Association Suisse-Birmanie
Organisations à But Non Lucratifs á proximité
Rue des Savoises
Rue des Savoises
Rue des Savoises
1205
Rue des Savoises
Chemin du 23 Aout
Rue des Savoises
Rue de Savoises
Rue des Savoises
Rue des Savoises
Rue des Savoises
Rue de Savoises
Rue des Savoises
Rue des Savoises
Rue du Vieux Billard
L'ASB fondée en 1992. Elle s'est fait connaître du grand public par l'organisation de la mission des
"Use your liberty to promote ours!"
"Usez de votre liberté pour promouvoir la nôtre !"
Aung San Suu Kyi
L'Association Suisse-Birmanie a été créée en janvier 1992 par un groupe de personnes passionné par la Birmanie, l'Association s'est donné pour mission d'apporter aide et soutien aux peuples opprimés de ce pays et de faire entendre leur voix. En 1993 déjà, elle s'est fait connaître du grand public par l'organisation de la mission des Prix Nobel de la Paix auprès du siège genevois de l'ONU.
ASSOCIATION SUISSE BIRMANIE
RAPPORT ANNUEL - 2022/2023
Chères et chers membres et ami.e.s de l'association Suisse-Birmanie,
Depuis l'automne 2023, les forces de la dictature putschiste, ont essuyé plusieurs revers d'une ampleur inédite, les forces ethniques pro-démocratiques annoncent régulièrement la prise de villages, de villes, voire de régions dans tout le pays et la population n'hésite pas à prendre des risques importants de visibilité pour fêter ces événements.
En réponse à cet affaiblissement, le général Min Aung Hlaing, chef des armées du régime, auto- proclamé président au mois de juillet dernier, a promulgué un sixième État d'urgence pour 6 mois.
Les élections présidentielles, promises en 2022 puis reportées à 2023, sont à nouveau renvoyées à l'automne 2025. Par ailleurs, les conscriptions militaires sont à nouveau imposées depuis début 2024 à tous les hommes de 18 à 35 ans et aux femmes de 18 à 27ans. Certain.e.s se soumettent, d’autres rejoignent la résistance ou fuient vers la Thaïlande, ceux qui peuvent paient des pots de vin.
Août 2024, la communauté musulmanes Rohingyas dans l’ouest du pays (Arakan/Rakhine), dont 1 million se sont exilés au BenglaDesh après les opérations de 'clearing' militaires de 2017, est à nouveau
victime, mais cette fois également de l'Arakan Army, milice indépendantiste anti-junte: ils se sont fait bombarder par drones, avec 100 à 200 morts. La communauté internationale tout comme Monsieur Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU, s’indigne de cette attaque venant d’une milice anti-junte, avec des visées d’épuration ethnique (Rohingya musulmans) empruntés directement à la junte elle-même. L'ONU alerte : "les rohingyas musulmans de Birmanie font face à leur plus grave menace depuis 2017".
Selon l’association birmane, Assistance Association for Political Prisoners (AAPP), du 1er février 2021 au 30 août 2024, un total de 5’600 personnes ont été tuées par la junte et les groupes pro-militaires, 27’313 personnes ont été arrêtées, 6'473 ont été libérés. Les chiffres réels sont probablement plus élevés.
https://coup.aappb.org/
Il reste encore de grands efforts de persévérance, de stratégies de défense ainsi que politique pour le Gouvernement d’unité nationale (NUG) en exil, pour arriver à faire tomber complètement la junte soutenue notamment par la Russie et apaiser des décennies de velléités indépendantistes de certains groupes armés, plus ou moins associés aux forces de la coalition pro-démocratique.
Ces deux dernières années, l'association Suisse-Birmanie et les représentant.e.s de la communauté birmane en Suisse se sont à nouveau mobilisés pour protester contre le pouvoir illégitime des militaires.
Année 2022
L’ASB a mené les actions suivantes :
15 janvier (Le Cazard - Lausanne) : Événement en rappel de la prise du pouvoir par la junte le 1 février 2021, projection du film documentaire : « Padauk – Myanmar Spring », de Jeanne Marie Hallacy, événement coorganisé avec la communauté Birmane de Suisse et IAMS (International Association Myanmar-Switzerland) afin de lever des fonds pour trois organisations birmanes soutenues par l’association Suisse-Birmanie: deux d’entre elles viennent directement en aide aux populations touchées par une très grande précarité, notamment suite au coup militaire de février 2021. Nous avons eu aussi la participation de Sophie Brondel de l’association Info-Birmanie (Paris).
1er février : (Fonction cinéma, Grütli – Genève) : Deuxième projection du film documentaire « Padauk : Myanmar Spring ».
Grâce aux deux événements de Lausanne et Genève, l’ASB et ses partenaires en Suisse et en Birmanie, ont pu apporter de l’aide d’urgence à plus de 1500 personnes.
6 mai : Participation de l’ASB à l’inauguration du mur « Wall For Myanmar » à Zurich, 125 Sihl Quai, mur peint sur un immeuble de 3 étages par l’artiste peintre et militante en exil : Chuu Wai en coorganisation par « Raise Three Fingers » et « Cup of Colour » présence de la communauté birmane de Suisse et et leurs ami.e.s
8 mai : rassemblement et protestation à Genève (Palexpo) lors de l’exposition GEM afin d’alerter sur les mines de rubis birmans, les plus convoités par les joaillers et bijoutiers, mines majoritairement sous contrôle de la junte. Le directeur de l’organisation GEM a discuté avec des membres de l’ASB en éludant les responsabilités des joailliers et arguant de la méconnaissance des origines des rubis. Selon la statistique des douanes, la Suisse a importé pour 144 millions de francs de gemmes birmanes entre 2016 et 2022 et les importations se sont poursuivies durant plus de 18 mois après le coup d’État de 2021.
25 juillet : L’Association Suisse-Birmanie condamne dans un Communiqué de Presse, l’exécution de quatre opposants à la junte Hla Myo Aung, Aung Thura Zaw et deux députés du parti de la Ligue Nationale pour la Démocratie : Kyaw Min Yu et Phyo Zeya Thaw. La communauté internationale doit intervenir !
Début 2022, plusieurs médias ont fait état de l'intention de la junte d'appliquer les condamnations à mort ; ces condamnations à mort seraient les premières exécutions judiciaires connues depuis 1989 selon BBC-Burma. Ces exécutions sont une provocation sans précédent, compte tenu de la haute réputation des prisonniers et de la volonté de la junte d'aller au-delà de ce que les régimes militaires précédents avaient osé faire.
3 août : deuxième courrier concernant l’exécution des quatre militants prodémocratie susnommés,
courrier écrit au président de la confédération, Monsieur Cassis.
23 août : L’ASB, a cosigné un appel à l’ambassadeur US à Yangon, Thomas Vajda, demandant au gouvernement US de bloquer les revenus générés par la plateforme de gaz Yadanar, versé par Chevron (US) et jusqu’au 20 juillet par Total Energies (Fr) - retiré depuis - à Myanmar Oil and Gas Enterprise (MOGE) conglomérat de la junte (State Administration Council/SAC).
8 septembre : réponse écrite d'Ignazio Cassis, président de la confédération : « La Suisse a fermement condamné l’exécution des quatre activistes pro-démocratie le 23 juillet et a exhorté les autorités militaires du Myanmar à s’abstenir de tout acte qui aggraverait le conflit… ».
23 décembre : nouveau courrier au département des affaires étrangères (DFAE) de l’ASB qui s’indigne des relations de l’ambassadeur de Suisse à Yangon auprès du « ministre de la coopération du Myanmar » nommé par la junte (SAC) : « n’est-ce pas contradictoire avec les déclarations de la Suisse selon lesquelles toute collaboration avec la junte était interrompue… la politique de la suisse consistant à maintenir des contacts avec toutes les parties n’a telle pas montrée ses limites ? … Alors que la junte répond systématiquement par la violence à toutes velléités d’oppositions … ».
Année 2023
23 janvier : réponse de Monsieur Ignazio Cassis, Conseiller Fédéral, « … Notre ambassadeur a rencontré le 05 décembre le Ministre de la coopération international du State Administration Council (SAC) pour lui faire part de ses profondes inquiétudes… il a aussi appelé au respect du droit humanitaire international… les acteurs humanitaires dépendent du SAC et des autres parties au conflit ».
26 janvier : l’ASB, alertée par sa consœur, Burma CampaignUK, a co-écrit à Swiss RE, demandant des précisions sur ses possibles implications en Birmanie assurant et/ou réassurant des intérêts de la junte. Elle n'a pas reçu de réponse.
4 février : En rappel au coup d'Etat meurtrier du 1ᵉʳ février 2021, rassemblement et protestation à Genève devant l’ONU avec la communauté birmane de Suisse, environ 200 personnes présentes.
4 février : Fonction cinéma, (Grütli - Genève), Cuisine birmane et projection du Film 'Tout Ira Bien', documentaire d’Alan Dub, film hommage, débat en présence d’Alan Dub, levée de fonds.
Mars : Réponse de Swiss Re à Burma CampaignUK « … Swiss RE is not involved with the State Administration Council in Myanmar … ”
Mai : Aide financière urgente avec nos correspondants locaux auprès de civils de la communauté Rohingya déplacés à l’interne (Sittwe-Etat Rakhine/Arakan) et touchés par le cyclone MOCHA, une centaine de sinistrés ont pu recevoir des biens de première nécessité.
Dernières nouvelles de Birmanie
Juillet -Août 2024 : L’État côtier de Rakhine/Arakan est à 85% sous contrôle de l'Arakan Army (AA), opposantes à la junte.
L’Arakan Army (AA) justement, ont bombardé avec des drones 100 à 200 civils Rohingya fuyant vers le Bangladesh. La communauté internationale, tout comme Monsieur Antonio Guterres, Secrétaire Général de l’ONU, s’indigne de cette attaque de la part d’une milice anti-junte, avec des visées d’épuration ethnique (Rohingya musulmans) empruntés directement à la junte elle-même, l'ONU alerte : "les rohingyas musulmans de Birmanie font face à leur plus grave menace depuis 2017".
Septembre 2024 : Les forces démocratique ethniques lancent des rockets nocturnes sur des bases militaires du SAC/junte, au centre de Mandalay, deuxième ville du pays.
La junte se prépare à nouveau à exécuter 7 jeunes adultes, de 22 à 32 ans, dont : Myat Phyo Pwint, Kaung Pyae Sone Oo, San Min Aung, Zayar Phyo, Kyaw Win Soe, ils auraient tirés sur des policiers du régime en 2017 à la gare de Yangon: les appels de la communauté internationale ne sont pas suffisamment forts et contraignants, ce drame pourrait avoir lieu le 23 septembre prochain.
Les autorités suisse, danoise et britannique essaient d'engager des discussions avec le régime.
Une parlementaire suisse a déposé le 17 septembre une question pour demander au Département fédéral des Affaires étrangères d'intervenir auprès de la junte.
20 septembre : les inondations dues au typhon YAGI ont fait plus de 290 victimes (chiffre de l’administration de la junte, probablement très inférieur à la réalité), près de 400'000 personnes contraintes à quitter leur logement.
La réponse des militaires est dérisoire. Ils n’évoquent pas l’ampleur des inondations dans les journaux
officiels.
La junte, qui d’habitude bloque l’aide internationale ou fait échouer des programmes d’assistance étrangers, a cette fois, demandé le soutien logistique de l’Inde (pays qui n’a pas condamné le coup d'Etat de février 2021).
Projets
Don en aide aux rescapés du typhon YAGI ... ONG bénéficiaires à définir
Afin de lever des fonds, organisation d'un EVENEMENT culturel : Film, Film documentaire, cuisine et enchères de produits birmans, est prévu durant le mois de novembre à Genève. Des informations précises seront transmises prochainement aux membres et au public intéressé.
Cotisations/Dons
En ces temps de grandes adversités en Birmanie, l'ASB a besoin de vous, de votre soutien pour continuer à soutenir à son tour, avec ses consœurs et ses confrères de "European Myanmar Solidarity",
les birmans sur le terrain.
Un GRAND MERCI pour votre cotisation et vos dons, vous pourrez vous référer aux informations bancaires ou QR code TWINT ci-dessous :
Pour le comité :
Laurence Fehlman Rielle Association Suisse-Birmanie (ASB)
🔴18.9.2024-BIRMANIE-Prochaines exécutions en Birmanie : le monde doit réagir, y compris la Suisse !
Le 23 septembre prochain, la junte militaire du Myanmar prévoit de faire exécuter sept militant.e.s de l'opposition démocratique dans la prison d'Insein. Plusieurs pays européens ont réagi à travers leurs représentations diplomatiques. La Suisse va-t-elle intervenir contre ce traitement inhumain alors que la Confédération a placé l'éradication de la peine de mort comme sa priorité de politique étrangère?...🔻
https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20247733&fbclid=IwY2xjawFZITRleHRuA2FlbQIxMAABHeoCsRMovFhmyfET5BboAAQMy7kheYGsTRjNy8gGGUCY45ubh0mp0lz-Kg_aem_0BPkzimKi9PTNYeLDxB8PA
24.7733 | Prochaines exécutions au Myanmar: le monde doit réagir, y compris la Suisse! | Objet | Le Parlement suisse Déposé par: Fehlmann Rielle Laurence, Date de dépôt: 18.09.2024, Déposé au: Conseil national, Etat des délibérations: Déposé
18.9.2024-BIRMANIE-"Simulacres d’exécutions", "chocs électriques"... Les Nations unies ont publié mardi 17 septembre 2024 un rapport sur les violations des droits de l’Homme commises par la junte militaire en Birmanie sur des détenus. Comment la Birmanie en est-elle arrivée là ?...🔻
Birmanie : un rapport dénonce des tortures commises par la junte au pouvoir sur des détenus La junte birmane perd du terrain et se livre aux pires exactions. Un rapport des Nations unies, publié mardi, fait état de tortures infligées aux personnes arrêtées depuis le coup d’État par les militaires en 2021.
AIRBUS est fier de son éthique et de sa vision d'un avenir meilleur, mais l'un de ses principaux partenaires commerciaux, la société chinoise AVIC, aide une junte militaire corrompue à commettre des crimes de guerre et des atrocités de masse.
Regardez et partagez la vidéo pour en savoir plus 👇
Lisez notre rapport Justice For Myanmar et l'article dans Disclose.ngo 👉https://www.info-birmanie.org/airbusted/
De Info Birmanie…🔻
👉 Le leader mondial de l’aéronautique est actionnaire d’une société chinoise qui livre à l’armée birmane des avions utilisés pour bombarder la population civile, révèlent les ONG Info Birmanie et Justice For Myanmar, en partenariat avec Disclose. Par ce soutien financier, Airbus enfreint l’embargo européen sur les armes, au risque de se rendre complice de crimes de guerre. Disclose.ngo Justice For Myanmar
Birmanie : Airbus impliqué dans l'armement de la junte militaire Le leader mondial de l’aéronautique est actionnaire d’une société chinoise qui livre à l’armée birmane des avions utilisés pour bombarder la population civile, révèlent les ONG Info Birmanie et Justice For Myanmar, en partenariat avec Disclose. Par ce soutien financier, Airbus enfreint...
🔺NOUVELLS MENACES D'EXECUTION pour Cinq jeunes accusés d'avoir tiré sur le train circulaire de Yangon ont été condamnés à mort et à la prison à vie
~~~
■ Cinq jeunes hommes ont été condamnés hier à mort et à la réclusion à perpétuité par un tribunal spécial de la prison d'Insein, l'Association d'assistance aux prisonniers politiques (AAPP) a annoncé hier que cinq jeunes hommes avaient été condamnés à mort et à la réclusion à perpétuité pour avoir tiré sur former des policiers de sécurité sur le train circulaire de Yangon.
Cinq jeunes, à savoir, Ko Kyaw Win Soe, Ko San Lin Maung, Le Conseil militaire a accusé Ko Zeya Phyo et Ma Myat Phyo Pwong d'avoir tiré sur la police à bord du train circulaire et les a condamnés à mort et à la prison à vie.
Selon les déclarations de l'AAPP, le Conseil militaire a prononcé jusqu'à deux condamnations à mort contre Ko Kung Pong Oo pour complot en vue de voler des armes et des munitions appartenant au gouvernement, en vertu de l'article 2/1(a) de la loi sur les armes (peine d'urgence). 1949 et article 54 de la loi antiterroriste.
Ko Kyaw Win Soe et Ko San Lin Maung, Ko Zeya Phyo et Ma Myat Phyo Pwong ont été accusés de meurtre en vertu de l'article 302. Article 307 de tentative de meurtre ; Article 114 sur la complicité dans la commission d'un crime ; Article 50 de la loi antiterroriste ; L'AAPP rapporte que le conseil militaire a imposé la peine de mort et l'emprisonnement à vie pour l'article 54 (a) de la loi antiterroriste, pour complot en vue de voler des armes et des munitions appartenant au gouvernement et pour tentative de fournir des armes à une personne qui n'est pas autorisée à obtenir en vertu de l'article 2/2 de la loi sur les armes (peine d'urgence), 1949.
RFA n'a pas encore été en mesure de contacter les membres des familles des personnes condamnées à mort ou à l'emprisonnement pour ces articles et de savoir s'ils ont effectivement été condamnés pour les articles présumés. Ne peut pas encore être confirmé séparément.
2021 Le 14 août, un train circulaire quittant la gare de Yangon en direction de la ville d'Insein a été abattu par la police ferroviaire près de la gare d'Alon, et par un sergent de police, Un policier ayant le grade de sous-sergent et trois agents ont été tués.
De cette attaque, deux canons de type AK, Les guérilleros auraient récupéré des munitions, dont une mitrailleuse G3 et une mitrailleuse BA-64.
Le conseil militaire a accusé cinq personnes, dont Ko Kaung Kyung Oo, d'avoir commis ce crime et les a arrêtées en septembre 2021.
_________
Ma Myat Phyo Pwong, condamné pour avoir tiré sur le train circulaire de Yangon ; Tu es parfait, Ko San Lin Maung, En voyant Ko Kyaw Win Soe et Ko Zeya Phyo. (Photo : Militaire du Myanmar)
ရန်ကုန်မြို့ပတ်ရထားပေါ် ပစ်ခတ်မှုနှင့် စွပ်စွဲခံရသူ လူငယ်ငါးဦး သေဒဏ်နှင့် ထောင်တစ်သက်ချခံရ
~~~
■ ရန်ကုန်မြို့ပတ်ရထားပေါ်မှာ ရထားလုံခြုံရေး ရဲတွေကို ပစ်ခတ်ခဲ့မှုအတွက် လူငယ်ငါးဦးကို မနေ့က မေလ ၁၈ ရက်နေ့ မှာ အင်းစိန်ထောင်တွင်း အထူးတရားရုံးကနေ သေဒဏ်နဲ့ ထောင်ဒဏ်တစ်သက် ပြစ်ဒဏ်တွေ အသီးသီးချမှတ် လိုက်တယ်လို့ နိုင်ငံရေး အကျဉ်းသားများ ကူညီစောင့်ရှောက်ရေးအဖွဲ့ (AAPP) က မနေ့က ထုတ်ပြန်ခဲ့ပါတယ်။
လူငယ်ငါးဦးဖြစ်တဲ့ ကိုကောင်းပြည့်စုံဦး၊ ကိုကျော်ဝင်းစိုး၊ ကိုဆန်းလင်းမောင်၊ ကိုဇေယျာဖြိုးနဲ့ မမြတ်ဖြိုးပွင့်တို့ကို မြို့ပတ်ရထားပေါ်မှာ ရဲတွေကို ပစ်ခတ်ခဲ့တယ်လို့ စစ်ကောင်စီက စွပ်စွဲပြီး သေဒဏ်နဲ့ ထောင်ဒဏ်တစ်သက်ချမှတ် လိုက်တာ ဖြစ်ပါတယ်။
AAPP ရဲ့ထုတ်ပြန်ချက်တွေအရ ကိုကောင်းပြည့်စုံဦးကို အစိုးရပိုင် လက်နက်နဲ့ ခဲယမ်းမီးကျောက်ကို ခိုးယူရန်ကြံစည်မှု ၁၉၄၉ ခုနှစ် လက်နက် (အရေးပေါ်ပြစ်ဒဏ်စီရင်မှု) အက်ဥပဒေ ပုဒ်မ ၂/၁(က) နဲ့ အကြမ်းဖက်မှု တိုက်ဖျက်ရေး ဥပဒေ ပုဒ်မ ၅၄ တို့နဲ့ သေဒဏ်နှစ်ကြိမ်အထိ စစ်ကောင်စီက ချမှတ်ထားတာ ဖြစ်ပါတယ်။
ကိုကျော်ဝင်းစိုးနဲ့ ကိုဆန်းလင်းမောင်၊ ကိုဇေယျာဖြိုးနဲ့ မမြတ်ဖြိုးပွင့် တို့ကိုတော့ လူသတ်မှု ပုဒ်မ ၃၀၂၊ လူသတ်မှုကျုးလွန်ရန် အားထုတ်မှု ပုဒ်မ ၃၀၇၊ ပြစ်မှုကျုးလွန်ရာမှာ အားပေးကူညီမှု ပုဒ်မ ၁၁၄၊ အကြမ်းဖက်မှုတိုက်ဖျက်ရေးဥပဒေ ပုဒ်မ ၅၀၊ လူတစ်ဦး ဒါမှမဟုတ် အများကို နာကျင်စေမှု အကြမ်းဖက်မှုတိုက်ဖျက်ရေး ဥပဒေပုဒ်မ ၅၄ (က) နဲ့ အစိုးရပိုင် လက်နက်နဲ့ ခဲယမ်းမီးကျောက်ကို ခိုးယူရန်ကြံစည်မှု လက်နက်ရယူခွင့်မရှိသူကို ပေးအပ်ရန် အားထုတ်မှု ၁၉၄၉ ခုနှစ် လက်နက် (အရေးပေါ်ပြစ်ဒဏ်စီရင်မှု) အက်ဥပဒေ ပုဒ်မ ၂/၂ တို့အတွက် စစ်ကောင်စီက သေဒဏ်နဲ့ ထောင်တစ်သက်စီ ချမှတ်ထားတယ်လို့ AAPP က ဖော်ပြပါတယ်။
ဒီပုဒ်မတွေနဲ့ သေဒဏ်တွေ ထောင်ဒဏ်တွေ ချမှတ်ခံရတာနဲ့ ပတ်သက်လို့ သက်ဆိုင်သူတွေရဲ့ မိသားစုဝင်တွေကို RFA က ဆက်သွယ်လို့ မရသေးသလို စွပ်စွဲခံထားရတဲ့ ပုဒ်မတွေနဲ့ ပတ်သက်လို့ အမှန်တစ်ကယ် ချမှတ်ခံရခြင်း ဟုတ်၊ မဟုတ် သီးခြား အတည်မပြုနိုင်သေးပါဘူး။
၂၀၂၁ ခုနှစ်၊ ဩဂုတ်လ ၁၄ ရက်နေ့က ရန်ကုန်ဘူတာကြီးကနေ အင်းစိန်မြို့ဘက်ကို ထွက်ခွာလာတဲ့ မြို့ပတ်ရထားဟာ အလုံဘူတာအရောက်မှာ ရထားရဲတွေပစ်ခတ်ခံခဲ့ရပြီး ရဲတပ်ကြပ်တစ်ဦး၊ ဒုတပ်ကြပ်အဆင့်ရှိ ရဲတစ်ဦးနဲ့ ရဲတပ်သား သုံးဦး သေဆုံးခဲ့ပါတယ်။
ဒီတိုက်ခိုက်မှုကနေ AK အမျိုးအစား သေနတ် နှစ်လက်၊ G3 သေနတ် တစ်လက်နဲ့ BA-64 သေနတ်တစ်လက်အပါအဝင် ခဲယမ်းတချို့ကို ပြောက်ကျားတပ်ဖွဲ့က ရရှိခဲ့တယ်လို့ သတင်းထုတ်ပြန်ခဲ့ပါတယ်။
ဒီအတွက် ကိုကောင်းပြည်စုံဦးအပါအဝင် ငါးဦးတို့ကို ကျူးလွန်ခဲ့တယ်လို့ စစ်ကောင်စီက စွပ်စွဲပြီး ၂၀၂၁ ခုနှစ် စက်တင် ဘာလအတွင်းက ဖမ်းဆီးထားခဲ့တာဖြစ်ပါတယ်။
_________
ရန်ကုန်မြို့ပတ်ရထားပေါ် ပစ်ခတ်မှုအတွက် ပြစ်ဒဏ်ချမှတ်ခံရသူ မမြတ်ဖြိုးပွင့်၊ ကိုကောင်းပြည့်စုံဦး၊ ကိုဆန်းလင်းမောင်၊ ကိုကျော်ဝင်းစိုးနဲ့ ကိုဇေယျာဖြိုး တို့ကို တွေ့ရစဉ်။ ( Photo: Myanmar Military)
La Birmanie confrontée à de vastes inondations
… les inondations ont fait au moins 33 morts et entraîné le déplacement de plus de 235 000 personnes, a annoncé la junte vendredi, ajoutant que les communications étaient coupées avec certaines zones.
Typhon Yagi | La Birmanie confrontée à de vastes inondations Des centaines de villageois en Birmanie (Myanmar) ont pataugé ou nagé vendredi dans des eaux à hauteur du menton, fuyant d’importantes inondations près de la capitale Naypyidaw, tandis que le Vietnam a lancé des opérations de nettoyage après le passage du typhon meurtrier Yagi.
11.9.2024-BIRMANIE-Interview de 8 minutes de Mirjana Spoljaric, Présidente du CICR., de retour de Birmanie...🔻
"L'aide humanitaire est instrumentalisée" : la présidente du CICR, Mirjana Spoljaric, de retour de Birmanie Interview de Mirjana Spoljaric, Présidente du CICR.
10.9.2024-BIRMANIE-La présidente du Comité international de la Croix-Rouge Mirjana Spoljaric s’est rendue de jeudi à lundi en Birmanie. Mme Spoljaric s’est rendue dans l’Etat de Rakhine où les affrontements entre l’armée et l’Armée d’Arakan sont importants. Elle a aussi rencontré le chef de la junte au pouvoir depuis le coup d’Etat de 2021, le général Min Aung Hlaing, auquel elle a annoncé la volonté du CICR d’étendre son assistance aux populations...🔻
Birmanie: la présidente du CICR veut davantage d'accès humanitaire La présidente du Comité international de la Croix-Rouge Mirjana Spoljaric s'est rendue de jeudi à lundi en Birmanie. Au terme de cette visite, elle a appelé mardi à davantage d'accès humanitaire dans un pays divisé entre militaires et rebelles.
📍Boutique solidaire Info Birmanie
Soutenez Info Birmanie autrement.
Portez fièrement votre sac, aux motifs inspirés des longyi birmans et son carnet. Une autre façon de soutenir l’action d’Info Birmanie mais aussi d’informer sur le combat du peuple birman pour la liberté.
Boutique solidaire via Hello Asso 👉https://www.helloasso.com/.../boutique-solidaire-info...
9.9.2024-BIRMANIE-Sur Arte, un poignant documentaire (1 heure) rend hommage à Zayar Thaw, jeune rappeur birman qui défia la junte, qui a incarné les espoirs de changement de la jeunesse birmane, avant de tomber sous les balles des militaires...🔻
En Birmanie, requiem pour un rappeur fauché par la junte Du rap à l’engagement politique, Zayar Thaw a incarné les espoirs de changement de la jeunesse birmane, avant de tomber sous les balles des militaires. Sur Arte, un poignant documentaire lui rend hommage.
🎬9.9.2024-BIRMANIE-Le projet de film en cours sur le peuple Karenni a pour ambition de révéler au grand public une histoire méconnue : celle d’un peuple qui lutte depuis plus de 70 ans pour son autonomie face à l’oppression militaire birmane.
L'objectif de ce film est de nourrir un regard optimiste sur cette lutte, et au présent, car pour la première fois depuis 70 ans, les minorités de Birmanie sont en train de gagner la guerre...🔻
Un long métrage sur la guerre en Birmanie dans l'état Karenni va voir le jour Un long métrage sur la guerre en Birmanie dans l'état Karenni va voir le jour. Le projet de film en cours sur le peuple Karenni a pour ambition de révéler
🙏🥹 PLEASE CLOSE THE SKY 🙏🥹
🙏🥹 Please close the sky🙏🥹
6.9.2024-BIRMANIE-«L'armée a bombardé deux endroits à Namkham», faisant 11 morts et 11 blessés, a indiqué Lway Yay Oo de l'Armée nationale de libération des Ta'ang (TNLA)...🔻
Birmanie : une attaque aérienne attribuée à la junte tue 11 civils dans l'État Shan Une attaque aérienne attribuée à la junte birmane a tué 11 civils dans une ville de l'État Shan (nord-est), près de la frontière chinoise,...
4.9.2024-BIRMANIE-à écouter, 4'27'' : Comment vivent les Rohingyas, 7 ans après leur exode de la Birmanie au Bangladesh?...🔻
Comment vivent les Rohingyas, 7 ans après leur exode de la Birmanie au Bangladesh?
2.9.2024-BIRMANIE-Intéressant survol de l’actualité birmane du 26 août au 1er septembre : Politique, Diplomatie, Économie, Société/Répression/Conflit...🔻
BIRMANIE EXPRESS - ACTUALITÉS : Que retenir de l'actualité birmane du 26 août au 1er septembre ? Découvrez les actualités saillantes en Birmanie de la semaine dernière. Un aperçu indispensable pour ceux qui s'intéressent à ce pays
31.8.2024-BIRMANIE-CONFLIT : CNN raconte le calvaire des Rohingyas qui se poursuit...🔻
BIRMANIE - CONFLIT : CNN raconte le calvaire des Rohingyas qui se poursuit Alors que des larmes coulent sur son visage et que son corps tremble de douleur, Hamida berce sa fille de 4 ans
Myanmar Red Cross Society (MRCS) | Official Website As the leading and oldest humanitarian organization in Myanmar, the Myanmar Red Cross Society (MRCS) is committed to improving the health and well-being of vulnerable people. We began our operations in 1920 as a branch of the Indian Red Cross Society. After Burma formally separated from Indian in 19...
26.8.2024-BIRMANIE-Reporters sans frontières (RSF) est consternée par l'assassinat de deux journalistes indépendants, Win Htut Oo et Htet Myat Thu, par des soldats de la junte dans l'État du sud de la Birmanie, portant à sept le nombre de professionnels des médias tués depuis le coup d'État de février 2021...🔻
https://rsf.org/fr/birmanie-rsf-dénonce-lassassinat-de-deux-journalistes-par-la-junte-portant-à-sept-le-nombre-de?fbclid=IwY2xjawE9LsxleHRuA2FlbQIxMAABHUGrLHWU8AXMuZc2S_8eKlgtSm7DQXF8-KQsdIXRU7reTU-nmRI4bnusPg_aem_JtHESuFT1_L15u8bpxQGWg
Birmanie : RSF dénonce l'assassinat de deux journalistes par la junte, portant à sept le nombre de journalistes tués depuis 2021 Reporters sans frontières (RSF) est consternée par l'assassinat de deux journalistes indépendants, Win Htut Oo et Htet Myat Thu, par des soldats de la junte dans l'État du sud de la Birmanie, portant à sept le nombre de professionnels des médias tués depuis le coup d'État de février 2021.
de Info Birmanie
Justice For Myanmar a mis au jour un réseau mondial d’entreprises qui ont permis à l’armée birmane d’acquérir et d’exploiter au moins dix Avions de Transport Régional ( ) de fabrication française à partir de 2013 , alors que l'armée de l'air du Myanmar commettait des atrocités.
Communiqué de presse en 🇫🇷 👇🏽
https://www.info-birmanie.org/justice-for-myanmar-revele.../
Justice for Myanmar révèle l’existence d’un réseau mondial permettant à l’armée birmane d’utiliser des avions ATR Une nouvelle enquête révèle l'existence d'entreprises soutenant l'armée de l'air birmane, qui commet des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité en toute impunité. Traduction française par Info Birmanie, du communiqué de presse de Justice For Myanmar du 29 août 2024 : Justice for M...
29.8.2024-BIRMANIE-🎬🎥« MA – Cry of Silence », un film dramatique d’actualité. Il s’agit du deuxième long-métrage réalisé par Maw Naing, qui a fait ses débuts en 2014 avec « The Monk ». Maw Naing a étudié le cinéma à la Yangon Film School en 2005 et à la FAMU de Prague en 2008. Vivant et travaillant au Myanmar, il est également poète et artiste.
Alors que la guerre civile en Birmanie dure depuis trois ans, le film suit Mi-Thet, une jeune Birmane employée dans une usine de vêtements à Yangon...🔻
28.8.2024-BIRMANIE-Appel à la paix. La Grande-Bretagne a fait circuler une résolution des Nations unies sur la Birmanie et se dit “alarmé par l’augmentation de la violence en Birmanie”, pays en proie à une guerre civile entre le régime militaire et les forces de résistance...🔻
BIRMANIE - DIPLOMATIE : Résolution britannique pour un accès humanitaire élargi La résolution de la Grande-Bretagne sur la Birmanie dénonce les attaques contre les civils et appelle à la fin de la violence.
27.8.2024-BIRMANIE-Zaw Wai Soe, ministre de la santé et de l’éducation du « gouvernement d’union nationale » (NUG), organisation insurgée mise en place par les opposants à la junte militaire birmane, un rebelle qui revient de loin, chirurgien orthopédiste, il a naguère pratiqué l’œcuménisme médical et politique... Il reçoit dans un café parisien, après avoir sillonné l’Europe pour y chercher des soutiens...🔻
Birmanie : « C’est une révolution populaire, et c’est pour cela que les militaires sont en train de perdre » - L'Humanité Trois ans et demi après son coup d’État, la junte birmane perd du terrain face aux groupes ethniques, soutenus par un gouvernement en exil. Ce dernier appelle à l’aide internationale...
26.8.2024-BIRMANIE-Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a appelé dimanche, à la fin de la violence et à la protection totale des civils en Birmanie, sept ans après le déplacement massif et forcé des Rohingyas et d’autres communautés de l’Etat de Rakhine...🔻
Birmanie : l'ONU demande la fin des violences et de la persécution des Rohingyas - AL24 News AL24 News - Birmanie : l'ONU demande la fin des violences et de la persécution des Rohingyas - International
ONU - MYANMAR - ROHINGYA
L'ONU craint une répétition des atrocités commises en 2017 contre les Rohingyas
L'ONU a affirmé vendredi ‘23 août’ craindre en Birmanie une répétition des atrocités commises en 2017 contre la minorité musulmane persécutée des Rohingyas.
L'ONU craint une répétition des atrocités commises en 2017 contre les Rohingyas L'ONU a affirmé vendredi craindre en Birmanie une répétition des atrocités commises en 2017 contre la minorité musulmane persécutée des Rohingyas. Le...
The Swiss Government Excellence Scholarships for the 2025-2026 academic year are now open to young Myanmar researchers who have completed a master’s degree or PhD. These scholarships provide an opportunity to study or conduct research at any Swiss cantonal university, university of applied sciences, or the two federal institutes of technology.
The scholarship application package is available for download on our website:(https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/en/home/education/scholarships-and-grants/swiss-government-excellence-scholarships.html).
Applicants must submit two paper copies of their application to the Embassy of Switzerland in Myanmar, located at Vantage Tower, 623 Pyay Road, Kamayut Township, Yangon, by November 29, 2024. Late applications received after this deadline will be rejected.
For more information about the scholarships, please visit our website: (https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/en/home/education/scholarships-and-grants/swiss-government-excellence-scholarships.html).
If you have any further questions, feel free to contact us at [email protected].
12.8.2024-BIRMANIE-Deux forces armées ont tué des civils, commis des incendies criminels et enrôlé illégalement des combattants dans l'État de Rakhine...🔻
https://www.hrw.org/fr/news/2024/08/12/myanmar-deux-forces-armees-ciblent-les-ethnies-rohingya-et-rakhine?fbclid=IwY2xjawEqhnFleHRuA2FlbQIxMQABHaxHTMef7UMYRYSr10sq20AlqUY4JN2mliMzQlJX86Or5lKkQF3JTL8mWw_aem_qNpX46KTWhKaaVMua8S05w
Myanmar : Deux forces armées ciblent les ethnies Rohingya et Rakhine Ces forces ont tué des civils, commis des incendies criminels et enrôlé illégalement des combattants dans l'État de Rakhine.
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.
Vidéos (voir toutes)
Site Web
Adresse
15, Rue Des Savoises
Geneva
1205
Chemin Du Pommier 40
Geneva, 1218
The Global Fund is a worldwide movement to defeat HIV, TB and malaria.
3 Chemin Rieu
Geneva, 1208
Fondé le 18 octobre 1948, le Groupe tient son nom du chevalier de la table ronde : Perceval Le Gallois.
Rue De Varembé 1
Geneva, 1202
Depuis plus de 50 ans, Enfants du Monde s'engage pour les enfants et mères défavorisés en leur offrant une éducation de qualité et l’accès à des soins de santé maternelle et infant...
Www. Ge-world-peace. Org
Geneva, 1204
Le Geneva World Peace Festival développe sa TV numérique Welcome-Peace Watch-Like& Share� https
96 Rue De Montbrillant
Geneva, 1202
Welcome to the official page of UNHCR in Switzerland. This page is jointly managed by the UNHCR Office for Switzerland and Liechtenstein and its national partner, Switzerl...
24, Place Du Bourg-de-Four
Geneva, 1204
La Fondation A.R.M.A.N. (Arman Research Media Art Network) a pour but de faire connaître au grand pub
CP 1672
Geneva, 1211
Welcome to the official Page of the Geneva Graduate Institute Alumni More info: http://graduateinstitute.ch/alumni Email: [email protected]
Rue De Varembé 1
Geneva, 1202
WILPF’s mission is to end and prevent war, ensure that women are represented at all levels in the peace-building process, defend the human rights of women, and promote social, econ...
Rue Varembé 7
Geneva, 1202
GAIN is driven by a vision of a world without malnutrition, in which all people have access to and consume nutritious and safe food.