ASILE

C'est un site internet qui se veut informatif. Il informe sur les droits des demandeurs d'asile

05/04/2022

Le service asile du Ministère de l’intérieur a informé que le dispositif de dématérialisation des convocations et des décisions de l'OFPRA sera généralisé à l’ensemble des régions métropolitaines à compter du lundi 2 mai 2022 pour les personnes hébergées dans le dispositif du DNA

A compter de cette date, chaque nouveau demandeur d’asile résidant sur le territoire métropolitain bénéficiera ainsi d’un compte personnel numérique lui donnant accès aux documents transmis par l’OFPRA, à savoir :
- La lettre d’introduction de la demande d’asile ;
- La convocation à l’entretien personnel à l’OFPRA ;
- La décision du Directeur général de l’OFPRA statuant sur leur demande d’asile.

Ces documents ne seront donc plus adressés au demandeur d’asile par voie postale.

Seuls les demandeurs d’asile qui seront admis dans les centres d’accueil après le lundi 2 mai seront concernés par la dématérialisation.

Pour rappel, la loi du 10 septembre 2018 avait introduit la possibilité pour l’OFPRA de procéder aux convocations à l’entretien personnel, ainsi qu’à la notification de ses décisions, « par tout moyen garantissant la confidentialité et la réception personnelle par le demandeur ».

03/07/2021

Retrouvez le rapport d’activité 2020 de l’OFPRA

📣 Le rapport d’activité de l’ pour l’année 2020 a été publié !

Ce rapport présente l’ensemble des données chiffrées pour l’année écoulée ainsi qu’un panorama de la demande d’ en France et de l’activité de l’Ofpra.

👉 https://ofpra.gouv.fr/fr/l-ofpra/actualites/publication-du-rapport-d-activite-8


📸 REUTERS / Yara Nardi

Immigration: le Conseil d'Etat retire trois pays de la controversée liste des pays "sûrs" 03/07/2021

✅Pays d'origine sûr : le Conseil d’État, saisi par plusieurs associations, annule le placement du Bénin, du Sénégal et du Ghana, dans une décision rendue ce jour (N° 437141, 437142, 437365) !

https://www.bfmtv.com/police-justice/immigration-le-conseil-d-etat-retire-trois-pays-de-la-controversee-liste-des-pays-surs_AD-202107020512.html

Immigration: le Conseil d'Etat retire trois pays de la controversée liste des pays "sûrs" Le Bénin, le Sénégal et le Ghana sont les trois pays à bénéficier de cette décision.

Notre histoire

L’association a été fondée par un groupe de femmes et d'hommes convaincus que la réponse à la crise migratoire passe par l’engagement citoyen. Tensiomètre de la société, ancrée dans le paysage urbain, l’association fait le lien et permet aux structures légales de protection d’être plus effectives dans la mission qui leur est confiée.

Chaque membre de l'équipe a un parcours d'engagement bénévole de plusieurs années. Cet engagement se traduit par l'accompagnement des demandeurs d’asile dans le monde associatif, où chacun d'entre nous a eu l'occasion de travailler ensemble.

Notre solide formation, nous l'avons acquise par nos professions : juriste, travailleur social, professeur, journaliste, juge, interprète, responsable de service en CADA …

Notre volonté d’agir ensemble et de se constituer en association est née du constat suivant : le peu d’associations spécialistes de la procédure d’asile sont débordées par l’afflux massif des migrants et le dispositif d’accueil PADA est saturé dans toute l’Ile-de-France.

Address


Paris