Comité logement Rosemont

Un toit pour tout le monde! La cotisation est de 5$ pour 1 an ou de 8$ pour 2 ans! Pour devenir membre, appelez-nous ou passez nous voir!

Organisation autonome et démocratique, le Comité logement Rosemont fonctionne essentiellement grâce à l’engagement et à la participation de ses membres. Les membres participent à toutes les étapes de la conception et de la réalisation des différentes campagnes et activités que nous organisons.

Photos from Comité logement Rosemont's post 08/12/2024

🏘 Pour des terrains 100% collectifs à Rosemont 🏘

La campagne 100% va bon train, nous avons une nouvelle cible! Merci à nos bénévoles pour l'aide précieuse que vous nous apportez dans cette lutte!

08/09/2024

📌 Notez que le CLR sera fermé au public pour la semaine du 12 août!

08/07/2024

𝐅𝐚𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐥’𝐮𝐫𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐥’𝐢𝐦𝐦𝐞𝐧𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧𝐬, 𝐥𝐞 FRAPRU 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐢𝐭𝐞𝐫𝐚 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞́𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐮𝐧 𝐜𝐚𝐦𝐩 𝐚̀ 𝐪𝐮𝐞́𝐛𝐞𝐜, 𝐥𝐞𝐬 𝟏𝟒 𝐞𝐭 𝟏𝟓 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒. 𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞𝐫𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐮 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐬𝐞 𝐟𝐢𝐱𝐞𝐫 𝐮𝐧 𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐥𝐮𝐫𝐢𝐚𝐧𝐧𝐮𝐞𝐥 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐟𝐟𝐢𝐬𝐚𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐮𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐝𝐞́𝐝𝐢𝐞́ 𝐚𝐮 𝐥𝐨𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥 𝐩𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐧𝐞, 𝐞𝐧 𝐯𝐮𝐞 𝐝’𝐞𝐧 𝐝𝐨𝐮𝐛𝐥𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞́ 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐭𝐢𝐟.

Pour participer, rendez-vous au parc de l’Amérique-Française :
- 𝐥𝐞 𝟏𝟒 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞, 𝐚̀ 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐦𝐢𝐝𝐢 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐩𝐥𝐚𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐭𝐞𝐧𝐭𝐞, 𝐞𝐭-𝐨𝐮 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐞𝐫 𝐚𝐮𝐱 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐞𝐭 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐯𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐦𝐩;
- 𝐥𝐞 𝟏𝟓 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞; 𝐚̀ 𝟏𝟑𝐡 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐌𝐀𝐍𝐈𝐅𝐄𝐒𝐓𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞.
Au programme: panel, créativité, actions, spectacle de musique, rires et bien plus encore.

Vous souhaitez faire le déplacement avec le Comité logement Rosemont pour participer au campement et/ou à la manifestation nationale? Appelez-nous avant le 21 août au 514-597-2581 pour vous inscrire!

Lien vers l'événement : https://www.facebook.com/events/1172005983937236

Photos from Comité logement Rosemont's post 07/25/2024

La nouvelle édition du Baux Fixes est disponible! Avec l'aide de nos généreux bénévoles, nous procédé à l'envoi postal de la version papier de notre bulletin à nos membres. 📨
Vous pouvez le consulter sur notre site web ainsi que vous en procurer une copie dans les locaux du Comité.

Lien pour consultation en ligne : https://comitelogement.org/a-propos/publications/bulletin-de-nouvelles/

Photos from Comité logement Rosemont's post 07/24/2024

Lorsqu'un immeuble à logements passe aux mains d'un nouveau propriétaire, quels sont les impacts pour le bail des locataires?
Le Comité met à disposition un nouveau dépliant informatif sur la question. La version complète est disponible à l'accueil de nos locaux ainsi que sur notre site web!

Lien vers la page du site web : https://comitelogement.org/droits-des-locataires/modifications-au-bail-et-hausse-de-loyer/

Bonne lecture! 🏘

Photos from Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal's post 07/18/2024
07/09/2024

Ce soir mardi 9 juillet, 21h10, au parc Médéric-Martin dans Centre-Sud.

Allô ! 🥰 demain, Éviction sera projeté par Cinéma sous les étoiles et nous espérons vous y voir !

📣📣 PROJECTION GRATUITE | Parc Médéric-Martin | Mardi 9 juillet à 21h10 |

Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias présente Éviction de mathilde capone.

Québec | 2024 | 71 min | V.O. française | S-T. Anglais

🎤 Le film sera suivi d’une discussion avec le.a cinéaste mathilde capone et d’Arnaud Valade, le monteur du film.

-—

SYNOPSIS : Depuis 2010, Parthenais est devenu le foyer d’une communauté q***r à Montréal. Iels partagent un triplex, créant des souvenirs entre les murs délabrés. Douze ans plus t**d, une famille aisée rachète le bâtiment, marquant la fin d’une ère due à la gentrification.
𝗙𝗜𝗖𝗛𝗘 : https://cinemasouslesetoiles.org/film/eviction/
BANDE ANNONCE : https://bit.ly/3VomyNV


📍 PARTENAIRE DU LIEU DE DIFFUSION
Arrondissement de Ville-Marie Ville de Montréal

🎬 PARTENAIRE COLLABORATEUR
Réalisatrices Équitables

Multi-Monde Marie Boti pixelleX

Photos from RCLALQ Droit Au Logement's post 07/06/2024
07/04/2024

🚚Au lendemain de la journée des déménagements, nous dressons un bilan alarmant de la situation du logement au Québec.

Selon la compilation de la Société d’habitation du Québec, 9519 ménages locataires du Québec ont fait appel au service d’aide d’un office d’habitation, là où il y en avait un, de crainte de ne pas trouver de logement cette année. 1667 de ces ménages sont actuellement sans logement ou en recherche. De ce nombre, au moins 379 ménages sont hébergés temporairement par une municipalité ou ont rapporté être chez des proches. Même si ces chiffres en disent long, ils ne sont le reflet que d’une petite partie des conséquences de la crise du logement, occultants tous les ménages n’ayant pas contacté les services d’aides, qui ont consenti à louer des logements trop chers, non adaptés à leurs besoins, ou encore à rester dans un logement inadéquat voire même qui se sont retrouvés à la rue.

Alors que la crise s’approfondit et se vit à l’année, il est urgent, non seulement de mettre en place des mesures structurantes pour mieux protéger les locataires des évictions et des hausses abusives de loyer, ,mais aussi de développer le logement social. Pour ce faire, le gouvernement du Québec doit prévoir le financement annuel de 10 000 logement sociaux, .pour les 15 prochaines années, via un ou plusieurs programmes dédiés au logement social.

Pour lire le communiqué 👉 https://www.frapru.qc.ca/1juillet2024/

07/02/2024

Les propriétaires profitent souvent du départ du locataire pour donner un coup de pinceau "cosmétique" et augmenter abusivement leur loyer.

Le propriétaire a omis de remplir la section G du bail ou vous réalisez qu'il a inscrit un faux montant? Vous arrivez dans votre nouveau logement et constatez qu'il y a plusieurs défauts cachés? Les travaux à faire sur lesquels vous vous étiez entendu à la signature du bail n'ont pas été faits?

Vous avez vos recours! Appelez nous au 514-597-2581 pour vous renseigner sur vos droits!

Ligne d'urgence de l'OMHM - Comité Logement Rosemont 06/30/2024

RESSOURCES POUR LES LOCATAIRES MAL-LOGÉ.E.S - OPÉRATION 1er JUILLET

En ce nouveau 1er juillet, jour de déménagement, plusieurs locataires se retrouvent dans une situation difficile en raison de l'inaction de nos gouvernements. Des équipes du Comité logement Rosemont parcourront le quartier pour venir en aide aux ménages sans logis.

Si vous n'avez pas trouvé de logement à la date de votre déménagement, des ressources peuvent vous aider.

Appelez la Ville de Montréal (311) pour les informer que vous n'avez pas réussi à vous relocaliser. La Ville offre aux ménages sans logis différents services, dont l'entreposage temporaire de vos meubles.

Le Service de référence de l'Office municipal d'habitation de Montréal - OMHM (514-868-4002) a aussi une ligne d'urgence et pourra vous aider à vous relocaliser temporairement et chercher un nouveau logement.

Si vous êtes à la rue et n'avez pas reçu l'aide espérée de la Ville ou de l'OMHM, rejoignez nous sur notre téléphone mobile au 438-403-7932.

Ligne d'urgence de l'OMHM - Comité Logement Rosemont Le Service de référence de l’Office municipale d’habitation de Montréal (OMHM) s’adresse prioritairement aux ménages en situation de vulnérabilité et à revenu modeste qui sont sans logis ou sur le point de l’être et qui n’ont pas trouvé de solution de logement, notamment dans le c...

Combien payait l’ancien·ne locataire – Locataire.info 06/28/2024

❗️🫶Campagne Passe-moi ton bail! Solidarité entre locataires!🫶❗️

En cette période de déménagements, le Comité logement Rosemont vous encourage à vous solidariser avec les futurEs locataires de votre logement en leur laissant une copie de votre bail! Remettez la idéalement en main propre ou par la poste!

En effet, la loi exige que le propriétaire inscrive à la section G du bail le montant du loyer payé par l'ancienNE locataire. Les locataires ont des recours en cas de fausse déclaration ou d'omission de la part du propriétaire :
➡️Si le montant inscrit à la section G du bail est plus bas que celui qui vous est demandé, vous avez 10 jours à partir de la signature du bail pour demander une fixation de loyer.
➡️Si le·la propriétaire n’a pas inscrit le montant que payait l’ancien·ne locataire dans la section G du bail, vous avez jusqu’à 2 mois après le début du bail pour demander une fixation de loyer.
➡️Si le·la propriétaire a fait une fausse déclaration à la section G du bail, vous avez jusqu’à 2 mois après avoir pris connaissance de la fausse déclaration pour demander une fixation du loyer.

📞Pour de l'aide dans vos démarches, appelez nous au 514 597-2581!

Combien payait l’ancien·ne locataire – Locataire.info La loi exige que les propriétaires inscrivent sur le bail le montant du loyer le plus bas payé au cours des 12 mois précédant le début du bail. Ce montant doit être inscrit sur le bail dans la section Avis au nouveau locataire (section G). Souvent les propriétaires ne complètement pas cette ...

Photos from TROVEP Montréal's post 06/26/2024

Aujourd'hui - 16h00 - Square Saint-Louis!

06/19/2024

Pour une cinquième année consécutive, le RCLALQ publie son enquête annuelle sur les hausses de loyer. Personne ne sera surpris d'y voir que l'inabordabilité des logements à louer est un cauchemar pour les locataires... sauf pour les propriétaires qui multiplient les pratiques abusives comme jamais, et le gouvernement qui ferme les yeux.

Pour lire le rapport:https://rclalq.qc.ca/wp-content/uploads/2024/06/Demenager_-cauchemar-pour-les-locataires-2024.pdf

Montréal, le 19 juin 2024 – À l’approche du 1er juillet, le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) dévoile aujourd’hui son rapport intitulé Déménager : Un cauchemar pour les locataires, une occasion de rêve pour les propriétaires. Ce rapport fait état d’un marché locatif de plus en plus déséquilibré en faveur des propriétaires, accentué par des pratiques d’augmentation des loyers non contrôlées et des atteintes systématiques aux droits des locataires.

L’absence de contrôle des loyers, particulièrement lors des déménagements, est un facteur déterminant de l’explosion des loyers et de l’érosion de l’abordabilité du parc locatif québécois. Les données recueillies par le RCLALQ de 2020 à 2024 montrent des augmentations de loyer pour les logements disponibles de 27 % à Montréal, 33 % à Québec, 44 % à Sherbrooke, 50 % à Trois-Rivières, 49 % à Rimouski et 37 % à Saguenay. Notons que durant la même période, l’inflation a augmenté de 17 %, soit beaucoup moins rapidement que les loyers.

Le rapport du RCLALQ montre également que la recherche de logement est devenue un parcours semé d’embûches pour les locataires. D’une région à l’autre de la province, différents facteurs entrent en jeu pour restreindre la disponibilité des logements : concentration de la propriété entre les mains d’un très petit nombre de sociétés immobilières, locations touristiques, accaparement du parc locatif par certains secteurs d’activité… La multiplication des plateformes numériques de location et les pratiques discriminatoires dans la sélection des locataires ajoutent une couche supplémentaire de complexité.

« Le logement est devenu un cauchemar pour les locataires. Ce qui est d’autant plus désolant, c’est que la réponse du gouvernement du Québec se borne à vouloir stimuler l’offre de logements privés inabordables. Mais c’est précisément cette approche qui enfonce les locataires dans la crise ! On fonce droit dans le mur, et tout ce que le gouvernement trouve à dire, c’est : on va y aller plus vite. Pour agir contre la crise, il n’y a pas d’autre issue que de mieux protéger les locataires. Nous espérons que le gouvernement du Québec finira par ouvrir les yeux, et vite », s’impatiente Cédric Dussault, porte-parole du RCLALQ.

Le rapport Déménager : Un cauchemar pour les locataires, une occasion de rêve pour les propriétaires met en lumière les dynamiques inéquitables qui régissent le marché locatif au Québec. Il montre également que les réponses des gouvernements à la crise du logement, qui reposent sur l’idée prévalente selon laquelle la crise du logement pourrait être résolue par une augmentation globale de l’offre, aggravent le déséquilibre et nous enfoncent plus profondément dans la crise. Le rapport souligne l’urgence d’adopter des mesures de contrôle des loyers plus strictes et de renforcer les droits des locataires pour améliorer l’accessibilité des logements et en préserver l’abordabilité.

[Pétition] Un joyau du patrimoine industriel québécois sous les crocs du privé 06/17/2024

Le Collectif À nous la Malting se bat depuis des années pour un projet à 100% communautaire sur le site de la Canada Malting. Malgré les nombreux projets de réaménagement du site qu'ils et elles ont présenté, la Ville de Montréal ne l'a pas mis en réserve. Un promoteur immobilier est maintenant propriétaire du terrain et entend y développer un projet qui ne répond pas aux besoins et aspirations de la communauté.

Nous vous invitons à signer cette pétition en appui à nos camarades du Sud-Ouest de Montréal!

[Pétition] Un joyau du patrimoine industriel québécois sous les crocs du privé Depuis 2017, des résident.e.s de Saint-Henri et des quartiers voisins ont formé le Collectif À nous la Malting ! pour prendre en main l’avenir de leur quartier en s’appropriant une usine désaffectée d

Censure et menace de coupure de financement : le RCLALQ dénonce une ingérence politique du gouvernement de la CAQ 06/14/2024

Censure et menace de coupure de financement : le RCLALQ dénonce une ingérence politique du gouvernement de la CAQ /CNW/ - Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) dénonce vigoureusement une tentative de censure et de menace de...

06/14/2024
06/12/2024

Nouvelle publication | Alors que le premier ministre québécois cherche une fois de plus à faire de l'immigration le facteur principal de la crise du logement, l'Observatoire des inégalités raciales au Québec - OIRQ fait paraître une étude de Geneviève Vande Wiele Nobert qui déconstruit cet amalgame. Ce projet a été réalisé en collaboration avec l'IRIS.

Pour lire l'étude « Crise du logement et immigration: Mettons fin à l’amalgame » ➡ https://oriq.info/publications/

06/09/2024
Photos from Maudite Sorcière's post 06/08/2024
06/07/2024

‼️Le ministre fédéral du Logement, Sean Fraser, a lancé aujourd’hui le nouveau programme de développement de coopératives d’habitation promis par le gouvernement libéral il y a deux ans dans son budget de 2022. Il s’agit d’un premier programme fédéral de coopératives depuis…1992🎉

Le FRAPRU accueille favorablement cette annonce. Face à l’ampleur des besoins, le FRAPRU se réjouit que le programme soit dédié aux coopératives locatives.

Nous constatons cependant que le financement du programme risque fort de ne pas se suffire à lui-même et nécessitera donc de multiplier la recherche de financement pour compléter les montages financiers comme c’est devenu la tendance.

La SCHL financera jusqu’à 100% des coûts admissibles dans une combinaison de prêts-subventions. C’est une excellente nouvelle, mais la proportion de subventions aurait dû être plus importante ce qui aurait pu permettre aux coopératives un fardeau financier moins important.

Pour le reste, nous attendons les détails du programme.

« 𝐸𝘯 𝘱𝑟𝘪𝑣𝘪𝑙𝘦́𝑔𝘪𝑎𝘯𝑡 𝑙𝘦𝑠 𝑝𝘦𝑟𝘴𝑜𝘯𝑛𝘦𝑠 𝑝𝘭𝑢𝘵𝑜̂𝘵 𝘲𝑢𝘦 𝘭𝑒𝘴 𝘱𝑟𝘰𝑓𝘪𝑡𝘴, 𝑙𝘦𝑠 𝑐𝘰𝑜𝘱𝑒́𝘳𝑎𝘵𝑖𝘷𝑒𝘴 𝘥’𝘩𝑎𝘣𝑖𝘵𝑎𝘵𝑖𝘰𝑛 𝑝𝘦𝑟𝘮𝑒𝘵𝑡𝘦𝑛𝘵 𝘥𝑒 𝑚𝘢𝑖𝘯𝑡𝘦𝑛𝘪𝑟 𝑙𝘦 𝘱𝑟𝘪𝑥 𝑑𝘦𝑠 𝑙𝘰𝑔𝘦𝑚𝘦𝑛𝘵𝑠 𝑎̀ 𝑢𝘯 𝘯𝑖𝘷𝑒𝘢𝑢 𝑎𝘣𝑜𝘳𝑑𝘢𝑏𝘭𝑒 𝑎̀ 𝑙𝘰𝑛𝘨 𝘵𝑒𝘳𝑚𝘦 », 𝑎 𝑠𝘰𝑢𝘵𝑒𝘯𝑢 𝑙𝘦 𝘮𝑖𝘯𝑖𝘴𝑡𝘳𝑒 𝑗𝘦𝑢𝘥𝑖 𝑑𝘢𝑛𝘴 𝘶𝑛 𝑐𝘰𝑚𝘮𝑢𝘯𝑖𝘲𝑢𝘦́.

𝘓𝘢 𝘍𝘦́𝘥𝘦́𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘭’𝘩𝘢𝘣𝘪𝘵𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘤𝘰𝘰𝘱𝘦́𝘳𝘢𝘵𝘪𝘷𝘦 𝘥𝘶 𝘊𝘢𝘯𝘢𝘥𝘢 𝘢 𝘴𝘰𝘶𝘭𝘪𝘨𝘯𝘦́ 𝘫𝘦𝘶𝘥𝘪 𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘶𝘳𝘢𝘯𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘢𝘯𝘯𝘦́𝘦𝘴 1970 𝘦𝘵 1980, 𝘤𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘰𝘱𝘦́𝘳𝘢𝘵𝘪𝘷𝘦𝘴 𝘢𝘷𝘢𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘱𝘦𝘳𝘮𝘪𝘴 𝘢𝘶 𝘊𝘢𝘯𝘢𝘥𝘢 𝘥𝘦 𝘳𝘦́𝘱𝘰𝘯𝘥𝘳𝘦 𝘢̀ 𝘴𝘦𝘴 𝘣𝘦𝘴𝘰𝘪𝘯𝘴 𝘦𝘯 𝘮𝘢𝘵𝘪𝘦̀𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘰𝘨𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵. « 𝘓𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘰𝘱𝘦́𝘳𝘢𝘵𝘪𝘷𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘵𝘳𝘶𝘪𝘵𝘦𝘴 𝘪𝘭 𝘺 𝘢 𝘱𝘭𝘶𝘴𝘪𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘥𝘦́𝘤𝘦𝘯𝘯𝘪𝘦𝘴 𝘰𝘧𝘧𝘳𝘦𝘯𝘵 𝘢𝘶𝘫𝘰𝘶𝘳𝘥’𝘩𝘶𝘪 𝘥𝘦𝘴 𝘭𝘰𝘨𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘢𝘣𝘰𝘳𝘥𝘢𝘣𝘭𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘴𝘶̂𝘳𝘴 𝘢̀ 𝘶𝘯 𝘲𝘶𝘢𝘳𝘵 𝘥𝘦 𝘮𝘪𝘭𝘭𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘥𝘦 𝘊𝘢𝘯𝘢𝘥𝘪𝘦𝘯𝘴 », 𝘴𝘰𝘶𝘵𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘢 𝘍𝘦́𝘥𝘦́𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘶𝘯 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘶𝘯𝘪𝘲𝘶𝘦́.

Le FRAPRU constate un certain virage du gouvernement fédéral qui réserve enfin une partie des milliards découlant de sa Stratégie (puis de son plus récent Plan du Canada sur le logement) au financement du logement social et communautaire.🎉C’est une demande que nous portons depuis plusieurs mois. Cependant, Ottawa a les moyens d’en faire plus et que l’ensemble des milliards $ actuellement planifiés pour le logement, tout comme ses terrains publics excédentaires, soient prioritairement dédiés au secteur sans but lucratif. Cela fera l’objet de discussions à notre congrès qui débute demain à Sherbrooke.

👉🏽 La période de réception des demandes pour le programme coop sera de 60 jours, du 15 juillet au 15 septembre 2024. passez le mot dans vos milieux.

🔗Toutes les infos: https://www.cmhc-schl.gc.ca/professionnels/financement-de-projets-et-financement-hypothecaire/programmes-de-financement/toutes-les-opportunites-de-financement/programme-de-developpement-de-cooperatives-d-habitation

06/05/2024

Si vous craignez de vous retrouver sans logement à la fin de votre bail, n’attendez pas pour appeler à l’aide.

☎️Contactez votre office d’habitation ou le service d’aide d’urgence local (aussi appelé « Service d’aide à la recherche de logement »), pour expliquer votre situation et demander de l’aide. 📍À Montréal et Longueuil composez le 311.

⁉️Si vous n’avez pas l’aide attendue, n’hésitez pas à contacter le FRAPRU (514 522-1010) ou le comité logement le plus près de chez-vous.

➕Plus d’infos: https://www.frapru.qc.ca/je-crains-de-me-retrouver-sans-logis
➕➕En rappel, les annonces gouvernementales d’aide d’urgence: https://www.habitation.gouv.qc.ca/medias/communiques-de-presse/communique-de-presse/article/quebec-annonce-des-actions-concretes-a-lapproche-du-1er-juillet

Connaissez-vous les services d’aide à la recherche de logement (SARL)?

Ce sont des services mis en place par les offices d’habitation pour soutenir les ménages sans logis.

Consultez notre nouvelle carte interactive pour trouver le SARL le plus près de chez vous : bit.ly/3Il0n3U

Photos from Décider Rosemont ensemble's post 06/05/2024
06/04/2024

Notre regroupement lance https://locataire.info un nouveau site web où vous trouverez de l'information sur vos droits en tant que locataires!

🎉 𝐋𝐞 𝐑𝐂𝐋𝐀𝐋𝐐 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐋𝐨𝐜𝐚𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞.𝐢𝐧𝐟𝐨, 𝐮𝐧 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐰𝐞𝐛 𝐝’𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬! 🏠

C’est avec une grande fierté que le RCLALQ lance 𝐋𝐨𝐜𝐚𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞.𝐢𝐧𝐟𝐨, un site web dédié à l'information et à la défense des droits des locataires au Québec. 🌟

𝐋𝐨𝐜𝐚𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞.𝐢𝐧𝐟𝐨 regroupe une foule de renseignements et d’outils pratiques pour vous aider à mieux comprendre et défendre vos droits. Plus qu’un simple outil d’information juridique, ce site s’appuie sur l’expertise développée par les comités logement et associations de locataires au fil des ans pour offrir des réponses claires et accessibles. 📚💡

En plus des informations juridiques, vous trouverez sur le site les coordonnées de votre comité logement local pour un soutien supplémentaire ou pour vous mobiliser. ✊🏾✊🏼✊🏻✊🏽✊🏿

Un grand merci à É𝐥𝐲𝐬𝐞 𝐁𝐞𝐫𝐠𝐞𝐫𝐨𝐧 de Kréart pour le design et la conception du site, et à Elise Gravel - français pour ses illustrations engageantes qui apportent une touche chaleureuse à notre page d’accueil. ✏️

Des vidéos promotionnelles avec les illustrations d’Élise Gravel, réalisées par 𝐆𝐚𝐛𝐫𝐢𝐞𝐥 𝐁é𝐥𝐢𝐬𝐥𝐞, seront également diffusées sur nos réseaux sociaux. 🎥

La version anglaise du site sera disponible dans les prochaines semaines pour rendre cette ressource accessible à encore plus de locataires à travers le Québec.

Pour visiter le site, rendez-vous sur https://locataire.info/

Explorez et partagez!

Vous voulez que votre entreprise soit Service Du Gouvernement la plus cotée à Montreal ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Our Story

Fondé en 1977, le Comité logement Rosemont est une organisation populaire qui oeuvre à la défense et la promotion des droits des locataires, au développement du logement social et à l’amélioration de la qualité de vie du quartier. Organisme sans but lucratif fort de centaines de membres, le Comité logement Rosemont a une vie associative dynamique basée sur la participation citoyenne, le respect des différences et la volonté de coopération.

Le développement du logement social étant la seule véritable solution à long terme aux problèmes d’habitation pour la population, le Comité logement a contribué depuis sa fondation au développement de centaines d’unités de logement social dans le quartier, principalement des coopératives d’habitation et des logements sociaux gérés par des organismes à but non lucratif (OBNL). Nous maintenons à jour une liste de ménages requérants désirant vivre en logement social. Pour s’y inscrire, il suffit de participer à une session d’information. Nous sommes un membre actif du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), regroupement qui œuvre prioritairement à la promotion et au développement de logements sociaux au Québec.

Chaque année, en moyenne 3000 personnes utilisent nos services d’information et de références juridiques sur tout ce qui concerne le logement. Ces services sont gratuits et il suffit de communiquer par téléphone pour prendre rendez-vous. Le Comité logement organise aussi des séances de formation pour expliquer en détail différents aspects des droits des locataires, tant auprès des particuliers qu’aux groupes, associations ou institutions qui en font la demande. Le Comité logement est également un membre actif du Regroupement des comités logements et associations de locataires du Québec (RCLALQ), regroupement phare relativement à la défense des droits des locataires, principalement au niveau locatif privé.

Vidéos (voir toutes)

FLIP - Front de lutte pour un immobilier populaire RCLALQ Droit Au Logement France-Élaine Duranceau - députée de Bertran...

Adresse


5350, Rue Lafond, Local 1. 250
Montreal, QC
H1X2X2

Heures d'ouverture

Lundi 9am - 12pm
1pm - 5pm
Mardi 9am - 12pm
Mercredi 9am - 12pm
1pm - 5pm
Jeudi 9am - 12pm
1pm - 5pm

Autres services gouvernementaux à Montreal (voir toutes)
NFB NFB
1501 Rue De Bleury
Montreal, H3A0H3

Watch hundreds of docs, animations and dramas for free at www.nfb.ca

Parti Québécois Parti Québécois
Montreal

Le Parti Québécois a comme objectif l'indépendance du Québec. Joignez-vous à nous!

Office de consultation publique de Montréal Office de consultation publique de Montréal
1550, Rue Metcalfe (14e étage) Accessible Aux Personnes à Mobilité Réduite
Montreal, H3A1X6

Institution publique neutre et indépendante Participation citoyenne | consultation publique

Sclérose en plaques Canada Sclérose en plaques Canada
1188 Avenue Union Bureau 520, Montréal
Montreal, H3B0E5

Depuis 1948, SP Canada crée un monde d’espoir. Ensemble, nous pouvons bâtir un monde sans SP.

Black Watch Canada Black Watch Canada
2067 De Bleury
Montreal, H3A2K2

The Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada: an infantry regiment in Canadian Army reserve since 1862 // un régiment d'infanterie dans la réserve de l'Armée canadienne dep...

Habitat 67 Habitat 67
2600 Avenue Pierre-Dupuy
Montreal, H3C3R6

Jeunes libéraux du Canada (Québec) - Young Liberals of Canada (Quebec) Jeunes libéraux du Canada (Québec) - Young Liberals of Canada (Quebec)
1130, Rue Sherbrooke, Montréal, 16ème étage
Montreal, H3H1E2

Nous sommes l'aile québécoise des Jeunes libéraux du Canada. Joignez-vous à nous!

Centre de services scolaire de Montréal - CSSDM Centre de services scolaire de Montréal - CSSDM
5100 Rue Sherbrooke Est, Local 180
Montreal, H1V3R9

Page officielle du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) alimentée par le service des comm

Mariage des Prêtres après l‘Ordination (PMO) Mariage des Prêtres après l‘Ordination (PMO)
300 Boulevard De La Cote Vertu
Montreal, H4N1E1

Bibliothèque Robert-Bourassa - Outremont Bibliothèque Robert-Bourassa - Outremont
41, Avenue Saint-Just
Montreal, H2V4T7

La bibliothèque Robert-Bourassa fait partie du réseau des 45 Bibliothèques de Montréal.

Éducoeur Éducoeur
951, Rue Davaar
Montreal, H2V3B7

Bâtir des relations où chacun se sent meilleur

L'Artothèque L'Artothèque
5720 Rue Saint-André
Montreal, H2S2K1

L’Artothèque est un centre de diffusion en art visuel doté d’une collection d’œuvres d’art originales disponibles à la location.