Kër Thiossane

Kër Thiossane

Ker Thiossane axe ses activités autour des recherches sur l’art et les nouvelles technologies, et Kër Thiossane a débuté ses activités en 2002 à Dakar.

En 2003, avec la participation de la fondation canadienne Daniel Langlois pour l’art, la science et les nouvelles technologies, l’association ouvre un espace public numérique, dans le but d’offrir des activités autres qu’une simple consommation – fascination d’Internet, diffusée par les nombreux cybers qui existent au Sénégal. Lieu de recherche, de résidence, de création et de formation, Ker Thios

23/02/2024

📣 L'appel à artistes de STARTS4AFRICA se termine bientôt !

Voici un récapitulatif de ce qui est attendu des candidats :
➕Les artistes individuels ou le collectif d'artistes doivent être des ressortissants des pays couverts par STARTS4AFRICA (RD Congo, Ghana, Nigeria, Sénégal et Tanzanie) ou des résidents permanents dans n'importe quel pays d'Afrique subsaharienne ; OU ,
des équipes artistiques mêlant des artistes d'Europe et des pays d'Afrique subsaharienne.
S'ils sont sélectionnés, les artistes recevront jusqu'à 35 000 euros pour la résidence, auront accès aux ressources/installations, participeront à un programme de mentorat, et bien plus encore ! Ne manquez pas cette opportunité !

📅 Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 25 février 2024.

Découvrez plus d'infos sur l'appel ouvert via le lien dans la bio (https://starts.eu/starts4africa-residencies-call-for-artists/).

📣 STARTS4AFRICA's Call for Artists closing soon!

Here's a recap of what is expected from the applicant:
➕Individual artists or collective of artists should be nationals of the countries covered by STARTS4AFRICA (DR Congo, Ghana, Nigeria, Senegal and Tanzania) or permanent residents in any country in Sub-Saharan Africa; OR,
➕Artistic teams mixing artists from Europe and from Sub-Saharan African countries
If selected, artists will benefit from up to € 35.000 for the residency, have access to resources/Facilities, participate in a Mentoring Programme, and much more! Don't miss this opportunity!

📅 Applications open till February 25, 2024

Discover more info on the open call through the link in the bio (https://starts.eu/starts4africa-residencies-call-for-artists/).

Ars Electronica Gluonbrussels Emergingcommunitiesafrica BuniHub hapaSpace Biennale de Lubumbashi Goethe-Institut

12/02/2024

Prochain Open lab du fablab Defko Ak Niëp, le Jeudi 29 février (17h-19h), au Palais Informel, Cité Africa Nº1, Rond-point Ouakam

"Wildtech in the Global South" ou « La technologie sauvage dans le Sud Global »

• Présentation des recherches du designer cubain Ernesto Oroza : des architectures de la nécessité, à la désobéissance technologique et autres sujets qui relient design et société en temps de crise économique et politique.

• Conversation avec les artistes designer Gadiaba Kodio (Mali) Gadiaba Kodio, BASS DESIGN Bassirou Wade (SN) et ://www.facebook.com/dieng.khalifa Khalifa Ababacar Dieng (SN)
Modérateur : Yann-Philippe Tastevin

Lieu : le Palais Informel, Cité Africa Nº1, Rond-point Ouakam

Un openlab co-organisé par le Fablab Defko ak Niep et le Labo UCAD IRL3189 ESS en collaboration avec Yasmine Eid-Sabbagh et Raw Material.

Lieu : le Palais Informel – Rond-point Ouakam https://maps.app.goo.gl/TscpjE3wAF3Zg32S8?g_st=ic

+ infos :
Kër Thiossane - Defko Ak Niep
+221 77 380 82 36 / 77 113 68 43 / 77 110 60 16

C'est quoi la "wild tech" ?
La wild tech ou « technologie sauvage » renvoie aux manières de fabriquer qui bousculent les codes, redéfinissent ce qu’innover veut dire et parfois échappent à toute classification ».
Il peut s’agir de mélanges de techniques locales et mondialisées, de technologies simples (low tech) et complexes (high tech), de processus artisanaux et industriels, de savoir-faire situés et experts, d’usages attendus et inattendus, d’éléments « déjà là » ou ordinaires dont l’agencement produit des systèmes extraordinaires dont la valeur n’est pas le degré de sophistication, mais de recomposition dans des contextes sociaux et environnementaux de plus en plus complexes, hétérogènes et instables."

Intervenants :
ERNESTO OROZA (CUBA)
Designer, artiste, chercheur, diplômé de l'Institut Supérieur de Design de l'université de la Havane, responsable du 3e cycle Design et recherche à l'École Supérieure d'art et de design de Saint-Étienne, directeur éditorial d'Azimuts, Ernesto Oroza s’est intéressé aux architectures de la nécessité, à la désobéissance technologique et autres sujets qui relient design et société en temps de crise économique et politique. Sa pratique achemine la tradition de l’architecture radicale dans une utilisation analytique des typologies d’objets contemporains et des forces de production. Au lieu des travailler dans le domaine de la fabrication, il produit et diffuse des modèles spéculatifs et ses recherches grâce à différents moyens : expositions, publications, pratiques collaboratives, documentaires, incursions peu orthodoxes dans des modes plus classiques de l’architecture, du design d’intérieur et de l’objet. Son travail a été présenté au Documenta Fifteen, Kassel ; au The Walker Arts Center, Minneapolis ; au MoMA, New York ; au Groninger Museum, Pays-Bas ; au Perez Art Miami Museum, USA ; à LABoral Centro de Arte y Creación Industrial, Espagne ; au Musée des Beaux-Arts de Montréal ; au Museo Rufino Tamayo, Mexique ; et à l’Institut de Cultura La Virreina, Barcelone.

https://www.citedudesign.com/fr/a/ernesto-oroza-2554
GADIABA KODIO (ML) – Chez toi Design
Kodio est un artiste designer malien qui détourne les objets du quotidien. Enfant, il préfère la rue à l’école où il s’aventure dans les montagnes d’ordures pour y trouver des trésors. Face à son manque d’intérêt pour l’école, ses parents l’envoient à ses 15 ans chez sa grand-mère, alors enseignante à Sanankoroba. Là-bas il se lit facilement d’amitié avec des Canadiens de passage par le biais d’un jumelage. À leur contact, il acquiert une ouverture d’esprit, cultive sa curiosité, et se découvre un goût pour le voyage et la transmission. Toujours en soif d’apprendre, il multiplie les rencontres et découvre qu’il peut aussi vivre de ses passions à travers l’art et le recyclage. Le métal, le plastique, le caoutchouc et le bois deviennent alors ses matières premières pour créer des meubles et des éléments de décorations (luminaires, sculptures, etc.) qui se distinguent par leur originalité. Aujourd’hui Kodio réside à Dakar et est également photographe. Après s’être attelé au quotidien dans les objets qui l’habite, il devient observateur de son environnement.

https://biennaledakar.org/2022/05/09/gadiaba-kodio-ml-afropixel/
KHALIFA ABABCAR DIENG (SN)
Khalifa Ababacar Dieng est scénographe, peintre, designer mais aussi commissaire d'exposition.
Artiste reconnu, Lifadieng (son pseudonyme), n'était pas prédestiné à l'art. Mais la quête de l'équilibre l'a amené à être non seulement un technicien en aménagement d'espace mais aussi un artiste contemporain.
Sa relation à l'espace et à la société l'a incité à trouver des solutions artistiques pour trouver l'équilibre ; ou pour éviter les disfonctionnements dans un monde où l'aménagement de l’espace pour le bien-être et l’accessibilité peuvent être compromis.
Pluridisciplinaire, à l'exception de la vidéo, il crée des installations interactives et sophistiquées.
Son expérience de plus de dix-ans au Musée Boribana de Dakar a façonné son champ d'action dans l’art, tout en étant conservateur.
Les chiffres, les symboles et les messages déclenchent son expression artistique - rien de spontané - sculptant l'espace qui conditionne l'état de son œuvre. il est né à Dakar où il vit et travaille.
Né le 27 Août 1964, Khalifa Dieng est diplômé de l'Ecole Nationale des Beaux de Dakar au Sénégal (1990-1994, major de sa promotion), avec une spécialité en environnement, gestion de l'espace pour les enfants y compris la création de jeux inspirés de la tradition sénégalaise. En 1996, il obtint une bourse de scénographie à l'École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre en Belgique. La même année, il acquiert de l'expérience dans le bâtiment, la décoration de scène, aux Ateliers de construction Décor de l'Opéra Royal de Wallonie, Liège (Belgique).
En 2006, il a reçu le prix de la créativité de l'Union européenne lors de la Biennale de l’Art Contemporain Africain (Dak'Art). En 2008, il a obtenu une résidence au Centre multiculturel et galerie d'art de Belas Artes à Saint-Louis, dans le Missouri, une exposition organisée par Dr Jackie Lewis-Harris, de l'Université du Missouri.
Exemples d'expositions:
Exposition Edition Partcours 6, (2017, Céramiques Almadies, Dakar, Sénégal). Résidence au Centre pour l’Art contemporain de Prague, République Tchèque (2016) ;
«Leungo 2» (2015, Volgelsheim, France) ; Afrique au Cœur (2013, Salle Gianni Toti, Herimoncourt, France) ; 4Fi / 3Fé Sénégal Suisse (2012, Musée Boribana, Dakar, Sénégal) ; 11 artistes autour du ballon (2010, Canal Horizon, Dakar, Sénégal) ; Créer une riche mosaïque culturelle (2006, Saint-Louis Artists Guild Gallery, Missouri, États-Unis) ; Hommage à Armstrong (2005, Galerie Nationale d'Art de Dakar…

Conservateur : Musée Boribana (de 2003 à 2014),
Scénographie : Biennale Dakar (Dak'Art 2010, Dak'Art 2012, Dak'Art 2014, Dak’Art 2016, Dak'Art 2022)

https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:sc:EU:68d20d6f-1786-47dd-acab-cb4b664185d9
BASSIROU WADE (SN)
Bassirou Wade est un designer autodidacte. Membre du collectif AGIT’ART depuis 2016, il a participé aux expositions WAVE au musée Théodore Monod de Dakar (2015), GRAFIKAMA à Nantes (2016), LA CLOCHE DES FOURMIS à la Biennale de Dakar (2018), KEUR DESIGN #2 à la galerie le Manège à Dakar (2019) ou encore au festival INDABA au Cap en 2017. Il a fabriqué de nombreuses installations artistiques en collaboration avec Maksaens Denis (Vivi Le Robot 2011, The Past, the Present, The Future, 2017), Selly Raby-Kane (Alien Cartoon, 2014), Emmanuel Louisgrand (Jardin Jet d’eau, 2014), Fabrice Monteiro (Afropoly, 2016), Alexis Preskine (Raft of Meduse, 2016), Leila Adjovi, (Prix de la Biennale de Dakar, 2018)

BASS DESIGN - BASS DESIGN

Photos from Kër Thiossane's post 21/01/2024

PROGRAMME DE RÉSIDENCES STARTS4AFRICA - APPEL À ARTISTES

https://starts.eu/starts4africa-residencies-call-for-artists/ -Programme

Kër Thiossane a le plaisir d'accueillir l'une des huit résidences du programme STARTS4AFRICA, le premier programme de résidence STARTS entièrement dédié à la promotion de l'innovation en Afrique subsaharienne au carrefour de la science, de la technologie et des arts.

Cet appel s'adresse à un artiste individuel ou un collectif d'artistes ayant une expérience préalable dont :

des ressortissants des pays couverts par STARTS4AFRICA (RD Congo, Ghana, Nigeria, Sénégal et Tanzanie) ou des résidents permanents dans n'importe quel pays d'Afrique subsaharienne ; OU,
des équipes artistiques mêlant des artistes d'Europe et des pays d'Afrique subsaharienne

STARTS4AFRICA soutiendra les candidats sélectionnés à travers un programme qui comprend une résidence de 6 mois à partir de mars 2024, ainsi que de multiples expositions et événements pendant la période de résidence et par la suite jusqu'en novembre 2024.

La durée de chaque résidence est de 8 mois au total (résidence de 6 mois + 2 mois de sensibilisation) et comprend 5 phases :

Jusqu'à 35 000 euros de budget pour les résidences d'artistes

La date limite de soumission des propositions est fixée au 18 février 2024, à 17h00, heure d'Europe centrale.

Défi nº3 - Sénégal - Kër Thiossane : Alliance avec les arbres

Comment, en combinant connaissances scientifiques, création artistique, imagination et technologie, créer des alliances avec les arbres pour régénérer des espaces de vie sains sur le front de l'urbanisation à Dakar ? En créant un sens commun et en facilitant l'apprentissage collectif, la résidence contribuera à l'émergence de nouvelles méthodes de négociation territoriale pour le suivi de la santé, de l'environnement et de la régénération de la biodiversité à Sebikotane.



Ars Electronica communitiesafrica BuniHub Goethe-Institut

Photos from Kër Thiossane's post 05/12/2023

Photos par Karo Zen du vernissage de l'exposition NOYYINDOO Inspire & embarque dans le cadre de Partcours - mardi 28 nov. 2023

L'exposition conçue pour le festival Santé et Environnement NOYYINDOO de Sebikotane en juin 2023 témoigne par sa fresque narrative de l'incroyable synergie qui s'est engagée entre chercheurs, habitants et artistes sur un territoire situé sur le front d'urbanisation de Dakar autour du projet de sciences participatives AirGeo.
Elle expose le résultat des enquêtes scientifiques qui éclairent les différentes natures de cette zone d'étude. Elle fait entendre la voie des habitants pris dans les mutations de leur terrain de vie. Elle raconte les alliances qui se sont créées entre des chercheurs, des habitants et des arbres pour commencer à envisager des perspectives pour ben respirer et bien-vivre à Sebikotane.

https://airgeo.hypothese.org

Merci aux jeunes médiateurs de Sebikotane et au Centre Tadjabone Sénégal pour la médiation autour du projet AirGeo.

Discussion sur "l'art au service de la justice climatique" avec Mamadou Diol Kaddu Yaraax Théâtre Forum et l'artiste Tamaa

Performance du duo Tamaa et Ousmane

Dj Set vinyles Cheikh Amala Doucoure

Partcours

Photos from Kër Thiossane's post 04/12/2023

Vernissage de l'exposition NOYYINDOO Inspire & Embarque - Partcours 2023.

EN RAISON DE TRAVAUX DE CANALISATION L'EXPOSITION A DU ÊTRE SUSPENDUE ET REPRENDRA D'ICI MERCREDI 6 DÉC.

Par ses 19 posters, sa fresque narrative et ses pastilles sonores, cette exposition art & science témoigne de l'incroyable synergie qui s'est engagée entre chercheurs, habitants et artistes sur un territoire situé sur le front d'urbanisation de Dakar autour du projet de sciences participatives AirGeo.
Elle raconte les alliances qui se sont créées entre des chercheurs, des habitants et des arbres pour bien respirer et bien vivre à Sebikotane.

https://airgeo.hypotheses.org

Fresque et dessins : Frédéric Malenfer
Pastilles sonores : Antoine Bertin / Gabriel Dutrait
Photographe : Karozen / Julien Hazemann
Graphisme : Anna Diop-Dubois ? Eva Vedel
Scénographie : Eva Vedel / Bassirou Wade
Commissariat : Claire Dutrait
Conseil scientifique : Mélina Macouin / Yann-Philippe Tastevin

Discussion "l'art au service de la justice climatique" avec Mamadou Diol _ Kaddu Yaraax et l'artiste chanteuse engagée Tamaa

Performance du duo Tamaa accompagnée à la guitare par Ousmane (Vendredi Slam)

Merci aux jeunes médiateurs AirGeo de Sebikotane pour leur excellente médiation autour de l'exposition et du projet.

Photos : Cima

26/11/2023

Vernissage de l’exposition NOYYINDOO Inspire et Embarque, à partir de 19h à l’espace Kër Thiossane – Mardi 28 nov. à partir de 19h00

Par ses 19 posters, sa fresque narrative et ses multiples pastilles sonores, L’exposition « Inspire & Embarque » témoigne de l’incroyable synergie qui s’est engagée entre chercheurs, habitants et artistes, sur un territoire situé sur le front d’urbanisation de Dakar, à Sebikotane, autour du projet de sciences participatives AirGeo https://airgeo.hypotheses.org/

Elle expose les premiers résultats des enquêtes scientifiques de mesure des pollutions de cette zone. Elle fait entendre la voix des habitants pris dans les mutations de leur terrain de vie. Elle raconte les alliances qui se sont créées, entre des chercheurs, des habitants et des arbres pour commencer à envisager des perspectives pour bien respirer et bien-vivre à Sebikotane.

04/10/2023

APPEL À PARTICIPATION - Vous voulez participer à MakeAfrica 2023? Vous pouvez proposer votre candidature.

MakeAfrica, le festival africain de l'innovation technologique et de la culture maker, revient à Lomé, au Togo, du 6 au 11 novembre 2023

Dans le cadre de la préparation de MakeAfrica2023, le Réseau Francophone des FabLabs d’Afrique de l’Ouest (ReFFAO), en collaboration avec ses partenaires, lance cet appel à participation à destination de l’ensemble de sa communauté, qu’il s’agisse de FabLabs membres ou non, ainsi que de la communauté des makers en général, qui souhaitent prendre part à cet événement d’envergure.

MakeAfrica représente bien plus qu’un simple événement : c’est une célébration de la science, de la créativité et de l’innovation en Afrique. Il réunit des stands de démonstration, des ateliers de découverte, des présentations, des conférences et des tables rondes, tous dédiés aux thèmes de la créativité, de la fabrication, de la culture Do It Yourself et du mouvement maker.

Pendant cinq jours, nous aurons l’opportunité de partager, créer, fabriquer et apprendre les uns des autres en présence d’une variété impressionnante de participants, parmi lesquels des technophiles, des entrepreneurs, des enseignants, des artistes, des éducateurs, des inventeurs, des ingénieurs, des auteurs, des étudiants, et bien d’autres.

La thématique centrale de cette année tourne autour du concept du “Faire Ensemble,” avec un accent marqué sur des projets transversaux qui intègrent les domaines du numérique, de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, et bien plus encore.

La date limite de candidature est fixée au 23 octobre 2023 à 00h GMT.

Vous trouverez davantage d’informations sur sur notre site web www.makeafrica.net.

Photos from Kër Thiossane's post 22/09/2023

« Arts Numériques pour l’équilibre social (ANPES) » est le thème d’un atelier de formation que le Centre Soleil d’Afrique a lancé le 18 septembre 2023, dans le cadre du programme AWA et auquel collabore Kër Thiossane.

Dirigé par la réalisatrice Khadiatou Sow du Sénégal et par l'artiste vidéaste Makonga Kévin Prodige de la République Démocratique du Congo, deux professionnels chevronnés du secteur des arts numériques, cet atelier vise à combler un vide au Mali.

« L’art numérique est très peu utiliser dans le domaine artistique au Mali », a indiqué Hama Goro, Directeur du Centre Soleil d’Afrique à Bamako. Selon lui, c’est pourquoi et conformément à son plan d’action, le Centre Soleil d’Afrique a décidé d’accompagner une dizaine de jeunes artistes maliens dans leur processus de création et dans leur transition numérique.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la longue collaboration entre Centre Soleil d’Afrique à Bamako et Kër Thiossane à Dakar visant à promouvoir les arts numériques et à encourager l’exploration créative au sein de ce domaine en constante évolution, en Afrique de l'Ouest.

Soutenu par ACP -EU Cultures et Arts Collaboratory dans le cadre du festival FAIVA (Festival Africain d'Images Virtuelles) ce programme permettra aux participants d'améliorer leurs connaissances et pratiques en réalisation, vidéo d'art et court-métrage.

Partant du principe que le secteur des arts et de la culture peut réduire les inégalités en construisant des ponts entre les différentes communautés, Hama Goro pense que la culture et l’art sont de plus en plus les moteurs de la croissance économique. « La protection, la préservation et le renforcement des industries culturelles et créatives stimulent l’emploi, autonomisent les jeunes et les femmes et contribuent à une communauté plus résiliente et tolérante », a-t-il estimé. Avant de déclarer que « la révolution numérique peut être une solution à cela ». Selon lui, elle pourrait jouer un important rôle dans le développement de la culture et de l’art en Afrique. « Elle offre à la culture et aux artistes des opportunités de faire une différence dans un monde en pleine mutation. Elle ouvre la voie pour une plus grande indépendance financière aux artistes et aux centres culturels, et la possibilité de développer des formes d’art et de distribution plus sophistiquées », a-t-il indiqué.

Mohamed Doumbia, Coordinateur du Programme ACP-UE CULTURE (Afrique de l’Ouest) – AWA, a indiqué qu’il vise un double objectif. Selon lui, il vise à soutenir la dynamisation de la compétitivité des industries culturelles et créatives (ICC) tout le long de la chaîne de valeurs (création, production et diffusion) dans les 16 pays d’Afrique de l’Ouest à travers : le soutien financier aux opérateurs des ICC de la zone, en termes de structuration et d’aide aux projets culturels et créatifs ; et le développement des compétences des artistes et acteurs culturels et la facilitation de l’accès au marché et aux financements innovants notamment en encourageant l’entrepreneuriat et la collaboration (co-création, coproduction et co-diffusion) entre les professionnels ouest africains et avec leurs homologues à l’extérieur de cette zone.
En ce qui concerne le second objectif, il dira qu’il vise à contribuer à appuyer le développement de l’économie numérique en Afrique de l’Ouest en accompagnant les acteurs des ICC dans leur transition numérique. Selon lui, c’est dans le cadre de cet objectif que le projet d’atelier de formation du Centre Soleil d’Afrique sur les « Arts Numériques pour l’équilibre social (ANPES) » a été retenu pour bénéficier d’un financement du Programme Awa.

02/07/2023
Photos from Kër Thiossane's post 19/06/2023

Exposition : NOYYIENDOO / INSPIRE et EMBARQUE

Une exposition arts-sciences composée de posters pour se documenter sur les enquêtes des chercheurs AirGeo, d’une fresque pour (se faire) raconter l’histoire des mutations de Sebikotane et des objets-designs pour échanger sur des futurs désirables.

Commissariat : Claire Dutrait, en lien avec Mélina Macouin et Yann Philippe Tastevin, à partir des enquêtes AirGeo

Scénographie : Eva Vedel

Création fresque : Frédéric Malenfer, avec Claire Dutrait au scénario

Création objets-design : Eva Vedel, avec Mélina Macouin

Structures ferronnerie : Bassirou Wade

Pastilles sonores : Gabriel Dutrait, avec Claire Dutrait

Chargée de production : Kër Thiossane

Avec le soutien et la collaboration de LabCentre Tadjabone Sénégal

Photos from Kër Thiossane's post 18/05/2023
16/05/2023

Comprendre ce qu’il y a dans l’air que les populations respirent. C’est l’ambition du projet , lancé en janvier 2022 par des entités scientifiques, associations et acteurs locaux dans la commune de Sébikotane.
200 capteurs bio, conçus à base d’écorces d’eucalyptus, avaient été installés dans trois quartiers de Sébikotane et dans le quartier Dougar de la commune voisine de Diamniadio.
En juin 2023, nous vous donnons rendez-vous pour la restitution des résultats d'études des capteurs. Une restitution qui se fera sous la forme d'un festival forum prévu du 05 juin au 15 juin 2023.

Photos from Kër Thiossane's post 02/03/2023

Journée d’orientation à la mairie de Guediawaye ce jeudi 2 mars organisée par l’Ecoled’ingenieur.e.s Campus Dakar
Près de 3000 élèves de seconde, première, terminale accueillis par les étudiant.e.s de l’école et les animateurs du fablab de Kër Thiossane.
Des présentations

22/02/2023

Après une première édition tenue en 2022 à Paris à la Cité des Sciences, une seconde conférence publique sur les dynamiques d’innovation impulsées par les fablabs en Afrique est organisée par le vendredi 24 février à l’Agence Universitaire de la Francophonie, à 9h30.

Parmi les questions traitées :
- quels sont les acteurs de l’innovation en Afrique et quels rôles jouent-ils dans la résolution des problématiques auxquelles sont confrontés les territoires ?
- Quels sont les spécificités des fablabs africains ? Comment promeuvent-ils à partir de projets concrets des dynamiques d’innovation contraintes par les ressources ?
- S’agissant particulièrement de la résilience des villes africaines, quelles relations développent les fablabs avec leurs territoires ? Comment contribuent-ils à l’urbanisme durable ?

20/01/2023

De l’art à la manière - Cinq rencontres sur les savoir-faire
Table-ronde 2 "L’identité visuelle transcende les savoir-faire" - mercredi 18 janvier 2023 - Musée Théodore Monod d'Art Africain

en partenariat avec la rédaction du Monde et sa rubrique

Avec Khadija Ba Diallo, fondatrice de la marque .shop
Audrey d'Erneville]
Marion Louisgrand Sylla
Theo Petroni, artiste, graphiste
Animée par Olivia Marsaud] et Maryline Baumard

Photo :

Olivia Marsaud] Audrey d'Erneville]

Photos from Kër Thiossane's post 19/01/2023

Volet plastique du pan sénégalais de l’installation Broderythme de Aska Yamash*ta de l’. Réalisation par .graliou Mohamed Gaye.

Exposition au à visiter jusqu’au 31 mars !
# .dlle

Photos from Kër Thiossane's post 18/01/2023

180 pièces perlées par les élèves apprenties couturières du Centre de Réinsertion Sociale CPRS 3 et leur professeur Adja Thiaw. Un travail minutieux et sans relâche en dialogue à distance avec Aska Yamash*ta et .kugler de l’ à Aubervilliers pour la réalisation avec d’un pan de l’installation Broderythme présentée au pour l’exposition de « Sur le fil : broderie et tissage ».

.dlle

Photos from Kër Thiossane's post 12/01/2023

Ouverture aujourd’hui de l’exposition de la Galerie du 19M Dakar « Sur le fil » au Musée Théodord.
Une magnifique opportunité de rencontre entre Kër Thiossane, et l’Atelier résident du à Aubervilliers.
A l’invitation de la directrice artistique Aska Yamash*ta à participer à son installation immersive Broderythme réalisée présentée à la à Hyères en 2022, Kër Thiossane et son écosystème créatif dont le styliste ont créé un pan « made in Dakar » de cette série de six rideaux. 360 pièces d’un motif iconoque du textile sénégalais ont été découpés au laser dans du denim recyclé par des friperies dakaroises. Au verso du plastique coloré issu de sachets collectés a été appliqué au moyen de fer repassé. 180 pièces ont été brodées par les élèves apprenties couturières du Centre de Réinsertion Sociale CPRS Liberté 3.

.dlle

08/01/2023

Merci au grand MC Cheikh Amala Doucoure pour son animation toujours sans égal !!!

08/01/2023

Belle ambiance samedi soir à Kër Thiossane pour démarrer 2023 avec à l'affiche : Omar Olah (Pikine) - Chantal Barry - Tapha Coly aka - Momar François Sylla feat son ancienne choriste Sista Senny Camara avec l'animation du grand Cheikh Amala Doucoure !
ONE LOVE

Vous voulez que votre entreprise soit Arts & Divertissement la plus cotée à Dakar ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Vidéos (voir toutes)

Merci au grand MC Cheikh Amala Doucoure pour son animation toujours sans égal !!!
Belle ambiance samedi soir à Kër Thiossane pour démarrer 2023 avec à l'affiche : Omar Olah (Pikine) - Chantal Barry - Ta...
2022 une année bien remplie avec notamment la 9eme édition du  festival Afropixel#9  GÉEJ MAMBULAAN - L'imensité de l'Oc...
Retrouvez en avant-première le teaser de notre soirée magique du 4 décembre devant la Cathédrale du Souvenir Africain.Un...
Leral Dakar a été l'une des principales attractions du mois de décembre à Ker Thiossane à l'occasion du dixième annivers...
Retour sur les temps forts de la conférence de presse organisée le 2 décembre à Ker Thiossane. Cette rencontre avec la p...

Téléphone

Adresse


Villa 1695, Sicap Liberté 2
Dakar

Heures d'ouverture

Lundi 09:30 - 18:00
Mardi 09:30 - 18:00
Mercredi 09:30 - 18:00
Jeudi 09:30 - 18:00
Vendredi 09:30 - 18:00
Samedi 09:30 - 17:00

Autres arts & divertissement à Dakar (voir toutes)
DJ Dollar Senegal DJ Dollar Senegal
Sicap Liberté
Dakar, 1390

THE UNTOUCHABLE DJ DOLLAR$ FROM SENEGAL !!!

PRINCE ARTS STUDIO PRINCE ARTS STUDIO
Dakar Soumbédioune
Dakar, 13500

Société de Production Phonographique et Vidéographique - Evénementiel +221 77 182 20 82

AgenDakar.com AgenDakar.com
Rond Point Du Collége Sacré Coeur
Dakar

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Dakar sont sur agendakar.com

DJ MANI RESIDENT Nirvana  CLUB Dakar DJ MANI RESIDENT Nirvana CLUB Dakar
ALMADIES Route DE NGOR
Dakar

Casino Du Port Casino Du Port
19 Boulevard De La Libération/X Avenue Fadiga
Dakar, BP3872

Entre restaurant, casino et salle de jeux, le Casino Du Port vous accueille dans un cadre agréable et

TOURE LATIFA POUYE L'ART D'UNE NEOPHYTE ECLAIREE TOURE LATIFA POUYE L'ART D'UNE NEOPHYTE ECLAIREE
Villa N°6 Yoff Virage
Dakar, 8455

Présentation de mes œuvres exposition permanente

Design Quotes By nfg Design Quotes By nfg
Central Dakar
Dakar

◼ DESIGN NFG ACADEMY UNIVERS DES CONCEPTIONS GRAPHIQUES & AUDIOVISUELLES 👑🦅AIGLE D'AFRIQUE

NÉNÉ GALÉ NÉNÉ GALÉ
Velinguara
Dakar, 1234

1234

Sen jeux Sen jeux
Dakar

Ibou Lékéte Ibou Lékéte
Dakar

Ibou Lékéte est un artiste musicien et créateur d'oeuvre art (matériaux recyclables, calebasse, peinture corporelle, noix de coco etc).

Bambinerie keur atoucha Bambinerie keur atoucha
Thione Samb
Dakar, 476100

Robe,taille base ,barrette etc...