Nourritures.ch

Rééquilibrage nutritionnel pour retrouver la santé du corps et du mental et le sens de sa vie

05/01/2024

Aujourd'hui, découvrez les incroyables bienfaits des aliments méditerranéens sur votre santé et votre bonheur. Ce régime délicieux et équilibré peut réellement transformer votre vie !
Les légumes frais, riches en vitamines et antioxydants, vous nourrissent de l'intérieur. Les graisses saines comme l'huile d'olive et les noix protègent votre cœur et boostent votre énergie. Les poissons riches en oméga-3, tels que le saumon, renforcent votre cerveau et votre système cardiovasculaire. Et les herbes aromatiques ajoutent de la saveur tout en boostant votre immunité.
En adoptant le mode de vie méditerranéen, vous nourrissez votre corps, votre esprit et votre âme. Prenez plaisir à partager des repas savoureux en famille et entre amis, tout en savourant chaque bouchée avec joie et gratitude !

Les enfants privés de sommeil consomment plus de malbouffe 20/05/2023

Les enfants privés de sommeil consomment plus de malbouffe Le manque de sommeil pourrait contribuer à l’obésité infantile.

Photos from Nourritures.ch's post 22/04/2023
15/01/2023

Pour la santé et le goût, comme pour la planète, il est préférable d’utiliser les fruits et légumes de saison.

👉 Et voici la recette du mois :

« Salade trop chou ! » 🥗

Préparation : 10 minutes

👉 Pour 4 personnes (coupelles) ou 6-8 personnes (verrines)
• 1 carotte
• 1 branche de céleri
• 200 g de chou blanc
• 2 cuil. à soupe de cranberries séchées

👉Pour la sauce :
• Jus de ½ citron
• 1 yaourt velouté
• 1 cuil à soupe de curry
• Sel et poivre du moulin
• 3 brins de cerfeuil (ou coriandre ou persil)
• 1 cuil à soupe d’huile d’olive

1. Brossez la carotte et râpez-la finement
2. Rincez et essuyez le céleri avant de le couper en rondelles fines
3. Râpez le chou blanc également très fin
4. Mélangez les légumes dans un saladier
5. Parsemez de cranberries et mélangez
6. Préparez la sauce dans un bol en mélangeant les ingrédients et le cerfeuil ciselé, sel, poivre
7. Mélangez la sauce avec le contenu du saladier
8. Mettez au frais jusqu’au moment de servir
9. Servez la salade avec un filet d’huile d’olive au dernier moment

Bonne dégustation !

25/08/2022
16/07/2022

Vous voulez perdre du poids mais vous avez déjà tout essayé ?

Grâce à mon approche holistique, prenant en compte votre métabolisme, vos habitudes, vos envies, vos émotions, nous allons atteindre vos objectifs de poids pour que le changement soit synonyme de plaisir et non de frustration.

Vous souhaitez sentir à nouveau la légèreté, la confiance en vous? Pouvoir porter tous les vêtements que vous voulez ? Bouger comme vous voulez ? Harmoniser qui vous êtes à l’intérieur et à l’extérieur ?

Il est bien connu que les régimes amaigrissants sont nocifs (1) . Il est aussi évident qu’une approche basée sur les seuls aliments et compléments alimentaires que nous ingérons est incomplète et inefficace (2). Enfin, on reconnaît de plus en plus l’impact de nos émotions sur nos habitudes alimentaires (3).

Finies la perte de temps, d’énergie et d’argent passée à essayer des régimes miracles ! Avec l’approche holistique, nous tordons le cou à vos ressorts intérieurs qui vous empêchent de maigrir. Plus vous jouez le jeu de la transparence, plus le changement est rapide et efficace, et moins de séances sont nécessaires à un changement durable. Parfois seules 3 séances suffisent !

Profitez des bienfaits de ma thérapie à la pause déjeuner ou après votre travail dans mon cabinet en centre-ville, parking Lombards, bus 1-5-7, arrêt « Hôpital ».

Offrez-vous cet accompagnement global pour tout rééquilibrer dans votre vie et exprimer votre plein potentiel.

(1): https://cutt.ly/kKYaVev
(2) : https://cutt.ly/CKYa5rr
(3) : https://cutt.ly/3KYsrHf

Photos from Nourritures.ch's post 16/07/2022

Les phases du changements d'après Prochaska et DiClemente appliquées à M. Jéfin

19/05/2022

Pour la planète comme pour la santé, il est préférable d’utiliser les fruits et légumes de saison. Voici un aperçu des fruits et légumes de mai que l’on retrouve en France.
Et voici un site pour connaître leurs vertus et trouver des idées recettes: Les fruits et légumes de mai | LaNutrition.fr Bon appétit !

Les 10 commandements du rééquilibrage alimentaire - Nourris Ton Corps 15/04/2022

https://www.nourris-ton-corps.fr/10-commandements/

Les 10 commandements du rééquilibrage alimentaire - Nourris Ton Corps Tel Moïse, je vous apporte les 10 commandements du rééquilibrage alimentaire. Afin de vous aider à perdre du poids sans frustration

06/04/2022

Pour la planète comme pour la santé, il est préférable d’utiliser les fruits et légumes de saison. Voici un aperçu des fruits et légumes d'avril que l’on retrouve en France.
Je vous invite pour chacun d'eux à aller voir sur internet comment les accommoder et quelles sont leurs vertus. Par exemple, pour éviter l'ennui des légumes ou des recettes à trouver, je vous recommande vivement les livres www.quefairedesimple.fr et l'application qui va avec. Bon appétit!

23/03/2022

Avez-vous un transit « normal » ?

Comment le savoir ?

Les histoires de c**a ont souvent souffert d’un excès de censure dû à une éducation mal placée.

Sous prétexte qu’il est inconvenant de parler de cela au beau milieu d’un repas de famille chez Tante Geneviève, on n’en parle pas du tout.

Or il est capital, voire vital, d’expliquer aux enfants, l’importance non seulement d’une certaine qualité mais aussi d’une certaine fréquence dans l’évacuation des selles.

Etant donné qu’on mange en moyenne 3 fois par jour, on considère qu’en dessous d’1 selle par jour on parle de transit trop lent ou de constipation et au-delà de 3 selles par jour, on parle de transit trop rapide ou de diarrhée. Il faudra donc s’interroger sur ses habitudes alimentaires ou son hygiène de vie. Voilà pour la fréquence.

Et pour mesurer la qualité des selles, il existe un outil formidable et méconnu : l’échelle de Bristol.

N’est-il pas cocasse de constater qu’un outil destiné à mesurer ces choses aussi « inconvenantes » porte le même nom que le papier (Bristol justement) servant de carton d’invitation aux petites sauteries mondaines de l’époque (d’avant internet) ?

L’échelle de Bristol doit ici son nom aux scientifiques qui l’ont mise au point et qui viennent de l’université de Bristol.

Selon cette échelle, la consistance et l’apparence de vos selles sont normales si elles se rapprochent des types 3 à 5.

En-dessous c’est de la constipation, et au-delà, de la diarrhée.

Il faudra donc là aussi s’interroger sur ses habitudes alimentaires ou son hygiène de vie.

08/03/2022

Où se trouvent 80 % de votre système immunitaire ?
Réponse : juste derrière la paroi de l’intestin grêle, là où les nutriments traversent la paroi pour aller dans le sang et nourrir l’organisme. Là aussi où les bactéries, virus, champignons, sont censés ne pas traverser pour rester dans l’intestin et être évacués avec les selles.
Dans nos intestins il y a environ 2kg de bactéries dont le rôle est de décomposer les aliments en nutriments. On les appellera les « bosseuses ». Elles favorisent un bon équilibre du milieu intestinal. Mais il y a aussi les mauvaises bactéries, les « glandeuses ». Elles se prélassent toute la journée à rien faire*, laissant les aliments passer la paroi intestinale sans les décomposer. Cela finit par abîmer la paroi intestinale qui devient poreuse, ou hyper perméable et laisse passer trop de molécules qui ne devraient pas passer.
Le système immunitaire, occupé à combattre les intrusions venues des intestins, est moins disponible pour s’occuper des autres intrusions dans notre corps comme les virus, les bactéries, les champignons qui peuvent entrer par d’autres voies (peau, poumons...).
Les « bosseuses » se nourrissent de fruits, légumes, céréales complètes, noix et légumineuses (lentilles, pois chiches…).
Les « glandeuses » se nourrissent de pain, pâtes, riz, pomme de terre, sucres, aliments industriels, transformés.
* Ce n’est pas tout à fait vrai qu’elles ne font rien de leur journée. Elles envoient des messages au cerveau pour lui demander de leur apporter toujours plus de sucre… ces Princesses !

Thérapeute Nutrition Holistique | Nourritures.ch | Marie-Hélène Marcassin | Genève 25/02/2022

Le saviez-vous ? La paroi intestinale

L'intestin grêle est un tube de 7-8 mètres de long.
Mais sa surface intérieure n'est pas lisse.
Au microscope on voit 3 niveaux de plis et replis :

• En 1er, des plis transversaux. Ils multiplient par 3 la surface intérieure.
• En augmentant le grossissement, on voit des replis sur les plis transversaux. On les nomme villosités. Ils multiplient par 10 la surface interne de l'intestin.
• En grossissant encore, on voit que chaque villosité est à son tour composée de microvillosités à sa surface. Elles mesurent environ 1 micromètre et multiplient par 20 la surface interne de l'intestin grêle.
La somme de ces replis multiplie donc la surface interne de l’intestin qui au final est estimée à 32 m²!

Ceci combiné à la finesse de la paroi intestinale, en fait une surface d'absorption ultra efficace.
En effet la paroi n’est constituée que d’une seule couche de cellules, soit une épaisseur de 25 micromètres. Juste derrière cette paroi on est dans la lymphe ou dans les vaisseaux sanguins. Une telle finesse permet aux molécules de glucose et d'acides aminés (protéines) de passer facilement dans le sang et aux molécules de graisse de passer facilement dans la lymphe. Jusqu'à 100 000 milliards de molécules de glucose sont absorbées en 1 seconde/cm² !
D’où l’importance de ne pas envoyer dans l’intestin grêle des substances toxiques, des substances chimiques, ou fabriquées de manière industrielle et non naturelle, et qui une fois dans le sang désorientent notre organisme et notre système immunitaire.

Thérapeute Nutrition Holistique | Nourritures.ch | Marie-Hélène Marcassin | Genève Je suis thérapeute en nutrition diplômée de l'ENH à Genève et je vous accompagne en douceur dans un rééquilibrage alimentaire adapté à votre corps, votre sensibilité, votre culture. Mon approche vous permet de devenir plus autonome en matière d'alimentation, de santé et de gestion de vos...

07/02/2022

Le saviez-vous - Dans l’imaginaire collectif, la digestion est souvent assimilée à la phase durant laquelle les aliments sont transformés dans l’estomac.
Ainsi, on considère qu’elle dure entre 3 et 4 heures.
Mais si on considère le processus complet de digestion, c’est-à-dire de l’entrée des aliments dans l’organisme à la sortie des déchets, alors la digestion dure plus ou moins 24 heures !:
- 5 à 10 secondes dans la bouche, alors qu’il vaudrait mieux pour tout le monde mastiquer 30 secondes chaque bouchée ,cela faciliterait toutes les étapes suivantes.
- quelques secondes pour descendre le long de l’œsophage
- dans l’estomac : 30mn pour un jus de fruit ou des légumes seuls à 8 heures pour de la viande de porc
- 6 à 12h dans l’intestin grêle selon la digestibilité des aliments. C’est là que les nutriments traversent la paroi intestinale, un peu comme Harry Potter traverse le mur pour atteindre le quai 9 3/4 pour passer dans le sang et être conduits directement au foie pour contrôle qualité avant de poursuivre dans le reste du réseau sanguin.
- 8 à 42h dans le gros intestin aussi appelé côlon selon les habitudes alimentaires, le style de vie, l’état de stress ou de détente.
Et plus on mastique, plus on facilite le processus!

07/02/2022

Le saviez-vous ? Il y a bio, bio et bio et santé

1. Il y a les produits bio de supermarché. Ils respectent tout juste la réglementation de base pour obtenir le label AB : pas plus de 5% d’ingrédients non bio, et OGM autorisés à hauteur de 0.9%. Mais aucune législation en terme de technique d’agriculture, de provenance de saison. Le risque est de tomber dans une agriculture biologique intensive, avec monoculture ou mono-élevage. On arrive à l'opposé de l'éthique biologique de départ.
2. Il y aussi le bio un peu plus strict et en plus éthique, qui est en faveur de l’environnement car sa production, sa récolte, son stockage et son transport font en sorte de respecter la nature et l’humain : pas d’exploitation intensive des sols pour éviter leur appauvrissement en minéraux, pas de culture hors sol, rémunération raisonnée des producteurs. Ce sont les produits qu’on retrouve sous des labels comme « Nature & Progrès ».
3. Et il y a enfin le bio qui non seulement préconise les valeurs ci-dessus mais en plus favorise le ré-enrichissement des sols, la re-fertilisation, l’utilisation de semences non stériles (donc dont on peut réutiliser les graines une fois le fruit récolté), c’est ce qu’on appelle la biodynamie car elle a un effet positif en faveur de la biodiversité des sols et de la nature. Ce sont les produits qu’on retrouve sous des labels comme « Demeter ».
4. Enfin ce n’est pas parce qu’on mange bio qu’on mange bien. Des cookies bio restent des cookies, des chips bio restent des chips. Pour manger sain, mieux vaut privilégier des aliments certes bio, mais aussi de saison et locaux, comme ça ils sont automatiquement bons pour la planète (pas eu besoin d’aller les chercher à l’autre bout de la planète), ni de les cultiver hors sol ou sous serres. Et ils seront meilleurs au goût !
5. Et si vous trouvez que ça coûte trop cher, prenez des aliments bruts non transformés, non cuisinés et remettez-vous aux fourneaux. Vous aurez la joie de découvrir que des aliments bio locaux et de saison cultivés dans des sols refertilisés ont mille fois plus de goût que les autres !

07/02/2022

Le saviez-vous ? – La lumière digestive

En anatomie, la lumière (en latin lumen) d'un organe creux désigne l'espace intérieur circonscrit par ses parois.
Ce qui signifie qu’on appelle lumière digestive, tout le creux qu’il y a dans la bouche, dans l’estomac, dans l’intestin grêle et le côlon jusqu’au re**um.
Prenez un donut (pas pour le manger, mais en exemple): le trou du milieu n’est pas du donut. Et bien c’est pareil pour le corps humain. L’intérieur de la bouche, de l’estomac et de l’intestin, ne sont pas encore l’intérieur du corps. Tant que les aliments et les nutriments n’ont pas été assimilés par les muqueuses buccales, stomacales, intestinales, on ne considère pas qu’ils ont pénétré l’intérieur du corps. Donc tout ce qui ne fait que passer et n’est pas absorbé, ne rentre pas dans le corps, même si géographiquement ça semble le traverser, cela traverse la lumière digestive.
Heureusement notre estomac sécrète de l’acide chlorhydrique destiné à désinfecter le bol alimentaire et heureusement aussi nous avons dans les intestins, juste de l’autre côté des parois, ces mêmes parois qui filtrent l’entrée des nutriments, des agents du système immunitaire prêts à dégainer pour contre-attaquer en cas d’invasion d’un agent pathogène.
C’est pourquoi il est vital d’avoir une paroi intestinale en bonne santé, c’est-à-dire une alimentation permettant le développement d’une flore intestinale équilibrée qui n’altère pas la paroi intestinale, pour ne pas créer des inflammations qui à force perturbent le système immunitaire.
2 sem

23/01/2022

💪The European Parliament has just made history, by passing the landmark vote on the Digital Services Act. A huge win for all our members, civil society and EU citizens!

The Digital Services Act can set the global standard for regulating Big Tech and protecting people online!

Here are some of the groundbreaking elements in the :

1️⃣ Makes the platforms take responsibility for the harm they cause [with their own algorithms], like the viral spread of disinformation

2️⃣ Makes the platforms assess how much damage their services could do our communities and take steps to stop polarisation and hate

3️⃣ Opens up the black box that's hidden for too long how platforms cause harm by giving access to data for academics and civil society.

4️⃣ Sets standards for platforms with Code of Conduct and holds them to account if they fail

🌹A huge thank you to MEPs involved for your commitment and efforts!

We will defend this outcome in the next stage of negotiations.

08/01/2022

Les minéraux sont nos poteaux !

Que sont les minéraux?
Les minéraux sont des nutriments qui sont essentiels pour le bon fonctionnement de votre organisme. C’est pourquoi je les appelle « poteaux » car ce sont no « potes » mais aussi car ce sont nos poteaux qui soutiennent notre organisme. Ils sont entre autres nécessaires à la régulation des enzymes et des hormones. Les minéraux sont des substances qui ne peuvent être produits par votre corps. C’est pour cette raison qu’ils doivent être présents dans des quantités suffisantes dans votre alimentation.

Dans quels aliments les minéraux sont-ils présents?
Pour absorber tous les jours une quantité suffisante de minéraux, il est important de manger quotidiennement des produits végétaux (légumes, fruits, fruits à coques) et des aliments d’origine animale (viande, poisson, oeufs). Si on est végétarien ou vegan alors il faut vraiment bien se documenter sur la bonne combinaison de légumineuses et céréales pour apporter la chaîne complète d’acides aminés formant des protéines complètes.

Quels sont les minéraux
Les minéraux les plus courants sont le calcium, le sodium, le potassium et le magnésium. En outre, l’organisme a besoin de petites quantités de fer, d’iode, de fluorure, de zinc, de cuivre, de manganèse, de chrome, et de molybdène. Ce sont des substances qu’on appelle des oligoéléments. L’organisme a besoin d’une plus grande quantité de minéraux que d’oligoéléments
Une alimentation variée contient une quantité suffisante de minéraux à condition qu’elle ne soit pas issue de l’agriculture intensive ni de l’industrie agroalimentaire qui tue les minéraux et oligo-éléments par les processus industriels de transformation. Si votre organisme n’absorbe pas suffisamment de minéraux, il peut être nécessaire de combler cette carence avec un complément. Vous pouvez demander à votre médecin un bilan de votre statut en vitamines et minéraux pour évaluer quelles sont vos carences et les combler soit par votre alimentation, soit par des compléments. Sachez toutefois que les vitamines et minéraux apportés par l’alimentation naturelle sont mieux assimilés par le corps que ceux ajoutés aux aliments de manière artificielle ou ceux pris en complément.

04/01/2022

Les vitamines sont nos copines !

Que sont les vitamines?
Les vitamines sont des nutriments qui sont indispensables à votre organisme. Elles sont importantes pour la croissance, la récupération et le bon fonctionnement de votre organisme. En outre, elles sont nécessaires pour le maintien d’une bonne santé.

Où peut-on trouver les vitamines?
Les vitamines sont présentes dans notre alimentation si et seulement si, on mange des fruits, des légumes et des céréales non transformées, des protéines végétales complètes (légumineuses associées aux céréales) ou animales. L’organisme ne peut produire (toutes) les vitamines lui-même ou les produire en quantité suffisante. Pour absorber chaque jour suffisamment de vitamines à travers l’alimentation, il est important de manger varié et équilibré et non transformé.

Quelles sont les différentes vitamines?
Il existe treize vitamines différentes dont quatre sont liposolubles et neuf hydrosolubles.
Les vitamines liposolubles sont les vitamine A, vitamine D, vitamine E et vitamine K. Elles sont présentes principalement dans les lipides contenus dans les aliments et peuvent être stockées dans les tissus de votre corps.
Les vitamines hydrosolubles sont les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B11 (acide folique), B12 et C. Ces vitamines sont notamment présentes dans la partie liquide des produits alimentaires.
L’organisme n’est pas en mesure de bien les stocker (à l’exception de la vitamine B12). C’est pour cette raison qu’une trop grande quantité de vitamines hydrosolubles quitte votre corps via l’urine et qu’il est important d’apporter à votre organisme un complément de ces vitamines régulièrement.

Trop souvent je vois des gens qui ne mangent pas du tout assez de protéines (donc manque de vitamines du groupe B) déprimer. En ajustant leur alimentation et en se complémentant temporairement en vitamines du groupe B et en magnésium, la déprime passerait rapidement.
Trop souvent aussi je vois des gens traîner des infections hivernales et s’en accommoder, à force d’habitude. Or, une complémentation régulière en vitamine C ou la prise de fruits et légumes crus supplémentaires permettrait d’augmenter régulièrement l’apport de vitamine C et éviterait de nombreuses infections inutiles.

14/12/2021

Tout comme le gras, les protéines sont indispensables, alors que les glucides non.
Certains acides gras sont dits essentiels (AGE) car le corps ne sait pas les fabriquer.
C’est pareil pour les protéines.
Les protéines sont comme des colliers de perles. Chaque perle est un acide aminé.
Il faut que les 20 acides aminés soient présents pour que la protéine ou le collier soit complet et que la protéine puisse remplir son rôle « complètement ».
Quel est le rôle des protéines ?
Dans le corps il y a des échanges gazeux, des échanges de liquides, des transports de minéraux, de vitamines, d’hormones, des ateliers de fabrication de plein de choses : hormones, vitamines, enzymes, cofacteurs, de tout l’outillage et de tous les ingrédients qui vont permettre à notre corps de rester en vie, en mouvement et en bon état de fonctionnement. Tout cette fabrication, toute cette circulation, tous ces échanges et transformations, ne sont possibles que grâce aux protéines.
Si on manque de protéines, c’est petit à petit : une moins bonne récupération après l’effort, une moins bonne oxygénation, une moins bonne circulation, un moins bon système immunitaire, un foie qui fatigue, des humeurs plus lourdes, des pensées plus noires, des besoins de s’échapper, de recourir à des « aides » pour se sentir mieux (du complément alimentaire aux médocs sans oublier le recours à d’autres substances ou activités pas toujours très saines), bref tout ralentit, tout devient lourd, et la vie est plus difficile.
Quantité idéale par jour ?
La quantité idéale de protéines pures est de 0.8kg / kg de poids corporel. Donc pour quelqu’un qui pèse 60 kg, il lui faudrait idéalement 48g de protéines pures.
Où les trouve-t-on ?
1 steak de 100g: environ 20g de proteines
1 part de poisson de 100g : pareil
1 œuf : environ 6.5 de protéines
Et dans les légumineuses ?
Elles sont souvent incomplètes alors il faut les compléter avec la céréale qui complète le collier de perles (lentilles avec riz, pois chiches avec blé ou froment,…etc..).
Attention : la quantité de protéines annoncée sur les étiquettes est calculée sur produit sec. Or on le mange cuit ce qui divise environ par 3 la teneur en protéines.

06/12/2021

Pour faire simple, les lipides sont utilisés par l’organisme dans la constitution de vos membranes cellulaires et servent de réserve d’énergie. Votre cerveau, par exemple, est constitué à 60% de graisse. Les éléments apportés par certaines graisses alimentaires (oméga 3) ne peuvent pas être construits par le corps, c’est un macronutriment essentiel. Si vous n’en mangez pas assez ou de mauvaise qualité… votre santé se dégrade.
Les glucides, quant à eux, n’ont rien d’essentiel. C’est une source d’énergie, mais on peut tout à fait vivre avec 0 glucide – c’est le cas des peuples comme les Esquimaux ou les Masaï (se nourrissant exclusivement de sources animales et ne connaissant ni maladies dégénératives, ni caries). Les recommandations officielles selon lesquelles il faudrait se nourrir à 60% de glucides sont une hérésie !
Là où les glucides sont imbattables, c’est comme carburant d’une activité intense. Comparé au gras qui est une source d’énergie stable et continue, les glucides « se brûlent » plus vite et permettent de fournir une énergie immédiate, pratique pour les sportifs. Mais si vous êtes inactifs, vous n’allez pas les utiliser : à la longue, votre corps les stocke en graisse. Et pour mieux les stocker, les compacte en triglycérides (3 molécules dérivées du glucose pour n’en former qu’une de graisse). Ce sont ces triglycérides qui forment la graisse corporelle, en gros,….en gras.
Les grands sportifs sont en train de découvrir les avantages d’une alimentation dépourvue de glucides et riche en protéines et bonnes graisses et voient leurs performances (physiques et mentales) s’améliorer.
Pourquoi croit-on donc que le gras fait grossir ?
- Car on croit à tort que le gras qu’on mange = le gras qu’on a dans le corps. De même qu’on croit que les protéines qu’on mange vont direct se loger sur nos muscles pour les rendre plus musclés. C’est mignon mais c’est faux. Notre corps est plus complexe que cela.
- Dans les années 70, les lobbys du sucre (céréales) affrontent les lobbys du gras (lait et viande rouge) : c’est le lobby sucré qui a gagné la bataille, démarrant 40 ans de produits light et de diabolisation des graisses et de propagande pro-glucides.
- On associe le gras au cholestérol et aux maladies cardiovasculaires. Alors que les bonnes graisses permettent de réduire le « mauvais » cholestérol.
Le changement de croyance est en marche mais cela va bien prendre une génération ou deux pour que le bon gras reprenne toutes ses lettres de noblesse

06/12/2021

Imaginez un magasin alimentaire. Imaginez que les rayons sont des cellules dans lesquelles le corps pioche pour produire de l’énergie. C’est pratiquement ce que nous faisons dans la vraie vie en allant au magasin pour faire ses courses, c’est pour se recharger en énergie.
Dans ce magasin, il y aussi un entrepôt pour stocker la marchandise qui est déchargée des camions.
Quand nous mangeons c’est comme si nous envoyions des camions de nourriture (glucides, lipides et protides) à ce magasin.
Selon la vitesse à laquelle le chauffeur du camion décharge les glucides (index glycémique) et selon la quantité de marchandise à décharger toute la journée (quantité totale de glucides ingérés), la personne (insuline) qui s’occupe de ranger les glucides dans le magasin va être plus ou moins débordée.
Donc si vous voulez sortir du diabète de type 2, demandez-vous combien de glucides par jour vous mangez.
Si nous consommons plus de glucides que ce que l’insuline peut gérer, nous nous dirigeons lentement ou rapidement, mais inexorablement vers un diabète de type 2.
Souvent on me dit : « mais je ne mange jamais de sucre ! ».
Ce qu’il faut savoir c’est que 82% du sucre que nous consommons aujourd’hui est caché. Ô chance ! Je peux vous aider à le traquer sans vous frustrer, car le but n’est pas de le supprimer totalement, mais de le réduire et de le doser là où ça vous frustre le moins

30/11/2021

Aujourd'hui en randonnant m'est venue une réflexion: "pourquoi le langage est-il le propre de l'Homme?" et la réponse s'est imposée d'elle-même: "Parce que le malentendu aussi"😊

Vous voulez que votre entreprise soit Société De Santé Et De Beauté la plus cotée à Eaux-Vives ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Vidéos (voir toutes)

Site Web

https://www.onedoc.ch/fr/therapeute-en-nutrition/geneve/pcgdj/marie-helene-marcassin

Adresse


Centre Aliotis, Boulevard Helvétique 30
Eaux-Vives
1207

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 18:00
Mardi 09:00 - 18:00
Jeudi 09:00 - 18:00
Vendredi 09:00 - 18:00

Autres Ernährungswissenschaftler à Eaux-Vives (voir toutes)
Feed Mentis Feed Mentis
Rue Du Clos 6
Eaux-Vives, 1207

Feed Mentis: une approche thérapeutique pluridisciplinaire fondée sur la vision holistique de la s

Masso Nutri Thérapie Masso Nutri Thérapie
Boulevard Helvétique 30 ¦ Centre Aliotis
Eaux-Vives, CH-1207

Nutrition MCO Soins énergétiques MTC Agréée ASCA Rive-Genève