DakarEvent
Dakarevent est un portail sénégalais : l'actualité et l'information en direct sur dakarevent. Site d'information général parmi les 10 les plus visité au Sénégal
Infos politiques, internationales, économiques, sportives et culturelles
http://www.dakarevent.com/ofnac-la-surprenante-initiative-de-diomaye-faye/
OFNAC : la surprenante initiative de Diomaye Faye – Dakarevent Articles À peine quatre mois après le renforcement de ses pouvoirs par l’Assemblée nationale, l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) pourrait...
La réaction d’Abdou Mbow après les propos de Moustapha Sarré porte-parole du gouvernement
🚨📢 💬ABDOUL MBAYE «Il faut vendre l'avion présidentiel»
« Le Sénégal vit au dessus de ses moyens sous le couvert de faux taux de croissance donnant lieu à des budgets tout aussi irréalistes. Parfois avec la complicité d’institutions multilatérales qui ont fermé les yeux
« dans l’urgence le train de vie de l’Etat par des mesures concrètes et parfois symboliques..« la vente de l’avion présidentiel en est une pour créer de la recette et économiser un énorme budget de fonctionnement
Remarque:
Avant wa PASTEF ño done wakh diversion bakhoul
Legui wa APR ño koy wakh
🤔🤔🤔
diomaye 😀😀😀
Tous les anciens ministres de l'ancien régime du Président Macky Sall sont priés de rendre tous les véhicules de fonction ce lundi. Et pour ce qui de la libération des maisons, ils ont un délai de deux mois pour le faire. Selon l'observateur la correspondance leur a été envoyée vendredi dernier. Le délai de rigueur court jusqu'à ce lundi 22 avril 2024. Passé de ce délai, l'Etat usera des moyens légaux pour récupérer les véhicules. Déjà, plusieurs anciens ministres sont en train de faire le nécessaire pour garer demain les véhicules au lieu indiqué avant de bénéficier d'un quitus.
(Fana Cissé, Pressafrik)
Birima Mangara recalé pour avoir validé seulement 26701 parrains.
ALIOU MAMADOU DIA candidat du PUR a validé avec 47383.
Serigne Mboup a validé 31.752 PARRAINS.
Il a 27.107 doublons externes.
Il pourra régulariser.
🛑Idrissa SECK est appelé à régulariser des doublons
La tournure prise par la bataille juridique entre l’état du Sénégal et les avocats de Monsieur Ousmane Sonko autour de son éligibilité est en passe de devenir un véritable cas d’école.
Les obstructions et Les refus opposés au mandataire de Monsieur Ousmane Sonko par l’administration en l’occurrence par la DGE et la CDC à la suite des décisions de justice du tribunal d’instance de Ziguinchor d’abord et ensuite du tribunal de grande instance de Dakar annulant la radiation de son candidat des listes électorales et ordonnant sa réintégration à constitué aux yeux de plusieurs observateurs et spécialistes un grave précédent de nature à remettre en cause les dispositions pourtant très claires du code électoral en matière de contentieux des inscriptions sur les listes électorales.
En effet depuis la non observation de la ´’notification écrité’de l’acte de radiation édictée par le code électoral en son art. L.. 41 qui dispose que ‘’l’électeur qui a fait l’objet d’une radiation d’office pour d’autres causes que le décès reçoit de l’autorité administrative compétente notification écrite des motifs de la procédure intentée contre son inscription à sa dernière résidence connue’’jusqu’au dernier acte de blocage de l’accès à la DGE et à la CDC opposé a son mandataire venu signifier la décision rendue par le tribunal hors classe de Dakar ordonnant comme le tribunal d’instance de Ziguinchor la réinscription de Ousmane Sonko sur les listes électorales force est de constater que le dans le contentieux opposant Monsieur Ousmane Sonko a l’Etat du Sénégal la procédure est frappée de nombreux et substantiels vices de procédure dont on peut se demander s’ils n’ont pas été commis à dessein ou par méconnaissance et le cas échéant comment ceci a été possible et à quelles fins .?
En tout cas quoi qu’il en soit il faut constater que la conséquence directe d’un tel acte devait simplement empêcher Monsieur Ousmane Sonko à la lumière de l’article L. 41 du code électoral d’exercer son droit de recours et par voie de conséquence à perdre toute possibilité d’être remis sur les listes électorales et donc d’être éligible pour se présenter à la présidentielle dès lors que comme le précise bien cet article il n’aurait pas intenté de recours faute d’avoir reçu ou su contourner à temps le défaut de notification écrite ‘’ dans les cinq jours qui suivent devant le Président du tribunal d’instance ‘’.
En tout état de cause pour une bonne partie de l’opinion cette opération ressemble fort bien à une tentative consistant à museler un candidat potentiel qui pourrait être gênant quand on sait qu’en lieu et place de cette notification un simple courrier lui a été servi pour lui signifier sa radiation;lequel a de surcroît été déposée à la sous préfecture du plateau en totale violation des dispositions du code électoral. car le voudrait- on qu’on ne s’y prendrait pas autrement.
Cette hypothèse est d’autant plus plausibles que le principal argument avancé par la DGE et la CDC pour ne pas délivrer â son mandataire les fiches de parrainage et lui permettre de déposer sa caution à la suite des deux décisions de justice repose curieusement sur l’absence du nom de Monsieur Sonko sur les listes électorales d’une part et l’inexistence d’une décision de justice définitive d’autre part .
Mais à ce moment là on peut alors fort légitimement se demander que valent donc de tels arguments devant la loi régissant l’organisation et le fonctionnement du processus électoral ?
Concernant L’argument relatif à l’absence du nom de Ousmane Sonko sur les listes électorales il faut se rendre à l’évidence pour constater qu’il est tout simplement anéanti par les décisions rendues par les tribunaux de Ziguinchor et de Dakar tel qu’on peut le constater du reste d’abord avec l’article L. 44 du code électoral qui dispose que ‘’la décision du Président du tribunal d’instance est rendue en dernier ressort. Elle peut être déférée en cassation devant la cour suprême ‘’Mais ensuite par l’article L.47 du code électoral qui pour prémunir le processus électoral des délais en vigueur au niveau de certaines juridictions indique très clairement que:’’en tout état de cause compte tenu des délais en vigueur au niveau de certaines juridictions les décisions de justice rendues et transmises à l’autorité compétente ou au service de gestion du fichier électoral seront immédiatement prises en compte et traitées dans le sens prescrit nonobstant la clôture de la période de révision et du traitement des mouvements’’.
il faut donc comprendre par là que sur le terrain du droit électoral le caractère non définitif d’une décision de justice ne saurait lui enlever sa force et sa valeur exécutoires en raison surtout des délais légaux incompressibles du calendrier électoral fixés par la constitution les lois et règlements.
Et c’est pourquoi la commission électorale nationale autonome en tant qu’organe de supervision et de contrôle du processus électoral gardienne du respect du cadre légal régissant les élections et garante de l’application du droit électoral saisie par le mandataire et les avocats de Monsieur Sonko usant de ses pouvoirs de rectification d’injonction de désaisissement et de substitution que lui confère le code électoral avait adressé une correspondance à la DGE pour lui demander de remettre Ousmane Sonko sur les listes électorales et de donner â son représentant les fiches de parrainage .
A partir de ce moment les termes du problème étant ainsi clairement posés l’attitude adoptée par de la DGE pour s’opposer à l’injonction de la CENA confortée en cela par le décret 2023-2152 du 03 novembre 2023 du Président de la République portant nomination des membres de la CENA ainsi que la décision incompréhensible de la cours suprême de renvoyer le recours de l’AJE à une autre juridiction au regard des prescriptions du code électoral avait fini de transférer le contentieux électoral opposant Monsieur Ousmane Sonko à l’Etat du Sénégal du terrain du droit électoral à celui du droit commun sur lequel non seulement les juridictions ne sont pas toujours tenues par les délais du calendrier électoral mais encore où les décisions de justice ne sont exécutoires que lorsqu’elles sont définitives.
Aussi est-il important de relever qu’au regard de l’alinéas 2 de l’art. L. 47 qui dispose que ‘’ le greffier adresse sans frais la requête accompagnée de toutes les autres pièces fournies par les parties au greffe de la cours suprême qui la transcrit sur son registre.’’ et de l’alinéa 3 qui précise que :´’La cours suprême porte aussitôt l’affaire à l’audience et statue sans frais le procureur général entendu.’’il est clair qu’au lieu de renvoyer la cours suprême devait plutôt impérativement statuer.
Au total Au vu de tout ce charivari politico judiciaire L’heure est-elle peut-être venue pour le Sénégal à l’instar de certains pays devant une telle situation porteuse d’énormes risques de porter atteinte à l’intégrité et à la transparence du processus électoral et de remise cause des droits fondamentaux des candidats ou listes de candidats de revoir son système électoral fondé sur une justice électorale mixte pour aller vers la mise en place d’un tribunal électoral en tant qu’instance juridictionnelle autonome dotée du personnel et des moyens adéquats pour trancher les contentieux électoraux sur la base stricte des normes du droit électoral et du respect de la loi électorale aussi bien par les autorités administratives les partis politiques les candidats que les électeurs .
DJIBRIL GNINGUE
Directeur exécutif de la plateforme des acteurs de la société civile pour la transparence des élections -PACTE -
Macky Sall vient de remplacer Doudou Ndir, président de la CENA! – Dakarevent Articles Macky Sall vient de remplacer Doudou Ndir, président de la CENA!
Décès de Moumy Seck, la femme de Bougane et soeur de Wally Seck
Décès de Moumy Seck, la femme de Bougane et soeur de Wally Seck – Dakarevent Articles Posted in Necrologie Décès de Moumy Seck, la femme de Bougane et soeur de Wally Seck Serigne Saliou Seck 5 octobre 2023 riste nouvelle en cette matinée du jeudi 5 octobre avec l’annonce du rappel à Dieu de Moumy Seck. Épouse du patron du groupe D-média, Bougane Gueye Dany, elle est ég...
Football : Malick Daf n’est plus l’entraîneur des Lionceaux du Sénégal U20.
La Fédération sénégalaise de Football (FSF) a annoncé, ce mardi 03 octobre 2023, la fin de son compagnonnage avec le technicien sénégalais Malick Daf.
« Suite à la requête de l’interessé, la FSF a libéré Mr Malick Daf, ancien Entraîneur de l’équipe nationale U20 du Sénégal, Championne d’Afrique au profit du club de l’ASC Jaraaf de Dakar. La Fédération Sénégalaise de Football remercie le technicien pour son professionnalisme et lui souhaite bonne chance pour la suite de sa carrière » , annoncent les services de communication de l’instance faîtière du football sénégalais.
Déclaration sur la conduite du processus électoral. – Dakarevent Articles Déclaration sur la conduite du processus électoral.
Dernière minute : Amadou Ba choisi comme candidat de Benno Bokk Yaakaar
https://dakarevent.com/magal-2023-khalifa-sall-et-barthelemy-dias-a-touba/
Magal 2023 : Khalifa Sall et Barthélémy Dias à Touba – Dakarevent Articles Posted in Religion Magal 2023 : Khalifa Sall et Barthélémy Dias à Touba Serigne Saliou Seck 30 août 2023 En prélude du Magal, le maire de Dakar, Barthélemy Dias a pris part à une visite en compagnie de Khalifa Ababacar Sall et d’une délégation de grande envergure.« Nous avons été...
Espionnage conjugal : Quand les «Tiak Tiak» sont payés pour traquer les époux infidèles... – Dakarevent Articles Posted in Société Espionnage conjugal : Quand les «Tiak Tiak» sont payés pour traquer les époux infidèles… Serigne Saliou Seck 30 août 2023 La jalousie amoureuse est le trouble le plus fréquent chez les couples. Elle se classe au deuxième rang des difficultés conjugales. Ce sentin...
https://dakarevent.com/ali-bongo-en-residence-surveillee-un-de-ses-fils-arrete/
Ali Bongo en résidence surveillée, un de ses fils arrêté – Dakarevent Articles Posted in A la Une Ali Bongo en résidence surveillée, un de ses fils arrêté Serigne Saliou Seck 30 août 2023 Le président déchu du Gabon Ali Bongo est en résidence surveillée, indiquent les militaires putschistes à la télévision d’État, alors que son sort était jusqu’alors in...
https://dakarevent.com/gratitude-des-anciens-etudiants-de-la-fac-droit/Gratitude des anciens étudiants de la fac droit
Gratitude des anciens étudiants de la fac droit – Dakarevent Articles Les anciens étudiants de la faculté de droits 1995 ont montré leur gratitude envers la faculté qui leur a permis aujourd’hui d’obtenir des magistrats ,...
https://dakarevent.com/je-couche-avec-ma-tante-de-37ans-et-son-amie/
je couche avec ma tante de 37ans et son amie – Dakarevent Articles Posted in Divers je couche avec ma tante de 37ans et son amie Serigne Saliou Seck 9 août 2023 Je suis un jeune homme de 24ans je vis chez mon oncle qui est à l’extérieur , il n’a pas de garçon juste 2 filles (l’une est à l’extérieur et c’est l’autre qui est à la maison) ains...
https://dakarevent.com/direct-declaration-de-juan-branco-apres-son-arrestation-au-senegal/
DIRECT : Déclaration de Juan Branco après son arrestation au Sénégal – Dakarevent Articles Posted in Actualité DIRECT : Déclaration de Juan Branco après son arrestation au Sénégal Serigne Saliou Seck 8 août 2023 Share: Author: Serigne Saliou Seck Articles similaires Qu’est-ce que le Mardi gras: Explication courte simple et précise Urgent -Tambacounda : Un jeune militant de ...
🛑 Pape Alé Niang obtient une liberté provisoire
🛑DERNIÈRE MINUTE
Juan Branco vient d’être libéré sous contrôle judiciaire, avec un ordre d’expulsion vers la France. (Me Robin Binsard)
Urgent :Ousmane SONKO admis aux urgences (Communiqué).
BASKET : Tapha GAYE quitte officiellement son poste d'entraîneur des Lionnes
Cierra Dillard 🇸🇳 sur Instagram
« La différence entre les équipes dans un championnat, c’est l’entraineur. »
« C'est la première fois que je vois un entraîneur renoncer et abandonner son équipe à la mi-temps d'un match de championnat. »
Déguisé en pêcheur, Juan Branco tentait de quitter le Sénégal à bord d’une pirogue pour aller en Mauritanie avant de rallier la France. Il aurait été finalement arrêté (source RFM)
En grève de la faim: Pape Alé Niang évacué à l'hôpital Principal
L'état de santé de Pape Alé Niang est précaire à cause de sa grève de la faim. Le patron de Dakarmatin a été évacué en fin de matinée à la clinique de l'hôpital Principal confie Me Moussa Sarr.
Le journaliste d'investigations a été hospitalisé lors de sa deuxième arrestation.
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.
Vidéos (voir toutes)
Contacter l'entreprise
Téléphone
Site Web
Adresse
Avenue Cheikh Anta DIOP 10 Canal 4 Immeuble GIABA
Dakar
12500