Voihla

JUSQU'ICI LE SEIGNEUR M'A SECOURU!

04/19/2022

18 mai 2022, Nou tout LHADAN!

NouToutLhadan, organized by Sabine Philippe 08/18/2021

NouToutLhadan, organized by Sabine Philippe On August 14, 2021, at 8:29am, another earthquake shook Haiti. Unfortunately, lives were once again los… Sabine Philippe needs your support for NouToutLhadan

08/12/2021

Mes Réflexions sur l'Avenir D'HAÏTI. 11 Août 2021.
L'ex Première Dame de la République, Martine Moïse défraie la chronique. En effet, depuis l'odieux assassinat de son mari, le Président de facto Jovenel Moïse, à l'aube du 7 Juillet, elle a valorisé des chorégraphies bien montées et ses déclarations sont bien orchestrées comme sur une scène de théatre dont la vedette n'est nulle autre que la v***e aux cheveux coupés court. Elle dénonce, pour mieux annoncer sa candidature aux prochaines présidentielles, comme si elle était une Evita Peron à l'haïtienne. En réalité, elle ne fait que rendre public le divorce depuis longtemps consommé du couple Martelly/Moise avec toutes ses conséquences pour les trois branches du courant politique phtkiste.
Quelle ingratitude!
Michel Martelly le parrain et le tuteur, certains disent sans “t”, quant à lui, avait clairement brillé par son absence aux funérailles de Jovenel Moise. Le malaise était visible et palpable … Histoire à suivre... ON VERRA bien et nous serons rapidement édifiés .
Ah oui ! “ ON VERRA” constitue le vrai dogme de la plupart de nos acteurs politiques. De 1986 à nos jours, il a guidé leurs réflexes, leurs décisions et leurs comportements. Il nous a conduits et continue de nous diriger vers des aventures désastreuses pour le pays, débouchant toujours sur des luttes stériles au détriment de la Nation.
Tous nos ténors politiques aiment ressasser l'adage qui déclare que "GOUVERNER C'EST PRÉVOIR" mais refusent toujours de le mettre en pratique. Ils lui préfèrent ce fameux "ON VERRA", inexorable ennemi de toute anticipation et de toute planification. C'est ce qui explique l'absence d'une proposition bien pensée et bien ficelée à même de relever le défi causé par une vacance présidentielle soudaine suite à l'assassinat de Jovenel Moïse, l'urgence sécuritaire créée par les nombreux gangs armés et l'urgence économique signifiée par une croissance négative, une inflation galopante et une pauvreté deshumanisante.
Face à cette triple crise aigüe et actuelle, les leaders politiques et ceux de la société civile ont répondu dans la pratique par le traditionnel ON VERRA. D’où cette multitude de propositions de sortie de crise.
Depuis le 2 Février dernier, dans Mes Réflexions sur l'Avenir d'Haïti, j'insistais déjà sur la nécessité de commencer à préparer l'après Jovenel, même s'il devait rester au pouvoir jusqu'au 7 Février 2022. Dans les faits, l'opposition en son entier, toutes tendances confondues, répondait à sa manière: ON VERRA.
La saison de toutes les propositions semble vouloir s'étirer indéfiniment. Pourquoi ne parvient-on pas à les fusionner? Trop d'egos surdimensionnés?
Entre-temps, le Premier Ministre de facto nous dit qu'il a tous les droits et tous les pouvoirs aussi bien pour préparer des élections que pour déclarer la guerre. Comment et contre qui? Avec quelle armée? ON VERRA. Je suppose. Le PM plaisantait, me dira-t-on.
Pire, du n'importe quoi. Après tout, son prédécesseur, son actuel Ministre des Affaires Étrangères, n'avait-il pas déclaré l'Etat de Siège? Que de choses aura-t-on vues et entendues.
Le marathon de l'illégalité et de l'inconstitutionnalité, débuté le 7 Février 2021, s'est transformé en une absurde course de relais entre le défunt Président et le PM de facto 1 puis le PM de facto 2. Ce trio d'athlètes de bas niveau porte bien entendu des maillots aux couleurs illégales et inconstitutionnelles mais bien estampillées par la magie du sponsor principal de la course maudite: LE CORE GROUP.
Bref, le PM de facto 2 serait-il le nouveau Jovenel qui pense pouvoir mentir et tromper tout le monde? Il a déjà roulé beaucoup de leaders ou laideurs politiques dans la farine. Ce Gouvernement en place n'est rien d'autre que du Moise sans Jovenel. C'est le gouvernement du statu quo à gogo, le gouvernement du pareil au même un appendice du PHTK honni par la population et il est absolument inacceptable.
Faute de guides, le peuple Haïtien devrait prendre son destin en main. Car, la Politique traditionelle ne le mènera jamais vers la RUPTURE ni les vraies réformes qu'il exige.
Peuple Haïtien, il faut reprendre la lutte. En effet, le temps de la décantation est arrivé. Il faut séparer l'ivraie de la bonne herbe.
Lentement, les masques tombent. Les faux dessaliniens se font protéger par les blancs et menacent l'intégrité territoriale avec leur discours séparatiste. Heureusement, les gens du Nord sont des hommes et des femmes fiers qui ne se reconnaissent pas dans le double jeu, la médiocrité, les oscillations permanentes, les flip-flops et la mégalomanie. L'orgueil christophien se mesure et se justifie par son amour de la grandeur et de la beauté, de l'élégance et de la constance. Le Nord profond est FIER, MAJESTUEUX, NOBLE, ROYAL, AUGUSTE, LUCIDE et attend patiemment le retour de son heure glorieuse. Personne ne doit utiliser l'assassinat regrettable du Président Moise pour monter les gens du Nord contre ceux de Port-au-Prince et du Sud, les noirs contre les mulâtres, le peuple contre les riches, la masse contre les intellectuels et diviser le pays encore plus qu'il ne l'est déjà. C'est de l'irresponsabilité primaire, débile, suicidaire et antipatriotique. Il est temps de considérer HAÏTI comme notre PATRIE COMMUNE.
Aujourd'hui, plus que jamais NOTRE PAYS a besoin de VIVRE et MATÉRIALISER sa devise: LIBERTÉ, ÉGALITÉ FRATERNITÉ. Notre avenir de peuple libre, prospère et souverain en dépend. A chacun de la vivre pleinement et HAÏTI, NOTRE PAYS, DEVIENDRA TOUT AUTRE, PUISQUE FRATERNELLEMENT DÉSORMAIS, NOUS AGIRONS L'UN POUR L'AUTRE.
Voici le discours responsable qu'il faut tenir à la Nation. Dans la nouvelle Haïti à construire, nous devrions cesser d'improviser et de confier la GOUVERNANCE du Pays à des amateurs et des filous.
Depuis notre INDÉPENDANCE en 1804, les anciens maitres se sont évertués à nous livrer une guerre psychologique en nous dressant l'un contre l'autre, en nous faisant croire que nous étions laids, sauvages, dangereux, incapables "ke depi nan Ginen, Nèg rayi Nèg". Ils se sont moqués de nos premiers dirigeants en les traitant de singes, d'idiots et de barbares. Voulant nous POLIR et nous CIVILISER dans nos écoles, ils nous apprenaient, avec des punitions corporelles en plus, à détester tout ce qui était n***e, haitien et créole. Et ils ont bien réussi. Aujourd'hui, nous ne savons plus qui nous sommes. Nous prenons même plaisir à dire du mal de nous-mêmes et du Pays. Pour nous en convaincre écoutons nos radios, lisons nos commentaires sur les réseaux sociaux. C'est de l'auto-flagellation, l'auto-destruction au quotidien et à outrance. Nous sommes en guerre contre nous. Comment espérer changer et améliorer notre état de vie quand nous ne sommes plus des gens d'espérance et de confiance en soi?
LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ voilà notre Devise. Retournons à notre origine et réussissons là où DESSALINES et PÉTION avaient piteusement échoué : UNION FAIT LA FORCE pour une Haïti prospère et moderne toute en ARC-EN-CIEL dans L'HARMONIE de nos DIVERSITÉS .
Père Jean-Miguel Auguste
+50937470865
+13473378954
[email protected]

07/16/2021

Texte très bien inspiré!

07/16/2021

La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance. George Orwell

07/15/2021

LAVERITE PA ZANMI MOUN KI AN AFÉ!

02/20/2020

À Yanick Joseph et les autres policiers révoqués la tête altière!
Des actes héroïques font toujours peur aux "Restavèk" d'un pouvoir en place. Votre combat pour le respect de vos droits et de meilleures conditions de travail ne sauraient plaire au haut commandament de la Police Nationale. Vous aviez fait les démarches admnistratives, avant même de fouler le béton. Ils se sont bouchés les oreilles, et vous laisser vous plaindre. Vous vouliez assumer votre responsabilité, sans craindre pour votre Job. Et ce devait être le devoir de chaque employé de la fonction publique. Pourtant, certains ont peur pour leur poste.

Vous souffriez dans votre âme, à l'idée de ne pas avoir les moyens nécessaires pour répondre aux assauts des bandits. Des collègues tombaient comme des brebis sans berger. Quand un bandit est tombé sous vos balles, vous êtes les coupables. Tout cela était inacceptable. Personne ne pouvait vous dicter vos réactions, en voulant monter votre syndicat. Vous avez agi, à mon humble avis, à la dimension de votre douleur. Personne n'a le droit de vous dicter vos réactions: vous seuls saviez comment vous vous sentiez, ayant été ignorés. Mais, moi, je resterai toujours partisan de la non-violence.

Votre révocation est le signe que vous avez des colonnes vertébrales solides, que vous voulez un meilleur traitement. Votre révocation est la première victoire vers l'objectif à atteindre. Vous avez fait ce qu'il fallait faire: vous soulever contre l'injustice. Vous déconciez le côté obscur et malhonnête de nos dirigeants, qui tiennent toujours des discours trompeurs, à l'instar du Renard au Corbeau. Vous avez permis à toute la population haïtienne de voir la face cachée des soi-disant dirigeants au sein de la PNH. Et cela avait un prix. Vous en avez fait les frais pour la bonne cause.

Aujourd'hui, il est clair que l'administration publique ait besoin de braves comme vous. Des hommes et femmes qui veulent servir, mais qui exigent les moyens, sans craindre pour leur vie et leur poste. Il n'était pas normal que les bandits soient mieux équipés par les dirigeants, dans certains cas, quelque vous. Pourtant, vous êtes appelés à les combattre. Votre révocation est le signe tangible que les autorités ne veulent pas de changement, en matière de sécurité. Car, comment combattre le banditisme et la criminalité sans, notamment, des policiers bien équipés?

Bravo! Vous aviez tenu tête face à l'inacceptable, jusqu'à votre révocation, car la cause était juste. Je vous garantis que Rameau Normil n'a pas les co****es pour oser tenir tête au président corrompu Jovenel Moïse, qui protège ses proches dans des actes louches. Sinon, certains auraient dèjà arrêtés pour Kidnapping, contrebande et autres actes punis par la loi.

Votre révocation n'est que temporaire. Car, un jour viendra, vous réintégrerez l’instituion de la même manière dont ces corrompus vous avaient mis à la porte: la tête altière.

Toute mon affection pour vous
FANEL DELVA

02/12/2020

Il fut un temps en Italie où la pègre régnait en maître et seigneur jusqu'au jour où le peuple s'est dressé comme un seul homme .
La police ne suffisait pas. C'était le peuple qui avait trouvé la solution.
Dans le cas d'Haïti je me demande si la solution n'est pas militaire car le kidnapping est comme la guérilla urbaine. Et DIEU seul sait combien d'ex-officiers formés pour combattre ce genre de phénomènes et de surcroît qui ont une bonne connaissance du terrain. Même s'ils ne sont pas tous jeunes ils pourraient enseigner cette tactique. Pourquoi ne pas faire appel à eux? La meilleure façon de défendre c'est d'attaquer. Il faut aller les chercher là où ils sont. À Petion-ville comme dans les cités. Ils ne sortent pas de leur tanière. Pas besoin de les attendre.
A la lumière de ces analyses la situation n'est-elle pas la résultante d'une crise d'ego et d'orgueil?
Et toi comment tu vois la situation?

Jean Ludger ÉVEILLARD 12 février 2020

02/02/2020
01/14/2020
Le sénateur Antonio Cheramy, l’homme politique de l’année 2019. | Mondialisation - Centre de Recherche sur la Mondialisation 01/08/2020

Le sénateur Antonio Cheramy, l’homme politique de l’année 2019. | Mondialisation - Centre de Recherche sur la Mondialisation « L’homme qui, avec honnêteté et sincérité, se dévoue à la défense du bien public est généralement accueilli, s’il n’en est pas victime, par la calomnie et la médisance » (Citation de Samuel Ferdinand-Lop)

Best haitian Christmas songs (70s, 80s, 90s, and 2000...) 12/22/2019

JOYEUX NOEL A TOUTES ET TOUS!

Best haitian Christmas songs (70s, 80s, 90s, and 2000...)

12/17/2019

Les paroles célèbres de Jean Jacques Dessalines, le père fondateur de la Nation haïtienne
1. « Effrayons tous ceux qui seraient tentés de ravir notre liberté. »

2. « Jurons de combattre jusqu'au dernier soupir pour l'indépendance de notre pays. »

3. « Je ne veux garder avec moi que des braves. Que ceux qui veulent redevenir des esclaves français sortent du fort. Que ceux, au contraire, qui veulent mourir en hommes libres se rangent autour de moi. »

4. « Je vous fais tous sauter si les français pénètrent dans ce fort. »

5. « Après ce que je viens de faire dans le Sud, si les citoyens ne se soulèvent pas, c'est qu'ils ne sont pas des hommes. »

6. « Les noirs dont les pères sont en Afrique, n’auront-ils rien ? »

7. « Nous avons osé être libres, osons l'être par nous-mêmes et pour nous- mêmes. »

8. « Que m'importe le jugement de la postérité, pourvu que je sauve mon pays. »

9. « Prenez garde à vous, n***es et mulâtres, vous avez tous combattu contre les blancs; les biens que nous avons tous acquis en versant notre sang appartiennent à nous ; j’entends qu’ils soient partagés avec équité »

10. « Il n’y a qu’un seul noble, c’est moi ! »

12/13/2019

Jacques Adler JEAN-PIERRE:

Pa di ou pat konnen
Claudy Gassant tap di Jovenel enkilpe kòwonpi koulya se Mon Ekselans li di. Jounalis la te di Madanm nan sòt yo bal ranmase fatra, apre sa madanm nan se Fanm jounalis la, li bal mèsedès, konstui kay bò kay Céant ak kòb ki te dwe ranmase fatra a, pikòp fòd toulimen nan ponyèt jounalis la. Koulya li pran mikwo l pou lap kriye, pou lap joure moun kaka. Li itilize tout teknik pou montre nou tout se menm. Non frè nou tout pa menm. Listwa ap make pou nou. Daprè sa grandèt yo di: se premye fwa laprès an Ayiti tonbe nan fatra sa a. Ann kite tan an mache. Pi devan na wè na tande na konprann...

Devoir de maison : Carl Murat Cantave déplace le siège du Sénat et convoque les sénateurs chez lui, dénonce un sénateur interceptant le message 12/11/2019

Sans dignité!

Devoir de maison : Carl Murat Cantave déplace le siège du Sénat et convoque les sénateurs chez lui, dénonce un sénateur interceptant le message Jou preske bare yo. Les sénateurs de la majorité présidentielle qui ont su ouvertement renoncer à leur pouvoir de contrôle pour partager les responsabilités avec l’Exécutif tèt kale 2, jusqu&…

11/29/2019

Cessons l’hypocrisie!

Faisons la liste de toutes les institutions qui ont laissé le bas de la ville par ordre et le coût de location en $US

1- Parquet de Port-Au-Prince, logé actuellement dans deux(2) endroits: A- Le Commissaire à l’hôtel Le Plaza, 2 mille dollars US et 200,000 goud comme garantie chaque semaine.
B L’administration à l’hôtel St Jean

2- Primature Haïtienne, logé dans trois(3) locaux
Hormis que l’Etat finance les résidences privées (RP) de Michel Lapin et de Fritz William Michel, la délocalisation est criante.
A- PM Lapin toujours en la résidence officielle de Bourdon, il s’est fait payé une 3eme résidence sur la Route de Frères (limitrophe ViviMitchel) à 20 mille dollars US par mois

B- PM Fritz William Michel a encore sa suite à Karibe hôtel. Coût total: 5 millions de gourdes par semaine et 8 mille dollars de garantie

C- L’administration de la Primature et le Secrétariat Général qui seront logés d’ici le 10 décembre en cours à l’hôtel Best Western. Coût total 750 mille dollars et 450 mille dollars US de garantie, renouvelable jusqu’au 7 Février 2020.

3- Sénat Haitien à Ritz Kinam Hôtel Coût total: 15 mille dollars et 7 mille 500 dollars de garantie

4- Le secrétariat de direction de l’APN est logé à l’hôtel Marriott. Coût total: 8 millions de gourdes par semaine.

Outre ces cas, on doit mentionner la direction générale du SNGRS qui est logé à Peguy Ville;

- Le secrétariat de direction du BMPAD qui est logé à hôtel St Jean(Lalue), le DG lui à l’hôtel Ollofton et son l’administration à l’hôtel Le Plaza

Source concordantes ministère des finances

Frantz Verella ne se présentera pas au Parquet et s'en explique 11/27/2019

Pétionville le 25 novembre 2019

Me. Jacques LAFONTANT

Substitut du Commissaire du Gouvernement

Et Commissaire Ad. Interim

Monsieur le Commissaire A.I,

L’Ingénieur Frantz Verella, propriétaire, demeurant et domicilié à Pétionville identifié aux Nos. 003-174-698-2 et 01-01-99-1953-06-00072 a requis les services de notre cabinet à l’effet de répondre à votre correspondance qualifiée de convocation en date du 25 novembre 2019 par laquelle vous formulez des menaces ouvertes contre sa liberté.

Monsieur le Commissaire A.I,

La Convention Américaine relative aux droits de l’homme dite Pacte de San José de Costa Rica signée à San José de Costa Rica le 22 novembre 1969 ratifiée par Haïti le 18 aout 1979 (voir Moniteur du 1er octobre 1979) en son article 8 prévoit des garanties judiciaires pour toute personne consistant par le droit d’être entendue par un juge ou un tribunal compétent indépendant et impartial établi antérieurement par la loi.

Sans s’arrêter sur le fondement de la plainte déposée par l’Etat Haïtien et sur l’existence ou non de faits documentés ou non contenus dans ladite plainte ; l’obligation vous est faite, en votre qualité de partie poursuivante -en cette matière-, une fois la décision de poursuivre, de saisir le juge d’instruction. (Article 51 du Code d’Instruction Criminelle « CIC ».)

Or, au lieu de faire ce que dit la loi, qui est en ce domaine, très stricte, vous avez décidé de vous transformer en juge d’instruction afin d’instruire vous-même et obéir à la « volonté du Prince ».

Votre convocation précise : « Vous êtes invité pour une deuxième et dernière fois à vous présenter au Parquet de ce ressort, le mercredi que l’on comptera 27 novembre 2019 à 10 heures du matin, ce, pour répondre (et nous soulignons) des faits de faux en écriture privée » etc…. sic… et de conclure en nota bene que « faute par vous de vous présenter au jour, à la date et à l’heure susdits, le Parquet, organe de la poursuite pénale prendra telles mesures que de droit. »

La menace ne saurait être plus explicite.

Demander, monsieur le Commissaire A.I, à une personne de répondre par devant vous, son adversaire principal, puisque vous êtes la partie poursuivante et elle, la partie poursuivie c’est violer la règle de la compétence et le principe de la séparation entre la poursuite et l’instruction par le cumul des deux fonctions ; lequel cumul menace dangereusement le fragile équilibre d’un procès équitable.

Pensez-vous monsieur le commissaire qu’il soit possible, dans ces conditions, d’avoir en votre Parquet, un débat équilibré ?

L’article 14 du Pacte International relatif aux droits civils et politiques consacre l’égalité des armes par devant la justice. Cette égalité suppose une posture où le citoyen poursuivi peut présenter sa thèse par devant une autorité impartiale.

Pensez-vous qu’en étant juge et partie, vous puissiez garantir à un citoyen votre impartialité ?

Votre démarche, monsieur le Commissaire A.I, contrevient aux dispositions de l’article 37 du code d’instruction criminelle sur la manière de procéder du commissaire du gouvernement en l’absence de flagrant délit. Ce texte est clair et explicite. Nous le reproduisons ci-après :

« Hors les cas de flagrant délit prévu par l’article 22 CIC, le commissaire du gouvernement instruit, soit par une dénonciation, soit par toute autre voie, qu’il a été commis dans son ressort, un crime ou un délit, ou qu’une personne qui en est prévenue se trouve dans son ressort, sera tenu de requérir qu’il en soit informé, même de se transporter, s’il en est besoin, sur les lieux, afin d’y dresser tous les procès-verbaux nécessaires, ainsi qu’il sera dit au chapitre « Des juges d’instruction ».

La Cour de Cassation de la République dans plusieurs arrêts a construit une jurisprudence fondée sur la séparation du droit de poursuivre qui est mis en œuvre par le Commissaire du Gouvernement et le droit d’informer qui relève de la compétence exclusive du juge d’instruction en dehors des deux exceptions prévues par l’article 22 et 36 du Code d’Instruction Criminelle « CIC ».

• Arrêts 14 mai 1941 et 17 juillet 1945 in CIC annoté par Jean Vandal page 25 arrêt b) et e)

L’article 51 du Code d’Instruction Criminelle précise :

« Les plaintes qui auraient été formées devant le Commissaire du Gouvernement seront par lui transmises au juge d’instruction avec son réquisitoire ; celles qui auraient été présentées aux officiers auxiliaires de police seront par eux envoyées au commissaire, et transmises par lui au juge d’instruction, aussi avec son réquisitoire ».

Il est donc clair que votre seule mission légale est de saisir par un réquisitoire d’informer le Juge d’Instruction, une fois saisi par la plainte de l’Etat Haïtien.

La garantie d’un citoyen dans la justice est surtout sa prévisibilité c’est-à-dire que les citoyens savent d’avance l’attitude d’un fonctionnaire face à une situation donnée. En l’espèce, le citoyen ne peut comprendre votre acharnement à vouloir instruire tandis que pour les cas Petrocaribe ou le cas des 7 mercenaires, le Parquet informé avait vite fait, sans aucun acte préparatoire ou préliminaire, de saisir le cabinet d’instruction.

Les déclarations arrogantes faites par les avocats de la partie plaignante, l’Etat Haïtien et votre insistance à instruire comme juge et partie ce dossier augurent une ère de piétinement du droit. Je vous rappelle Monsieur le Commissaire a.i. que le passé nous enseigne que d’autres Commissaires, poussés par les mêmes intrigants et pourfendeurs de l’Etat de droit, ont vite compris que la défaite du droit est provisoire.

Les organisations des droits de l’Homme prendront acte ainsi que le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire.

Citoyen de ce pays et détenteur de droit, l’ingénieur Frantz Verella vous renouvelle, monsieur le Commissaire du Gouvernement par intérim, sa ferme volonté de répondre à toute convocation émanant d’un fonctionnaire légalement compétent et décline humblement toute invitation non conforme à la loi.

Respectueusement,

Pour l’Ingénieur Frantz Verella

____________________

Camille LEBLANC, av.-

CC. - Organisations des droits de l’Homme

- CSPJ

Frantz Verella ne se présentera pas au Parquet et s'en explique                                                                                  &nbs...

11/26/2019

produisons local!

11/19/2019

18 novembre 1803-18 novembre 2019, 216 ans pour rien!
Nos héros tournent en rond dans leurs tombes! Nos sommes dirigés par des voyous, des incapables, des irresponsables, des illettrés, des corrompus, des terroristes, des usurpateurs...Il manque au pays une profession clé: LA PRESSE!

11/15/2019

Nou parye sou 2 kòk twèt. Kraze gagè a tanpri

Si nan yon batay, youn pa ka mete do lòt atè, yo pa ka ap plede ranvwaye match fè moun vin gade epi an reyalite se nou k ap pèdi non!

Se oubyen se yon konplo tou 2 konbatan yo ak manadjè yo chak pou yo fè nou peye tandèm nan plizyè fwa. Oubyen se 2 pay men yo tèlman fè bri moun panse gen yon afè. Men se 2 ranyon. Nan yon mwa yo chak pran 2 semèn. Youn lòk ak presyon nan bouch ak nan met moun ak zam dèyè parikad, youn delòk ak gwo zam fanm fwa, ak eskadwon lanmò chak swa. An reyalite bilan an se sitwayen ki peye l.

Si chak fè bilan pa yo, menm yon plim pa sot do lòt. Pitit tou 2 "safe", fanmi tou 2 byen poze. Nou k ap kriye. Nou ki ret lakay nou. nou ki pèdi travay nou. Nou ki fèmen biznis nou. Nou ki pa ka dòmi nan nwit. Nou ki ret dan griyen ap plenyen chak jou. Afè tou 2 belijeran yo ap mache.

Sa m wè retire trip met pay. On mèd anplis. Kakarat dèyè bwat. 2 mizik ki kole yo chak nan yon ti radyo payaya. 2 visye k ap goumen pou akasan ak siwo. 2 blofè, youn ap eseye montre lòt pi mal.

Si youn ka fese lòt atè demen, m pa menm bezwen konnen kijan depi doulè sa sispann tranche manman pitit. Sinon se pou fout antann yo. Sinon, Anverite gen yon lwijan boje k ap vin pran yo ak bon tabòk soti sou chann batay la al nan twalèt. Kite moun k ap batay vre vin goumen. On rans, anvan anyen lòk, mobilizasyon, lè w ap tann on bagay zewo. Randevou pou lòt dat. Ki salami sa menm!

Gen moun nan sosyete a ki bouke ak 2 pil sa yo. Moun yo ap soufri pou radòt. Moun yo ap mouri pou sendenden. Moun yo ap pèdi byen pou salopri. Moun yo ap pèdi djòb pou kokorat. Ki fout zafè m p ap kite pou w , ou pap kite pou mwen sa!

Na tande koze isit! Fè moun pèdi desanm na konn sa ki ayisyen an! Nou tou 2 ap pèdi akoz ti konplo krab sa. Moun kòmanse wè anba nou.

Yvenert Foeshter JOSEPH
[email protected]
OP&POU2 #&%

11/14/2019

Haïti: exécutés en public pour avoir dit non à la dictature

Marcel Numa, 21 ans et Louis Drouin Jr, 31, tués publiquement devant de très jeunes enfants près du cimetière de Port-au-Prince par les sbires de Papa Doc

Marcel Numa, 21 ans et Louis Drouin Jr, 31, ont été tués publiquement en présence de très jeunes enfants près du cimetière de Port-au-Prince par les sbires de Papa Doc.
Qui se souvient encore de ces deux jeunes hommes, Marcel Numa, 21 ans et Louis Drouin Jr, 31, exécutés publiquement devant de très jeunes enfants près du cimetière de Port-au-Prince par les sbires de Papa Doc ? 12 novembre 2018 ramenait le 54e anniversaire de la mort tragique de ces deux combattants politiques qui osèrent dire Non à la dictature et qui tentèrent de renverser le régime des Tontons Macoutes.
Ces jeunes furent exécutés, au vu et au su de tous, pour la propagation de la peur et de la terreur. Le sanguinaire dictateur, comme aiment à répéter les critiques historiens, voulait tracer un exemple à quiconque oserait se soulever contre le pouvoir, comme il a été le cas pour le groupe Jeune Haïti, qui essaya de libérer Haïti du totalitarisme, cette machine à broyer des vies. Figurent parmi les victimes Yvan Laraque, le chef du commando de Jeune Haïti.
12 novembre 1964, tôt dans la matinée vers 7h40, contre le mur Nord-Ouest du cimetière, Marcel et Louis Jr, tous deux originaires de Jérémie, furent exécutés devant des milliers de gens. Leurs cadavres restèrent exposés plusieurs jours durant, mais furent retirés quelques temps après sur la demande d’un ambassadeur africain accrédité en Haïti.

11/12/2019

Haïti pays essentiellement agricole! Combien de fruits y trouve-t-on ? Combien de céréales? Combien de racines comestibles? Combien d'épices? Combien de feuilles médicinales? Combien de condiments? Combien de fleuves et de grands cours d'eau qui traversent et arrosent ses terres? Et pourtant on dit d'elle "PAUVRE ". Alors que des pays,avec un fort pourcentage de territoire désertique,où l'on trouve des dattes et figues de barbarie comme fruits et du lait de chameau,sont dits pays riches ayant le pétrole uniquement comme matière première. C'est quoi la richesse? Les aliments, premier besoin physiologique de l'homme ou le pétrole?
En conclusion on peut se permettre de dire que des politiciens haïtiens font de cette pauvreté leur fonds de commerce pour bâtir un capital politique ou(et) financier et qu'il n'y a pas de pays pauvres, de pays mal gérés plutôt.

Jean Ludger ÉVEILLARD 12 novembre 2019

11/11/2019

Aujourd'hui 10 Novembre, une date historique au même titre que le 18 Novembre.

Le 10 Novembre 1803, réunion générale de tous les bataillons de l'armée Indigène au Carrefour Limbé pour assiéger le Cap. Ils étaient environ 20.000 hommes de troupes, le même nombre qu'avait réuni Toussaint Louverture pour faire la guerre du Sud(1799-1800). 16 demi-brigades au total. Le Nord'Ouesien François Capois était à la tête de la plus impressionnante demi-brigade composée de deux bataillons de Port de Paix, le seul Corps convenablement habillé avec des soldats très costauds et prêts à renverser l'édifice colonial esclavagiste. Ces immortels soldats étaient animés de l'amour de la Liberté, de l'espérance de l'indépendance et de la haine profonde vouée à leurs oppresseurs et cela les rendait invincibles bien qu'ils ne fussent pas tous imprégnés de la tactique militaire européenne.

Ce jour là, 10 Novembre 1803, le général en Chef des Forces révolutionnaires, Jean Jacques Dessalines, va devoir faire la répartition des tâches:

-Le général en Chef établira son Quartier-général sur l'habitation Le Normand de Mezy, il y arriva jusqu'au 15 Novembre à cause des pluies torrentielles qui s'abattèrent sur toute la région Nord.

-les généraux Christophe et Romain s'empareront du Morne "La Virgie" qui domine le Cap du côté opposé.

- Les batteries seront placées aux endroits favorables pour réduire au silence les canons des ennemis( Fort Pierre Michel, Bréda et Vertières).

- Le général de brigade François Capois aura la périlleuse et difficile mission de faire flotter le drapeau indigène sur le sommet de "Charrier" et de Fort "Vertières" avant la fin du mois de Novembre 1803. En se rendant maître de cette position, Capois ouvrira la porte de la Barrière Bouteille et la ville du Cap, symbole de la puissance française en Amérique sera livrée à l'armée Indigène.

Andalasse Mertilus

11/11/2019

Mes Réflexions sur l'Avenir d'Haïti 7 Nov 2019
Père Jean-Miguel Auguste.

A la question d'un ami : Père Miguel que penses-tu des derniers événements qui se déroulent en Haïti? J'ai répondu : quels événements ? Il y aurait “événements" si au lieu d'apprendre chaque jour, la formation d'un nouveau groupe composé de vieux routiers de la politique haïtienne pour proposer une solution à la crise socio-politique que confronte le pays, j'apprenais qu'un Directoire Unique De Rupture était formé dont la mission serait d'unifier, sous un commandement Central, tous les groupes en révolte contre le Président de la République. Il y aurait “événements" si les éternels opportunistes d'un certain âge, pour une fois, se montraient sages en prodiguant des conseils sans rien réclamer en retour sauf de voir, à la Siméon, le commencement de la rédemption du Pays. Il y aurait "événements ” si les leaders proches et éloignés des revendications du peuple, au lieu de s'invectiver mutuellement, se rencontraient dans un esprit de désintéressement pour créer une instance de décisions, de coordinations et de proclamations. Il y aurait “événements ” si les commissaires du gouvernement et les juges jetaient en prison tous les voleurs, les corrupteurs, les corrompus et les criminels, sans distinction aucune. Il y aurait “événements ” si les manifestants faisaient et terminaient leur parcours paisiblement et pacifiquement sans rien incendier, ni brûler, ni casser. Il y aurait “événements ” si la maladresse, la mauvaise foi et la malice de certains ne s'affichaient pas publiquement et sans détour en la traditionnelle politique du " ôte-toi que je m'y mette."

Ces attitudes, ces déclarations tapageuses, ces ambitions démesurées, ces égos surdimensionnés mettent en péril aujourd'hui les possibles chances pour la population haïtienne d'atteindre cette vraie RUPTURE avec le Système PÉZÉ SOUSÉ, générateur de pauvreté, d' infrahumanité et de misère chronique, de complaisance, de copinage, de clans, de corruption, de mauvaise gouvernance, à cause duquel elle a déjà consenti tant de sacrifices en vies humaines et en biens matériels.

Mais bien qu'attristé, je ne désespère pas. Je crois encore possible de faire les choses de la bonne manière et de façon efficace. A mon avis, il est puéril et ridicule de vendre la peau de l'ours aux enchères avant même de l'avoir abattu. C’est une mauvaise stratégie et une fragilisation du mouvement de révolte allumé partout dans le pays de vouloir lui imposer un soi-disant Président Provisoire, qui sera sujet à toutes sortes de contestations, de calomnies, de diffamations une fois que son nom sera connu, sans l'approbation des représentants de toute cette jeunesse des quartiers populaires et d'autres milieux spécialement de nos villes de province qui n’ont pas été consultés dans ce sens.

Nous risquons le ridicule et la démobilisation à vouloir mettre la charrue avant les boeufs.

Que les leaders de l'opposition, toutes tendances confondues, s'abstiennent désormais de clamer et d'afficher leurs différends, leurs frustrations et leurs ambitions sur les ondes de la Radio et à travers les réseaux sociaux. Qu'ils se gardent de vulgariser et d'annoncer publiquement leurs plans sans avoir la certitude et la possibilité de pouvoir les imposer avec le support de la Nation. L'effet surprise est souvent plus payant que l'indiscrétion et la vantardise dans un combat politique.

Le Mouvement de révolte s'essoufle...La population commence à être fatiguée...Les kidnappeurs et les bandits de grand chemin ont repris leur tablier... Donc
l'heure n'est pas aux apprentis sorciers ni aux amateurs, encore moins aux opportunistes et aux "agranman" mais aux stratèges, aux visionnaires et aux vrais leaders du peuple capables de dépassement de soi et de tous les sacrifices personnels.L'heure est au Petit Reste comme j'aime à les appeler.

Pito nou mizé nan wout men nou poté
Bon Nouvèl ak bon komisyon.

Père Jean-Miguel Auguste.
+13473378954
+50937470865
[email protected]

Want your place of worship to be the top-listed Place Of Worship in Decatur?
Click here to claim your Sponsored Listing.

Videos (show all)

18 mai 2022, Nou tout LHADAN!

Category

Website

Address


2569 Tilson Road
Decatur, GA
30032

Opening Hours

Friday 7pm - 11pm
Sunday 1:30pm - 4pm

Other Churches in Decatur (show all)
New Generation On Fire New Generation On Fire
5339 Snapfinger Woods Drive
Decatur, 30035

New Generation On Fire

Wired College Ministry Wired College Ministry
4650 Flat Shoals Pkwy
Decatur, 30034

One Accord E-Campus One Accord E-Campus
5285 Flat Shoals Parkway
Decatur, 30034

Welcome to the One Accord Community Church Online page! Here, we welcome all new guests and members attending services via Facebook Live. Please, share with your friends and family...

Atlanta Chin Emmanuel Church Atlanta Chin Emmanuel Church
3363 Midway Road
Decatur, 30032

*Our worship service starts at 3:00 pm every Sunday. We are excited for you to join us in worship.*

Spirit and Truth Sanctuary Spirit and Truth Sanctuary
2915 Midway Road
Decatur, 30030

We are a group of radically inclusive truth seekers... www.mytruthsanctuary.com SUNDAYS | 10:00 a.m.

Thefavorchurchatl Thefavorchurchatl
3600 Midway Road
Decatur, 30032

We are a new and growing church with a mission to experience and share God’s FAVOR with others.

New Life Kingdom Ministries - 7th Day New Life Kingdom Ministries - 7th Day
4741 Covington Highway
Decatur, 30035

Refreshing Church Of God In Christ Refreshing Church Of God In Christ
3300 River Road
Decatur, 30034

The official page for Refreshing Church Of God In Christ. Updates will be in this page as well as www.RefreshingCOGICAtl.org

Reckless Love Fellowship Reckless Love Fellowship
Decatur

A community of God's creation from all parts of the world - an inclusive fellowship known for our commitment to loving our neighbor, deepening our faith, speaking truth, and doin...

The Recovery Church ATL The Recovery Church ATL
Decatur, 30034

Anointed Life & Restoration Center Anointed Life & Restoration Center
2575 Snapfinger Road
Decatur, 30034

Anointed Life & Restoration Center Church seeks to become a global voice to meet the spiritual and practical needs for a lifelong journey of spiritual economic, hope, and freedom t...