Movement pour Bâtir Moriah

Movement pour Bâtir Moriah

Elle a été crée le 1er janvier 2019 en Californie.

L’ONG Mouvement pour bâtir Moriah « ONG-MBM » est une organisation non gouvernementale à caractère apolitique et à but non-lucratif axé sur la promotion du développement en général.

Photos from Movement pour Bâtir Moriah's post 29/08/2023

Forecariah, l’arc de bienvenue n’est plus présent à la rentrée depuis plusieurs années.

Fils de Forecariah, engageons-nous pour la réalisation de ce projet. Nous pouvons faire preuve d’initiative comme d’habitude, même sans l’État.

Aspirons à être à la hauteur des autres grandes villes du pays. Une maquette a déjà été réalisée pour la rentrée de notre ville.

Nous cherchons le financement nécessaire pour concrétiser ce projet.”

Photos from Movement pour Bâtir Moriah's post 09/10/2022

Après deux ans de travaux l'association pour développement durable de Forecariah, mouvement pour Bâtir moriah, la Guinée Guinee En Colère et mouvement wouleyomakoui sont vraiment fier d'avoir réhabiliter cette école qui comprend : 3 bâtiments et 12 salles à Benna Moussayah située à 135 km de Conakry dans la préfecture de Forecariah.

Merci à l'ensemble des membres de l'association pour leurs implications et contributions financières pour la réalisation de ce projet.

Merci à l'ensemble des membres de l'association

Photos from Movement pour Bâtir Moriah's post 21/06/2022

Nous sommes sur la finalisation du projet d'aménagement de la ville de Forecariah.
Un projet considérable qui pour vision de créer des espaces verts et les espace de jeux pour les enfants pour l'embellissement de la ville.
Alors nous avions besoins les des fils filles et ressortissants de Forecariah ou les société car c'est union qui faisla force et ensemble nous pourrons rendre moriah la meilleure ville de laGuinée

Imaginé mathématiquement si 1.000.000 de Morianais donne 10.000fg/P = nous aurons 10.000.000.000fg. Avec ce montant nous pourrons réaliser beaucoup de choses.
aux Maximums
vous sur la page

Photos from Movement pour Bâtir Moriah's post 27/04/2022

Après une année du lancement officiel des travaux de renovation de l'école primaire de mossayah 2 à Benna. voici le résultat final par l'association pour EN partenariat avec .

C'est l'union qui fait la force 💪💪💪💪💪💪

24/06/2021

le lancement officiel des travaux de renovation de l'école primaire de mossayah 2 à Benna par l'association pour le développement durable de Forecariah en partenariat avec

Photos from Movement pour Bâtir Moriah's post 07/06/2021

Un accueil chaleureux pour le lancement officiel des travaux de renovation de l'école primaire de mossayah 2 à Benna par l'association pour le développement durable de Forecariah en partenariat avec .
On dis qui construit une école à ferme une prison.!!!
Que le tout puissent Allah nous aider à terminé la suite des travaux.

15/04/2021

🔴🔴URUGEN
SOS Pour notre localité située dans la sous-préfecture de Moussayah.
L'école primaire de moussayah est dans un état critiqué et je vous invite à bien regardez cette video vous même l’état des classes, des toilettes, des plafonds...
🆘 🆘 sos 🆘 pour aider à réhabiliter notre école parceque c'est l'avenir de nos futurs cadre du pays C'est pourquoi nous demandons le soutien des bonnes volonté pour notre volonté localité.
Partager aux maximums svp

Photos from Movement pour Bâtir Moriah's post 08/03/2021

Tous les 8 mars la femme est à l'honneur. C'est en effet la journée internationale de la femme ! Originaire des États-Unis (1909) cette journée a pour but de faire le bilan sur la situation des femmes dans la société à travers des manifestations qui ont lieu un peu partout dans le monde.
La journée mondiale de la femme est une très bonne occasion que nous rendons hommage à toutes les femmes fortes, courageuses et indépendantes partout dans le monde ! C'est pour cela que je tiens à vous souhaiter une bonne fête a vous!!!!!

02/03/2021

Tu vis à Conakry,🇬🇳 où à Dakar🇸🇳, où en côté d'ivoire 🇨🇮à Londres 🇬🇧 où, à Paris🇲🇫 où à New York🇺🇸 où partout ailleurs dans ce monde🌎🌍🌏, n'oublie pas d'où tu viens. Forecariah est ta terre natale ou ta terre d'origine. Qu'Allah nous bénisse!!!
Rejoignez nous dans notre organisation MBM Mouvement pour bâtir Forecariah

20/02/2021

🔴 URUGEN URUGEN 🔴

Soyons vigilants car la sale maladie est de retour donc respectons les gestes Barrières 😷 pour sauver nos familles et celle des autres. Nous demandons aux autorités de prendre leurs responsabilités pour notre chère ville en contrôlant les rentrées et sorties de par les agents de santé pour éviter tout risque de contamination car nous connaissons tous le passé de cette maladie dans notre ville
: Mieux vaux prévenir que de guerrier.

notre fierté
Partager au maximum.

Photos from Moriah c’est chez moi's post 07/02/2021
30/01/2021

Hier lors de son passage à la RTG dans l'émission Koloma matin pour présenter ses trophées Internationaux et nationaux quelle a remportée en plus les donts pour 270 enfants quelle doit faire cette année,notre sœur Aïcha Nuit Des Bazins à profiter pour parler notre association Mouvement pour Bâtir Moriah (MBT) créer par les filles et fils ressortissants de Moriah

Photos from Moriah c’est chez moi's post 25/11/2020

L'un de nos projets à été réaliser à forecariah aujourd'hui alors dit grand merci à vous.

24/11/2020

Moriah c'est chez moi est le premier plateforme digitale qui marque la renaissance et l'émergence de la préfecture de FORECARIAH, elle est ouverte à tous et à toute pour le développement socioéconomique de la dite localité.FORECARIAH.
—————————————————————
J'aime MORIAH
Suisfièrd'être MORIAHkA
sur la page.

02/10/2020

Mouvements pour Bâtir Moriah vous souhaitez d'indépendance à tous🇬🇳
Qu'Allah bénisse et les . Amen!!!
❤️💛💚.

12/07/2020

PROJECTEUR SUR LA VILLE DE FORECARIAH

Forécariah est une préfecture de la région administrative de Kindia qui représente la partie méridionale de cette région naturelle. De par sa position géographique, le cosmopolitisme de ses agglomérations et ses potentialités agropastorales, offre un sujet très intéressant.
Géographiquement, la préfecture de Forécariah est limitée au nord par la préfecture de Coyah, au sud par la République de la Sierra-Léone, à l’est par la préfecture de Kindia et à l’ouest par l’Océan atlantique. Sa superficie est de 4250 km² avec une population estimée à 201.193 habitants dont 104.614 femmes et une densité de 27 habitants au km².
D’après les ordonnances N° 093/PRG du 17 avril 1985 et N° 050/PRG du 4 février 1986, la préfecture compte neuf (9) sous-préfectures ou communautés rurales de développement, à savoir Sikhourou, Moussayah, Maférinya, Kakossa, Kaliah, Kaback, Farmoréah, Benty et Alassoyah plus la commune urbaine; regroupant six (6) quartiers et quatre-vingt-trois (83) districts ruraux installés tous sur la base des «solidarités naturelles».
La structure du relief de la préfecture n’est pas uniforme et est dominée au Nord-Ouest par une chaîne de montagnes dont le point culminant est le mont Benna haut de 124m, le nord-Est, est marqué par la présence des plateaux et la partie moyenne présente une configuration relativement accidentée avec un sous-sol assez rocheux.
Son climat est de type tropical sub-guinéen et se caractérise par l’alternance de deux saisons d’égale durée: une saison sèche de novembre à mai et une saison pluvieuse de mai à octobre.
Ce climat subit l’influence de la mer et la disposition parallèle du flanc occidental du massif du Fouta Djallon avec pour vents dominants, l’harmattan et la mousson. Les précipitations varient entre 3000 et 4000mm de pluie par an. Les 80% de cette pluie tombent entre juin et septembre. La température moyenne est de 250°C.
Au plan hydrographique, la préfecture est riche et sa côte découpée en larges estuaires, est semée d’Iles et d’Ilôts. Du Nord-ouest, au sud-ouest, les fleuves côtiers de la Moribaya, de la Gbéréyiré, de la Tanna et de la Mellacorée, ont un régime régulier.
Plusieurs rivières arrosent aussi la préfecture, à savoir, la Forécariah, qui traverse la ville de Forécariah dont elle porte le nom et est formée de deux rivières: Kaambo et Baffou, qui prennent leur source dans les montagnes du Kania (Kindia) et qui reçoit la Kassogué et le Kissi-Kissi. La Tanna est une rivière dont l’embouchure est un dédale de marigots communiquant au nord avec la Forécariah; la Koulèté est une rivière qui coule à 8 km de Forécariah; la Kili passe par Fanyé.
La mangrove et les palétuviers en bordure de l’Océan avec des peuplements de cocotiers, se situent aux alentours de la Tanna, dans les Iles Kaback, Kakossa et Mabala. On rencontre aussi de la végétation arbustive à Moussayah, Maférinyah, Kaliah, Alassoyah, Benty et Sikhorou.
Les populations tirent grand profit des arbres fruitiers qu’on trouve autour de leurs habitations à savoir, les Kolatiers, les manguiers, les cocotiers, les orangers, les papayers etc.
Le palmier avec ses différentes variétés (rônier etc) est l’espèce la plus fréquente.
La faune autrefois très riche, se dégrade de plus en plus sous l’action cumulée des hommes et des intempéries. L’élevage se pratique à l’échelle familiale et concerne la volaille, les caprins et les bovins.
Cette faune très abondante en espèces, compte des cynocéphales; des ruminants, des carnivores, des palmipèdes, des samiers, des poissons, des reptiles, etc.
Au plan migratoire, les premiers occupants de l’actuelle préfecture de Forécariah furent des Mandenyi qui reculèrent devant la poussée envahissante des Sosso. Les Maninkamory ont occupé Forécariah au 18ème siècle et fondé la ville de Forécariah ayant à leur tête le patriarche Fodé Katibi Touré. Au regard de l’histoire, trois groupes de populations ont occupé la préfecture de Forécariah avant le 19ème siècle. A ces groupes s’ajoutent les peulhs dont l’arrivée se situe à la fin du 19ème siècle.
Les Mandenyi habitaient le terroir il y a quarante (40) ans, avant de reculer devant la poussée Sosso.
Ce recul des Mandenyi a permis de laisser aux Sosso le Kamalaya, le Kissi-Kissi et le Benna. Fervents agriculteurs, les Mandenyi se retrouvèrent dans les zones rizicoles de Samou-Benty, Kaback et Kakossa.
Les Sosso, suivant le Bassin du Konkouré, occupèrent le Khabitaye, le Labaya et le Bouramaya (Dubréka).
Et le second groupe longeant le scarie, s’empara du Benna et du Tamisso chez les Mandenyi. Après de longs et violents affrontements, les Sosso réussirent à s’implanter à Kamalaya, Kissi-Kissi et à Moribayah. Ils fondèrent les villages importants de Walia, Moussayah, Gbéréyiré Layah, sous la direction d’un groupe migratoire composé de Soumah, Doumbouya, Bangoura et les Camara Djallonka.
Les Maninkamory, constituent le troisième groupe à venir s’installer à Forécariah vers la fin du 18ème siècle.
L’aventure de plusieurs mois a amené à Forécariah, trois patriarches: Fodé Katibi Touré, Fodé Aboubacar Yansané et Aboubacar Fofana. L’invasion Maninka s’éffectua ainsi après celle des Sosso.
Débordés, les Sosso tenteront, mais en vain, de repousser les Maninkamory qui étaient fortement cultivés par la propagation de la foi islamique. Les Maninkamory fondèrent de nombreux villages parmi lesquels: Forécariah, Moribayah, Farmoréah, Toumaniah, Alassoyah, Tanna, Yenguissa, Mellakoré, Maliguiah, Forodougou, etc.
En plus des Touré, Fofana et Yansané, il existe à Forécariah, d’autres groupes de Maninka tels que les Kaba, Cissé, Diané.
Les Peulhs constituent actuellement les couches commerçantes les plus importantes de la préfecture, de par leur nombre. Parmi ce groupe, on dénombre des éleveurs à la recherche du pâturage à Forécariah en passant par les villages de Tènè, Madina Oula, Sèguèya (Kindia) avant d’arriver à Benna, Moussaya, Farmoréah, Benty, Kaliah, Alassoyah, Maférinya.
Au plan de la vie socio-économique, la préfecture de Forécariah reste une zone de prédilection pour toutes les activités économiques, notamment l’agriculture, la pêche, la chasse, l’élevage, l’artisanat, le commerce à cause de son ouverture sur l’Océan Atlantique, ses sols fertiles, ses pluies abondantes, la présence des forêts classées, sauvages et son climat «doux et tolérant».
Au niveau de l’agriculture, malgré les réformes administratives engagées depuis 1985 par l’Etat guinéen, qui ont favorisé la naissance de nombreuses coopératives et groupements locaux, les rendements restent encore très faibles à cause de la rareté de moyens modernes de production.
Au plan des activités socioculturelles, Forécariah se caractérise par des notions de parenté et d’alliance.
Les Touré se réclament tous d’un même ancêtre ainsi que les Yansané, les Fofana, etc. Par les liens de mariage, les différentes familles se sont unies davantage. Cette alliance sociale s’est également étendue aux autres groupes autochtones.
La population de Forécariah est la résultante d’un brassage culturel des ethnies Soso, Maninka, Mandenyi et Bagas. On constate une interpénétration étroite des langues, coutumes, mœurs et traditions.
La polygamie y est très observée, eu égard aux traditions anciennes.
Toutefois, Forécariah est une société patrilinéaire et souvent, le mariage est à résidence patrilocal.
Sur le plan de la stratification sociale, Forécariah, à l’instar de beaucoup de sociétés guinéennes, n’a pas échappé au système de castes. Des hameaux peuplés par des esclaves sont encore visibles de nos jours: Forogoyah, N’Bendia.
Les Mandenyi pratiquent des activités animistes telles que les danses rituelles consacrées à l’adoration des Dieux.
Les Maninka évoquent et gardent toujours la fierté de leur origine et ont conservé leur héritage Mandingue. Le premier Imam fut le patriarche Fodé Aboubacar Touré, dénommé Katibi Touré. Depuis, 13 imams dont Elhadj Bissiri Fofana se succèdent sur le trône. La préfecture compte aujourd’hui 300 mosquées dont 80 dites mosquées du vendredi saint. Il existe 14 écoles franco-arabes. 40 medersas et 600 écoles coraniques.
Avec l’arrivée des européens (anglais d’abord, puis les français) au 19ème siècle, les enfants des marabouts furent les premiers à fréquenter les écoles coloniales.
La première école coloniale a été implantée à Benty en 1905 puis transférée à Forécariah-centre.
De tout ce qui précède, il ressort que la mise en place des populations de Forécariah a donné un visage humain et est la résultante d’un brassage culturel de nombreuses ethnies.
—————————————————
Pour plus d'informations veuillez nous contacter sur notre page Facebook ou vous pouvez visiter notre site web
https://www.mpourbatirmoriah.org
Email: [email protected]
Tel: 628568042/ 661498228
J'aime MORIAH
Suis fièr d'être MORIAH kA Abonnez-vous sur notre page

06/06/2020

3
La réaction des Docteurs et des médecins de L'hôpital préfectoral de Forécariah face aux Dons pour les Bavettes que l'ONG a distribuer pour les malades de L'hôpital pour la lutte contre .
Pour plus d'informations veuillez nous contacter sur notre page Facebook ou vous pouvez visiter notre site web
https://www.mpourbatirmoriah.org
Email:[email protected]
Tel: 628568042/ 669498228
MORIAH au coeur de la lutte contre le COVID-19 en Guinée.

03/06/2020

L'intervention du représentant des 6 Quartiers de Commune Urbaine de forecariah Almamy laye pour le Don des 1000 Bavettes que l'ONG a Distribuer pour la prévention du Corona-virus.
Pour plus d'informations veillez nous contacte sur notre site web
https://www.mpourbatirmoriah.org
Email:[email protected]
MORIAH coeur de la lutte contre le COVID-19 en Guinée.

Photos from Moriah c’est chez moi's post 03/06/2020

Merci beaucoup

02/06/2020

L'intervention du vice Maire de la Commune Urbaine de forecariah pour le Don contre la prévention du Corona-virus.
Merci aux autorités de Forécariah pour cet accueil.
Pour plus d'informations veillez nous contacte sur notre site web
https://www.mpourbatirmoriah.org
Email:[email protected]
MORIAH coeur de la lutte contre le COVID-19 en Guinée.

Photos from Movement pour Bâtir Moriah's post 31/05/2020

L'envie et la foie nous pousse a aller au delà de nos limites telle a été notre vocation depuis le début de la création de cette ONG MBM ( ).
Le Covid19 est une guerre commune.
Merci aux autorités de Forécariah pour cet accueil pour la lutte contre le covid19
( ) a fait une campagne citoyenneté pour sensibiliser et informer la population sur le danger de cette pandémie.
L’équipe s’est rendue la mairie pour présenté un don de 1000 Bavettes😷😷 pour la populations qui a été distribuer ce vendredi 29 mai 2020 sous le tutelle de Mr le Maire de le commune Urbaine et les masques 😷😷 ont été distribuer dans la ville et dans les différents lieux de services bénéficiaires qui sont
*La commune Urbaine
*la Préfecture
*la Gendarmerie
*la police
*Marché Forecariah
* les moto taxis
*Hôpital préfectoral
* les malades
* La justice
*La Radio Rurale
*Les imams
* les commerçants
Ensuite la pandémie à laquelle nous faisons face ne connaît ni frontières, ni religions, ni ethnies et c’est dans la solidarité que nous pouvions aider les personnes vulnérables afin de trouver un bon chemin pour y lutter.
Les meilleurs moyens afin que notre préfecture gagne cette bataille éprouvante sont de respecter les gestes barrières, que nous devrons intégrer dans notre quotidien, confiné ou pas, mais qui peuvent nous protéger mais surtout protéger tous ceux qui sont au tour de nous.
Le port des 😷 😷est une responsabilité personnelle et pour lutter contre cette pandémie voici les 5 mesures de barrière que devons respecter :
🛑Le port des Bavettes 😷(ils sont personels, pas d'échange ou d'emprunt possible )
🛑Eviter de serré les mains 🤝
🛑Se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon mais Pourquoi? se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon tue le virus s’il est présent sur vos mains.
🔴En touchant utiliser toujours le coude ou éloigné vous de personne qui sont auprès de vous
🔴Le respect de La
distanciation de 1 mettre
Au cas où vous vous avez de la fièvre et vous toussé ou éternué n'hésitez pas de contacter l'hôpital le plus proche ou appeler le 115.
Aujourd’hui, L'ONG appelle aux enfants, aux ménagères, jeunes-adultes et personnes âgées les gestes qui sauvent contre ce virus qui sévit dans le monde entier qu’on appelle CORONAVIRUS « COVID-19 ».
Nous savons que ce n’est pas facile pour certains de sortir de chez eux durant cette pandémie,sans aider les plus défavoriser pour qu'à leur tour aussi ils puissent combattre ce virus.
Ensemble luttons contre le Corona-virus
MORIAH coeur de la lutte contre le COVID-19 en Guinée.
https://www.mpourbatirmoriah.org
Email: [email protected]

Vous voulez que votre entreprise soit Organisation à But Non Lucratif la plus cotée à Conakry ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Vidéos (voir toutes)

le lancement officiel des travaux de renovation de l'école primaire de mossayah 2 à Benna.
SOS a notre Préfecture
Félicitations

Téléphone

Adresse


Conakry

Autres Organisation non gouvernementale (ONG) à Conakry (voir toutes)
Collectif Des Jeunes Nationalistes De Guinée-CJNG Collectif Des Jeunes Nationalistes De Guinée-CJNG
Conakry

Comme toutes les ONG c'est une organisation non gouvernementale qu'a pour but de venir en aide aux personnes qui se sentent oublié ,par l'État,par des personnes de bonnes volonté...

Action pour le Développement de l'Espace Rural-ADER Action pour le Développement de l'Espace Rural-ADER
Commune De Matoto
Conakry

Initiative de promotion et de mise en œuvre des actions de développement durable en Guinée (GN)

La Ligue des jeunes La Ligue des jeunes
Conakry

notre ONG la ligue des jeunes évolue dans le transport, l'agriculture et l'éducation.

ONG Faréen Sarah pour le Développement ONG Faréen Sarah pour le Développement
Conakry

Formation (Infirmiers d'Etat, Sage-femme, Secrétaires Sanitaires), les Soins Médicaux

Action des  Jeunes Unies de L'Education pour le Développement-ONG Action des Jeunes Unies de L'Education pour le Développement-ONG
Rue 16
Conakry, 224

Cette ONG a 3 objectifs à savoir le reboisement, l'agriculture et l'abandon scolaire des jeunes son

Support & Protect the Children Support & Protect the Children
Conakry

Notre mission principale est de contribuer à l'epannouissement des enfants en Afrique en général et e

ONG CAPP ONG CAPP
Gbessia Kondémbouyi
Conakry, 00224

CAPP Cercle des Acteurs pour le Progrès et le Partenariat

Nemec-Guinea Nemec-Guinea
Nongo , Near The New Nongo Stadium Of General LANSANA Conté. Ratoma Municipality
Conakry

Nemec is Non Governmental Organisation set up to promote quality English studies in Guinea and beyond other frontiers.

Facély Camara Facély Camara
Kipé Rue 14
Conakry

sociologue en santé et developpement communautaire

WONtanara WONtanara
Conakry

Mercredi

Union des Jeunes Visionnaires Union des Jeunes Visionnaires
DI. 540
Conakry

Union des Jeunes Visionnaires est une organisation de jeune qui se batte pour leur rêve...! Dans le

Électricité bâtiment Électricité bâtiment
Lansanayah Takhoui
Conakry

Page d'information professionnel pour mieux renseigné sur le domaine d'électricité bâtiment de toutes formes