Sur les traces des disparu.es au Mexique
Photographies et textes produits “à chaud" depuis la 5e Brigade nationale de recherche de disparu.es, État du Veracruz, Mexique, du 7 au 22 février 2020.
Par Sabrina Melenotte, anthropologue, et Emmanuelle Corne, photographe documentaire.
Un récit original de la vie quotidienne des recherches dans la nature de la 5ème Brigade nationale de recherches de personnes disparues qui a eu lieu dans l'État du Veracruz en février dernier.
Une lecture indispensable contre l'oubli.
Una narración original del día a día de la búsqueda en campo de la V Brigada de búsqueda de personas desaparecidas que tuvo lugar en Veracruz en febrero.
Una lectura indispensable contre el olvido.
[ESPECIALES] Buscar a los desaparecidos en los campos del terror La Quinta Brigada Nacional de Búsqueda de Personas Desaparecidas se realizó en el norte de Veracruz entre el 10 y 21 de febrero de 2020. Es la tercera vez que los colectivos se organizan para buscar restos humanos en tierras veracruzanas, pero es la primera que se realiza en dicha región, donde s...
Mañana es el cierre de la V Brigada Nacional de Búsqueda de Personas Desaparecidas, cuyos ejes de acción se desplegaron en la zona norte de Veracruz. Tras una Marcha de la Paz, habrá un acto donde se dará a conocer un informe preliminar de los hallazgos de esta Brigada. Estemos al pendiente .
< Sur les traces des disparus.es / Huellas de los desaparecidos >
V brigada nacional de busqueda de l@s desaparecid@s en Veracruz.
Recherche sur le terrain / Busqueda en campo
Mardi 18 février les recherches sur le terrain ont continué. Buscar en campo o en terrano veut dire que l’on cherche des fosses, des restes humains, des indices, des traces. La spécificité et la difficulté des recherches dans le Veracruz, c’est que les méchants, ainsi nommés par les chercheur.ses de disparu.es « los malos », détruisent complètement les corps par le feu ou l’acide avant d’enfouir ce qu’il en restera.
Il faut reconstituer l’histoire du lieu, chercher aux bons endroits pour ne pas perdre trop de temps, s’épuiser physiquement, moralement.
Il y a des lieux qui abritent les restes d’une personne. Et ceux qui en abritent plusieurs dans leur sol. « La Gallera » est un lieu hanté. Hantant. Construit pour abriter une cuisine et un abattoir artisanaux. Puis ce lieu s’est transformé quand il est devenu la propriété d’un narco : là où l’on préparait de quoi manger, on a tué et on a détruit les corps par le feu. Dans un four. Un très grand four.
Partout autour dans les bosquets les familles trouvent des tas de cendres. Dans les cendres, à quelques centimètres de profondeurs seulement, des restes d’os. Certains sont définitivement des os d’animaux mais d’autres devraient être analysés par les autorités (un jour peut-être...).
Trouver est une victoire, mais fouiller dans cet endroit fait émerger un imaginaire sordide et douloureux.
📷 Emmanuelle Corne
< Sur les traces des disparu.es ~ Huellas de l@s desaparecid@s >
Desenterrar la verdad con pico y pala / Déterrer la vérité à coup de pelle et de pioche.
Preparativos de la V Brigada nacional de búsqueda de desparecid@s / Préparatifs de la V Brigade nationale de recherche de disparu.es
📷 Emmanuelle Corne
< Sur les traces des disparu.es ~
Huellas de l@s desaparecid@s >
7 février 2020 : CONFERENCE DE PRESSE, Mexico City
Depuis 2006, le Mexique est miné par une vague de meurtres, d’enlèvements et de disparitions forcées de milliers de femmes, hommes, enfants, de tous les âges, de toutes les provenances, de tous les milieux. Face à l’inaction de l’État et à ses promesses non tenues, les familles des victimes-disparu.es se sont organisées en associations. Inlassablement, elles sillonnent le pays à leur recherche. Elles évoquent le chiffre de 100 000 disparitions forcées.
Depuis 2016, elles ont mis en place un dispositif de recherche spécifique appelé Brigade nationale. Pendant deux semaines chaque année la brigade constituée du plus grand nombre de personnes possible cherche sur un territoire défini les fosses clandestines où ont été ensevelis des corps de disparu.es.
Du 7 au 22 février, a lieu la Ve Brigade à Poza Rica, dans le nord de l’État du Veracruz.
En menos de un une semana se realizará la ( Nacional de Búsqueda de Personas Desaparecidas - ).
Elle a comme objectif d’inspecter des lieux où sont suspectés la présence de restes humains et des indices de présence de disparu.es. C’est la Brigade de recherche la plus grande de l’histoire, constituée de plus 300 proches et personnes solidaires. Elles feront des recherches dans des zones fortement touchées par la violence et les disparitions forcées. « La Ve Brigade souhaite promouvoir la réparation du tissu social et reconstruire la paix à travers 5 axes de recherche : recherche sur le terrain, recherche dans la vie, recherche avec les communautés de foi, recherche et intervention dans les communautés scolaires, et l’axe d’identification.
Conferencia de prensa en el Centro de derechos humanos Miguel Pro de la V Brigada de búsqueda de desaparecidos/ Conférence de presse au Centre des droits humains Miguel Pro de la V Brigade nationale de recherche de disparu.es.
Con/avec Maria Herrera, Juan Carlos Trujillo, Virginia Garay, Miguel Barrera, Carlos Ortigoza.
Qu'est-ce que la Ve Brigade nationale de recherche de disparus au Mexique ?
Depuis 2006, le Mexique est miné par une vague de meurtres, d’enlèvements et de disparitions forcées de milliers de femmes, hommes, enfants, de tous les âges, de toutes les provenances, de tous les milieux. L’État mexicain parle aujourd’hui de 62 000 personnes disparues. Les familles, quant à elles, avancent le chiffre d’au moins 100 000 disparus. Face à son inaction et à ses promesses non tenues, les familles des victimes-disparu.es se sont organisées en collectifs et organisations dans plusieurs régions du pays. Inlassablement, toute l'année durant, elles sillonnent l’ensemble du territoire national et partent à leur recherche avec leur cœur et à coups de pelles et de pioches.
Depuis 2016, elles ont mis en place un dispositif de recherche spécifique, en plus de la recherche quotidienne dans leur région, appelé Brigade nationale. Pendant deux semaines chaque année, la Brigade constituée du plus grand nombre de
personnes possibles cherche sur un territoire défini les fosses clandestines où ont été ensevelis des corps de disparu.es. En 2016 et en 2017, la Brigade a eu lieu dans l’État du Veracruz, en 2018 dans celui de Sinaloa et en 2019 dans le Guerrero.
Du 7 au 22 février 2020, a lieu la Ve Brigade à Poza Rica ( Nacional de Búsqueda de Personas Desaparecidas - ), dans le nord de l’État du Veracruz. Elle a comme objectif d’inspecter des zones fortement touchées par les violences politiques et criminelles, dont les disparitions, à partir de témoignages anonymes des habitants. Ces “paysages de la mort” sont imprégnés de traces des violences qui deviennent pour la Brigade des indices et des pistes pour les recherches.
C’est la Brigade de recherche la plus grande de l’histoire mexicaine contemporaine, constituée à ce jour de plus 300 proches et personnes solidaires qui ont répondu à l’appel des collectifs locaux. Elles représentent 74 collectifs de 21 États qui seront réunis autour de slogans « En cherchant, nous nous retrouvons » ( ), « Jusqu’à les retrouver » ( ), « Vous les avez pris vivants » ( ), « Pas sans les familles » ( ).
La Ve Brigade souhaite promouvoir la réparation du tissu social et reconstruire la paix à travers 5 axes de recherche : recherche sur le terrain, recherche en vie, recherche avec les communautés de foi, recherche et intervention dans les communautés scolaires, identification et expertise médico-légale. Une collecte de fonds (https://donadora.org/campanas/5-brigada-busqueda?fbclid=IwAR3DIDLtsok_yUHktBXuM9nOXR4_496R3eeEXmJ4LzoY2a0-dVj1TDgsCB8) a été organisée pour financer la Brigade accueillie par les habitants et les églises locales.
Donadora | 5 Brigada Nacional de búsqueda de personas desaparecidas La V Brigada Nacional de Búsqueda de Personas Desaparecidas llegará a Poza Rica del 7-22 de febrero de 2020. ¡Ayúdanos a encontrarles!
¿Qué es la Brigada Nacional de Búsqueda de Personas Desaparecidas?
Desde 2006, México atraviesa una ola de violencia extrema, asesinatos, levantones y desapariciones forzadas de miles de mujeres, hombres, niños de todas las edades, de todos los orígenes, de todos los contextos. El Estado mexicano habla hoy de 62 000 personas desaparecidas. Las familias dicen que hay al menos 100 000 desaparecid@s. Ante la inacción y las promesas no cumplidas, las familias de l@s desaparecid@s se organizaron en colectivos y asociaciones en varias regiones del país. Incasables, caminan todo el año en el país buscando a sus seres queridos con corazón y con pico y pala.
Desde 2016, crearon un dispositivo de búsqueda específico, además de la búsqueda cotidiana en sus regiones, llamado Brigada nacional. Durante dos semanas al año, la Brigada está compuesta por un número cada vez mayor de personas para buscar en un territorio definido las fosas clandestinas donde fueron enterrados cuerpos de desaparecid@s. En 2016 y 2017, la Brigada tuvo lugar en el estado de Veracruz, en 2018 en el de Sinaloa y en 2019 en el de Guerrero.
Del 7 al 22 de febrero de 2020 tiene lugar la V Brigada en Poza Rica ( Brigada Nacional de Búsqueda de Personas Desaparecidas – ) en el norte del estado de Veracruz. Tiene como objetivo inspectar zonas fuertemente afectadas por las violencias políticas y criminales y las desapariciones, a partir de testimonios anónimos de los habitantes. Esos “paisajes de la muerte” están impregnados de huellas de las violencias que se convierten para la Brigada en indicios y pistas para las búsquedas.
Es la Brigada más grande de la historia mexicana contemporánea, conformada por 300 familiares y personas solidarias que contestaron al llamado de los colectivos locales. Representan 74 colectivos de 21 estados que se reunirán alrededor de los eslóganes , , , .
La Va Brigada quiere promover la reparación del tejido social y reconstruir la paz a través de 5 ejes de investigación: búsqueda en el campo, búsqueda en vida, búsquedas con comunidades de fe, búsqueda e intervención en comunidades escolares, identificación forense.
Una colecta de fondos (https://donadora.org/campanas/5-brigada-busqueda?fbclid=IwAR3DIDLtsok_yUHktBXuM9nOXR4_496R3eeEXmJ4LzoY2a0-dVj1TDgsCB8) fue organizada para financiar la Brigada acogida por los habitantes y las iglesias locales.
Donadora | 5 Brigada Nacional de búsqueda de personas desaparecidas La V Brigada Nacional de Búsqueda de Personas Desaparecidas llegará a Poza Rica del 7-22 de febrero de 2020. ¡Ayúdanos a encontrarles!
El proyecto “Huellas de los desaparecidos en México/Sur les traces des disparu.es” explora formas de escritura antropológica a partir de la etnografía realizada en el seno de la V Brigada nacional de búsqueda de desaparecidos que tendrá lugar en Poza Rica y sus alrededores, en el estado de Veracruz del 7 al 22 de febrero del 2020.
Esta página será alimentada de fotografías y textos producidos “en caliente” a partir de la colaboración entre Sabrina Melenotte, antropóloga social, y Emmanuelle Corne, fotógrafa documentalista.
Podrán seguirnos a lo largo de la Brigada en esta página Facebook “Huellas de los desaparecidos en México/Sur les traces des disparus au Mexique” y sobre el blog SoV-Sortir de la violence (Salir de la violencia): https://sov.hypotheses.org/
Haga clic aquí para reclamar su Entrada Patrocinada.
Videos (mostrar todas)
Categoría
Página web
Dirección
Poza Rica Chacas
Almendros, Edif. 19, Fraccionamiento Los Laureles
Poza Rica Chacas, 93320
SESIONES+BAUTIZOS+FIESTAS INFANTILES+EVENTOS SOCIALES
Poza Rica Chacas, 92230
Fotografiar es colocar la cabeza, el ojo y el corazón en un mismo eje. – Henri Cartier-Bresson.