Kerato_Me

Kerato_Me

Kliniken in der Nähe

Tim Reinhold
Tim Reinhold
Witten, Witten

Page dédiée à la maladie cornéenne le kératocône

10/11/2022

Let's raise awareness ✊️

Crosslinking (CXL) - Docteur Damien Gatinel 09/10/2022

À lire absolument !!!

Crosslinking (CXL) - Docteur Damien Gatinel Le cross linking (CXL) de la cornée est proposé pour le traitement du kératocône. Des données récentes remettent en cause son intérêt et son efficacité.

09/10/2022

We're on Twitter as well...

29/09/2022

29/09/2022

Kératocône 29/09/2022

Qu’est-ce que le kératocône ?
Le kératocône est une dystrophie cornéenne idiopathique caractérisée par une ectasie et un amincissement progressif non-inflammatoire de la cornée. Le kératocône est une maladie de la cornée. Cette maladie est caractérisée par la déformation de la cornée qui devient irrégulière, amincie et d’allure conique. Cette déformation, qui survint généralement à la fin de l’adolescence, s’accompagne par la suite d’une dégradation de la vision. Dans 90% des cas, le kératocône touche les deux yeux, mais pas avec le même degré de sévérité. Le kératocône est une maladie de la cornée non contagieuse et non inflammatoire.

Kératocône : qui sont les personnes concernées ?
La prévalence du kératocône est discordante. Elle est comprise entre une personne sur 2000 et une personne sur 500. Cette discordance dans les estimations s’explique par les différents critères de diagnostiques et les méthodes de détection, certaines formes légères de kératocône pouvant passer inaperçu.

Le kératocône peut toucher aussi bien les hommes et les femmes. Même s’il apparaît que les personnes d’origine asiatique sont plus touchées par cette maladie de la cornée, le kératocône est diagnostiqué, quelle que soit la zone géographique. Cette maladie est habituellement découverte entre 10 et 20 ans, mais il peut survenir à tous les âges. À noter néanmoins que 82% des cas touchent les moins de 40 ans.

Les causes du kératocône
On ne connaît pas encore les causes exactes du kératocône. La piste de la maladie génétique reste favorisée, bien qu’à ce jour, aucun gène spécifique n’ait été identifié.

Cependant, d’autres facteurs de risques peuvent être retenus :
• Le frottement régulier des yeux : les frottements réalisés avec les phalanges, mouvements circulaires ou latéraux avec écrasement des globes oculaires, sont une contrainte mécanique pouvant avoir une incidence sur l’apparition d’un kératocône.
• Les hormones : le kératocône apparaissant la majeure partie du temps à la puberté, le facteur hormonal peut être également en cause.
• Prédispositions allergiques : beaucoup de patients atteints de kératocône ont une prédisposition aux allergies et développent souvent un eczéma ou une conjonctivite allergique.
• Les autres maladies : on remarque que le kératocône survient souvent lorsque la personne est également atteinte d’une autre maladie génétique ou ophtalmologique. Le syndrome de Marfan, la trisomie 21, la rétinite pigmentaire ou l’amaurose congénitale de Leber (maladie familiale grave des yeux) sont notamment les maladies où un kératocône est diagnostiqué.

Kératocône : quels sont les symptômes ?
Les effets du kératocône varient selon les individus et peuvent être de légers à graves. Même si le plus souvent les deux yeux sont touchés par le kératocône, le diagnostique peut être fait sur un seul œil, le deuxième pouvant être atteint des années plus t**d.
Le kératocône est une maladie ayant pour impact de déformer la cornée. Vue de profil, cette dernière perd sa forme sphérique pour devenir conique. Kératocône vient d’ailleurs du grecque «kerato» pour cornée, «konos» pour cône.

Le diagnostic de kératocône s’effectue par un ophtalmologiste qui peut constater ces premiers symptômes :

• Une baisse de la vision non corrigible par les verres de lunettes ;
• une topographie de la cornée anormale ;
• une myopie et/ou un astigmatisme anormalement évolutifs ;
• une difficulté à conduire la nuit ;
• de la fatigue visuelle et des maux de tête ;
• un éblouissement et une irritation oculaire ;
• une sensibilité excessive à la lumière (photophobie) ;
• des images dédoublées ou multiples.

Comment évolue un kératocône ?
Découvert à la puberté, le kératocône évolue jusqu’à l’âge de 30 ou 40 ans avant de se stabiliser. Chaque individu subit une évolution du kératocône différente. On distingue quatre stades d’évolution de la maladie :

• Stade 1 (stade infra-clinique ou latent) : il se caractérise par de l’inconfort visuel et la baisse d’acuité visuelle avec astigmatisme.
• Stade 2 (stade fruste) : à ce stade, la myopie s’associe à l’astigmatisme.
• Stade 3 (stade avéré) : les signes du stade avéré sont une aggravation des troubles visuels et une apparition d’une déformation bien visible de la cornée.
• Stade 4 (stade compliqué) : le dernier stade se traduit par un amincissement associé à une perte de transparence (cicatrices ou opacités au sommet du cône) et un risque de kératocône aigu. Il est rare qu’un individu se rende à ce stade, la pathologie étant diagnostiquée avant.

Comment traiter un kératocône ?
Les traitements du kératocône ont pour vocation de stabiliser l’évolution de la maladie et d’améliorer la vision. Dans un premier temps, la personne atteinte d’un kératocône se verra équipée de lunettes de vue ou de lentilles de contact.
Les lentilles de contact permettent de corriger la vision tout en gommant une grande partie des irrégularités de la cornée. Les lentilles rigides sont les plus efficaces et les plus recommandées en cas de kératocône mais elles sont également les plus difficiles à l’adaptation. En cas d’intolérance ou si l’évolution se poursuit, le recours à la chirurgie cornéen sera nécessaire.

En fonction de la gravité du kératocône, trois types de chirurgies peuvent être réalisées :

• Les anneaux intra-cornéens : les anneaux intra-cornéens sont des petits segments semi-circulaires rigides en PMMA. Introduits dans l’épaisseur même de la cornée, les anneaux intra-cornéens ont pour vocation d’aplatir le cône et de diminuer la déformation de la cornée.

• La technique du cross-linking : Le cross-linking cornéen est un traitement cornéoplastique des kératocônes par modification du collagène cornéen. Ce traitement consiste à déposer sur la cornée kératocônique de la Riboflavine, un produit photosensible et de recourir à une séance d’UVA sur la cornée pendant plusieurs minutes. Son but ? Rigidifier le collagène en créant des ponts chimiques entre les fibrilles de collagène.
• La greffe de la cornée : dans les cas les plus graves, une greffe de la cornée est nécessaire. La greffe de la cornée repose sur le fait d’échanger la partie centrale de la cornée malade par la même partie de la cornée saine d’un donneur décédé.

À noter que toutes les chirurgies réfractives cornéennes risquent d’aggraver ou de décompenser le kératocône, c’est pourquoi elles sont strictement contre-indiquées

Source:

Kératocône Qu’est-ce que le kératocône ? Le kératocône est une dystrophie cornéenne idiopathique caractérisée par une ectasie et un amincissement progressif non-inflammatoire de la cornée. Le kératocône est une maladie de la cornée. Cette maladie est caractérisée par la déformation de la corné...

Kératocône 29/08/2022

C'est quoi le kératocône ? 🤔

Kératocône Le Kératocône est une maladie de la cornée qui se déforme et s’amincit. La vision va être dégradée. Si la pathologie évolue, l'ophtalmo préconisera des lunet...

Kerato_Me on Twitter 28/08/2022

😀

https://twitter.com/Kerato_Me/status/1562933007828353025?s=20&t=W1yxama6-NYsVvb49ibQUw

Kerato_Me on Twitter “I remember the very first time I noticed this. I was a teenager and saw in the mirror a pair of nostrils directly under my eyes and another one trying to blend in the real one 😂😂😂 I ran to my mum❤️ and was soooo scared 😱 Photo source: https://t.co/xocL9Ien3U”

Kerato_Me on Twitter 27/08/2022

Follow us on Twitter 😀

Kerato_Me on Twitterhttps://t.co/RL9GI0Q5Cu may be a rare disease, but it is real! Take action today and meet your optician if you have the following symptoms: 👁 Extremely itchy eyes 👁 Blurry vision 👁 Irritation in bright light 👁 Doubled/distorted vision ”

27/08/2022

😃

Wollen Sie Ihr Praxis zum Top-Klinik in Düsseldorf machen?
Klicken Sie hier, um Ihren Gesponserten Eintrag zu erhalten.

Kategorie

Webseite

Adresse


Düsseldorf

Andere Medical & Health in Düsseldorf (alles anzeigen)
Dr. Fouquet Dr. Fouquet
ReichsStr. 59
Düsseldorf, 40217

Facharzt für Plastische und Ästhetische Chirurgie

Testzentrum CC Flingern Testzentrum CC Flingern
Hermannstraße 22a Ecke Ackerstr.
Düsseldorf, 40233

Kostenlose Bürger- und Kinder Lolli Test

Erlebniswelt Hören Erlebniswelt Hören
Josephinenstraße 13
Düsseldorf, 40212

Hören ist Leben. Wir begleiten Sie auf Ihrem Weg zurück in die wunderbare Welt der Klänge.

Verband Deutsche Nierenzentren Verband Deutsche Nierenzentren
Steinstraße 27
Düsseldorf, 40210

Herzlich willkommen auf der Facebook-Seite des Verbands Deutsche Nierenzentren (DN) e.V. Wir sind der Berufsverband für niedergelassene Nephrologinnen und Nephrologen in Deutschlan...

Empowered Birth Movement e.V. Empowered Birth Movement e.V.
Düsseldorf

Empowered Birth Movement e.V. is a registered nonprofit committed to tackling health inequities and advancing intersectional birth justice.

SubstiCare SubstiCare
Düsseldorf, 40210

BERATUNG | DIENSTLEISTUNG | FORSCHUNG im Bereich Substitutionsmedizin

Zahnarzt  Mohamad Tayssir Allaham Zahnarzt Mohamad Tayssir Allaham
Henkelstraße 284
Düsseldorf

NA Service Büro, خدمات سياحية، طلابية ،علاجية في المانيا NA Service Büro, خدمات سياحية، طلابية ،علاجية في المانيا
Düsseldorf

مكتب خدمات سياحية كل ما يحتاجه السائح في المانيا (ترجمة، سيارة، اوتيلات، بيوت، اماكن سياحية)

Pferdethermographie Niederrhein Svenja Jager Pferdethermographie Niederrhein Svenja Jager
Düsseldorf, 40549

Mobile Thermographien von Pferden und deren Sätteln sowie auf Anfrage auch von Hunden

Praxis Dinimedic Praxis Dinimedic
Stadttor 1
Düsseldorf, 40219

Ohne social media geht ja leider gar nicht....da müssen selbst analoge Dinidianer online gehen... Willkommen bei der Praxis Dinimedic, Deine Praxis für Allgemeinmedizin und Alterna...

I N A - Institut für Naturheilkunde & Ayurveda I N A - Institut für Naturheilkunde & Ayurveda
Stresemannstraße 7
Düsseldorf, 40210

Heilpraktikerin, Darmtherapeutin, Trauma-Therapeutin, Human Design Coach, Business Mentorin

10.000 Schritte Düsseldorf 10.000 Schritte Düsseldorf
Moorenstraße 5
Düsseldorf, 40225

Das Programm zur Bewegungsförderung in Deiner Stadt! 👟 Ein Programm des Universitätsklinikums Düsseldorf und der Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf.