Gresea
Non-profit Organisaties in de buurt
Rue Royale
Rue Royale
Rue Royale
Rue Royale
Rue Royale
Philanthropy House
Rue Royale
Rue Royale 1st Floor
Koningsstraat
Ravensteingalerij 4 B10
Dit vind je misschien ook leuk
Education à l'information économique
Né en 1978, à l’initiative de syndicalistes, de militants tiers-mondistes et de chercheurs engagés, le Groupe de Recherche pour une Stratégie Economique Alternative, mieux connu sous son acronyme Gresea, est aujourd’hui un centre de recherche et d’information sur l’économie internationale. Notre action se fonde sur trois principes :
- L’économie politique comme approche explicative du monde
- Les
Voici un dossier qui en rappelle un autre : celui des PFAS, molécules chimiques ultra-persistantes, au coeur de l'actu depuis plus d'un an.
👉🏽 En couverture du nouveau numéro de Tchak (automne 2024), qui sort ce vendredi 20 septembre en librairie, une enquête internationale de Laurence Grun et Pierre Vanneste (Nuit Noire production) sur la fabrication des engrais phosphatés, dont l’agriculture intensive ne peut se passer.
Cette industrie génère des milliers de tonnes de déchets — radioactifs et contenant des métaux lourds — dont la peau et les corps vont garder l’empreinte pendant des générations.
Une investigation en trois chapitres :
1️⃣ Longtemps, la Belgique et la France ont été des acteurs majeurs sur ce marché. Aujourd’hui, les sols pollués menacent de tomber dans l’oubli. En Wallonie, pas un ou une députée ne se préoccupe ainsi de savoir où sont localisés nos vieux dépôts de phosphogypse. Et pas grand monde n’interroge , leader mondial dans la chimie des phosphates, quand bien même il dépasse certaines normes et préfère taire ses activités passées.
2️⃣ En Tunisie et au Sénégal, tandis que la production continue et s’intensifie, les populations s’interrogent sur ce modèle de développement industriel et chimique, qui accapare leurs terres, détériore leur environnement et leur santé.
3️⃣ En Espagne, vingt ans après la fermeture des usines, récits et statistiques témoignent d’un nombre alarmant de cancers dans les quartiers bordant les sites contaminés par l’industrie passée, donnant à voir l’impact sanitaire de l’industrie du phosphate.
👉🏽 Pour acheter ce nouveau numéro de Tchak, rendez-vous dans le réseaux des Les librairies indépendantes ou sur notre boutique en ligne. tchak.be
🆕🗞 Nouveau 𝑮𝒓𝒆𝒔𝒆𝒂 𝑬́𝒄𝒉𝒐𝒔 !!
🇦🇷 Le nouveau visage de la droite en Argentine
Un numéro coordonné par notre collègue Natalia Hirtz
𝐀𝐮 𝐬𝐨𝐦𝐦𝐚𝐢𝐫𝐞 :
👉𝑉𝑖𝑣𝑒 𝑙𝑎 𝑙𝑖𝑏𝑒𝑟𝑡𝑒́, 𝑏𝑜𝑟𝑑𝑒𝑙 ! Ce slogan de ralliement scandé par Javier Milei a fait le tour du monde depuis son élection en novembre 2023. Encore inconnu quatre ans plus tôt, le dirigeant de la coalition politique La Libertad Avanza gagne rapidement en popularité. Ses discours provocateurs ne tardent pas à faire échos auprès d’une frange de la population argentine. Libertarien, antiféministe et négationniste (des crimes commis durant la dictature civico-militaire), celui qui se présente comme l’outsider du système avait promis d’atteindre le déficit zéro et de « dégager la caste politique ».
Mais ses positions ne font pas que des adeptes et divisent la population. La réduction drastique des investissements publics suscite d’importants mouvements de contestation. Parmi ceux-ci, le mouvement féministe, fortement ancré dans les organisations syndicales, mais aussi dans les secteurs de l’économie informelle, constitue un contre-pouvoir central en Argentine.
Ce numéro du 𝑮𝒓𝒆𝒔𝒆𝒂 𝑬́𝒄𝒉𝒐𝒔 vous propose un bilan sur les premiers mois du gouvernement Milei ainsi que l’analyse du mouvement féministe Ni Una Menos sur la situation actuelle.
🧐Pour lire l'𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐨 et commander ce numéro:
https://gresea.be/Le-nouveau-visage-de-la-droite-en-Argentine
🌿💵L’écologie bourgeoise et son discours
Retrouvez l'interview de notre collègue, Sebastian Franco pour la r***e Arrosoir sur les liens entre politique et écologie.
🧐
L'écologie bourgeoise et son discours – Gresea Notre collègue, Sebastian Franco était interviewé par Caroline Alvarez sur les liens entre politique et écologie. Comment définiriez-vous l'écologie bourgeoise ? L'écologie bourgeoise a-t-elle une visée…
✈️💥Boom du fret aérien lié au e-commerce : Liege Airport en première ligne… malgré les polémiques, par Cédric Leterme
Le trafic aérien se porte bien, merci pour lui. Cela vaut autant pour le transport de passagers que de marchandises. Ce dernier profite notamment de l’explosion des commandes en ligne sur des plateformes comme Shein ou Temu. De quoi faire les beaux jours de l’aéroport de Liège, toujours plus au centre de ce business aux conséquences sociales et environnementales pourtant désastreuses.
🧐 https://gresea.be/Boom-du-fret-aerien-lie-au-e-commerce-Liege-Airport-en-premiere-ligne-malgre
😍
Et Tchak, voici notre nouveau numéro (été 24). Il est en vente dès ce vendredi. Si vous ne l'achetez pas, une bête féroce va venir vous manger, promis juré. Pleine lune sur notre sommaire...
🐺 Enquête | Quand on parle du loup... Loin de l’émotion et de la polémique. Tchak a randonné dans la sa zone de présence permanente, en Wallonie. On n'en a pas vu la queue, mais entre autopsie des lieux de crime, pressions sur les éleveur·euses et regard historique, on a découvert que l'animal avait tout du coupable idéal.
🐺 Portrait | Adeline Slosse et Vi Brassart n'ont rien du Petit Chaperon rouge. Elles sont soudeuses et mécaniciennes à la Fabriek Paysanne. Un boulot libérateur, pour deux femmes qui n'ont pas besoin d'un chef de meute.
🐺 Libre-échange | Crier au loup n'empêche pas de danser avec lui. Prenez la Fédération wallonne de l'agriculture (Fwa). D'un côté, elle dénonce les traités de libre-échange et leur concurrence déloyale, de l'autre, elle ferme les yeux sur des exportations agricoles qui impactent des filières loin de chez nous. Qu'est-ce qu'on disait, déjà, sur l'homme?
🐺 Alimentation | S'il y en a qui ont les crocs, ce sont les jeunes. Entre faim de loup, influence des réseaux sociaux et déconstruction des habitudes alimentaires acquises durant l'enfance, gare à la malbouffe. Heureusement, la morale de notre histoire n'est pas fatale.
🐺 Prix justes | Il en est des multinationales comme des grands prédateurs : leurs poils se hérissent à l'idée de se faire piquer leur beefsteak. Prenez leur fédération: face aux demandes de prix justes des agriculteurs, elle grogne sur des marges jugées trop faibles. N'y croyez pas, c'est juste un os à ronger.
🐺 Enquête | La House of Agroecology a les dents longues. Son objectif: fédérer les initiatives agroécologiques en Belgique. Pourtant, force est de constater qu’elle divise plus qu’elle ne rassemble. Ahouuuu... c'est dommage.
➡️ Vous l'aurez compris : y a un loup dans chacun des sujets - il y en a d'autres encore - au sommaire de ce nouveau numéro. La plupart du temps, il cache la forêt. Pour vous y promener sans risque, achetez vite ce numéro. Ou mieux encore: abonnez-vous.
https://tchak.be/..
Belgique : un État-providence pour les entreprises ?, par Sebastian Franco.
Cet article s'inscrit dans le cadre d’un projet du réseau ENCO qui vise à comparer les mesures de crises prises en Belgique, en France et en Espagne : https://corpwatchers.eu/fr/enquetes/les-affaires-au-detriment-des-gens/
Depuis 2020, la Belgique, comme de nombreux pays, vit au rythme des crises. Sanitaire d’abord, énergétique et inflationniste ensuite, ces crises ont poussé les États à injecter d’importantes sommes dans l’économie à différents niveaux. Qui a, in fine, bénéficié de cette manne financière ? Quelle stratégie politique se cache derrière ces dépenses ? Qu’est-ce que cela dit du capitalisme contemporain ? Éléments de réponses.
🧐 https://gresea.be/Belgique-un-Etat-providence-pour-les-entreprises
“Transitions jumelles” : Pourquoi les agendas vert et numérique européens s’opposent au lieu de se renforcer, un article de Cédric Leterme
Le pacte vert et la stratégie numérique européens ont incarné deux des principales priorités de la Commission von der Leyen (2019-2024). Présentés comme naturellement compatibles, voire même mutuellement indispensables, leur relation est toutefois plutôt caractérisée par des contradictions largement insurmontables.
🧐 https://gresea.be/Transitions-jumelles-Pourquoi-les-agendas-vert-et-numerique-europeens-s
🆕Enquête ENCO (European network of corporate observatories).
📍 Les affaires au détriment des gens
Analyse critique du financement public de crise en réponse au COVID-19 et à l’inflflation en France, Espagne et Belgique.
Une nouvelle étude révèle les choix politiques favorables aux entreprises et l’occasion manquée de renforcer le secteur public entre 2020 et 2022 en Belgique, Espagne et France.
• Le rapport "Business Over People. Une analyse critique du financement public en réponse aux crises COVID-19 et du coût de la vie en France, en Espagne et en Belgique", du Réseau européen des observatoires d'entreprises (ENCO), examine comment les 456 milliards de fonds publics ont été dépensés au cours des années 2020, 2021 et 2022.
• Dans un contexte de crises multiples, les secteurs socialement nécessaires tels que les soins de santé, l'éducation et les transports publics n’ont reçu qu’un faible pourcentage du financement pour faire face à la crise. Entre 2020 et 2022, la France a alloué 17 % de tous les fonds de crise aux services publics, la Belgique 9 % et l'Espagne seulement 7 %.
• Ces pays ont consacré entre un tiers et la moitié des fonds de crise au soutien des entreprises privées.
À l'approche des élections européennes, il est nécessaire d'évaluer ce qui a été mis en place pour faire face à la multicrise actuelle, aggravée par la pandémie, la crise du coût de la vie et par l'invasion russe de l'Ukraine. Le rapport "Business over people. Une analyse critique du financement public des réponses aux crises du COVID-19 et du coût de la vie en France, en Espagne et en Belgique" fournit un aperçu détaillé du financement public des crises (d'un montant de 456 milliards d'euros) et démontre que les gouvernements français, espagnol et belge, au cours de la période étudiée, n'ont ni donné la priorité aux services socialement nécessaires ni placé le bien-être des personnes et de la planète au centre de leurs politiques publiques.
Peu de mesures ont été prises pour soutenir les personnes les plus vulnérables (femmes exerçant des tâches non rémunérées, jeunes et personnes âgées, migrant·es, travailleur·euses occupant des emplois non réglementés ou informels...). En outre, pendant la période de suspension des règles fiscales européennes, les gouvernements n'ont pas engagé de dépenses publiques pour renforcer les secteurs publics et ainsi garantir les droits collectifs.
En revanche, entre un tiers et la moitié des financements ont été alloués à des entreprises privées. Si l'on tient également compte des aides indirectes, telles que les mesures de protection de l'emploi ou les subventions à l'énergie des ménages, elles ont reçu 69 % (France), 68 % (Espagne) et 58 % (Belgique) des financements publics. Par conséquent, le principal bénéficiaire des mesures de crise a été le secteur privé - par le biais de subventions, de prêts à taux préférentiels, de leviers fiscaux et de garanties publiques -, mais il a également bénéficié d'un soutien indirect - en recevant des milliards d'argents publics pour maintenir sa main-d'œuvre. En outre, ces fonds n’étaient pas tenus de respecter des critères climatiques ou de genre.
Consultez le rapport complet sur le site d'ENCO:
https://corpwatchers.eu/fr/enquetes/les-affaires-au-detriment-des-gens/
Mirages de la « souveraineté numérique européenne » « Souveraineté numérique » : cette notion est devenue centrale dans l’agenda de l'Union européenne (UE). Sa mise en place souffre pourtant des nombreus
🆕🗞 Nouveau 𝑮𝒓𝒆𝒔𝒆𝒂 𝑬́𝒄𝒉𝒐𝒔 !!
⛏️"Métaux critiques : quand l'Europe mine sa transition", un numéro coordonné par Romain Gelin.
𝐀𝐮 𝐬𝐨𝐦𝐦𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐞 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐨 :
👉 L’Union européenne a récemment entériné son règlement sur les matières premières critiques. Avec cette loi, l’Europe pave la voie à une relance minière sur son sol. Le besoin de réduire la dépendance à l’étranger pour ses approvisionnements et la transition énergétique sont les principaux éléments évoqués pour justifier cette loi, l’une des plus rapidement votées de l’histoire européenne.
Mais l’ouverture de nouvelles mines pose de nombreuses questions: démultiplier les activités extractives, destructrices de la biodiversité, et émettrices de pollutions pour l’eau, l’air et le sol est-elle la meilleure manière de s’attaquer à la crise écologique ? Quid de l’exploitation des fonds marins ? La relance minière permettra-t-elle de s’affranchir de l’approvisionnement extérieur ? Aura-t-on réellement besoin de minerais dans les quantités avancées par l’Agence internationale de l’énergie ou les lobbies industriels ? À quoi vont servir les métaux extraits ? À la fabrication de panneaux solaires et d’éoliennes ou à produire des SUV et du matériel militaire ? Quelle place pour la réduction des besoins et l’économie circulaire ? Va-t-on rouvrir de nouvelles mines en Belgique ? Les populations auront-elles la possibilité de s’exprimer sur les nouveaux projets et de les refuser?
C’est de ces éléments dont le Gresea Échos n°118 traitera dans sa dernière livraison.
🧐Pour lire l'𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐨 et commander ce numéro:
https://gresea.be/Metaux-critiques-quand-l-Europe-mine-sa-transition
🗣 Rendez-vous ce jeudi 23 mai 2024 à École des Solidarités à partir de 9h30 à 15h.
🤓 Nous aurons le plaisir d'accueillir Natalia Hirtz du Gresea pour un focus « Femmes, histoire coloniale et migrations »
📍 Salle Piron – 4ème FGTB de Liège (pl. Saint-Paul)
Aujourd’hui, le projet de loi Frontex de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden sera soumis au vote à la chambre. Ce texte donne le cadre légal au déploiement de Frontex sur le territoire belge, pour assister la Police Fédérale dans la gestion des frontières.
Ainsi, les agents Frontex pourront effectuer des contrôles frontaliers dans les ports, les aéroports, la gare du midi, ainsi que procéder à des expulsions forcées des sans-papiers.
Cette agence européenne de gardes-frontières joue un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de la politique migratoire européenne, ses taches et son champ d’action ne cessent de s’étendre.
Pour en savoir plus sur le business de la sécurité des frontières européennes, (re)lisez l’article de Mark Akkerman paru dans le Gresea Échos « Frontières » paru en décembre 2021. Le numéro complet est disponible en pdf sur notre site :
https://gresea.be/Frontieres
L’IA ne sauvera pas le Sud - Présentée comme un outil au potentiel formidable pour le développement des pays du Sud, l’intelligence artificielle (IA) en renouvelle plutôt, à l’heure actuelle, les conditions historiques d’exploitation et de domination. Le tout sur fond de rivalit...
"Plateformes de livraison : des pertes et des investissements"
Malgré le coup de pouce du Covid19 et de certaines législations nationales, les plateformes de livraison continuent d’enquiller les pertes. Et si Uber a dégagé pour la première fois des bénéfices en 2023, il le doit à sa branche « mobilité – VTC ». Ce n’est pas nouveau, la livraison de repas à domicile n’est pas une activité rentable (https://gresea.be/-Plateformes-de-livraison-). Mais alors pourquoi des actionnaires peu connus pour leur philanthropie - Amazon chez Deliveroo par exemple – continuent-ils à y investir de l’argent ? Deux hypothèses se dégagent.
La première fait de notre « expérience vécue » une nouvelle marchandise, au même titre que le travail, la terre et la monnaie (Polanyi). Les plateformes permettraient au capitalisme et à ses algorithmes de s’approprier toute une série de données de notre quotidien afin de nourrir et d’entrainer « l’intelligence artificielle artificielle », comme la nomme Jef Bezos.
La seconde relève plutôt de la dynamique traditionnelle du capitalisme. La concurrence va éliminer les plus faibles. Les « plateformes-monopoles » pourront alors augmenter leur prix et mettre en dépendance l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.
Plus que probablement, l’avenir se trouve dans l’articulation de ces deux hypothèses…
«Le capitalisme nous amène dans un mur environnemental et social. Il est difficile de réfléchir à des alternatives à ce système quand on est pris dedans. Or, la grève est un moment où on suspend pour un temps la subordination puisqu’on n’accepte plus d’obéir à son patron.» La grève permet de retrouver une forme de liberté et d’imaginer des alternatives. «Dans l’histoire, les grèves ont souvent donné naissance à des coopératives, à des tentatives de systèmes plus autogestionnaires. La grève est un laboratoire, et c’est un résultat politique de la grève qu’on sous-estime souvent.»
Bruno Bauraind interviewé par Léa Dornier qui revient sur le conflit Delhaize dans son l'article "Vingt mille grèves sous les ordonnances judiciaires" paru dans Alter Échos.
🧐
Vingt mille grèves sous les ordonnances judiciaires Lors du long conflit social de la franchisation de 128 magasins Delhaize, les syndicats se sont noyés dans un puits sans fond d’interdictions de piquets de grève. Pourquoi des actions collectives acceptées il y a plusieurs décennies sont-elles aujourd’hui judiciarisées?
On apprend aujourd’hui dans la presse que le Conseil d’État pourrait casser le nouveau permis d’environnement accordé à l’aéroport de Liège en janvier 2023.
L’occasion de relire cette analyse qui revenait sur les circonstances de son adoption et sur les leçons que l’on pouvait en tirer pour la transition écologique et sociale de la Wallonie
🧐
Nouveau permis de Liege Airport : quelles leçons pour la transition écologique et sociale en Wallonie ? – Gresea La saga autour du renouvellement du permis d'exploitation de l'aéroport de Liège vient de prendre fin, un accord ayant finalement été trouvé in extremis entre le MR et Ecolo, sous le regard attentif du…
"La décroissance, nouveau sens commun ?", un article de notre collègue Romain Gelin, pour la r***e Tumult de Citoyenneté & Participation - CPCP asbl
"Le plus souvent ignorée, la décroissance a été raillée et caricaturée – les amishs, le retour à la bougie, aux cavernes, etc. Ces dernières années, à mesure de sa plus large diffusion, la décroissance fait l’objet de plus en plus d’attaques de la part des défenseurs du "business as usual". Georges-Louis Bouchez appelait récemment ses sympathisants à ne pas se laisser « prendre au piège de ce que certains appellent la sobriété », avant d’expliquer que « cette sobriété, telle que vue par quelques-uns de nos opposants politiques, c’est la décroissance, c’est consommer moins, et donc vivre moins bien. » [3] Mais la décroissance est-elle vraiment une option ?
🧐 https://gresea.be/La-decroissance-nouveau-sens-commun
👉 Ce jeudi 21 mars, Romain Gelin présentera son ouvrage "Des limites de la transition" à l’occasion de la sortie annuelle de la r***e 𝑇𝑢𝑚𝑢𝑙𝑡, Citoyenneté & Participation vous convie à une conférence-débat.
https://www.facebook.com/events/1343891562976869?ref=newsfeed
Depuis hier soir, une centaine d'agriculteur bloquent la sortie des camions de l’aéroport de Bierset !
L’objectif: dénoncer les accords commerciaux européens au sein desquels l’agriculture est systématiquement utilisée comme variable d’ajustement d’un accord global.
Nous vous proposons un petit "zoom sur le fret aérien et ses conséquences", par Cédric Leterme. Si le trafic aérien mondial a beau être dominé par le transport de passagers, le transport de marchandises (le fret) en constitue néanmoins une proportion importante et – jusqu’il y a peu – croissante. Cette évolution a notamment été dopée ces dernières années par l’essor du commerce électronique, ajoutant de nouvelles problématiques à celles que soulevait déjà cette industrie largement méconnue.
🧐 https://gresea.be/Zoom-sur-le-fret-aerien-et-ses-consequences
🟣 Publié en italien en 1981, L’Arcane de la reproduction est enfin traduit en français. Notre collègue, Natalia Hirtz propose une lecture fouillée du livre classique de Leopoldina Fortunati : "L’Arcane de la reproduction : Femmes au foyer, prostituées, ouvriers et capital".
🧐 https://gresea.be/A-propos-de-L-arcane-de-la-reproduction
"Si on parlait vraiment du « travail » dans la campagne électorale ?", une version longue de la carte blanche de notre collègue Cédric Leterme parue dans La Libre de jeudi passé.
"Il n’y a pas de neutralité dans le travail. Soit il vous construit, soit il vous détruit. Or, on ne construira évidemment rien de positif à l’échelle de la société en continuant de broyer individuellement autant les personnes qui la composent."
🧐 https://gresea.be/Si-on-parlait-vraiment-du-travail-dans-la-campagne-electorale
« Des années de mauvaise gestion à l’aéroport de Charleroi épinglées par un audit », titre aujourd’hui le journal L’Echo.
En 2021, c’était l’aéroport de Liège qui était visé par des accusations similaires, entraînant notamment le licenciement pour faute grave du CEO historique Luc Partoune.
De quoi ternir l’image de ces deux « success-story » du redéploiement économique wallon, auxquelles nous consacrions justement le dernier numéro du Gresea Échos :" Aéroports wallons : comment atterrir ?"
🧐 https://gresea.be/Aeroports-wallons-comment-atterrir
Des années de mauvaise gestion à l’aéroport de Charleroi épinglées par un audit
Aujourd'hui, les travailleuses domestiques se réunissaient à Bruxelles pour manifester contre la suppression de leurs primes de fin d'année.
Pour comprendre comment ce secteur, essentiellement financé par les pouvoirs publics régionaux, est principalement organisé par des entreprises privées, lisez l'article de notre collègue Natalia Hirtz "Travailleuses domestiques mobilisées"
Travailleuses domestiques mobilisées – Gresea Le 9 juin, le gouvernement espagnol a ratifié la Convention sur le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques de l'Organisation internationale du Travail (OIT). Il s'agit d'un…
À Bruxelles, capitale des lobbies, la financiarisation avance. La financiarisation, c’est ce processus qui voudrait réduire tous les champs de l’activité humaine à une seule dimension, le profit, et à son corollaire, la satisfaction des actionnaires.
À Bruxelles, des travailleur.euses, des chercheur.euses, des militant.es, des personnes affectées, évoquent l'emprise de cette financiarisation sur leur lieu de travail et leur vie. À l’aide de son Glossaire sorcier, le laboratoire sauvage Désorceler la finance va à leur rencontre pour penser ensemble les mots qui écrasent - RENTABILITÉ, PERFORMANCE, COMPÉTITIVITÉ...
L'épisode 4 auquel ont participé nos collègues Natalia Hirtz et Sebastian Franco est consacré à la silver economy.
Une création du création collective du Laboratoire sauvage Unbewitch Finance Lab / Désorceler la Finance, avec les seniors de Divercity à Forest.
🎧 À écouter et réécouter sur notre site
👉 https://gresea.be/Glossaire-de-la-finance-et-de-la-sorcellerie
𝐀𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐮 𝙂𝒓𝙚𝒔𝙚𝒂 𝑬́𝙘𝒉𝙤𝒔 ! 🗞
🗞 Le Gresea Échos est une r***e trimestrielle thématique qui traite de l’économie politique internationale, de ses impacts sociaux, écologiques et culturels, ainsi que des formes de résistance et des alternatives au modèle économique dominant. ✊
👉 https://gresea.be/S-abonner-a-notre-r***e-trimestrielle-Gresea-Echos
𝕮𝖍𝖆𝖕𝖎𝖙𝖗𝖊 4 : 𝕷𝖆 𝖛𝖎𝖊𝖎𝖑𝖑𝖊𝖘𝖘𝖊 (𝖃é𝖓𝖔𝖕𝖍𝖎𝖑𝖊)
Diffusion Mardi 6 février à 12h00 sur Radio-Panik Bx
Connaissez-vous la silver economy ? L’économie grise ? Où les personnes âgées deviennent des gisements à exploiter, en tout cynisme décomplexé. On en parle avec les seniors de Divercity à Forest, lors d'une rencontre truculente et pleine de sagesse drôle.
Une création collective du Laboratoire sauvage Désorceler la finance
Avec Marie-Claire, Panchita, Leslie, Baby, Bob, Odette, Rosalba, Noor Edine, Eve et Stéphanie du Divercity, J'aime AmouretSagesse, et Sebastian Franco et Natalia Hirtz du Gresea groupe de recherche pour une stratégie économique alternative). Avec le soutien du fond d’aide à la création radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec le soutien de Mycelium et en co-production avec l’Acsr, Atelier de création sonore radiophonique
Mots-clés: vieillesse, grabataire, fond de la pension, silver economy, responsable des achats, économie grise
Qui va régler la facture de l’inflation ?
Une analyse de Romain Gelin, extraite du Gresea Échos n°114, maintenant en accès libre sur notre site.
"Les économistes débattent depuis des décennies de l’inflation et de ses causes. Dans cet article, nous tenterons d’apporter un éclairage sur sa nature, sur la manière de la calculer, sur les politiques proposées pour la juguler, mais également sur la manière dont elle est ressentie par les différents agents économiques."
🧐 https://gresea.be/Qui-va-regler-la-facture-de-l-inflation
🆕 Nouveau courrier hebdomadaire du Crisp. "Grève et conflictualité sociale en 2022"
Depuis 2012, plusieurs chercheur.es du Gresea participent, chaque année, à la rédaction du rapport du GRACOS (www.gracos.be) sur les grèves et la conflictualité sociale publié par le CRISP.
En 2023, les membres du Gracos se sont penchés sur les grèves et la conflictualité sociale ayant pris cours en 2022. Avec Jean Vandewattyne, nos collègues Cédric Leterme et Bruno Bauraind se sont penchés sur les conflits survenus dans le domaine de l’aviation civile au sein de deux compagnies aériennes : Brussels Airlines et Ryanair, en lien notamment avec les conséquences des mesures prises durant la pandémie de Covid-19. Le renouvellement du permis d’exploitation de l’aéroport de Liège a également été l’objet de tensions.
Natalia Hirtz s'est quant à elle intéressée aux tensions dans le domaine des soins de santé, particulièrement nombreuses dans le secteur public. Elles ont été liées à l’application des accords non marchands wallon et bruxellois, aux revendications en faveur d’une augmentation des effectifs, aux stratégies de privatisation à l’œuvre dans les hôpitaux publics, et à la restructuration du secteur hospitalier dans le cadre de la loi mettant en place des réseaux hospitaliers cliniques locorégionaux.
🧐 https://gresea.be/Greves-et-conflictualite-sociale-en-2022
Klik hier om uitgelicht te worden.
Our Story
→ Visionnez nos vidéos sur notre chaîne Youtube:
https://www.youtube.com/channel/UCngxQr48etzZZ343NYLbDrQ/playlists
Video's (alles zien)
Telefoon
Website
Adres
Rue Royale, 11
Brussels
1000
Openingstijden
Maandag | 09:00 - 17:00 |
Dinsdag | 09:00 - 17:00 |
Woensdag | 09:00 - 17:00 |
Donderdag | 09:00 - 17:00 |
Vrijdag | 09:00 - 17:00 |
Rue De Trône/Troonstraat 60
Brussels, 1050
ILGA-Europe are the European Region of the International Le***an, Gay, Bisexual, Trans & Intersex As
Square Eugène Plasky 92-94, Box 13
Brussels, 1030
Non-profit organisation supporting professional music education for talented young people at Music Cr
Flageyplein 18
Brussels, 1050
Brussels Jazz Orchestra doesn't stick to standards. It is an orchestrated passion for jazz.
Bd Du Jardin Botanique 20
Brussels, 1000
The ITUC is the global voice of the world's working people.
9 Baron Horta
Brussels, 1000
International film archive that focuses on preserving, restoring, screening. Focus on 🇧🇪 cinema.
Brussels
As an experimental company CREW aims to visualize how technology is changing us. CREW confronts a wide and international audience personally and bodily with that which surrounds us...
18 Rue De La Sablonnière
Brussels, 1000
Pour un monde où les relations sont construites sur l'égalité, la diversité et la solidarité
Www. Aether. Be
Brussels, 1030
Aether a pour objet la diffusion et l’enseignement de la magie, l’ésotérisme et la spiritualité, en insistant sur leur universalité.
Rue Duquesnoy 45
Brussels, 1000
Aide Info SIDA (AIS) est une association (asbl) née le 25 août 1985 sous l’impulsion de quelques personnes sensibles au sort de leurs proches touchés par le SIDA.
Brussels
Word of mouth, or viva voce, is the passing of information from person to person by oral communication.
Melsensstraat 34
Brussels, 1000
VVVUUR zijn ondernemende & creatieve vrouwen die een maatschappelijk engagement opnemen vanuit de liberale grondwaarden: vrijheid, gelijkheid en solidariteit. 💙