Maintenance Informatique et Réseaux

Maintenance Informatique et Réseaux

You may also like

Maiga Service
Maiga Service

Maintenance informatique et réseaux

16/07/2023

C les vacances, Abonnantandeur…., Salu✋

18/02/2023
26/08/2022
23/08/2022
17/08/2022

🛩🛩🛩🛩🛩

17/08/2022

LA DIVA Almok ❤️🇹🇬

15/08/2022
15/08/2022

https://youtu.be/XLyPwEY-uBE
Nouvelle vidéo disponible
feat

28/02/2022

Avec une maintenance assurée plus de soucis avec vos portatifs, ni UC.

12/02/2021

Maintenance Informatique et Réseaux Send a message to learn more.

03/09/2020

Maintenance Informatique
CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA MAINTENANCE
Selon la définition de l' la maintenance vise à maintenir ou à rétablir un bien dans un état spécifié afin que celui-ci soit en mesure d'assurer un service déterminé.
La maintenance regroupe ainsi les actions de dépannageet de réparation, de réglage, de , de contrôle et devérificationdes équipements matériels (machines, véhicules, objetsmanufacturés, etc.) ou même immatériels (logiciels).
La technique de maintenance sur site permet l’acquisition de connaissances très complexes d’un environnement informatique en vu de développer l’autonomie nécessaire au futur technicien pour bien évoluer dans un contexte industriel et bureautique.
Un service de maintenance peut également être amené à participer à des études d'amélioration du processus industriel, et doit, comme d'autres services de l'entreprise, prendre en considération de nombreuses contraintes comme la qualité, la sécurité, l'environnement.
Il existe 2 façons complémentaires d'organiser les actions de maintenance :
• La maintenance corrective
• La maintenance préventive
MAINTENANCE CORRECTIVE
Elle consiste à intervenir sur un équipement une fois que celui-ci est défaillant. Elle se subdivise en :
o Maintenance palliative : dépannage (donc provisoire) de l'équipement, permettant à celui-ci d'assurer tout ou partie d'une fonction requise ; elle doit toutefois être suivie d'une action curative dans les plus brefs délais.
o : réparation (donc durable) consistant en une remise en l'état initial.
MAINTENANCE PREVENTIVE
Elle consiste à intervenir sur un équipement avant que celui-ci ne soit défaillant, afin de tenter de prévenir la panne. On interviendra de manière préventive soit pour des raisons de sûreté de fonctionnement (les conséquences d'une défaillance sont inacceptables), soit pour des raisons économiques (cela revient moins cher) ou parfois pratiques (l'équipement n'est disponible pour la maintenance qu'à certains moments précis). La maintenance préventive se subdivise à son tour en :
o Maintenance systématique : désigne des opérations effectuées systématiquement, soit selon un calendrier(à périodicité temporelle fixe), soit selon une périodicitéd'usage (heures de fonctionnement, nombre d'unités produites, nombre de mouvements effectués, etc.) ;
o : réalisée à la suite de relevés, de mesures, de contrôles révélateurs de l'état de dégradation de l'équipement.
o Maintenance prévisionnelle : réalisée à la suite d'une analyse de l'évolution de l'état de dégradation de l'équipement.
Par ailleurs, il existe des logiciels degestion de maintenance assistée par ordinateur(GMAO), spécialement conçus pour assister les services de maintenance dans leurs activités.
En informatique logicielle, on parle assez régulièrement de 3 types de maintenance :
• la maintenance corrective : elle consiste à corriger les défauts de fonctionnement ou les non-conformités d'un logiciel,
• la maintenance évolutive : elle consiste à faire évoluer l'application en l'enrichissant de fonctions ou de modules supplémentaires, ou en remplaçant une fonction existante par une autre, voire en proposant une approche différente.
• la maintenance adaptative : sans changer la fonctionnalité du logiciel, elle consiste à adapter l'application afin que celle-ci continue de fonctionner sur des versions plus récentes des logiciels de base, voire à faire migrer l'application sur de nouveaux logiciels de base (un logiciel de base étant un logiciel requis pour l'exécution d'une application; exemples : système d'exploitation, système de gestion de base de données
EXEMPLE D’ENTRETIEN PREVENTIF : L’ALIMENTATION
La maintenance préventive au niveau d’un boitier se résume à prendre des préventions suivantes :
• Ne jamais éteindre un ordinateur et le rallumer immédiatement, un délai de 10 seconds est nécessaire au moins entre ces deux opérations. Un redémarrage trop rapide peut provoquer des erreurs de fonctionnement des circuits de réinitialisation (rebootage, réamorçage, relance, redémarrage)
• Assurer une bonne ventilation, ne pas obstruer les fentes de ventillation.
• Prévoir un UPS (Uninterruptible Power Supply) ou onduleur entre le récepteur et l’ordinateur.
Il faut localiser la panne par voie d’élimination successive des causes possibles : c’est le processus d’élimination.
En effet la manier e la plus rapide de tester les composants est la substitution avec leurs équivalents en bon état. Si le PC fonctionne correctement avec la partie substituée alors la partie défectueuse est découverte.
Les étapes à suivre sont les suivantes :
• Analyser les symptômes et les messages d’erreurs observées : c’est la phase d’analyse.
• Souvent utiliser si nécessaire des logiciels ou utilitaires de diagnostic pour obtenir un diagnostic plus précis : c’est la phase d’aide au diagnostic.
• Localiser la panne dans une région déterminée du système : c’est la phase de contrôle de panne.
• Identifier et confirmer l’élément défaillant pour remplacer avec un autre élément en bon état : c’est la phase de réparation.
• Passer au dépannage de l’élément défaillant s’il ya lieu.

13/05/2020

Bonsoir chèr(e)s amies

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler un peux de la maintenance informatique.

La maintenance informatique à pour objectif de maintenir ou à rétablir un bien dans un état spécifié afin que celui-ci soit en mesure d'assurer un service déterminé.

Un service de maintenance peut également être amené à participer à des études d'amélioration du processus industriel, et doit, comme d'autres services de l'entreprise, prendre en considération de nombreuses contraintes comme la qualité, la sécurité, l'environnement, le coût, etc.

Ainsi il existe deux façons complémentaires d'organiser les actions de maintenance :

- la maintenance préventive, qui consiste à intervenir sur un équipement avant que celui-ci ne soit défaillant, afin de tenter de prévenir toute panne. On interviendra de manière préventive soit pour des raisons de sûreté de fonctionnement (les conséquences d'une défaillance étant inacceptables), soit pour des raisons économiques (cela revient moins cher) ou parfois pratiques (l'équipement n'est disponible pour la maintenance qu'à certains moments précis). La maintenance préventive se subdivise à son tour en
* maintenance systématique, qui désigne des opérations effectuées systématiquement, soit selon un calendrier (à périodicité temporelle fixe), soit selon une périodicité d'usage (heures de fonctionnement, nombre d'unités produites, nombre de mouvements effectués, etc.) ;
* maintenance conditionnelle, réalisée à la suite de relevés ou de mesures (kilométrage, temps de fonctionnement, etc.), de contrôles révélateurs de l'état de dégradation de l'équipement (thermographie infrarouge, analyse vibratoire, mesure d'épaisseur, analyse d'huile, etc.) ;
* maintenance prévisionnelle, réalisée à la suite d'une analyse de l'évolution de l'état de dégradation de l'équipement (par exemple contrôle periodique défini par le constructeur ou l’expérience).
- la maintenance corrective, qui consiste à intervenir sur un équipement une fois que celui-ci est défaillant, elle-même subdivisée en
* maintenance palliative : dépannage (donc provisoire) de l'équipement, permettant à celui-ci d'assurer tout ou partie d'une fonction requise ; elle doit toutefois être suivie d'une action curative dans les plus brefs délais ;
* maintenance curative : réparation (donc durable) consistant en une remise en l'état initial, au moins d'un point de vue fonctionnel ;

On parle également de maintenance évolutive : cela consiste à faire évoluer l'application en l'enrichissant de fonctions ou de modules supplémentaires, ou en remplaçant une fonction existante par une autre, voire en proposant une approche différente.

16/04/2020

STRUCTURE ET COMPOSANTS DE L'ORDINATEUR
Savoir reconnaître et analyser les caractéristiques d’un PC (système, mémoire, processeur, etc.).
L’unité centrale :
- Le boitier,
- L’alimentation,
- La carte mère,
- Le processeur,
- Le disque dur,
- La mémoire,
- La carte vidéo
- Les périphériques,

25/03/2020

*Unité centrale*

Définition

- L’unité centrale est le boitier contenant tout le matériel électronique permettant à l’ordinateur de fonctionner. Le clavier, la souris, l’écran y sont reliés. C’est dans l’unité centrale que l’on insère un disque, par exemple. Il n’y a pas d’unité centrale pour un ordinateur portable, toute l’électronique est regroupée sous le clavier de l’ordinateur.

25/03/2020

De quoi est composé un ordinateur ?
En général, un ordinateur est composé :

- d’un écran
- d’un clavier, pour taper du texte
- d’une souris, pour déplacer le curseur à l’écran
- des enceintes pour le son, ce n’est pas obligatoire mais tout de même mieux
- et surtout d’une unité centrale qui est le cœur et le cerveau de l’ordinateur

Photos from Maintenance Informatique et Réseaux's post 13/03/2020

Le processeur est le cerveau de l'ordinateur, c'est lui qui organise les échanges de données entre les différents composants (disque dur, mémoire RAM, carte graphique) et qui fait les calculs qui font que l'ordinateur interagit avec vous et affiche votre système à l'écran.

12/03/2020

Le Bios
Le Bios est une puce intégrée à la carte mère. C'est son cerveau. C'est lui qui choisi l'ordre d'allumage des composants lorsque vous appuyez sur le bouton « power ». C'est aussi lui qui lance votre système d'exploitation. Il surveille en permanence certains éléments physiques et logiciels essentiels de votre ordinateur. Si votre système est corrompu, vous passerez par le Bios pour tenter de le restaurer.

Le chipset
Le chipset est une autre puce intégrée à la carte mère. C'est son réseau neuronal. Après que le Bios l'a initialisé, le chipset va organiser les flux de données entre les différents composants de l'ordinateur. Tous les composants ne sont pas compatibles avec tous les chipset. Un chipset est fait pour fonctionner avec un seul type de processeur, le choix de l'un entraîne le choix de l?autre.

Processeur et socket
Le processeur est le composant qui gère les calculs des applications vous utilisez. Il s'installe sur un emplacement nommé socket (lorsqu'il est à plat) ou slot (lorsqu'il est vertical). À chaque type de processeur son type de socket ou slot. Il en existe plus d'une dizaine de différents. Si votre priorité est le choix du processeur, vous restreindrez le choix de votre carte mère à celles qui ont le bon socket pour le recevoir.

La RAM
La RAM permet de stocker des informations en temps réel, plus elle est volumineuse, plus votre ordinateur a de la marge. Elle se branche directement sur la carte mère qui dispose d'un emplacement prêt à utiliser. Il faut veiller à sa compatibilité lors de l'achat. Par exemple, une RAM DDR2 ne peut pas être connectée sur un emplacement prévu pour de la RAM DDR.

La carte graphique
La carte graphique est le plus souvent intégrée à la carte mère, et suffit pour une utilisation bureautique. Si vous êtes un adepte de jeux vidéos gourmands en ressources, vous aurez peut-être besoin d'ajouter une carte graphique à hautes capacité. Elle se connecte sur l'emplacement prévu à cet effet sur la carte mère.

12/03/2020

La carte mère est véritablement l'épine dorsale de l'ordinateur. C'est au travers de ses circuits que l'information transite d'un composant à un autre. Le choix de la carte mère va influer sur le reste : disque dur, processeur, alimentation, mémoire ou encore carte graphique. Et réciproquement.

Want your business to be the top-listed Computer & Electronics Service in Lomé?
Click here to claim your Sponsored Listing.

Telephone

Website

Address


Camp Bir
Lomé

Opening Hours

Monday 07:00 - 21:00
Tuesday 07:00 - 21:00
Wednesday 07:00 - 21:00
Thursday 07:00 - 21:00
Friday 07:00 - 21:00
Saturday 07:00 - 21:00

Other Lomé computer & electronics services (show all)
Lesage Boutique Lesage Boutique
Adamavo
Lomé

Ventes des produits électroniques, des sacs a dos etc...

Nkooltech Nkooltech
Hedzranawoe
Lomé

Commerce en ligne vente des composants, gadgets, accessoires, carte, appareils électroniques, élec

Miguel Electronics House Miguel Electronics House
Lomé

Vente d'appareils électroniques,informatiques et électroménagers en gros et détails.

Référence Togo Référence Togo
Lomé, 60967

n'hésitez pas à nous contacter pour tous vos besoins de spot publicitaire, création de logo pro,

New Tech Africa New Tech Africa
Adidogome Sagbado
Lomé

Technicien en Maitenance Informatique réseau Électronique

TECH WORD INFO TECH WORD INFO
Rue Gbossimé
Lomé

Nova Digital Agency Nova Digital Agency
Boulevard JEAN PAUL II EN FACE DE L'AFRICLUB
Lomé, 228

Nous sommes une jeune entreprise informatique spécialisé dans la conception de plateforme web.

BAEF Frvnck Store BAEF Frvnck Store
Lomé

Vente uniquement en ligne des � Appareils et Accessoires Électroniques �

CLARA SHOP CLARA SHOP
Lomé Agoe
Lomé, OK

Clara shop est heureux à Lomé

VEKO GROUP VEKO GROUP
Lomé
Lomé, 20

Explorez notre page de vente et découvrez un monde de possibilités.