Editions Labor et Fides
Labor et Fides est le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et F
Labor et Fides SA est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce la publication en langue française des œuvres de grands th
« La ferveur » aux ! Mardi 2 avril à 17h - conférence-dédicace de Nathalie Sarthou-Lajus autour de son ouvrage « La ferveur. Q’est-ce que ça change ? » paru chez Labor et Fides.
En philosophe fervente, Nathalie Sarthou-Lajus souffle délibérément sur les braises de la ferveur pour alimenter la part impétueuse de la vie humaine, qu’elle s’exprime à travers un sentiment amoureux, religieux, ou simplement populaire.
Car un monde sans ferveur serait un monde incapable d’audace, d’imagination et d’explorations intrépides: «L’élan qui se surveille trop, qui voudrait échapper à tous les pièges, ne fait pas confiance à la part vitale de sa démesure.»
Centre Sèvres, 35bis rue de Sèvres Paris 6e
https://www.laboretfides.com/event/la-ferveur-aux-mardis-de-la-philo/
Rencontre avec Franck H. Laurent à la librairie La Procure Lyon le jeudi 4 avril à l’occasion de la parution de son livre « Lettres aux jeunes amants » chez
Dans un échange épistolaire poétique et incarné avec un jeune couple s’apprêtant, non sans vertige, à dire le oui qui les unira pour la vie, Franck Laurent déploie des trésors d’intelligence, de parole, de franchise et de douceur pour encourager une audace devenue rare. Ces lettres sont non seulement sur l’amour, mais aussi écrites avec amour.
16h30- 18h30 - La Procure Lyon 8, place Bellecour
En librairie !
Lettres aux jeunes amants pour leur donner le goût de l’alliance, Franck H. Laurent, Labor et Fides, 2024.
Rendez-vous à la Librairie Gallimard Paris pour une soirée d’échanges autour de la nouvelle collection Qu’est-ce que ça change? avec la participation de Nathalie Sarthou-Lajus, Ingrid Thobois et Alexis Jenni en présence de Marion Muller-Colard, directrice des éditions Labor et Fides. Nous vous espérons nombreux!
Mardi 2 avril, 19h
Librairie Gallimard, 15 boulevard Raspail, Paris VIIe
https://www.librairie-gallimard.com/agenda-153935/soiree-de-lancement-de-la-collection-qu-est-ce-que-ca-change-publiee-aux-editions-labor-et-fides/
📚Vendredi Lecture: « La maternité, qu’est-ce que ça change?”, Ingrid Thobois, nouvelle collection des éditions
Peut-être parce que, selon toute vraisemblance, une nouvelle maternité n’est pour moi ni envisageable ni envisagée.
Peut-être parce que je me vois vieillir à mesure que mes enfants, eux, grandissent.
Mais je me surprends maintenant à repenser aux premiers moments de ma maternité avec au ventre la petite douleur de ce qui n’adviendra plus.
Que mettre sur ce mot de « maternité »? Est-ce le fait de porter et de mettre un enfant? D’évidence, non. Quid des mères qui n’auraient pas porté leurs enfants dans leur ventre?
Selon Ingrid Thobois, la maternité serait plutôt un état transitoire, dans le sens où arrive le jour où la fonction nourricière s’évanouit.
Mère de deux enfants, l’autrice livre dans ce petit essai sa tentative de réponse à cette grande question existentielle: la maternité, qu’est-ce que ça change?
Dans cet essai, pas de vérité absolue assénée, pas de dogme, juste une réflexion personnelle livrée en toute humilité.
Ingrid Thobois nous livre cette incapacité, une fois devenue mère, à lire des romans ou histoires relatant des violences faites aux enfants. Et, sans tabou, cette hantise de leur faire du mal (je me revois, pétrifiée, à la naissance de ma première fille, ignorante de tout).
Comme d’habitude avec Ingrid Thobois, tout est écrit ici avec intelligence, force et beauté. Avec lucidité et amour de celle qui a attendu l’aube de la quarantaine pour être mère.
Enfin, qu’est-ce que la maternité a changé chez moi? Elle a pour sûr mis fin à la solitude, pour le meilleur et pour le pire quand parfois, cette solitude chérie est à reconquérir pour continuer à respirer.
Elle a aussi ouvert un nouveau champ d’admiration et de beauté quasi- métaphysique: je me souviens d’un spectacle, où, en voyant une de mes filles sur scène, j’ai passé mon temps à pleurer, saisie d’émotion.
Une réussite de petit livre, à lire à partir de la semaine prochaine!
Un beau moment d’échanges dans l’émission Babel sur avec Carole Widmaier. Que recèle la promesse, à quoi sert-elle? Est-elle une puissance de lien ou une puissance d’enfermement ? La philosophe décrypte ce mot fort et plein de sens au micro de
« La promesse, quʹest-ce que ça change? », Carole Widmaier, Labor et Fides
https://www.rts.ch/audio-podcast/2024/audio/les-mille-nuances-de-la-promesse-28440028.html
Alexis Jenni est au micro de pour un entretien vif et enlevé autour de « son petit essai scientifique drôle et intime », « Le cerveau. Qu’est-ce que ça change », paru dans la nouvelle collection de .
« Terrain littéraire magnifique, et exercice d’écriture réussi, Alexis Jenni nous amène avec son art de raconteur à comprendre de l’intérieur ses perceptions complètement insolites » dans les jours qui ont suivi son AVC.
https://www.rts.ch/info/culture/livres/2024/article/le-cerveau-qu-est-ce-que-ca-change-recit-vif-et-drole-d-alexis-jenni-sur-son-avc-28436123.html
François Jullien est en conférence à la Maison de l’Amérique latine mardi 19 mars à 19h.
Le philosophe présentera son dernier essai « Dieu est dé-coïncidence » paru chez Labor et Fides
Comment poser aujourd’hui la question de « Dieu » ?
« Si l’on commence par « Dieu est… », que pourra-t-on dire de plus que Dieu « est dé-coïncidence » ? Au risque, sinon, de rabattre Dieu dans de l’ « être », dans du dogme et de l’idéologie. Or, en avançant que Dieu ne saurait « être » que dé-coïncidence, on ré-entendra du même coup, dans l’Évangile de Jean, l’inouï de la Nouvelle faisant dé-coïncider le vivant du vital et promouvant l’intime du sujet. S’il faut dé-coïncider du monde pour la vie du monde, c’est dans cette dé-coïncidence que se déploie l’ »esprit ». Façon aussi de laver « Dieu » des re-coïncidences qui l’ont fait verser aujourd’hui dans l’indifférence, pire que sa « mort » proclamée. La dé-coïncidence est un concept de terrain fissurant les blocages installés – aussi pour « Dieu ».
Maison de l’Amérique latine - 217, bd Saint-Germain 75007 Paris
https://www.mal217.org/fr/agenda/dieu-est-de-coincidence
.ch
・・・
Labor et Fides fête ses 100 ans en lançant «Qu’est-ce que ça change?», une collection qui invite à une réflexion courte, ouverte et engagée sur un thème précis. Retour sur cette démarche «très protestante» avec la directrice Marion Muller-Colard.
La vie, l’origine, mais aussi la ferveur… Comment avez-vous choisi les thématiques de ces ouvrages?
Elles viennent des auteurs, et c’est toujours un pari! Mais les premiers textes reçus sont tous entrés dans la dynamique de cette collection, une sorte de ligne tendue de réflexion, qui exige une réponse de la part d’un auteur. L’Origine, qu’est-ce que ça change ?… selon François Ansermet. Ce «selon» dans le titre, nous y tenions. C’est une manière de faire descendre les auteurs de leur piédestal. Il y a souvent dans le monde des idées une prétention au savoir absolu, à l’objectivité, comme si l’on pensait de manière désincarnée. Ici, nous assumons la subjectivité, exprimée dans ce «selon». C’est une marque d’humilité pour l’auteur et d’hospitalité envers le lecteur, invité à penser avec cet auteur-là.
👉LIEN DANS LA STORY👈
✍ Camille Andres - Réformés - Le Journal
👉 suite de l’article sur Réformés.ch
Rendez-vous ce week-end ! Samedi 16 mars – Rencontre et dédicaces avec Franck H. Laurent juste à côté de la Librairie Bain d'Encre au Chesnay-Rocquencourt, à l’occasion de la parution de son livre « Lettres aux jeunes amants pour leur donner le goût de l’alliance » aux Editions Labor et Fides
Samedi 16 mars
15h-18h
Lieu : Restaurant The Cut 24 rue Pottier Le Chesnay-Rocquencourt, 78150 France
Venez célébrer les 100 ans de Labor et Fides au Cercle de la librairie et de l’édition - Dimanche 10 mars à 13h
Des trésors du passé aux pépites de l’avenir, Marion Muller-Colard, directrice des éditions, évoquera quelques moments d’histoire de la maison et présentera la nouvelle collection, Qu’est-ce que ça change ? née en 2024 en compagnie de Nathalie Sarthou-Lajus, auteure de «La ferveur, qu’est-ce que ça change ? ».
Samedi 9 mars - 3 rencontres au programme avec Alexis Jenni, Ingrid Thobois et Nathalie Sarthou-Lajus, à ne manquer sous aucun prétexte !
à 10h - Revenir à la vie : Expériences croisées de Alexis Jenni et d’Emmanuelle de Boysson - scène du bo***ir
à 11h - Mère, du début à la fin avec Ingrid Thobois et Ludivine Ribeiro - scène suisse
à 12h - Ferveur et croyance pour une vie audacieuse ? avec Nathalie Sarthou-Lajus et Jérémie McEwen - scène du bo***ir
Les rencontres seront suivies de dédicaces.
https://programme.salondulivre.ch/fr/programme-rencontres/65c0f4b17f123500945ca434
https://programme.salondulivre.ch/fr/programme-rencontres/65bc8f0991a1690054f43e7a
https://programme.salondulivre.ch/fr/programme-rencontres/65b8d237be9d2a002e416309
Rencontre - Vendredi 8 mars à 16h // Fin de vie : regards croisés de Marion Muller-Colard et Carole Fives // La scène du forum
Modératrice .vasa
La rencontre sera suivie d’une dédicace à la librairie de la scène du Forum
Deux femmes sont condamnées à court terme. Elles savent que leurs jours sont comptés. La première, au cœur du roman de Carole Fives, décide de choisir le moment de son départ et de profiter, avant celui-ci, d’un dernier voyage entourée de tous ses proches. La seconde, loin d’être un personnage de papier, était l’amie de la philosophe Marion Muller-Colard qui écrit aujourd’hui à la petite fille née quelques mois avant la mort de sa mère. Deux livres poignants sur un sujet d’actualité brûlant.
Jeudi 7 mars deux rendez-vous avec Martin Kopp (13h30 et 18h) autour de son ouvrage « Vers une écologie intégrale »
・・・
Je serai ce jeudi au Salon du Livre de Genève ! Deux belles opportunités pour se rencontrer et aller plus loin 😃🌿🕊
Heureux de retrouver Camille Andres ( ) qui mènera l’entretien à 13h30 🙌
Entrée gratuite mais attention, il faut quand même prendre un billet sur le site du salon.
Magnifique soirée hier à la , un nombreux public enthousiaste était présent pour écouter Franck H. Laurent et Nathalie Sarthou-Lajus échanger autour du livre de ce dernier, « Lettre aux jeunes amants ».
En librairie dès aujourd’hui !
Rencontre - Mercredi 6 mars à 15h « D’un état d’enfance à l’autre » avec Jean Prod’hom et Alain Freudiger // Scène Suisse
La rencontre sera suivie d’une dédicace à la librairie de la Place suisse.
Jean Prod’hom, Elargir les seuils, Labor et Fides 2023, collection Petite Bibliothèque de spiritualité
Alain Freudiger, Arpenté, La Baconnière, 2024
Rendez-vous au du 6 au 10 mars !
Nous vous accueillerons au stand D446, ainsi qu’au Cercle de la librairie & de l’édition, stand A165.
Au programme rencontres, débats, signatures avec les autrices et auteurs Francine Carrillo, Martin Kopp, Ingrid Thobois, Alexis Jenni, Nathalie Sarthou-Lajus, Jean Prod’hom, Marion Muller-Colard entre autres.
Billetterie
Le salon du livre de Genève est gratuit, réservez votre billet sur https://salondulivre.ch
Le nouveau livre de Francine Carrillo, « Filigrane », est en librairie !
« J’ai faim de mots qu’il faut briser pour qu’ils produisent des étincelles.»
Un ouvrage en forme de méditation incarnée et universelle.
Dans ce texte traversé par un souffle poétique puissant, Francine Carrillo prétexte sa fascination pour les palimpsestes pour nous faire visiter le pré-texte de nos vies.
C’est en puisant dans la longue saga biblique ainsi que dans sa connaissance intime de la langue hébraïque et des profondeurs de l’âme humaine, que l’auteure donne à entendre le mystère limpide, manifeste et pourtant à peine déchiffrable qui soutient nos vies, les verticalise et les emmène toujours vers l’ouvert.
Francine Carrillo, Filigrane, Petite Bibliothèque de Spiritualité, Labor et Fides, 2024
Rencontre avec Franck H. Laurent à la Librairie Delamain, Paris à l’occasion de la parution de son livre « Lettres aux jeunes amants pour leur donner le goût de l’alliance » chez .
Dans un échange épistolaire poétique et incarné avec un jeune couple s’apprêtant, non sans vertige, à dire le oui qui les unira pour la vie, Franck Laurent déploie des trésors d’intelligence, de parole, de franchise et de douceur pour encourager une audace devenue rare. Ces lettres sont non seulement sur l’amour, mais aussi écrites avec amour.
La rencontre sera animée par Marion Muller-Colard, théologienne et écrivaine.
Mardi 5 mars à 19h
Librairie Delamain
155 rue Saint-Honoré, Paris Ier
https://www.paris.fr/evenements/rencontre-avec-franck-laurent-a-la-librairie-delamain-54707
« Le cerveau est un bâtisseur de monde plus qu’il n’en est l’observateur »
Plongé dans l’expérience d’une attaque cérébrale mineure, Alexis Jenni est aux premières loges pour témoigner de ce que change le cerveau : notre rapport au monde et à la réalité – jusqu’à, en situation de trouble, changer la réalité elle-même.
Alors le cerveau, qu’est-ce que ça change ? Ça change qu’il y a toujours un intermédiaire entre moi et le monde.
Alexis Jenni, écrivain, et Lionel Naccache, neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, répondront à ce questionnement durant cette conférence-dédicace.
Centre Sevres, Paris 6e - en partenariat avec la librairie l’Ecume des Pages
En entrée libre !
L'Écume des Pages lesmardisdelaphilo
A ne pas manquer ! une rencontre avec le philosophe François JULLIEN à l’occasion de la parution de son nouvel essai « Dieu est dé-coïncidence »
lundi 26 février à 12h30 - Uni Dufour - Salle 408
Avec la participation de Martin Rueff, professeur au département de langue et de littérature françaises modernes (Faculté des lettres UNIGE) & Ghislain WATERLOT, professeur de philosophie de la religion et d’éthique (Faculté de théologie UNIGE)
Si l’on commence par «Dieu est…», que pourra-t-on dire de plus que Dieu «est dé-coïncidence»? Au risque, sinon, de rabattre Dieu dans de l’«être», dans du dogme et de l’idéologie.
Or, en avançant que Dieu ne saurait «être» que dé-coïncidence, on ré-entendra du même coup, dans l’Évangile de Jean, l’inouï de la Nouvelle faisant dé-coïncider le vivant du vital et promouvant l’intime du sujet.
Une conférence organisée conjointement avec la Faculté des lettres et la Faculté de théologie de l’Université de Genève et
https://www.unige.ch/lettres/littcomp/conferences/index/dieu-est-de-coincidence-une-rencontre-avec-francois-jullien-loccasion-de-son-dernier-livre
A écouter ! Marion Muller Colard était l’invitée de Manuela Salvi dans le journal de la mi-journée sur pour évoquer le centenaire des Editions Labor et Fides.
Un très joli moment d’échanges autour de « cette vieille dame qui parle de Dieu ».
https://www.rts.ch/audio-podcast/2024/audio/l-invitee-du-12h30-marion-muller-colard-pour-les-100-ans-des-editions-labor-et-fides-28401546.html
« Le cerveau est un bâtisseur de monde plus qu’il n’en est l’observateur »
Plongé dans l’expérience d’une attaque cérébrale mineure, Alexis Jenni est aux premières loges pour témoigner de ce que change le cerveau : notre rapport au monde et à la réalité – jusqu’à, en situation de trouble, changer la réalité elle-même.
🤔 Alors le cerveau, qu’est-ce que ça change ? Ça change qu’il y a toujours un intermédiaire entre moi et le monde.
Alexis Jenni, écrivain, et Lionel Naccache, neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, répondront à ce questionnement durant cette conférence-dédicace.
En entrée libre !
👉 Lien dans la bio !
Jeudi 15 février à 19h30 - Le Dieu d’Abraham est-il un dieu obscur ?
A l’occasion de la parution de son commentaire de la Genèse, Thomas Römer, titulaire de la chaire Milieux bibliques au répondra aux questions de Marion Muller-Colard
Dans le cadre des Rendez-vous du jeudi de la paroisse Saint-Pierre
Auditorium Barbier-Mueller (dans la maison de paroisse Saint-Pierre), place du Bourg-de-Four 24
Entrée libre. Conférence suivie d’un apéritif
Genèse 11,27–25,18. L’histoire d’Abraham, Thomas Römer, Labor et Fides, coll. Commentaires de l’Ancien Testament, 2023. En librairie.
Petits formats pour grandes réflexions… un bel éclairage de Lisbeth Koutchoumoff à lire dans .ch sur la nouvelle collection Qu’est-ce que ça change ? De Labor et Fides
« L’idée est aussi de demander aux auteurs de ne pas s’adresser à leurs pairs mais à un auditoire élargi, de recréer en quelque sorte le forum où circulent des lecteurs curieux mais non spécialistes. »
https://www.letemps.ch/culture/livres/petits-formats-pour-grandes-reflexions
.libraire
・・・
Dans le cadre du 100e anniversaire des Éditions Labor et Fides, nos librairies genevoise et lausannoise ont le plaisir d’accueillir le lancement de leur nouvelle collection «Qu’est-ce que ça change» en présence de Marion Muller-Colard, directrice des Éditions, ainsi que de François Ansermet et Alexis Jenni, auteurs des premiers titres publiés, à 17h30 le mardi 6 février à Rive Gauche et le jeudi 8 février à Lausanne!
Il n’est pas si courant qu’une maison d’édition marque son centenaire, et ce d’autant plus dans un petit bassin d’activité comme la Suisse romande: c’est donc avec joie et fierté que les Éditions Labor et Fides, principal éditeur d’obédience protestante en langue française, peuvent célébrer à la fois un siècle de présence et la vigueur de leur actualité! C’est en compagnie de la théologienne française, 1e femme à diriger les Éditions, que nous célébrons avec eux un si brillant centenaire. À cette occasion sera présentée la nouvelle collection «Qu’est-ce que ça change?», ouverte aux grandes questions éthiques ou philosophiques qui traversent le débat contemporain. Le psychanalyste François Ansermet () qui signe «L’origine», et l’écrivain français Alexis Jenni qui traite «Le cerveau» sont les premiers auteurs à y être publiés, et accompagnent Marion Muller-Colard pour cette rencontre.
.vasa
La philosophe Carole Widmaier est l’invitée de .salvi dans « A voix haute » pour son ouvrage « La promesse » dans la nouvelle collection Qu’est-ce que ça change ?
«La promesse est un acte qui engage, elle ouvre un espace de confiance, c’est un pari sur la vie, un pari sur l’avenir… »
En librairie !
Carole Widmaier, La promesse. Qu’est-ce que ça change ? Éditions Labor et Fides, 2023
https://www.rts.ch/audio-podcast/2024/audio/a-voix-haute-le-sens-des-promesses-avec-la-philosophe-carole-widmaier-28073788.html
Merci à Katia Berger pour son très bon article dans la Tribune de Genève sur le centenaire de Labor et Fides et la nouvelle collection Qu’est-ce que ça change ?
https://www.tdg.ch/edition-genevoise-pour-ses-cent-ans-labor-et-fides-soffre-une-nouvelle-collection-386691700137
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.
Vidéos (voir toutes)
Type
Contacter l'entreprise
Téléphone
Site Web
Adresse
Rue Beauregard 1
Geneva
1204
Heures d'ouverture
Lundi | 09:00 - 17:00 |
Mardi | 09:00 - 17:00 |
Mercredi | 09:00 - 17:00 |
Jeudi | 09:00 - 17:00 |
Vendredi | 09:00 - 17:00 |
Geneva
At Versus, we help individuals, teams and organisations gain insights to unlock and develop talent, maximise potential and achieve more, faster.
C/o Maison Dufour/Rue De Contamines 9/A
Geneva, 1206
La Voce di Ginevra è il nuovo web magazine per gli italiani a Ginevra. Attualità, storie, informaz
Céline Fribourg, 4 Rue Bellot
Geneva, 1206
Une autre idée du livre: Photographie littérature et design
Geneva, 1201
Boabooks is a publishing house specialized in contemporary art books and multiples runs by Izet Shes
Rue Du Clos 5
Geneva, CH-1207
Les Editions Bien Vivre mettent en lumière les particularités des différents cantons romands
12, James Fazy
Geneva, 1201
Association à but non lucratif, dispose du statut d'éditeur de musique auprès de la Suisa. Production, co-production, concepts humanitaires...