Amis du Monastère Sainte Elisabeth

Monastère orthodoxe de Sainte Elisabeth (Minsk, Biélorussie)

18/01/2024

Bonne fête de la Théophanie!

29/11/2023

Bon Jeûne de la Nativité !
С Постом, дорогие!

26/10/2023

UN NOUVEAU LIVRE "ICÔNES DE LA MÈRE DE DIEU" À TÉLÉCHARGER

Les nombreuses icônes de la Mère de Dieu qui existent sont l'expression de l'amour qu'on lui porte et de la gratitude pour son aide. Chaque icône a sa propre histoire et chacune est associée à des cas particuliers d'aide miraculeuse de la part de la Mère de Dieu. La connaissance de ces exemples renforce notre foi et nous donne l'espoir que nous recevrons nous aussi une aide en réponse à notre prière.

Le livre que nous portons à votre attention contient les descriptions de 66 icônes de la Mère de Dieu avec leurs histoires et jours de fête, aussi que les icônes peintes par les iconographes du monastère Sainte Elisabeth comme illustrations.
__________
Vous pouvez recevoir ce livre aujourd'hui pour un petit don. Grâce à votre don, nous pourrons aider les personnes les plus vulnérables et continuer notre mission.

🔔 Pour en savoir plus veuillez suivre le lien : https://obitel-minsk.org/fr/livres/icones-de-la-mere-de-dieu

🙏Chers amis, nous vous serions reconnaissants de partager cette publication sur votre profil.

Icones de la Mere de Dieu 17/10/2023

UN NOUVEAU LIVRE "ICÔNES DE LA MÈRE DE DIEU" À TÉLÉCHARGER

Les nombreuses icônes de la Mère de Dieu qui existent sont l'expression de l'amour qu'on lui porte et de la gratitude pour son aide. Chaque icône a sa propre histoire et chacune est associée à des cas particuliers d'aide miraculeuse de la part de la Mère de Dieu. La connaissance de ces exemples renforce notre foi et nous donne l'espoir que nous recevrons nous aussi une aide en réponse à notre prière.

Le livre que nous portons à votre attention contient les descriptions de 66 icônes de la Mère de Dieu avec leurs histoires et jours de fête, aussi que les icônes peintes par les iconographes du monastère Sainte Elisabeth comme illustrations.
__________
🔔 Vous pouvez recevoir ce livre aujourd'hui pour un petit don. Grâce à votre don, nous pourrons aider les personnes les plus vulnérables et continuer notre mission. Pour en savoir plus veuillez suivre le lien : https://obitel-minsk.org/fr/livres/icones-de-la-mere-de-dieu

🙏Chers amis, nous vous serions reconnaissants de partager cette publication sur votre profil.

Icones de la Mere de Dieu Le livre que nous portons à votre attention contient les descriptions de 66 icônes de la Mère de Dieu avec leurs histoires et jours de fête, aussi que les icônes peintes par les iconographes du monastère Sainte Elisabeth comme illustrations.

Photos from Amis du Monastère Sainte Elisabeth's post 28/04/2023

TROIS LIVRES SUR LA SPIRITUALITÉ ORTHODOXE POUR VOUS

Nous avons le plaisir de porter à votre attention trois livres du père André Léméchonok dans lesquels il évoque son chemin vers Dieu à travers la prière, l'éducation des enfants et son expérience en tant que confesseur.

Ces livres contiennent l'expérience du père André basée sur ses nombreuses années de service à l'église, en tant que prêtre et confesseur des moniales et des paroissiens du monastère orthodoxe Sainte-Elisabeth.

Dans ces livres, vous trouverez des conseils spirituels sur les sujets suivants :

✔️ Comment confesser ses péchés ? Doit-on décrire les situations où l’on a été offensé, irrité, etc., ou peut-on nommer chaque péché en un mot?

✔️ Que faire lorsqu’on est en "guerre" spirituelle sans compromis avec ses enfants? Ils n'aiment rien de ce que vous faites: que ce soit la nourriture que vous leur offrez ou les livres spirituels que vous leur recommandez. Comment parler de Dieu et de l'Église aux enfants?

✔️ Comment pouvons-nous nous vivre en communion avec Dieu, pas simplement Le connaître et philosopher à Son sujet?

__________

🔔 Vous pouvez recevoir ces trois livres aujourd'hui pour un petit don. Grâce à votre don, nous pourrons aider les personnes les plus vulnérables et continuer notre mission. Pour en savoir plus veuillez suivre le lien : https://clck.ru/32uYJB

18/01/2023

Chers amis,

Notre page facebook arrête momentanément son activité.
Mais vous pouvez toujours prendre connaissance de nos actualités sur les pages Facebook et Instagram du monastère en anglais :

✔️ https://www.facebook.com/stelisabethconvent.orthodox/
✔️ instagram.com/stelisabethconvent.orthodox/

🔔 Si vous souhaitez nous envoyer votre demande de prière, veuillez utiliser le lien : https://clck.ru/rfewV

🔔 Pour commander nos produits fabriqués par les artisans dans les ateliers du monastère, merci de suivre le lien : https://artisanat-monastere.com

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter par email : [email protected]

ou via Messenger :
Sœur Nymphodora +375296108671 (Viber, WhatsApp, Telegram)
Sœur Minodora +375293707797 (Viber, WhatsApp, Telegram)

Que Dieu vous bénisse et vous aide en tout !

18/01/2023

Bonne Fête de la Sainte Théophanie à vous et à vos proches !

16/01/2023

LA SAGESSE DE SAINT SÉRAPHIM DE SAROV

Il faudrait se comporter avec bonté envers son prochain, ne jamais donner l'apparence qu'on est offensé. Lorsque nous nous éloignons de quelqu'un, ou que nous l'offensons, c'est comme si une sorte de caillou était placé dans notre coeur. Nous devons nous efforcer d'encourager par des paroles pleines d'amour ceux qui souffrent de dépression ou de confusion.

Saint Séraphim de Sarov, instructions spirituelles

16/01/2023

SAINTE GENEVIÈVE DE PARIS

Sainte Geneviève naquit en 423 et trépassa en 512. Depuis son enfance, elle manifesta sa piété, passant toute sa vie dans la prière et dans une tempérance extrême. Saint Germain d’ Auxerre perçut sa vocation alors qu’elle était encore enfant et la bénit pour se consacrer à Dieu. Elle fut liée spirituellement à saint Syméon le Stylite qui avait entendu parler d’elle. Elle accomplit beaucoup de miracles de son vivant, dont le plus célèbre est le salut de Paris, obtenu par ses prières, de l’invasion des Huns et d’Attila. Le souvenir de ce miracle n’est pas seulement conservé par la tradition, mais est marqué par une colonne élevée sur le lieu où s’arrêta Attila. Elle est considérée comme la protectrice de Paris et de la France. Ni la destruction de la majeure partie de ses reliques par la révolution, ni la lutte contre la foi, ne purent interrompre cette vénération.

Saint Jean de Changhaï, De la vénération des saints d'Occident

15/01/2023

ACTUALITÉ DU MESSAGE DE SAINT SÉRAPHIM

L’actualité du message spirituel du starets Séraphim consiste précisément à rappeler au monde post-chrétien, replié sur sa propre suffisance, que le mystère de l’Église est un mystère de communication véritable entre la vie de Dieu, la vie de son saint et notre expérience quotidienne de prière et de sanctification. C’est à ce niveau d’expérience et de vision spirituelle que nous porte le message du saint sur le mystère de l’Esprit Saint.

Au cours de son histoire, l’homme a été plus ou moins sensible au souffle de l’Esprit. Notre siècle semble particulièrement marqué par une recherche, une découverte et un retour au sens du Saint-Esprit. Le message sur l’Esprit de saint Séraphim vient donc en son heure. Il est prophète et témoin de l’Esprit Saint dans l’Église pour le monde. Son expérience de l’Esprit n’est pas hétérogène à l’expérience commune de l’Église de la Pentecôte permanente, c’est-à-dire l’expérience de l’effusion en permanence des dons de la Pentecôte sur l’Église dans l’aujourd’hui de Dieu.

Il n’y a pas d’autre moyen de déceler l’œuvre de l’Esprit si ce n’est dans la conversion des cœurs. Dans la communauté ecclésiale comme dans le cœur humain, c’est l’Esprit lui-même qui prie, invoquant en nous le nom béni de Jésus. Cette expérience de la prière continuelle de l’Esprit dans nos cœurs fait écho à la parole de l’apôtre Paul sur " l’Esprit priant en nous en des gémissements ineffables " (Rm 8, 26). Le même enseignement est donné par saint Séraphim : " Il faut, dit-il, quand le Seigneur Dieu, l’Esprit Saint nous visite et vient en nous dans la plénitude de son indicible bonté, s’écarter de la prière aussi, supprimer la prière même. L’âme priante parle et profère des paroles. Mais à la descente de l’Esprit Saint, il convient d’être absolument silencieux, afin que l’âme puisse entendre clairement et bien comprendre les annonces de vie éternelle qu’il daigne nous apporter. " (" Entretien avec Motovilov ", in Séraphim de Sarov, DDB, p. 163.)

" Acquiers un esprit de paix, disait saint Séraphim, et des milliers trouveront le salut autour de toi. "

Père Boris Bobrinskoy

15/01/2023

SAINT SÉRAPHIM DE SAROV

Fils d'un entrepreneur qui avait commencé la construction d'une cathédrale, et d'une mère profondément croyante, le jeune Prokhor — tel était son nom de baptême — Mochnine se donne à Dieu dès sa jeunesse.

A dix-neuf ans il entre au monastère de Sarov, à trente-cinq ans il se retire dans un ermitage au fond de la forêt, où il mène une vie « angélique » : « Je ne croyais vraiment pas vivre sur la terre, tellement mon âme était remplie de joie ». A cet « homme céleste et ange terrestre », il a été donné de goûter ici-bas la joie de ceux qui ont part au Royaume, joie qui le soutient durant l'âpre combat mené contre l'angoisse de la solitude, l'emprise des tentations, l'assaut des démons dont il dira laconiquement, plus t**d : « ils sont hideux ». Au sommet de cet héroïque exploit qui dure plusieurs années, il passe mille jours sur un rocher, en maintenant sans relâche la « prière du cœur», centrée sur le nom et sur la présence de Jésus.

Plusieurs années passent. Au terme de cette longue préparation intérieure, les passions humaines une fois vaincues, l'angoisse de la mort définitivement écartée, une paix céleste descend sur lui et emplit son cœur d'allégresse. Le temps est venu de rentrer au monastère où, après quelques autres années de réclusion dans une cellule, il se rend enfin disponible pour recevoir les foules de visiteurs, dont certains viennent ne fût-ce que pour entendre sa voix, et il peut avec autant de prévenance, d'amour et d'allégresse, faire face à toute situation humaine.

Un jour deux bandits, espérant trouver un trésor dans sa cabane, le battent et s'enfuient en le laissant pour mort. Il est mystérieusement guéri par une vision de la Mère de Dieu — il en aura plusieurs par la suite - qui dira de lui : « Celui-ci est de notre race » . Les bandits une fois arrêtés, il exige qu'ils ne soient pas châtiés. Ils viennent de leur propre chef lui demander pardon.

Dans la forêt, saint Séraphim s'était lié d'amitié avec toutes sortes de bêtes sauvages, en particulier un ours, qui ne lui firent jamais aucun mal. De l'homme pécheur émane une odeur de mort qui excite chez les animaux leur propre instinct de mort.

Mais celui qui par ses prières et son ascèse a dépassé par la grâce du Seigneur l'angoisse primordiale, est délivré de cette odeur de mort. Il revient alors à l'état paradisiaque, l'état « naturel » de l'homme d'avant la chute, celui d'Adam qui était lié sans confrontation aucune avec toutes les bêtes, auxquelles il devait donner un nom.

Les charismes de l'Esprit Saint furent prodigués à l'humble moine de Sarov avec munificence. Aux charismes physiques, tels que le visage lumineux, le parfum suave, la tiédeur en hiver, s'ajoutent, entre autres, ceux de guérison, de clairvoyance, de prophétie et de paix.

Lorsqu'il guérissait des malades, parfois incurables, il disait que lui n'y était pour rien, mais qu'il s'était contenté de prier, et que Dieu seul pouvait donner la santé.

Lorsque quelqu'un s'adressait à lui en confession, avant de répondre il réduisait au silence toutes ses voix intérieures et exprimait la première pensée qui lui venait, ne doutant pas qu'elle était inspirée par l'Esprit Saint. S'il attendait trop, disait-il, il risquait de faire intervenir sa propre manière de voir les choses, donc sujette à caution. Tous sont coupables pour tous. Les longs catalogues de fautes ne l'intéressaient pas, mais un profond repentir et l'humilité de la part du pénitent.

Enfin, lorsqu'il prophétisait, on le sentait mû par l'Esprit de Dieu, à l'instar des grands voyants de l'Ancien Testament. « Nous attirons contre nous le colère de Dieu », disait-il profondément angoissé. Il voyait un temps de détresse inconnue jusque là dans l'histoire de l'humanité, où les anges n'auraient pas le temps de ramasser les âmes sur terre. Et un siècle plus t**d éclatait la révolution.

Avec celui de l'allégresse pascale, le grand charisme de saint Séraphim était celui de la paix, d'une paix transmise presque physiquement par l'éclat de ses yeux bleus d'une douceur infinie : «Acquiers la paix intérieure, et des foules d'hommes seront sauvées autour de toi », disait-il.

Le lendemain d'un dimanche de l'année 1833, où il avait communié, puis chanté en soirée les hymnes pascales, on le trouva mort, agenouillé devant l'icône de la Vierge, les bras croisés en état d'oraison. Un cierge, en tombant, avait enflammé un tissu dont la fumée avait alerté un moine à proximité. Lui-même avait prédit qu'il partirait sous le signe du feu, en conformité avec son nom, Séraphim, qui signifie le « flamboyant », le « jeu ardent » .

Le don ultime de l'Esprit Saint est celui de la joie pascale, c'est-à-dire de la victoire sur les puissances de découragement, d'angoisse, de mort, qui enrobent de ténèbres la vie des hommes.

La joie pascale de saint Séraphim, voilà la réponse, peut-être la seule, à la culture moderne sécularisée en quête de sens, aux philosophes de l'absurde ou du nihilisme, du mal de vivre ou du désespoir. Cette jubilation pascale éclatait lorsque saint Séraphim accueillait chaque visiteur par ces mots : « Ma joie ! Le Christ est ressuscité ! ». C'est-à-dire : en chacun réside une force de résurrection. Le reste est silence.

*******
Pour commander cette belle icône de saint Séraphim de Sarov, veuillez nous contacter par e-mail [email protected] ou ici sur cette page facebook

Photos from Amis du Monastère Sainte Elisabeth's post 14/01/2023

SPECTACLE MUSICAL DE NOËL

La fête de Noël bat son plein ici au Monastère. Le week-end dernier, nous avons monté un spectacle musical de Noël "La lumière de l'amour" basé sur le conte de fées « La Reine des Neiges ". Il a été présenté dans notre centre culturel « Arche » et a été un énorme succès !

Photos par Nikita Provlotsky.

14/01/2023

LES SOEURS DU MONASTÈRE SAINTE ELISABETH EN SUISSE 🇨🇭

Chers amis,
Nos soeurs vous invitent à visiter leurs stands caritatifs d’artisanat monastique à GENÈVE, LAUSANNE, MONTANA et ZURICH, ainsi que dans de nombreuses autres villes et villages, aux dates suivantes:

✔ 15 janvier (dimanche) - Chermignon-d’en-Bas-Eglise de Chermignon-d’en-Bas pour la messe de 11h00
✔ 14-15 janvier (samedi-dimanche) - Sion, paroisse de Saint Guérin (Rue de Saint-Guérin 3, 1950 Sion)
✔ 14-15 janvier (samedi-dimanche) - Lausanne, paroisse de Sacré Coeur (Chem. de Beau-Rivage 3, 1006 )
✔ 19-22 janvier - Zurich, paroisse orthodoxe de la Résurrection de Zurich (Narzissenstr. 10, CH – 8006 Zurich)
✔ 28-29 janvier - Bourguillion, paroisse de Bourguillion (Rte de Bourguillon 13, 1722 Bourguilllon)
✔ 28-29 janvier - Estavayer le Lac, paroisse d’Estavayer le Lac (Rue St-Laurent 9, 1470 Estavayer-le-Lac)
✔ 4-5 février - Lausanne, paroisse de Saint Etienne (Rte d'Oron 10, 1010 Lausanne)
✔ 4-5 février - Lausanne, paroisse de Saint Nicolas (Av. de Chailly 40, 1012 Lausanne)
✔ 4-5 février - Montreux, paroisse de Montreux (Avenue des Planches 27 ,1820 Montreux)
✔ 9-12 février - Montana, paroisse de Montana (Rte de Monte Sano 1, 3963 Crans-Montana)
✔ 12 février (dimanche) - Corin, Eglise de Corin
✔ 18-19 février - Genève, paroisse de Notre Dame (Rue Argand 3 1201 Genève)
✔ 18-19 février - Genève, paroisse de Cologny Saints Pierre et Paul (Av. de Saint-Paul 6, 1223 Cologny)
✔ 15-19 février - Genève, paroisse de Sainte Croix (Case postale 1632, Pl. du Marché, 1227 Carouge)

🌿Centres Commerciaux🌿

✔ 23-28 janvier - Centre commercial Forum des Alpes (zone commercial Rte des Rottes 15, 1964 Conthey)
✔ 23-28 janvier - Migros de Saint Maurice (Av. du Simplon 15, 1890 Saint-Maurice)
✔ 30 janvier-4 février - Migros de Martigny (Av. de Fully 63, 1920 Martigny)
✔ 30 janvier-4 février - Migros de Sembrancher (Route de la Chapalette 1, 1933 Sembrancher)
✔ 6-11 février - Centre commercial de Monthey (Avenue de l'Europe 21, Monthey)

Nous sommes heureux de vous proposer un grand choix d’objets artisanaux monastiques:

🔸 des icônes (peintes à la main et collées)
🔸 des croix
🔸 des céramiques
🔸 des souvenirs en bois et en verre
🔸 des CDs de chants religieux
🔸 du miel et des tisanes
🔸 des produits de santé et bien plus encore.

Tous ces objets sont fabriqués avec amour et prière dans les ateliers du monastère Sainte Elisabeth à Minsk, en Biélorussie. En les achetant, vous aidez les personnes qui ont besoin de l’aide des autres.

Les sœurs du monastère s’occupent tous les jours des enfants orphelins, abandonnés à cause d’un handicap physique ou psychique, bien que des adultes qui souffrent de handicaps psychomoteurs, des sans-abri et des personnes solitaires.
Merci pour votre participation !

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter les sœurs : [email protected] ou à nous écrire ici.

̀res

14/01/2023

LA CIRCONCISION DE NOTRE SEIGNEUR

Huit jours après la naissance du Sauveur, ses parents le firent circoncire (Lc 2, 21), conformément à l’ordre donné par Dieu à Abraham au moment où Il lui promit d’établir une alliance éternelle avec lui et toute sa descendance : Et voici mon alliance qui sera observée entre Moi et vous : c’est-à-dire ta race après toi (…) quand ils auront huit jours tous vos mâles seront circoncis de génération en génération (Gn 17, 10-12).

Celui-là même qui, par amour des hommes, a accepté de revêtir la nature humaine qu’il a créée, a poussé la compassion jusqu’à assumer celle-ci dans son état déchu et corrompu, sans toutefois se soumettre au péché. Par le retranchement de ce morceau de peau morte, symbole de la mortalité des hommes pécheurs, Lui, le Pur, le sans-péché, acceptait de recevoir le signe de la réconciliation qu’en tant que Dieu et Auteur de la Loi Il avait Lui-même instituée. Dès son arrivée sur la terre, Il se soumet humblement au précepte de la Loi, montrant ainsi que les figures obscures trouvent en lui leur accomplissement. Les quelques gouttes de sang qu’Il verse en ce jour sont le prélude du sang qu’Il va bientôt verser sur la Croix pour laver les péchés du monde et nous délivrer de notre condamnation ; c’est pourquoi, avec la circoncision du Seigneur, c’est en fait le mystère complet de notre Rédemption que nous commémorons.

Aujourd’hui, par la circoncision du Second Adam, prend fin la circoncision charnelle de l’ancienne Alliance, et la Nouvelle et véritable Alliance, marquée par une circoncision spirituelle, est inaugurée par son sang. Le baptême chrétien constitue cette véritable circoncision spirituelle, ce signe de l’appartenance au peuple nouveau, non plus par le retranchement d’un morceau de peau morte, mais par l’affranchissement de la mort elle-même accomplie par la communion à la mort et à la Résurrection vivifiantes du Seigneur. Pour cette raison, saint Paul et les Apôtres se sont opposés avec énergie à ceux qui voulaient contraindre les convertis venus du paganisme à se faire circoncire (Act 15, 5-30 ; 1 Cor 7, 18-19 ; Gal 2, 6 et 6, 15).

C’est en Lui (le Christ), dit-il, que vous avez été circoncis d’une circoncision qui n’est pas de main d’homme (…) telle est la circoncision du Christ : ensevelis avec lui lors du baptême, vous en êtes aussi ressuscités avec lui, parce que vous avez cru en la force de Dieu qui l’a ressuscité des morts (Col 2, 1 1-12). En effet dans le Christ Jésus ni circoncision ni incirconcision, mais seulement la foi opérant par la charité (Gal 5, 6). En mettant un terme au précepte de l’Ancienne Alliance par sa propre circoncision, le Christ nous appelait donc à la circoncision du cœur, au renouvellement spirituel, qu’Il avait déjà annoncé par ses prophètes (Jr 4, 4 ; Rm 2, 25-29). C’est également sous forme de prophétie que Dieu avait ordonné à Abraham de pratiquer la circoncision de la chair une fois accomplis les sept premiers jours de la vie de l’enfant, symbole de l’ensemble du déroulement du temps (Gn 1).

Le huitième jour figurait donc le passage au-delà du temps de ce monde de mort vers la vie éternelle, qui nous a été ouvert par la Résurrection du Seigneur le « huitième » jour de la semaine, lequel est également le premier et unique jour de la vie sans fin et sans changement. En étant circoncis le huitième jour après sa naissance, le Christ nous annonçait donc sa Résurrection et notre délivrance finale. Conformément à l’usage, Joseph, en ce jour, donna à l’enfant le nom que l’Ange de Dieu lui avait indiqué à (Mt 1, 21 ; Lc 1, 31) : JÉSUS, c’est-à-dire Sauveur. Par ce seul nom était ainsi révélée sa mission sur la terre, ce pourquoi le Dieu éternel et Créateur s’est fait homme.

14/01/2023

BASILE DE CÉSARÉE CONTRE DES COLÉREUX

Basile de Césarée est un auteur chrétien de langue grecque, vivant vers 330-378 et originaire de la Cappadoce (l’actuelle Turquie). Il est le représentant d’un christianisme lettré, comme son jeune frère Grégoire de Nysse et leur ami, Grégoire de Nazianze. Son œuvre est immense : commentaires, traités, correspondance, règles monastiques, homélies.
__________
Grande sera la couronne de patience que tu te gagneras, en faisant de la folie d’autrui le point de départ de ta propre philosophie. Aussi, si tu m’en crois, tu iras jusqu’à prodiguer les injures (contre toi). On t’a traité d’obscur, de sans grade, de personne fils de personne ? Traitetoi toi-même de terre et de cendre. Tu n’es pas plus vénérable que notre père Abraham qui se donnait ces noms. On t’a traité d’ignare, de mendiant, de rien du tout ? Traite-toi toi-même de ver de terre né du fumier, prononçant là les paroles de David. Ajoute à cela ce beau trait de Moïse. Celui-ci, injurié par Aaron et par Marie, loin de les accuser devant le Seigneur, pria pour eux. De qui veux-tu être plutôt le disciple ? Des hommes pieux et bienheureux ou des hommes emplis du souffle de la méchanceté ? Chaque fois que tu sens s’agiter en toi la tentation d’injurier, pense que c’est pour toi le moment critique : te rapproches-tu de Dieu par ta longanimité ou, par ta colère, te jettes-tu du côté de l’adversaire ?

Saint Basile de Césarée

*******
Pour commander une belle icône de Saint Basile de Césarée, veuillez nous contacter par e-mail [email protected] ou ici sur cette page facebook

13/01/2023

Bonne Fête, chers frères et sœurs !

13/01/2023

" C’est inconcevable, à quel point l’Amour doit être patient, pour entendre tous les jours les paroles que l’homme adresse à Dieu et qu’il oublie une demi-heure après. " (père André Léméchonok)
__________
Nous sommes heureux de vous annoncer que de nouveaux e-books apparaîtront sur notre site Web sous peu ! En attendant, nous vous proposons les livres du confesseur du Monastère Sainte Elisabeth, le père André. Dans ces livres, il partage sa vaste expérience accumulée au fil des années de son ministère et donne de nombreux conseils pratiques et précieux sur la spiritualité, les relations et l'éducation des enfants.

🔔 Profitez de cette belle opportunité pour recevoir les livres dès aujourd'hui pour un petit don volontaire en cliquant sur le lien : https://clck.ru/32uYJB

13/01/2023

LA RÉPONSE DES SAINTS À LA PERSÉCUTION

Pendant la persécution de Staline contre l'Église, les administrations des prisons et des camps encourageaient les criminels à maltraiter les ecclésiastiques condamnés sous le tristement célèbre Article 58.

Des récits de grande sauvagerie nous sont rapportés via les biographies.

L'archimandrite Pavel (Gruzdev) fut attaché pieds nus à un arbre dans le gel de décembre afin d'être dévoré par les loups (qui ne l'ont pas attaqué).

L'archevêque hiéromartyr Thaddeus (Uspensky) a été jeté sous des lits de planches, s'est vu donner un seau avec des ordures dedans en lui disant "voici un encensoir pour toi; encense!"

Le Seigneur a littéralement prit ces souffrants en Ses mains et les a sauvés.

Comment père Pavel a réussi à rester en vie avec ses pieds nus dans la neige, c'est inconcevable pour l'esprit.

Et le chef qui a torturé saint Thaddeus a eu une vision de Dieu qui l'a tellement effrayé qu'il a cessé de se moquer du saint.

Dans le cas de l'archiprêtre Mikhaïl Bogoslovsky de Berdyansk, il n'y a pas d'intervention miraculeuse de Dieu, mais il y a sa douceur incomparable et sa miséricorde.

Il s'est retrouvé interné dans un camp de la région de Novosibirsk vers la fin de 1939.

Un criminel y a choisi ce saint prêtre comme sa victime de prédilection.

Au moment opportun, il commença à arracher les sourcils, les cils et les cheveux du prêtre.

Le gardien, voyant la face défigurée du prêtre, lui demanda le nom de son bourreau, mais il refusa de le dénoncer.

La généreuse douceur et humilité du prêtre frappa tellement son bourreau, que plus t**d, ce dernier vint près du père Michel et, tombant à genoux, lui demanda pardon.

Le hiéromartyr Michel Bogoslovsky est mort en captivité le 28 mars 1940, et fut enterré dans une fosse commune.

Sur l'image: l'archimandrite Pavel (Gruzdev)

13/01/2023

LE PÈRE PAÏSSIOS ET LES ÉPREUVES DES JUSTES

L’immense amour de Dieu, qui ne veut pas qu’une seule âme faible se perde, permet que des justes soient accusés et calomniés injustement. Mais, à la fin, la vérité se manifeste ! De cette manière, Il nous aide, nous aussi, à avoir toujours de bonnes pensées face au mal que nous entendons dire de notre prochain et à nous demander: « S’agit-il de calomnies ? » A l’évidence, les coupables éprouvent eux aussi une certaine consolation; ils prennent peu à peu conscience de leur culpabilité et, s’ils ont de la bonne volonté, ils sont accusés par leur conscience et se corrigent. Bref, Dieu allège parfois le fardeau des coupables en permettant à des justes, forts spirituellement, d’être calomniés.

*******
Pour commander cette belle icône de Saint Païssios du Mont Athos, veuillez nous contacter par e-mail [email protected] ou ici sur cette page facebook

12/01/2023

NOTRE EGLISE EN L'HONNEUR DE SAINTE ELISABETH CONSACREE LE 12 JANVIER 2005

Aujourd'hui, 12 janvier, marque le 18e anniversaire de l'église de notre monastère en l'honneur de Sainte Elisabeth, notre patronne céleste. Elle a été consacrée le 12 janvier 2005. Elle abrite une particule des saintes reliques de Sainte Elisabeth apportée par le Père André de Jérusalem en 1997.

Cette étonnante église blanche est ornée d'une iconostase à cinq niveaux et de belles icônes peintes à la main créées dans l'atelier de peinture d'icônes du monastère. L'église est toujours ouverte aux fidèles et la Divine Liturgie y est servie quotidiennement.

12/01/2023

DEUX ANS DEPUIS LE REPOS BIENHEUREUX DU MÉTROPOLITAIN PHILARÈTE

Le métropolite Philarète (dans le monde Kirill Varfolomeevich Vakhromeev) est né le 21 mars 1935 à Moscou dans une famille noble. Le père et la mère étaient professeurs des écoles de musique de Moscou.

Diplômé d’une école de musique avec un diplôme en chant choral et contrebasse. En 1957, il est diplômé du Séminaire théologique de Moscou et entre à l’Académie théologique de la capitale.

Le 3 avril 1959, dans sa deuxième année à l’Académie, par l’archimandrite Pimen (Khmelevsky) il a reçu la profession monastique avec le nom Philarète en l’honneur du juste Philarète le Miséricordieux.

Le 26 avril 1959, au cours de la Divine Liturgie à la Cathédrale de l’Épiphanie à Moscou, Sa Sainteté le Patriarche Alexis Ier de Moscou l’a ordonné hiérodiacre.

En 1961, il est diplômé de l’Académie théologique de Moscou avec un doctorat en théologie.
Nommé professeur de l’Académie théologique de Moscou. Il a été ordonné hiéromoine par le patriarche Alexis à partir de juin 1963 – inspecteur de l’Académie théologique de Moscou.

Le 4 août 1963, il est élevé au rang d’higoumène par l’évêque Pitirim (Nechaev) de Volokolamsk. La même année, il fut élevé au rang d’archimandrite.

Il a été nommé évêque le 23 octobre 1965.
En 1961-1965. – Secrétaire de la Commission du Saint Synode pour l’unité des chrétiens.
Le 9 septembre 1971, par Sa Sainteté le patriarche Pimène, il a été élevé au rang d’archevêque.
Le 18 avril 1973, il est nommé archevêque de Berlin et d’Europe centrale, exarque patriarcal d’Europe centrale.

Le 7 mai 1974, il a été élu membre honoraire de l’Académie théologique de Moscou.

Le 15 avril 1975, il est élevé au rang du métropolite. Le 3 mars 1976, il a été élu à la Commission du Saint-Synode sur l’unité des chrétiens et les relations inter-confessionnelles.

Le 10 octobre 1978, il a été nommé métropolite de Minsk et de Biélorussie ; le 12 octobre – Exarque patriarcal d’Europe occidentale. Il a visité à plusieurs reprises les paroisses de l’Exarchat. Le 16 novembre 1979, l’administration provisoire du diocèse de Korsun lui a été confiée (dans le cadre du transfert de l’évêque Pierre de Korsun (L’Yuillier) à la juridiction de l’Église orthodoxe d’Amérique).

Par décision du Saint Synode du 14 avril 1981, il a été nommé président du Département des relations extérieures avec l’Église et membre permanent du Saint-Synode.

Le 19 décembre 1983, il a été élu président de la Commission publique pour les relations avec les cercles religieux pour la paix.

Le 1er février 1984, il a démissionné de ses fonctions d’exarque d’Europe occidentale. Le 19 avril 1985, il est chargé de s’occuper des paroisses orthodoxes de Finlande.

Le 16 octobre 1989, il a été nommé Exarque de Biélorussie avec le titre de «Métropolite de Minsk et Grodno, Exarque Patriarcal de Biélorussie».

En 1990-1995. – Député du Soviet suprême de Biélorussie, membre de la Commission de l’éducation, de la culture et de la préservation du patrimoine historique.
Le 16 juillet 1990, il a été nommé président de la commission du Saint-Synode pour aider les efforts visant à surmonter les conséquences de l’accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl.

De janvier à décembre 1991 – Député du peuple de l’URSS.
Le Synode a décidé d’exprimer sa profonde gratitude au Métropolite Philarète pour la présidence à long terme et permanente de la Commission synodale, ” grâce à laquelle la discussion théologique intra-ecclésiale et internationale s’est développée à un niveau élevé, un dialogue sérieux a été organisé entre le monde scientifique ecclésiastique et le monde de la science séculière, questions théologiques envoyées à la commission par les hiérarques “.

Par décision du Saint-Synode du 25 décembre 2013 , il a été mis à la retraite en raison de l’âge de 75 ans. Le Synode a nommé Sa Grâce le Métropolite Philarète Exarque Patriarcal honoraire de toute la Biélorussie, conservant son droit de participer aux travaux du Saint Synode et une place honorifique de protocole aux services divins et aux cérémonies officielles.

Want your place of worship to be the top-listed Place Of Worship in Minsk?
Click here to claim your Sponsored Listing.

Videos (show all)

NOTRE EGLISE EN L'HONNEUR DE SAINTE ELISABETH CONSACREE LE 12 JANVIER 2005Aujourd'hui, 12 janvier, marque le 18e anniver...
TROPAIRE DE LA NATIVITÉ CHANTÉ PAR DEUX CHŒURSDans la vidéo il y a un fragment d'une Divine Liturgie lors de la Grande F...
LA FÊTE DE LA NATIVITÉ S'APPROCHE ! ENVOYEZ-NOUS VOS INTENTIONS DE PRIÈRE EN LIGNEChers amis,Nous vous envoyons nos salu...
Chers amis,Si vous célébrez la Nativité de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ le 25 décembre - Joyeux Noël à vous de...
Joyeux Noël à tous ceux qui le célèbrent demain de la part de nos sœurs qui sont maintenant au Luxembourg ! Quelle joie ...
SAINT SPYRIDON DE TRIMYTHONTELe 25 décembre, nous honorons Saint Spyridon le Thaumaturge, de Trimythonte.Tout comme il l...
" NOËL NOUVELET, NOËL CHANTONS ICI "" Noël nouvelet, Noël chantons ici, Dévotes gens, crions à Dieu merci ! Écoutez nos ...
DE NOMBREUSES ANNÉES À NOTRE CHER PÈRE ANDRÉ !Dans la vidéo, nos moines chantent  " Mnogaya leta ! " (" De nombreuses an...
NOTRE ÉGLISE EN L'HONNEUR DE SAINT NICOLAS LE THAUMATURGENotre église en l'honneur de Saint Nicolas le Thaumaturge est l...
ICÔNE MIRACULEUSE DE LA MÈRE DE DIEU "CALICE INÉPUISABLE"La Mère de Dieu a révélé son icône miraculeuse "Calice inépuisa...
BONNE FÊTE!Chers amis, les membres du Chœur Monastique du Monastère Sainte-Élisabeth vous adressent leurs meilleurs vœux...
ON PRIE LA MERE DE DIEUChers amis,Nous vous adressons nos meilleurs vœux à l'occasion de la grande fête de la Présentati...

Telephone

Address


6 Rue Vygodskogo
Minsk
220080

Other Religious Organizations in Minsk (show all)
Царква Iсуса Хрыста Святых апошнiх дзён у Беларусi Царква Iсуса Хрыста Святых апошнiх дзён у Беларусi
Велозаводская, д. 8
Minsk

Страница Церкви Иисуса Христа Святых последних дней в Беларуси на русском языке.

Discipleship International Church page Discipleship International Church page
НЕЗАВИСИМОСТИ 155
Minsk, 786522

НЕ ПОРТИ НАСТРОЙ

daminikanki_by daminikanki_by
Дамініканкі
Minsk, 22023

Сёстры дамініканкі з Беларусі

redchurchminsk redchurchminsk
Савецкая
Minsk

baptist.by baptist.by
Улица Яна Райниса 6, а\я 25
Minsk, 220107

РО Союз Евангельских Христиан Баптистов в Республике Беларусь

Kloster der Hl. Elisabeth Kloster der Hl. Elisabeth
Ulica Vygotskogo, 6
Minsk, 220080

Hl. Elisabeth Kloster (Minsk, Belarus) offizielle Facebook-Seite Wir bieten Einblick in das Kloster

Библейское Общество в Республике Беларусь Библейское Общество в Республике Беларусь
Улица Чигладзе, дом 19
Minsk, 220093

Межконфессиональное христианское религиозное братство Издание, распространение и популяризация Библии с 1816 г.

Белорусская Православная Церковь Белорусская Православная Церковь
Улица Освобождения 10
Minsk, 220004

Белорусская Православная Церковь МП

Церковь "Новая Жизнь" (Минск) Церковь "Новая Жизнь" (Минск)
Ковалева 72
Minsk, 220019

Богослужения проходят каждое воскресенье в 10:00, 12:30 и 19:00 (для молодёжи)

Храм преподобного Сергия Радонежского. Минск Храм преподобного Сергия Радонежского. Минск
Улица Каролинская д. 7
Minsk, 220000

Приход храма преподобного Сергия Радонежского в г. Минске Минской епархии Белорусской Православной Церкви