OpenGouv

Un creuset d’idées où les pensées se confrontent pour créer des opportunités de développement.

Notre objectif est d’engager les citoyens dans une dynamique de cogouvernance qui s'aligne sur des thématiques d'affaires publiques. Un espace citoyen de cogouvernance des affaires publiques : Politique | Économique | Enjeux de Société | Géopolitique

11/03/2024

Se entèpretasyon pa w la k ap pase. Lè sitiyasyon yo konplèks, analoji yo ede nou konprann yo pi byen!

Partis politiques en Haïti : le nécessaire regroupement | Open Gouv Ayiti 26/12/2023

Cela parait absurde et ridicule pour certains qu’il y aura 108 partiels candidats pour les prochaines élections alors que certains n’auront même pas 100 votes au niveau national, départemental et communal. Pourquoi une avalanche de candidats pour un seul fauteuil présidentiel ? En réalité, certains leaders haïtiens créent des partis politiques uniquement à des fins personnelles et rien que pour subvenir à leurs besoins familiaux. Ce qui n’a rien à voir avec le développement et la défense d’Haïti.

Partis politiques en Haïti : le nécessaire regroupement | Open Gouv Ayiti Cet article décrit la situation des partis politiques haïtiens, [...] tout en permettant de comprendre les différentes grandes lignes politiques

Service public : les dessous de l’image de l’État | Open Gouv Ayiti 21/12/2023

« : les dessous de l’image de l’État » propose de s'intéresser aux expressions visibles, aussi bien qu’aux signaux intangibles qui s’expriment à travers les dimensions signalétiques qui encadrent les interactions entre l'État et les citoyens.

Service public : les dessous de l’image de l’État | Open Gouv Ayiti Avec des commissariats dans des conteneurs, il demeure difficile d’inspirer le respect quand l’État lui-même ne semble pas avoir d’égard envers la représentation de ses institutions.

19/12/2023

En Haïti, le nombre de s'est considérablement accru (108*) au point que le bulletin de vote électoral ne peut même supporter le nombre de candidats. Voici l'essentiel de la proposition d'organiser les partis en 5 regroupements: shorturl.at/fCLW2

18/12/2023

Dans « Partis politiques en : le nécessaire regroupement », Marc-Donald VINCENT décrit la situation des partis politiques haïtiens, […] en proposant un regroupement en grands courants idéologiques.

Voici les 5 partis politiques qu’il propose:
🗞️ https://opengouv.ht/vie-publique/partis-politiques-en-haiti-le-necessaire-regroupement/

09/12/2023

Nan jounen 9 desanm nan, an nou reflechi sou diferan fòm Lwa 12 mas 2014 la idantifye: Koripsyon pasif, Konkisyon, Vin rich dèyè do lalwa, Blanchiman lajan […], Abi fonksyon, Pran lajan anba tab, Mete plis lajan nan fakti, Paspouki …
🙏🏽 Max Guybert Lyron / Délégation de l'Union européenne en Haïti

OpenGouv Initiative citoyenne pour une gouvernance d’ouverture | Vie Publique | Données ouvertes | Démocratie

De la nécessité de refonder l’État haïtien | Open Gouv Ayiti 29/11/2023

En Haïti, il n’y a pas de pouvoir à prendre : il y a un État à refonder, un peuple à éduquer, un pays à faire prospérer. Plus médiatiquement, nous dirions qu’il n’y a pas de pouvoir à voler, mais un pouvoir à mériter, un pouvoir à bien gérer, dans l’intérêt commun. Ces paroles résument l’ultime affaire nationale qui devrait devenir bientôt la chose la mieux partagée au sein de la population haïtienne. Vu la situation de déchéance avancée du corps social, ce que nous appelons improprement « les élections » représente le pire chemin pour trouver la solution à nos problèmes les plus cruciaux.

Il revient donc aux élites conscientes et conséquentes (l’infime minorité non démissionnaire) de faire valoir leur droit à trouver la solution salvatrice nationale, synonyme de pacification, d’ordre public, d’espoir solide, de développement prospère et d’avenir ensoleillé.

Pour refonder l’État, il faut la manifestation, au plus haut degré, du courage invincible chez nos plus grands hommes de valeur et de moralité ; l’énergie morale transcendante jouera le rôle de catalyseur pour vendre l’essence, l’image, l’esprit des attributs primordiaux de l’État. Parce qu’aucune « superstructure » de ce genre n’a d’avenir si une promotion tous azimuts n’arrive à en faire partager l’idée avec la majorité de la population.

Ensuite, refonder l’État va de pair avec la reconstruction, le remembrement moral de la « société » dégénérée. Ce qui, réalisé comme cela se doit, signifie la multiplication fulgurante du nombre de citoyens haïtiens, autrement dit : des nationaux bien imbus de leurs droits et de leurs devoirs civiques. En même temps qu’ils travailleront à la prospérité de l’Etat, ils défendront celui-ci comme d’authentiques soldats. [...]

Lire la suite sur le site OpenGouv à l'adresse: opengouv.ht

Université d'État d'Haïti CEP HAITI Port-au-Prince

De la nécessité de refonder l’État haïtien | Open Gouv Ayiti En Haïti, il n’y a pas de pouvoir à prendre : il y a un État à refonder, un peuple à éduquer, un pays à faire prospérer.

Gouvernance : la dissociation des secteurs Culture et Tourisme dans les gouvernements, est-ce un choix judicieux? | Open Gouv Ayiti 27/06/2023

Par Gesly J. Sinvilier

Une alliance entre ces deux secteurs ne sera néanmoins effective que si, au plus haut niveau de l’État, nos dirigeants en voient la nécessité. Cependant, la volonté de les réunir et d’aboutir à ce que j’appellerai ici, un « tourisme culturel », semble étranger à nos hommes politiques. Pourquoi avons-nous jusqu’à présent, deux ministères distincts ? L’un s’occupant du tourisme et l’autre de la culture ? Le dernier étant, de surcroit, associé à la communication. En analysant les missions ainsi que les réalisations jusqu’ici de chacune d’entre elles, on comprend aisément que le travail de ces deux entités gouvernementales a une seule et même finalité. Celle de promouvoir les valeurs historiques et culturelles d’Haïti pour en faire une référence touristique dans la Caraïbe.

Gouvernance : la dissociation des secteurs Culture et Tourisme dans les gouvernements, est-ce un choix judicieux? | Open Gouv Ayiti La culture se révèle en ce sens une composante clé favorable au tourisme qui, en retour, la propulse vers le marché extérieur.

Gouvernance : la dissociation des secteurs Culture et Tourisme dans les gouvernements, est-ce un choix judicieux? | Open Gouv Ayiti 24/03/2023

[Gouvernance participative] "Dans la perspective d’une gouvernance que je qualifie comme étant productive, le Ministère de la Culture et le Ministère du Tourisme [doivent] être réunis sous la tutelle d’un seul et même Ministère, dans une même vision, sous un même leadership." — Par Gesly J. Sinvilier

Gouvernance : la dissociation des secteurs Culture et Tourisme dans les gouvernements, est-ce un choix judicieux? | Open Gouv Ayiti La culture se révèle en ce sens une composante clé favorable au tourisme qui, en retour, la propulse vers le marché extérieur.

22/03/2023

En 2023, plus de 5,2 millions d’Haïtiens et d’Haïtiennes ont besoin d’une aide humanitaire, contre 4,9 millions en 2022. Téléchargez le rapport de l'ONU Haïti OCHA :

https://opengouv.ht/documents/apercu-des-besoins-humanitaires-en-haiti-mars-2023/

OHCHR calls for deployment of a specialized support force in Haiti | Open Gouv Ayiti 21/03/2023

Since the beginning of the year, according to UN Human Rights, up to 15 March, a total of 531 people were killed, 300 injured and 277 kidnapped in gang-related incidents that took place mainly in the capital, Port-au-Prince according to information gathered by the Human Rights Service of the UN Integrated Office in Haiti.

OHCHR calls for deployment of a specialized support force in Haiti | Open Gouv Ayiti We also call on the international community to urgently consider the deployment of a time-bound specialized support force under conditions that conform to international human rights laws and norms

De l’avion aux navires : fin de mission en demi-teinte | Mission Watch 20/03/2023

Alors que certains continuent – peut-être en vain — d’espérer que ces missions auront servi tout au moins, des objectifs de renseignement, il reste à souhaiter bon retour aux marins de la Marine royale canadienne, au terme d’une mission en demi-teinte.

De l’avion aux navires : fin de mission en demi-teinte | Mission Watch Il reste à souhaiter bon retour aux marins de la Marine Royale Canadienne, au terme d’une mission en demi-teinte.

Port-au-Prince: l'influence exponentielle des gangs armés | Mission Watch 20/03/2023

« Nous avons apprécié les discussions franches, honnêtes et parfois délicates avec les personnes affectées par les multiples crises dans ce pays, les membres du gouvernement, les responsables des Nations Unieset les ONG nationales et internationales » — Mark Smith

Port-au-Prince: l'influence exponentielle des gangs armés | Mission Watch La délégation s'est également entretenue avec des représentants des communautés des zones contrôlées par ou sous l’influence de gangs armés.

Majorité silencieuse : l’heure vient… | Open Gouv Ayiti 17/02/2023

Ils ont choisi de se taire depuis que le bruit, l’ignorance, l’arrogance et le ridicule ont remplacé le discernement, la sérénité et le sérieux. L’heure est venue où la nation a besoins de ses fils. Pour renaitre.

Majorité silencieuse : l’heure vient… | Open Gouv Ayiti Ils ont choisi de se taire depuis que le bruit, l’ignorance, l’arrogance et le ridicule ont remplacé le discernement, la sérénité et le sérieux.

18/10/2022

🇺🇳 Le Conseil de sécurité des United Nations examine la proposition du Secrétaire général d’envoyer une « force armée spécialisée internationale » pour aider la police Police Nationale d'Haiti - PNH

🗒️ Compte-rendu de la séance:
https://press.un.org/fr/2022/cs15064.doc.htm

18/10/2022

Etazini ak Lafrans se 2 peyi istwa d Ayiti lye ak yo, nan pase tankou prezan.

Pandan gen kèk rapwochman sou kantite prezidan ki mouri sou pouvwa nan 3 peyi yo, statistik sou "manda ki rive bout yo" diferan.

D apre ou, ki sa ki koz sa ?

Du talent au professionnalisme… Foot-il perdre espoir ? 06/10/2022

⚽️ | "Alors, pourquoi aucun joueur d’Haïti, où le football est considéré comme le Sport-roi, n’a-t-il jamais brillé dans aucun club de D1 des cinq (5) grands championnats européens ?"

Par dessus tout: [...] Foot-il perdre espoir ?
https://opengouv.ht/vie-publique/du-talent-au-professionnalisme-foot-il-perdre-espoir/

FHF - Fédération Haïtienne De Football Mickelson Thomas Comité Olympique Haitien - COH FootKole Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Action Civique Federation Haitienne de Taekwondo Fédération Haïtienne des Sports Aquatiques FHSA

Du talent au professionnalisme… Foot-il perdre espoir ? Pourquoi aucun joueur d’Haïti, ... n’a-t-il jamais brillé dans aucun club de D1 des cinq (5) grands championnats européens ?

18/03/2022

La liberté d'expression est un droit fondamental, mais non absolu. Elle est également un pilier de la moderne. […] au fil du temps, la liberté de parole et des médias est devenue une composante fondamentale des régimes démocratiques.

17/03/2022

Maladi tansyon se yon veritab pwoblèm sante piblik an Haiti. Chanjman nan kizin Ayisyèn nan (kib magi, poud epis…) ak abitid konsomasyon lakòz nou manje plis sodyòm. Nou pran ~30g/j pandan World Health Organization (WHO) rekòmande 5g. Konsekans: 80% Ayisyen ki gen plis pase 60 lane pral soufri tansyon.

Vous voulez que votre entreprise soit Organisation à But Non Lucratif la plus cotée à Delmas ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

A propos d’OpenGouv

OpenGouv Ayiti est une initiative de la société civile qui intervient dans le contexte de la globalisation où la transparence, la reddition de comptes, la lutte contre la corruption, l’ouverture des données au public et la participation citoyenne s’érigent au cœur des processus de gouvernance publique. OpenGouv, mouvement avant-gardiste d’une démocratie participative promeut une bonne gouvernance en plaçant le citoyen au centre des décisions et des débats. Nous croyons que la première responsabilité de contrôle revient aux citoyens qui doivent s’engager dans les processus de gouvernance du haut de leurs droits d’être parties prenantes des décisions publiques.

L’Objectif premier poursuivi par OpenGouv est de promouvoir une culture de transparence, de partage d’information et une participation citoyenne active. En ce sens, notre stratégie est de porter chaque citoyen à être conscient de son rôle en tant qu’élément indissociable du groupe en ouvrant l’information publique et en la rendant utile et accessible. À l’heure du partenariat mondial des gouvernements et d’initiatives de la société civile pour la Gouvernance d’Ouverture, OpenGouv veut être un outil fédérateur des forces de notre société civile, visant la quête d’une démocratie ouverte et responsable.

Nous pensons être au crépuscule d’un système saturé, propice aux nouvelles idées et impulsions novatrices. L’engagement observé en réponse à notre action sur le terrain nous confirme que cette société veut bien se prêter à cet exercice participatif, inclusif et déterminant. Nous voulons être un patrimoine collectif œuvrant pour la transparence de l’action publique et l’innovation démocratique.

Vidéos (voir toutes)

Webinaire UNESCO: Besoins du Marché et Offres de Formation en Haiti
Célébration des 75 ans des Nations Unies
2e session de la série de Webinaires de l'UNESCO sur l'Education
COVID-19: la Science ouverte et la Recherche au service de la Réponse

Téléphone

Adresse


Delmas
HT6140

Autres Organisme communautaire à Delmas (voir toutes)
Club des Jeunes Orchidee pour l'Education et l'Epanouissement Social Club des Jeunes Orchidee pour l'Education et l'Epanouissement Social
Delmas 67 # 4
Delmas

Objectif: Emancipation et Développement Intellectuel des jeunes en favorisant les activités récr?

The cost of living is to high The cost of living is to high
219 Delpark Ext 2
Delmas, 2210

Unité des Jeunes Conquérants en Action Unité des Jeunes Conquérants en Action
Rue Amazone Et Laurent
Delmas

1-Découvrir et promouvoir les talents chez les jeunes 2-Encourager la productivité chez les jeunes 3-Exploiter nos talents pour Dieu

Metroprod'z Metroprod'z
Delmas

Organisme Socio-cuturel et commercial

sagesse.ederson sagesse.ederson
Rue Durocher
Delmas

Je un communicateur sociales ainsi journalistes radio télé.Mercatique ainsi que un relationiste

Jeune de Delmas en action Jeune de Delmas en action
Delmas 75 Rue Catalpa Imp Fernand
Delmas, 509

FSHFiertéSocialHaïtienne FSHFiertéSocialHaïtienne
Delmas

TEAM: F. S. H = Fierté Social Haïtienne

ELITE ELITE
Delmas

��������� Nan gwoup sa, nou pale sujet instructif, s*x, relation, sport, LGBTQ Nou fè gwoup la, nan objectif pou nou instruit lòt.

Tshintsha ma afrika Mpumalanga Tshintsha ma afrika Mpumalanga
1202 Mandela Drive Ext 14 Botleng Section
Delmas, 2210

Non-profit organization

Ascededd Ascededd
Catalpa
Delmas

we need help for the poor children's in Haiti

Catalyseur de l'Espoir Catalyseur de l'Espoir
Delmas

CATALYSEUR DE l'ESPOIR !

CASHD CASHD
Delmas 60
Delmas

CASHD : CLUB ACTIF DE LA SOCIETE HAITIENNE POUR LE DEVELOPPEMENT. est une association qui a pour but de promouvoir l'emancipation sportive de la jeunesse.