Lisumed France

Lisumed France

Kliniken in der Nähe

Tim Reinhold
Tim Reinhold
Witten, Witten

Les compétences et l’expérience de nos spécialistes au service des patientes : voilà les éléments essentiels dans le traitement du lipœdème.

22/09/2024

Vous nous avez demandé s'il existait un lien entre la maladie de Raynaud et le lipœdème.

La maladie de Raynaud est une maladie qui fait que les vaisseaux sanguins réagissent extrêmement au froid ou au stress. Cela entraîne un rétrécissement des vaisseaux sanguins, notamment dans les doigts et les orteils ainsi que des troubles de la circulation sanguine.

Ce qui est typique, c’est un changement de couleur en trois étapes : Les doigts ou les orteils deviennent d'abord blancs (par manque d'irrigation sanguine), puis bleus (par manque d'oxygène) et enfin rouges (lorsque l'irrigation sanguine reprend).

Les zones touchées sont engourdies, froides et raides. Après la crise, on ressent souvent des picotements ou des douleurs intenses et des palpitations.

Il n'existe aucune preuve scientifique directe d'un lien évident entre le lipœdème et la maladie de Raynaud. Mais comme les deux maladies touchent le système vasculaire, une symptomatologie commune ou une apparition simultanée est tout à fait possible.

Dans le cas du lipœdème, ce sont les petits vaisseaux sanguins qui sont touchés, ce qui entraîne des hématomes, des gonflements et une sensibilité accrue à la pression. Dans la maladie de Raynaud, les vaisseaux sanguins réagissent de manière excessive au froid ou au stress, ce qui entraîne une diminution de l'irrigation sanguine des doigts et des orteils.

Dans les deux maladies, des processus inflammatoires systémiques et une microcirculation perturbée jouent un rôle.

Il est conseillé aux femmes qui présentent les symptômes des deux maladies de consulter un médecin !

Avez-vous remarqué de tels changements ?



Fun fact : sur les photos, ce sont les doigts du Dr Majewski.

20/09/2024

Nous vous souhaitons un excellent week-end !

15/09/2024

Le choix d’une méthode contraceptive adéquate est un aspect important de la vie de chaque femme et doit être soigneusement adapté à ses besoins individuels et à son état de santé général. Pour les femmes atteintes de lipœdème, il est particulièrement important de choisir des méthodes qui sont sûres et bien tolérées. Les méthodes contenant peu ou pas d'œstrogènes sont souvent mieux adaptées. Il est également essentiel de choisir une méthode qui s’adapte aux circonstances personnelles et qui n’a pas d’effets secondaires sur la peau, les cheveux ou le poids.

Aperçu des méthodes contraceptives :

Méthodes contraceptives non hormonales

Stérilet en cuivre : Méthode contraceptive durable et fiable. Elle n'interfère pas avec le système hormonal, mais peut entraîner des saignements plus abondants ou des intolérances.
Préservatifs et diaphragmes : Sans hormones, mais moins sûrs.
Stérilisation : Adaptée si aucun désir de grossesse n'existe.


Méthodes contraceptives hormonales

Stérilet hormonal : Libère des progestatifs à faible dose, agissant principalement localement avec peu d'effets systémiques.
Minipilule : Contient uniquement des progestatifs. Les progestatifs peuvent également favoriser la rétention d'eau.
Injection contraceptive et implant hormonal : Méthodes à long terme ne contenant que des progestatifs, offrant une protection fiable.
Pilule combinée : Contient des œstrogènes et des progestatifs. Les œstrogènes peuvent aggraver le lipœdème.


Méthode contraceptive naturelle

L'observation de la température corporelle et d'autres signes d'ovulation nécessite beaucoup de discipline et n'offre pas une protection aussi élevée que d'autres méthodes.


À noter :

Tout changement dans l'équilibre hormonal, tel que le changement ou l'arrêt de la pilule, peut aggraver le lipœdème. Si une méthode contraceptive est bien tolérée, il est recommandé de la conserver.

Photos from Lisumed France's post 08/09/2024

Les exercices de musculation et de renforcement musculaire sont souvent controversés lorsqu’il s’agit de personnes atteintes de lipœdème. En cas de surpoids, certains exercices peuvent être trop éprouvants pour les articulations. Ou certaines femmes craignent de paraître plus robustes en développant leur musculature. Cependant, grâce au renforcement musculaire, il est possible de soulager les articulations et d'améliorer la posture. De plus, une musculature bien développée est essentielle pour le métabolisme et la dépense calorique.

Voici quelques exercices de musculation adaptés qui sollicitent plusieurs articulations en même temps que les grands groupes de muscles. Ces exercices dits "combinés" sont particulièrement efficaces, car ils activent beaucoup de muscles tout en stabilisant la ceinture abdominale.



Très important : au début, faites-vous toujours accompagner par un professionnel pour exécuter correctement les exercices.

Et encore plus important : tous les exercices ne conviennent pas à toutes les femmes !

04/09/2024

Vous nous avez demandé s'il existait un lien entre le lipœdème et le COVID-19 ou plutôt la vaccination COVID-19.

À ce jour, il n'existe aucune preuve scientifique ou étude spécifique à ce sujet, mais certains aspects pourraient être pertinents :

Le COVID-19, comme toutes les infections graves, peut affecter le système immunitaire et déclencher une inflammation systémique. Cette inflammation peut potentiellement aggraver le lipœdème.

Le vaccin COVID-19 a été testé dans le cadre d'études cliniques à grande échelle au cours desquelles de nombreux effets secondaires possibles ont été observés. Un lien direct entre la vaccination COVID-19 et l'apparition ou l'aggravation d'un lipœdème n'a pas encore été démontré (peut-être n'a-t-il pas été étudié ?). Certaines patientes nous ont toutefois signalé l’augmentation des gonflements et des douleurs juste après avoir été vaccinées. Ceci pourrait être dû à une réaction inflammatoire générale de l'organisme, et normale en cas de vaccination. L'importance et le rôle des vaccins à ARNm ne sont pas totalement éclaircis.

Une autre explication plausible serait la prise de poids et le manque d'activité physique pendant la pandémie. L'isolement, les restrictions sociales, la réduction de l'activité physique et le stress pourraient avoir entraîné une prise de poids qui pourrait à leur tour également aggraver les symptômes du lipœdème.

Il n'existe donc actuellement aucune preuve scientifique que le COVID-19 ou le vaccin contre le COVID-19 augmentent le risque de développement ou d'aggravation un lipœdème.

Avez-vous des expériences personnelles à ce sujet ou observé un changement chez vous ?

28/08/2024

La fibrose est une augmentation pathologique des tissus conjonctifs. Dans le cas du lipœdème, elle est due à une inflammation chronique, à une perturbation du flux lymphatique et à des fibroblastes hyperactifs.
Cette fibrose accentue les douleurs, provoque des durcissements et détériore la structure de la peau et des tissus.
Dans le tissu adipeux, l'inflammation chronique libère d'autres messagers pro-inflammatoires (cytokines) qui attirent les macrophages et d'autres cellules inflammatoires. Ces cellules produisent à leur tour des substances qui stimulent la formation de fibrose et l'activation des fibroblastes. Les fibroblastes sont des cellules qui produisent du collagène et d'autres composants de la matrice extracellulaire. En cas de lipœdème, leur suractivité entraîne une production excessive de collagène, ce qui épaissit et durcit les couches de tissu. En outre, les cellules adipeuses hypertrophiées exercent une pression sur les vaisseaux sanguins et lymphatiques environnants, ce qui renforce encore plus l'inflammation et surcharge les vaisseaux lymphatiques. En raison de l'endommagement des petits vaisseaux sanguins, les tissus ne sont pas bien approsionnés en oxygène. Et cela aggrave d’autant plus le processus inflammatoire.
Pour influencer positivement ce processus, une thérapie conservatrice comprenant compression et drainages lymphatiques est nécessaire.
Sur la photo, on voit du tissu fibrosé retiré lors de la liposuccion.

Photos from Lisumed France's post 25/08/2024

Le lipœdème est entouré de nombreux mythes. Nous en clarifions ici quelques-uns et délivrons des faits...

18/08/2024

L'hypermobilité, également connue sous le nom de syndrome d'Ehlers-Danlos hypermobile (hEDS), se caractérise par une extrême mobilité des articulations.

Cette mobilité s'accompagne souvent de douleurs articulaires et musculaires chroniques, d'une tendance aux entorses et aux luxations des articulations, des modifications cutanées telles qu'une élasticité et une extensibilité accrues de la peau et d'une tendance aux hématomes spontanés, mais aussi de problèmes digestifs.

La recherche et les observations cliniques, y compris dans notre quotidien clinique, montrent une augmentation de l'incidence de l'hypermobilité chez les patientes atteintes de lipœdème. Les raisons exactes ne sont pas encore élucidées, mais des facteurs génétiques et des modifications du tissu conjonctif, comme une altération de la structure du collagène, pourraient jouer un rôle.

Avez-vous aussi des articulations extrêmement mobiles ?

10/07/2024

Bonjour, je m’appelle Julie.

Je fais maintenant partie de l’équipe internationale de LiSuMed.
Mon rôle est de soutenir et d’accompagner les patientes francophones et anglophones à travers les étapes pré et post opératoires du lipoedème.
Chaque histoire et chaque parcours étant unique, je suis là pour vous écouter, vous comprendre et être à vos côtés tout au long du processus. Chaque patiente, par son courage et sa détermination, est une source d’inspiration.

Je me réjouis de faire votre connaissance !

26/06/2024

La solution tumescente de Klein, du nom de son inventeur, le Dr Jeffrey Klein, a révolutionné la liposuccion il y a des décennies et en a fait ce que nous connaissons aujourd'hui. Auparavant, on essayait d'aspirer la graisse "à sec", ce qui entraînait d'énormes complications hémorragiques. La solution tumescente actuelle permet d'aspirer de grandes quantités de graisse en toute sécurité et avec un minimum de saignement.

Elle est basée sur une solution saline (0,9 % NaCl) qui désagrège les tissus et détache les cellules graisseuses. Il s'agit de grandes poches de liquide transparent auquel sont ajoutés les autres médicaments.
L'adrénaline agit comme un vasoconstricteur, c'est-à-dire qu'elle rétrécit les vaisseaux sanguins, ce qui permet de réduire les saignements pendant l'opération. C'est ce médicament qui provoque les taches blanches que l'on voit souvent sur la peau.
En outre, la solution contient de la lidocaïne, un anesthésiant local qui supprime la douleur. Cela permet une liposuccion indolore pendant l'opération et nécessite moins d'anesthésiants. Même pendant la phase postopératoire, les douleurs restent plus faibles.

Avec la technique du jet d'eau que nous utilisons, cette solution est introduite non seulement au début de l'opération, mais aussi pendant l'aspiration en continu pour décoller le tissu adipeux.

Photos from Lisumed France's post 12/06/2024

L'été arrive enfin ! Mais pour de nombreuses femmes atteintes de lipœdème, cette saison représente aussi un véritable défi.

Les températures élevées peuvent entraîner des gonflements plus importants, le flux lymphatique circulant beaucoup moins bien, et les douleurs augmentent. De plus, le port des collants de compression peut être particulièrement astreignant lorsqu'il fait chaud.

Voici quelques conseils utiles pour la période la plus chaude de l'année !

29/05/2024

De nombreuses patientes atteintes de lipœdème aux bras souffrent de douleurs non seulement dans les bras, mais souvent aussi dans les mains, en particulier la nuit. Très souvent, le diagnostic du syndrome du canal carpien (SCC) est alors posé, malheureusement parfois de manière erronée par manque de connaissance du lipœdème. Il peut bien sûr s'agir d'un "vrai" syndrome du canal carpien, mais le lipœdème et la tendance au gonflement qui lui est associée peuvent aussi provoquer des symptômes similaires.

Qu'est-ce qu'un réel syndrome du canal carpien :
Le SCC décrit différents symptômes causés par un pincement du nerf médian dans le canal carpien du poignet qui est un passage étroit et osseux.
Les symptômes typiques sont des douleurs et des paresthésies (picotements, engourdissements) dans les zones desservies par le nerf médian, c'est-à-dire principalement le pouce, l'index et le majeur. Ces derniers apparaissent souvent la nuit au repos.

Lors du diagnostic du SCC, il est important d'exclure d'autres maladies présentant des symptômes similaires, telles qu'un rétrécissement des racines nerveuses au niveau des cervicales, un pincement du nerf au niveau du coude ou des lésions nerveuses générales comme celles dues au diabète. Outre l'examen clinique, le diagnostic est établi par la mesure de la vitesse de conduction nerveuse.
Chez une personne atteinte de lipœdème, il peut y avoir une nette rétention d'eau dans les tissus et donc aussi dans le canal carpien, ce qui entraîne les troubles typiques dus à l'augmentation de la pression. Beaucoup de nos patientes s'en plaignent.

Une liposuccion fait souvent disparaître complètement ces troubles ! L'important est de penser au lipœdème et de poser le bon diagnostic !

# #

Wollen Sie Ihr Praxis zum Top-Klinik in Essen machen?
Klicken Sie hier, um Ihren Gesponserten Eintrag zu erhalten.

Telefon

Adresse


GirardetStr. 4
Essen
45131