Centre de recherche sur les francophonies canadiennes - CRCCF
Universités á proximité
University Pvt
Desmarais
University
University
University Private
University Private
University Private
University of Ottawa/Pérez Hall 50 University/Room
Avenue Laurier E
University of Ottawa
University Private
University
University
University
Tu pourrais aussi aimer
Le CRCCF s’intéresse à la société et à la culture des communautés francophones de l’Amérique du Nord.
Il mène des activités de recherche et de diffusion du savoir en plus de conserver et de mettre en valeur une riche collection de ressources documentaires. Dans le monde de la recherche universitaire sur les francophonies canadiennes, le CRCCF se distingue par le développement en synergie de ces trois volets d’activité : archives, recherche et publications.
La r***e Mens: R***e d'histoire intellectuelle et culturelle, éditée au CRCCF, relance son appel à contributions pour un numéro qui aura pour thème : « Approches théoriques et méthodologiques en sociologie et en histoire des idées et/ou des intellectuel·les en Amérique française ». La nouvelle date limite pour soumettre une proposition d'article est le 16 septembre 2024.
Les images ci-dessous vous permettront de connaître les détails.
Entr***e de Ghislain Thibault, responsable des archives par intérim au Centre de recherche sur les francophonies canadiennes - CRCCF, par Jhade Montpetit de l'émission Les malins du samedi 15 juin (10 h 19).
Un don majeur de 70 boîtes d'archives du couple Pierrette et Guy Madore ont été remises au CRCCF. À réécouter en rattrapage : "Des archives personnelles du couple Madore données au CRCCF".
uOttawa
Parmi les nouveautés : le dernier numéro de Analyses. R***e des littératures franco-canadiennes et québécoise (vol. 18, no 1) et son dossier sur l'écrivain Gérard Étienne. ́rature
Zack Tibbles, étudiant à la maîtrise de Michel Bock, interviewé sur sa bourse du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes - CRCCF pour son projet de recherche sur la grève de Reesor Siding. En rattrapage sur Ohdio, "Le matin du Nord", 10 juin, 7 h 24.
Zack Tibbles, étudiant à la maîtrise de Michel Bock, interviewé sur sa bourse du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes - CRCCF pour son projet de recherche sur la grève de Reesor Siding :
Rattrapage du lundi 10 juin 2024 Première | Le matin du Nord | Accédez au rattrapage et découvrez les musiques diffusées ainsi que les références de l'émission
Le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes - CRCCF est heureux d’annoncer les noms des deux récipiendaires du concours 2024-2025 de son programme de bourses de recherche sur les francophonies ontarienne, québécoise, canadienne et nord-américaine. Le jury a souligné la rigueur et l’originalité des dossiers retenus. Voici les noms du lauréat et de la lauréate :
Zack Tibbles, étudiant à la maîtrise, Département d’histoire, 2500 $
« Nés pour un p’tit pain : mémoires identitaires de la grève de Reesor Siding (1963-2003) »
Élisabeth Sirois, étudiante au doctorat, Sciences des religions, 5000 $
« Catholiquement irréligieux? Pour une sociologie du refus de la religion au Québec à l’aune de sa catholicité »
Nous remercions les membres du jury composé cette année d’Anne Gilbert, professeure émérite, Département de géographie, Johanne Melançon, chercheuse en résidence au CRCCF, et François Charbonneau, professeur agrégé, École d’études politiques.
Nous sommes par ailleurs reconnaissants envers les donateurs sans qui ces bourses n’auraient pu être offertes : Michel Gaulin, un fidèle ami du CRCCF (bourse de maîtrise) et Pierre Paul Karch et Mariel O’Neill-Karch (bourse de doctorat). M. Karch est un diplômé de uOttawa.
Enfin, il est maintenant possible de consulter sur le site Web du CRCCF les rapports des boursières du concours précédent : Marie-Pierre Héroux (bourse de maîtrise) et Aida Bahramian (bourse de doctorat) : https://www.uottawa.ca/recherche-innovation/crccf/recherche/bourses
Le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF) de l'Université d'Ottawa a le plaisir d'annoncer un appel à communications pour le Colloque Langue et Territoire : Pouvoir des langues, langues du pouvoir, qui se tiendra du 24 au 28 juin 2025 à Ottawa.
Ce colloque vise à rassembler des chercheurs, des étudiants et des professionnels intéressés par les dynamiques linguistiques et territoriales.
La date limite pour soumettre les propositions de session ou de communication individuelle est le vendredi 16 août 2024.
Pour connaître les détails, veuillez consulter l'appel à communications :https://www.uottawa.ca/recherche-innovation/sites/g/files/bhrskd326/files/2024-06/Appel%20%C3%A0%20contributions_colloque%202025_FR_0.pdf
Lucie Hotte, directrice du CRCCF, s’est entretenue avec Lila Mouch-Essers d’ONFR+. Pour lire le bel échange, veuillez consulter le lien ci-bas.
Lucie Hotte, théoricienne de la littérature franco-ontarienne RENCONTRE D'ONFR avec Lucie Hotte, professeure titulaire au Département de français et directrice du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes.
Le CRCCF accueille aujourd’hui une nouvelle employée au sein de son équipe! Andrée Anne Limoges a été embauchée pour le tout nouveau poste de coordonnatrice, soutien à la recherche et aux programmes. Bienvenue parmi nous!
Alors que le 91e Congrès de l' tire à sa fin, pourquoi ne pas réécouter Lucie Hotte, directrice du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes - CRCCF, présenter le Colloque du CRCCF. C'est en rattrapage sur ICI Première...
Alors que le 91e Congrès de l' tire à sa fin, pourquoi ne pas réécouter Lucie Hotte, directrice du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes - CRCCF, parler du Colloque du CRCCF sur les ondes de ICI Ontario :
Rattrapage du lundi 13 mai 2024 Première | Le matin du Nord | Accédez au rattrapage et découvrez les musiques diffusées ainsi que les références de l'émission
Félicitations Martin Normand! Un chercheur associé du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes - CRCCF et le représentant de l'Association des collèges et universités de la francophonie canadienne au CA de la r***e Francophonies d'Amérique
Le comité de direction de l'ACUFC annonce que Martin Normand occupera la présidence-direction générale de l'Association par intérim dès aujourd'hui. Il remplacera Lynn Brouillette, présentement en congé pour des raisons de santé.
Pour lire notre communiqué⬇️
https://acufc.ca/communiques/changement-pdg-acufc/
Le colloque tire déjà à sa fin! Et nous terminons en force avec Valérie Lapointe Gagnon, Stéphanie Chouinard et Marcel Martel.
Le colloque 14 de l’Acfas se poursuit avec Marie LeBel, Linda Cardinal, Patrick Nöel et Clint Bruce, sous la présidence de Lucie Hotte.
uOttawa
Lucie Hotte, directrice du
Centre de recherche sur les francophonies canadiennes - CRCCF, est à l’honneur sur le site Web de uOttawa pour le prix d’excellence qui lui a été décerné ce matin : http://bit.ly/4bUXgwr
Félicitations!👏
Icône de la recherche en francophonie, Lucie Hotte se voit décerner un prix d’excellence | Recherche et innovation « Dès mon enfance, mes parents m’ont inculqué l’amour de notre langue et la volonté de la protéger », nous confie Lucie Hotte. « Tout au long de ma carrière, j’ai œuvré à faire connaître et reconnaître la francophonie canadienne. Je suis très honorée que l’université juge ma ...
En cours : session sur les lieux de diffusion de la recherche avec Victoria Volkanova, Sylvain St-Onge, Léna Ndiamé Ndiaye.
Colloque, jour 2 : on réfléchit aux appuis à la recherche en français avec Martin Normand (Association des collèges et universités de la francophonie canadienne), Thierry Drapeau (SARF,
Acfas) et Sylvie Lamoureux (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, CRSH)
Le 13 mai 2024, dans le cadre de son colloque annuel « Enjeux et défis de la recherche en français au Canada » organisé en partenariat avec le Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF), l'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML) et le Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest (CEFCO), le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes - CRCCF de uOttawa a remis le Prix du CRCCF 2024 à la sociolinguiste Annette Boudreau, professeure émérite de l’Université de Moncton.
Le colloque avait lieu cette année dans le cadre du 91e Congrès de l’, organisé en collaboration avec l’Université d'Ottawa sur le thème Mobiliser les savoirs en français.
Annette Boudreau s’est distinguée par ses travaux sur l’insécurité linguistique dans la francophonie canadienne, ses manifestations, ses conséquences et les moyens de la contrer. Elle a été directrice ou codirectrice du Centre de recherche en linguistique appliquée (CRLA) de 1996-2003, 2009-2016 et a organisé plusieurs colloques internationaux à l’Université de Moncton portant sur la problématique du francophone vivant en milieu minoritaire. Elle a publié une centaine d’articles et a dirigé de nombreux étudiantes et étudiants qui occupent maintenant des postes dans les universités canadiennes. Elle a donné un séminaire sur la francophonie canadienne à l’Université de Haute-Bretagne à Rennes en 2008 et un séminaire sur le français en Acadie en 2009 à l’Université de Poitiers. Elle est l’autrice de l’essai À l’ombre de la langue légitime : l’Acadie dans la francophonie publié chez Classiques Garnier en 2016, ouvrage qui a remporté le Prix de la Renaissance française attribué par l’Académie des sciences d’outre-mer. Elle a publié Dire le silence : insécurité linguistique en Acadie, 1867-1970 aux Éditions Prise de parole en 2021 et Insécurité linguistique dans la francophonie aux Presses de l’Université d’Ottawa en 2023. Son plus récent ouvrage, Parler comme du monde (Prise de parole) a été lancé à l’occasion de la remise de son prix. Enfin, elle a reçu l’Ordre des francophones d’Amérique en 2015 et le prix Gilles-Paquet (ACFAS) en 2023.
Toutes nos félicitations à la lauréate!
On enchaîne avec une table ronde : Anne Trépanier (Carleton University (Official)), Sylvie Lafrenière (Vancouver Island University) et Caroline-Isabelle Caron (Queen's University)
COMMUNIQUÉ | Reconnaître, valoriser, renforcer : des recommandations concrètes pour contribuer à l’avenir de la publication savante
Les r***es savantes québécoises et canadiennes se trouvent aujourd’hui à un point tournant.
🔎Un Symposium québécois des r***es savantes a été organisé par l’Acfas et Érudit, à l’automne 2023, et a abouti à une série de recommandations à destination des acteurs clés de l’écosystème de la recherche.
Elles ont été dévoilées ce lundi 13 mai 2024 dans le cadre d’une activité spéciale organisée lors du 91e Congrès de l’Acfas.
👉 https://www.acfas.ca/medias/communique/prendre-soin-r***es-savantes-devoilement-recommandations-preserver-renforcer
***esSavantes
Autre session bondée au Colloque du CRCCF avec Gino LeBlanc, Lise Gaboury-Diallo, Lucie Hotte et Isabelle LeBlanc.
Première séance présidée par Lise Gaboury-Diallo avec Louise Bouchard, Eric Forgues, Mathieu Wade et Michel Bock.
Le numéro 22 est en ligne!
* La santé en contexte francophone minoritaire au Canada : 20 ans de recherche - sous la direction de Louise Bouchard et de Jacinthe Savard avec la collaboration de Morgan Dumond.
https://www.erudit.org/fr/r***es/minling/2024-n22-minling09224/
Le Colloque du CRCCF vient de démarrer dans le cadre du congrès de l’Acfas . L’événement fait salle comble!
Les Presses de l'Université d'Ottawa participent au congrès de l'Acfas qui se tient à l'Université d'Ottawa!
Venez nous visiter au pavillon CRX aujourd'hui et jusqu'au 17 mai entre 8h et 15h.
Le tout dernier numéro d’ : r***e des littératures franco-canadiennes et québécoise (vol. 18, no 1) vient de paraître.
Avec ses six articles de fond et un article libre, ce numéro présente un dossier intitulé « L’écriture combattante de Gérard Étienne ». Cet écrivain haïtiano-canadien a été journaliste, éditorialiste, chroniqueur, reporter, critique littéraire, poète, essayiste, romancier, dramaturge et éminent linguiste.
Dirigé par Maya Hauptman, de l’Université de Haïfa, ce numéro rassemble des textes traitant de la théorie du flash dans Dialogue avec mon ombre de Gérard Étienne (Lélia Young, Université York), de l’analyse du racisme (Patrick Imbert, uOttawa), de la résilience et du chant chez Étienne (Simone Grossman, Université Bar Ilan), de sa pensée sur les peuples noirs (Judith Sinanga-Ohlmann, Université de Windsor), de la construction de l’image de l’intellectuel combattant (Maya Hauptman, Université de Haïfa) et du mimétisme narratif et de la fracturation syntaxique chez Étienne (Mark Andrews, Collège Vassar). À cela s’ajoute un texte de Sathya Rao (Université de l’Alberta) portant sur trois pionnières francophones du journalisme et des lettres en Alberta.
Vous pouvez consulter le numéro dès maintenant sur la plateforme numérique Érudit : https://www.erudit.org/fr/r***es/analyses/2024-v18-n1-analyses09296/
Eftihia Mihelakis
L’écriture combattante de Gérard Étienne. Volume 18, numéro 1, hiver 2024 – Analyses Consultez le sommaire de ce numéro de la r***e Analyses sur la plateforme Érudit. Discipline : Études littéraires.
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.
Vidéos (voir toutes)
Contacter l'université
Téléphone
Adresse
65, Université Pièce 040
Ottawa, ON
K1N6N5
Heures d'ouverture
Lundi | 8:45am - 4:30pm |
Mardi | 8:45am - 4:30pm |
Mercredi | 8:45am - 4:30pm |
Jeudi | 8:45am - 12pm |
Vendredi | 8:45am - 12pm |
4104 HCI Building, 1125 Colonel By Drive
Ottawa, K1S5B6
The Carleton University Alumni Association is a thriving organization of more than 168,000 Carleton University graduates living and working in Canada and around the world.
75 Laurier Avenue East
Ottawa, K1L6N5
Omega Theta Alpha Fraternity, is Ottawa's one and only local Fraternity
550 Cumberland Street
Ottawa, K1N6N5
✨ Université canadienne d’excellence en enseignement, recherche et innovation ✨ Top Canadian university for learning, research, and innovation #uOttawa
1385 Woodroffe Avenue
Ottawa, K2G1V8
AC Online serves all demographics, from learners right out of high school to working professionals
50 University
Ottawa, K1N6N5
Un programme en musique complet et reconnu, des professeurs eminents, une communaute tissee serree./
152 Metcalfe Street
Ottawa, K2P1N9
Augustine College offers an opportunity for dedicated students to study the basic foundations of Wes
Room 4026, SITE (800 King Edward Avenue )
Ottawa, K1N6N5
The IEEE uOttawa Student Branch is the official student branch for the University of Ottawa and the
715 Dunton Tower, Carleton University
Ottawa, K1S5B6
'Like' us to keep up on events to meet peers, professionals, and alumni in the field of Information
1125 Colonel By Drive
Ottawa, K1S5B6
The Bachelor of Humanities Great Books Program at Carleton University, Ottawa, Canada — www.carlet
1200 Saint-Laurent Boulevard # 408
Ottawa, K1K3B8
Since 1965 Herzing College has been recognized as a leader for career-focused, market driven program