Représentation de l'OIF - Afrique centrale, Libreville Videos

Videos by Représentation de l'OIF - Afrique centrale in Libreville. La REPAC est la Représentation régionale de l'OIF (Francophonie) en Afrique centrale

La Représentation de l'OIF - Afrique centrale est allée ce matin à la rencontre de Monsieur Kebila Magambou, Président de l’ONG HOREB et promoteur du concours de plaidoirie👩🏽‍⚖️🧑🏽‍⚖️inter-universitaire francophone🎤🎓🥇.
Il évoque avec nous son projet📊, les objectifs fixés🎯 et son partenariat fructueux avec l'OIF.

C’est l’occasion pour nous d’encourager l’ONG HOREB dans la mise en œuvre de ses projets en 2024.

Other Représentation de l'OIF - Afrique centrale videos

La Représentation de l'OIF - Afrique centrale est allée ce matin à la rencontre de Monsieur Kebila Magambou, Président de l’ONG HOREB et promoteur du concours de plaidoirie👩🏽‍⚖️🧑🏽‍⚖️inter-universitaire francophone🎤🎓🥇. Il évoque avec nous son projet📊, les objectifs fixés🎯 et son partenariat fructueux avec l'OIF. C’est l’occasion pour nous d’encourager l’ONG HOREB dans la mise en œuvre de ses projets en 2024.

La Représentation de l'OIF - Afrique centrale est allée cette semaine à la rencontre de Mireille ESSONO EBANG, Docteure en didactique du français et promotrice du concours « mon innovation pédagogique en 120 secondes ». Elle est par ailleurs la Présidente des professionnels en science de l’éducation du Gabon, (#APSEG). Elle nous présente ses activités et son partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, notamment dans le cadre de l’organisation du concours « mon innovation pédagogique ».

Selon l'Atlas des langues en danger de l'UNESCO, 50% des langues sont en danger de disparition. Une langue disparait en moyenne toutes les deux semaines et 90% des langues actuelles pourraient disparaître avant la fin du siècle présent. Fort de ce constat et à l'occasion de la Journée internationale de la langue maternelle, la Représentation de l'OIF - Afrique centrale est allée à la rencontre des jeunes en Afrique centrale pour vous adresser un message dans leurs langues respectives. L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) attache une importance particulière à la promotion et à la vulgarisation des langues maternelles, gages de la diversité culturelle. Dites-nous en commentaire votre nationalité et la langue maternelle que vous parlez !

En visite au Gabon, l'Ambassadeur Désiré Nyaruhirira, Conseiller spécial, politique et diplomatique de la Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a rencontré hier mardi le Président de la Transition, Chef de l'Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Les messages de la Secrétaire générale qu’il a délivrés portent sur l’accompagnement du Gabon par l’OIF durant la Transition, sur la base des décisions de la dernière Conférence Ministérielle de la Francophonie (#CMF) tenue à Yaoundé les 4/5 novembre 2023. Un échange fraternel et fructueux, tourné vers l’avenir. Eléments de la visite dans le reportage ci-dessous 👇

Le Représentant pour l'Afrique centrale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), S.E Alphonse WAGUENA, a assisté ce matin à l'ouverture du colloque sur les violences basées sur le genre, organisé par l'ONG #EBANDO, en collaboration avec Ambassade de France au Gabon et à São Tomé-et-Príncipe, Institut français du Gabon & l'Université Omar Bongo #UOB. L'OIF est résolument engagée à combattre les violences sous toutes ses formes et particulièrement celles basées sur le genre. Illustration en images !

La Représentation de l'OIF - Afrique centrale est allée cette semaine à la rencontre de Wilma Ayito Officiel, promotrice et présentatrice du projet #Les_ODD_D'ici. Elle évoque avec nous son projet, les objectifs fixés et son partenariat fructueux avec l'OIF. L'OIF est résolument engagée dans la promotion des Objectifs de Développement Durable (ODD) qui concourent à un monde juste, paisible et prospère.

La Représentation de l'OIF - Afrique centrale souhaite à tous et à toutes une bonne et heureuse année 2024 ! Plein succès dans vos entreprises individuelles et collectives visant la construction d'un monde meilleur, uni et solidaire !

Bonjour à tous et à toutes ! Toute l'équipe de la Représentation de l'OIF - Afrique centrale vous souhaite un joyeux noël 😇🥳🎅. Bien des choses...

La Représentation de l'OIF - Afrique centrale est allée cette semaine à la rencontre de l'abbé Francis EPAH, prête catholique et promoteur de l'association Give Hope to Our Children (GHOC) au #Cameroun, une association à but humanitaire venant en appui aux élèves déplacés par les conflits et crises dans les régions de Nord-Ouest, Sud-Ouest et Extrême-Nord. Il nous décrit brièvement les activités de #GHOC, le soutien de la Francophonie à celles-ci et les projets à venir.

La Représentation de l'OIF - Afrique centrale est allée cette semaine à la rencontre Félix Guay et Noémie Reny-Racine, deux volontaires canadiens du projet #EcoMob de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui sont en fin de séjour au #Gabon. Ils nous racontent leurs expériences passionnantes avec #EcoMob, la Représentation de l'OIF - Afrique centrale et OIFjeunesse au #Gabon.

En collaboration avec la Représentation de l'OIF - Afrique centrale, l'Union gabonaise des enseignants pour la culture francophone (#UGECF) a organisé samedi dernier, en différé, la célébration de la 5è édition de la Journée internationale des professeurs de français. Reportage édifiant sur le déroulement de cette activité !

Rencontre cette semaine de la Représentation de l'OIF - Afrique centrale avec Jean Marie TENO, figure marquante du cinéma #camerounais et francophone. Il est par ailleurs le promoteur de #Patrimoines_Héritage, produit par #Bandjoun_Film_Studio. Il nous présente son projet cinématographique en cours, auquel l'OIF a apporté une contribution.

La Représentation de l'OIF - Afrique centrale est allée cette semaine à la rencontre de Sylvie NTSAME, une figure de proue du paysage littéraire et du monde de l'édition au #Gabon. Elle est par ailleurs la Présidente de l'Association pour la promotion du livre et des arts (#APLA). Elle nous présente ses activités récentes et sa coopération avec la Organisation internationale de la Francophonie (OIF), notamment pour l'Organisation du Concours "Les champions de la lecture Justine MINTSA".

La Représentation de l'OIF - Afrique centrale est allée la semaine dernière à la rencontre de Sylvestre Styld BIRIKIBARI, auteur des dictionnaires Français/Téké et Téké/Français. Il nous explique son parcours, ses activités en cours et le soutien de l'OIF à ses projets, notamment la publication des dictionnaires susmentionnés.

La Représentation de l'OIF - Afrique centrale a clôturé hier, en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports, diverses collectivités et #OSC, l'atelier de bonnes pratiques sur la valorisation des déchets au #Gabon. Cet atelier a permis aux participants d'échanger avec des experts internationaux et nationaux sur plusieurs thématiques relatives à la protection de l'environnement. Retour en visuel sur cette journée de clôture.

La Représentation de l'OIF - Afrique centrale a commencé ce jour, avec la collaboration du Ministère de la Jeunesse et des Sports, et de diverses collectivités locales et #OSC, l'atelier de bonnes pratiques sur la valorisation des déchets au #Gabon, dans le cadre du projet #EcoMob. Retour sur cette journée riche en couleur !

La Représentation de l'OIF - Afrique centrale est allée cette semaine à la rencontre de Jean Léonard NGUEMA ONDO, Enseignant à l'Université Omar Bongo et Vice-président de l'Alliance des poètes du Gabon. Il nous décrit son parcours, les activités des poètes, ainsi que sa collaboration dynamique avec l'OIF.

La Représentation de l'OIF - Afrique centrale est allée cette semaine à la rencontre de Mme Pepecy OGOULIGUENDE, Présidente de l'ONG Malachie, basée à Libreville. Elle nous présente sa structure et décrit ses activités, ainsi que sa collaboration productive avec l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

La Représentation de l'OIF - Afrique centrale est allée cette semaine à la rencontre de Marie Claude NGNINGONE ATEME, Chercheure et membre du Groupe d'experts en relations internationales d'Afrique centrale #GERIAC. Il s'agit d'un think-tank couvrant l'Afrique centrale et travaillant en étroite collaboration avec la CEEAC. Elle nous présente le GERIAC, les activités de ce centre de recherche et décrit sa collaboration avec l'OIF.