We Gabon

We Gabon

Tu pourrais aussi aimer

Prophète kouam baubrace
Prophète kouam baubrace

We Gabon appuie la communication autour des actions du #CTRI pour le bien des Gabonaises et Gabonais. N’hésitez pas à nous contacter.

WE GABON - est une page gabonaise qui relaie l’actualité du Gabon et de sa diaspora. Elle traite essentiellement des sujets d’ordre économique, politique, culturel et social. Elle ambitionne aussi de donner la parole à ceux et celles qui voudraient s’exprimer sur des sujets divers. Porter à la connaissance de l’opinion des injustices ou même manifester un soutien à une cause, une action et même un

01/04/2024

500 prisonniers ont bénéficié de la grâce présidentielle

27/03/2024

L’ancien Ministre Franck Nguema a démissionné du PDG 😂

26/03/2024

Excusez-moi je n’ai pas vu le prince de Makokou aller accueillir le Chef de l’État. Il n’a pas fini son interview sur RFI ?

26/03/2024

Excusez-moi. Ceux qui critiquent déjà le CTRI sur les réseaux sociaux, ont-il déjà construit même une passerelle pour le pays? Si oui envoyez la photo de l’inauguration svp !

26/03/2024

S’il vous plaît, les frères pygmées qui sont à la GR ont quel grade ? Leur travail c’est quoi ? C’est juste pour la culture générale

26/03/2024

L’ancien Maire de LBV

19/03/2024

Démon-cratie = PDGistes

13/03/2024

Ça c’est la sorcellerie du PDG. Maintenant ils disent qu’ils soutiennent le CTRI

12/03/2024

Hey Ali Bongo vraiment. Ton père te laisse avec ses enfants, toi tu as passé tout ton temps à persécuté ton petit frère. Quelqu’un que tu as porté dans tes bras. Heureusement que son grand père DSN s’en occupe.

10/03/2024

Laurence Ndong se fâche mal contre le PDG

10/03/2024

QUESTION: A-t-on le droit d’utiliser la photo du Gl. Oligui Nguema pour la campagne d’adhésion à un parti politique ?

09/03/2024

Le Gabon à nouveau dans la CEEAC

09/03/2024

Joël Ngouenneni veut la vérité et la justice sur 2009 et 2016

08/03/2024

ANALYSE POLITIQUE FROIDE: Maintenant que le PDG a reconnu l’incapacité d’Ali Bongo à gouverner, même le PDG, il faut arrêter ceux qui disaient qu’il pouvait gérer le Gabon après son AVC.

Déchéance du parti en raison de son incapacité multiforme. Voilà les mots prononcés par Luc Oyoubi, faisant le compte rendu de la réunion du comité permanent à la résidence de l’ancien président du Gabon.

Il aura fallu 6 ans aux PDGistes pour finalement avouer que leur Distingué Camarade Président n’était plus en capacité, soit physique, soit intellectuelle, de présider à la destinée du parti. Une réalité que pourtant les Gabonais savaient et revendiquaient. Le collectif Appel à agir avait même exigé de l’ancien président de se soumettre à un test sanitaire.

Malgré toutes ces tentatives, les PDGistes, les mêmes qui sont promus aujourd’hui au sein de cette formation politique, avaient usé de tous les stratagèmes pour nous convaincre du contraire.

Cette situation de blocage avait occasionné toutes les prédations, notamment celle de Sylvia et Nourredin Valentin, celle de la Young team et tous les démons qui nous avaient été présentés comme responsables politiques ou ministres. On ne peut pas s’en tirer à si bon compte.

Il faut maintenant que la justice gabonaise interpelle les promoteurs du concept « Ali Bongo est aux commandes, et il va bien ». Il faut rendre des comptes aux Gabonais parce que trop de vies ont été brisées du fait d’avoir dénoncé l’incapacité d’Ali Bongo. La justice gabonaise doit jouer son rôle et écouter au moins celles et ceux qui ont accompagné la forfaiture.

07/03/2024

Le PDG a viré Patience Dabany et Ali Bongo. Ils ont pris que des jeunes cette fois-ci. Bravo

07/03/2024

PDG: Ali Bongo préside une réunion du comité permanent

07/03/2024

M. L’honorable Foumboula Geoffroy sur le dialogue national, des questions légitimes.

07/03/2024

ANALYSE: Alain Claude Bilie By Nze est dans son rôle : il a le droit de s'exprimer sur la transition politique.

Ceux qui aspirent à un État de droit doivent se rappeler que ces droits s'appliquent à tous, y compris à Alain Claude Bilie By Nze, ancien Premier ministre d'Ali Bongo, qui n'a pas été privé de ses droits par la justice.

Dans une transition politique visant la refondation du pays, il est naïf de penser qu'un ancien Premier ministre, à peine cinquantenaire, resterait silencieux pour laisser les militaires dicter leur politique.

Les remarques controversées, qui semblent faire polémique selon certains nouveaux adeptes de la discussion, ne sont pas le fait d'Alain Claude Bilie By Nze. Ce n'est pas lui qui a évoqué en premier la révolution de palais, mais le Pr. Albert Ondo Ossa, qui a toujours revendiqué sa victoire et dénoncé la continuité du pouvoir actuel.

Il n'est pas non plus le premier à assimiler le pouvoir CTRI au PDG ; c'est une simple constatation confirmant que le PDG domine largement les nominations actuelles, critiquées par tous les Gabonais sur les réseaux sociaux.

Il est possible de reconnaître que l'ancien Premier ministre n'a rien dit de nouveau, mais en raison de son association avec le pouvoir déchu, personne ne veut lui accorder le droit de parole.

Maintenant, nous connaissons le fonctionnement. Plutôt que de tirer les leçons de cette interview et de s'améliorer, les politiciens marchands préféreront accuser de rébellion ceux qui ne chantent pas la même chanson, reproduisant ainsi le schéma qu'Ali Bongo utilisait. Ils se rendront auprès du président pour vendre des plans de riposte indignes en réponse à une interview bien menée.

Il est évident que toute analyse de la transition par Alain Claude Bilie By Nze sera jugée à l'aune des défauts du système qu'il a soutenu. En termes de légitimité, sa parole est discutable, provenant d'un homme qui est resté silencieux alors que le peuple souffrait, et qui s'est vanté d'être le produit d'une égalité de chances chimérique. C'est là où le désaccord profond avec le PDGiste Alain Claude Bilie By Nze se situe.

Quant à la réforme du PDG, pas besoin de fanfare ; il suffit d'analyser correctement les textes du parti et d'en tirer les conséquences. Nous savons tous qu'ACBBN pourrait redresser le PDG, mais cela impliquerait un nettoyage, en se débarrassant de ceux qui ne le soutiennent pas. La réalité est que la plupart des cadres préféreraient voir le PDG disparaître plutôt que de confier les rênes à Alain Claude Bilie By Nze.

07/03/2024

Donc « Tout est à refaire » est déjà frais comme ça ? ». Donc ya Ali faisait exprès de ne pas donner le gain aux gens et la transition vient laver et rincer les activistes comme ça ? Continuez à bouder dans votre coin les autres avancent. Tu vas te réveiller quand tu auras les cheveux blancs partout. Bravo petit, il faut refaire le gars qui a l’écharpe là aussi 😂😂😂🇬🇦

03/03/2024

Démission: le pouvoir Bongo-PDG perd une de ses sommités. L’ancien DC d’Ali Bongo, le tout puissant Maixent Accrombessi démissionne de la Grande Loge du Gabon.

03/03/2024

HBD OLIGUI

03/03/2024

La mère (Zita) a souhaité au père (Brice) un joyeux anniversaire

En ce jour si particulier, je tiens à saluer ta force, ton courage et ta détermination qui continuent de m'inspirer au quotidien.

En tant que Chef militaire, et maintenant Président de la transition, Chef de l'état, tu as su te muer à la tête de notre pays avec Dieu au centre de ton action, une sagesse et un leadership remarquables.

Malgré les défis et les responsabilités qui pèsent sur tes épaules, tu restes le père aimant, le mari attentionné et le confident de toujours. Je suis admirative de ta capacité à concilier ces rôles avec tant de grâce et de compassion.

Que cette journée soit à la hauteur de tout ce que tu mérites, mon cher époux. Je suis fière de partager ma vie avec un homme aussi exceptionnel que toi.
Que ces mots te rappellent si besoin est, mon amour pour toi. Joyeux anniversaire !

Brice Clotaire Oligui Nguema

03/03/2024

Le Président de l’assemblée nationale a dénoncé l’assassinat crapuleux de toute une famille à Franceville. RIP

03/03/2024

LETTRE OUVERTE DE À MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA TRANSITION

Monsieur le President,
C’est avec humilité que je vous adresse cette lettre ouverte.
À la suite de ma nomination au poste de Directeur Général des Arts et des Industries Culturelles, je tiens à vous exprimer mes sincères remerciements pour la confiance que vous avez témoigné envers moi.

Cette nomination m’a permis de comprendre les difficultés profondes de l’administration gabonaise. J’ose espérer, que vous aurez l’opportunité de résorber cela progressivement, même si les mauvaises habitudes perdurent.

En effet, j’ai l’honneur de porter à Votre Très Haute Attention les quelques éléments relatifs aux difficultés auxquelles j’ai fait face en tant que Directeur Général:
⁃ De ma nomination à la fin de ma prise de fonction, je n’ai perçu aucun salaire. Étant donné que je ne suis pas fonctionnaire, il me fallait signer un contrat de travail en statut de hors catégorie. À plusieurs reprises, j’ai fait remonter cette absence de salaire et de contrat de travail, à mon secrétariat général, à l’ancien directeur de cabinet du Ministre de tutelle et à mon ministre, à votre conseiller spécial chargé de la culture. J’ai même demandé audience auprès de votre cabinet privé et au secrétariat de la présidence. Aucune suite concrète ne m’a été donnée.
J’ai donc été un Directeur Général sans salaire et sans contrat durant 5 mois.

⁃ Espérant avoir une suite favorable rapidement et surtout désireuse de faire avancer le travail, j’ai investis mes fonds propres dans le fonctionnement de cette direction générale de plus de 90 agents. J’ai dû régulièrement acheter les fournitures de bureau, notamment les rames de papier, une imprimante, le mobilier, les encres, les produits d’entretien et tellement d’autres choses afin d’assurer le bon fonctionnement de la direction. Chaque fois que j’ai fait remonter ces besoins au secrétariat du ministère il m’était répondu qu’il n’y avait pas de budget et que nous devions faire le sacrifice en attendant le budget 2024. J’ai, donc, fait ce sacrifice, pour mon pays, en plus de mes autres charges personnelles. Je me suis retrouvée progressivement asphyxiée financièrement par les charges de gestion de la Direction Générale sans aucune aide ni du ministère de tutelle ni de la Présidence de la République.
⁃ À deux semaines du 31 décembre 2023, j’ai été convoqué par ma hiérarchie pour organiser le concert. J’ai rappelé à ma hiérarchie qu’il nous fallait faire appel à une agence d’événementielle à qui nous donnerions un cahier de charges. Et pour rester dans la ligne directrice de ma proposition j’ai établi un cahier de charges et contacté une agence afin de nous faire des propositions d'artistes et de salaires artistiques. Dès le moment où je me suis mise à travailler sur le dossier selon les règles du métier d’entreprenariat de spectacle, plusieurs collaborateurs du ministre ont clairement voulu reprendre la main sur le dossier. Après moult désaccords sur la gestion du dossier, j’ai décidé de me retirer de la gestion de ce dossier le 29 décembre 2023 et j’ai laissé l’entière gestion au cabinet du ministre. En effet, un titre ne m’enlève pas mon éthique. La hiérarchie m’a tout de même « exigé » de signer les contrats avec les artistes. Et j’ai poliment refusé et expliqué que je ne pouvais pas signer des contrats dont je ne connaissais pas l’essence, je ne souhaitais pas que mon nom y figure et qu’en cette période de transition militaire je ne voulais pas être convoqué au B2 pour une quelconque raison et surtout pas pour des raisons financières. A huit clos, mon autorité de tutelle m'a fait comprendre qu'il serait dans mon intérêt de coopérer et que si je ne le faisais pas il le ferait remonter au Président et des conséquences s'en suivraient. Je suis restée sur ma position et j’ai établi un rapport que j’ai fait déposé chez votre conseiller spécial en charge de la culture et à votre cabinet privé.

⁃ Depuis ce jour, je suis victime d’une cabale sur ma personne.
Mon invitation à la cérémonie des voeux m’a été dissimulée, j’ai été convoqué à l’Inspection Générale des Services pour ces faits, des rumeurs de suspension à mon poste ont couru au ministère et sur les médias, les dossiers que j’envoyais à l’autorité de tutelle me revenaient sans signature ou de sempiternelles corrections, les dossiers à traiter étaient transférés à mon adjointe avec instruction de ne pas m’en informer, je n'ai plus été incluse dans les audiences de travail de mon autorité de tutelle… et j’en passe. J’ai donc vécu tout ceci en silence, en continuant de faire tourner ma direction générale et en faisant remonter des rapports à qui de droit, encore une fois pour mon pays.

- Votre très Haute Autorité se doit, également, d’être informée qu’en tant que Directeur Général des Arts et des Industries Culturelles, en dépit de mes sollicitations, je n’ai pas été impliqué dans les travaux de révision du projet d’ordonnance modifiant et complétant certaines dispositions de la loi portant statut de l’artiste et de l’acteur culturel en république Gabonaise. Une fois de plus, un texte risquera d'être voté sans l’implication des artistes et des acteurs culturels qui n’ont pas eu l’occasion de parcourir et d’apprécier les dites modifications. J'ai défendu les artistes, je défends les artistes, et je continuerais de défendre la revalorisation de l'artiste et l'acteur culturel. Les arts et la culture sont en moi.

Je considère comme un honneur d’avoir pu être au service de mon pays sous votre administration, durant cette période charnière de transition où Dieu nous donne l’opportunité de faire mieux que nos prédécesseurs. C’était un challenge de diriger 5 directions dépourvues de matériels informatiques, de moyens roulants et même de fournitures de bureau de base. Mais ce fut un challenge riche en apprentissage.

Je suis désolée d’avoir recours à mon réseau pour m’adresser à vous, Monsieur le Président de la Transition, mais toutes les voies légales que j’ai empruntées pour m’adresser à vous depuis ma nomination n’ont abouti à rien ou sont restés sans suites, dans les bureaux. Consciente des nombreux chantiers et préoccupations qui sont les vôtres, je reste entièrement sensible à l’intérêt que vous porterez aux faits que je vous expose.
Je sollicite humblement votre intervention pour le règlement de mes 5 mois de salaires impayés en tant que Directeur Général des Arts et des Industries Culturelles.

Pour ma part et quoi qu’il en soit, je reste disposée à servir partout où besoin sera.

Profond respect et entier dévouement

Comité pour la Transition et la restauration des institutions - CTRI

03/03/2024

Souhaitons un joyeux anniversaire au Président de la Transition, le Gl. Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA 🇬🇦

02/03/2024

Les militants ont déserté le PDG. Vraiment aujourd’hui c’est aujourd’hui 🥹

02/03/2024

Venez adhérer au parti de Ya Mathias OTOUNGA. Vraiment la politique est une drogue dure 😳

02/03/2024

Voilà déjà un candidat à la présidentielle de 2025. L’affaire là c’est une drogue. Robert MENIE

Photos from We Gabon's post 01/03/2024

La Première Dame | Retour à la terre

Vous voulez que votre entreprise soit Entreprise De Médias la plus cotée à Libreville ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Vidéos (voir toutes)

Prison centrale
PDG
PDG
M’incombe
Gabon
Justice
PDG
Dialogue
HBD
ANT
Le PDG
Il est fâché en colère: le président des Taximan du Gabon

Téléphone

Site Web

Adresse


Bsr
Libreville

Autres entreprises de médias à Libreville (voir toutes)
G6 ©ommittee (music producer/beatmaker/vocal coach/sound engineer) G6 ©ommittee (music producer/beatmaker/vocal coach/sound engineer)
Charbonnages
Libreville, BP8170

Studio d'enregistrement, Maison de Production audiovisuelle, Agence d'événementielle et de communicat

Miyel Production Miyel Production
Cité Sni Angondjé
Libreville, 4157

Maison de production audio-visuelle. Principal producteur de la Chorale Cri Du Coeur.

Les_lycees_chaud_de_libreville Les_lycees_chaud_de_libreville
Libreville

Les news sur les lycées du Gabon mais pas que ,politique, sport .... Dm pour une pub #lyceedugabon #g

People Gaboma People Gaboma
Libreville, BP241

Toutes les infos et News sur le monde du people gabonais

First Models Management First Models Management
Libreville

Créé en Août 2022 💎

NNY Media Sport NNY Media Sport
Libreville

Experts en photo vidéo & livestream sportif. Passion & technologie pour immortaliser vos compétitions

Ballon d'or tv Ballon d'or tv
4er Arrondissement
Libreville

𝐀𝐌𝐕 𝐀𝐍𝐈𝐌𝐄𝐒 𝐌𝐀𝐍𝐆𝐀𝐒 𝐀𝐌𝐕 𝐀𝐍𝐈𝐌𝐄𝐒 𝐌𝐀𝐍𝐆𝐀𝐒
Pk9
Libreville, 241

AMV Animes Mangas est une plateforme de divertissement pour des personnes qui aiment les mangas.🤩

The sezame studios Tv The sezame studios Tv
Libreville

L'image autrement !

Therence Alban la page Therence Alban la page
Libreville

ici on s'amuse�� n'oublie pas de t'abonner

BRESH Contents BRESH Contents
Immeuble De Rénovation (2ème étage)
Libreville, 11355

BRESH est en entreprise créative qui fait dans le contenu pour l’éducation et le divertissement