AvogadroKolie_Officiel
Jeune engager
Jour après jour et l’année a fait le tour et voila le retour des plus béni des jour et c’est avec un grand amour que je te dis Romdhanek mabrouk.
Ce Ramadan peut être aussi brillant que jamais.
Que ce Ramadan apporter de la joie, de la santé et de la richesse pour vous et que tous les musulmans du monde entier se réunissent vivent en harmonie soient plus fort, heureux ,et vivent en paix pour toujours inchallah.
📍Appel aux Coordinateur Pays 📍
Avez-vous ce qu'il faut pour servir?
Êtes-vous passionné par les SDGs, en particulier par l'objectif 13?
Aimez-vous faire du bénévolat?
Nous recherchons des jeunes proactifs des pays énumérés sur le dépliant pour rejoindre l'équipe de coordination mondiale pour COY 16 en tant que volontaires agissant en tant que directeurs de pays.
Veuillez postuler via ce lien 🔗
https://tinyurl.com/COY16ApplyNow
Veuillez partager🌏
Le nouveau président américain Joe Biden a signé mercredi, 20 janvier 2021, quelques heures seulement après sa prise de fonction, une série de décrets dont l'un portant sur le retour des États-Unis dans l'accord de Paris sur le climat.
Le 04 novembre dernier, les États-unis se retirait officiellement de l'accord de Paris sur le climat après que l'ex Président des États-unis Donald Trump a tourné le dos à la planète et à la réalité du réchauffement climatique en annonçant, le 1er juin 2017, le retrait isolé des États-Unis de l'Accord de Paris sur le climat.
Il faut rappeler que l'accord de paris sur le climat a été l'un des élements important dans la communication de campagne du président Biden.
Il faille se poser les questions suivantes: C'est quoi l'accord de Paris sur climat? Pourquoi autant d'enjeu politique qu'écologique?
Lors de la COP21 à Paris, le 12 décembre 2015, les Parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) sont parvenues à un accord historique pour lutter contre le changement climatique et pour accélérer et intensifier les actions et les investissements nécessaires à un avenir durable à faible intensité de carbone. L'Accord de Paris s'appuie sur la convention et pour la première fois rassemble toutes les nations autour d'une cause commune pour entreprendre des efforts ambitieux afin de combattre le changement climatique et de s'adapter à ses conséquences, avec un soutien accru pour aider les pays en développement à le faire. En tant que tel, il trace une nouvelle voie dans l'effort mondial en matière de climat.
L'objectif central de l'Accord de Paris est de renforcer la réponse mondiale à la menace du changement climatique en maintenant l'augmentation de la température mondiale à un niveau bien inférieur à 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels et de poursuivre les efforts pour limiter encore davantage l'augmentation de la température à 1,5 degré Celsius. En outre, l'accord vise à accroître la capacité des pays à faire face aux impacts du changement climatique et à rendre les flux financiers compatibles avec un faible niveau d'émissions de gaz à effet de serre (GES) et une voie résiliente au climat. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, une mobilisation et une affectation appropriées de ressources financières, un nouveau cadre technologique et un renforcement des capacités doivent être mis en place, appuyant ainsi l'action des pays en développement et des pays les plus vulnérables, conformément à leurs propres objectifs nationaux. L'Accord prévoit également un cadre de transparence accrue pour l'action et le soutien.
La décision de la COP du samedi 12 décembre 2015 comporte l'accord de Paris proprement dit, un document de 17 pages, précédé d'une « décision de la COP » de 22 pages, qui précise son contenu, prolonge certains thèmes et en aborde d'autres. Ces deux documents ont un statut très différent, et seul l'accord est juridiquement contraignant : la décision n'a quant à elle qu'une valeur indicative.
Dès le 22 avril 2016, Jour de la Terre, 175 parties (174 pays et l’Union européenne) ont signé dont 15 déposant leurs instruments de ratification. L’accord de Paris nécessite la ratification par 55 pays responsables ensemble d’au moins 55 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour entrer en vigueur.
Le président de la conférence de Paris sur les changements climatiques, Laurent Fabius conclut celle-ci par le coup de marteau final en prononçant ces mots : « C'est un petit marteau mais je pense qu'il peut faire de grandes choses ! ».
Pourquoi autant d'enjeu politique qu'écologique?
La réponse à cette question fera l'objet d'une autre publication.
Si tu as des frères et des sœurs, que rien n'altère jamais la paix entre vous ni l'affection que vous vous devez mutuellement. Vous êtes sortis des mêmes entrailles et le même lait vous a nourris. Est-il un lien plus fort et plus sacré que celui-là ? Fais-en sorte que les années le resserrent toujours davantage. Notre sentier sur la terre est difficile et rude, pour y marcher avec assurance, pour n'y point trébucher à chaque pas, appuyez-vous les uns sur les autres.
Black Lives Matter
Biolley
À 19ans, il est le plus jeune maire de France(Pour le moment).
1948 L'Apartheid Triomphe en Afrique du Sud
En Union sud-africaine, aux élections législatives du 26 mai 1948, le Parti national afrikaner, partisan de la ségrégation raciale (apartheid), remporte une victoire inattendue.
Le pays bascule dans un régime d'apartheid total à l'initiative d'Hendrik Verwoerd, ministre des Affaires indigènes.
Avec 42% des voix, la parti obtient la majorité des sièges au Parlement. Son chef, le pasteur Daniël Malan (74 ans), attribue sa victoire à la divine Providence !
La loi qu'il met en place définit scrupuleusement quatre groupes raciaux : Blancs, Bantous (Noirs), « Coloured », (Métis du Cap), « Asians » (Indiens du Natal). Les mariages interraciaux sont interdits par l'Immorality Act.
Des espaces géographiques précis sont attribués à chacun des quatre groupes, au prix d'expulsions de quartiers entiers des centres-villes vers les townships, villes nouvelles réservées aux familles des travailleurs noirs et implantées dans de lointaines banlieues (la principale est Soweto près de Johannesbourg, 1 million d'habitants). Le Job Reservation Act définit les emplois réservés à chaque groupe !
En 1953, l'apartheid se fait encore plus brutal avec le Separate Amenities Act qui sépare Blancs et non-Blancs jusque dans les lieux publics. Plus grave encore, le Bantu Education Act restreint l'accès des Noirs à l'éducation.
Joyeux anniversaire Aïssa Maïga 45ans
Née le 25 Mai 1975 à Dakar, au Sénégal, d'un père malien, célèbre journaliste et proche du président burkinabé Thomas Sankara, Mohamed Maïga, décédé à l'âge de 33 ans le 1er janvier 1984 à Ouagadougou dans des circonstances troubles, et d'une mère sénégalaise et gambienne, Aïssa Maïga doit aussi faire face au décès de son frère : Il est mort vraiment trop jeune, il était adolescent. Il est mort d’une leucémie, il est parti extrêmement vite.
Elle passe les quatre premières années de sa vie à Dakar avant de s'installer à Fresnes jusqu’à ses neuf ans, puis à Paris. Elle fréquente le lycée Voltaire, dans le 11e arrondissement. Elle côtoie différentes cultures : J’ai eu la chance d’avoir reçu une éducation musulmane, catholique et laïque. J’étais à l’école coranique en vacances au Mali avec ma grand-mère. Puis j’ai été élevée par un oncle laïc à l’extrême. Et enfin j’ai eu une grand-mère adoptive fervente catholique… Je crois que c’est exceptionnel. J’ai également eu une grand-mère adoptive qui venait d’Indochine. J’ai donc évolué avec cette culture vietnamienne.
Très jeune, elle s’intéresse au cinéma et rêve de devenir actrice : Tout est venu de ma prof de français, au collège, qui a monté une comédie musicale à laquelle j’ai participé, à l’âge de 14 ans. Tous les week-ends, pendant trois ans, j’étais sur scène. J’ai su alors que ma place était là. Elle prend alors ses premiers cours de théâtre au collège avec sa professeure de français Daisie Faye, aujourd’hui, directrice artistique du festival de Jazz et comédie. Elle joue ensuite dans la comédie musicale de son professeur, La Nuit la plus longue[8] (1992), pendant trois ans et fait ses premiers pas au théâtre Mogador et aux Folies Bergère.
Après trois années de cours de théâtre et l’obtention de son baccalauréat, Aïssa participe à un projet artistique au Zimbabwe, Le Royaume du passage d’Eric Cloué (1986). Elle a alors 19 ans. Aux côtés d’artistes zimbabwéens, elle découvre le théâtre d’intervention et pièces engagées des artistes locaux. Elle décide de se consacrer à la comédie.
Elle est également retenu parmi les Acteurs Principaux du film " Mon Frère " Réalisé par Julien Abraham en compagnie de:
MHD
Darren Muselet
Hiam Abbass
Aïssa Maïga est mère de deux fils : Sonni (né en 1996), et Kwameh (né en 2002).
Savez-vous pourquoi le 25 mai est la Journée de l’Afrique ?
Peu d’Africains s’en soucient mais ce 25 mai se trouve être la Journée mondiale de l’Afrique, en souvenir du congrès fondateur de l’Organisation de l’Union africaine, ancêtre de l’actuelle Union africaine.
Pourquoi le 25 mai ? Ce jour célèbre tout simplement la commémoration de la création de l’Organisation de l’Union africaine (OUA), le 25 mai 1963 à Addis-Abeba, en Éthiopie, sous le parrainage du négus Haïlé Sélassié. À l’époque, l’organisation panafricaine naissante avait pour objectif de réunir les 32 États qui venaient d’accéder à l’indépendance. Mais aussi d’aider les peuples qui n’étaient pas encore libres à se défaire du joug colonial.
L’idée avait pourtant germé quelques années plus tôt. Dès 1958, alors que la plupart d’entre eux étaient encore sous domination européenne, le Premier congrès des États africains indépendants se réunit à Accra, au Ghana, à l’invitation de Kwame Nkrumah.
À cette occasion, les participants – à peine une dizaine de représentants des futurs 54 pays africains – appellent à la création d’une « Journée de la liberté africaine » afin « de marquer chaque année les progrès en cours dans le mouvement de libération et symboliser la détermination des peuples d’Afrique à se libérer de la domination étrangère et de l’exploitation ».
Dans cette perspective, la journée du 25 mai a pour but de symboliquement souligner la nécessité de « renforcer l’unité et la solidarité des États africains », selon la charte de l’OUA, lancée cinq ans plus t**d.
Ce texte est rédigé entre autres par Sylvanus Olympio, le « père de nation togolaise », mort quelques mois auparavant, en janvier 1963, lors du coup d’État qui a porté au pouvoir son successeur Gnassingbé Eyadema, lequel y restera jusqu’en 2005.
Lu sur Jeune Afrique
L'Aïd el-Fitr, appelé également Aïd el-Seghir (« Petite Fête »), est la fête musulmane de la fin du jeûne du Ramadan. En 2020, en Guinée cette fête sera célébrée le 24 mai.
C'est une fête marquée par les prières, ainsi que la joie et la fraternité ; aussi une occasion, pour les enfants, de porter de nouveaux habits et de recevoir des cadeaux🎁. Manger des sucreries est également classique (en turc, la fête est entre autres nommée Şeker Bayramı, « Fête du sucre »).
À cette occasion les musulmans donnent aux pauvres, c'est une aumône, la zakat al-fitr. Son montant est de 7 euros dans la plupart des régions françaises.
C'est l'une des deux plus grandes fêtes de l'islam, l'autre étant l'Aïd el-Kebir (« Grande Fête »).
Enfance
C'est en plein pays mandingue, dans un petit village du sud de la Guinée, Albadaria, près de Kissidougou, que naît Mory Kanté le 29 mars 1950. Son père, El Hadj Djeli Fodé Kanté, est déjà un très vieil homme et Mory compte parmi les plus jeunes de ses 38 enfants. La famille Kanté est une célèbre famille de griots, des poètes, chanteurs, historiens et journalistes à la fois, véritables mémoires vivantes dont le rôle est depuis la nuit des temps de conter en musique les épopées sans fins des familles et des peuples. Les parents de Mory sont tous les deux griots, fonction héréditaire, et son grand-père maternel était un puissant chef de griots à la tête d'une soixantaine d'entre eux. Le destin de l'enfant est donc tout naturellement de devenir un « jali », terme mandingue pour « griot ».
Apprenti-griot
Élevé d'abord par sa mère malienne Fatouma Kamissoko, Mory va à l'école française. À 7 ans, sa famille l'envoie à Bamako, capitale du Mali, chez sa tante, Maman Ba Kamissoko, autre célèbre griote. Jusqu'à 15 ans environ, il est initié aux rituels traditionnels, au chant et au balafon. Il participe à de nombreuses fêtes familiales, à des cérémonies officielles au cours desquelles il se forge une expérience solide de musicien et de chanteur.
Au cours des années 1960, la toute jeune République du Mali, reçoit de nombreuses influences musicales : rumba zaïroise, salsa cubaine, pop et rock anglo-saxons. Le jeune Mory se passionne très jeune pour ces nouvelles musiques électrifiées et apprend la guitare. Fort d'une très riche expérience traditionnelle, il se tourne vers une certaine modernité très éloignée de son cadre familial. En 1968, il quitte l'école pour intégrer l'Institut des Arts de Bamako. Mais dès 1969, il cesse sa formation et joue dans différents orchestres, notion équivalente du « groupe » occidental. Il se forge une première notoriété en faisant danser les maliens des nuits entières dans des bals à ciel ouvert, les apollos.
En 1971, Mory a 21 ans. Il est repéré par le saxophoniste Tidiani Koné qui lui propose d'intégrer son groupe, le Rail Band de Bamako, fameux orchestre de l'hôtel de la gare. Mory accepte et prend place dans l'orchestre dont le chanteur n'est autre que le Malien, Salif Keïta.
Kora
Lorsque ce dernier quitte le groupe en 1973, Mory Kanté le remplace au chant. D'abord hésitant, il prend très vite goût à ce nouveau rôle. La formation tourne dans toute l'Afrique de l'ouest où Mory devient un artiste connu. En 1976, il reçoit le Trophée de la « Voix d'or » au Nigéria. Parallèlement, il apprend la kora et transgresse ainsi une certaine tradition qui veut que le balafon soit l'instrument noble dans sa famille. Il devient cependant très vite un virtuose de cette harpe à 21 cordes. Il exerce également ses talents de compositeur en écrivant des musiques pour des chœurs et des ballets. Enfin, il enregistre avec le Rail Band, une longue épopée dans la plus pure tradition des griots, « L'Exil de Soundiata, le fondateur de l'Empire mandingue ». En 1977, il entreprend à titre personnel une tournée des grands sites historiques de l'empire au cours de laquelle il rencontre de nombreux maîtres de la tradition afin de parfaire son rôle de griot. En dépit des variations modernes qu'il impose à la tradition musicale, Mory Kanté ne mettra jamais de côté son hérédité familiale.
En 1978, Mory est installé à Abidjan en Côte d'Ivoire, ville musicalement très active et où les moyens de travailler et d'enregistrer sont surtout plus nombreux. Le musicien s'éloigne alors du Rail Band, et s'entoure d'un nouvel ensemble de musiciens, dont Djeli Moussa Diawara, son demi frère maternel. Désormais, la kora est au centre de son travail. De plus en plus, il songe à renouveler la musique traditionnelle en y insufflant des sons et des rythmes occidentaux. Le groupe est engagé par un des plus grands restaurants de la ville qui recherche une façon un peu originale d'animer ses soirées. L'occasion est excellente pour que Mory Kanté se lance dans des mélanges musicaux encore inédits. Aux airs traditionnels, il donne un habillage rock ou funk, et de la même façon, il revisite les standards noirs-américains à la kora, au djembé ou au bolon. Les bases d'un nouveau style sont jetées. Le succès est immédiat, même si cette modernisation de la musique traditionnelle n'est pas toujours appréciée par son entourage et par les puristes. Il n'est pas rare de le voir surnommer « l'enfant terrible » dans la presse de l'époque.
C'est à Los Angeles, sur le label du noir américain Gérard Chess, Ebony, que Mory Kanté enregistre son premier disque en 1981, Courougnègnè. L'artiste affine ses heureux mélanges entre tradition et modernité, entre instruments traditionnels et électriques. Déjà très connu en Afrique de l'Ouest, Mory devient une star sur tout le continent. Le pont musical qu'il créé entre l'Afrique et l'occident est en général bien accueilli. Dans la foulée de ce succès, il monte un grand ballet pour le centre culturel français d'Abidjan. Sur scène, la formation regroupe 75 artistes : une chorale, des musiciens et des danseurs. Durant les années qui suivent, Mory se produit régulièrement avec un orchestre de presque 20 personnes. Mais, c'est en Europe que le Guinéen souhaite venir travailler.
Carte de séjour
Ce désir devient réalité en 1984. Seul, sans son épouse et ses enfants qui restent à Abidjan, Mory Kanté arrive en France en plein hiver avec la ferme intention d'aller plus loin encore dans ses expériences musicales et de se faire connaître en Europe. En France, Mory Kanté n'est pas une star et le démarrage n'est pas facile. Cependant, la musique africaine explose en Occident au cours des années 1980. C'est la naissance de la world music, mélange des rythmes traditionnels du monde entier et des sons modernes, rock, funk, jazz ou électroniques. Mory, qui n'a pas attendu les années 1980 pour se lancer dans ces mélanges, s'impose vite sur le marché musical.
Dès 1984, sort un premier album Mory Kanté à Paris[2], produit par le producteur africain Aboudou Lassissi. L'accueil critique et public est bon et Mory Kanté se fait connaître en quelques mois. Il multiplie les concerts dans toute l'Europe, notamment en Italie où il est une énorme vedette. Artiste émigré et sans carte de séjour, il devient une figure essentielle de la scène « world ». En octobre 1984, il passe à la Mutualité. En décembre, au New Morning. En avril 1985, il est invité au festival du Printemps de Bourges. Puis du 12 septembre au 12 octobre, Jacques Higelin, qu'il avait rencontré des années auparavant en Afrique, le convie sur scène à Bercy, devant 16 000 personnes chaque soir avec le Sénégalais Youssou N'Dour.
En 1985, le Camerounais Manu Dibango prend l'initiative d'inviter les artistes africains à enregistrer une chanson au profit des Éthiopiens, victimes de la famine qui sévit alors. Mory Kanté fait naturellement partie du projet.
C'est en Italie, qu'il fait la connaissance du producteur américain David Sancious, qui s'est illustré en travaillant avec Bruce Springsteen. Le mariage de leurs deux talents donne naissance à un troisième album, Ten Cola Nuts, qui sort en avril 1986 sur le label français Barclay[3]. Ces noix de cola représentent des offrandes rituelles et des vœux de bonheur. La kora est toujours au centre de l'album, mais les synthétiseurs et les cuivres viennent enrichir l'ensemble. Le travail est très soigné et salué par la presse comme une sublime réussite. Les scores de ventes sont moyens mais cette fois, Mory Kanté a réellement trouvé un équilibre musical et culturel.
Gorée
Juste après la mort de son père à plus de cent ans, le jeune griot guinéen entame une très longue tournée avec un premier concert au Zénith de Paris le 29 mai. En juin, il fait un passage en Côte d'Ivoire et au Sénégal où il participe à un rassemblement anti-apartheid organisé le 14 juin, sur l'Île de Gorée, l'île aux esclaves, au large de Dakar. Durant l'été, il tourne entre la France et l'Italie avant d'entamer une tournée internationale qui le mène en Afrique du nord, puis aux États-Unis, au Japon et en Australie. Partout, il rencontre un public enthousiaste de découvrir cette culture africaine, et en particulier mandingue. Sur scène, Mory est entouré de seize musiciens et sept danseurs. Le groupe de Mory Kanté est à l'image de sa musique, profondément métissé : France, États-Unis, Afrique du Sud, Mali, Sénégal, Nicaragua, Angleterre et Suède, autant de nationalités qui partagent leurs cultures et leurs expériences.
Griot électrique
Celui qu'on surnomme désormais le griot électrique atteint l'année suivante, en 1987, les sommets du succès avec son nouvel album Akwaba Beach[4]. Enregistré avec la collaboration du producteur anglais Nick Patrick, sous l'œil bienveillant et complice du président de Barclay, Philippe Constantin, ce disque marque le triomphe du funk mandingue grâce à un titre particulier, Yéké yéké qui explose les hits-parades du monde entier, à commencer par les Pays-Bas. Composé au début des années 1980, le titre se trouvait déjà sur l'album Mory Kanté à Paris mais insatisfait de cette première version, il décide de le réenregistrer. Ce nouvel enregistrement connaît alors un succès fulgurant, sur lequel des publics du monde entier vont danser. En quelques années, le 45 tours atteint des sommets de vente chiffrés en millions d'exemplaires et fait l'objet d'innombrables remixes, adaptations et reprises en hébreu, arabe, chinois, hindi, portugais, anglais ou espagnol. Avec Yéké yéké, Mory Kanté devient l'artiste africain le plus vendu et peut-être le plus connu à travers le monde. En juillet 1988, ce titre atteint la première place du classement pan-européen établi par le fameux hebdomadaire professionnel américain Billboard.
Juste après avoir reçu un disque d'or en octobre 1988 en France, Mory Kanté est récompensé en novembre à Paris par la Victoire de la musique du meilleur album francophone.
En janvier 1990, il retrouve les studios à Bruxelles, puis à Los Angeles, pour mettre au point son album Touma (Le Moment)[5]. Pour l'occasion, et fort de sa notoriété, il s'entoure de grands noms dont le guitariste chicano-américain Carlos Santana (très connu en Afrique), ou le Sud-Africain, Ray Phiri. La démarche est la même que pour Akwaba Beach et présente un mélange subtil et sophistiqué de pop et de tradition mandingue. L'album sort en septembre 1990. Souffrant et bénéficiant à la fois du succès géant de l'album précédent, les ventes ne dépassent guère le disque d'or en France et atteignent le million à l'étranger.
Harlem
Le 14 juillet 1990, il représente la France avec Khaled lors d'un concert géant à New York, dans Central Park, devant des milliers de New-Yorkais. En novembre, toujours à New York, il participe au Gala de la francophonie dans le célèbre Apollo de Harlem, qui a vu débuter son idole, James Brown.
Au début des années 1990, Mory Kanté songe sérieusement à revenir plus souvent sur sa terre natale. Comme le noble Malien Salif Keïta, le griot guinéen souhaite utiliser son nom et ses moyens financiers pour aider ses compatriotes, en particulier les plus jeunes. C'est ainsi qu'il projette de monter à Conakry un complexe culturel du nom de « Nongo Village », comprenant entre autres un studio, un centre de formation aux métiers du spectacle, un hôtel et un musée des griots. Dans une Guinée en crise, le projet aura du mal à voir le jour. D'autre part, il réalise un autre de ses nombreux projets, avec la création d'un orchestre philharmonique d'une trentaine de koras, et autant de harpes, violons et flûtes. Avec une formation réduite, il investit trois jours durant le kiosque du Jardin du Luxembourg pour le Festival Paris quartier d'été, jouant devant plus de 6 000 personnes. Puis, avec l'Ensemble traditionnel de Guinée, composé de 130 musiciens, il se produit en 1991 pour l'inauguration de la Grande Arche de la Défense à Paris.
C'est chez lui, en Guinée, que la star de l'afro-dance enregistre son nouvel album Nongo Village[6], du nom de son studio. Parmi les onze titres mixés à New York et Paris, c'est La Tension qui semble destiné à conquérir les foules et à envahir les pistes de danse dans la même lignée que Yéké Yéké. Dans ce disque, Mory Kanté réintègre le balafon qui détrône les guitares. Le premier extrait sort en septembre 1993, suivi de l'album à l'automne. L'accueil est moyen et certains lui reprochent de se perdre un peu dans une recette qui manque de renouvellement.
En 1994, Mory Kanté reçoit le « Griot d'Or ». Le 14 juillet, il chante à Deauville, station balnéaire de Normandie, puis entame une tournée européenne puis canadienne.
Après toutes ces années de succès, Mory Kanté choisit de retrouver une musique plus familiale, plus traditionnelle. Peut-être un peu las de son image de « griot électrique », le Guinéen se tourne vers ses sources et vers une pratique plus authentique de son art et de son métier.
La part des choses
En 1996, Mory Kanté sort un album auto-produit afin de conserver une certaine indépendance de création. En effet, l'album Tatebola[7] se met à l'heure de la techno. Mais les bases rythmiques de la techno ne sont peut-être pas si éloignées des percussions ancestrales et les inspirations musicales de ce disque se veulent proches des origines mandingues. L'album est bien accueilli par la critique et le public heureux de retrouver le griot sur scène à La Cigale en mars 1997.
En juillet 1997, Mory Kanté est présent au Womad Festival à Reading en Grande-Bretagne, en août à l'Île Maurice, puis en septembre en Autriche. La notoriété des années passées s'essouffle un peu, mais Yéké Yéké demeure une éternelle carte de visite pour l'artiste guinéen dont le travail conserve toujours une qualité de haut niveau.
Il faut attendre 2001 pour retrouver Mory Kanté. C'est en juin de cette année qu'il sort Tamala (Le Voyageur) après un long silence[8]. Âgé de 51 ans, le musicien n'a pourtant cessé de tourner à travers le monde, mais sans guère d'escale française. Cette fois, on le retrouve avec un album dans l'afro funk mandingue qui a fait son succès il y a quinze ans. La part d'instruments traditionnels est importante et donne une saveur plus douce et moins électronique à l'ensemble. C'est l'Anglais Paul Borg qui produit le disque sur lequel on trouve toujours de nombreuses influences, hip hop, gitane, ou soul via un duo avec la diva du rhythm and blues britannique, Shola Ama.
En 2004 sort son album, Sabou[9].
Son dernier album, La Guinéenne, est sorti en 2012[10].
Repose en paix îcone
"Les peuples opprimés finissent toujours par se révolter".
Signez cette pétition si vous êtes pour la diminution des prix des denrées alimentaires locaux.
https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/lamine_guirassy_regularisez_le_prix_des_produits_locaux_car_notre_survie_en_depend/?zWodBqb
Régularisez le prix des produits locaux car notre survie en dépend. En Guinée, depuis plusieurs moment le panier de la ménagère rencontre assez difficultés.Cette situation due à l'élévation du coût des denrées alimentaires a des répercussions assez importantes sur la vie des populations que nous sommes. Avec l'arrivée du Covid-19 et la fermeture des front...
Je suis responsable de la sante de ma famille je m'assure que tous les membres de ma famille portent systematiquement les masques en presence d'autres personnes.
ne passera pas par moi✋🚫
Face à cette montée fulgurante du Covid-19 dans notre pays, j'appelle à plus de vigilance, à l'application stricte des règles barrières.
ne passera pas par moi✋🚫
Elle s'appelle Fatoumata Barry activiste, membre de la jeune chambre internationale conakry élite, étudiante en faculté de Droit à L'UNIVERSITÉ GÉNÉRALE LANSANA CONTÉ DE SONFONIA-CONAKRY. Malgré l'évolution de la pandémie dans notre pays notamment à conakry, elle n'est pas rester couchée chez elle et ça,juste pour sauvez des vies.
Bravo👏
Quand mon frère Sidiki Diallo va faire des achats🤔
Il exagère hein😊
Un geste qui sauve des vies❣
Soyez les porteurs du message dans vos communautés.
Chers frères guinéens, acceptons le fait que le COVID-19 est une réalité, respectons les mesures de préventions dictées par nos autorités. Svp🙏
Respectons ces mesures pour éviter le pire🙏❣
Journée de Formation Organisée par L'ONG VERTE pour le Renforcement de capacités des membres.
Les Thèmes développés sont:
La Vie Associative.
L'éducation Relative à L'environnement(Effets de L'exploitation minière sur l'environnement).
Merci à PLANÈTE VERTE🌳 de nous avoir offerte ça👏👏
Elle parlait environnement🌳 ce matin sur la RTG
merci jeune activiste🙏
La lutte contre la résilience au changement climatique, notre combat.✊
Ok
La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie.
Je vous salue😂🙈🚫
Urgent:
✅✅
« On peut tuer un homme mais pas ses idées. » Thomas SANKARA
IN MEMORIUM
15 Oct 1987- 15 Oct 2019
Agissons avant qu'il ne soit t**d
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.
Contacter l'entreprise
Téléphone
Site Web
Adresse
Conakry
Conakry
ONG - L'Entraide pour la Bienfaisance est une ONG humanitaires et à but non lucratif. Nous œuvron
Le Prince
Conakry
On'oublie pas le passé. Parce que ça fait partie de nous c'est notre histoire et ça nous aide à avancer quelques soit les moments du passé. Surtou...
Conakry
" Il suffit d’un instant pour déclencher une révolution, des actions collectives peuvent transformer les lois, l’expression créative peut modifier les comportements, et une invent...
Lambanyi, Ratoma
Conakry, 224
Space Apps est une initiative dirigée par la NASA et organisée en collaboration avec Booz Allen Hamilton, Mindgrub, SecondMuse et le programme Open Innovation Applied Sciences de l...
BP 4549, Derrière L'hôpital Sino Guinéen, Kipé, Commune De Ratoma
Conakry, BP4549
La FOG a pour objet d’entreprendre des actions de mécénat dans l'éducation, la santé et la culture.