EPAD

EPAD est une équipe de paramédicaux qui évolue dans l'assistance, l'aide et le soutient des famil

5 choses qui arrivent lorsque vous levez vos jambes contre un mur chaque jour 01/05/2022

5 choses qui arrivent lorsque vous levez vos jambes contre un mur chaque jour Qui aurait cru que le simple fait de lever nos jambes contre un mur pouvait améliorer notre santé ? Voici les 5 choses qui arrivent à votre corps lorsque...

Le cancer de la prostate est un tueur silencieux : 10 signes à détecter 11/04/2022

Le cancer de la prostate est un tueur silencieux : 10 signes à détecter Le cancer de la prostate est un cancer touchant la glande de l’appareil reproducteur de l’homme. Voici 10 signes que les hommes ne devraient pas ignorer

09/04/2022
11/03/2022

ADRÉNALINE

L'adrénaline est une hormone aussi appelée "épinéphrine" qui est principalement sécrétée par les glandes surrénales, c'est-à-dire celles situées au-dessus des reins. Elle est libérée dans le sang essentiellement en cas d'émotions intenses : la peur, la colère, le stress… C'est la raison pour laquelle elle est parfois surnommée "l'hormone des sensations fortes". Elle appartient à la classe des catécholamines, tout comme la noradrénaline et la dopamine. "La noradrénaline est un précurseur de l'adrénaline. Elle peut se transformer en adrénaline sous l'effet du stress. Elle agit de façon assez similaire à l'adrénaline mais sur des récepteurs cellulaires différents. Elle joue le rôle de neurotransmetteur dans le système nerveux central, en permettant le passage des informations d'une cellule nerveuse à une autre de manière aussi rapide que brève.

• SÉCRÉTION

En cas de situation stressante, notre cerveau envoie directement un message à l'hypothalamus, une glande située au cœur du cerveau. Celui-ci va, à son tour, faire parvenir un message nerveux aux glandes surrénales afin qu'elles sécrètent de l'adrénaline. La présence de cette hormone dans le sang déclenche alors toute une série de réactions en chaîne.

• EFFETS SUR LE CERVEAU ET SUR LE CORPS

Les effets sont nombreux et très rapides :

- Le rythme cardiaque et le pouls s'accélèrent.
- La respiration va plus vite.
- La pression artérielle s'élève.
- Les bronches se dilatent.
- Le glucose sanguin augmente.
- Le cerveau et les muscles reçoivent plus d'oxygène.
- Les pupilles se dilatent.

Toutes ces manifestations n'ont qu'un seul but : nous rendre plus alerte et vigilant afin d'affronter le danger à venir.

• MONTÉE D'ADRÉNALINE

Si pour certains la montée d'adrénaline est très désagréable, pour d'autres elle est source de plaisir. Certaines activités dites "à sensations fortes" provoquent sa sécrétion : la chute libre, le
saut en parachute, le saut à l'élastique, la course de Formule 1… Parfois, ce goût du risque à l'origine de la montée d'adrénaline peut devenir une vraie drogue.

• ADRÉNALINE ET LE STRESS

Lorsque le stress est ponctuel, la sécrétion d'adrénaline est de courte durée, puis rapidement l'organisme s'apaise et ses fonctions reviennent à la normale. Mais lorsque cet état de tension est chronique, il en découle une exposition prolongée à cette hormone qui met l'organisme en mode "alerte" permanent. Sans repos, le corps est peu à peu mené à l'épuisement. Mais en plus de la fatigue, cet état peut faire le lit de maladies cardiaques, de déprime voire de dépression, abaisse les défenses immunitaires nous rendant vulnérables aux infections…

• PIQÛRE D'ADRÉNALINE

Fabriquée de matière synthétique, elle fait partie de l'arsenal thérapeutique des services d'urgence. "L'adrénaline représente le traitement de première intention du choc anaphylactique (une réaction sévère à un allergène) et de l'arrêt cardio-respiratoire. Elle peut aussi être administrée en auto-injection : dès les premiers symptômes ressentis par le patient, celui-ci s'administre le produit pré-dosé, à l'aide d'une seringue à usage unique, disponible sur prescription médicale." Elle est également utilisée en pneumologie pour lutter contre les crises d'asthme graves.

• COMMENT FAIRE BAISSER L'ADRÉNALINE ?

Si la sécrétion d'adrénaline est un bon message d'alerte, lorsqu'elle est trop fréquente, elle peut conduire l'organisme à s'épuiser. Dès lors, il est bon d'apprendre à contrôler ses émotions pour limiter ces montées hormonales. Pour cela, quelques activités sont salvatrices :

- la pratique d'une activité physique, en particulier celles qui peuvent vous défouler,
- la relaxation comme la sophrologie,
- la cohérence cardiaque ou la méditation,
- voir plus souvent des membres de votre famille ou des amis,
- prendre soin de votre sommeil en limitant la prise d'alcool et d'aliments gras le soir.

BM

12/02/2022

PERFUSION

• Définition

La perfusion est une technique médicale permettant de délivrer des liquides à une personne directement dans son sang par l'intermédiaire d'une veine, généralement l'une de celles du bras.

• Principe

La perfusion se compose d'une tubulure en plastic stérile qui relie le flacon de liquide à perfuser à l'aiguille fichée dans une veine du bras. Un petit réservoir muni d'un filtre, ainsi qu'un système qui pince la tubulure, permet de régler le nombre de gouttes délivrées par minute. Parfois, en amont de cela, la tubulure est reliée à une seringue électrique qui permet de délivrer les produits à dose très précise (insuline, anticoagulants, médicaments pour le coeur, etc.). Enfin, juste avant l'aiguille, se trouve un manchon en plastic qui peut être piqué avec une aiguille et qui permet de délivrer en plus, des produits non contenus dans le flacon de perfusion. Parfois se trouve également à cet endroit un robinet à 3 voies qui a pour objet de brancher plusieurs flacons sur la même tubulure.

• Pose de la perfusion

Le médecin ou l'infirmière choisit l'endroit précis où la perfusion sera posée. C'est le plus souvent sur l'avant bras, sur une grosse veine appelée la " veine des anesthésistes ". Parfois cette veine n'est pas piquable et il faut poser la perfusion sur le dos de la main ou en dernière extrémité au pli du coude, celui-ci étant immobilisé dans une gouttière.
On pose un garrot pour faire gonfler la veine et on désinfecte la peau. Le médecin utilise un " cathlon " ou une " intranule ", qui sont des aiguilles en plastic souple dont le centre est occupé par un trocart plus fin. C'est le seul moment qui peut être un peu désagréable si la veine est difficile à trouver, ou si la peau est très dure. Le médecin contrôle qu'il est bien dans la veine ; il retire l'aiguille et introduit avec précaution l'aiguille en plastic qui va prendre la place de l'aiguille en métal qui lui sert de guide. Un pansement adhésif permet de maintenir l'aiguille en place. La suite est alors totalement indolore. Une fois le liquide passé, la perfusion est soit laissée en place avec un peu de sérum glucosé délivré à faible débit dans le but que l'aiguille ne se bouche pas , soit elle est retirée.

BM

Photos from Partage Médical's post 03/02/2022
29/01/2022

Les antidiabétiques oraux

Photos from 𝐏𝐫𝐨𝐱𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐌𝐞́𝐝𝐢𝐜𝐚𝐥𝐞 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 - 𝐏𝐈𝐌's post 14/01/2022
Photos from EPAD's post 28/12/2021
18/12/2021

Doc, je suis à plus de 40 SA et toujours rien. Je marche, je monte et descends les escaliers, mais on dirait que bébé prend tout son temps. Quest ce que je peux faire d'autre?
...................

Savais-tu que faire l'amour peut t'aider aussi?

Les prostaglandines sont des molécules qui dans l organisme assurent plusieurs rôles importants. En particulier, elles stimulent la contractions des muscles lisses, dont l'utérus.

En fin de grossesse, le niveau de prostaglandines augmente, ce qui permet d'accélérer la maturation du col de l'utérus et entraîne les contractions de l'utérus: c'est le travail d'accouchement.

Le liquide séminal, qui compose en partie le sperme, est très riche en prostaglandines. Donc faire l'amour pourrait être une bonne astuce 😜 pour mettre le col au contact de prostaglandines.

D'autre part, l' ocytocine est une hormone qui est produite par l'organisme lorsque le bébé commence par appuyer sur le col. L' ocytocine est également appelée hormone du plaisir, du bonheur, et est sécrétée lors des moments intimes, lors de l'orgasme. Elle intervient également dans la contraction des muscles lisses et dans le déclenchement des contractions utérines, du travail.

Faire l'amour avec son partenaire peut donc aider à modifier le col et ainsi déclencher le travail pour celles qui sont dans l'attente. .

En milieu médical, le déclenchement peut être fait en administrant des prostaglandines ou alors des ocytociques, à la gestante.

Source: doc, ton amie.

Photos from Infomed Magazine's post 16/12/2021
Photos from Nursing en ligne's post 02/12/2021
17/11/2021

Le prolapsus génital est fréquent et peut survenir à tout âge. Il désigne une «descente» d’organes, situés dans le bas ventre, à travers le plancher pelvien. Il est souvent ressenti comme une «boule» ou un corps étranger dans le vagin. Il s’agit donc d’une hernie du plancher pelvien.

Cette affection se révèle gênante, inconfortable, voire douloureuse dans la vie quotidienne. Elle peut entraîner des problèmes au niveau urinaire (incontinence), digestif (incontinence a***e, constipation) et sexuel (gêne et parfois douleurs lors des relations).

C’est encore un sujet tabou et trop de femmes n’osent pas en parler et vivent dans l’inconfort alors que des solutions existent.

’est-ce qu’un prolapsus génital ?

Il se caractérise par le glissement vers le bas, transitoire ou permanent, d’un ou plusieurs organes présents dans le bassin de la femme (la vessie, l’utérus, le re**um). Ceux-ci ne sont plus suffisamment soutenus par le plancher pelvien et les ligaments. En conséquence, les organes appuient et déforment la paroi vaginale jusqu’à ressortir parfois au-delà de la vulve.

du Prolapsus génital

La présence d’une «boule» vaginale occasionne un inconfort qui varie selon le stade d’avancement. Généralement, c’est en position debout et en fin de journée que la gêne est la plus forte. La «boule» peut parfois être remontée manuellement par la patiente elle-même, mais il arrive aussi que cela ne soit plus possible et que le prolapsus soit extériorisé en permanence.

est la cause du prolapsus génital ?

L’apparition de la «boule» survient suite à une faiblesse du plancher pelvien, liée au vieillissement et à la ménopause, mais surtout à la qualité intrinsèque des tissus. Elle est due également à des traumatismes unique ou répétés au niveau du petit bassin comme :

- un accouchement difficile
- des grossesses multiples
- des interventions chirurgicales
- certaines professions où la station debout prolongée ou le port de charges sollicite de façon répétée le périnée
- une constipation sévère,
- le tabagisme,
- l’obésité,
- les efforts répétés (professionnels, sportifs ou domestiques),
- l’asthme, la rhinite allergique, la bronchite chronique, car ils entraînent tous des à-coups répétés dans cette zone sensible.

sont les principales formes ?

Selon la localisation de l’atteinte, on distingue trois types de prolapsus génital de la femme.

1- La cystocèle : la vessie descend de son emplacement normal et vient s’appuyer contre la paroi vaginale antérieure. Elle est due à un affaiblissement du plancher pelvien qui ne soutient plus la vessie. C’est le prolapsus le plus fréquent chez la femme.

2- L’hystérocèle (ou prolapsus utérin) : l’utérus glisse vers le bas vers la région vaginale. Les structures ligamentaires et musculaires ne soutiennent plus l’utérus dans sa position habituelle.

3- La rectocèle : il s’agit d’un bombement du re**um qui s’appuie sur la paroi postérieure du vagin. Elle est due au relâchement des moyens de fixation et de soutien du re**um.



Le traitement du prolapsus génital dépend des symptômes de la femme. L’objectif du traitement est d’améliorer la qualité de vie.

Les médecins commencent par surveiller étroitement la femme et ses symptômes.

Si les symptômes sont gênants, le traitement peut comprendre des exercices de renforcement du plancher pelvien, un pessaire
et, si les symptômes sont sévères, une intervention chirurgicale. Si la femme ne présente aucun symptôme ou présente des symptômes légers, aucun traitement n’est nécessaire.

Cependant, des consultations de suivi sont nécessaires pour surveiller la progression du prolapsus.

N'hésitez pas a consulté un médecin si vous ressentez ces symptômes.

Article écris sur la recommandation d'une abonné. N'hésitez pas a partager pour sensibiliser d'autres dans le besoin.

Allô docteur

03/11/2021

Partagez pour sensibiliser

Vous voulez que votre pratique soit Clinique la plus cotée à Dakar ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Téléphone

Site Web

Adresse


Dakar

Autres Service de soins à domicile à Dakar (voir toutes)
Allô_nails Allô_nails
Dakar

On ne veut plus faire la queue pour une bonne manucure ? Allô Nails nous venons vers vous !

Touba Perfect Services Touba Perfect Services
2/E DRoute , 1/2 PLLE N° 1370
Dakar, 11000

Touba Perfect Services En partenariat avec BZZWORLD ,La santé au Rendez-Vous HEALTH - HAPPY -HARMONIE

Tăng Cân Sâm Bổ Kiện Thảo Mộc Nam Tăng Cân Sâm Bổ Kiện Thảo Mộc Nam
Buôn Mê Thuột
Dakar

Tăng Cân An Toàn Hiệu Quả Sau Liệu Trình

AloMedic AloMedic
Ngor Almadies
Dakar, 0000

Preventative Healthcare, Health Counseling, & Treatment Accessibility for your loved ones. Currently serving Senegal 🇸🇳 Enroll in a plan today

Keur Baax. Santé a Domicile Keur Baax. Santé a Domicile
Gu**le Tapée X Canal 4, Soumbédioune, Immeuble Yassine Daffé
Dakar, 000

Cette page a été établie pour vous faire connaître la société Keur Baax. Pour plus d'information, nous vous invitons de nous contacter ou visiter au bureau