Agence Gabonaise de Normalisation - Aganor

Promotion de la Qualité, Normalisation, Métrologie et Evaluation de la Conformité L’AGANOR est le point focal respectivement de l’OMC/OTC et du CEMACMET.

Née de la volonté politique du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, l’Agence Gabonaise de Normalisation (AGANOR) a été créée par décret n°0227/PR/MIMT, du 23 juin 2014. Placée sous la tutelle du Ministre en charge de l’industrie, l’AGANOR est un établissement public à caractère administratif. Elle est dotée de la personnalité juridique et jouit de l’autonom

Photos from Agence Gabonaise de Normalisation - Aganor's post 28/11/2023

AGANOR-ZIS NKOK : Sensibilisation des opérateurs économiques de la filière bois.

En s’appuyant sur la vision du gouvernement de faire du Gabon le leader mondial du bois tropical transformé, les responsables de la Zone d’Investissement Spéciale (ZIS) de Nkok ont, pour soutenir cette ambition, entrepris une série de rencontres de sensibilisation à l’endroit des opérateurs économiques installés dans la zone.

L’Agence Gabonaise de Normalisation (AGANOR) inscrite au nombre des 23 administrations opérationnelles du Guichet unique, invitée par l’Autorité administrative de la ZIS de Nkok, a animé une rencontre de sensibilisation à l’endroit des opérateurs économiques de la filière bois, le jeudi 16 novembre 2023, à la salle de réunion du 3ème étage abritant les locaux de ladite Autorité Administrative.

L’objectif était d’édifier les opérateurs sur les missions de l’AGANOR et de les sensibiliser sur les normes adoptées dans le secteur bois.

En tant qu’Organisme National de Normalisation (ONN), l’AGANOR outre les 16 normes adoptées au sein du Comité Technique 8 : Forêts-bois, propose d’accompagner les opérateurs à travers 4 principaux axes :

• Axe 1 : Mettre en œuvre la couverture normative de la filière Forêt-Bois ;
• Axe 2 : Assurer la conformité aux normes des systèmes, produits et services ;
• Axe 3 : Accompagner le secteur à la compétitivité et à la performance ;
• Axe 4 : Promouvoir le made in Gabon/Attribuer des labels qualités.

Pour M. Fernand NGOUSSI MAYANGAH, Directeur Général de l’AGANOR, intégrer l’Infrastructure Qualité dans le déploiement des activités des opérateurs économiques de la filière bois, permettrait à ces derniers de réussir le pari de la certification de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur.

La présence de M. Kern IPONGA BODI, Administrateur Général Adjoint de la ZIS démontre une fois de plus tout l’intérêt porté à la démarche entreprise par l’AGANOR et permet d’envisager les prémices d’une trajectoire de coopération au service des opérateurs économiques en vue de proposer des produits compétitifs sur les marchés local et international.

24/11/2023

Lancement de la mission de surveillance de marché et de contrôle des instruments de mesure par Mme Patrica DJIPANO-MOULOUNGUI, Ministre, du Commerce, des PME/PMI, chargée des Activités Génératrices de Revenus.

Photos from Agence Gabonaise de Normalisation - Aganor's post 23/11/2023

M. Benoit ASSOUMOU ONDO prend ses quartiers à l’Agence Gabonaise de Normalisation en qualité de Directeur Général Adjoint.

À la faveur du Conseil des ministres du 8 novembre 2023, M. Benoît ASSOUMOU ONDO a été nommé Directeur Général Adjoint de l’Agence Gabonaise de Normalisation en remplacement de Mme Laure Sandra KINGBO.

Installé le vendredi 17 novembre 2023 par la Présidente du Conseil d’Administration Mme Estelle Flore ANGANGOU, le Directeur Général Adjoint entrant n’a pas manqué de remercier les plus Hautes Autorités de la République Gabonaise - en tête desquelles le Président du Comité de la Transition et de la Restauration des Institutions, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA – pour la confiance placée en sa modeste personne.

M. Benoît ASSOUMOU ONDO s’est dit conscient des enjeux se rattachant à sa fonction. Il n'entend ménager aucun effort dans le développement de l'Infrastructure Qualité et la conduite des dossiers et missions qui lui seront confiés.

Photos from Agence Gabonaise de Normalisation - Aganor's post 23/11/2023

Actualité AGANOR : Un départ empreint d'émotions et de fraternité

Ancienne Directrice Générale Adjointe de l’Agence Gabonaise de Normalisation, Mme. Laure Sandra KINGBO a été honorée le vendredi 17 novembre 2023 par Mme Estelle Flore ANGANGOU, Présidente du Conseil d’Administration, par M. Fernand NGOUSSI MAYANGAH, Directeur Général et l’ensemble du personnel de ladite agence.

Cette cérémonie a été l’occasion pour tous, de saluer ses 3 années d’engagements au service du développement et de la consolidation des acquis de l’Agence, puis, d’adresser les sincères remerciements à cette dernière, qui pendant près d’une année, a occupé le poste de Directrice Générale Par Intérim.

Dans son discours circonstanciel empreint de vives émotions, Mme. Laure Sandra KINGBO n’a pas manqué de remercier les plus Hautes Autorités de la République Gabonaise pour les profondes marques de confiance ainsi que l’ensemble du personnel dont les compétences et le dévouement ont permis à cette dernière de mener à bien ces 3 années au service de l’Agence.

« Bien que partie, je reste à votre disposition » a-t-elle conclu, avant de souhaiter le meilleur à son successeur.

15/11/2023

COMMUNIQUE : Agence Gabonaise de Normalisation - Aganor

Dans le cadre du lancement de son activité de référencement des fournisseurs, l'Agence Gabonaise de Normalisation - Aganor invite les opérateurs exerçant dans les secteurs cités ci-dessous à bien vouloir se rapprocher du service accueil de ladite agence, en vue du dépôt de leur dossier juridique et proposition d'offre de service. Les dépôts des dossiers se feront du 15 au 30 Novembre 2023. Pour toutes informations complémentaires, contacter le 076.59.37.09

Photos from Agence Gabonaise de Normalisation - Aganor's post 26/10/2023

RAPPEL IMPORTANT : Organisation des contrôles de conformités aux normes des produits importés et des produits locaux soumis aux normes gabonaises d'application obligatoire.

Les objectifs visés par ces contrôles sont :

- La protection de la santé et de la sécurité des consommateurs contre tout produit dangereux, non conforme aux exigences des normes applicables ;
- La protection de l'Environnement contre les produits dangereux et non conformes aux normes ;
- La protection de l'industrie nationale contre la concurrence déloyale des produits importés non conformes aux normes ;
- La traçabilité des produits.

Ces opérations de contrôles de la conformité aux normes se dérouleront en continue tout au long du second semestre de l'année 2023.

17/08/2023

Le Gabon célèbre ce jour le 63ème anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale.

La Présidente du Conseil d'Administration, la Direction Générale et l'ensemble du personnel de l'Agence Gabonaise de Normalisation (AGANOR), souhaitent à la communauté Gabonaise une très belle fête de l’indépendance.

Cette célébration nous donne l’occasion de nous rassembler autour des valeurs qui constituent le fondement de notre nation , à savoir : Union-Travail-Justice

BONNE FÊTE DE L’INDEPENDANCE À TOUTES ET À TOUS !

Photos from Agence Gabonaise de Normalisation - Aganor's post 09/08/2023

Le Conseil d'Administration ordinaire de l'AGANOR s'est réuni ce 03 août 2023 en session extraordinaire, sous la présidence de Mme Estelle Flore ANGANGOU.

Parmi les points soumis à délibération, les conclusions et recommandations issues des travaux menés par les groupes de travail mandatés par le Conseil d'Administration ordinaire du 20 avril 2023.

Ces deux groupes de travail, constitués d'administrateurs, d'experts et des personnes ressources de l'Agence Gabonaise de Normalisation - Aganor (AGANOR), ont pu, sur la base d'orientations fermes du Conseil, aboutir à des recommandations pertinentes sur :

- Les engagements des mandataires dans le cadre de la mise en œuvre des conventions du Programme Gabonais de l'Évaluation de la Conformité (PROGEC) pour accélérer l'autonomisation de l' Organisme National de Normalisation(ONN) et un déploiement efficient de ses métiers reposant sur les quatre(4) piliers( Normalisation, Évaluation de la conformité, Métrologie et Promotion de la qualité (IQ) , avec en perspective le renouvellement des conventions ;

- La gestion des ressources humaines avec des orientations fermes sur la dynamique organisationnelle, la gestion des effectifs, notamment en termes de formation et de maîtrise de la masse salariale en vue de mieux se projeter dans le cadre d'un budget d'investissement conséquent.

Des recommandations pertinentes, en phase avec le développement des missions dévolues à l’AGANOR qui traduisent à n’en point douter la vision des plus hautes autorités, en tête desquelles le Président de la République, Chef de l’Etat son Excellence Ali BONGO ONDIMBA.

Photos from Agence Gabonaise de Normalisation - Aganor's post 02/08/2023

SUIVI DES RESOLUTIONS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION du 20 avril 2023

Lors de sa session du 20 avril dernier, le Conseil d'Administration de l AGANOR avait pris, entre autres comme résolution de mettre en place, deux groupes de travail respectivement chargés :
- de l'examen de la rémunération du personnel de l Agence
- de l'évaluation des engagements des mandataires, dans le cadre du Programme Gabonais d'évaluation de la Conformité (PROGEC) ;

Ces deux groupes de travail avaient été mis en place le 30 avril 2023 au cours d'une réunion présidée par Mme Estelle Flore ANGANGOU, Président du conseil d'administration.

A la suite de ce lancement, les travaux en commissions ont vu la participation conjointes des administrateurs, de la Direction Générale, ainsi que d une frange du personnel technique de l AGANOR concernée par les points abordés.

Au terme de ces travaux, chaque commission a fait ce 1er aout 2023, l’économie des conclusions et recommandations auxquelles elle est parvenue, et remis solennellement les livrables attendus.

Ces rapports comprennent les constatations et les recommandations en vue du parvenir pour chacune des commissions :

-A une harmonisation des rémunérations pour des meilleures performances ;
-A l'accélération de l’autonomisation de l'Agence afin de mieux développer les piliers de l'infrastructure qualité .

Photos from Agence Gabonaise de Normalisation - Aganor's post 14/07/2023

Conseil d'Administration : Mise en place des groupes de travail.

Deux mois après la tenue de son Conseil d’administration, la Direction Générale de l’Agence Gabonaise de Normalisation (AGANOR) se fait un devoir de se conformer aux résolutions des administrateurs et d'accompagner au mieux les 2 groupes de travail qui ont été mis en place à l'issue de la 4ème session ordinaire du Conseil d'administration, en vue de poursuivre les réflexions entamées par cette auguste assemblée.

En effet, ces groupes de travail avaient pour objectifs de passer en r***e certains aspects liés à la gestion des Ressources Humaines (GRH) d'une part, et d'évaluer les engagements des mandataires dans le cadre du Programme Gabonais d'Évaluation de la Conformité (PROGEC) d'autre part.

Ces réflexions devraient permettre en ce qui concerne les aspects de GRH, de booster la productivité des équipes; Et en ce qui concerne le PROGEC, de proposer des améliorations significatives en phase avec la vision des plus Hautes Autorités gabonaises dans le cadre de la mise en œuvre des conventions, afin d'accélérer le renforcement des capacités reposant entre autres sur les transferts des compétences et technologique au bénéfice de l'AGANOR.

Au terme des travaux en commissions, les livrables y relatifs sont attendus.

03/07/2023

Collaboration AGANOR-COTECNA

La Direction Générale de l’AGANOR composée de M. Fernand NGOUSSI MAYANGAH, Directeur Général, Mme Laure Sandra KINGBO, Directeur Général Adjoint et de M. Christian Jean Joël ENGOHANG ONDO, Conseiller Technique, a accordé une séance de travail aux représentants du groupe COTECNA, le jeudi 22 juin 2023, à la salle de réunion du 1er étage de l’immeuble Gabon Industriel.

Avec Mme Meriam BEN AYED, Manager Général n°II de Vérification de la Conformité et M. Antoine ANNEY, Directeur Régional de Vérification de la Conformité du VOC pour COTECNA, il s’agissait de passer en r***e certains aspects opérationnels entrant dans le cadre de la collaboration de ces deux entités en lien étroit avec le Programme Gabonais de l’Evaluation de la Conformité (PROGEC).

Pour rappel, le PROGEC a entre autres pour but de vérifier que les produits qui y sont soumis respectent les exigences de qualité et de sécurité des normes obligatoires internationales ou nationales.

Photos from Agence Gabonaise de Normalisation - Aganor's post 26/06/2023

AGANOR - PNUD GABON : Formations d'une cuvée de 40 petits producteurs et éleveurs de la ville de Port-Gentil.

Nous avons été heureux d’accompagner 40 petits producteurs et éleveurs de la ville de Port-Gentil, soigneusement sélectionnés par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Ces formations qui se sont déroulées les 21 juin 2023 et 22 juin 2023 à la Chambre de Commerce concernaient 6 principaux modules :

• Importance des normes codex et leur utilisation ;
• Les enjeux de la Qualité ;
• La mise en place du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) ;
• L’étiquetage des denrées alimentaires préemballées ;
• La procédure de certification ;
• Le processus de mise sur le marché des produits sur le marché.

Ces 6 modules complémentaires viennent asseoir notre contribution au développement de l’entrepreneuriat et à la sécurité alimentaire au niveau local. Aussi, ces modules ont été conçus pour aider les propriétaires, les commerçants et les producteurs de petites entreprises à faire de la QUALITÉ le moteur de différenciation et de conquête des nouveaux marchés. Une opportunité tributaire de l’entrée en vigueur de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine.

Nos remerciements à l’endroit de nos partenaires et des formateurs qui ont rendu possible.

Photos from Agence Gabonaise de Normalisation - Aganor's post 23/06/2023

Délégation Régionale AGANOR : Journée porte ouverte de l’École des Mines et Métallurgie de Moanda.

« La Délégation Régionale AGANOR Haut-Ogooué – Ogooué Lolo, poursuit l’ambition de faire des piliers de l’Infrastructure Qualité (Normalisation, Métrologie, Évaluation de la Conformité et Promotion de la Qualité) des véritables outils au service du développement de ces deux provinces » a déclaré le Directeur Régional, M. Aymar Sévérin KOMBILA, en marge de la participation de l’Agence Gabonaise de Normalisation aux journées portes ouvertes de l’École des Mines et Métallurgie de Moanda.

La présence du stand de l’AGANOR a donné la possibilité aux étudiants, opérateurs économiques et industriels de mieux cerner les missions qui lui sont dévolues, d’avoir une meilleure connaissance des produits et services et d’apprécier les liens étroits que nous entretenons avec l’administration et l’ensemble des entreprises en vue d’accélérer la transformation de notre économie par la mise à niveau des catalyseurs de développement.

La Délégation Régionale AGANOR Haut-Ogooué – Ogooué Lolo est située à Franceville au centre ville en face de l'hôtel Masuku et fait part de son entière disponibilité à accompagner les étudiants, les opérateurs économiques et industriels en considération des orientations des plus Hautes Autorités.

Photos from Agence Gabonaise de Normalisation - Aganor's post 22/06/2023

Nos formateurs.

Chef de Service Programmation et Homologation des Normes à l’AGANOR, M. Christ Landry BOUEGNY a formé une trentaine de petits producteurs et éleveurs de la ville de Port-Gentil sur l’étiquetage des denrées alimentaires préemballées.

Il en ressort que les denrées alimentaires présentées à la vente doivent proposer un étiquetage clair et précis afin d’informer au mieux le consommateur. L’étiquetage a un caractère obligatoire ainsi que certaines mentions y figurant.

Vous souhaitez avoir plus de contenu sur la formation ?

La norme NGA 13500 « Etiquetage des denrées alimentaires préemballées » est disponible à l’Agence Gabonaise de Normalisation.

Aussi, nous sommes heureux de constater que les petits producteurs et éleveurs de la ville de Port-Gentil sont désormais capables de comprendre la réglementation relative à l’étiquetage des denrées alimentaires, d’améliorer l’information au consommateur, d’évaluer le risque en matière d’allergènes et de comprendre la déclaration nutritionnelle.

Nos remerciements au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour l’accompagnement.

PNUD GABON

22/06/2023

« Sur instructions du Directeur Général de l'AGANOR et grâce au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) nous avons le privilège de former les petits producteurs et éleveurs de la ville de Port-Gentil du 21.06.2023 au 22.06.2023

Les comptes rendus et contenus de ces formations seront publiés sur l'ensemble de nos plateformes dès cet après-midi. »

Brice Martial KOUYI LOBO, Directeur de la Promotion de la Qualité.

Photos from Agence Gabonaise de Normalisation - Aganor's post 21/06/2023

AGANOR-PCAN/EPI : Cérémonie de remise de dons à des fabricants d’équipements de protection individuelle

Le mardi 20 juin 2023, s’est tenue la cérémonie officielle de remise de dons d’équipements aux responsables du Centre Professionnel d’Apprentissage (CPA) et du Centre des Métiers de la Femme (CEMEF), situés dans la vallée Sainte-Marie.

Cette cérémonie de remise de matériels à ces deux structures, fabricants d’équipements de protection individuelle (EPI), entrait dans le cadre de la clôture du projet qui vise à « Promouvoir la santé publique au Gabon en renforçant la chaîne d’approvisionnement nationale des équipements de protection individuelle » (PCAN/EPI), financé par le Gouvernement japonais et exécuté par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).

En présence de M. Fernand NGOUSSI MAYANGAH, Directeur Général de l’Agence Gabonaise de Normalisation (AGANOR), du Secrétaire Général du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, M. Patrice ONTINA et de Son Excellence Shuji NOGUCHI, Ambassadeur du Japon, les heureux bénéficiaires ont ainsi reçu : le plan de continuité d’activités, des machines à broder informatisées à deux têtes, des machines à coudre automatique à entraînement par roue de gabarit et des ciseaux électriques.

Ces matériels permettront à ces organismes d’améliorer qualitativement et quantitativement leurs capacités de productions d’équipements industriels, à l’instar des masques-barrières, d’une part, mais aussi de renforcer la résilience face à une éventuelle recrudescence de la Covid-19 ou d’autres maladies infectieuses, d’autre part.

L’AGANOR, engagée dans une démarche de soutien aux efforts des politiques publiques à travers les piliers de l’Infrastructure Qualité (Normalisation, Métrologie, Evaluation la Conformité et Promotion de la Qualité), démontre une fois de plus son ambition de sécuriser et protéger les populations.

Photos from Agence Gabonaise de Normalisation - Aganor's post 09/06/2023

AGANOR-CAFI : une démarche conjointe pour la Gestion Durable des forêts.

Avec 88% de son territoire couvert de forêts tropicales, le Gabon s’est engagé dans une démarche de mise en œuvre de gestion durable de ses forêts. Pour l’accompagner à la matérialisation de cet engagement, le gouvernement bénéficie du soutien de nombreux partenaires et programmes tels que l’Initiative pour la forêt d’Afrique Centrale (CAFI).

Le CAFI est un partenariat entre les pays d’Afrique Centrale au couvert forestier humide et une coalition de bailleurs qui vise à atténuer les changements climatiques, préserver les forêts, réduire la pauvreté et contribuer au développement durable.
Dans sa deuxième phase, l’Initiative pour la forêt de l’Afrique Centrale (CAFI 2) a pour objectif d’assurer une gestion forestière durable grâce à la certification, tout en réduisant au maximum les émissions de CO2 du secteur forestier.

C’est fort de la contribution de l’AGANOR à ce programme que M. Fernand NGOUSSI MAYANGAH, Directeur de l’Agence Gabonaise de Normalisation (AGANOR) a accordé une séance de travail à l’équipe du Ministère de la Forêt, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan du Climat, emmenée par M. Ghislain MOUSSAVOU, Directeur Général des Forêts.

Cette rencontre avait pour but de faire un état des lieux du programme et amorcer la construction d’une démarche conjointe de tous les acteurs autour du programme.

Dans le cadre du CAFI II, l’AGANOR a pour rôle d’élaborer une norme sur la gestion durable des forêts. Cette norme constituera le pilier du processus de certification forestière au Gabon.

Photos from Agence Gabonaise de Normalisation - Aganor's post 27/05/2023

AGANOR-APJA : L’Infrastructure Qualité au service de la compétitivité et de la performance des PME-PMI.

Placé sous le thème : « Mon parcours d’entrepreneur », le forum de l’Association pour une Jeunesse Autonome (APJA) qui s’est tenu du 25 au 26 mai 2023 à l’immeuble Santullo de Libreville, avait pour objectif de nouer des partenariats pour mieux accompagner les entrepreneurs.

Comptant parmi les administrations publiques invitées à cet événement, l’Agence Gabonaise de Normalisation (AGANOR) a été représentée par son Directeur Général M. Fernand NGOUSSI MAYANGAH.

Pour faire face aux difficultés que rencontrent les entrepreneurs dans le déploiement de leurs activités, l’AGANOR est un acteur majeur pour le développement du tissu économique national. En effet, par le biais des 4 piliers de l’Infrastructure Qualité (Normalisation, Métrologie, Évaluation de la Conformité et Promotion de la Qualité), elle dispose des outils pour favoriser et contribuer à la performance et à la compétitivité des entreprises.

Fort de son engagement à soutenir les initiatives en faveur des PME viables, l’AGANOR a au cours de ce forum, pris part à un panel d’échanges sur les questions entrepreneuriales et animé un atelier de sensibilisation au profit des participants.

Photos from Agence Gabonaise de Normalisation - Aganor's post 23/05/2023

AGANOR-UNION AFRICAINE : Pour la mise en œuvre d’un écosystème PME viable au Gabon.

C’est avec grand enthousiasme que M. Fernand NGOUSSI MAYANGAH, Directeur Général de l’Agence Gabonaise de Normalisation (AGANOR), a reçu en audience des Experts du Département du Développement Économique du Commerce, du Tourisme, de l’Industrie et des Minéraux de la Commission de l’Union Africaine, le vendredi 19 mai 2023.

Cette rencontre, qui s’inscrivait dans le cadre d’une mission circulaire des Experts de l’Union Africaine, avait pour objectif de comprendre le rôle et l’impact de l’AGANOR dans l’écosystème des PME gabonaises.

L’Agence Gabonaise de Normalisation dont la mission principale est de mettre en œuvre l’Infrastructure qualité nationale, à travers les quatre piliers que sont : la Normalisation, la Métrologie, l’Évaluation de la Conformité et la Promotion de la Qualité, offre aux PME locales un large panel de services leur permettant de devenir plus performantes et compétitives.

20/05/2023

Journée Mondiale de la Métrologie 2023

À l’instar de la communauté internationale, le Gabon célèbre en ce jour, la Journée Mondiale de la Métrologie sous le thème : « Mesures au service du système alimentaire mondial ».

Cette longue tradition internationale, célébrée tous les 20 mai par plus de 80 pays, nous rappelle l'importance et l'impact qu'ont les mesures dans notre vie quotidienne.

En considération du contexte national qui prévaut, l’Agence Gabonaise de Normalisation, tenant compte des orientations du Ministère de tutelle, mettra un accent particulier sur les « mesures au service de la lutte contre la vie chère ».

Ainsi, l'Agence Gabonaise de Normalisation contribuera entièrement à la problématique de la lutte contre la vie chère et identifiera des solutions viables.

Cette journée est aussi l'occasion de remercier nos partenaires techniques et financiers qui contribuent à la mise en place d'une Infrastructure Qualité sécuritaire et durable.

Bonne célébration de la Journée Mondiale de la Métrologie 2023.

Photos from Agence Gabonaise de Normalisation - Aganor's post 06/05/2023

AGANOR-PHARMAGABON : Pour un renforcement de la gestion des risques professionnels.

La prévention des risques professionnels et la consolidation du travail effectué par le Comité Hygiène Sécurité et Santé au Travail (CHSST) sont des éléments centraux de la politique de développement de PHARMAGABON.

Sur instruction de M. Fernand NGOUSSI MAYANGAH, Directeur Général de l’AGANOR, M. Brice Martial KOUYI LOBO, Directeur de la Promotion de la Qualité, est intervenu au nom de l’AGANOR à l’occasion de la journée de sensibilisation à l’endroit du personnel de PHARMAGABON sur les enjeux de la Sécurité et de la Santé au Travail, le jeudi 04 mai 2023.

Cette opportunité inédite a permis à M. Brice Martial KOUYI LOBO, Directeur de la Promotion de la Qualité, de présenter les enjeux de la norme internationale ISO 45001 : 2018 - Système de Management de la santé et de la sécurité au travail – Exigences et lignes directrices pour leur utilisation. Aussi, d’encourager PHARMAGABON dans sa démarche de Sécurité et Santé au Travail et rappeler qu’entamer un processus de certification ISO 45001, permettrait à PHARMAGABON de bénéficier de plusieurs avantages, à savoir :

- Augmenter les performances de l’entreprise ;
- Garantir la conformité réglementaire ;
- Diminuer les risques d’accidents ;
- Entretenir l’image de marque.

Les travailleurs devant être protégés contre les maladies en général ou les maladies professionnelles et les accidents qui résultent de leur travail, l’Agence Gabonaise de Normalisation se tient disposer à accompagner toute organisation à l’implémentation de la norme de management : ISO 45001.

Photos from Agence Gabonaise de Normalisation - Aganor's post 02/05/2023

AGANOR-DGSST : Participation aux travaux de la Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail 2023.

L’Agence Gabonaise de Normalisation, représentée par M. Brice Martial KOUYI LOBO, Directeur de la Promotion de la Qualité, s’est jointe aux organismes publics et privés pairs, en vue de célébrer la Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail sous le thème : « Un milieu de travail sûr et salubre en tant que principe et droits fondamentaux ».

L’objectif étant de sensibiliser l’opinion publique aux enjeux liés à la sécurité et à la santé au travail et de promouvoir la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Aussi, cette rencontre fût l'occasion de rappeler les missions de l’Agence Gabonaise de Normalisation dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques en matière d'Infrastructure Qualité. L'AGANOR, se tient à disposition des responsables des organismes locaux en matière d’accompagnement à l’implémentation des normes de management ainsi que celles préconisées par l'Organisation Internationale du Travail (OIT) qui établissent le principe selon lequel les travailleurs doivent être protégés contre les maladies en général ou les maladies professionnelles et les accidents qui résultent de leur travail.

Durant son exposé M. Brice Martial KOUYI LOBO, Directeur de la Promotion de la Qualité, a souligné que : « La performance des organisations repose également sur la maîtrise des risques liés à la sécurité et à la santé au travail ». Par la suite, l’implémentation de la norme ISO 45001version 2018, le génère une réelle plus-value pour les organisations quelque soit leur taille et leur secteur d'activité.

La Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail est célébrée par la Communauté Internationale le 28 avril de chaque année. Nos remerciements à la Direction Générale de la Sécurité et de la Santé au Travail (DGSST) pour l’intérêt porté.

01/05/2023

Le Président du Conseil d'Administration, le Directeur Général et l'ensemble du personnel de l'Agence Gabonaise de Normalisation vous souhaitent une excellente fête du travail.

Photos from Agence Gabonaise de Normalisation - Aganor's post 27/04/2023

12e Réunion statutaire du conseil de métrologie (CM) des pays islamiques (INMPI/SMIIC) – Istanbul.

Représentée par son Directeur Général, M. Fernand NGOUSSI MAYANGAH, l’Agence Gabonaise de Normalisation (AGANOR) est honorée de prendre part à la réunion statutaire du Conseil de Métrologie des pays islamiques (INMPI/SMIIC), qui s’est ouverte le 26 avril 2023 à Istanbul.

Tout l’enjeu de cette rencontre est d’optimiser l’Infrastructure de la Qualité des pays membres afin d’améliorer les économies tout en leur assurant une protection viable.

Cette rencontre de haut niveau, décisive pour le développement de l’Agence Gabonaise de Normalisation, plus largement pour le développement économique du Gabon, vient contribuer à :

• Développer le système national de métrologie ;
• Capitaliser sur les meilleures pratiques de métrologie des pays islamiques membres ;
• Mettre en place des partenariats stratégiques avec les instituts de métrologie suffisamment avancés ;
• Mettre en phase le plan stratégique du Conseil de Métrologie ;
• Atteindre les objectifs de performance de l’AGANOR, dictés par les plus Hautes Autorités ;
• Ouvrir un champ de possibilités de renforcement des capacités du personnel de l’AGANOR.

In fine, le Conseil de Métrologie (CM) est un organe spécialisé de l’Institut de Normalisation et de Métrologie (INMPI). L’INMPI décline de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI) dont le Gabon a adhéré depuis 1974 et à ce titre, est membre de droit.

4ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Agence Gabonaise de Normalisation (AGANOR) 26/04/2023

Focus Groupe Média

4ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Agence Gabonaise de Normalisation (AGANOR) Sous la Présidence d'Estelle Flore ANGANGOU, la 4e session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Agence Gabonaise de Normalisation (AGANOR) s’est tenue le jeudi 20 avril 2023 à Libreville. L’ouverture de cette rencontre a été marquée par la présentation du nouveau Directeur Géné...

Photos from Agence Gabonaise de Normalisation - Aganor's post 26/04/2023

Renforcement des capacités du personnel : Appréhender les enjeux du système IEC de l’Évaluation de la Conformité des équipements et composants électrotechniques.

La Direction Générale de l’Agence Gabonaise de Normalisation (AGANOR) poursuit son programme annuel de renforcement des capacités de son personnel par la formation d’une cuvée d’agents sur le système IEC de l’Évaluation de la Conformité des équipements et composants électrotechniques.

Avec pour objectifs de :

• Bénéficier des avantages offerts par les systèmes d’Évaluation de la Conformité IECEE, CEI, IECE, IECQ et IECRE ;
• Motiver les pays affiliés à adopter les normes internationales CEI ;
• Permettre de mieux comprendre IECE ainsi que ses activités d’Évaluation de la Conformité ;
• Reconnaitre et mettre en œuvre les certificats et rapports d’évaluation de la conformité CEI au niveau national.

L’entrée en vigueur de la ZLECAF pose la nécessité du renforcement de notre Infrastructure Qualité à l’échelle nationale, pour en faire un véritable outil de compétitivité.

Vous voulez que votre entreprise soit Service Du Gouvernement la plus cotée à Libreville ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Vidéos (voir toutes)

Lancement de la mission de surveillance de marché et de contrôle des instruments de mesure par Mme Patrica DJIPANO-MOULO...
Revivez la cérémonie d'installation de M. Fernand NGOUSSI MAYANGAH, nouveau Directeur Général de l’AGANOR.
Le " One Forest Summit " se tient actuellement à Libreville, qu'est ce que c'est?
En marge de la deuxième édition de la mission économique et commerciale de la francophonie qui se tient du 06 au 08 juil...
Brice Martial Kouyi Lobo , Directeur de la Promotion de la Qualité, vous invite au Programme National de Formation des A...
Chers internautes, découvrez les 6 principes de la normalisation 👇🏽#normes #aganor #échodelanormalisation #infrastructur...
L'AGANOR se tient aux côtés de CIMAF dans la promotion d'une industrie de Qualité.
JOURNEE DE L'INFRASTRUCTURE QUALITE

Téléphone

Adresse


BP 23 744 Centre Ville, Immeuble Le Pékin
Libreville

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 17:00
Mercredi 09:00 - 17:00
Jeudi 09:00 - 17:00
Vendredi 09:00 - 17:00

Autres Organisation gouvernementale à Libreville (voir toutes)
Pasbmir Gabon Pasbmir Gabon
Libreville

Projet « Accès aux Services de Base en Milieu rural et Renforcement de capacités »

Conseil Economique Social et Environnemental du Gabon Conseil Economique Social et Environnemental du Gabon
Boulevard Hassan 2
Libreville

Le Conseil Economique Social et Environnemental est une assemblée constitutionnelle consultative

Direction Générale du Commerce DGC Direction Générale du Commerce DGC
191, Rue François De Paul VAN UBISSANI
Libreville, 561

Bienvenue sur la page officielle de la Direction Générale du Commerce (DGC)

Commission Nationale du MAEP Gabon Commission Nationale du MAEP Gabon
Libreville, 99328

Le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) est un instrument d’autoévaluation volontaire de la performance des États membres en matière de gouvernance créé en 2003 par...

South African Embassy Libreville, Gabon South African Embassy Libreville, Gabon
142 Rue De Chavannes, Immeuble Les Arcades
Libreville, 4063

Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime
Libreville

Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime

Douanes Gabon Douanes Gabon
823, Avenue Nelson MANDELA, Z. I Oloumi
Libreville, BP40

Acteur économique incontournable dans la promotion et le développement des échanges transfrontaliers

Ministère d'équipement des infrastructures et des travaux publics Ministère d'équipement des infrastructures et des travaux publics
Centre Ville
Libreville

S'occupe de la politique du gouvernement gabonais en matière de travaux publics, d'équipements et d'infrastructures

Office National de Sûreté et de Facilitation des Aéroports du Gabon Office National de Sûreté et de Facilitation des Aéroports du Gabon
Libreville, 20390AÉROPORTDELIBREVILLE

L’ONSFAG est l’entité en charge d’assurer la mise en œuvre et la coordination des mesures de sûreté et de facilitation de l’aviation civile dans l’ensemble des aéroports ouverts à ...

Ministère des Mines Ministère des Mines
Boulevard Omar Bongo Ondimba
Libreville, 0000

Ministère des Mines

Gendarmerie Nationale Gabonaise-Officielle Gendarmerie Nationale Gabonaise-Officielle
Libreville

Organisation Gouvernementale

PISE Gabon PISE Gabon
Libreville

Le programme PISE contribue à améliorer les infrastructures pour assurer une éducation de qualité.