Lundis au soleil
Restaurants á proximité
Rue St-Hubert
Rue St-Hubert
Rue Saint-Hubert
Rue Jarry Est
Jarry Est
Saint-Hubert
Rue Jarry E
Rue Jarry E
Restaurant de quartier • café • bar à vin
514 419-0606
801 Jarry E, Montréal, H2P 1W6
On est très heureux de vous présenter Virginie Picard qui fait partie de l’équipe des Lundis au soleil depuis maintenant 4 mois! Son amour des produits locaux et son envie de travailler directement avec les maraîchers l’a emmenée à cogner à notre porte et c’est elle qui épaulera notre chef Frédéric Bourgault .de.saucier à titre de sous-cheffe.
Une rencontre qui va goûter très bon!
C’est le retour du cardon, un des mal-aimés favoris du Lundis. Ce céleri épineux, immangeable cru, s’approprie, une fois cuit, un parfait goût d’artichaut. Imposant mais rapide à préparer et au rendement favorable, on aime le décrire comme l’artichaut des pauvres. Provenant de chez Anne , nous le servons chaud, dans une crème de cardons, avec des piments maskinongés, une autre de ses superbes trouvailles. Cultivar à peine piquant, ils sont lacto-fermentés puis broyés en vinaigrette, déshydratés en poudre, et marinés en rondelles, au vinaigre d’oignons. Quelques tiges de fenouil pickle ajoutent au tableau du croquant anisé.
Cheffe Virginie a aussi créé un généreux plat de viande; du flanc de porc saumuré, servi croustillant avec de la purée de poire, un jus à la poire, des épinards de Anne, et des racines de persil, en purée et pickle. Une puissante neige de raifort rafraîchit et rehausse ces chaleureuses saveurs.
Enfin, une assiette aux couleurs vives et saveurs d’été; des Jimmy Nardellos de Anne 😅, sur une purée de pomme de terre au poblano et maïs, grains en plus, pour évoquer le pâté chinois. C’est un carnaval de piments conçu comme un plat de viande pomme-purée, avec des habanadas marinés, des biquinhos en poudre, et un beurre de piments calabrais parfumé au habanero.
Ces produits à gestation lente ont poussé tout l’été, et alors que les jours raccourcissent, ils jettent ce qu’ils ont emmagasiné de soleil dans vos assiettes.
Venez goûter à ça, .de.saucier ☀️🌶️🐖
C’est le temps des matsus! 🍄🟫
Matsutakés crus, pommes pailles, pommes fruits, champignons de paris comme des rillettes… chanterelles en poudre et pickles
et l’arrivée des racines, travaillées en fraîcheur;
Navets et rabioles crues, marinées, poire, roquette, vinaigrette aux raisins bleus 🍇, purée de noisette à l’ail et choucroute, sariette.
de.saucier
L’année dernière, Fred a croisé(pour la r***e annuelle)notre maraîchère dans un bar du coin. Ils ont discuter piments, classique, et le Jimmy Nardello a fait irruption dans la conversation, fruit de l’intérêt de Fred pour ce dernier. La semaine dernière, le Jimmy en question a fait une apparition remarquée dans notre arrivage hebdomadaire de légumes. Non mais, demandez et on vous l’fera pousser!
Merciiii Anne!!!
Nos plats de fin d’été, toujours assez chargés de couleurs…
Bouillon de maïs infusé aux ép*s et peaux de
maïs torréfiés - champignons homard confits au beurre de homard, tomates jaunes, les dernières fleurs d’ail, quelques jalapeños marinés et l’estragon de notre plate-bande.
Omble d’ à la
plaque, ragoût de toutes les fèves de septembre, courgettes, poivrons, maïs, une pointe subliminale de beurre de camomille et une vinaigrette crémeuse, sans crème, à la pêche
Haricots plats braisés, haricots jaunes marinés, sauce fenouil, verts de fenouil frits, cerfeuil de , poudre de crevettes séchées… ce n’est pas des pâtes!
de.saucier 🔥🙏
Saison des fleurs 🌺
Ça fait un moment qu’on voulait retravailler notre offre du midi, la revoir pour lui insuffler un petit vent de fraîcheur et de nouveauté. Les soirs tenant notre chef Fred et son équipe bien occupés, il nous fallait donc trouver la personne qui allait pouvoir mener à bien ce projet. Francis Moreau! Ta-dam!
Le vent ayant donc maintenant soufflé, nous vous proposons un menu midi aussi alléchant que copieux, aussi abordable que savoureux et où la quantité de déchet produits avoisinent dangereusement le zéro. C’est pas peu dire.
Aussi, c’est le midi qu’il y a le plus de soleil aux Lundis.
TABLE D’HÔTE 22
PÂTES DU MOMENT 18
ASSIETTE DE SAISON 18
Bière et vin en fût à prix midi
Café à prix café pas cher ☀️😘
de.saucier
Flétan aux fleurs et oignons nouveaux 🌺🧈
C’est toujours l’été chez nous!
Végé ou presque 🐌
•Salade de bourgots:
bourgots, poireaux, topinambours, choux de bruxelles blanchis , vinaigrette à la moutarde
émulsion au hareng fumé, mayonnaise aux herbes
•Céleri-rave, nori, argousier:
céleri-rave rôti, céleri-rave en ruban en saumure
beurre à l’argousier - oeufs de truite - poudre de nori
vinaigrette umami
•Fromage frais, radis d’hiver:
fromage frais maison assaisonné de piment séché,
sélection de radis de la .pieddeceleri
radis verts fermentés, radis roses mandolinés, daikon crus en dés, radis noirs salés en brunoise,
vinaigrette huile d’aneth et marinade de cornichons
🥂Vous pouvez réserver pour deux, pour le 14 février 🫶🏼👯♂️
•Tel. 514 419.0606
•[email protected]
Joyeuses Fêtes!! Venez nous voir entre Noël et le Jour de l’An! 🎄❄️🥂
On embauche en cuisine!
Nous cherchons à combler un poste de soir, 30h à 40h semaine, candidat d’expérience 😊
Cardons sauce Mornay, façon céleris au cheez whiz
Certaines idées débutent avec une blague.
Une valeur constante aux Lundis est l’importance de la vaillance, vaillance doublée d’humour. Combien de minuscules miracles se produisent sous fatigue, au milieu d’un rush d’été; ribambelle de commandes, air surchauffé.
Sans nier le caractère sacré des arts culinaires, toujours l’importance de ne pas trop se prendre au sérieux. Pour moi, malgré l’insomnie inspirée et les journées qui pourraient durer 18 heures, its still just food.
On aime aussi les ingrédients suspects, les légumes mystérieux.
Je débarque en 2021 avec quelques cardons, ces hérissons cactus que j’ai trouvé chez Jacques et Diane, en retraits, sur le side, presque cachés.
On fini par les apprivoiser. Suite à plusieurs cuissons à grandes eaux, de généreuses réchauffes au beurre, du sel, pour découvrir que ces bâtons amers révèlent un exact goût d’artichaut. Je les relance.
« On n’en fera jamais plus pousser. Tout le monde chiale que c’est trop amer »
Ma voix s’étrangle; « il suffit de virer la première eau… »
Belle surprise, septembre 2022, lorsqu’encore en deuil, en visite chez les , je remarque la muraille de miradors épineux qui ceinturent la parcelle.
Cet automne là, nous les avons pochés et servis avec ses cousins botaniques, le tournesol et l’artichaut. Les graines confites au beurre et les fastueux boutons en sauce. Le crunch de quelques émeraudes de céleris marinés, puisque le cardon en évoque une version préhistorique. Un de ces plats qui fonctionnent au premier essai.
Tout autrement, pour ces faux céleris.
Aucune certitude si c’est venu de moi. En riant, un défi, un rêve. « Faudrait arriver à répliquer du cheez whiz »
Un flash de l’an dernier. 2 mois à réfléchir des manières. La progression fut lente. Les visions les plus claires sont parfois les plus dures à réaliser.
Cardons braisés, sauce mornay au Avonlea et chz curds, colorée à la carotte fermentée et paprika maison. Gardiniera de carottes et céleris branches. Les derniers jalapenos, parce qu’on pense aussi à des nachos.
Encore 13 pieds de cardons à l’écriture de ces lignes
🐟Corégone, tomates, shiso🍅
Voici les mots du magique✨ .de.saucier
Le Corégone est une prise d’eau douce au nom quasi inquiétant qui pourrait se confondre, sur les rayons d’épicerie, entre le pangasius et tilapia, si ce n’est qu’on le reçoit entier, abattu selon le protocole ikejime et vieilli à sec. Suivant la mise à mort rapide, le désamorçage du système nerveux et une saignée en eau glacée, les bêtes sont accrochées dans des frigos de déshydratation lente à humidité contrôlée. Un pourcentage d’eau de la chaire s’évapore, concentrant les gras, transformant la peau en un cuir souple qui rôti et bulle en croustillant, contraste avec la chaire, fondante rosée.
Tour de force pour un banal poisson du lac Huron, qu’on dénomme laconiquement, en anglais, white fish.
Parce que, à l’arrivée de l’automne, soudain les perspectives de couleurs sont menacées, on ose renier les monochromes.
En septembre, plusieurs de nos assiettes sont, à mon goût, un peu trop colorées, comme cette salade de fruits simple qui m’a pourtant prise 3 semaines à matérialiser; derniers melons, le cantaloup en marmelade, cerises de terre nues et une crème à la confiture de tomates qui rappelle le creamcycle.
On emmagasine ce qu’on peut de pigments, avant les carottes blanches au lard de sanglier et les ragoût de racines de persil.
Ce poisson s’anime des dernières tomates du , certaines saisies à la plaque, d’autres crues relevées au habasco (notre tabasco d’habanero ;p).
On cache, en ton sur ton, une émulsion de shiso ( ) qui trompe, look mayo pesto, et une viné verte parfum leche de tigre, sans lime ni coriandre; les carcasses infusées à crues dans de l’eau de tomate, un piment, de l’ail et de l’oignons. L’appareil est broyé, ici en mode bisque à l’ancienne, les arrêtes avec, filtré fortement, remixé avec beaucoup d’oseille, et tranché à l’huile d’oignons verts.
Nous recevons 4 spécimens de Corégone au moment de l’écriture de ces lignes .
Petits souvenirs de dimanche dernier où on a célébré notre staff!
C’était biiiiiin l'fun 🥹.
🥎🦋🥘🎶🪩
Aussi, grâce aux tables de et au dancefloor de
Nouvel horaire d’automne dès la semaine prochaine!
16h à minuit, du lundi au samedi
Pas de midi, mais encore plus de soleil le soir!!
On a hâte 💃🏼
Équipe accueillante, clientèle de rêve p*s ben du vin.
Envoie ton cv à [email protected] ou viens nous voir!
Nous sommes exceptionnellement ouverts ce lundi de Pâques!!
Un genre de off panne d’électricité. Venez célébrer ça avec nous et vivre un rare soleil du lundi dans nos Lundis.
Dès 16h 💃🏼⚡️☀️
📸
⚡️ On est ouverts! ⚡️
Nos bouteilles de vin seront parfaitement refroidies à 16h et on sera donc prêt à vous accueillir dès les premières lueurs du quattassisse.
***Notre ligne téléphonique ne fonctionne pas***
Vous n’avez donc qu’à vous présenter sur place! À 2, à 4, à 6, à 10, on vous accueille en walk-in toute la soirée, comme dans le bon vieux temps (été 2020).
Vive l’électricité et vive le soleil des samedis 💃🏼☀️🕶️
📸
On prend un instant pour souligner le travail de Frédéric Bourgault, qui dirige avec doigté et poésie la cuisine des Lundis au soleil depuis nos drôles de débuts. Si c'est magique et abordable, c'est beaucoup grâce à lui.
Et parce que c'est un peu la première année de pleine existence, la première année où il peut laisser libre cours à son imagination et son savoir-faire, nous en profitons pour proposer sa candidature aux Lauriers de la gastronomie.
À tous ceux qui font déjà partie de la « brigade », merci de votre appui, pour les autres, c'est ici qu'on s'inscrit!
https://lauriers.ca/candidatures2/
Et parce que c'est la dernière journée pour les candidatures, il faut le faire aujourd'hui!
Découverte de l'année: Frédéric Bourgault
Chef de l'année: Frédéric Bourgault
Merci Fred, merci à toute l'équipe des Lundis, et merci à vous les amis!!
📸
🧟♂️🧟♀️🧟♂️
Rosé l’automne,
c’est le fun.🍂
Rosé de Catalogne,
l'automne,
c'est aussi le fun.🧙🏼
Rosé en magnum,
c’est le fun,
surtout l’automne.🎃
📸
🍺🚩Apéro 🚩🫒
On a maintenant (dès jeudi) un 4 à 6 aux Lundis au soleil!!
• Bière vraiment pas chère
• Vin blanc en fût vraiment pas cher
• Moscow mule vraiment pas cher
• Conservas vraiment pas chères
• Frites, olives aux anchois et aux 🍋, brisket de porc pour vraiment pas cher!
Tous les jours, de 16h à 18h, et ça va s’appeler 4 à 6.
Dès jeudi 15 septembre! 16h!!
📸
#4à6
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.
Vidéos (voir toutes)
Type
Contacter l'entreprise
Téléphone
Site Web
Adresse
801 Rue Jarry Est
Montreal, QC
H2P1W6
Heures d'ouverture
Mardi | 4pm - 11pm |
Mercredi | 4pm - 11pm |
Jeudi | 4pm - 12am |
Vendredi | 4pm - 12am |
3119 Rue Masson
Montreal, H1Y1X9
Restaurant, buvette, café! Le Lézard est un espace convivial où l’on boit des vins vrais, libre
4020, Rue St-Ambroise/poRoute #140
Montreal, H4C2C7
Cuisine française et internationale. Restaurant à la carte, terrasse et salles privées clé en main. Menus de groupes, conférences, événements corporatifs et mariages.
1751 Richardson Suite # 1118
Montreal, H3K1G6
Vistez notre site web / Visit our website: WWW.CHEFENVOUS.COM
994 Rue Rachel Est
Montreal, H2J2J3
La Banquise est reconnu à travers le monde pour ses célèbres poutines. Partagez-nous vos favoris! 😋
126 Route 235
Montreal
The official Bâton Rouge Grillhouse & Bar page. // La page officielle des restaurants Bâton Rouge.
3933, Avenue Du Parc La Fontaine
Montreal, H2L0C7
Chalet et resto au cœur du Parc La Fontaine. Musique live et + Terrasses, espace pour groupes.
1901 De La Visitation
Montreal, H2L5A9
Bienvenue sur notre page officielle Facebook | Welcome on our Official page
4710 Rue De Lanaudière
Montreal, H2J3P7
Bistro original avec cuisine ouverte servant mets français d'inspiration internationale. RÉSERVATIONS: https://widgets.libroreserve.com/WEB/QC016612831698/book
272 Rue Hickson
Montreal, H4G2J6
🌴Cuisine exotique de l’île Maurice depuis 1994 • 📍 Verdun • 🕞 Ouvert vendredi et samedi soir