également retrouver la présence de sang dans les selles de votre animal. Les causes de ce problème sont multiples et seul un vétérinaire pourra déterminer l’origine exacte de la constipation.
Mon chien est-il constipé ?
Comment savoir si un chien est constipé ? La constipation chez le chien se manifeste par les mêmes signes que la constipation chez l’homme. En effet, vous remarquerez que votre chien à du mal à faire ses besoins.
Il restera plus longtemps en position et n’arrivera pas bien à déféquer. De plus, ses excréments auront tendance à être durs et secs. La présence de sang ou de mucus dans les selles peut également être le signe d’une constipation.
En cas de constipation, si vous remarquez que l’état général de l’animal se dégrade,
qu’il s’amaigrit ou semble déshydraté, il faut en parler au plus vite à votre vétérinaire pour déterminer la cause exacte de cet inconfort.
Quelles sont les causes de la constipation animale ?
Les causes de la constipation du chien sont multiples. Cependant, il est fréquent qu’elle soit liée à une mauvaise alimentation trop pauvre en fibres ou à l’ingestion d’un corps étranger ou d'objets difficiles à éliminer. En effet, avaler un petit os peut suffire à boucher les intestins et ralentir le transit et à bloquer le processus digestif normal.
Occlusion intestinale
Dans certains cas, les problèmes de constipation du chien peuvent être dus à une maladie grave comme l’occlusion intestinale. Cette dernière provoque de graves troubles gastro-intestinaux qui peuvent bloquer l’évacuation normale des excréments.
Tube digestif
Certains chiens présentent des problèmes plus ou moins importants au niveau du tube digestif. En effet, ce sont généralement des animaux qui ont un traitement adapté à leur pathologie et qui ont un appareil digestif plus fragile. Ces animaux sont donc plus sujet à la constipation et il faut veiller à leur donner une alimentation adaptée et à régulièrement surveiller leur comportement lorsqu’ils font leurs besoins. Dans tous les cas, si votre chien est souvent constipé, mieux vaut consulter votre vétérinaire rapidement pour déterminer les causes exactes.
Quel traitement pour un chien constipé ?
Dans ce type de situation, la meilleure solution pour traiter la constipation est l’utilisation de lubrifiant comme l’huile de paraffine. Cette dernière peut s’ajouter à la nourriture de votre chien pour faciliter son transit. De plus, il existe aussi des lubrifiants à administrer par voie rectale qui sont tout aussi efficaces mais pour savoir quelle méthode choisir, mieux vaut en parler avec un vétérinaire au préalable.
En plus, de ce traitement efficace, faire pratiquer une activité physique régulière à votre chien ou encore lui donner une alimentation saine, va jouer un rôle primordial pour améliorer son transit intestinal.
Pratiquer une activité physique
L’activité physique augmente la motricité digestive. En effet, il est très important de faire pratiquer une activité physique régulière à votre compagnon à quatre pattes. Sans parler de le promener beaucoup plus, vous pouvez vous lancer dans les sports canins qui seront bénéfiques pour vous et votre chien et l'encourageront à se dépenser en s’amusant pour favoriser son transit.
Privilégiez une alimentation saine
La cause la plus fréquente de la constipation est liée à une mauvaise alimentation. En effet, il faut privilégier une alimentation avec un apport nutritionnel suffisant. Pour lutter contre la constipation, il est conseillé de donner une alimentation riche en fibres à votre animal. Cette dernière sera plus adaptée aux troubles digestifs de l’animal et contribuera à le soulager rapidement de manière naturelle.
Intervention chirurgicale
Si les traitements ne suffisent pas, le vétérinaire peut proposer une intervention chirurgicale. Elle aura pour but d’éliminer les matières fécales bloquées dans le tube digestif du chien qui peuvent être dangereux pour sa santé. Les intestins de l’animal seront ainsi libérés et l’animal retrouvera toute sa vitalité.
Que faut-il éviter de lui donner ?
Vous avez sûrement déjà entendu parler de remèdes de grand-mère pour prévenir la constipation. Cependant, c’est un problème médical qui nécessite l’avis d’un vétérinaire. En effet, il ne faut pas administrer n’importe quel traitement à votre chien sans l’accord préalable d’une vétérinaire. Il ne faut, par exemple, pas donner de lait à votre animal. En effet, de nombreux chiens sont intolérants au lactose et même si le lait agirait pour éviter la constipation, mieux vaut éviter car vous pourrez, sans le vouloir, aggraver l’état de santé du chien. Il faut également éviter d’utiliser des laxatifs. En effet, un laxatif pour les humains est beaucoup trop fort et peut causer de graves problèmes intestinaux à votre chien.
.......
Lire plus : http://www.aniparadise.net/mon-chien-est-constipe-que-faire/
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.
Contacter l'entreprise
Site Web
Adresse
Rond Point Nlongkak
Yaoundé
B.P:31253