Cabinet psychologique

Services de psychothérapies; d’évaluations psychométriques, développement personnel; formation.

26/03/2024

Certaines personnes passent leur temps sur les réseaux à insulter, à menacer, à adopter une conduite passive-agressive en reportant les activités (vidéos) de l’autre, en créant des faux comptes pour intimider l’autre…
Ces agissements malveillants traduisent une souffrance émotionnelle chez ces personnes (ou agresseurs/agresseuses) qui ne peuvent pas apprécier les réalisations des autres. Ce sont des personnes avec un Moi fragile…
Ce narcissisme vulnérable les plonge dans une irritabilité, un rejet ou simplement un vécu impuissant.

Et si nous prenons soin de ce Moi fragile? De ce monologue intérieur qui nous pousse dans l’agir?

Se traiter soi-même avec gentillesse et bienveillance demande à la fois de l’exigence et du lâcher prise.

Soignons notre discours intérieur et notre manière de prendre soin de nous, cela favorisera de bonnes relations avec autrui.

21/03/2024

Très chère Haïti 🇭🇹 , tes printemps fleuriront encore 🌸🌼🌺 Un jour se lèvera le soleil de justice, de paix et tu souriras à nouveau 🌞🌝

21/03/2024

Pourquoi est-il important d’aborder la question de la vulnérabilité des femmes surtout dans ces moments de crises dans le pays ?

Généralement les programmes développés dans une perspective de résilience ou d’adaptation pour une population donnée, soit après une catastrophe naturelle, une crise ou autre évènement négatif, les femmes et les enfants sont beaucoup plus ciblés. En effet, les acteurs du développement, les organisations non gouvernementales et certaines recherches révèlent souvent que les femmes sont les premières victimes de crises sociopolitiques et économiques en raison de la perception qu’elles sont d’être faibles mais aussi qu’elles sont à la base de l’économie nationale. Par exemple le marché informel en Haïti repose beaucoup plus sur les femmes.
Une crise suppose donc une action pour s’en sortir. Une des caractéristiques de la crise en Haïti est l’instabilité qui va obliger sa population à adopter un style de vie spécifique pour revenir au mode usuel de vie. Or jusqu’à présent, même quand la situation de la femme a évolué mais cette situation peut paraitre paradoxale. De nombreuses inégalités continuent de caractériser la situation des femmes dans plusieurs sphères de la société haïtienne. C’est pourquoi on parle de la vulnérabilité des femmes. Cette vulnérabilité se présente sous diverses formes : vulnérabilité psychologique, corporelle et économique, physique, etc.
D’un point de vue psychologique en temps de crise, nous pouvons relever les expériences traumatiques que vivent les femmes soit dans leur foyer, dans la communauté ou dans leurs activités professionnelles. Cette insécurité entraine le plus souvent des actes de violences sexuelles. Nous pouvons aussi relever, dans les familles monoparentales, les femmes en situation économique critique qui doivent répondre aux besoins de la famille. Une autre illustration, c’est la situation d’une femme incarcérée en Haïti est plus difficile comparativement à un homme (les besoins sont différents).

20/03/2024

Repost #

LES 3 TYPES DE PERSONNES DANS VOTRE VIE !

1. Les feuilles (le peuple)
2. La branche
3. Les racines

LES FEUILLES : Ce sont des gens qui entrent dans votre vie juste pour une saison. On ne peut pas compter sur eux car ils sont faibles. Ils viennent seulement prendre ce qu'ils veulent, mais si le vent vient ils partiront.
Tu dois faire attention à ces gens parce qu'ils t'aiment quand tout va bien, mais quand le vent viendra ils te quitteront.

BRANCH PEOPLE : Ils sont forts, mais vous devez être prudent avec eux aussi. Ils se séparent quand la vie devient dure et qu'ils ne peuvent pas supporter trop de poids. Ils peuvent rester avec vous dans certaines saisons, mais ils partiront quand ce sera plus difficile.

RACINES : Ces gens sont très importants parce qu'ils ne font pas des choses pour être vus. Ils te soutiennent même si tu traverses une période difficile ils vont t'arroser et ils ne sont pas émus par ta position ils t'aiment juste comme ça.

Ce ne sont pas toutes les personnes que vous rencontrez qui sont vos amis, qui resteront avec vous. Seuls les racines resteront peu importe la saison !

19/03/2024

Lorsqu’on parle de vulnérabilité des femmes, à quoi fait-on référence ?

Depuis quelques temps, une crise conjoncturelle sévit en Haïti. Cette dernière affecte toute la population à tous les niveaux. Beaucoup de professionnels sont invités à apporter leur contribution à l’amélioration de cette crise en raison de leur champ d’intervention. Dans cette optique, nous sommes invitées en tant que spécialiste en santé mentale pour faire le point sur la « vulnérabilité de femmes en ces temps de crise ».
Le concept de « vulnérabilité » fait référence à une faiblesse, à une sensibilité excessive sans possibilité de se protéger contre les inévitables intrusions ou maladresse de l’environnement. En droit, la notion de vulnérabilité de personne renvoie à une faiblesse physique supposée mais aussi part une capacité douteuse où chancelante à consentir.
Toute vie, toute capacité d’agir est susceptible d’être exploitée, trahie ou actualisée dans les guerres, les crises politiques, les violences, etc. mais une catégorie de la population apparait le plus souvent au premier rang duquel se trouve le sexe féminin. Ce qui nous amène à parler de la vulnérabilité des femmes.
Autrefois, La femme était plus petite et plus faible, il y avait entre elle et l’homme une différence qu’elle ne pouvait surmonter, une différence imposée par la nature, la chose la plus humiliante et la plus dégradante que l’on pût imaginer dans une société virile. Ce qui est différent dans notre société actuelle, aujourd’hui on parle d’équité, cependant la femme constitue la population vulnérable ainsi que les enfants. Pourquoi ? Parce qu’elles sont désavantagées au plan économique, social, éducatif et sanitaire.
Nous parlons aussi de vulnérabilité des femmes parce que beaucoup de recherches montrent que dans les situations d’insécurité socio-politico-economique et psychologique, les femmes sont les premières à en pâtir. Par exemple les femmes entrepreneures rencontrent souvent beaucoup de difficultés à percer que les hommes, elles sont victimes le plus souvent de violences sexuelles, de violence conjugale. Donc cette vulnérabilité de fait fait référence aux obstacles qu’elles rencontrent dans l’amélioration de leur condition de vie.

Johanne Refuse
Psychologue clinicienne

18/03/2024

Soyons prêts à apprendre et à grandir avec nos enfants 👌🏾

18/03/2024

La bienveillance 🤩 ce qu’elle est vraiment…

La psychologue Johanne Refuse parle de la vulnérabilité des femmes en temps de crise 18/03/2024

La psychologue Johanne Refuse parle de la vulnérabilité des femmes en temps de crise Bien que toute la population soit touchée par les temps de crise, les femmes sont en revanche plus exposées que les hommes. Généralement, on compte parmi les individus et les groupes vulnérables les enfants et les femmes. Pour avoir l’avis d’une experte dans le domaine, la rédaction a cont...

06/03/2024

Cette crise que connaît notre chère Haïti est, pour beaucoup d’entre nous, une source importante d’anxiété et de stress. Nous expérimentons, en ce moment, des émotions négatives qui peuvent nous renseigner sur nous-mêmes en nous invitant à aller à notre rencontre; en trouvant une source d’inspiration et de force et partir vers la découverte de nos ressources. Comme cette fleur, nous pouvons grandir et trouver la résilience face à l’adversité.
Tenez bon !

04/03/2024

Depi fen semèn pase a, Pòtoprens ap viv yon moman trè difisil e enprevisib. Anpil nan nou touche ak sa kap pase la. Timoun yo pa epanye. Yo temwen tout zak vyolans sa yo. Sante mantal yo, Sante fisik yo enpòtan. Nap mande paran yo ak moun ki nan lantouraj timoun yo pou ede yo, pou soutni yo, pou evite expose yo ak tout nouvèl tout imaj ki ka deranje epanoysman yo. Si paran yo santi yo fèb, chache èd bò kote lòt moun oubyen èd yon pwofesyonel pou ede nou nan egzèsis responsabilite nou.
Devlopman yon timoun (fisik, afektif, sosyal ak entèlektyèl) depan de milye lap grandi a.

29/02/2024

Comprendre le burn out et le stress au travail.
Faites-vous aider!

28/02/2024

Donner de bons exemples aux enfants, les plus beaux cadeaux que vous puissiez leur faire.

Être un modèle pour ses enfants, c'est avant tout de soi

27/02/2024

Pourquoi va-t-on chez le psy ?

27/02/2024

Ces choses ont de nombreux bienfaits thérapeutiques tels que:
1. Réduction du stress
2. Augmentation du bonheur
3. Renforcement système immunitaire
4. Favorisation de la guérison émotionnelle
5. Amélioration de la santé mentale
6. Stimulation de la libération d'endorphines et de neurotransmetteurs bénéfiques
7. Prolongement de la durée de vie

27/02/2024

Faites appel à un professionnel de la santé mentale
Nous sommes à Petion-ville.

14/05/2023
13/12/2022

Fiche technique sur la dépression

08/12/2022

IMPORTANCE DE L’APPROCHE MULTIMODALE AUPRÈS DE L’ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ.

L’enseignement consiste aussi à savoir utiliser dans les interventions les personnes significatives dans la vie de l’élève. Grâce à cette concertation, l’élève pourra bénéficier de meilleures interventions en classe ainsi que dans les autres contextes d’apprentissage. Pour nous, cette collaboration est considérée comme la pierre angulaire d’un enseignement efficace.
Dans ce processus de collaboration, il est nécessaire, dans un premier temps, que les enseignants s’impliquent et interagissent entre eux surtout quand il s’agit de la résolution d’un problème. La recherche démontre que cette collaboration a des répercussions sur les relations interpersonnelles que vous pouvez entretenir avec vos collègues.
Il est normal d’avoir quelques appréhensions et qu’une adaptation aux expériences de collaboration serait bénéfique car celles-ci peuvent être aussi une source de satisfaction et de stimulation. Il incombe aussi à chacun d’être ouvert à la communication et à la collaboration. Chaque geste fait en ce sens, transforme l’école et profite aux élèves.
En second lieu, cette collaboration traduit aussi l’implication des parents dans le cheminement de l’enfant. Elle augmente les chances que l’élève résolve ses problèmes. Elle favorise la réussite scolaire, une attitude plus positive envers l’école et l’adoption de meilleurs comportements. Elle diminue également l’absentéisme et la suspension de l’école. Certains parents ont besoin de soutien de la part de l’école pour comprendre les difficultés de leur enfant. Ils ont aussi besoin de soutien pour travailler avec l’enfant. Cela demande des interventions répétées et les progrès sont souvent lents. Ce qui provoque des fois une sorte de frustration pour les parents malgré leur bonne volonté. Il revient aux autres professionnels de discuter de la nature des difficultés de l’élève. Les échanges avec les parents concerneront davantage les observations que vous faites sur les comportements de l’enfant en classe et les moyens d’interventions pour l’aider à mieux apprendre. Par ailleurs, il convient de consulter les parents dès le début du problème et ils seront ainsi à même de voir les résultats des interventions que l’on fait. Les informer trop t**d peut provoquer de vives réactions de leur part et un sentiment d’impuissance face à la situation.
Les recherches montrent cinq formes de collaboration avec les parents et avec ceux des élèves en difficultés : Les rencontres de planifications des interventions où les parents s’engagent dans la vie de l’enfant soit pour élaborer un plan d’intervention ou pour discuter d’une situation ; les communications régulières et fréquentes sur le suivi des apprentissages et des comportements ; la concertation dans les interventions comportementales afin de modifier celles-ci ; la stimulation à la littératie c’est-à-dire stimuler l’enfant par la lecture et les contacts fréquents avec l’écrit et enfin, le tutorat parental à la maison.
Travailler en concertation à ses exigences (Rousseau & Bellanger, 2004), mais cela peut être pour nous tous une grande source de satisfaction et de stimulation professionnelle. C’est la voie que tous les professionnels qui gravitent autour de l’enfant doivent emprunter pour faire face aux exigences et aux difficultés scolaires.

Johanne REFUSE
Psychologue clinicienne
Spécialité enfants, adolescents, institutions

20/11/2022

Timoun yo gen dwa tou… Ann koute timoun yo

08/11/2022

Mantal timoun impòtan anpil pou yon pi bon sosyete. Kreye bon anvironman pou yo kote yap santi yo an sekirite e pwoteje

08/11/2022
30/10/2022

L’échec… une étape vers la réussite 💪🏽👌🏾🥳

30/10/2022

Quand briser le secret professionnel en tant que psychologue..
À suivre

Photos from Cabinet de psychologie de Johanne Refuse's post 21/10/2022

REVIVRE APRÈS UN TRAUMA
•Comprendre son traumatisme
•Faire le point sur soi-même
•S’engager dans le traitement

10/10/2022

Le 10-10 : Journée internationale de la santé mentale.
‘’Maladies mentales😴; Trouvons de l'aide sans tabous ni préjugé ✍’’
Être en bonne santé mentale ne correspond pas simplement au fait de ne pas présenter un trouble mental. Une personne peut vivre avec un trouble mental et expérimenter tout de même un bien-être émotionnel se traduisant par une vie équilibrée et satisfaisante. L’inverse est aussi vrai : l’absence de trouble mental n’est pas une garantie de bien-être émotionnel.
Comme le fait d’être en bonne santé physique, être en bonne santé mentale permet de se sentir bien dans sa peau. Cela permet également de profiter pleinement des joies de la vie, de s’épanouir et d’essayer de nouvelles choses.
Maintenir une bonne santé mentale est aussi l'une des meilleures façons de se préparer à traverser les moments difficiles de la vie, sur le plan personnel ou professionnel.
Il est dans la nature de l’être humain de craindre ce qu’il ne comprend pas. C’est la raison pour laquelle la maladie mentale inspire souvent de la crainte et continue d’avoir une connotation associée à la honte en raison de l’attribution d’une étiquette négative à la personne qui en est atteinte, ce qui contribue à la création de stéréotypes sociaux, en plus de susciter de la peur. Malheureusement, la honte de souffrir d’un problème de santé mentale est parfois plus destructrice que la maladie elle-même.

Les personnes qui présentent des troubles mentaux peuvent être victimes de préjugés. Ces fausses croyances ou idées préconçues témoignent souvent d’un manque d’information. Elles peuvent entraîner de la stigmatisation et de la discrimination envers les personnes atteintes d’un trouble mental ou celles qui ont des comportements qui ne correspondent pas à la norme. Ces personnes peuvent alors être jugées, rejetées ou évitées.
En plus de causer de la souffrance et de l’isolement, ces préjugés peuvent décourager des personnes à demander de l’aide pour elles-mêmes ou pour un proche. Ce délai peut entraîner des répercussions négatives sur la qualité de vie, le fonctionnement et le rétablissement des personnes
L’imaginaire collectif associe certains troubles mentaux à la dangerosité. On l’observe d’ailleurs chez certains personnages de fiction dans des films ou des téléséries. Les médias peuvent parfois aussi contribuer à entretenir certains préjugés en décrivant les personnes qui présentent un trouble mental comme étant violentes ou imprévisibles. Le ton sensationnaliste utilisé pour rapporter les faits d’une nouvelle ou l’omission de certaines nuances importantes peuvent y contribuer.
La très grande majorité des personnes qui vivent avec un trouble mental ne présentent pas de comportements violents. Elles sont dans les faits beaucoup plus à risque d’en être victimes
Les préjugés peuvent entraîner des comportements de stigmatisation et de discrimination envers les personnes qui présentent des troubles mentaux, leur famille et leur entourage.
Conseils pour combattre les préjugés
Tout le monde peut agir pour combattre les préjugés qui mènent à la stigmatisation et à la discrimination.
Aidez à faire changer les attitudes négatives et les comportements discriminatoires. Par exemple, intervenez auprès des gens qui font des blagues ou des commentaires désagréables et déplacés. Rappelez-leur que leurs remarques peuvent blesser des personnes et contribuer à leur stigmatisation.
Contribuez à bien renseigner les gens sur les troubles mentaux en leur communiquant de l’information de qualité.
Exprimez sans gêne une opinion positive à l’égard des personnes qui présentent un trouble mental.
Appuyez les initiatives prises dans votre milieu pour combattre la stigmatisation et la discrimination envers les troubles mentaux.

10/10/2022

Le thème retenu cette année pour célébrer la journée mondiale de la santé mentale est “ Notre planète, notre santé”. Mais, ce panel va débattre sur “notre pays, notre santé mentale”

Rendez-vous demain 10 octobre, journée Mondiale de la santé mentale, avec Rotaract Petion ville. 👇🏾

06/10/2022

Un MÉTIER ça veut dire: être diplômé, respecter la réglementation de la profession ( cadre légal et le code déontologique) c’est acquérir une éthique professionnelle; c’est s’inscrire dans des courants théoriques et pratiques, des méthodes et des démarches diverses pour mieux intervenir et aider.
Tout le monde n’est pas psychologue et ne peut être psychologue juste parce qu’on est bon conseiller
Elle est une science avec son objet d’étude, son objectif, ses méthodes, etc.

04/10/2022

Dépistage, diagnostic, traitement et suivi pour les troubles liés à l’enfance et à l’adolescence
Suivi psychologique ( thérapie ) pour enfants, ado et adultes
Bilan psychologique

Champs d’expertise:

Pathologie chez l’enfant et l’adolescent
Gestion de crise
Difficultés relationnelles
Gestion du stress
Deuils
Dépression
Épuisement professionnel
Dépendance affective
Trouble anxieux
Psychosomatique
Clinique du trauma

Vous voulez que votre pratique soit Clinique la plus cotée à Port-au-Prince ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Vidéos (voir toutes)

A chacun son rythme; tout le monde a quelque chose à apporter dans la vie…
Soyez vous-même; vous êtes unique! Vive la différence! Caractéristique de leader et de champion 👌
L’éducation nous fait ce que nous sommes…

Site Web

Adresse


Port-au-Prince
HT6141

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 17:00
Mardi 16:00 - 18:30
Mercredi 15:00 - 17:00
Jeudi 15:00 - 17:00
Vendredi 15:00 - 17:00
Samedi 13:00 - 18:00

Autres Soutien psychologique à Port-au-Prince (voir toutes)
Cabinet de Psychologie Cabinet de Psychologie
Port-au-Prince, HT6110

Service de santé mentale

Ayisyen Reveye Nou Ayisyen Reveye Nou
Port-au-Prince

Ayiti ka change

CMBM - Haiti CMBM - Haiti
9, Rue Jolibois, Canapé Vert
Port-au-Prince

Le CMBM-Haïti travaille à la promotion de la santé mentale, vecteur de changement et de progrès

Groupe D'action Psychologique et Social Groupe D'action Psychologique et Social
Delmas 40B, Impasse Marcadieu
Port-au-Prince, 6112

Sante mantal ou se priyorite n Konsèy - Terapi - Atelye - Yoga - Dans - Ri Se pou edew libere lespri.

PepPsy Haïti PepPsy Haïti
Port-au-Prince

Kore Prizonye Neglije Yo Kore Prizonye Neglije Yo
Delmas 30 Imp Norguesse #6, Ht6110
Port-au-Prince

"Kore Prizonye Neglije Yo" a pour but de défendre les droits des personnes incarcerrées, le bon fonctionnement des prisons économiquement et socialement.

Psychologie et environnement Psychologie et environnement
Petionville
Port-au-Prince, 509

psychologie et environnement es una pajina de discusion en la moda de la vida en communidad en la familia.se puede mandar articulos que tiene el mismo line

Cabinet Psychologique Et de Bien-Etre W.T Cabinet Psychologique Et de Bien-Etre W.T
300, AutoRoute De Delmas (Hôpital UNIMED)
Port-au-Prince

Vous souffrez de troubles d’ordre psychologique et êtes à la recherche d’une consultation ou d’une orientation ? Le Cabinet Psychologique et de Bien-être WILCOX TOYO est à votre se...