Union des consommateurs
Organisations à But Non Lucratifs á proximité
Avenue du Parc
Avenue du Parc
Avenue du Parc
H3N1X1
Avenue du Parc
Avenue du Parc
Rue du Parvis, Quebec
Park Avenue
Avenue du Parc
Avenue du Parc
Avenue du Parc
Elle représente 15 groupes de défense des consommateurs.
Par ses travaux de recherche et son action, Union des consommateurs vise l'adoption de politiques publiques qui renforcent le filet social ainsi qu'une meilleure protection des consommateurs. Dossiers sur lesquels travaillent nos analystes:
- Finances personnelles et endettement
- Protection du consommateur (encadrement législatif)
- Politiques sociales et fiscales
- Énergie
- Télécommunications
- Santé
- Vie privée et protection des renseignements personnels
📢𝗠𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝗱’𝗵𝘂𝗶 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗼𝗶 𝟲𝟵📢
De nombreux groupes de la société civile, rassemblés par la TROVEP et l’ACEF du Nord de Montréal, se sont rassemblés aujourd'hui pour manifester leur insatisfaction face au projet de loi 69 sur la gouvernance du secteur énergétique. Ce dernier pourrait transformer le secteur énergétique du Québec de manière profonde, en ouvrant la porte à plus de privatisation et à une hausse marquée des tarifs d’électricité. Un coup dur pour les ménages québécois déjà affectés par la hausse du coût de la vie!
❓𝗟𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗼𝗶 𝟲𝟵, 𝗰'𝗲𝘀𝘁 𝗾𝘂𝗼𝗶?
Plutôt qu’un plan concret pour réduire les émissions de GES, ce projet de loi ouvre la voie à une plus grande privatisation et à une dérégulation du secteur de l’électricité. Résultat? Une potentielle augmentation majeure des tarifs d’électricité qui pourrait toucher durement tous les ménages, alors que ceux-ci ne sont aucunement protégés par le projet de loi.
𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗰𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗼𝗶 𝗲𝘀𝘁-𝗶𝗹 𝗽𝗿𝗼𝗯𝗹𝗲́𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲? ⚠️
👉Une hausse des tarifs aura des impacts sur la précarité énergétique des ménages, tant pour ceux ayant un revenu modeste que pour la classe moyenne. Rappelons qu’un ménage sur sept a déjà de la difficulté à payer sa facture d’électricité.
👉La déréglementation et la privatisation de l’électricité entraînent souvent une augmentation des tarifs.
👉Faire payer les coûts de la transition énergétique par le biais les tarifs d’électricité est une injustice environnementale et sociale : cela transfère les coûts vers les consommateurs d’électricité propre – sans tenir compte de leurs revenus! –, en plus d’exempter en partie les industries polluantes qui ont pourtant une large part de responsabilité.
💡 Union des consommateurs défend une transition guidée par la justice, l’équité et la science. La transition énergétique du Québec doit prioriser les besoins de la population, et non les profits des entreprises privées! Ensemble, exprimons notre désaccord face à cette approche et réclamons un vrai débat public inclusif!
𝗙𝗮𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱’𝗲́𝗹𝗲𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗶𝘁𝗲́: 𝘂𝗻 𝗰𝗵𝗼𝗰 𝗶𝗺𝗺𝗶𝗻𝗲𝗻𝘁?
Vous avez raté le passage de notre analyste Joanie Ouellette à Zone économie sur les ondes de RDI? La revoici: https://tr.ee/z0IlvBm4Vv
Pour approfondir...
📌Notre rapport sur les tarifs d'électricité: https://uniondesconsommateurs.ca/facture-delectricite-un-choc-imminent/
📌L'analyse de Gérald Fillion: https://tr.ee/pxxvYpd_i1
Vous trouverez la 𝗿𝗲𝘃𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗲̀𝘁𝗲 de notre rapport de recherche sur notre compte linktr.ee/unionconso
L'énergie n'est pas un luxe! C'est le message qu'ont porté aujourd'hui des représentantes de l'ACEF du Nord de Montréal au ministre Pierre Fitzgibbon, à qui elles ont remis 2500 cartes postales. Celles-ci visaient à sensibiliser le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie aux risques bien réels que le projet de loi 69 sur la gouvernance énergétique entraîne un choc tarifaire qui accentue la précarité énergétique des ménages, en particulier ceux à faible revenu.
L’ACEF du Nord a rencontré aujourd’hui le ministre de l’Énergie, Monsieur Pierre Fitzgibbon, député de Terrebonne à l'Assemblée nationale, pour lui faire part des inquiétudes des citoyen·ne·s sur l’impact qu’aura le projet de loi déposé en juin 2024 sur les tarifs d’électricité.
L'ACEF du Nord travaille depuis plusieurs mois avec un collectif d'associations de défense des droits des consommateurs de partout au Québec à une campagne de cartes postales qui ont été remises aujourd'hui au Ministre.
Avec les cartes postales, les citoyen.ne.s ont voulu rappeler au ministre que l’électricité n’est pas un luxe. Au contraire, elle est nécessaire pour répondre aux besoins de base, être en bonne santé et avoir des liens sociaux. De la Côte Nord à Montréal en passant par Lanaudière, les Laurentides, la Mauricie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, la Gaspésie et le Lac-Saint-Jean, les citoyen.ne.s demandent au Ministre de tenir un débat public sur l’avenir de l’énergie avant d’adopter sa loi afin de s’assurer que les questions de justice sociale ne soient pas oubliées.
S’il n’est pas modifié de façon importante, le projet de loi 69 entraînera des hausses de tarifs considérables. Rappelons que bien que les tarifs d’électricité soient relativement bas, un ménage sur sept a déjà de la difficulté à payer sa facture d’électricité ou y parvient au détriment d’autres besoins de base.
𝐋𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐮𝐫𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞́𝐬 𝐜𝐚𝐧𝐚𝐝𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞𝐬 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞𝐭 : 𝐮𝐧 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐢𝐥 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐚̀ 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞
Union des consommateurs accueille avec réserve la décision rendue par le CRTC le 13 août 2024 concernant l'accès de gros à l'Internet à haut débit. Cette décision oblige les grands fournisseurs de services Internet à fournir à leurs concurrents un accès à leurs réseaux de fibre optique. En théorie, cette décision pourrait accroître la concurrence entre les fournisseurs de services Internet à haut débit, ce qui permettrait aux consommateurs de choisir entre plusieurs fournisseurs, y compris des fournisseurs indépendants, lorsqu'ils achètent des services d’accès haute vitesse.
Toutefois, le succès de cette décision dépendra des tarifs de gros fixés par le CRTC, soit le montant que doivent payer les concurrents pour avoir accès aux réseaux d’un fournisseur. Le CRTC fixera ces tarifs dans les prochains mois. Rappelons que les tarifs de gros peu élevés pour les fournisseurs indépendants semblent avoir entrainé une diminution des prix de services Internet à haute vitesse dans le passé, tandis que des tarifs élevés ont conduit, en partie, au manque de concurrence sur le marché actuel.
Le manque de concurrence est un problème sérieux sur le marché des télécommunications et coûte cher aux consommateurs. Nous appelons donc le CRTC à donner la priorité aux intérêts des consommateurs en s’assurant de fixer les tarifs suffisamment bas pour encourager réellement la concurrence dans les services Internet à haut débit à l'avenir.
[𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲́] 𝟰𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝘂𝘁𝘁𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗽𝗮𝘂𝘃𝗿𝗲𝘁𝗲́: 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝘀 𝗲𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗲 𝗳𝗼𝗻𝘁 𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲
Union des consommateurs reçoit tièdement le 4e plan de lutte à la pauvreté déposé vendredi par la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau. Bien que le plan reconnaisse plusieurs problématiques liées à la précarité, il mise d’abord et avant tout sur des mesures modestes ou peu concrètes plutôt que sur des réformes de programmes qui permettraient d’assurer un niveau de vie décent pour tous les Québécois et les Québécoises.
En particulier, Union se désole que la réforme de l’aide sociale proposée par la ministre ne soit pas à la hauteur des attentes. En effet, les modifications annoncées – notamment le supplément de revenu de travail – déçoivent et n’auront qu’un impact négligeable sur le revenu des prestataires. Aussi, bien qu’on y reconnaisse l’importance du logement dans la participation sociale des citoyens, le plan ne propose aucune nouvelle mesure pour accélérer la construction de logements sociaux ni de bonifications importantes des allocations visant à aider les personnes vulnérables à se loger.
Pour lire le communiqué intégral: https://uniondesconsommateurs.ca/4e-plan-de-lutte/
𝗣𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗼𝗶 𝟲𝟵 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝗲: 𝗶𝗻𝗰𝗲𝗿𝘁𝗶𝘁𝘂𝗱𝗲 𝗶𝗻𝗾𝘂𝗶𝗲́𝘁𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗮𝘂-𝗱𝗲𝗹𝗮̀ 𝗱𝗲 𝗹’𝗵𝗼𝗿𝗶𝘇𝗼𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟲
Union des consommateurs accueille avec un intérêt prudent le projet de loi 69, Loi assurant la gouvernance responsable des ressources énergétiques et modifiant diverses dispositions législatives, déposé hier par le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon. Les mesures d’atténuation de l’éventuel choc tarifaire sont, à court terme, rassurantes; Union se montre toutefois préoccupée par l’évolution des tarifs après 2026 et n’est pas pleinement rassurée quant au caractère volontaire de la tarification dynamique dans le futur.
Lire le communiqué complet ➡️ https://uniondesconsommateurs.ca/pl69-energie/
On entend malheureusement trop souvent que les ménages québécois consomment trop d’électricité parce que les tarifs sont trop bas. C’est faux et ce pour deux raisons :
1.- Ce sont les industries et le secteur du transport qui consomment le plus ;
2.- Les ménages québécois n’ont pas le choix de consommer de l’électricité pour se chauffer, avoir de l’eau chaude, cuire leurs aliments.
Explications d’une fausse bonne idée.
Texte complet à https://uniondesconsommateurs.ca/transition-energetique-et-tarifs-delectricite-au-quebec/
Avec nos partenaires de la Coalition Solidarité Santé, nous avons réagi aujourd'hui au projet de loi C-64 visant la mise en place d'un régime public et universel d'assurance médicaments.
𝗣𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗼𝗶 𝗖-𝟲𝟰: 𝘂𝗻 𝗹𝗮𝗿𝗴𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗻𝘀𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗲́𝘁𝗲́ 𝗰𝗶𝘃𝗶𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻 𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗺𝗲 𝗱'𝗮𝘀𝘀𝘂𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗰𝗮𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰 𝗲𝘁 𝘂𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗲𝗹
Alors que se déroulent les auditions en comité parlementaire, neuf organisations syndicales et communautaires représentant plus d'un million de citoyennes et de citoyens du Québec saluent le projet de loi C-64 du gouvernement fédéral. « Jamais nous n'avons été aussi près de la mise en place d'un véritable régime public et universel d'assurance médicaments. Le régime hybride public-privé en place au Québec crée un système à deux vitesses non viable qui doit être corrigé », déclare Maxime Dorais, codirecteur général d'Union des consommateurs, au nom des neuf organisations.
Dans leur mémoire, les organisations rappellent que le régime d'assurance médicaments québécois actuel est loin d'avoir garanti à toutes et à tous un accès raisonnable et équitable aux médicaments, comme prévu dans la Loi sur l'assurance médicaments du Québec. « Les divers frais exigés lorsqu'on se procure des médicaments sont en réalité des tickets modérateurs qui ont un effet dissuasif : des gens sautent des doses ou se privent de médicaments parce qu'ils n'ont pas les moyens de se les procurer », poursuit M. Dorais. La hausse des coûts des médicaments met par ailleurs une pression accrue sur les régimes privés, menant des milieux de travail à abandonner leurs assurances et ainsi perdre l'ensemble de leur couverture.
Le projet de loi C-64 met en place un cadre devant mener à la création d'un régime d'assurance médicaments public et universel. « 𝗡𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗻𝗱𝗼𝗻𝘀 𝗮𝘂 𝗴𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗳𝗲́𝗱𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗻𝗲 𝗽𝗮𝘀 𝗰𝗲́𝗱𝗲𝗿 𝗮𝘂𝘅 𝗽𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝘂𝘅 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲𝗻𝘁 𝘂𝗻 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗶𝗻𝗰𝗼𝗻𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗽𝗹𝗲𝗶𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲𝗻𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲̀𝗿𝗲. 𝗦𝗶 𝗹𝗲 𝗤𝘂𝗲́𝗯𝗲𝗰 𝘀𝗼𝘂𝗵𝗮𝗶𝘁𝗲 𝗼𝗯𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 𝘀𝗮 𝗽𝗮𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗹'𝗼𝗯𝗹𝗶𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗽𝗶𝗲𝗱 𝘂𝗻 𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗺𝗲 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰 𝗲𝘁 𝘂𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗲𝗹 𝗱'𝗮𝘀𝘀𝘂𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗰𝗮𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗼𝗶𝘁 𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗺𝗮𝗶𝗻𝘁𝗲𝗻𝘂𝗲. 𝗡𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗻𝗱𝗼𝗻𝘀 𝗲́𝗴𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗶𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗽𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝘂𝘅 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗻𝗲 𝘀𝗼𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗳𝗳𝗲𝗰𝘁𝘂𝗲́𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝘀𝗲𝘂𝗹 𝗰𝗮𝘀 𝗼𝘂̀ 𝗶𝗹𝘀 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗲𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁 𝗱'𝗼𝗳𝗳𝗿𝗶𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝘂𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗮𝘂 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗼𝗹𝗹𝗮𝗿 𝗲𝘁 𝗮̀ 𝗽𝗮𝘆𝗲𝘂𝗿 𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 », continue M. Dorais.
Les organisations revendiquent aussi qu'une stratégie globale de financement équitable soit mise en place rapidement afin d'instaurer un régime public et universel, couvrant toutes les catégories de médicaments, en concertation avec les provinces et les territoires. La gratuité des médicaments devrait aussi s'appliquer à tous les médicaments qui seront couverts par l'éventuelle liste nationale.
Pour consulter le mémoire : https://uniondesconsommateurs.ca/memoire-c-64/ass-med
𝗔̀ 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀
Les neuf organisations sont : l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), la Coalition solidarité santé (CSS), la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB) et Union des consommateurs qui représente 15 associations de défense des droits des consommateurs.
En ce 17 mai, Journée mondiale des télécommunications☎️📺📻📡📱, Union des consommateurs souhaite rappeler que les télécommunications sont un service essentiel.
Union revendique le droit des consommateurs à des services de télécommunication de haute qualité, offerts à un prix raisonnable et à des conditions de service justes.
Malheureusement... ce n'est souvent pas le cas! En effet, les consommateurs canadiens sont souvent confrontés à des prix élevés, des services de mauvaise qualité et à des conditions de service déraisonnables.
La Commission des plaintes relatives aux services de télécommunication et de télévision (CPRST, de son petit nom!) révélait d'ailleurs récemment que les plaintes liées aux télécommunications avaient augmenté de... 43% en 6 mois!
La CPRST a aussi dévoilé hier que la moitié des fournisseurs ne respectent pas leur obligation de vous donner facilement accès au formulaire de plainte sur leur site web!
Qu'à cela ne tienne, si vous avez un problème avec votre fournisseur de services de télécommunication, consultez le guide en ligne d'Union des consommateurs sur vos droits et recours en télécommunication: recourscomm.uniondesconsommateurs.ca!
Site de la CPRST: https://www.ccts-cprst.ca/fr/
Hausser les tarifs d’électricité pour réduire la consommation résidentielle: une fausse bonne idée?
Union des consommateurs vient de publier une note sur les tarifs d’électricité québécois dans un contexte de transition énergétique. Elle rectifie deux mythes couramment répandus : d’une part, l’idée selon laquelle les Québécois sont de grands consommateurs d’électricité, et d’autre part, la croyance qu’une augmentation des tarifs résidentiels permettrait de réduire cette consommation.
Lisez le texte maintenant en cliquant sur le lien dans les commentaires !
[𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲́] 𝗕𝘂𝗱𝗴𝗲𝘁 𝗳𝗲́𝗱𝗲́𝗿𝗮𝗹: 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗲𝘀𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗳𝗶𝗹𝗲𝘁 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹
Union des consommateurs réagit très favorablement au budget fédéral déposé aujourd’hui, qui priorise la bonification des programmes sociaux plutôt que l’équilibre budgétaire, tout en augmentant la contribution des plus nantis pour financer ces nouvelles mesures. Union considère qu’il s’agissait de la seule orientation appropriée et raisonnable dans les circonstances, permettant de répondre aux défis que la crise du coût de la vie et de l’habitation fait peser sur les ménages canadiens. Union invite néanmoins le gouvernement à poursuivre dans cette trajectoire et à aller au bout de sa logique en déployant les réformes nécessaires attendues qui demeurent en suspens au terme de cet exercice.
➕𝗟𝗶𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝘂𝗶𝘁𝗲: 𝘀𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗹𝗲 𝗹𝗶𝗲𝗻 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 ⤵️
[𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲́ 📢] 𝗕𝘂𝗱𝗴𝗲𝘁 𝗳𝗲́𝗱𝗲́𝗿𝗮𝗹 🇨🇦: 𝗹𝗲 𝗴𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗼𝗶𝘁 𝗮𝗹𝗹𝗲𝗿 𝗮𝘂 𝗯𝗼𝘂𝘁 𝗱𝗲 𝘀𝗮 𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲
Union des consommateurs reçoit avec optimisme les signaux envoyés par le gouvernement fédéral au cours de ce qui a été qualifié d’«effeuillage» budgétaire. De nouveaux programmes essentiels sont proposés, tels des investissements en logement ainsi qu’un cadre pour la mise en place d’un régime d’assurance médicaments public et universel. Cela dit, Union attend du gouvernement qu’il aille au bout de sa logique en renforçant adéquatement le filet social et en se donnant les moyens d’y parvenir en mettant davantage à contribution les plus nantis ainsi que la grande entreprise.
➕𝗟𝗶𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝘂𝗶𝘁𝗲: 𝘀𝘂𝗶𝘃𝗲𝘇 𝗹𝗲 𝗹𝗶𝗲𝗻 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 ⤵️
Union des consommateurs est heureuse d’annoncer que le paiement des indemnités dans le dossier Union des Consommateurs c. Sirius XM Canada Inc. est maintenant en cours.
Certains des membres devaient recevoir un montant par virement électronique Interac ; veuillez suivre le lien dans les commentaires pour plus de détails sur le paiement de ce montant.
Rappel des faits en litige : UC alléguait que Sirius XM a augmenté le prix de ses abonnements sans respecter les exigences de la Loi sur la protection du consommateur. La Loi exige que les commerçants qui veulent modifier un contrat envoient un avis écrit, rédigé clairement et lisiblement, contenant exclusivement la clause modifiée ainsi que la version antérieure de cette clause.
Le règlement prévoit notamment le paiement d’un montant de 22 millions de dollars destiné à indemniser les membres du groupe qui ont subi une augmentation unilatérale des frais d’abonnement pour des services de radio par satellite ou Internet fournis par Sirius XM.
UC estime qu’il s’agit d’un excellent résultat pour les consommateurs.
De la belle visite aujourd’hui à nos bureaux alors qu’on reçoit l’équipe de tournage de La Facture!
En photo 📸, notre codirectrice générale, Sophie Roussin, en entrevue avec la journaliste Katherine Tremblay.
𝟭𝟱 𝗺𝗮𝗿𝘀, 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗗𝗥𝗢𝗜𝗧𝗦 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗼𝗺𝗺𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀
La Journée mondiale des droits des consommateurs est le moment de se rappeler le chemin parcouru. Plus de 70 ans après l’introduction de la première charte des droits des consommateurs aux États-Unis et plus de 50 ans après l’adoption, au Québec, de la Loi sur la protection du consommateur (LPC), la lutte pour les droits des consommateurs est toujours aussi pertinente. Alors que les défis se multiplient, que les commerçants et les prêteurs ne ménagent pas les efforts (et l’imagination) pour brouiller les cartes, chercher et exploiter les failles de la législation, et enfreindre les droits des consommateurs, nous sommes tentés de croire que la lutte est en fait plus pertinente que jamais!
Tout au long de l’année, mais aujourd’hui plus particulièrement, Union des consommateurs interpelle les élus, les corps policiers et les organismes réglementaires afin qu’ils agissent proactivement et vigoureusement pour mieux protéger les consommateurs, et prioritairement les plus vulnérables d’entre eux. Des gestes ont été posés, mais il reste encore beaucoup à faire. Union des consommateurs sera là pour le leur rappeler.
Pour souligner cette Journée mondiale des droits des consommateurs, nous avons cru bon partager avec vous un tour d’horizon des enjeux en droit de la consommation qui ont marqué la dernière année. Au menu : inflation, panier d’épicerie, hausse des taux d’intérêt, endettement et crédit à taux abusif, télécommunications, durabilité et réparabilité, et bien plus évidemment!
Pour lire ce survol de l’année, rendez-vous à https://uniondesconsommateurs.ca/15-mars
Bonne Journée mondiale des droits consommateurs à tous et toutes!
[𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲́] 𝗕𝘂𝗱𝗴𝗲𝘁 𝗽𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗶𝗮𝗹: 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗲𝘀𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘀𝘂𝗳𝗳𝗶𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗿𝗲́𝗽𝗼𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲́𝗳𝗶𝘀 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲́𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲́𝗻𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗲́𝗯𝗲́𝗰𝗼𝗶𝘀
Montréal, 12 mars 2024 – Union des consommateurs reçoit avec réserve le budget provincial déposé aujourd’hui. Bien qu’Union accueille favorablement le report du retour à l’équilibre budgétaire, des mesures plus vigoureuses et structurantes étaient attendues pour soutenir les ménages les plus vulnérables, soulager la crise du logement et renforcer les droits des consommateurs.
Union des consommateurs réitère que les baisses d’impôt consenties lors du dernier budget étaient une erreur qui a eu pour effet de réduire la marge de manœuvre du gouvernement. Celui-ci a manqué l’occasion aujourd’hui de faire marche arrière; la « cohérence temporelle » évoquée par le ministre des Finances pour expliquer sa décision ne constitue pas une justification satisfaisante.
Banques alimentaires
L’annonce d’un soutien à l’aide alimentaire de 30 M$ en 2024-25 répond à la demande des Banques alimentaires du Québec, ce qui mérite d’être applaudi. Ce soutien diminuera toutefois à 10 M$ en 2025-26. Or, Union ne partage pas l’optimisme du gouvernement quant à une réduction aussi drastique des besoins en aide alimentaire d’ici la prochaine année, surtout considérant l’absence d’un plan de lutte à la pauvreté crédible. Union rappelle que l’aide alimentaire est une solution de dernier recours et invite le gouvernement à agir en amont pour résoudre les enjeux systémiques de pauvreté.
𝗦𝗮𝗻𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗮𝘀𝘀𝘂𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗰𝗮𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀
En matière de soins de santé, Union des consommateurs salue les bonifications salariales consenties aux travailleurs de ce secteur ainsi que les investissements prévus en infrastructures. Malgré ce geste positif, le gouvernement doit accélérer le pas pour renforcer le réseau public de soins de santé.
Union réitère son appel au gouvernement d’entamer rapidement des discussions avec Ottawa en vue de bonifier le régime québécois d’assurance médicaments. En plus de contribuer positivement aux finances publiques de la province, un régime public universel améliorera l’accès aux médicaments et bénéficiera au portefeuille des Québécois.
𝗠𝗲𝘀𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗱’𝗮𝗶𝗱𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗰𝗹𝗶𝗲𝗻𝘁𝗲̀𝗹𝗲𝘀 𝘃𝘂𝗹𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀
L’élimination de la réduction de la rente de retraite pour les aînés de 65 ans et plus en situation d’invalidité est reçue positivement. Le gouvernement corrige ainsi une iniquité en permettant à ces aînés de toucher des revenus additionnels pouvant atteindre 3 930 $ par année. Il convient également de saluer l’introduction d’un supplément de revenu de travail de 10 % pour les prestataires de l’aide sociale et de la solidarité sociale.
Union déplore toutefois l’absence de bonification du financement des organismes communautaires et la mise en place d’un mécanisme d’indexation. De plus, au chapitre de la défense des droits des consommateurs, ni l’Office de la protection du consommateur ni le Fonds d’accès à la justice ne voient leur enveloppe budgétaire bonifiée, comme réclamé par Union des consommateurs.
𝗥𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗼̂𝗹𝗲 𝗳𝗶𝘀𝗰𝗮𝗹
L’intention du gouvernement de renforcer le contrôle fiscal et le recouvrement soulève des inquiétudes. Bien qu’il soit légitime de s’assurer que chacun paie sa juste part d’impôt, cette annonce fait craindre que les ménages à revenu modeste en fassent les frais. Le gouvernement devrait plutôt se concentrer prioritairement à la lutte à l’évasion fiscale et aux paradis fiscaux.
𝗟𝗼𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁
Alors que le Québec traverse une crise de l’habitation, Union s’étonne que le logement tombe dans l’angle mort de ce budget. Bien que des investissements supplémentaires soient annoncés pour la rénovation du parc d’habitations à loyer modique, aucune somme additionnelle n’est consentie pour s’attaquer à la construction de logements sociaux ou communautaires. Rappelons que le plan d’action en habitation se fait toujours attendre, et ce, alors que le Programme d’habitation abordable du Québec (PHAQ) a jusqu’à maintenant produit peu de résultats.
𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳
Union constate une stagnation des investissements en transport collectif, alors qu’en parallèle, ceux-ci augmentent de 10 % en transport routier. Il convient de rappeler que les grandes sociétés de transport collectif cumuleront un déficit d’environ 2,5 G$ d’ici 2028. Sans un rattrapage financier adéquat, des coupures dans les services et des hausses tarifaires seront inévitables.
𝗘́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝗲
Au regard des sommes importantes consenties pour soutenir la filière batterie, Union rappelle au gouvernement que les investissements prévus au Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec, nécessaires pour répondre à la demande accrue en énergie de l’industrie, ne doivent pas se répercuter sur les tarifs résidentiels.
𝗥𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲 𝗯𝘂𝗱𝗴𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲
Le gouvernement promet de déposer son plan de retour à l’équilibre budgétaire lors du prochain budget. Cet exercice ne doit pas se faire au détriment des services publics et du filet social. Considérant la situation enviable du Québec en matière d’endettement, le retour à l’équilibre budgétaire n’est pas urgent. Union des consommateurs suivra de près les prochaines orientations du gouvernement afin de prévenir tout affaiblissement des services publics et des programmes sociaux en place.
Budget provincial: Union des consommateurs demande d'abolir la TVQ sur les biens et services essentiels. Une mesure rapide et efficace pour soulager les consommateurs face à l'inflation, et en particulier les consommateurs les plus vulnérables. Notre entrevue dans Protégez-Vous ! (Voir le lien en commentaire.)
𝗗𝗢𝗦𝗦𝗜𝗘𝗥 – 𝗔𝗦𝗦𝗨𝗥𝗔𝗡𝗖𝗘 𝗠𝗘́𝗗𝗜𝗖𝗔𝗠𝗘𝗡𝗧𝗦 💊
Le gouvernement fédéral a déposé la semaine dernière le projet de loi C-64 qui trace la voie vers la mise en place d’une assurance médicaments publique et à payeur unique, à couverture universelle et sans ticket modérateur. Depuis 2009, Union des consommateurs fait la promotion d’un tel programme et applaudit donc ce premier pas d’une grande importance.
À terme, un régime public universel permettra d’éviter que des consommateurs se privent de leur prescription ou espacent leur prise de médicaments pour des raisons financières, avec de graves impacts sur leur santé, qui se répercutent ultimement sur les systèmes de santé publics.
Plus largement, un tel régime serait à l’avantage de l'ensemble des Canadiens, en réduisant le coût des médicaments grâce à un meilleur pouvoir de négociation avec les pharmaceutiques. Au Québec, une bonification du régime actuel qui irait en ce sens éliminerait les iniquités entre les assurés du régime public et ceux des régimes privés, qui paient plus cher leurs honoraires (jusqu'à 40 fois plus!) et leurs médicaments, sans compter les nombreux tickets modérateurs qui leur sont imposés.
Union des consommateurs entend être très active dans ce dossier et solliciter les élus fédéraux et québécois au cours des prochaines semaines et des prochains mois afin de concrétiser ce régime public universel auquel aspirait le père de l'assurance médicaments au Québec, feu l'ex-ministre de la Santé Jean Rochon.
Incidemment, Union des consommateurs a fièrement cosigné 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝗰𝗹𝗮𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝗮𝗹𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗮𝗻𝗮𝗱𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲́ 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝗻𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗼̂𝘁 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗼𝗶 𝗖-𝟲𝟰 𝘀𝘂𝗿 𝗹'𝗮𝘀𝘀𝘂𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗰𝗮𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀, reproduite ci-après:
"Les membres de la Coalition canadienne de la santé applaudissent l’introduction de la Loi sur l’assurance médicaments. Cette loi historique constitue une première étape importante dans la poursuite des progrès vers un régime national universel d’assurance médicaments.
Le Canada est le seul pays au monde à disposer d’un système de santé universel qui n’inclut pas la couverture universelle des médicaments délivrés sur ordonnance en dehors des hôpitaux.
Il est urgent de mettre en place un régime d’assurance médicaments pour améliorer la santé des habitants du Canada. Une personne sur cinq déclare ne pas avoir accès à une assurance médicaments. Les travailleurs à faibles revenus, les immigrants et les personnes racialisées sont les plus durement touchés.
En outre, le coût global des médicaments pour le système de santé doit être réduit. Selon Santé Canada, les prix des médicaments prescrits au Canada sont environ 25 % supérieurs à la médiane des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Un système d’assurance médicaments à payeur unique doté d’un pouvoir d’achat en gros est le meilleur moyen de négocier des prix plus bas avec les fabricants de médicaments.
Les membres de la Coalition pour la santé réclament la création d’un régime universel d’assurance médicaments depuis plus de vingt ans. Nous soutenons vigoureusement la recommandation du Conseil consultatif national 2019 sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance médicaments, dirigé par le Dr Eric Hoskins, selon laquelle « le gouvernement fédéral doit collaborer avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour mettre en place un régime public universel d’assurance médicaments à payeur unique ». La mise en place d’un programme national de couverture publique de la contraception, des médicaments contre le diabète et des fournitures connexes, dans le cadre d’une approche à payeur unique par le biais des systèmes de santé publics provinciaux, constitue une étape historique dans la direction recommandée par le rapport Hoskins sur l’assurance médicaments. Mais il reste encore de nombreuses étapes à franchir pour parvenir à une couverture universelle d’une liste national de médicaments. Nous pressons le gouvernement de s’assurer que la législation adhère au principe d’un régime public universel à payeur unique, en partenariat avec les provinces et les territoires, avec un financement adéquat et des mesures de responsabilisation, conformément aux principes de la Loi canadienne sur la santé."
Pour consulter la liste des cosignataires:
https://www.healthcoalition.ca/fr/les-membres-de-la-coalition-canadienne-de-la-sante-applaudissent-lintroduction-de-la-loi-sur-lassurance-medicaments/
Union des consommateurs est fière de vous présenter sa nouvelle codirection générale! 🤩
𝗔𝗱𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀
𝗦𝗼𝗽𝗵𝗶𝗲 𝗥𝗼𝘂𝘀𝘀𝗶𝗻 possède une vaste connaissance des enjeux de consommation, elle qui œuvre au sein d’Union des consommateurs depuis 2006, d'abord à titre d’analyste en finances personnelles et endettement, puis de chargée de projet, et, depuis l’automne dernier, comme codirectrice générale. Rompue aux sciences politiques, Sophie est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en études internationales.
𝗖𝗼𝗻𝘁𝗲𝗻𝘂𝘀, 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗮𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀
𝗠𝗮𝘅𝗶𝗺𝗲 𝗗𝗼𝗿𝗮𝗶𝘀 a joint les rangs d’Union des consommateurs à titre de codirecteur général en janvier dernier. Il compte plus de 15 ans d’expérience dans le monde des médias, de la communication et des relations publiques, notamment à titre de directeur du Service des communications de la Ville de Mont-Tremblant.
Malgré leurs mandats respectifs, la codirection générale que forment Maxime et Sophie en est une de collaboration et de collégialité sur l'ensemble des dossiers d'Union. C'est d'ailleurs un retour aux sources pour cette équipe de direction, qui partageait les bancs d'université quelque 20 ans plus tôt.
Nous leur souhaitons le meilleur des succès dans cette collaboration renouvelée ainsi que le plus grand des plaisirs à promouvoir et à défendre les droits de la population en matière de consommation et de politiques publiques, aux côtés de leur brillante équipe et de la grande famille d'Union!
𝗔𝘂 𝗿𝗲𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗲𝘁 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗶, 𝗚𝗲𝗻𝗲𝘃𝗶𝗲̀𝘃𝗲!
Union des consommateurs tient à remercier chaleureusement 𝗚𝗲𝗻𝗲𝘃𝗶𝗲̀𝘃𝗲 𝗠𝗼𝗿𝗮𝗻𝗱 qui termine ainsi son mandat intérimaire à la direction d'Union.
Tous et toutes s'accordent pour dire que Geneviève a effectué un travail extraordinaire durant cette année à nos côtés. Elle peut quitter avec le sentiment du devoir accompli, alors qu'elle laisse derrière elle une organisation jouissant d'un positionnement enviable, en pleine santé et plus dynamique que jamais, grâce à une équipe complète, renouvelée et compétente, qui peut maintenant compter sur une nouvelle et solide codirection générale!
Nous lui souhaitons tout le succès pour la suite!
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.
Vidéos (voir toutes)
Contacter l'entreprise
Téléphone
Site Web
Adresse
7000, Avenue Du Parc, Bureau 201
Montreal, QC
H3N1X1
Heures d'ouverture
Lundi | 9am - 5pm |
Mardi | 9am - 5pm |
Mercredi | 9am - 5pm |
Jeudi | 9am - 5pm |
Vendredi | 9am - 5pm |
740-5160 Decarie Boulevard
Montreal, H3X2H9
The Jewish National Fund is Building the Foundations of Israel’s Future.
1188 Avenue Union Bureau 520, Montréal
Montreal, H3B0E5
Depuis 1948, SP Canada crée un monde d’espoir. Ensemble, nous pouvons bâtir un monde sans SP.
2022, Rue Sherbrooke Est, Bureau 400
Montreal, H2K1B9
Cie de danse contemporaine dirigée par le chorégraphe Sylvain Émard. || Contemporary dance company directed by choreographer Sylvain Émard.
10138 Rue Lajeunesse, Suite #301
Montreal, H3L2E2
Project 10 is a 2SLGBTQ+ organization in Montreal that works with youth between the ages 14-25. We offer support, resources, activities, workshops, and a place to build community.
Montreal, H2S2T1
We are the youth division of the Canadian Council for Refugees. Ou mission it to gives refugee and n
1250 Guy Street , Suite 520
Montreal, H3H2T4
We serve the 260,000 alumni of Concordia University and its founding institutions.
5605, Avenue De Gaspé, BuRue 404
Montreal, H2T2A4
Pour ambition d’accroître la participation citoyenne à la vie démocratique.
Montreal
THROW2CATCH (T2C) est une compagnie de production de spectacles de cirque contemporain basée à Montréal au Canada.
1370, Rue Notre-Dame Ouest
Montreal, H3C1K8
www.ambaq.com L'Association des MBA du Québec, c'est un réseau de professionnels en management oeuvr
430 Rue Ste-Hélène, #604
Montreal, H2Y2K7
LOVE is a Canadian not-for-profit organization providing resilience, skills, and leadership opportunities to youth in need of social and emotional support.